IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> La loi sur l'accès aux données transfrontalières adoptée aux Etats-Unis, Réactions à la publication du 25/03/2018
Options
Lionel
posté 25 Mar 2018, 06:51
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Une nouvelle loi sur l'accès aux données transfrontalières a été promulguée aux Etats-Unis.
Cette loi facilite pour les autorités américaines l'accès aux données stockées à l'étranger des sociétés ayant leur siège là-bas.
Ainsi, avec cette loi, Apple ou Microsoft ne pourront par exemple s'opposer à remettre à la justice américaine des données de clients stockées sur des serveurs basés en Europe.
Assez étrangement, Apple, Microsoft, Facebook ou encore Google ont publié une lettre ouverte en faveur de ce CLOUD Act. Elle devrait permettre de conclure avec les autres pays des accords bilatéraux et d'éviter les conflits juridiques internationaux.
Bien entendu des défenseurs des droits individuels y voient là un moyen simple et pratiquement sans contrôle d'accéder aux données à un niveau mondial, sachant que l'essentiel des données personnelles partout dans le monde sont principalement collectées et détenues par des sociétés américaines.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 25 Mar 2018, 07:11
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Hello,

Oui, on s'oriente là vers un solide nid à contentieux qui va poser de magnifiques problèmes de conflits de loi ! Et on risque de pas vraiment avoir de solution avant quelques années.

Il y a de la part de certains États une certaine arrogance qui les pousse à croire qu'ils peuvent poser une régulation au niveau mondial sans concertation avec les autres États principalement concernés et que les autres États vont aveuglément suivre.
Ici, ce sont les USA, mais ils ne détiennent malheureusement pas le monopole... même si j'ai comme l'impression que leur actuel Président détient quand même une dose d'arrogance supérieure à la moyenne.
Et j'aime beaucoup son slogan "America first" d'une part... et son paradoxal étonnement lorsque d'autres pays lui répondent, en appliquant un certain principe de réciprocité, qu'ils ne vont pas faire passer les intérêts américains avant les leurs, parce que "Our country first" !

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gtirard
posté 25 Mar 2018, 07:42
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 23 Aug 2017
Membre no 203 075



J'ai cru qu'on était déjà le 1er avril

Etonnant qu'on apprenne tout à coup qu'une loi aussi importante vient d'être votée, alors qu'on n'en avait jamais entendu parler avant.

Citation (Lionel @ 25 Mar 2018, 07:51) *
Assez étrangement, Apple, Microsoft, Facebook ou encore Google on publié une lettre ouverte en faveur de ce CLOUD Act. Elle devrait permettre de conclure avec les autres pays des accords bilatéraux et d'éviter les conflits juridiques internationaux.


J'ai du mal à comprendre la lettre ouverte : comment est-ce que le fait de permettre aux autorités américaines d'accéder aux données personnelles des utilisateurs de services américains résident dans tous les pays du monde peut-il protéger leur vie privée ?

Si je comprends bien le raisonnement serait : "la loi ouvre aux négos bilatérales, mais il faut que le pays garantisse un minimum de droits à ses ressortissants, donc…" bref je n'ai pas compris… Genre l'Europe pourra négocier avec les USA grâce à la GDPR, mais pas le Chine ou l'Iran ? En quoi ça protège les habitants de ces pays ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 25 Mar 2018, 09:31
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



Quid du stockage des données chinoises détenues par Apple ?
Accès libre aux autorités américaines ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 25 Mar 2018, 10:42
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 508
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (Gallows Pole @ 25 Mar 2018, 07:11) *
Hello,

Oui, on s'oriente là vers un solide nid à contentieux qui va poser de magnifiques problèmes de conflits de loi ! Et on risque de pas vraiment avoir de solution avant quelques années.

