IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> enregistrer un concert sur France musique
Options
corinne
posté 19 Sep 2010, 12:52
Message #1


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



Bonjour
France musique, que j'écoute régulièrement, propose des "concerts à la réécoute" pendant un mois thumb.gif . Ça m'intéresse beaucoup parce que je peux les écouter à différents moments de la journée. En plus, j'ai investi dans des petites enceintes de belle qualité, justement pour musique classique (je suis musicienne moi même).

Ces concerts ne seront sans doute pas enregistrés sur CD par france musique. Par contre, j'aimerais beaucoup le faire pour un ou deux concerts par an. Je ne pense donc pas que ce soit du piratage ou alors j'attends vos arguments wink.gif .

J'ai un ordinateur archaïque mais qui fonctionne très bien, OS 10.4. Et j'ai aussi une carte son Terratec Aureon Dual USB.

alors merci à vous qui pourrez m'aider, si cela est possible. smile.gif


--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 19 Sep 2010, 18:02
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Salut corinne35 !

Deux choses : un logiciel pour enregistrer, j'aime bien Audacity parce qu'il est gratuit ; et un logiciel pour "router" le son depuis une application vers une autre, comme si c'était une entrée son : j'ai nommé SoundFlower, pour OS X 10.4, il te faut la version 1.4.3 disponible ICI.
Le principe est d'ouvrir la fenêtre de lecture de France Musique, commencer à lire et mettre aussitôt sur pause.
Puis dans les Préférences Système, catégorie Son, onglet Sortie, tu clique sur "Soundflower (2ch)" pour en faire ton périphérique de sortie par défaut (le son des enceintes est alors déactivé).
Ensuite dans Audacity, dans une des barres de boutons, tu sélectionne la sortie "Built-in Ouput" pour faire sortir le son par tes enceintes, et "Soundflower (2ch)" comme source sonore.
Dans les préférences d'Audacity, tu peux régler la fréquence et le format d'échantillonnage : 44100 Hz et 16bits comme sur un CD Audio par exemple.
Le son du lecteur Flash de France Musique est alors routé vers Audacity, et tu peux l'enregistrer sans problèmes. Reste à commencer l'enregistrement dans Audacity et aussitôt après, de remettre la lecture de France Musique.

Fais-nous signe !

Ciao,
VoronoV.

Ce message a été modifié par VoronoV - 19 Sep 2010, 18:03.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corinne
posté 19 Sep 2010, 18:08
Message #3


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



Merci beaucoup VoronoV smile.gif
C'est très bien expliqué, avec pédagogie. J'espère être capable de le faire, je reviendrai le dire ici..... mais pas ce soir. Merci à toi.


--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 19 Sep 2010, 18:25
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Héhé, merci merci jap.gif
Je ne l'avait pas écrit mais c'est implicite : il faut télécharger les deux logiciels et les installer, bien sûr wink.gif
Avant tout Soundflower, puis Audacity ; regarder si les sources/sorties "Soundflower" ont été installées et ZAC : c'est parti pour l'enregistrement !

Ciao,
VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corinne
posté 19 Sep 2010, 19:11
Message #5


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



Oui, ça y est les 2 logiciels sont installés. Je n'aime pas trop les termes techniques en anglais, mais je vais essayer. smile.gif Déjà, j'ai fait comme tu m'as dit pour les paramétrages, etc

Par contre, l'enregistrement, il va où ?? excuse moi, je suis vraiment ignare là-dedans. Et après pour le mettre sur le CD, je fais comment ? ohmy.gif Merci. smile.gif


--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 19 Sep 2010, 21:40
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



J'ai fait un essai avec un enregistrement de 10 secondes pour voir, deux ou trois trucs à savoir :
1- pendant l'enregistrement, vérifier que le son sort par les enceintes (ou un casque, le cas échéant, ça permet de surveiller le son) ;
ET
2- vérifier que la forme d'onde s'affiche au fur et à mesure de l'enregistrement ; deux lignes en stéréo qui représentent le son (voir ma capture d'écran).
Fichier joint  capture.jpg ( 89.69 Ko ) Nombre de téléchargements : 14

Une fois que tu as arrêté l'enregistrement, tu peux l'éditer pour couper les morceaux qui ne te plaisent pas : utilise l'outil en forme de " I ", sélectionne (cliquer au début de la coupe et déplacer le curseur jusqu'à la fin de la coupe) et dans le menu "Edition", utilise la fonction "couper et raccorder". Pour me faire la main, j'utilise une copie de MP3 ; ça évite de faire n'importe quoi avec un enregistrement important.

