IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Final cut pro 7 : problème de réglages rushs/séquence après étalonnage
Options
looracinema
posté 27 Mar 2013, 16:57
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 27 Mar 2013
Membre no 183 795



Bonjour,

Fraîchement inscrite sur le forum, je vous fais part d'un problème assez embêtant que je n'arrive pas à résoudre pour le moment.

J'ai tourné un court métrage avec un Canon 7D.
J'ai terminé de le monter et de l'étalonner (avec Color). J'ai monté en convertissant mes rushs en Apple Pro Res 422 (HQ) et ils sont au format 1920*1080 (25is)

Problème : je viens de me rendre compte que les réglages de ma séquence ne sont pas du tout les mêmes (960*720)
Comme j'ai envoyé les plans montés dans cette séquence à Color pour l'étalonnage, j'ai peur qu'ils soient maintenant réduits au format de la séquence
Si je change les réglages de la séquence pour les harmoniser avec ceux des plans ça ne fonctionne pas

Comment faire pour harmoniser?
et
Comme faire pour réussir un export correct (diffusion sur grand écran)? Faut-il à un moment utiliser Compressor

Merci d'avance pour votre précieuse aide!!

Laura
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 27 Mar 2013, 18:00
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



bonjour et bienvenue ! smile.gif

malheureusement je n'ai pas tout compris.
Je suppose que tu as donc d'emblée transcodé tes rushs en ProRes422 1080p; puis tu as les as montés. Dans FCP7, normalement, la séquence prend automatiquement le bon format (ici donc 1920x1080px) en déposant le premier média dessus (si pas configurée manuellement bien sûr). Comment as-tu envoyé ta séquence à Color ? Ou le problème est ailleurs ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
looracinema
posté 27 Mar 2013, 18:09
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 27 Mar 2013
Membre no 183 795



bonjour smile.gif
merci de ta rapide réponse!

je crois que lorsque FCP m'a proposé d'harmoniser les formats entre séquence et fichiers apple pro res j'ai répondu non (je ne sais plus pourquoi..)
donc mes formats n'étaient pas harmonisés lorsque j'ai envoyé mes fichiers sur Color
:s

Go to the top of the page
 
+Quote Post
SkyDrinker
posté 28 Mar 2013, 08:17
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 830
Inscrit : 7 Dec 2005
Lieu : au beurre blanc
Membre no 51 285



Color fait des renders, si tu as donné une séquence contenant des rushes en 1080 en natif mais que ta séquence envoyée contient les informations 960*720 il fera des renders en 960*720. Ils ne sont donc plus aux normes pour être montés en 1080.

Il ne te reste plus qu'à refaire... mais cela peut être rapide (enfin pas trop long)

Dans FCP, recrée une nouvelle séquence, glisse-y un rush, FCP te demandera de conformer la séquence aux rushes, clique sur oui.
Puis fais pomme-a pomme-c dans ton ancienne séquence.

Dans la nouvelle, fais pomme-v. Tes éléments se collent dans la nouvelle timeline. Mais au mauvais format, pas grave. Ton premier rush importé dans ta nouvelle séquence contient les bonnes informations de format, sélectionne-le dans la timeline et fais pomme-c . Ensuite sélectionne le reste de tes plans fraichement collés dans ta nouvelle séquence et fais alt-v (coller les attributs) sélectionne "Animation de base" et "deformation" clique sur ok. Et hop. Voilà ton montage prêt à repartir propre sur Color.

dans color, re-importe tes reglages et tes etalo de ton ancien projet et re applique les.

La post-prod c'est un paradoxe, ça vient après mais tout doit être anticipé.


PS: Bienvenue sur Macbidouille !

Ce message a été modifié par SkyDrinker - 28 Mar 2013, 08:18.


--------------------
Pas de Cerveau Pas de Migraine!
Un souci, et une souris!
Et surtout on n'oublie pas la règle de base : "Tout outil a le pouvoir créatif de son utilisateur, et non l'inverse"


MacBook Pro Retina 16" mi-2019, i9 2,4Ghz, 8 coeurs, 16 Go RAM, OS X 10.12.1

iPhone 12 ProMax 512Go Blue iOS 15.2.1

Go to the top of the page
 
+Quote Post
looracinema
posté 28 Mar 2013, 10:44
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 27 Mar 2013
Membre no 183 795



Hello Skydrinker!

