IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mise en place d'un réseau serveur Yosemite 4, après clean instal, Réseau
Options
Loufi691
posté 22 Jan 2015, 23:28
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 8 Mar 2011
Membre no 165 359



Salut à tous,

Je poste mon premier message ici.
Après avoir cherché, je n'ai pas trouvé de post ouvert donc, je me permets. Toutefois, si je m'étais trompé, n'hésitez pas à me communiquer un lien.
J'aimerais créer un mini réseau pour 3 Macbook, 2 ipad et 3 iPhone. Je compte faire tourner la version 4 de server Yosemite sur un MacBook pro late 2011. Mon "router" est une bbox 3. Côté hardware, je me doute que ce n'est pas le top mais c'est là tout ce,dont je dispose. Par contre je suis prêt à investir un peu au niveau du routage.
Je dispose déjà d'un nom de domaine.
J'aimerais utiliser les services suivants :
- partage de fichiers,
- Vpn,
- calendrier,
- email.

Mes questions sont beaucoup plus courtes que leurs réponses, de À à Z, comment dois-je installer mon réseau? De quel matériel dois-je disposer?

J'ai déjà essayé, après avoir lu un livre portant sur la version précédente du serveur et j'ai rencontré des difficultés au niveau du pointage des DNS et mon open directory n'arrivait pas à charger le serveur maître ni la liste des répliques. Je repars depuis une clean instal.

Je vous remercie d'avance pour vos réactions.

Loufi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 23 Jan 2015, 16:40
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



Citation (Loufi691 @ 22 Jan 2015, 23:28) *
Salut à tous,

Je poste mon premier message ici.
Après avoir cherché, je n'ai pas trouvé de post ouvert donc, je me permets. Toutefois, si je m'étais trompé, n'hésitez pas à me communiquer un lien.
J'aimerais créer un mini réseau pour 3 Macbook, 2 ipad et 3 iPhone. Je compte faire tourner la version 4 de server Yosemite sur un MacBook pro late 2011. Mon "router" est une bbox 3. Côté hardware, je me doute que ce n'est pas le top mais c'est là tout ce,dont je dispose. Par contre je suis prêt à investir un peu au niveau du routage.
Je dispose déjà d'un nom de domaine.
J'aimerais utiliser les services suivants :
- partage de fichiers,
- Vpn,
- calendrier,
- email.

Mes questions sont beaucoup plus courtes que leurs réponses, de À à Z, comment dois-je installer mon réseau? De quel matériel dois-je disposer?

J'ai déjà essayé, après avoir lu un livre portant sur la version précédente du serveur et j'ai rencontré des difficultés au niveau du pointage des DNS et mon open directory n'arrivait pas à charger le serveur maître ni la liste des répliques. Je repars depuis une clean instal.

Je vous remercie d'avance pour vos réactions.

Loufi


Bonjour et bienvenu
C'est pas tout à fait approprié un macbook pour un serveur,
Avant de te lancer dans VPN et Mail et autre truc compliqués il faudrait te familiariser avec la configuration de base du serveur
DNS
Open directory
partage de fichiers
Gestionnaire de profils

ensuite tu pourra configurer le DHCP
Le routeur
Le Mail
Le vpn
...


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Loufi691
posté 25 Jan 2015, 13:24
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 8 Mar 2011
Membre no 165 359



Merci Roseau.
Merci pour ta réponse.
Pourrais-tu m'aider en me procurant de l'info sur le pointage des DNS?
Je n'arrive pas à faire pointer un sous nom de domaine type (sousnom.domaine.be) vers l'ip qui m'est fournie par mon FAI. Je sais que mon FAI, Proximus (anciennement Belgacom), ne procure pas d'ip fixes.
Je suis un peu perdu!

Merci d'avance!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 26 Jan 2015, 11:21
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (Loufi691 @ 25 Jan 2015, 13:24) *
Je sais que mon FAI, Proximus (anciennement Belgacom), ne procure pas d'ip fixes.
Je suis un peu perdu!

Merci d'avance!

Si vous n'avez pas d'IP publiques, je ne vois pas du tout l’intérêt de vouloir mettre en place un serveur de noms + MX !

Vous cherchez à compliquer bien plus qu'il ne le faut la configuration ! Certes, on peut avoir des IP publiques dynamiques, mises à jour à l'aide de hosting dynamique (DynDNS par exemple), mais il y a un truc que vous ne semblez par maitrisez : les MX (Mail Exchanger). Sachez, pour votre gouverne personnelle, que certaines passerelles de courriers testent les correspondances IP/Enregistrements MX lors la réception d'un email pour redistribution : si les IP (dynamiques) ne correspondent pas aux champs MX, ça part au trou noir directement...

Je passe sous silence les MX qui effectuent un SPF Record, et autres mécanismes de contrôle... Il faudra également maintenir un TTL (Time To Live) le plus court possible : 1H00.
Pour finir, ne pas utiliser les clients intégrés au Box pour effectuer les MàJ du compte DNS dynamique qui sera retenu : on n'est jamais à l'abri d'une Box qui, après une Màj firmware, supprime des listes de DNS dynamiques (cf LiveBox par exemple...)

En bref :

- MX = IP fixes
- DNS local oui, mais re-belote, quid de la gestion des DNS publics ?
- OpenDirectory = oui, mais inutile à mon sens si vous n'utilisez pas de fonctions avancés

Sur le papier, ce que vous demandez est possible : à vous de jouer, le challenge peut en valoir le coup... pour la beauté du geste et l'envie ;-) Mais si rien ne marche, ne venez pas vous plaindre, on vous aura prévenu ;-)


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 22:23