IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Un "MagSafe" pour les portables récents, Réactions à la publication du 12/02/2019
Options
Lionel
posté 12 Feb 2019, 09:01
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Le MagSafe était l'une de ces choses développées par Apple qui a sauvé de chutes catastrophiques nombre de Mac.
Avec l'USB-C, Apple a décidé de l'abandonner au regret de très nombreuses personnes.
Des alternatives ont été proposées depuis mais elles faisaient perdre certaines fonctions des connecteurs utilisés. En voici une nouvelle, le ThunderMag.

C'est le premier adaptateur du genre à supporter non seulement une puissance de 100W, mais aussi de préserver la connectique USB-C et Thunderbolt 3 (pour le moment le produit atteint un débit de 17 à 19 Gbits/s contre 40 pour une vraie connexion filaire).

En projet Kickstarter il est proposé entre 39 et 49$.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 12 Feb 2019, 09:09
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Tim en fait des cauchemars! Ca va faire baisser le taux de renouvellement des mac tongue.gif


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PierreH
posté 12 Feb 2019, 09:20
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 549
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894



C'est vrai qu'il en sort un par mois de ces adaptateurs magnétiques, mais celui-ci a l'air plutôt bien pensé.


--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oohTONY
posté 12 Feb 2019, 09:36
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 732
Inscrit : 11 Dec 2005
Lieu : C.S.H (78700)
Membre no 51 524



Hello. J’ai un Volta XL qui charge le MBP 2018 à 87w. Il. N’est pas question de vitesse de transfert dans leur comm mais mon ordi se charge normalement et ne se décharge pas quand il est branché et utilisé à pleine puissance.
Le câble est dispo en commande, moi je l’avais commandé sur Kickstarter justement.
Pas d’adaptateurs mais un câble + un truc à mettre sur le Mac.

Attention c’est la nouveauté chez Volta le câble qui charge a 87w, les anciens câbles ne fonctionnaient que pour les IPad/iPhone je crois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titnuj
posté 12 Feb 2019, 09:36
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 14 Aug 2006
Membre no 65 938



merci Lionel !
petite erreur, Gbits/s au lieu de Mbits/s
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 12 Feb 2019, 09:54
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 443
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Pas sur que les possesseurs de MacBook Pro/Air voudront d'un appendice qui dépasse en permanence de leur Mac et qui mobilise un port pour le chargement.
Tout ça parce que Apple n'a pas voulu percer un nouveau port pour un connecteur magsafe, mais peut-être que la finesse est devenue telle que ça n'est plus possible, ou que la puissance à faire passer est devenue à présent trop importante pour un connecteur magnétique (ou les deux).

Ce message a été modifié par ekami - 12 Feb 2019, 09:55.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cris_
posté 12 Feb 2019, 10:04
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 18 Jan 2010
Membre no 148 855



Un mouvement sur le bureau qui déclipse temporairement un chargeur ce n'était pas grave. La même chose pendant un formatage de disque externe par exemple ça peut être plus embêtant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 12 Feb 2019, 10:04
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 182
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



ça commence à faire une belle collection d'adaptateur pour juste pouvoir utiliser son mac...

En tout cas après mon MBP j'abandonne le mac si ça reste aussi débile comme politique sur les ports et surtout le prix exorbitant.


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 12 Feb 2019, 10:58
Message #9


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (cris_ @ 12 Feb 2019, 10:04) *
Un mouvement sur le bureau qui déclipse temporairement un chargeur ce n'était pas grave. La même chose pendant un formatage de disque externe par exemple ça peut être plus embêtant.

Oui, c'est vrai, mais pas beaucoup plus que de se prendre dans le câble et le débrancher.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charbo
posté 12 Feb 2019, 11:29
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 575
Inscrit : 12 Oct 2004
Lieu : Montreuil
Membre no 25 070



C'est bien ; mais un peu cher , non?

Si je comprends bien , Apple aurait laissé tombé cette techno à cause de la baisse du débit, corrigez moi si je me trompe.


--------------------
Jamais je n'achéterai un MacBook Pro avec un disque dur soudé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 12 Feb 2019, 12:09
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Disons que l’argument d’apple sur les 4 ports tb c’est : vous pouvez recharger votre mac par n’importe quel port.
Du coup c’est pas vraiment compatible avec un macsafe qu’il aurait fallu adapté à tous.
Après on peut très largement discuter de l’interêt réel d’avoir 4 tb au lieu d’un macsafe et 3 tb par exemple...


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chrisbi
posté 12 Feb 2019, 12:32
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 148
Inscrit : 10 Nov 2004
Membre no 26 718



https://s.click.aliexpress.com/e/bska3Eqz

9 euros. Testé et approuvé pour ceux qui n’ont pas besoin de 100W (gère 86W et le thunderbolt)


Ce message a été modifié par chrisbi - 12 Feb 2019, 12:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 12 Feb 2019, 12:53
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 094
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Cekter @ 12 Feb 2019, 12:09) *
Après on peut très largement discuter de l’interêt réel d’avoir 4 tb au lieu d’un macsafe et 3 tb par exemple...

on ne discute pas les choix. on achète, on se tait et on s'adapte. épicétou sinon onachéte un pc de plouc

chef on a un truc génial, le magsafe, c'est hyper pratique : top alors on va le supprimer. y zon kapa le faire tomber, un mac ne doit pas tomber, un mac s'admire pour le geste de jaunie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 12 Feb 2019, 14:09
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Chuis con ou bien je me trompe complètement ?...

