IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> alim powermac G4, sauvetage alim d'origine
Options
whaka
posté 4 Nov 2018, 18:56
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 581
Inscrit : 8 Oct 2006
Membre no 70 012



salut smile.gif

j'ai récupéré y'a quelques années un PM G4 agp 400 mhz (un sawtooth je crois), la serie des G4 est connue pour avoir des alims foirante, mais la cause n'est pas spécialement connue...
celui là a justement encore son alim d'origine fonctionnelle.

et un coup je me suis aperçu qu'en le laissant branché, éteint, en passant le nez pres de la grille du ventilo, j'ai senti une effluve d'air bien chaud.
je m'étais dit qu'un jour je regarderai ce que c'est... et ce jour est arrivé.

c'est bien ce que je pensai, c'est normale... mais, c'est aussi tres probablement ce qui provoque leurs panne.
en faite, il y'a un circuit 24V pour l'alimentation de l'écran ADC.
et quand ce circuit est à vide, il y'a une résistance qui sert de charge "fictive", elle joue un rôle de consommateur/régulateur en quelques sorte.

c'est une grosse résistance, j'hésite entre 2,5 ou 5W. donc c'est fait pour chauffer fort, tres tres fort.
et évidemment... elle est juste soudé nue sur le circuit, et... vous le devinez, elle cuit tout ce qui a autour d'elle. y compris le circuit imprimé.
donc il était temps que j'intervienne, le cricuit était déjà bien noircie et la coupure c'était déjà faite, mais par chance, le contact se faisait encore... par miracle biggrin.gif

c'est donc tres probablement la cause de leurs défaillance.
quand la résistance est hors circuit, le 24V se met à débiter à vide, et ça... c'est pas bon du tout, et ça doit tuer le transistor de régulation.
j'ai donc remedié, en déplacant la résistance sur le radiateur qui sert à refroidir les transistors/diodes.
je l'ai mise à la place de la sonde qui régule le ventilo, et j'ai collé la sonde au radiateur, ce qui m'a permis de mettre la sonde plus pres du régulateur 24V justement.

je passe les détails, mais si vous avez encore une bête du genre avec son alim d'origine et que vous savez bidouiller un minimum, faites le.
là, une photo vaut mieux qu'un long discours.

Fichier joint  alim.JPG ( 82.68 Ko ) Nombre de téléchargements : 47


voilà smile.gif

Ce message a été modifié par whaka - 4 Nov 2018, 19:12.


--------------------
Mhack bureau : GA Z87 D3HP - i7 4790 - NV GTX 780 - corsair neutron SSD - 10.9.5/Win7 (clover - full efi)
Mhack portable 1: Asus R510JK DM070H - I5 4200H/HD4600 - NV GTX 850M (désactivé via dsdt) - samsung 840evo SSD - 10.8.5/Win 8.1 (clover - full efi)
Mhack portable 2 : Packard Bell TS44HR 500FR - i5 2450M/HD3000 - NV 610M (désactivé via bios) - corsair neutron SSD - 10.8.5/Win7 (clover - legacy boot)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 4 Nov 2018, 23:38
Message #2





Guests






Citation (whaka @ 4 Nov 2018, 19:56) *
en faite, il y'a un circuit 24V pour l'alimentation de l'écran ADC.
et quand ce circuit est à vide, il y'a une résistance qui sert de charge "fictive", elle joue un rôle de consommateur/régulateur en quelques sorte.

c'est une grosse résistance, j'hésite entre 2,5 ou 5W. donc c'est fait pour chauffer fort, tres tres fort.
et évidemment... elle est juste soudé nue sur le circuit, et... vous le devinez, elle cuit tout ce qui a autour d'elle. y compris le circuit imprimé.
donc il était temps que j'intervienne, le cricuit était déjà bien noircie et la coupure c'était déjà faite, mais par chance, le contact se faisait encore... par miracle biggrin.gif


Heu, des Watt, c'est pas la mesure de base des résistances, ce sont des Ohms. Donc déporter un truc qui chauffe, c'est remettre le problème à plus tard. Si ça chauffe, c'est sûrement plus un condensateur, élément qui est réputé pour tenir le moins longtemps. Pour moi le souci ne vient pas de la résistance, c'est juste une conséquence d'un autre souci.

Ce message a été modifié par baron - 5 Nov 2018, 01:20.
Raison de l'édition : Pas besoin de citer tout le message précédent…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 5 Nov 2018, 01:35
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Les ohms sont bien la mesure de la résistance… mais les watts sont importants aussi ! Ils représentent la charge admissible par la résistance.