Une fois que tu as un bel enregistrement, menu "Fichier" puis "Exporter...", pour graver sans avoir de conversion, utilise le format "AIFF".
Et pour graver le tout (attention à la durée maximale de l'enregistrement, environ 80mn sur un CD Audio de 700Mo), tu peux utiliser le programme (gratuit) LiquidCD :
- cliquer sur le bouton "CD Audio" ;
- fais glisser ta piste AIFF sur la fenêtre de LiquidCD ;
- clique sur le bouton "Graver", puis une fois encore sur "Graver" et tu obtiens un CD Audio avec une piste lisible dans tous les lecteurs de salon.
Ya une autre méthode avec iTunes, mais c'est moins simple :
- importer la piste AIFF dans iTunes ;
- créer une liste de lecture ;
- faire glisser ta piste AIFF dans ta nouvelle liste de lecture ;
- clic-droit sur cette liste de lecture, puis "Graver la liste de lecture sur un disque" ;
- sélectionner la vitesse de gravure souhaitée ;
- sélectionner le format de disque "CD Audio" ;
- cliquer sur "Graver" et ça roule !!

Bon courage !
VoronoV.

Ce message a été modifié par VoronoV - 19 Sep 2010, 21:41.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corinne
posté 20 Sep 2010, 14:22
Message #7


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



Ah! super, toutes tes explications. thumb.gif J'espère que je saurai faire tout ça.

Je te recontacte dès que c'est fait. Je te remercie infiniment, voronov smile.gif


--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 20 Sep 2010, 20:23
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Avec plaisir, si ça peut aussi servir à d'autres wink.gif

Ciao,
VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corinne
posté 22 Sep 2010, 17:10
Message #9


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



Ça ne fonctionne pas. Je suis dans l'ignorance totale, et je n'y arrive pas. sad.gif

J'ai bien fait tout pour préférences système, ça c'est bon. Les préférences d'audacity aussi, pas trop difficile.

J'ouvre un fichier audacity, je "pause" france musique, j'appuie sur la flèche verte de audacity, je relance france musique, ......et rien ne se passe, et surtout je n'ai aucun son dans mes enceintes, et pas d'onde sur audacity. Il y a quelque chose que je ne fais pas bien, c'est sûr, mais quoi ? ohmy.gif

Merci de m'aider encore smile.gif

J'édite, parce que je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que ce sont les préférences d'audacity qui ne vont pas. Alors je préfère poser les questions :

- devices :
interface : "core audio" (je n'ai pas le choix de toutes façons)
playback : built in audio ou soundflower 2ch ??
recording : built in audio ou soundflower 2ch ?



Ce message a été modifié par corinne35 - 22 Sep 2010, 17:25.


--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 22 Sep 2010, 19:01
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Hello again !

On récapitule : dans les Préférences système, catégorie son, onglet sortie (la sortie son générale de tous les sons) : sélectionner Soundflower (2ch).
Puis avec Audacity :
- le programme s'ouvre avec une nouvelle fenêtre vierge ;
- playback "built-in audio" (la sortie son normale vers les HP ou écouteurs)
- recording Soundflower (2ch)
(- mettre la musique en lecture)
- cliquer sur le bouton d'enregistrement d'Audacity : un bouton rond et rouge (et pas le bouton triangulaire vert de lecture wink.gif )
Pense à mettre le curseur d'entrée (le petit micro de la capture d'écran) et de sortie (forme d'onde) au maximum pour avoir un signal sonore suffisant ; diminue de façon égale les deux curseurs si les indicateurs de niveau sonore sont tout le temps au maximum vers la droite.
Fichier joint  capture01.jpg ( 21.68 Ko ) Nombre de téléchargements : 16

Pense également à ne pas couper le son de tes HP (sur mon MacBook Pro avec les touches spécifiques du clavier : couper/diminuer/augmenter le son) sinon tu n'aura aucun son sur ton enregistrement (et de préférence mettre le son à fond, quitte à brancher des HP externes avec un réglage de son incorporé, que tu pourra baisser).

Si tu veux faire une pause durant l'enregistrement (alors que la musique est toujours en lecture, mais que c'est du blabla), utilise le bouton pause d'Audacity, le son sortira toujours par tes HP et tu pourra suivre la musique pour reprendre l'enregistrement.

