IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mon G4 me fait peur !, un bip bip qui n'annonce rien de bon...
Options
Nuadhu
posté 12 Oct 2004, 11:56
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 429
Inscrit : 15 May 2001
Lieu : Paris
Membre no 245



Salut a tous, mon G4 vient de me causer une peur bleue !!

il s'est tout à coup complètement figé: l'écran etait fixe, la souris avait disparue, le clavier ne répondait plus, meme pas d'écran kernel panic, et un "bip bip" aigu et periodique sortait de la tour. a noter que je ne faisais rien de particulier avec (itunes tournait).

je décide de rebooter avec le bouton prévu a cet effet, il fait son bong de démarrage, mais se fige a un écran gris !! et toujours ce bip bip... je reboot, zappe la pram, rien n'y fait, idem... je tente de booter sur le cd hardware test, rien ne se passe il reste figé a un écran "chargement" du CD avec toujours le bip bip...

finalement j'ai résolu ce probleme en débranchant/rebranchant l'ordi, il a alors accepté de rebooter comme si de rien était (je vous écrit de la dite machine...)

seulement j'aimerais bien comprendre d'ou vient ce plantage, et surtout si il risque d'arriver à nouveau


merci d'avance !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Trademark
posté 12 Oct 2004, 12:32
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 683
Inscrit : 13 Sep 2004
Membre no 23 553



J'ai ça sur mon vieux G4 depuis un bail... Pour moi, c'est lié à un problême de disque trop fragmenté qui fait que le Mac a du mal à trouver l'OS... Je ne sais trop qui émet le "signal de détresse" du HD ou de la carte mère, mais je suis persuadé que le soucis vient du disque dur systême.
Parfois, j'ai aussi un clac-clac-clac (son mécanique assez effrayant) qui semble être le HD qui ne tourne pas rond au démarrage.
Dès que j'ai le bip-bip ou le clac-clac au démarrage, je sais que je vais galérer et devoir redémarrer plusieurs fois avant que tout rentre dans l'ordre.
Pas très rassurant certes. Ceci dit, perso, vu que ce Mac n'est pas ma bécane de travail (il ne tourne que pour le Net), je m'en fous un peu et si ça peut te rassurer, ça fait au moins deux ans qu'il me fait ça et le disque n'a toujours pas rendu l'âme... En même temps, si c'est ta bécane de travail je te conseille de t'en occuper car ça risque (comme pour moi) d'aller en s'aggravant (boot de plus en plus erratique).
Défragmente, nettoie le HD et reconstruis le bureau tant que tu y es (si tu es sous 9... sinon, sous X, répare les autorisations).

Ce message a été modifié par Trademark - 12 Oct 2004, 12:34.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 12 Oct 2004, 16:08
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



T'aurais pas un modem interne ? (regarde si t'as une prise RJ11 a l'arriere).


--------------------
IMac 27 mi2015; IBM x3650 (Linux)
(auparavant Mac mini 2006, Quicksilver G4 733->866, PowerMac 9600, Powerbase 200-->240, …)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nuadhu
posté 12 Oct 2004, 20:26
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 429
Inscrit : 15 May 2001
Lieu : Paris
Membre no 245



oui j'ai un modem interne...

parcontre je ne pense pas que ca soit un problème de fragmentation, puisque le problème est apparu pendant que l'ordi etait allumé, et en plus mes disques durs sont plutot bien entretenus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 13 Oct 2004, 07:27
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



Je pense que le bip bip vient du modem interne qui a du planter.
En gros tu as du avoir un plantage general qui a du faire planter un certain nombre de composant interne (dont le modem). Il y a que le coup de la prise a debrancher/rebrancher qui remoet tout ca en place.
Par contre pour l'origine du probleme c'est pas facile a trouver (bug dans le noyau OS X ?)


--------------------
IMac 27 mi2015; IBM x3650 (Linux)
(auparavant Mac mini 2006, Quicksilver G4 733->866, PowerMac 9600, Powerbase 200-->240, …)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nuadhu
posté 13 Oct 2004, 18:18
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 429
Inscrit : 15 May 2001
Lieu : Paris
Membre no 245



ok donc pas de risque que ca soit un problème hard ou récurrent?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 14 Oct 2004, 07:52
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



Si ca arrivait souvent, ca serait inquietant (probleme materiel). Mais c'est pas le cas la.
A mon avis tu as du avoir une grosse micro-coupure qui a genere le plantage.


--------------------
IMac 27 mi2015; IBM x3650 (Linux)
(auparavant Mac mini 2006, Quicksilver G4 733->866, PowerMac 9600, Powerbase 200-->240, …)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 14 Oct 2004, 08:51
Message #8


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 353
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Il fait combien de bip ?
Ils ont une signification en fonction du nombre.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 15th May 2024 - 04:42