IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Premier test des processeurs Core i9 à 10 cœurs, Réactions à la publication du 20/06/2017
Options
Lionel
posté 19 Jun 2017, 23:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Intel a démarré les précommandes de ses nouveaux processeurs Core X. Les premiers exemplaires seront livrés le 26 juin. Dans cette gamme, le meilleur que la société a commencé à prêter à la presse est un Core i9 doté de 10 coeurs, 20 fils et 44 lignes PCI-Express. Il a une fréquence de base de 3,3 GHz, un turbo de 4,3 GHz et jusqu'à 4,5 GHz.
Si l'on en croit les tests d'Anandtech, ce processeur est actuellement ce qui se fait de plus véloce dans le genre, surtout si l'on utilise une application professionnelle bien optimisée pour autant de coeurs.
Il est facturé 999$. Si cela ne vous suffit pas, plus tard dans l'été arriveront des modèles à 12 coeurs puis cet automne, à 18 coeurs.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 19 Jun 2017, 23:32
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Si j'avais les moyens, je me ferais faire une greffe en mémoire du professeur Cabrol !


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
qslprod
posté 19 Jun 2017, 23:45
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 987
Inscrit : 7 Nov 2003
Membre no 11 424



Ca aurait pas ete mieux dans l'imacpro ?
D'ailleurs pourquoi ils lancent le monobloc qu'en décembre ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Morphus
posté 20 Jun 2017, 00:17
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 101
Inscrit : 6 Mar 2017
Lieu : ça ne te regarde pas
Membre no 201 464



Je choisirai le 18 cœurs pour mon Mac pro modulaire. L'attente va être longue les amis sad.gif


--------------------
Mac Pro 1.1 survitaminé et fier d'être encore là..
Musicien (batterie)
Nouveau Mac Pro modulaire en attente d'achat même pas peur
Je veux être radié
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 20 Jun 2017, 00:26
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (qslprod @ 20 Jun 2017, 00:45) *
Ca aurait pas ete mieux dans l'imacpro ?
D'ailleurs pourquoi ils lancent le monobloc qu'en décembre ?

La réponse est ici


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 20 Jun 2017, 01:23
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



J'ai très hâte de voir la prochaine puce à 16 cœurs qu'AMD va nous pondre au mois de juillet prochain. Les rumeurs parlent de un peu moins de 900$ pour cette puce.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 20 Jun 2017, 03:17
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Il est intéressant de noter, pour l'iMac Pro qui va en être équipé, que les CPU 8coeurs (et 6-coeurs mais non prévues pour l'iMac Pro) est très différent du 10-coeurs et plus, si on considère AVX-512F (et extensions, un joyeux bordel!).

Comme je le craignais, sur les 6-coeurs et 8-coeurs, les instructions AVX-512 sont exécutées via deux unités AVX-2 (256 bits) fusionnées par coeur, et deux ports aggrégés, en sortant pas plus de résultats que l'AVX-2 et surtout ne permettant pas de mixer les instructions SIMD de 2 threads via l'hyperthreading pour optimiser le remplissage des unités.

En revanche les 10-coeurs et plus ont deux unités 512bits par coeur, doublant le débit théorique des instructions SIMD, mais aussi en pratique permettant un bien meilleur remplissage (similaire à l'AVX2 256bits mais avec deux fois le débit en sortie!), donc le passage qui me paraissait inutile de 8coeurs à 10coeurs (avec des fréquences en baisse forcément) sur l'iMac Pro aura du sens, pour les logiciels AVX-512. Je soupçonne qu'il y ai alors 4 unités AVX-2 256bits disponibles, ou au moins 3 via l'usage de l'unité 512 bits comme une unité 256 bits sur le port 5, donc offrant bien plus de résultats par cycles pour les logiciels AVX/AVX2 qui existent depuis 2011!

