IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Un hébergeur de sites, Temps de modifications de mon site ?
Options
luc1en
posté 30 Nov 2015, 10:14
Message #31


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 401
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : France
Membre no 66 917



Bonjour,

tout le monde a expliqué en détail quelles étaient les bonnes méthodes et les erreurs à ne pas commettre.

@Cerambyx
être béotien ne dispense pas de lire attentivement les conseils donnés.

J'ai longtemps cru que les "débutants" lisaient mal ou trop vite ce que j'écrivais.
Aujourd'hui, je deviens plus circonspect. Je crois que des croyances largement partagées et les recherches Internet sans méthode introduisent beaucoup de bruit et de brouillage dans les esprits. Par suite, la lecture est elle-même biaisée. On croit bien dire, on ne sait pas qu'on sera lu de travers.

No6 a bien cerné les failles de la démarche et les pièges du vocabulaire non maîtrisé.
Il faut en passer par un approfondissement de toutes ces notions : fichier, dossier, site local, arborescence, site distant, etc. pour gagner en autonomie.

NB: iWeb est une impasse, il faut penser à faire l'apprentissage d'autres outils en prévision de la perte de compatibilité avec un système d'exploitation plus récent.
D'ailleurs, comment met-on à jour un tel site sans iWeb ou sans Mac ?


--------------------
Quelques très vieux Mac stockés ici et là.
Et enfin un ordi moderne… sous Linux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cerambyx
posté 30 Nov 2015, 10:26
Message #32


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : 31 Jan 2010
Lieu : AUDE
Membre no 149 534



Bonjour,
Bien qu'ayant exercé longuement ma patience tout au long d' une carrière d'enseignant, je n'en reste pas moins admiratif devant la vôtre. Vos conseils, très pédagogiquement exposés, vont me permettre de régler enfin ce problème. Je me rends compte au passage et après avoir consulté un certain nombre de sites sur l'utilisation du MAC, que ce sont souvent les conseils les plus basiques qui manquent, ce que j'appellerais le pas à pas (et encore des petits pas !!). Bon, je m'y mets et vous tiendrai évidemment au courant. Bonne journée à tous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cerambyx
posté 30 Nov 2015, 11:29
Message #33


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : 31 Jan 2010
Lieu : AUDE
Membre no 149 534



Bonjour,
Voilà, c'est fait. Le site s'ouvre bien avec fgolobic.com. C'est d'ailleurs cette indication qui est notée sur les cartes de visites depuis la création du site. Il est probable qu'un jour ou l'autre il faudra que je tente une autre appli pour recréer un site. Je travaille par ailleurs sur Livecode sur lequel j'ai réalisé un gros travail, dans un domaine totalement différent. La difficulté est venue en partie du fait que je n'ai que très rarement effectué ce genre de modification pour ce site, donc très peu utilisé Iweb. Mais à quoi servirait notre forum si tout le monde savait tout faire et comprenait tout du premier coup ??? Je plaisante.. Encore merci à tous et à toutes. Par les temps qui courent, la solidarité est bienvenue... rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 30 Nov 2015, 21:40
Message #34


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Citation (lutch @ 30 Nov 2015, 10:14) *
NB: iWeb est une impasse, il faut penser à faire l'apprentissage d'autres outils en prévision de la perte de compatibilité avec un système d'exploitation plus récent.
D'ailleurs, comment met-on à jour un tel site sans iWeb ou sans Mac ?


En rentrant dans le code, mais comme je le disais, il n'est pas très propre, autant recommencer de zéro… wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 30 Nov 2015, 22:33
Message #35


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Citation (Cerambyx @ 30 Nov 2015, 11:29) *
Bonjour,
Voilà, c'est fait. Le site s'ouvre bien avec fgolobic.com.


Si on veut.. mettre un fichier index.html avec une redirection à l'intérieur rolleyes.gif


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cerambyx
posté 30 Nov 2015, 23:17
Message #36


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : 31 Jan 2010
Lieu : AUDE
Membre no 149 534



Bonsoir,
Allez, un dernier pour la route. J'aurais aimé que dans mon dernier message le nom du site fgolobic.com puisse rediriger véritablement sur le site juste en cliquant dessus, mais je ne sais pas comment faire. (Quand j'envoie un lien intéressant par mail, je le copie et le colle et voilà). Alors ? J'écoute... A bientôt.
laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luc1en
posté 1 Dec 2015, 00:26
Message #37


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 401
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : France
Membre no 66 917



Bonsoir,

Cerambyx, dans la barre d'icônes, celle-ci sert à insérer un lien.
Exemple Moteur de recherche



--------------------
Quelques très vieux Mac stockés ici et là.
Et enfin un ordi moderne… sous Linux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 1 Dec 2015, 01:55
Message #38


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224






1) selectionner le texte pour le lien

2) Cliquer sur l'icone ' Insérer un lien "

3) remplir la zone texte....


