IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le personnel de centrales nucléaires américaines ciblé par une attaque, Réactions à la publication du 07/07/2017
Options
Lionel
posté 7 Jul 2017, 16:23
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Le New York Times rapporte que le département de la Sécurité Intérieure américain ainsi que le FBI ont lancé une carte dans laquelle ils annoncent que les employés de centrales nucléaires américaines et plus généralement de personnes y travaillant (sous-traitants) étaient les cibles d'une Cyber-attaque visant à compromettre leurs ordinateurs personnels.
L'attaque cherche visiblement deux choses, à récupérer des identifiants et mots de passe utilisés sur des serveurs de ces centrales et également, en cas de coup de bol et de violation de la sécurité de ces équipements par un salarié, à les infecter.

Pour rappel, dans les infrastructures sensibles, il est rigoureusement interdit aux salariés d'utiliser des équipements autres que professionnels et "durcis" et en aucun cas d'utiliser des appareils personnels, même pas la plus petite clé USB.

L'origine de l'attaque aurait été identifiée en Russie. Attention toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu'elle soit réellement russe et encore moins commanditée par les autorités.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
os2
posté 7 Jul 2017, 16:37
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 625
Inscrit : 21 May 2002
Membre no 2 515



c'était évident que c'était les méchants russes derrière, lol


--------------------
Steve Job: Les bons artistes copient, les grands artistes volent, nous avons toujours été sans scrupule lorsqu'il s'agit de voler de grandes idées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yannich
posté 7 Jul 2017, 16:40
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 865
Inscrit : 24 Aug 2005
Membre no 44 409



En Russie mais pas nécessairement russes . Probablement des touristes américains .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 7 Jul 2017, 16:42
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (yannich @ 7 Jul 2017, 15:40) *
En Russie mais pas nécessairement russes . Probablement des touristes américains .


nan mais en fait c'est un coup de Daesh.. aidé des russes (contre leur volonté)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 7 Jul 2017, 18:06
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 848
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Microsoft sort Windows 10 S (n'acceptant que des logiciels de son magasin) en septembre. La Pomme est certes vertueuse mais la tentation est forte de faire passer la communauté sous ses fourches caudine avec tous ces hackers radicalisé dans la nature. cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 7 Jul 2017, 18:11
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



vive la guerre des données et infrastructures....

Il est vrai que si des état/organisations pouvaient avoir un access au contrôle de ce type d'installations (vrai aussi pour la distribution d'électricité/eau/gaz) et que utilisation détournée était envisagée selon contribuerait à un risque significatif pour la vie dans les region a proximité.
Une centrale nucléaire qui s'emballe est dévastateur, dans notre esprit occidental, le cas "Tchernobyl" est assez médiatisé et connu pour donner une indication des consequences possibles.
As t on eu des suites des incidents de Fukushima???


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yannich
posté 7 Jul 2017, 18:13
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 865
Inscrit : 24 Aug 2005
Membre no 44 409



Citation (raoulito @ 7 Jul 2017, 17:42) *
Citation (yannich @ 7 Jul 2017, 15:40) *
En Russie mais pas nécessairement russes . Probablement des touristes américains .


nan mais en fait c'est un coup de Daesh.. aidé des russes (contre leur volonté)

biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 7 Jul 2017, 18:14
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (M_Marc @ 7 Jul 2017, 17:11) *
vive la guerre des données et infrastructures....