Le passage à 32 registres 512 bits (vs 16 registres 256bits) va aussi beaucoup aider pour améliorer l remplissage et limiter les échanges avec la mémoire, ou les niveau de cache, qui sont de toute façon extrêmement lent face au débit en FP32!
Le mask register est explicitement ce qui existe dans les unités des GPU pour simuler des threads (faudra vraiment s'en reparler de cette merde!) et choisir quelles valeurs sont traitées lorsqu'on suit un résultat de test (if) ou son contraire (else): il va être très facile de transcoder du code OpenCL pour les unités AVX512 et en tirer le meilleur!

Supportant les calculs int32 et int64, ça pourra aussi être utilisé pour vectoriser des algorithmes CPU classiques, et même des algorithmes d'échecs utilisant des multiplications 64bits entières pour la programmation échiquéenne wink.gif

Bref, pour du vieux code pourri, le 8-coeurs sra très bien, mais le potentiel du 10-coeur sera extrêmement plus élevé, et déjà visible avce du code AVX/AVX2 d'aujourd'hui!

PS: AMD sera largué, pas en nombre de coeurs, mais le 16-coeurs AMD sera à la peine face au 8-coeurs Intel (faute d'unités en nombre suffisant!), mais face au 10-coeurs, il sera probablement deux fois plus lents dans certains cas. Pour du code non-vectoriel et évidemment multithreadé (on parle de CPU 8-coeurs à 32coeurs là!), je parierais sur AMD en rapport performance/prix (les tests d'AnandTech le démontrent bien!)

Ce message a été modifié par iAPX - 20 Jun 2017, 03:28.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 20 Jun 2017, 05:42
Message #8


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Il est surtout dommage qu'Apple ait décidé que Pro soit associé avec Xeon sur ses machines de bureau. Clairement, on surpaye largement cette dénomination pour pas grand chose sauf dans des cas tellement exceptionnels que cela doit représenter moins de 1% des ventes de machines pas très vendues.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 20 Jun 2017, 06:17
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 20 Jun 2017, 00:42) *
Il est surtout dommage qu'Apple ait décidé que Pro soit associé avec Xeon sur ses machines de bureau. Clairement, on surpaye largement cette dénomination pour pas grand chose sauf dans des cas tellement exceptionnels que cela doit représenter moins de 1% des ventes de machines pas très vendues.

L'iMac Pro n'est pas surpayé.

Le seul exemple que j'ai trouvé avec un PC Moche, à seulement $300 de moins (soit moins de 7% de gain) n'avait qu'un seul port Thunderbolt 3, un son pourri (du logitech à $19 on st très loin des iMac 5K actuels en terme de rendu sonore!), un clavier à fil, un SSD bin plus lent, et surtout une seule barrette mémoire là où Apple va probablement en mettre 4, un seul channel contre du quad-channel (permis par les Xeon!), c'est totalement limitant sur une CPU 8coeur/16threads.
Et pour couronner le tout Windows 7 Pro (probablement le meilleur Windows mais plus supporté du tout dans 3ans!)

Pour moi on doit avoir un channel par 2-coeurs, soit 1 channel en dual-core (2 channels si on a une iGPU pour l'alimenter!), 2 channels en 4-coeur, 4 channels en 8-coeurs.
L'iMac Pro va débiter au moins 50Go/s avec la mémoire (peut-être même plus que 60Go/s suivant la fréquence!), la config présentée comme concurrente va débiter moins de 15Go/s, soit largement moins qu'un MacBook retina 12" 2015 smile.gif

L'iMac Pro est cher, là au moins on sera d'accord, mais si on regarde avec le Mac Pro équivalent (ça existe pas Thunderbolt 2, SSD lent, 2xGPU de misère, écran 5K à rajouter, clavier+souris
bluetooth aussi, Ethernet 10Gb), il coûte probablement 2000$ moins cher, en étant beaucoup plus beau!

Ce message a été modifié par iAPX - 20 Jun 2017, 06:22.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 20 Jun 2017, 06:20
Message #10


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Quel est à configuration équivalente le surcoût Xeon ? Je parle du CPU, de la RAM et des chipsets. Rien que pour la RAM c'est énorme.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 20 Jun 2017, 06:24
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 20 Jun 2017, 01:20) *
Quel est à configuration équivalente le surcoût Xeon ? Je parle du CPU, de la RAM et des chipsets. Rien que pour la RAM c'est énorme.