Mais la firme a semble-t-il le don de proposer des “trucs” cools, en plus quelques fois pratiques, et de les abandonner, sans raison et de manière assez brutale ?...
Comme ici avec le MagSafe, mais aussi avec des connectiques “très” propriétaires comme le Lightning (prochainement remplacé) ou le FireWire... et encore les solutions de sauvegarde Time Capsule... et je dois en oublier. Et enfin, moins propriétaire, comme la touche Échappement des derniers MBP ou le port audio.

Un peu de mal à suivre la stratégie (si stratégie il y a ?...) dans tout ce froutrac !... Mais, chuis con aussi moi, c'est vrai !...

Ou alors... la vérité est peut-être ailleurs : après le non-design de ce cher Sir de Jonathan de Paul de Ive, l'idée est peut-être d'aller vers la révolution du non-produit !... C'est-à-dire, un produit sans rien du tout !... Soit une idée de produit, une odeur de produit, une sensation de produit, mais toujours avec une carte de crédit, elle, toujours bien grassement débitée et réelle !... wink.gif


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 12 Feb 2019, 14:22
Message #15


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (charbo @ 12 Feb 2019, 11:29) *
C'est bien ; mais un peu cher , non?

Si je comprends bien , Apple aurait laissé tombé cette techno à cause de la baisse du débit, corrigez moi si je me trompe.

Il y aurait eu la place de mettre un connecteur Magsafe classique en plus de tout le reste.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 12 Feb 2019, 15:07
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (chrisbi @ 12 Feb 2019, 12:32) *
https://s.click.aliexpress.com/e/bska3Eqz

9 euros. Testé et approuvé pour ceux qui n’ont pas besoin de 100W (gère 86W et le thunderbolt)
Avec seulement 6 points de contact, je ne vois pas comment il pourrait gérer le Thunderbolt... Il en faut déjà deux pour l'alimentation, deux pour supporter l'USB Power Delivery... Donc au mieux (en supposant qu'il n'y a pas deux pins ayant le même usage), il en reste deux, de quoi faire passer l'USB 1/2, mais pas le TB ou l'USB 3 (qui nécessitent chacun 4 à 8 contacts selon les débits qu'on veut).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 12 Feb 2019, 15:20
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Logiquement, on aura un jour une surface de connexion magnétique sous le MB… comme le Qi pour les smartphones.
thumb.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chrisbi
posté 12 Feb 2019, 16:20
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 148
Inscrit : 10 Nov 2004
Membre no 26 718



Citation (SartMatt @ 12 Feb 2019, 16:07) *
Citation (chrisbi @ 12 Feb 2019, 12:32) *
https://s.click.aliexpress.com/e/bska3Eqz

9 euros. Testé et approuvé pour ceux qui n’ont pas besoin de 100W (gère 86W et le thunderbolt)
Avec seulement 6 points de contact, je ne vois pas comment il pourrait gérer le Thunderbolt... Il en faut déjà deux pour l'alimentation, deux pour supporter l'USB Power Delivery... Donc au mieux (en supposant qu'il n'y a pas deux pins ayant le même usage), il en reste deux, de quoi faire passer l'USB 1/2, mais pas le TB ou l'USB 3 (qui nécessitent chacun 4 à 8 contacts selon les débits qu'on veut).


Pardon je voulais dire pas besoin du thunberbolt en effet, pardon
Go to the top of the page
 
+Quote Post
moogly81
posté 12 Feb 2019, 18:20
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 208
Inscrit : 4 Mar 2010
Membre no 151 066



Pas besoin de thurderbolt. Seulement les fils qui servent à l’alim sont utiles. Par contre c’est bcp trop épais et moche.


--------------------
13'' mbp 2016, iPhone 7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 12 Feb 2019, 18:59
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (moogly81 @ 12 Feb 2019, 18:20) *
Pas besoin de thurderbolt. Seulement les fils qui servent à l’alim sont utiles.
Ça dépend de l'utilisation qu'on veut en faire... Si c'est pour raccorder le Mac à un dock en s'approchant du confort d'utilisation d'un dock classique de PC pro, avoir juste l'alimentation ne suffit pas.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 12 Feb 2019, 19:10
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Citation (JayTouCon @ 12 Feb 2019, 12:53) *
on ne discute pas les choix. on achète, on se tait et on s'adapte. épicétou sinon onachéte un pc de plouc

chef on a un truc génial, le magsafe, c'est hyper pratique : top alors on va le supprimer. y zon kapa le faire tomber, un mac ne doit pas tomber, un mac s'admire pour le geste de jaunie