Si les résistances ordinaires sont d'1/4 ou 1/2 W, à côté il y a aussi des résistances de puissance, capables de dissiper une plus grande puissance.

Ces résistances servent notamment de « dérivatif » ou, comme le disait très justement whaka, de charge fictive.
Et elles dissipent cette énergie excédentaire en chauffant, par ce qu'on appelle l'effet Joule. Il est donc normal de les placer sur un radiateur si elles chauffent trop…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
whaka
posté 5 Nov 2018, 03:29
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 581
Inscrit : 8 Oct 2006
Membre no 70 012



merci baron smile.gif
j'avoue que j'aurai peut être été moins patient pour le coup.

juste pour résumer le pourquoi : c'est jamais agréable de se faire "reprendre" par des gars qui maitrisent pas grand chose sur un sujet.
j'admet que l'erreur est humaine, mais quand on sait pas, on a aussi le droit de se taire biggrin.gif

(ce méssage est envoyé depuis le fameux G4, en 10.2.8 et firefox 2.0.0.20. oué, ça marche encore tres bien ici biggrin.gif)


--------------------
Mhack bureau : GA Z87 D3HP - i7 4790 - NV GTX 780 - corsair neutron SSD - 10.9.5/Win7 (clover - full efi)
Mhack portable 1: Asus R510JK DM070H - I5 4200H/HD4600 - NV GTX 850M (désactivé via dsdt) - samsung 840evo SSD - 10.8.5/Win 8.1 (clover - full efi)
Mhack portable 2 : Packard Bell TS44HR 500FR - i5 2450M/HD3000 - NV 610M (désactivé via bios) - corsair neutron SSD - 10.8.5/Win7 (clover - legacy boot)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 5 Nov 2018, 13:46
Message #5





Guests






Bonjour,

Par contre, sur les G4, il est vrai qu'il y avait malgré tout un souci récurent de condensateurs qui lâchaient.

L'alimentation ATX à été mise en remplacement sur quelques macs de l'époque (avec une petite recherche on trouve facilement), on y perdait toutefois l'alimentation électrique du port Firewire.

Le macbidouilleur didgar connait mieux le sujet que moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 5 Nov 2018, 14:12
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (bigmechantmou @ 5 Nov 2018, 13:46) *
(...)
L'alimentation ATX à été mise en remplacement sur quelques macs de l'époque (avec une petite recherche on trouve facilement), on y perdait toutefois l'alimentation électrique du port Firewire.

Le macbidouilleur didgar connait mieux le sujet que moi.

Je confirme, mon Quicksilver tourne avec une ATX et un harnais d'adaptation.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 13 Mar 2019, 22:40
Message #7





Guests






Citation (whaka @ 5 Nov 2018, 04:29) *
merci baron smile.gif
j'avoue que j'aurai peut être été moins patient pour le coup.

juste pour résumer le pourquoi : c'est jamais agréable de se faire "reprendre" par des gars qui maitrisent pas grand chose sur un sujet.
j'admet que l'erreur est humaine, mais quand on sait pas, on a aussi le droit de se taire biggrin.gif

(ce méssage est envoyé depuis le fameux G4, en 10.2.8 et firefox 2.0.0.20. oué, ça marche encore tres bien ici biggrin.gif)



Tu ne me connais même pas et tu juges ? Tu es électronicien ? Tu penses donc que ce qu'il a fait, à savoir déporter une résistance pour la placer dans un endroit "mieux refroidi" est une bonne chose ?

Moi je dis ce que j'en pense. Si ça a été dessiné comme ça sur le circuit imprimé c'est qu'il y a une raison. Si la résistance a cramé, c'est qu'il y a de bonnes chances pour qu'un autre truc l'ait fait cramer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 14 Mar 2019, 00:34
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



huh.gif
A qui t'adresses-tu ?… unsure.gif

+++++++++

En l'occurrence, je n'ai pas étudié tout le circuit pour garantir que whaka avait raison de faire ce qu'il a fait. tongue.gif

Cela dit, je pense effectivement logique qu'une résistance de puissance qui chauffe beaucoup (ce qui n'est pas un souci ; comme expliqué plus haut, elle est là pour ça) mais qui, parce que cette chaleur est mal dissipée, finit par risquer de se retrouver dessoudée ou inopérationnelle puisse être déplacée pour mieux remplir son office. Simplement. smile.gif
— Le lien que j'avais indiqué plus haut sur les résistances de puissance explique plutôt bien le problème. Ça vaut la peine de le (re)lire…

Il faut bien admettre que la conception des alimentations (Apple ou autres) n'est pas toujours optimale. rolleyes.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 19:46