IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Retour sur les problèmes de carte graphique des MacBook Pro 2011, Réactions à la publication du 03/06/2017
Options
Lionel
posté 3 Jun 2017, 06:56
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Tout récemment, Apple a classé les MacBook Pro 2011 dans la catégorie des machines obsolètes. Il n'est donc plus possible de les faire réparer, la société ne fournissant plus de pièces détachées.
Apple a profité de cette occasion pour mettre fin au programme de garantie étendue à laquelle elles avaient droit à cause de cartes graphiques défectueuses qui finissent irrémédiablement par se dessouder, rendant la machine incapable de fonctionner.
Il existe toutefois des moyens de réparer ces machines en dehors du SAV Apple. Le plus simple est de faire "recuire" cette carte graphique pour que les connexions fonctionnent de nouveau. La plus aboutie nécessite un changement de cette carte graphique par une autre non défectueuse. C'est plus coûteux mais définitif, de quoi utiliser encore des modèles 17" devenus collectors encore des années.

Nous avons appris à cette occasion que certaines personnes ayant fait réaliser cette opération par une société parisienne dont nous vous avons déjà parlé, 3VM Services avaient même réussi à se la faire rembourser par Apple.
Suite à cette réparation, la société leur a fourni un document attestant du remplacement de cette carte graphique défectueuse. Elles ont alors fait une demande motivée au service juridique d'Apple en rappelant la loi sur les vices cachés et ont eu l'agréable surprise de se voir rembourser cette facture de réparation.
Donc, si vous réparez en dehors de chez Apple une telle machine, tentez votre chance, cela en vaut le coup.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 3 Jun 2017, 09:30
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 652
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Ceci confirme que, quelque soit le problème, on a toujours intérêt à essayer de discuter avec le SAV d'Apple.
Il faut bien comprendre qu'AppleCare est très hiérarchisé.
J'ai déjà dit ici qu'il est inutile de s'énerver quand le 1er niveau dit "non", il faut juste trouver les bons arguments pour passer au niveau "superviseur". Attention, je parle ici de AppleCare téléphonique, je n'ai jamais essayé le Genuis bar et j'imagine volontiers que c'est moins facile.
Avec le superviseur la discussion est généralement plus facile car il est plus technique et moins bridé par des procédures prédéfinies et peut donc mieux "écouter" le client. Si la réponse est à nouveau "non", trouver des arguments pour passer au niveau supérieur. Pour moi, c'est déjà remonté avec succès jusqu'à Cork et Cupertino.
Je dirais que la clé du succès c'est d'être très cordial mais très, très déterminé, de ne pas hésiter à dire qu'on est très impliqué dans le monde Apple, adepte de MacBidouille, qu'on sait que untel à déjà eu une réponse positive alors qu'un autre non, ...
J'ai vraiment le sentiment que la réponse est beaucoup à la tête du client, les responsables de 2ème ou 3ème niveau ont manifestement la consigne de satisfaire un client qui insiste trop et argumenté bien sa demande.
Une fois encore, pour moi être très cordial, dire qu'on aime bien Apple mais que là, hein, ce qu'elle me fait à moi n'est pas gentil car ..., cette façon de faire a toujours marché mais il faut y passer le temps nécessaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Jun 2017, 11:31
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



De mon expérience avec un Genius pour ma GPU cramé de MacBook Pro 2011, en février, sur rendez-vous, ça a été catastrophique.

La personne n'a pas touché à mon ordinateur, elle a refusé de faire quoi que ce soit dessus, puisqu'il était obsolète, même pas l'allumer pour constater.
J'ai proposé de payer la réparation, ça aussi a été refusé.
J'ai proposé d'acheter une carte-mère, même refus, totalement injustifié.

J'ai trouvé un réparateur sur St Denis (Apple Repair Mtl), qui a investi dans une machine pour dessouder et ressouder ce type de composant et qui a acheté une tonne de GPU: ils croulaient sous les MacBook Pro 2011, tellement il y en avait à réparer!