Il est vrai que si des état/organisations pouvaient avoir un access au contrôle de ce type d'installations (vrai aussi pour la distribution d'électricité/eau/gaz) et que utilisation détournée était envisagée selon contribuerait à un risque significatif pour la vie dans les region a proximité.
Une centrale nucléaire qui s'emballe est dévastateur, dans notre esprit occidental, le cas "Tchernobyl" est assez médiatisé et connu pour donner une indication des consequences possibles.
As t on eu des suites des incidents de Fukushima???


ca chauffe toujours trop, et on récupère en dessous les millions de litre l'eau contaminés (et pas tout) qui servent à refroidir. on les stock et on se demande quoi en faire..
en fait c'est mieux que tchernobyl dans le sens que ca n'a pas explosé, c'est pire parce qu'en fait on ne sait pas quoi faire pour l'arrêter...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BdeHOGUES
posté 7 Jul 2017, 21:56
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 034
Inscrit : 16 Apr 2009
Membre no 134 671



Oui mais... que fait la marmotte ???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 7 Jul 2017, 22:30
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



Le nombre d'attaques en tout genre de ces dernières semaines (notamment celle qui se faisait passer pour un simple rançonware rolleyes.gif ) me laisse a penser que nous sommes dans une guerre numérique entre des ennemis plus ou moins flous...

Espérons que ce ne soit pas les prémisses d'une guerre physique...

Et se précipiter pour pointer du doigt la russie fait rire tout les hackers de la planète... par définition, on fait tout pour ne être localisé là ou on se trouve biggrin.gif hors vu ce qui est visé, ça ne doit pas être une bande de bras cassés sans moyens...

Citation (M_Marc @ 7 Jul 2017, 19:11) *
vive la guerre des données et infrastructures....

Il est vrai que si des état/organisations pouvaient avoir un access au contrôle de ce type d'installations (vrai aussi pour la distribution d'électricité/eau/gaz) et que utilisation détournée était envisagée selon contribuerait à un risque significatif pour la vie dans les region a proximité.
Une centrale nucléaire qui s'emballe est dévastateur, dans notre esprit occidental, le cas "Tchernobyl" est assez médiatisé et connu pour donner une indication des consequences possibles.


Ce sont plus des informations le but que de faire fondre une centrale... il y a beaucoup plus simple et plus efficace pour renvoyer un pays à l'âge de pierre... couper l'électricité en détruisant quelques transformateurs électriques... pour les USA et la france, il en suffit d'une dizaine... la blague résidant dans le fait qu'il faut de 6 mois à 1 ans pour en construire...
1h après la coupure d'une partie du réseaux GSM tombe...
1 jours plus tard plus de télécommunication...
3 jours après tu peux jeter ce qu'il y a dans ton frigo et les réseaux d'eau potable se vident petit à petit... et accessoirement les réserves de nourritures sont vidées en ville...
A partir de là je déconseille de rester en ville a moins de vouloir expérimenter le comportement humain quand les ressources manquent laugh.gif
Et en plus comme la France vends de l'électricité a des pays déficitaires, ça peut même faire tâche d'huile!
Bref, heureusement que nos terroristes ne sont pas allés assez à l'école..... dry.gif

Ce message a été modifié par __otto__ - 8 Jul 2017, 00:22.


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nerone
posté 8 Jul 2017, 06:16
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Banned
Messages : 1 782
Inscrit : 29 Mar 2006
Lieu : Israel
Membre no 58 498



Cui prodest?

-qui vend et peut vendre aux US equipement de sécurité pour centrales nucléaires?
-qui peut construire centrales nucléaires?

mon point est que cette info me semble un bon moyen de convaincre le public que il faut faire un upgrade de centrales nucléaires autrement le bolcheviks vont vous tuer...
d'ailleur si on applique la même theorie ca explique le pseudo-russia gate, il faut faire l upgrade de machines electorales

NYT fake news comme d'hab, pendant 8 ans le Us c'était le paradis et maintenant c'est le desastre...