Ça oui, mais l'ECC a du sens, surtout avec les nouveaux types d'attaques sur la RAM, et en général pour s'assurer d'un meilleur niveau de fiabilité.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 20 Jun 2017, 09:05
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Lionel @ 20 Jun 2017, 07:20) *
Quel est à configuration équivalente le surcoût Xeon ? Je parle du CPU, de la RAM et des chipsets. Rien que pour la RAM c'est énorme.
Par rapport aux Core i7 de même spécification, le surcoût des Xeon était jusqu'à présent souvent de 0$ et rarement plus 10$. J'avais déjà donné quelques exemples de prix . Et idem pour les chipsets.

Pour la RAM, c'est le choix d'Apple d'utiliser de l'ECC, mais ça n'est pas imposé par l'usage de Xeon, les Xeon peuvent tout a fait utiliser de la RAM "classique".

Citation (iAPX @ 20 Jun 2017, 07:24) *
Citation (Lionel @ 20 Jun 2017, 01:20) *
Quel est à configuration équivalente le surcoût Xeon ? Je parle du CPU, de la RAM et des chipsets. Rien que pour la RAM c'est énorme.
Ça oui, mais l'ECC a du sens, surtout avec les nouveaux types d'attaques sur la RAM, et en général pour s'assurer d'un meilleur niveau de fiabilité.
Citation
Tests show that simple ECC solutions, providing single-error correction and double-error detection (SECDED) capabilities, are not able to correct or detect all observed disturbance errors


Ce message a été modifié par SartMatt - 20 Jun 2017, 09:06.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
qslprod
posté 20 Jun 2017, 09:40
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 987
Inscrit : 7 Nov 2003
Membre no 11 424



Citation (Ze Clubbeur @ 20 Jun 2017, 00:26) *
Citation (qslprod @ 20 Jun 2017, 00:45) *
Ca aurait pas ete mieux dans l'imacpro ?
D'ailleurs pourquoi ils lancent le monobloc qu'en décembre ?

La réponse est ici


hahaha smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 20 Jun 2017, 09:59
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 187
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



Citation (Pixelux @ 20 Jun 2017, 02:23) *
J'ai très hâte de voir la prochaine puce à 16 cœurs qu'AMD va nous pondre au mois de juillet prochain. Les rumeurs parlent de un peu moins de 900$ pour cette puce.

Mouais, quand tu vois que le Ryzen 1800x 10 coeurs se fait défoncer par son concurrent l'i7-7820x 10 coeurs, tu te dis qu'il ne devrait pas y avoir de miracle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
qslprod
posté 20 Jun 2017, 10:02
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 987
Inscrit : 7 Nov 2003
Membre no 11 424



Qqun sait pourquoi il faut attendre décembre pour cet imac pro ? C'est la carte graphique qui ne seront pas dispo avant ?
Aussi c'est un peu pénible de pas pouvoir comparer des bench entre l'imac normal full option et la configuration de base du imacpro.
J'aimerais savoir si ca vaut le coup pour moi d'attendre décembre smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 20 Jun 2017, 10:07
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (qslprod @ 20 Jun 2017, 11:02) *
Qqun sait pourquoi il faut attendre décembre pour cet imac pro ? C'est la carte graphique qui ne seront pas dispo avant ?
Peut-être les CPU, les caractéristiques mises en avant par Apple ne correspondent à aucun modèle actuellement au catalogue d'Intel. Ça ressemble par contre fortement aux nouveaux Core i*X donc peut-être qu'il s'agit des futures déclinaisons Xeon de ces puces.