Il y a de la part de certains États une certaine arrogance qui les pousse à croire qu'ils peuvent poser une régulation au niveau mondial sans concertation avec les autres États principalement concernés et que les autres États vont aveuglément suivre.
Ici, ce sont les USA, mais ils ne détiennent malheureusement pas le monopole... même si j'ai comme l'impression que leur actuel Président détient quand même une dose d'arrogance supérieure à la moyenne.
Et j'aime beaucoup son slogan "America first" d'une part... et son paradoxal étonnement lorsque d'autres pays lui répondent, en appliquant un certain principe de réciprocité, qu'ils ne vont pas faire passer les intérêts américains avant les leurs, parce que "Our country first" !

A+

Vous voulez qu'on vous fasse la liste des actes d'humilité (j'ironise, hein) des précédents présidents US ?
A priori, l'arrogance de l'actuel est de vouloir agir en dehors des clous du FBI, de la NSA, du Pentagone, ... Grave !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 25 Mar 2018, 11:06
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Le dernier président (US) contrôle vraiment pas grand chose. Je suis même pas certain qu'on lui laisse la clé des toilettes.

Ce message a été modifié par Pixelux - 25 Mar 2018, 11:08.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TomCom
posté 25 Mar 2018, 12:10
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 986
Inscrit : 11 Jul 2005
Lieu : dans rire
Membre no 42 212



Citation (Pixelux @ 25 Mar 2018, 11:06) *
Le dernier président (US) contrôle vraiment pas grand chose. Je suis même pas certain qu'on lui laisse la clé des toilettes.

Il n'en a pas besoin pour emmerder le monde. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 25 Mar 2018, 12:22
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



Désir unilateral des société sà qui le respect des lois nécessite de solution dédiée et particulière pour chaque pays. Je dis clairement non à l'approche US de la vie privée.
Il y a plusieurs pays European n qui demande a ce que les données des utilisateurs soient stockées dans le pays de residence ce l'utilisateur.

Deja que pour moi, le système français, ou le fisc a un accès automatique à tous les comptes bancaires de contribuable me fait hérisser les poils sur le corp. J'ai peine a concevoir un system ou les données que je sous contraint et/ou desire partager devient accessible au bon vouloirs d'un régulateur étranger... Jusqu'a preuve du contraire chaque état est souverain et decide comment défendre ces intérêts et ceux de ce citoyens au mieux des interest de tous. La solution proposée resemble plus à des solution de dictatures et/ou à faire bénéficier un petit nombre de sociétés au detriment du plus grand nombre des habitants plus


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 25 Mar 2018, 13:33
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 451
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Les GAFAM vont jouer le jeu: les serveurs "loco/régionaux" resteront dans leurs pays respectifs, et seront connectés directement tuyaux grands ouverts vers les répliques situées aux USA, ces derniers en mode "open bar" pour le FBI/NSA, etc. Voila qui devrait considérablement faciliter la tâche des GAFAM côté gestion.
Le pouvoir reste du côté des usagers bien sur: personne ne nous force à placer toutes nos données dans ces clouds américains.
Tout en sachant que tout ce qui est stocké ailleurs que chez soi est par définition impossible à contrôler.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 25 Mar 2018, 13:52
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



La moindre information passant par une entreprise US permet au USA de déclencher un procès chez eux (BNP récemment). Avec cette nouveauté et la généralisation du numérique massivement dominée par les USA, c'est tout simplement le moyen d'imposer la justice américaine au monde entier tout en gavant leur big-data.
Quand à Tim, tout le monde à deja compris que ce mange m**** ne fait que dans la bien-pensance lgbt migrantophile et n'en à strictement rien à carrer tant que ses poches se remplissent!

Ce message a été modifié par __otto__ - 25 Mar 2018, 13:53.


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 25 Mar 2018, 15:20
Message #11


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Est-ce que cela signifie que cette loi leur permet d'accéder librement aux données de n'importe qui sur la planète et sans au moins un minimum justification valable ?

Ce message a été modifié par No6 - 25 Mar 2018, 17:43.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 25 Mar 2018, 15:26
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Gallows Pole @ 25 Mar 2018, 01:11) *
Hello,

Oui, on s'oriente là vers un solide nid à contentieux qui va poser de magnifiques problèmes de conflits de loi ! Et on risque de pas vraiment avoir de solution avant quelques années.