До свидания!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 8 Jul 2017, 10:22
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Un jour quelqu'un réussira à foutre la merde dans une central nucléaire juste pour plomber un pays. C'est une question de temps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
karlimero
posté 8 Jul 2017, 11:05
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 194
Inscrit : 22 Dec 2008
Membre no 127 901



Je travailles en centrale nucléaire, et franchement même pirater complètement le réseau informatique n'aura pas plus de conséquence que m'empêcher de faire mon pointage. Faut pas imaginer quelque chose de super moderne, au contraire.
Déjà pour interagir avec le materiel, il faudrait rentrer dans la centrale et ce connecter aux automates, car le reseau informatique n'est pas connecté à ce dernier (technologie des année 70 vs technologie des année 2010), et après il n'y a pas beaucoup de possibilité pour nuir à la centrale de cette manière.
De plus dans l'éventualité qu'un groupe armé arrivaient à rentrer jusque là, ce n'est surement pas le reseau d'automate qu'il viserait.
Pour terminer dans l'éventualité d'un virus, il nous est possible de reprendre tout à la main pour arrêter la centrale.

Non franchement le virus dans les centrales nucléaires à mon avis c'est plus pour alimenter la phobie collective.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lyonnel4
posté 8 Jul 2017, 12:00
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 890
Inscrit : 16 Jun 2005
Membre no 41 026



donc on a plus de chances de mourir à cause de la vétusté des centrales nucléaires qu'à cause de cyber attaques terroristes smile.gif


--------------------
M'enfin ?!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 8 Jul 2017, 12:18
Message #15


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Citation (os2 @ 7 Jul 2017, 17:37) *
c'était évident que c'était les méchants russes derrière, lol


Sauf qu'il y a une grande majorité de hacker "chapeaux noir" sont Russes,
ce qui ne signifie pas qu'il agissent pour le gouvernement Russe,
ce qui n'exclue pas pour autant chez eux une forte propension au idées nationalistes Russes,
et les pousse à choisir comme cible privilégiée tout ce qu'il peuvent assimiler à de la "décadence" Américaine.

S'il y à un raccourci de penser à dénoncer, c'est le tien, mais je te rassure, d'autres "nationalistes" veulent eux aussi prendre la relève


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lukalafaget
posté 8 Jul 2017, 19:21
Message #16


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 694
Inscrit : 16 Mar 2006
Lieu : lyon
Membre no 57 652



Citation (__otto__ @ 7 Jul 2017, 22:30) *
Le nombre d'attaques en tout genre de ces dernières semaines (notamment celle qui se faisait passer pour un simple rançonware rolleyes.gif ) me laisse a penser que nous sommes dans une guerre numérique entre des ennemis plus ou moins flous...

Espérons que ce ne soit pas les prémisses d'une guerre physique...


La guerre physique a déjà commencé... depuis l'Irak en 1991 la fracture mondiale est toujours la même, elle suit les frontieres de l'UE et de leurs alliés. La Syrie et l'Ukraine sont elles aussi des guerres physiques ou toutes les puissances du monde se retrouvent pour jouer l'affrontement des blocs Est/Ouest.


Citation (karlimero @ 8 Jul 2017, 11:05) *
Je travailles en centrale nucléaire, et franchement même pirater complètement le réseau informatique n'aura pas plus de conséquence que m'empêcher de faire mon pointage. Faut pas imaginer quelque chose de super moderne, au contraire.
Déjà pour interagir avec le materiel, il faudrait rentrer dans la centrale et ce connecter aux automates, car le reseau informatique n'est pas connecté à ce dernier (technologie des année 70 vs technologie des année 2010), et après il n'y a pas beaucoup de possibilité pour nuir à la centrale de cette manière.
De plus dans l'éventualité qu'un groupe armé arrivaient à rentrer jusque là, ce n'est surement pas le reseau d'automate qu'il viserait.
Pour terminer dans l'éventualité d'un virus, il nous est possible de reprendre tout à la main pour arrêter la centrale.

Non franchement le virus dans les centrales nucléaires à mon avis c'est plus pour alimenter la phobie collective.


Je ne suis pas un fin connaisseur des centrales et des virus informatiques, mais il me semble que stuxnet a flingué les centrifugeuse Iranienne en infiltrant des systèmes siemens également utilisé dans les centrales nucléaires (gestion de la vapeur si j'ai bien compris l'histoire).