Citation (qslprod @ 20 Jun 2017, 11:02) *
Aussi c'est un peu pénible de pas pouvoir comparer des bench entre l'imac normal full option et la configuration de base du imacpro.
J'aimerais savoir si ca vaut le coup pour moi d'attendre décembre smile.gif
Niveau CPU, tu peux tabler sur des performances brutes en hausse de 70-80% par rapport à l'iMac haut de gamme.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
qslprod
posté 20 Jun 2017, 10:19
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 987
Inscrit : 7 Nov 2003
Membre no 11 424



Citation (SartMatt @ 20 Jun 2017, 10:07) *
Citation (qslprod @ 20 Jun 2017, 11:02) *
Qqun sait pourquoi il faut attendre décembre pour cet imac pro ? C'est la carte graphique qui ne seront pas dispo avant ?
Peut-être les CPU, les caractéristiques mises en avant par Apple ne correspondent à aucun modèle actuellement au catalogue d'Intel. Ça ressemble par contre fortement aux nouveaux Core i*X donc peut-être qu'il s'agit des futures déclinaisons Xeon de ces puces.

Citation (qslprod @ 20 Jun 2017, 11:02) *
Aussi c'est un peu pénible de pas pouvoir comparer des bench entre l'imac normal full option et la configuration de base du imacpro.
J'aimerais savoir si ca vaut le coup pour moi d'attendre décembre smile.gif
Niveau CPU, tu peux tabler sur des performances brutes en hausse de 70-80% par rapport à l'iMac haut de gamme.



Merci c'est cool! Reste à voir le prix des options, ca serait cool qu'Apple communique la dessus rapidement, attendre 6 mois pour savoir si on a e budget c'est un peu dommage confused5.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hdavidf
posté 20 Jun 2017, 10:25
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 168
Inscrit : 22 Feb 2013
Membre no 182 923




L'iMac Pro n'est pas surpayé.


Pas surpayé ? Actuellement j'ai un PC standard (composants pas chers) avec un xéon 2683v3 acheté d'occasion (14 coeur/28 thread) 300 euros la carte mère, 250 le cpu, 50 le ventilateur ultra silencieux à pleine charge.
Le reste des composants ets ordinaire et ma carte offre 4 pci 16x dont 3 en 16x full speed, pour exemple le macbookpro dernière génération n'est qu'en PCI express 8x (une catastrophe quand tu fais des rendus 3D).

Le Mac pro est attendu "à partir de", tout le monde penses qu'il aura le 232 coeur et ses 128 de ram, les prévisons pour la machine tout équipée dans les magasines us est de 17000€.

Pour le prix tu aura la machine de base, son écran, une carte graphique minimale et surement pas en HBM2.
Apple n'a jamais fait de composants ni de machines moins cher qu'un Pc assembleur, je vois mal comment ils ferons aujourd'hui. Ha oui le clavier et la souris sont en option sur la machine à 5000$
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 20 Jun 2017, 10:29
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (zed_bill @ 20 Jun 2017, 04:59) *
Citation (Pixelux @ 20 Jun 2017, 02:23) *
J'ai très hâte de voir la prochaine puce à 16 cœurs qu'AMD va nous pondre au mois de juillet prochain. Les rumeurs parlent de un peu moins de 900$ pour cette puce.

Mouais, quand tu vois que le Ryzen 1800x 10 coeurs se fait défoncer par son concurrent l'i7-7820x 10 coeurs, tu te dis qu'il ne devrait pas y avoir de miracle.



Il n'y a pas de Ryzen dix cœurs. Source ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Webtourist
posté 20 Jun 2017, 10:33
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 736
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528



Citation (iAPX @ 20 Jun 2017, 07:17) *
L'iMac Pro n'est pas surpayé.

Le seul exemple que j'ai trouvé avec un PC Moche, à seulement $300 de moins

Faut comparer ce qui est comparable.

Dans cette config, tu as une GTX 1080 Ti. Il est impossible de faire rentrer cette carte dans un tout-en-un sans le transformer en séchoir à cheveux...