Merci de cette réponse très claire smile.gif
Ce n'est pas moi qui avais fait l'étalonnage sur Color, j'espère que je vais trouver comment faire pour réimporter les paramètres...
J'ai juste une autre interrogation : lorsque je vérifie le format de mes plans envoyés à Color (avec le mauvais format de séquence) c'est toujours 1920*1080 (ce qui m'avait donné de l'espoir)...tu penses que même si FCP m'indique ces données, ils ont été reformatés en 960*720 ?

merci!! et bonne journée

Laura
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SkyDrinker
posté 28 Mar 2013, 14:05
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 830
Inscrit : 7 Dec 2005
Lieu : au beurre blanc
Membre no 51 285



Ha ? Ce qui compte surtout c'est de voir le format des fichiers qui se trouvent dans les dossiers RENDER de Color. Ceux qui sont re-importé après étalo.
Depuis le finder ouvre l'un d'eux dans QT . pomm-i pour voir ses informations. Si les fichiers Colors sont bien des .mov 1920x1080 (j'imagine en Pro Res 422) c'est tout bon.

Dans ce cas là, duplique la séquence (from Color) dans ton projet final cut. Fais un clic droit sur la copie/Réglages/
Il faut entrer le format d'image HD 1080p et garder le même codec vidéo (normalement Pro Res 422).

Dans cette séquence copie tes images sont désormais déformées. Tu fais un pomme-a et ensuite alt-pomme-v (supprimer les attributs) tu coches animation et deformation. Cela devrait marcher.


--------------------
Pas de Cerveau Pas de Migraine!
Un souci, et une souris!
Et surtout on n'oublie pas la règle de base : "Tout outil a le pouvoir créatif de son utilisateur, et non l'inverse"


MacBook Pro Retina 16" mi-2019, i9 2,4Ghz, 8 coeurs, 16 Go RAM, OS X 10.12.1

iPhone 12 ProMax 512Go Blue iOS 15.2.1

Go to the top of the page
 
+Quote Post
SkyDrinker
posté 28 Mar 2013, 14:05
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 830
Inscrit : 7 Dec 2005
Lieu : au beurre blanc
Membre no 51 285



Ha ? Ce qui compte surtout c'est de voir le format des fichiers qui se trouvent dans les dossiers RENDER de Color. Ceux qui sont re-importé après étalo.
Depuis le finder ouvre l'un d'eux dans QT . pomm-i pour voir ses informations. Si les fichiers Colors sont bien des .mov 1920x1080 (j'imagine en Pro Res 422) c'est tout bon.

Dans ce cas là, duplique la séquence (from Color) dans ton projet final cut. Fais un clic droit sur la copie/Réglages/
Il faut entrer le format d'image HD 1080p et garder le même codec vidéo (normalement Pro Res 422).

Dans cette séquence-copie tes images sont désormais déformées. Tu fais un pomme-a et ensuite alt-pomme-v (supprimer les attributs) tu coches animation et deformation. Cela devrait marcher.

Ce message a été modifié par SkyDrinker - 28 Mar 2013, 14:08.


--------------------
Pas de Cerveau Pas de Migraine!
Un souci, et une souris!
Et surtout on n'oublie pas la règle de base : "Tout outil a le pouvoir créatif de son utilisateur, et non l'inverse"


MacBook Pro Retina 16" mi-2019, i9 2,4Ghz, 8 coeurs, 16 Go RAM, OS X 10.12.1

iPhone 12 ProMax 512Go Blue iOS 15.2.1

Go to the top of the page
 
+Quote Post
looracinema
posté 29 Mar 2013, 12:22
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 27 Mar 2013
Membre no 183 795



Youpi, grâce à tes conseils ça a marché!!
J'ai donc retrouvé une séquence au bon format et des plans au bon format ! merci!

Du coup, j'en profite pour abuser de ton savoir : pour exporter mon film dans la meilleure qualité possible, je dois utiliser Compressor? ou je choisis "via la conversion quicktime"? et je choisis les mêmes paramètres que pour ma séquence?