On touche ici d'abord sur le lobbying qu'Apple fait pour ne pas avoir à fournir des pièces détachées, aux États Unis.
On touche aussi à la récente décision de la Cour Suprême aux États-Unis, permettant d'entretenir et réparer soi-même, ou via l'entreprise de son choix.

La dérive d'Apple est vraiment préoccupant pour ses consommateurs.

PS: Peut-être que ça a amené certains à acheter un MacBook Pro 2016, mais ça m'a surtout amené à considérer Apple comme un fournisseur hostile à ses clients, y-compris quand la faute vient du constructeur. Et au prix du bousin...

Ce message a été modifié par iAPX - 3 Jun 2017, 11:36.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 3 Jun 2017, 11:35
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 445
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



J'ai justement mon MacBook Pro 17" début 2011 en réparation chez 3VM services à Paris pour remplacement de la carte graphique.
Je devrais le récupérer dans 15 jours.
Il me reste à trouver les bons mots et l'adresse du service juridique d'Apple pour essayer de me faire rembourser la réparation.
Je suis un excellent client d'Apple, alors je croise les doigts...


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Knulp
posté 3 Jun 2017, 11:38
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 16 Oct 2014
Lieu : Montréal, Canada
Membre no 192 380



« Recuire » les soudures ne changera rien à l'affaire. Même ceux qui font ce type de réparation vous le diront. Pas cher mais garantie 1 mois seulement.

https://www.youtube.com/watch?v=1AcEt073Uds


--------------------
des Mac depuis 1985
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 3 Jun 2017, 11:47
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (Knulp @ 3 Jun 2017, 12:38) *
« Recuire » les soudures ne changera rien à l'affaire. Même ceux qui font ce type de réparation vous le diront. Pas cher mais garantie 1 mois seulement.

https://www.youtube.com/watch?v=1AcEt073Uds


Oui, j'ai posté un lien il y a peu où les soudures incriminées sont celles à l'intérieur du chip graphique, des micro soudures... Il faut faire changer la puce.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pipolo
posté 3 Jun 2017, 11:56
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 540
Inscrit : 6 Sep 2009
Lieu : Paris
Membre no 141 810



Hello !

Pour ceux qui ont la malchance d'avoir un Mac en carafe pour cause de carte graphique HS, et ne peuvent ou ne veulent pas le faire réparer, il existe une astuce pour forcer l'utilisation de la carte graphique intégrée au processeur :
https://forums.macrumors.com/threads/force-...le-fix.2037591/

La manip consiste à modifier un fichier de l'EFI en bootant sur un LiveCD ArchLinux. Dans mon cas, il s'est avéré impossible d'écrire dans l'EFI directement, mais un participant est arrivé avec une alternative qui a fonctionné :
sudo nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00
(a exécuter en single-user mode)


--------------------
Pinot Simple Tech (aka pipolo).

MacBook 13,3 Unibody (late 2008) 4Go Ram + SSD Crucial C300 128Go Samsung S840 250Go
PC "fait maison" + iiYama 24" + KVM (souris microsoft + clavier mac ;-)
iPhone 4 Nokia 2720 iPhone 4S iPhone 5S
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 3 Jun 2017, 13:29
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 445
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (pipolo @ 3 Jun 2017, 11:56) *
Hello !

Pour ceux qui ont la malchance d'avoir un Mac en carafe pour cause de carte graphique HS, et ne peuvent ou ne veulent pas le faire réparer, il existe une astuce pour forcer l'utilisation de la carte graphique intégrée au processeur :
https://forums.macrumors.com/threads/force-...le-fix.2037591/

La manip consiste à modifier un fichier de l'EFI en bootant sur un LiveCD ArchLinux. Dans mon cas, il s'est avéré impossible d'écrire dans l'EFI directement, mais un participant est arrivé avec une alternative qui a fonctionné :
sudo nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00
(a exécuter en single-user mode)

Oui ça peut le faire, mais ça limite l'usage à l'écran intégré, ce qui n'est pas mon cas puisque j'ai besoin d'un écran externe (en mode miroir), donc utilisation obligatoire de la carte graphique AMD.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arobase
posté 3 Jun 2017, 13:59
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 19 Feb 2005
Lieu : TOURS,Indre et Loire
Membre no 33 466



J'ai fait réparer il y a un mois mon MBP 15" (début 2011) pour le remplacement de la puce graphique AMD 6490M par un prestataire en Angleterre pour environ 200€. (hors frais de transport pour l'envoi au départ.)
http://www.ebay.fr/itm/172578212883?_trksi...K%3AMEBIDX%3AIT

(avec une évaluation 100 %) et Garantie 6 mois.