De même, cette config accepte plusieurs disques internes, 2.5 ou 3.5. Du coup, pas non plus obligé d'y mettre un seul M.2 NVMe hors de prix, on peut faire un mix SSD M.2 NVMe, SSD SATA, SSHD et HDD classiques. Ce qui revient nettement moins cher au final, pour des performances équivalentes si les disques sont dédiés à des usages précis (OS, soft, cache/scratch, data, backup).

Egalement, tous les refroidissements autres que CPU pourront être semi-passifs dans cette tour (alim, CG, boitier), cad ventilateurs coupés à faible charge. A nouveau, ce niveau de silence sera impossible avec ces mêmes composants en tout-en-un.

Donc c'est bien beau de comparer le nouvel iMac avec une tour de PC moche, mais encore faut-il être réaliste dans la comparaison. Dire que la différence n'est que de 300$ manque clairement de discernement. La performance à pleine charge, le silence de fonctionnement, la facilité de mise à jour des composants et leur indépendance entre eux n'est pas prise en compte dans le prix, or ça a bien quand même de la valeur!

A composants et prix identiques, la tour PC moche reste mieux en tous points.

Ce message a été modifié par Webtourist - 20 Jun 2017, 10:36.


--------------------
AdBlock désactivé sur MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 20 Jun 2017, 10:44
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Webtourist @ 20 Jun 2017, 11:33) *
Citation (iAPX @ 20 Jun 2017, 07:17) *
L'iMac Pro n'est pas surpayé.

Le seul exemple que j'ai trouvé avec un PC Moche, à seulement $300 de moins

Faut comparer ce qui est comparable.

Dans cette config, tu as une GTX 1080 Ti. Il est impossible de faire rentrer cette carte dans un tout-en-un sans le transformer en séchoir à cheveux...

De même, cette config accepte plusieurs disques internes, 2.5 ou 3.5. Du coup, pas non plus obligé d'y mettre un seul M.2 NVMe hors de prix, on peut faire un mix SSD M.2 NVMe, SSD SATA, SSHD et HDD classiques. Ce qui revient nettement moins cher au final, pour des performances équivalentes si les disques sont dédiés à des usages précis (OS, soft, cache/scratch, data, backup).

Egalement, tous les refroidissements autres que CPU pourront être semi-passifs dans cette tour (alim, CG, boitier), cad ventilateurs coupés à faible charge. A nouveau, ce niveau de silence sera impossible avec ces mêmes composants en tout-en-un.

Donc c'est bien beau de comparer le nouvel iMac avec une tour de PC moche, mais encore faut-il être réaliste dans la comparaison. Dire que la différence n'est que de 300$ manque clairement de discernement. La performance à pleine charge, le silence de fonctionnement, la facilité de mise à jour des composants et leur indépendance entre eux n'est pas prise en compte dans le prix, or ça a bien quand même de la valeur!

A composants et prix identiques, la tour PC moche reste mieux en tous points.
Et le prix du "PC moche" est inutilement gonflé par certains éléments : une carte mère dual 10GbE à 650$ alors que pour 350$ on a une carte mère GbE + une carte 10GbE en PCI-E, un watercooling du CPU alors qu'un ventirad haut de gamme à 80$ sera tout aussi efficace, une alim de 1000W contre 500W sur l'iMac...

Et bien sûr, n'étant pas un tout en un, il ne faut pas oublier que l'écran est acheté "une fois pour toute", et pourra faire de longues années de service, y compris avec le successeur de la tour quand elle aura été upgradée pour plus de performances...

Ce message a été modifié par SartMatt - 20 Jun 2017, 10:46.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 20 Jun 2017, 10:55
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (qslprod @ 20 Jun 2017, 10:40) *
Citation (Ze Clubbeur @ 20 Jun 2017, 00:26) *
Citation (qslprod @ 20 Jun 2017, 00:45) *
Ca aurait pas ete mieux dans l'imacpro ?
D'ailleurs pourquoi ils lancent le monobloc qu'en décembre ?