--------------------
mbp13 mid 2011/ 256GO SSD+500GO / 8GO RAM
mac mini late 2020 / 256GO / 8GO RAM
macbook air 13 late 2020 / 256GO / 8GO RAM
macpro 2006 2,66ghz/ 128 GO SSD+3TO RAID 5 / 16GO RAM
[s]PM G5 dual 2ghz+PM G5 1,6ghz+PM G3 BW 450mhz+ibook G4 1,33ghz+imac G5 1,6ghz+MBP 15" 2,54ghz+ipad 2s]--reposez en paix!--
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 8 Jul 2017, 19:38
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Citation (zero @ 8 Jul 2017, 11:22) *
Un jour quelqu'un réussira à foutre la merde dans une central nucléaire juste pour plomber un pays. C'est une question de temps.


Pourquoi s'attaquer à des centrales très surveillées, quand faire tomber quelques pylones très haute tension (en pleine campagne) suffirait je pense à créer déjà un gros bordel.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Jul 2017, 00:04
Message #18





Guests






Citation (lyonnel4 @ 8 Jul 2017, 13:00) *
donc on a plus de chances de mourir à cause de la vétusté des centrales nucléaires qu'à cause de cyber attaques terroristes smile.gif

Ça c'est possible mais en l’occurrence, pas à cause d'un informatique de cette génération. Pour info, ce même type de technologies sert également encore à commander, notamment aux USA, tout l'armement nucléaire, car justement ce sont d'anciennes technologies très basiques et plus compatibles avec l'informatique d'aujourd'hui.

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89...disquettes.html

Edit:
Donc on en conclura qu'une attaque de ce type va au pire voler des mots de passes, s'infiltrer, et nuire à la gestion du service ressources humaines ou des trucs du genre…

Par contre, oui, sur l'aspect psychose ça fait son effet…

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 9 Jul 2017, 00:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 9 Jul 2017, 10:36
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (hellomorld @ 9 Jul 2017, 04:38) *
Pourquoi s'attaquer à des centrales très surveillées, quand faire tomber quelques pylones très haute tension (en pleine campagne) suffirait je pense à créer déjà un gros bordel.

Est-ce comparable avec Fukushima ou Tchernobyl ? rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 9 Jul 2017, 11:26
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (raoulito @ 7 Jul 2017, 19:14) *
en fait c'est mieux que tchernobyl dans le sens que ca n'a pas explosé

Heu... Tu es sûr ?? Dans mon souvenir, 3 réacteurs ont explosés... La différence avec Tchernobyl, c'est que les réacteurs ne sont pas sous des hangars en taule, mais confinées dans des enceintes en béton donc ça "contient" les radiations.

Citation (__otto__ @ 7 Jul 2017, 23:30) *
Ce sont plus des informations le but que de faire fondre une centrale... il y a beaucoup plus simple et plus efficace pour renvoyer un pays à l'âge de pierre... couper l'électricité en détruisant quelques transformateurs électriques... pour les USA et la france, il en suffit d'une dizaine... la blague résidant dans le fait qu'il faut de 6 mois à 1 ans pour en construire...
1h après la coupure d'une partie du réseaux GSM tombe...
1 jours plus tard plus de télécommunication...
3 jours après tu peux jeter ce qu'il y a dans ton frigo et les réseaux d'eau potable se vident petit à petit... et accessoirement les réserves de nourritures sont vidées en ville...
A partir de là je déconseille de rester en ville a moins de vouloir expérimenter le comportement humain quand les ressources manquent laugh.gif
Et en plus comme la France vends de l'électricité a des pays déficitaires, ça peut même faire tâche d'huile!
Bref, heureusement que nos terroristes ne sont pas allés assez à l'école..... dry.gif
Tu as oublié le facteur Z... Les gens qui meurent reviennent et croquent les vivants biggrin.gif


Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 9 Jul 2017, 11:42.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 9 Jul 2017, 13:48
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Ze Clubbeur @ 9 Jul 2017, 10:26) *
Citation (raoulito @ 7 Jul 2017, 19:14) *
en fait c'est mieux que tchernobyl dans le sens que ca n'a pas explosé

Heu... Tu es sûr ?? Dans mon souvenir, 3 réacteurs ont explosés... La différence avec Tchernobyl, c'est que les réacteurs ne sont pas sous des hangars en taule, mais confinées dans des enceintes en béton donc ça "contient" les radiations.


fusion oui, mais c'est resté confiné comme tu dis.
en fait si on s'en refère à wikipédia c'est moins pessimiste que ce que j'avais dit.
l'eau contaminé recupérée est decontaminée mais conservée. le reacteur 4, le pire, a ete nettoyé et ils s'attaquent aux deux autres plus radioactifs encore mais aux conséquences moins cataclysique en cas de second tsunami..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl...re_de_Fukushima

bon, ca reste terrifiant


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 9 Jul 2017, 15:27
Message #22


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Les réacteurs n'ont pas explosé, ce qui aurait été une fusion des coeurs.
C'est l'hydrogène dégagé après le manque de refroidissement qui a fait sauter les enceintes de confinement en explosant.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Jul 2017, 15:51
Message #23





Guests






Qu'est-ce qui te fait dire que le pire a été nettoyé, l'avis officiel "d'information"?

Alors que l'on arrive encore aujourd'hui même pas à envoyer un robot Toshiba, fabriqué pour, au bout d'une de ses missions de reconnaissance sur la quantité, la forme, et l'étendue de la fusion dans les réacteurs restants…
(edit parce qu'il fond avant)

J'en conclu donc logiquement qu'ils ont au mieux nettoyé le plus simple. Je peux continuer sur la terre en décontamination enlevée qui faute de place de stockage est réutilisée désormais pour la construction de routes, les perles de verre de celsium retrouvées 230Km plus loin à Tokyo bien plus radioactives que les gaz classiques, les fuites dans l'océan qui se poursuivent (le celsium 134 contrairement au 137 c'est 4 ans pour le détecter et il en est encore retrouvé en quantité notable aujourd'hui à proximité du site), les fuites de gaz encore l'an passé etc.

On nous promet soi disant un démantèlement des noyaux pour 2021 alors qu'on est dans l'incapacité de maintenir le site de manière sécurisée, tout à peine stable et qu'on ne sait pas même ce qu'on a dedans…
whistle.gif

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 9 Jul 2017, 15:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 9 Jul 2017, 23:25
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (bigmechantmou @ 10 Jul 2017, 00:51) *
Alors que l'on arrive encore aujourd'hui même pas à envoyer un robot Toshiba, fabriqué pour, au bout d'une de ses missions de reconnaissance sur la quantité, la forme, et l'étendue de la fusion dans les réacteurs restants…
(edit parce qu'il fond avant)

J'en conclu donc logiquement qu'ils ont au mieux nettoyé le plus simple.

Exact, il y a même encore des fuites radioactives vers la mer qu'ils n'arrivent toujours pas à colmater.

Ce message a été modifié par zero - 9 Jul 2017, 23:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 10 Jul 2017, 08:11
Message #25


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Les conséquences désastreuses de cette catastrophe ont un seul avantage, faire progresser très vite la robotique.
Seul problème, impossible de faire fonctionner de l'électronique qui ne soit pas ultra protégée dans un tel bain de rayonnements. Il faut de sacré carapaces de plomb pour résister et cela pèse trop lourd pour progresser sans le bordel laissé par l'explosion.
En plus, c'est vrai, le plomb fond très vite.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malhomme
posté 10 Jul 2017, 09:19
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 238
Inscrit : 4 Jul 2002
Lieu : Le Mans
Membre no 2 835