Et ça marche impeccable !

Je tenterai d'obtenir un remboursement au service juridique d'Apple en rappelant la loi sur les vices cachées.

Apple
Legal Department
Hollyhill Industrial Estate
Hollyhill, Cork
Republic of Ireland


Ce message a été modifié par arobase - 3 Jun 2017, 13:59.


--------------------
Configs: MacBookPro 15"i7-2011;iPhone 6s:64
Hackintosh GA-EX58-UD5 avec W3680 depuis 2009; OSX 10.12.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tikka
posté 3 Jun 2017, 14:36
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 7 Feb 2008
Membre no 107 166



Bonjour !

Pour l'adresse su service juridique 3VM vous le fournit avec l'attestation et la garantie sur la réparation est de un an :-)

et c'est également valable pour les 15" et 17" de 2010 et 2011 :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 3 Jun 2017, 15:59
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 652
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (iAPX @ 3 Jun 2017, 12:31) *
De mon expérience avec un Genius pour ma GPU cramé de MacBook Pro 2011, en février, sur rendez-vous, ça a été catastrophique.

La personne n'a pas touché à mon ordinateur, elle a refusé de faire quoi que ce soit dessus, puisqu'il était obsolète, même pas l'allumer pour constater.
J'ai proposé de payer la réparation, ça aussi a été refusé.
J'ai proposé d'acheter une carte-mère, même refus, totalement injustifié.

J'ai trouvé un réparateur sur St Denis (Apple Repair Mtl), qui a investi dans une machine pour dessouder et ressouder ce type de composant et qui a acheté une tonne de GPU: ils croulaient sous les MacBook Pro 2011, tellement il y en avait à réparer!

On touche ici d'abord sur le lobbying qu'Apple fait pour ne pas avoir à fournir des pièces détachées, aux États Unis.
On touche aussi à la récente décision de la Cour Suprême aux États-Unis, permettant d'entretenir et réparer soi-même, ou via l'entreprise de son choix.

La dérive d'Apple est vraiment préoccupant pour ses consommateurs.

PS: Peut-être que ça a amené certains à acheter un MacBook Pro 2016, mais ça m'a surtout amené à considérer Apple comme un fournisseur hostile à ses clients, y-compris quand la faute vient du constructeur. Et au prix du bousin...

Tiens, comme fournisseur vraiment hostile à ses clients il y a la SNCF qui matraque même ses clients de bonne foi, est complètement autiste (le service commerciale met plus de 6 mois pour répondre, s'il répondre). Je bien d'en faire à nouveau l'expérience.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pipolo
posté 3 Jun 2017, 17:00
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 540
Inscrit : 6 Sep 2009
Lieu : Paris
Membre no 141 810



Citation (ekami @ 3 Jun 2017, 14:29) *
Oui ça peut le faire, mais ça limite l'usage à l'écran intégré, ce qui n'est pas mon cas puisque j'ai besoin d'un écran externe (en mode miroir), donc utilisation obligatoire de la carte graphique AMD.

C'est effectivement une limitation de la bidouille, qui ne pourra convenir à ceux qui ont absolument besoin de la carte graphique additionnelle.


--------------------
Pinot Simple Tech (aka pipolo).