Ça ira ?
Ciao,
VoronoV.

Ce message a été modifié par VoronoV - 22 Sep 2010, 19:20.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corinne
posté 22 Sep 2010, 19:13
Message #11


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



Merci beaucoup à toi. smile.gif

Je vais essayer. Déjà, j'avais pas compris pour le bouton rouge biggrin.gif Je m'acharnais à cliquer sur la flèche verte...... tu vois, je ne suis pas très maligne.

ensuite, comment tu fais pour avoir une version française ?? c'est tout en anglais chez moi.

Promis, je réessaie ; merci beaucoup.


--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 22 Sep 2010, 19:32
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Dans Audacity : préférences, catégorie "Interface", deuxième menu déroulant et clique sur "Francais" wink.gif
(j'ai changé ma capture d'écran, la nouvelle est en cours d'enregistrement avec mes réglages ; la sortie USB Audio DAC est ma carte son externe, ça marche aussi !)
(Et aussi, j'utilise la version 1.3.12 Beta ... des fois que ça change quelque chose si tu utilise la 1.2.6a)

Courage !
VoronoV.

Ce message a été modifié par VoronoV - 22 Sep 2010, 19:35.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corinne
posté 22 Sep 2010, 19:53
Message #13


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



Citation (VoronoV @ 22 Sep 2010, 20:32) *
Dans Audacity : préférences, catégorie "Interface", deuxième menu déroulant et clique sur "Francais" wink.gif

je n'ai pas français, mais seulement "system" ou english. J'avais déjà regardé ça. J'ai la 1.3.12 beta aussi pourtant. C'est pas juste, toi tu as la même en français. biggrin.gif

Je suis coincée !! tongue.gif


--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 22 Sep 2010, 20:34
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Et en sélectionnant "System", ça ne passe pas en français ? Même après un redémarrage du logiciel ?


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 22 Sep 2010, 20:49
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Trouvé !
Va voir ici pour créer un dossier "Audacity" dans ton dossier Applications (les instructions d'installation du logiciel) : http://audacity.sourceforge.net/download/beta_mac
Ça donne :
1. À l'intérieur de votre dossier Applications, créer un dossier nommé "Audacity"
2. Double-cliquer le .dmg téléchargé pour le monter
3. Copier TOUS le contenu du DMG (le programme et les dossiers, il y en a un que s'appelle "Languages") dans ce nouveau dossier "Audacity"
4. Lancer le programme contenu dans le dossier "Audacity"

Dans les préférences, tu aura accès à toutes les langues tongue.gif

VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 22 Sep 2010, 20:55
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



Bonjour,

Tout d'abord, merci à VoronoV pour ses explications détaillées. Ça fait un moment que je me demande comment fonctionne SondFlower … et maintenant je comprends mieux.
IL faudra que je teste tout ça … encore merci.

Ceci dit, pour corinne35, si tu es coincée, il y aurait bien une astuce, un peu bizarroïde, mais qui te dépannerait peut-être ……

Télécharge le logiciel Screenflick
Ce logiciel est fait pour réaliser de sreencasts (image et son provenant aussi bien d'une application que d'un microphone externe.)
Dans sa version gratuite, l'image est obstruée par un watermark (le logo de Screenflick). Mais, pour toi, peu importe, puisque tu désir ne conserver que le son.

Pour toi l'opération se déroulera en 2 ou 3 étapes :

Branche toi sur le média que tu veux enregistre (France Musique), mais ne lance pas encore l'écoute.

Étape 1 : L'enregistrement :
Lance Screenflick.
Dans la barre latérale gauche, sélectionne « Audio »
Coche la case « Record System Audio » pour qu'il capture le son directement à la source.
Clic sur Record



Deux fenêtres apparaissent :
Diminue au maximum la fenêtre de capture d'écran (plus la fenêtre sera grande, plus le fichier sera lourd lors de l'exportation, et prendra inutilement du temps – Or la capture vidéo ne t'intéresse pas !)
Dans la fenêtre « Screen Selection » Clic sur Record



L'enregistrement démarre (après un décompte à l'écran)
Fais démarrer, alors l'émission que tu veux enregistrer.