Merci encore smile.gif

Laura
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SkyDrinker
posté 29 Mar 2013, 12:37
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 830
Inscrit : 7 Dec 2005
Lieu : au beurre blanc
Membre no 51 285



Tu fais le plus simple pas par VIA conversion QT mais juste Séquence QT. Les paramètres sont simples.
Tu sélectionnes le paramètre "Réglage de séquence" - audio/vidéo - "Autonome" doit être coché et si tu as fait tes rendus décoche "recompresser toutes les images" - décoche "masquer l'extension"

Tu obtiendras un fichier .mov au format natif de ta séquence (si tu as monté en Pro Res 42, ton .mov contiendra une video en Pro Res 422)
Tu as donc ton master. C'est dpeuis ce fichier master que tu feras tes encodages en fonction de tes besoins (DVD, utilisation web etc...)


--------------------
Pas de Cerveau Pas de Migraine!
Un souci, et une souris!
Et surtout on n'oublie pas la règle de base : "Tout outil a le pouvoir créatif de son utilisateur, et non l'inverse"


MacBook Pro Retina 16" mi-2019, i9 2,4Ghz, 8 coeurs, 16 Go RAM, OS X 10.12.1

iPhone 12 ProMax 512Go Blue iOS 15.2.1

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stephobs
posté 18 Dec 2014, 11:20
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 26 Aug 2003
Lieu : OXELAERE
Membre no 9 227



Citation (SkyDrinker @ 28 Mar 2013, 09:17) *
Color fait des renders, si tu as donné une séquence contenant des rushes en 1080 en natif mais que ta séquence envoyée contient les informations 960*720 il fera des renders en 960*720. Ils ne sont donc plus aux normes pour être montés en 1080.

Il ne te reste plus qu'à refaire... mais cela peut être rapide (enfin pas trop long)

Dans FCP, recrée une nouvelle séquence, glisse-y un rush, FCP te demandera de conformer la séquence aux rushes, clique sur oui.
Puis fais pomme-a pomme-c dans ton ancienne séquence.

Dans la nouvelle, fais pomme-v. Tes éléments se collent dans la nouvelle timeline. Mais au mauvais format, pas grave. Ton premier rush importé dans ta nouvelle séquence contient les bonnes informations de format, sélectionne-le dans la timeline et fais pomme-c . Ensuite sélectionne le reste de tes plans fraichement collés dans ta nouvelle séquence et fais alt-v (coller les attributs) sélectionne "Animation de base" et "deformation" clique sur ok. Et hop. Voilà ton montage prêt à repartir propre sur Color.

dans color, re-importe tes reglages et tes etalo de ton ancien projet et re applique les.

La post-prod c'est un paradoxe, ça vient après mais tout doit être anticipé.


PS: Bienvenue sur Macbidouille !



Bonjour Maître ès Paradoxe,
Je me permets de réveiller ce post benoitement endormi depuis si longtemps. Serais-je entendu dans ma mouise, tel job au fond de son trou.
Bref, j'ai eu le malheur de changer les réglages de ma séquence par défaut 1920x1080 en 1280x1080 et plus moyen de revenir en arrière car voici ce que ça donne, l'image finale dans le canevas est toute petite (voit pj). J'avais lu qq part que ce format était plus fluide en lecture mais comme mes rushes originaux sont en 1920x1080 et qu'ils ont été capturés comme tels par fcp7, pas moyen de faire une sortie correcte, j'ai dû me planter grâve. Et quand je veux suivre la méthode décrite au-dessus qui a l'air si lumineuse, "déformation" est grisé.
Pourquoi, that is the question ?
Mille mercis pour un tuyau. sad.gif
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2014_12_17____15.15.02.jpg ( 58.31 Ko ) Nombre de téléchargements : 7
Fichier joint  Capture_d_____cran_2014_12_18____11.08.25.jpg ( 25.94 Ko ) Nombre de téléchargements : 0
 


--------------------
Mac mini 6.2 - 2,6Ghz Intel Core i7 - 4Go - Fusion drive 1To - Mac OS 10.9.4
MBP 5.1 - 2,53Ghz Intel core 2 duo - 4 Go - 320Go - Mac OS 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 14:38