La réponse est ici


hahaha smile.gif

wink.gif J'avais envie de faire un petit brin d'humour smile.gif


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 20 Jun 2017, 11:01
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 746
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (iAPX @ 20 Jun 2017, 07:24) *
Citation (Lionel @ 20 Jun 2017, 01:20) *
Quel est à configuration équivalente le surcoût Xeon ? Je parle du CPU, de la RAM et des chipsets. Rien que pour la RAM c'est énorme.

Ça oui, mais l'ECC a du sens, surtout avec les nouveaux types d'attaques sur la RAM, et en général pour s'assurer d'un meilleur niveau de fiabilité.

Fiabilité, laisse moi rire. Mon ancien Mac Pro 2006 avec sa mémoire ECC. Le seul ordinateur où j'ai cramée des barattes mémoire en série.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
qslprod
posté 20 Jun 2017, 11:11
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 987
Inscrit : 7 Nov 2003
Membre no 11 424



Citation (Ze Clubbeur @ 20 Jun 2017, 10:55) *
Citation (qslprod @ 20 Jun 2017, 10:40) *
Citation (Ze Clubbeur @ 20 Jun 2017, 00:26) *
Citation (qslprod @ 20 Jun 2017, 00:45) *
Ca aurait pas ete mieux dans l'imacpro ?
D'ailleurs pourquoi ils lancent le monobloc qu'en décembre ?

La réponse est ici


hahaha smile.gif

wink.gif J'avais envie de faire un petit brin d'humour smile.gif


Cette pub me rappelle mon enfance haha
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2k1
posté 20 Jun 2017, 11:16
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 252
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449



La mémoire ECC a un sens sur une station de travail, même si c'est plus cher c'est OBLIGATOIRE.


--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 20 Jun 2017, 11:34
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (zoso2k1 @ 20 Jun 2017, 12:16) *
La mémoire ECC a un sens sur une station de travail, même si c'est plus cher c'est OBLIGATOIRE.


Pas du tout. Sur les serveurs, lourdement utilisés, avec de tonnes de ram montées, c'est probablement justifié.
Pour les station de travail, pfff (le taux d'erreurs de la mémoire non-ECC de bonne qualité, dans une config correctement montée est tellement bas), c'est juste pour faire "plus pro" est vendre plus cher pour l'écrasante majorité des cas d'utilisation.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 20 Jun 2017, 11:37
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (SartMatt @ 20 Jun 2017, 04:05) *
...
Citation (iAPX @ 20 Jun 2017, 07:24) *
Citation (Lionel @ 20 Jun 2017, 01:20) *
Quel est à configuration équivalente le surcoût Xeon ? Je parle du CPU, de la RAM et des chipsets. Rien que pour la RAM c'est énorme.
Ça oui, mais l'ECC a du sens, surtout avec les nouveaux types d'attaques sur la RAM, et en général pour s'assurer d'un meilleur niveau de fiabilité.
Citation
Tests show that simple ECC solutions, providing single-error correction and double-error detection (SECDED) capabilities, are not able to correct or detect all observed disturbance errors


Eh bien figure-toi que j l'avais vérifié aussi, avant de le poster, mais moi je l'avais compris smile.gif

L'ECC des barrettes mémoires ne détecte évidemment pas tous les problèmes, et conséquemment ne protège pas complètement de ce type d'attaque, mais il les rend plus difficiles, tout comme il fiabilise les accès mémoire lors des logiciels ont des patterns pouvant provoquer des erreurs.

D'ailleurs les premiers GNU/Linux avait cette caractéristiques sur des PC grand-public qui étaient conçu pour Window 3.1 ou Windows 95, et c'était un peu la loterie de savoir lesquels allaient bien supporter Linux ou pas, coté sous-sytème mémoire!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Webtourist
posté 20 Jun 2017, 12:02
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 736
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528



Citation (SartMatt @ 20 Jun 2017, 11:44) *
Et le prix du "PC moche" est inutilement gonflé par certains éléments : une carte mère dual 10GbE à 650$ alors que pour 350$ on a une carte mère GbE + une carte 10GbE en PCI-E, un watercooling du CPU alors qu'un ventirad haut de gamme à 80$ sera tout aussi efficace, une alim de 1000W contre 500W sur l'iMac...