Quand ton émission est terminée, clic sur le logo rouge de Screenflick dans barre de menus > Stop Recording.
Dans la nouvelle fenêtre , clic « Save »



Tu obtiendras sur ton bureau une vidéo de ce que tu viens d'enregistrer. Si tu n'as pas acheté l'application, cette vidéo est obstruée par le logo de Screenflic … mais tu peux récupérer le son … c'est ce qui t'intéresse.

Étape 2 : L'extraction du son :
Ouvre ta vidéo avec MPEG Streamclip , puis :
Barre de menus > Fichier > Exporter l'audio

Étape 3 (facultative) :
Tu peux ensuite retravailler ton fichier audio avec Audacity (Éliminer des parties en trop … etc …)

Si tu veux acheter le logiciel Screenflick, sache qu'il n'est pas très onéreux. Je l'avais payé 23,36 € en 2008.




--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corinne
posté 23 Sep 2010, 06:49
Message #17


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



Ça y est, je l'ai en français, VoronoV, merci beaucoup. thumb.gif
Yapluka ! smile.gif

Merci aussi à toi, Lopiko, de bien vouloir m'aider smile.gif . Pour l'instant, je reconnais que je suis partie avec audacity, je vais essayer de continuer. Si j'ai vraiment des soucis, je reviendrai voir aussi ce que tu nous proposes. Et puis ça servira de toutes façons à quelqu'un une autre fois. Alors merci à toi aussi.


--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corinne
posté 23 Sep 2010, 13:16
Message #18


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



Bon, me revoilà ! sad.gif (c'est qu'il y a encore quelque chose qui ne va pas).

Je viens de faire un bout d'essai. C'est super, ça enregistre, puisque j'ai pu le réécouter thumb.gif . Mais pendant l'enregistrement je n'entends strictement rien, je vois bien que ça rentre parce qu'il y a l'onde qui me le dit, mais je n'ai rien qui sort par mes enceintes huh.gif . Et oui, il faut tout me dire, je ne suis pas technicienne du son, seulement un peu musicienne.......

Merci!! smile.gif


EDIT :

Ah! Génial !!! smile.gif Il ne me reste plus qu'à entendre pendant que j'enregistre. Tout le reste, c'est bon. Je viens de faire un essai. Je l'ai enregistré en AIFF comme tu m'as dit. Puis mis sur mon bureau. Ensuite, j'ai ouvert iTunes, créé une liste de lecture, ça je sais faire depuis longtemps, j'y ai glissé mon petit bout d'enregistrement, j'ai écouté. ÇA MARCHE !! thumb.gif thumb.gif wub.gif Trop bien. Tu es un as, VoronoV, je te remercie beaucoup.

Et toujours ma petite question malgré tout : comment entendre ce que je suis en train d'enregistrer, j'ai cherché, pas trouvé.



Ce message a été modifié par corinne35 - 23 Sep 2010, 13:34.


--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 23 Sep 2010, 17:15
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Une autre idée : se servir de FStream version Version 1.4.1 qui sert à la fois de lecteur habituel pour les radios et d'enregistreur au format AAC ou MP3.

Une question me taraude : quand on écoute France Musique ou une autre station d'ailleurs en se servant de leur player, on ne peut pas avoir un son meilleur que celui qu'ils émettent, non ? Or il me semble être émis en MP3 128 kbits/s :[attachment=35423:Inspecteur_FStream.jpg]

Autrement dit, pourquoi enregistrer en AIFF et pas en MP3 comme à l'origine ou AAC ?


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 23 Sep 2010, 18:38
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



Certes , Fstream es très pratique, et je l'utilise souvent, mais si j'ai bien compris, corinne35 désir enregistrer des rediffusions d'émissions (donc du différé) … enfin … si j'ai bien compris …
Or à ma connaissance Fstream enregistre le direct.

Si ça peut aider voici l'URL de France Musique à copier et entrer dans « Gestion des streams » de Fstream :
http://www.tv-radio.com/station/france_musique_mp3/france_musique_mp3-128k.m3u

En ce qui concerne le AIFF/MP3, je trouve que le format AIFF et supérieur au MP3 (meilleure qualité).

Enfin, j'ai installé Sounflower, comme le préconise VoronoV.
Les enregistrements via Audacity se passent très bien … mais … j'ai le même problème que corinne35 :

Comment entendre le son durant l'enregistrement ? … Est-ce possible ?


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corinne
posté 23 Sep 2010, 18:55
Message #21


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



oui, ce sont des enregistrements en différé. J'explique : france musique propose des "concerts à la réécoute", et c'est ça qui m'intéresse.