MacBook 13,3 Unibody (late 2008) 4Go Ram + SSD Crucial C300 128Go Samsung S840 250Go
PC "fait maison" + iiYama 24" + KVM (souris microsoft + clavier mac ;-)
iPhone 4 Nokia 2720 iPhone 4S iPhone 5S
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 3 Jun 2017, 17:28
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (pipolo @ 3 Jun 2017, 18:00) *
Citation (ekami @ 3 Jun 2017, 14:29) *
Oui ça peut le faire, mais ça limite l'usage à l'écran intégré, ce qui n'est pas mon cas puisque j'ai besoin d'un écran externe (en mode miroir), donc utilisation obligatoire de la carte graphique AMD.

C'est effectivement une limitation de la bidouille, qui ne pourra convenir à ceux qui ont absolument besoin de la carte graphique additionnelle.


Reste à brancher une eGPU
Peut être plus intéressant financièrement à l'arrivée.

Ce message a été modifié par Hebus - 4 Jun 2017, 08:27.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Jun 2017, 21:06
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (pipolo @ 3 Jun 2017, 06:56) *
Hello !

Pour ceux qui ont la malchance d'avoir un Mac en carafe pour cause de carte graphique HS, et ne peuvent ou ne veulent pas le faire réparer, il existe une astuce pour forcer l'utilisation de la carte graphique intégrée au processeur :
https://forums.macrumors.com/threads/force-...le-fix.2037591/

La manip consiste à modifier un fichier de l'EFI en bootant sur un LiveCD ArchLinux. Dans mon cas, il s'est avéré impossible d'écrire dans l'EFI directement, mais un participant est arrivé avec une alternative qui a fonctionné :
sudo nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00
(a exécuter en single-user mode)

+100 j'ai cherché à de multiples endroits, après avoir enlevé les drivers GPU pour me retrouver avec l'émulation CPU, certes fonctionnelle, mais inutilisable pour l'incontournable Web et les sites qui consomment des ressources GPU incroyables d manière insoupçonnée (un bon reality check ça!).

Si ça repète, je n'hésiterais pas à l'utiliser, @Lionel devrait le rendre public, c'est majeur!

PS: @Hebus, brancher un eGPU par du Thunderbolt 1 c'est assez misérable en terme de performances, et le budget est d'au moins 400$ USD, soit autant qu'une réparation.

Ce message a été modifié par iAPX - 3 Jun 2017, 22:52.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LordJohnWhorfin
posté 3 Jun 2017, 23:03
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 164
Inscrit : 18 Mar 2004
Membre no 16 424



Je serais curieux de savoir ce que font Dell, Lenovo, Toshiba et autres pour adresser les vices cachés de machines vieilles de 6 ans. Y a-t-il un site où on peut trouver l'information à donner au juge de small claims? Avec la documentation qui va bien (articles de presse prouvant l'existence du problème, etc...) c'est une victoire garantie. Même si ces machines sont un peu obsolètes, c'est quand même bête de jeter un ordi encore très capable. Une nouvelle batterie, un max de RAM et un SSD, et Bob est ton oncle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
(The)Space
posté 4 Jun 2017, 01:49
Message #16


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 771
Inscrit : 27 Oct 2009
Membre no 144 466



Citation (linus @ 3 Jun 2017, 10:30) *
Je dirais que la clé du succès c'est d'être très cordial mais très, très déterminé, de ne pas hésiter à dire qu'on est très impliqué dans le monde Apple, adepte de MacBidouille, qu'on sait que untel à déjà eu une réponse positive alors qu'un autre non, ...

Citation (linus @ 3 Jun 2017, 10:30) *
J'ai vraiment le sentiment que la réponse est beaucoup à la tête du client, les responsables de 2ème ou 3ème niveau ont manifestement la consigne de satisfaire un client qui insiste trop et argumenté bien sa demande.
Une fois encore, pour moi être très cordial, dire qu'on aime bien Apple mais que là, hein, ce qu'elle me fait à moi n'est pas gentil car ..., cette façon de faire a toujours marché mais il faut y passer le temps nécessaire.

Exactement !
Je me reconnais parfaitement ici, et j'ai réussi à obtenir réparation de mes soucis même si ça n'aurait pas forcément du être le cas.

J'ajouterais qu'avoir pris l'AppleCare est un facteur positif à faire valoir dans son dossier.