Arrête, les AJW (Apple Johnny (Ive) Warriors, oui je sais ça n'existe pas, mais pourtant la brigade est bien présente) vont te traiter de hater, voire de militant d'ATTAC (une infamie absolue depuis qu'ils ont osé bloquer un Apple Store ! Te rends-tu compte ?)

laugh.gif


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Totophe-be
posté 12 Feb 2019, 19:34
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 221
Inscrit : 24 Aug 2004
Lieu : Bruxelles
Membre no 22 431



Honnêtement, le cable d'Apple se déconnecte assez facilement. J'ai déjà vu quelqu'un trébucher sur le cable d'un chargeur mac thunderbolt et le cable se déconnecte simplement, sans faire voler le MBP.

Au début j'étais nostalgique du MacSafe, mais après 2 ans d'utilisation des nouveaux mac, je ne le regrette pas du tout.


--------------------
01010100 01101111 01110100 01101111 01110000 01101000 01100101
There are 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't...
Work on MBA 13" - Hackintosh i7 - Apple Plus @ home
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawn le messie
posté 12 Feb 2019, 23:23
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 45
Inscrit : 19 Dec 2008
Membre no 127 714



Citation (Lionel @ 12 Feb 2019, 10:01) *
Le MAgSafe était l'une de ces choses développées par Apple qui a sauvé de chutes catastrophiques nombre de Mac.
Avec l'USB-C, Apple a décidé de l'abandonner au regret de très nombreuses personnes.
Des alternatives ont été proposées depuis mais elles faisaient perdre certaines fonctions des connecteurs utilisés. En voici une nouvelle, le ThunderMag.

C'est le premier adaptateur du genre à supporter non seulement une puissance de 100W, mais aussi de préserver la connectique USB-C et Thunderbolt 3 (pour le moment le produit atteint un débit de 17 à 19 Gbits/s contre 40 pour une vraie connexion filaire).

En projet Kickstarter il est proposé entre 39 et 49$.

Lien vers le billet original



Lionel, Snapnator Pro et classic prétendent supporter les 40 GB/s et les 100 watts depuis un bon moment je crois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bzzzt
posté 13 Feb 2019, 13:48
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 31 Jan 2012
Membre no 174 248



"retail price 79$"
oké le prix est complétement débile
je comprend pas non plus pourquoi il devrait être compatible thunderbolt à 100%, à moins de vouloir mettre ce truc au bout de tout les cables usb-c qu'on branche à son ordi.

Citation (Cekter @ 12 Feb 2019, 12:09) *
Disons que l’argument d’apple sur les 4 ports tb c’est : vous pouvez recharger votre mac par n’importe quel port.
Du coup c’est pas vraiment compatible avec un macsafe qu’il aurait fallu adapté à tous.
Après on peut très largement discuter de l’interêt réel d’avoir 4 tb au lieu d’un macsafe et 3 tb par exemple...

j'ai trois générations de retard mais pour le coup c'est plutôt pas mal comme solution d'avoir 4 thunderbolt/usb; c'est les connecteurs les plus universels qui existent et ça fait une solution ultra-flexible, et j'ai du mal à imaginer un scenario où on serait à cours de connectique ou de bande passante sur ce genre de machine. à condition d'avoir quelques adaptateurs ou docks bien sur. bon moi j'ai toujours un firewire et un ethernet sur mon mac, mais au moins je prèfere la solution quatre thunderbolts à toutes les solutions intermediaires qu'il y ai eu depuis cette generation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Totophe-be
posté 15 Feb 2019, 11:22
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 221
Inscrit : 24 Aug 2004
Lieu : Bruxelles
Membre no 22 431



Je confirme, le TB3 + Dock Belkin, c'est vraiment magique niveau poste de travail. Après, j'ai rarement besoin de plus de 2 ports libre en déplacement. Au bureau, un seul cable suffit.

Et je me répète mais la facilité avec laquelle le cable TB3 se débranche fait que l'effet MacSafe est complètement inutile. Si quelqu'un trébuche dans le cable, ça va juste se débrancher.


--------------------
01010100 01101111 01110100 01101111 01110000 01101000 01100101
There are 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't...
Work on MBA 13" - Hackintosh i7 - Apple Plus @ home
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 15 Feb 2019, 14:06
Message #26


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Totophe-be @ 15 Feb 2019, 11:22) *
Et je me répète mais la facilité avec laquelle le cable TB3 se débranche fait que l'effet MacSafe est complètement inutile. Si quelqu'un trébuche dans le cable, ça va juste se débrancher.

Tu es certain que la carte logique de la machine supportera cela plusieurs fois ? Outre la chute, il y a le risque d'endommager le connecteur de l'ordinateur. Certes, il y e an 4, mais bon...
Je rappelle qu'en cas de réparation, Apple changera cette carte donc en fait tout, SSD, CPU carte graphique...
Le connecteur Magsafe était connecté à la carte logique, pas soudé dessus.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 12:11