Et ça me rassure de savoir que Lopiko qui est quand même plus calé que moi n'arrive pas à entendre en même temps que l'enregistrement. Il y a sûrement un truc que je décoche ou que je ne coche pas au bon endroit.

alors je reprends :
- soundflower dans les préférences système : sortie : soundflower 2ch, volume de sortie au maximum - entrée : micro intégré (tu me dis, VoronoV si j'ai faux) et volume de sortie maxi (de toutes façons j'ai essayé en mettant soundflower, et ça ne fonctionne pas non plus
- audacity préférences : périphériques : hôte : core duo (il n'y a pas d'autre choix) - lecture built in audio - enregistrement soundflower 2ch. Ce ne serait pas le contraire par hasard ?? (question sans doute pas très futée sad.gif ).

par contre dans la fenêtre d'audacity, je ne vois pas ce qui pourrait faire que j'entende l'enregistrement : mais c'est peut-être là qu'il y a un souci.

Merci à toi, VoronoV. En plus je sais qu'il y a d'autres personnes intéressées justement par ces concerts. smile.gif



--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darenzana
posté 23 Sep 2010, 19:00
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 745
Inscrit : 13 Nov 2006
Membre no 72 823



Citation (corinne35 @ 23 Sep 2010, 14:16) *
Et toujours ma petite question malgré tout : comment entendre ce que je suis en train d'enregistrer, j'ai cherché, pas trouvé.

Bonjour,
c'est dans la FAQ d'audacity : http://audacity.sourceforge.net/help/faq?s...p;i=playthrough
Il faut activer l'option dans les préférences.


--------------------
Macbook Pro 15" Core 2 Duo 2.33GHz, 3Go RAM, Mac OS X 10.6.8 | Macbook Air 13" mi-2011 Core i5, Mac OS X 10.8
NAS Synology DS-110+
iPhone 6 silver 64Go - forfait SFR Red 3Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TgjB
posté 23 Sep 2010, 19:01
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 406
Inscrit : 5 Dec 2003
Lieu : Freiburg (DE) - Luxembourg (LU)
Membre no 12 230




Il me semble que la solution la plus simple (pour la réécoute des concerts du mois passé) est:

1) Avec Safari: aller sur la page de la liste "concerts disponibles à la réécoute" ici
2) Lancer l'écoute du concert choisi (en cliquant sur le casque)
3) Sélectionner "Activité" dans le menu déroulant "Fenêtre" de Safari
4) Dans la fenêtre d'activité déroulé tout le contenu pour la fenêtre "réécoutez - France Musique"
5) Et faire un: "option" (la touche en forme de casserole) + double-clique sur le gros fichier terminant par mp3
=> le concert sera téléchargé par Safari

Pour l'enregistrement de la radio en direct, Fstream est le plus simple.

@+


--------------------
You can be a mess, if you make money.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corinne
posté 23 Sep 2010, 19:05
Message #24


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



Citation (darenzana @ 23 Sep 2010, 20:00) *
Citation (corinne35 @ 23 Sep 2010, 14:16) *
Et toujours ma petite question malgré tout : comment entendre ce que je suis en train d'enregistrer, j'ai cherché, pas trouvé.

Bonjour,
c'est dans la FAQ d'audacity : http://audacity.sourceforge.net/help/faq?s...p;i=playthrough
Il faut activer l'option dans les préférences.

Ah! oui, je suis allée voir, mais maintenant, j'ai audacity en français, et j'ai vraiment pas la possibilité de traduire les termes techniques anglais. Oui, je sais, je n'ai pas appris ça dans les années 60 ! tongue.gif si quelqu'un de charitable pouvait me traduire, ce serait sympa. En tout cas, merci, Darenza


Pour TgjB, tout d'abord, merci pour ton aide.
Je navigue avec Firefox, mais j'ai essayé avec Safari, et je n'ai pas trouvé le fichier en mp3 sad.gif mais c'est vrai que je ne vois pas tout.

Ce message a été modifié par corinne35 - 23 Sep 2010, 19:16.


--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 23 Sep 2010, 19:23
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Vite fait parce que je sors diner :
Pour activer le son pendant l'enregistrement, essaie (avant de commencer ton enregistrement) :
- préférences d'Audacity,
- catégorie gauche Enregistrement,
- côté droit, première partie "Passage audio", active les cases 2 et 3 qui commencent par "passage audio logiciel : "
Chez moi, activer la seule case 3 permet d'entendre ce que j'enregistre : Audacity lit la musique enregistrée au fur et à mesure.