--------------------
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tikka
posté 4 Jun 2017, 12:20
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 7 Feb 2008
Membre no 107 166



LordJohn,

Tu peux te renseigner, mais de ce que je sais et ce que j'ai lu, m'intéressant forcément beaucoup sur le sujet aux vues de nos investissements, contrairement à Apple, à l'époque du "vice caché" c'est à dire de la défaillance du fournisseur de Nvidia, certaines marques dot justement Dell avaient fait des rappels sur les machines défectueuses.

Il ya un articles très intéressant à ce sujet qui bien qu'il date reste très actuel !!!

http://www.macpc.fr/réparation-carte-mère/votre-page/

Il renvoie aussi vers des liens externes qui expliquent encore plus. A lire vraiment cela nous apprend beaucoup sur ce qui arrivé à ces modèles déclarés "vintage" par la pomme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stephn666
posté 4 Jun 2017, 15:09
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 598
Inscrit : 8 Dec 2006
Membre no 75 189



Bonjour,
Message légèrement HS, j'ai depuis un an mon iMac 27" 2011 chez un réparateur, après avoir bataillé avec Apple refus car appareil "modifié" (2 SSD à la place du SuperDrive).
Carte Graphique HS et dalle avec des taches, j'ai lâché l'affaire parce que j'ai d'autre priorité, moralité j'ai toujours pas récupéré ma machine...
Alors garantie ou non, y'aura toujours une excuse pour que la garantie ne sois pas pris en charge pour moi...


--------------------
MacBook Pro 16 - 2023 - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 5K - MacBook Air - 2022 - macOS Ventura 13.3.1 - Mac Studio Ultra - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 4K & 5K
AppleTV 11,1 - tvOS 16.4.1 - AppleTV 14,1 - tvOS 16.4 - iPhone 14 Pro Max - iOS 16.4.1
iPad mini 14,2 - iPadOS 16.4.1 - iPad Pro 14,6 - iPadOS 16.4.1 - Watch 6,17 - WatchOS 9.4

Les préjugés font plus de malheureux que le savoir ne fait d'heureux. © Pierre-Jules Stahl
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 4 Jun 2017, 17:02
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (stephn666 @ 4 Jun 2017, 15:09) *
Bonjour,
Message légèrement HS, j'ai depuis un an mon iMac 27" 2011 chez un réparateur, après avoir bataillé avec Apple refus car appareil "modifié" (2 SSD à la place du SuperDrive).
Carte Graphique HS et dalle avec des taches, j'ai lâché l'affaire parce que j'ai d'autre priorité, moralité j'ai toujours pas récupéré ma machine...
Alors garantie ou non, y'aura toujours une excuse pour que la garantie ne sois pas pris en charge pour moi...


mais du coup, cela fait 1 an qu'il est toujours indisponible ? La prise en charge c'est une chose, mais la réparation..? On est sur combien? 300-400euros pour la carte, c'est pas le prix de la machine en entier quand même, non ?


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stephn666
posté 4 Jun 2017, 18:05
Message #20


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 598
Inscrit : 8 Dec 2006
Membre no 75 189



Citation (raoulito @ 4 Jun 2017, 17:02) *
Citation (stephn666 @ 4 Jun 2017, 15:09) *
Bonjour,
Message légèrement HS, j'ai depuis un an mon iMac 27" 2011 chez un réparateur, après avoir bataillé avec Apple refus car appareil "modifié" (2 SSD à la place du SuperDrive).
Carte Graphique HS et dalle avec des taches, j'ai lâché l'affaire parce que j'ai d'autre priorité, moralité j'ai toujours pas récupéré ma machine...
Alors garantie ou non, y'aura toujours une excuse pour que la garantie ne sois pas pris en charge pour moi...


mais du coup, cela fait 1 an qu'il est toujours indisponible ? La prise en charge c'est une chose, mais la réparation..? On est sur combien? 300-400euros pour la carte, c'est pas le prix de la machine en entier quand même, non ?