Citation (karlimero @ 8 Jul 2017, 12:05) *
Je travailles en centrale nucléaire, et franchement même pirater complètement le réseau informatique n'aura pas plus de conséquence que m'empêcher de faire mon pointage. Faut pas imaginer quelque chose de super moderne, au contraire.
Déjà pour interagir avec le materiel, il faudrait rentrer dans la centrale et ce connecter aux automates, car le reseau informatique n'est pas connecté à ce dernier (technologie des année 70 vs technologie des année 2010), et après il n'y a pas beaucoup de possibilité pour nuir à la centrale de cette manière.
De plus dans l'éventualité qu'un groupe armé arrivaient à rentrer jusque là, ce n'est surement pas le reseau d'automate qu'il viserait.
Pour terminer dans l'éventualité d'un virus, il nous est possible de reprendre tout à la main pour arrêter la centrale.
Non franchement le virus dans les centrales nucléaires à mon avis c'est plus pour alimenter la phobie collective.


Moi aussi (enfin, en CI). je ne crois pas trop non plus aux conséquences de la cyberattaque sur le fonctionnement des équipements. Ce n'est pas comme si on pouvait avec un virus arrêter les pompes SEC. Karlimero a bien souligné ce point.

Maintenant il faut aussi souligner que je ne sait pas trop comment sont architecturées les centrales américaines (sinon qu'on partage avec nombre d'entre elles le même outil de gestion des équipements). On peut supposer vu leur âge qu'on est dans le même truc, avec des automates non connectés vers l'extérieur.

Comme il a été dit plus haut, au moment des histoires de drones, il était plus à craindre que quelqu'un fasse sauter ou endommage les transfo.
Les conséquences seraient désastreuses...

Ce message a été modifié par malhomme - 10 Jul 2017, 09:22.


--------------------
" - chuis fatigué... T'es pas fatigué toi ?
- Je frise le coma"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malhomme
posté 10 Jul 2017, 09:47
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 238
Inscrit : 4 Jul 2002
Lieu : Le Mans
Membre no 2 835



Citation (Lionel @ 9 Jul 2017, 16:27) *
Les réacteurs n'ont pas explosé, ce qui aurait été une fusion des coeurs.
C'est l'hydrogène dégagé après le manque de refroidissement qui a fait sauter les enceintes de confinement en explosant.


Oui, c'est à Three Miles Island et à Fukushima que les coeurs ont fondu.

(edit) well, il semble qu'il y ait eu une fusion partielle aussi à Tchernobyl ?


--------------------
" - chuis fatigué... T'es pas fatigué toi ?
- Je frise le coma"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 10 Jul 2017, 10:50
Message #28


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Heureusement, le coeur a tendance à s'étaler en fondant, ce qui évite une fusion totale. Je rappelle que dans une bombe A, on concentre très fort le combustible fissile pour déclencher l'explosion.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 18 Jul 2017, 23:27
Message #29





Guests






Pour en revenir à Fukushima, 770 000l d'eau contaminée au Tritium (un isotope radioactif de l’hydrogène), sont en projet de déversement dans la mer/océan.

http://www.demotivateur.fr/article/l-eau-d...s-l-ocean-10691

Vous reprendrez bien quelques sushis fluorescents (à l'instar des os du sanglier retrouvé mort en Savoie des suites de Tchernobyl)?

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 18 Jul 2017, 23:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 18 Jul 2017, 23:45
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (bigmechantmou @ 19 Jul 2017, 00:27) *
Vous reprendrez bien quelques sushis fluorescents (à l'instar des os du sanglier retrouvé mort en Savoie des suites de Tchernobyl)?

C'est pas possible. Tout le monde sait bien que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières de la France. Ton sanglier était un immigré sans papiers.
D'ailleurs, à l'époque, j'avais des potes dans le sud est qui mangeaient de la salade bio et des champignons.
C'est scientifique.


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 18:00