Il y a de la part de certains États une certaine arrogance qui les pousse à croire qu'ils peuvent poser une régulation au niveau mondial sans concertation avec les autres États principalement concernés et que les autres États vont aveuglément suivre.
...

Je pense que c'est en réaction au GDPR Européen et qui va faire pas mal de vagues partout dans le monde, et surtout aux USA.

Imaginez qu'un organisateur d'évènement utilise un site web et une appli mobile, avec géolocalisation régulière et systématique (pour donner des services spécifiques), il suffit qu'un seul Allemand y aille (ou Français ou Espagnol ou...), pour que l'entreprise puisse se voir infliger une amende d'un montant minimal de 10 Millions d'Euro en cas de manquement aux règles (en général ça sera la clé sous la porte donc!), notamment si elle se fait pirater les données.
Sachant que personne ne peut se protéger complètement aujourd'hui, ça créé un niveau de risque énorme et ingérable pour beaucoup d'acteurs.

Ça va probablement créer des Assurance pour mutualiser le risque, gonflant les coûts de fonctionnement des petites entreprises, avec des règles de sécurité qui seront aussi mauvaises que pour les PCI-DSS (me fait toujours rire jaune celui-là!), rendant bien plus difficile l'émergence de petite compagnies car bien plus cher à tout niveau et bien plus risqué ce qui fera fuir les investisseurs.

Une réussite, en tout cas pour les multinationales!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 25 Mar 2018, 19:29
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Les États Unis, sont un pays qui joue franc jeu, pensez-vous qu’en Russie ou en Chine, et autres pays très libéraux, si on demande, au responsable d’un réseau de serveur, des renseignements sur le contenu de leurs serveurs même situés à l’étranger, qu’ils puissent dire non ? Direct en taule, si pas pire.
Pour nous, de toute façon, si on stocke nos données en France, sûr que l’administration, ne se privera pas de les regarder si bon lui semble, ce sera, peut-être, plus délicat si elles sont sur un serveur américain.
Il semblerait que sur des serveurs Islandais ou Suisse, elles seront un peu plus protégées c’est à voir.

Comment font les grands groupes comme Airbus, Thales, Dassault, etc , qui veulent garder secret leurs développements ? Je suppose qu’ils ne stockent pas leurs données sur les serveurs d’Amazon, qu’ils disposent de leurs propres serveurs, et que toutes les données y sont chiffrées.

Nous devrons stocker certaines de nos données, chiffrées, chez nous de préférence, et d’autres moins sensibles, sur iCloud ou autres pour y accéder depuis différentes machines (ordinateur, ordiphone … ).






--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 25 Mar 2018, 20:10
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 848
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Puisqu'on parle d'histoires de sheriffs je suppose que le sauvetage ne peut que venir de la cavalerie italienne (à la Sergio Leone) sauf que l'on connait la réputation des carabinieri pour prendre son temps. tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 25 Mar 2018, 20:28
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



[quote name='Patounet1' date='25 Mar 2018, 19:29' post='4202002'

Nous devrons stocker certaines de nos données, chiffrées, chez nous de préférence, et d’autres moins sensibles, sur iCloud ou autres pour y accéder depuis différentes machines (ordinateur, ordiphone … ).
[/quote]

Quelque chose doit certainement m'échapper. Cette loi dans l'explication qui est donnée ici, va contribuer à développer la concurence, c'est à dire conduire des investisseurs Européens par exemple parce que les investissements Américains et Chinois, aucun Etat ne va en vouloir, a créer des services identiques sur leur sol et peut-être même à l'étranger, des services "étanches" aux curiosités tant américaines que Chinoises.
Ce qui confirme qu'il y a quelque chose qui m'échappe, c'est que les hébergeurs de données Americains se félicitent, voire réclamaient cette loi.

Que dit la loi, très précisément.


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicopulse
posté 26 Mar 2018, 01:13
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 169
Inscrit : 14 Apr 2008
Membre no 112 319



Sauf... celles des chinois.

Dommage.


--------------------
MacBook Pro 15" - RAM : 16 Go - SSD : 512 Go
Niveau vin, je vous conseille cet excellent vin de Bordeaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 16:15