Oui, mais aussi la dalle et là c'est pas le même prix et je ne vais pas payer pour des vices caché non plus...

Edit: mais bon je vais quand même finir par aller le chercher hein! (pas eu le temps ni le courage pour pleins de raisons) mais y'avais juste rien d'urgent vu que j'ai eu une machine en remplacement (l'iMac 21.5 que j'ai eu une semaine plus tôt).

Ce message a été modifié par stephn666 - 4 Jun 2017, 18:08.


--------------------
MacBook Pro 16 - 2023 - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 5K - MacBook Air - 2022 - macOS Ventura 13.3.1 - Mac Studio Ultra - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 4K & 5K
AppleTV 11,1 - tvOS 16.4.1 - AppleTV 14,1 - tvOS 16.4 - iPhone 14 Pro Max - iOS 16.4.1
iPad mini 14,2 - iPadOS 16.4.1 - iPad Pro 14,6 - iPadOS 16.4.1 - Watch 6,17 - WatchOS 9.4

Les préjugés font plus de malheureux que le savoir ne fait d'heureux. © Pierre-Jules Stahl
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 4 Jun 2017, 18:31
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (stephn666 @ 4 Jun 2017, 18:05) *
Oui, mais aussi la dalle et là c'est pas le même prix et je ne vais pas payer pour des vices caché non plus...


de mon avis qui vaut ce qu'il vaut, l'ecran taché on peut s'en faire une raison. C'est inesthétique mais pas inutilisable. Par contre la CG là oui c'est foutu si on en l'a pas réparé. Perso j'ai bien payé pour réparer la CG de mon imac24 il y a quelques années. Je ne regrette pas, même si la nouvelle aussi est depuis un bail en mauvaise santé, mais on limite l'utilisation à la 2D et MacFanControl est réglé de telle sorte que tous les ventis s'allument suivant la température du GPU.

(je ne sais pas pour le 27" de 2011, mais pour celui de 2006 on peut trouver la CG sur ebay et faire le changement soit-même. bon, c'est pas la fête mais c'est possible)

Ce message a été modifié par raoulito - 4 Jun 2017, 18:33.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MaxsNet
posté 4 Jun 2017, 20:25
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 249
Inscrit : 14 Jun 2002
Lieu : Paris 18
Membre no 2 698



Hello!

Victime également du problème de vice caché, quel est la (les) articles de loi à citer pour demander remboursement ? Les références et les formulations? J'ai déjà passé toutes les étapes Apple Care qui m'a donné l'adresse du siège pour y envoyer ma belle lettre.

Vive Apple! (dès qu'ils ressortent des MacBook Pro intéressants... sad.gif )

Bon courage à tous smile.gif

Cheers,

Max




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 4 Jun 2017, 22:43
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Pour moi, et selon la loi, le vice caché ne s'applique que pendant 2 ans après la date d'achat, alors il est difficile de l'invoquer après 6 ans de bon fonctionnement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 5 Jun 2017, 01:38
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 346
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (_Panta @ 4 Jun 2017, 23:43) *
Pour moi, et selon la loi, le vice caché ne s'applique que pendant 2 ans après la date d'achat, […]
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
Citation
« Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut caché pour mettre en œuvre la garantie. »
wink.gif
Reste à savoir si on compte à partir du moment où ce vice est révélé ou celui où le consommateur l'a découvert ?
Ensuite, il faut aussi démontrer que le défaut existait au moment de l'achat… — bien qu'alors non apparent…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sam110389
posté 5 Jun 2017, 01:41
Message #25


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 459
Inscrit : 17 Feb 2005
Lieu : Cannes
Membre no 33 302



Citation (_Panta @ 4 Jun 2017, 22:43) *
Pour moi, et selon la loi, le vice caché ne s'applique que pendant 2 ans après la date d'achat, alors il est difficile de l'invoquer après 6 ans de bon fonctionnement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007


Les 2ans sont à partir du moment ou tu découvres le souci sur ta machine.
Le fait qu'Apple ait effectué une procédure de rappel est equivalent à une reconnaissance de leur part qu'il y avait bien un vice caché sur ces machines.