Ciao,
VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corinne
posté 23 Sep 2010, 19:28
Message #26


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



Merci smile.gif , j'essaie et je redis ici si ça fonctionne.


--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TgjB
posté 23 Sep 2010, 20:14
Message #27


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 406
Inscrit : 5 Dec 2003
Lieu : Freiburg (DE) - Luxembourg (LU)
Membre no 12 230



@corinne35: avec Safari sous X.4, j'ai..
Fichier joint  activity.jpg ( 84.16 Ko ) Nombre de téléchargements : 19

...dans ma fenêtre d'activité.

J'utilise FireFox que très rarement sous OSX ("usine à gaz" pour moi), il doit certainement exister un "plugin" qui permet d'afficher tous les éléments chargés sur une page web.

L'approche que je propose (via le fenêtre activité) a l'avantage de ne pas nécessiter de logiciel tierce, télécharger directement le fichier source (pas de perte supplémentaire de qualité) et est plus rapide (selon la connexion internet).


--------------------
You can be a mess, if you make money.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corinne
posté 23 Sep 2010, 20:22
Message #28


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



ah! intéressant aussi. J'ai trouvé, merci à toi. smile.gif

Je vais voir laquelle des 2 solutions je vais prendre.

Il vaut mieux l'AIFF ou le mp3 ??

edit : je réfléchis beaucoup, et j'aime bien l'audacity, parce que je ne suis pas obligée d'enregistrer les commentaires de la présentatrice, ni les applaudissements sur mon CD. Les 2 solutions sont vraiment intéressantes, et sûrement que des macbidouilleurs y trouveront leur compte.

Je vous remercie tous, parce que je vais avoir mon concert sur CD wub.gif , et c'était ça ma demande.

Ce message a été modifié par corinne35 - 23 Sep 2010, 20:27.


--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 23 Sep 2010, 21:24
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



Mode d'emploi succinct d'Audacity en français :
http://audacity.sourceforge.net/localhelp/...'emploi.pdf

J'ai essayé ce que préconise VoronoV #25 ça marche. Il faut en effet cocher « passage audio matériel » et « Passage audio logiciel », on peut donc écouter en enregistrant.



Ceci dit, la solution que propose TgjB est en effet très simple et très efficace.
(il faut parfois maintenir enfoncée la touche « alt » en double-cliquant sur le fichier mp3 – c'est généralement le plus lourd dans la liste)

Le AIFF est plus riche en harmoniques que le MP3, donc de meilleur qualité.
Si ton fichier original est en AIFF, le fait de le transformer en MP3 l'appauvrira un peu (moins d'éclat), mais si ton fichier original est en MP3, sa modification en AIFF ne lui apportera rien de plus. (c'est un peu comme pour les pixels en photo)


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 23 Sep 2010, 21:31
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Tout pareil pour moi avec Safari et la fenêtre d'activité, mais le téléchargement du MP3 est invalide :
Fichier joint  capture02.jpg ( 13.86 Ko ) Nombre de téléchargements : 6

(adresse : http://download.od.tv-radio.com/francemusi...00922-128k.mp3)
Je me demande si le site en général n'est pas protégé contre ce type de manipulation, c'est le "secure/token/97e5f8d06ff19a576bfc4b6a426856ff/4c9b9bba/" dans le lien du MP3 qui ne me rassure pas ...

Vous arrivez à télécharger les MP3 des émission différées de France Musique ? Ou bien faut-il attendre le chargement complet du MP3 dans le mini-lecteur pour pouvoir le récupérer ?

@Corinne : Cette technique est la "plus fiable" pour récupérer de la musique, parce qu'on prend directement à la source ; par rapport à la technique de l'enregistrement audio, qui multiplie les conversions et nécessite de bidouiller avec des logiciels pas toujours simples.

Ceci dit, pour graver un CD audio, il faudra toujours passer par une conversion du MP3 originel.
En résumé : soit c'est iTunes qui se charge de la conversion (ou un autre logiciel de gravure), soit on capture le son en enregistrant en AIFF, puis la gravure de l'AIFF ne nécessite pas de conversion.

Et en prenant le MP3 à la source, on peut aussi l'éditer dans Audacity, couper le blabla et convertir en AIFF pour graver directement.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 11:05