Et bien sûr, n'étant pas un tout en un, il ne faut pas oublier que l'écran est acheté "une fois pour toute", et pourra faire de longues années de service, y compris avec le successeur de la tour quand elle aura été upgradée pour plus de performances...

Tout à fait. tu l'avais déjà fait remarquer à juste titre dans un autre post. On voit bien que la config a été choisie pour être la plus chère possible et diminuer autant que possible la différence avec l'iMac.

N'empêche que même en faisant abstraction du prix : "coller"* un CPU+GPU hautes performances au dos d'un écran dans un châssis aussi fin que possible est un non-sens. Le même concept avec une sorte de mac mini et un écran aurait déjà beaucoup plus de sens, ou au minimum comme le surface studio, dans le pied, mais pas "collé"* derrière l'écran!

Regardez déjà ce que donnent un i7-7700HQ+GTX 1070 dans un gros chassis pc portable gaming tout horrible de 5cm d'épaisseur : ca fait déjà un bruit d'avion de chasse à pleine charge. Donc imaginez des composants 2 à 4 fois plus performants dans l'iMac : incomparable avec une tour, même au format micro-ATX.

*collé : dans le sens proximité, pas colle.

Ce message a été modifié par Webtourist - 20 Jun 2017, 12:10.


--------------------
AdBlock désactivé sur MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xdave
posté 20 Jun 2017, 19:55
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 944
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 540



Oui comparons ce qui est comparable.
Après on aime ou pas.

Une tour avec un design de gamme sous le bureau -on la voit pas c'est pô grave-
Une soufflante en permanence qui nécessite un casque anti-bruit
Plusieurs heures de bricolage non-supporté
etc etc

Ou
un tout en un
Collé serré
écran intégré pour moins cher qu'un 5K autonome mais tributaire du bon vouloir de la CM qu'il y a dedans.

Et/ou
Du SSD super rapide de la mort qui tue
vs
Plusieurs HD à l'intérieur de la tour

évidemment, chacun verra midi à minuit et la porte cochère sera bien gardée.
Cessons ces guerres intestines et regardons le "bénéfice" que l'on peut tirer de l'une ou l'autre configuration, selon ses besoins, selon ses moyens, et, selon ses envies.

Ceci pour dire qu'il y a plusieurs informatiques, plusieurs usages et qu'il y a de quoi contenter tout le monde ou presque entre un iPad et MacProBookXeoniX sans que l'on en vienne au pugilat et à la démo de la plus grosse. C'est usant de lire ces diatribes égocentrées*, à force.

* Pour ma part l'iMac est un No-Go. Autant je veux bien faire la concession AIO, voire soudée, pour un portable, autant pour un desktop ça me parait complètement con.
Pour la même raison je n'ai pas craqué pour, ni recommandé, un MacPro tube. tongue.gif

** ça ouvre un autre débat, à mes yeux plus intéressant, en terme de stratégie... Pourquoi Apple sort un iMacPro (en décembre) qui a visiblement été le fruit de beaucoup de R&D, n'en déplaise à certains, plutôt qu'une Tour Camion (en décembre aussi...)?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 20 Jun 2017, 21:21
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Parce qu’ils sont assez riches pour prendre leur temps, et ils cherchent à se faire plaisir en sortant un produit original.

Quand ils sortent des produit aussi chiadés que des AirPods, des MBP 2016, n’en déplaisent à certains wink.gif ou des iPad Pro... Ça m‘étonnerait sincèrement qu’ils aient envie de produire un Mac Pro que l’on a déjà vu.

Ensuite bien entendu certains préfèrent l’efficacité esthétique ‘industrielle’, il leur suffit de se monter un hackintosh pour satisfaire ce besoin là, comme il a été dit auparavant, l’arrivée de l’iMac Pro va permettre de monter des hackintosh bien équipés.

Ce message a été modifié par Hebus - 20 Jun 2017, 21:37.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 06:25