J'avais réussi à faire réparer un MacBook Pro 2010 avec le même problème 2 mois avant qu'il soit déclaré obsolète en leur parlant des vices cachés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 5 Jun 2017, 07:26
Message #26


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Oui, absolument, deux ans après la découverte du problème, donc le moment où il commence à provoquer des conséquences visibles.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 5 Jun 2017, 13:35
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 445
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (raoulito @ 4 Jun 2017, 18:31) *
(je ne sais pas pour le 27" de 2011, mais pour celui de 2006 on peut trouver la CG sur ebay et faire le changement soit-même. bon, c'est pas la fête mais c'est possible)

Sur l'iMac 27" de 2011, le remplacement de la carte graphique est plutot facile (pas besoin de tout démonter).
Je l'ai fait en début d'année, ça m'a pris 20 min en tout et pour tout.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 5 Jun 2017, 13:45
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Va falloir que je m'occupe d'évaluer le coup de la réparation de mon MBP 2007...

Le Pismo G3 marche toujours smile.gif il faut débrancher et rebrancher un composant, et il repart smile.gif MacOS 9 dessus smile.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 5 Jun 2017, 15:05
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Merci pour ces precisions, mais cela ne reste pas super clair et assez ambigu (pour moi), les textes de lois n'aiment pas l'ambiguïté, d'autant plus qu'entre les sites DGCCRF et Service-publirque.f, il y a des nuances; je me demandais si les 2 ans s'appliquaient des la découverte/reconnaissance du problème par Apple, qui du coup a allongé à 5 ans la prise en charge "dans ce cas" de probleme, mais il semble que non t que selon vos temoignages c'est 2 ans apres la découverte du probleme par l'acheteur.
Donc si je tire le trait au max (c'est pas mon genre tongue.gif ), je rachete dans 10 ans un 2011 de 17 ans et que la carte graphique claque, que pasa ? A priori je peux faire jouer le vice caché, mais apres 17 ans, est ce bien un vice caché ? Dans l'absolu également Apple ne pourra me remplacer un modele 2011 en 2027 par manque de pièce, pourrais je donc prétendre au modèle Mid-2027 avec processeur quantique et interface cognitive ?
Sur le site de la DGCCRF ils parlent de XX années, mais parlent ils de 20 ans ou de "x" années ?

Ce message a été modifié par _Panta - 5 Jun 2017, 15:12.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Herriep
posté 6 Jun 2017, 12:20
Message #30


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 573
Inscrit : 22 Mar 2006
Lieu : Besançon
Membre no 58 088



Citation (ekami @ 5 Jun 2017, 14:35) *
Citation (raoulito @ 4 Jun 2017, 18:31) *
(je ne sais pas pour le 27" de 2011, mais pour celui de 2006 on peut trouver la CG sur ebay et faire le changement soit-même. bon, c'est pas la fête mais c'est possible)

Sur l'iMac 27" de 2011, le remplacement de la carte graphique est plutot facile (pas besoin de tout démonter).
Je l'ai fait en début d'année, ça m'a pris 20 min en tout et pour tout.



L'iMac 27 de 2011 de ma soeur vient de tomber en carafe également. Diagnostique réalisé par un "Génius". Carte Graphique Morte...
Du coup comme tu as changé ta CG toi même; tu l'as achetée où et pour combien STP ?

Ça fait 6 ans que ma soeur à son mac, et Apple fait la "sourde" oreille. C'est quand même hallucinant, à 5 mois près, hop c'est plus pris en charge, tu sors les biftons et tu raques...

Ça donne vraiment plus envie d'acheter Apple....


--------------------
Mac Mini core Duo 1,66 GHz 1Go de RAM ---> Passé en Core 2 Duo
Hack Gigabyte Z77X-UP5-TH Core i7 3770K 16Go de ram SSD.
MacbookPro retina 13" fin 2013
iPhone 12 128Go
iPad mini retina 16Go
iPad Pro M2 128Go
Apple TV 4K
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 10:01