Citation (Cerambyx @ 30 Nov 2015, 23:17) *
Alors ? J'écoute...

c'est un peu limite comme approche... dry.gif


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cerambyx
posté 1 Dec 2015, 10:58
Message #39


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : 31 Jan 2010
Lieu : AUDE
Membre no 149 534



Bonjour,

Je tente : fgolobic.com , ça marche ? Je crois que oui. L'ensemble de ces messages sera conservé dans mes archives au cas où.
Lutch, je voulais écrire "allo j'écoute" et non "alors j'écoute" qui n'a effectivement pas le même sens, la fatigue sans doute... Encore merci.
smile.gif smile.gif smile.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
luc1en
posté 1 Dec 2015, 16:36
Message #40


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 401
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : France
Membre no 66 917



Citation (Cerambyx @ 1 Dec 2015, 10:58) *
Bonjour,

Je tente : fgolobic.com , ça marche ? Je crois que oui. L'ensemble de ces messages sera conservé dans mes archives au cas où.

oui et non, car tu as conservé ton site dans le sous-dossier de départ et mis en place une redirection vers celui-ci.
Si ça te convient, mais ce n'est pas une adresse standard. À toi de voir.
Un dernier conseil, met un vrai titre à ta page d'accueil, nomme-la "Françoise Golobic, peintre", ce sera plus parlant pour les moteurs de recherche qu'une page "Accueil", qui pullulent par millions (Environ 778 000 000 résultats selon G00g1e).

Citation (Cerambyx @ 1 Dec 2015, 10:58) *
Lutch, je voulais écrire "allo j'écoute" et non "alors j'écoute" qui n'a effectivement pas le même sens, la fatigue sans doute... Encore merci.
smile.gif smile.gif smile.gif
il faut rendre à No6 ce qui n'est à No6, qui a pris la peine de t'offrir des captures d'écran en prime.


--------------------
Quelques très vieux Mac stockés ici et là.
Et enfin un ordi moderne… sous Linux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cerambyx
posté 1 Dec 2015, 18:24
Message #41


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : 31 Jan 2010
Lieu : AUDE
Membre no 149 534



Bonsoir,
Merci à No6.

Lutch tu dis : "oui et non, car tu as conservé ton site dans le sous-dossier de départ et mis en place une redirection vers celui-ci"

Ce sous-dossier est-il le fameux "C904D....." ? Si c'est lui, faut-il entrer tous les sous-dossiers et fichiers du site directement dans le dossier www ?, auquel cas le sous-dossier C904D... devient inutile ? Tout cela est réalisable rapidement. J'ai renommé la page d'accueil GOLOBITCH Françoise GOLOBIC peintre. GOLOBIC est le vrai nom de son père, nom qui a été francisé en GOLOBITCH quand celui-ci, arrivé de Slovénie, est devenu français en 1934.
fgolobic.com restera valable ?
A plus tard
biggrin.gif rolleyes.gif rolleyes.gif


Go to the top of the page
 
+Quote Post
luc1en
posté 1 Dec 2015, 18:56
Message #42


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 401
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : France
Membre no 66 917



Bonsoir,

nous sommes plusieurs à t'avoir dit que le sous-dossier C904D… était superflu.

Le contenu de celui-ci est en effet à mettre dans le dossier www.

Ce dossier www est la "maison" de ton site. Tout se trouve dedans, sans qu'il soit nécessaire de planter une tente à l'intérieur.

Attention, quand tu déplaceras le contenu de C904D… dans www, il faudra impérativement supprimer la redirection mise en place.

Via ftp
1- copier le contenu de /www/C904D…/ c'est-à-dire tous les dossiers et fichiers
2- coller dans /www/
3- supprimer la redirection
Puis, avec un navigateur
4- vérifier que le site est entièrement accessible à partir de http://fgolobic.com (parcourir toutes les rubriques, toutes les pages)
Attendre quelques jours et si tout va bien
via ftp
5- vider le sous-dossier C904D…


--------------------
Quelques très vieux Mac stockés ici et là.
Et enfin un ordi moderne… sous Linux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cerambyx
posté 14 Dec 2015, 17:07
Message #43


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : 31 Jan 2010
Lieu : AUDE
Membre no 149 534



Bonjour,

Voilà, j'ai pu terminer la mise en place du site, ceci après avoir rectifié quelques présentations défectueuses. Bien entendu il doit y avoir encore pas mal d'améliorations à apporter mais, pour l'instant, il est "visitable". Encore merci à tous. Très bonnes fêtes de fin d'année.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 15 Dec 2015, 15:07
Message #44


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



@ Cerambyx

un serveur internet, ce n'est ni plus ni moins qu'un autre ordinateur.
Au moins sur la partie gestion des fichiers.

Sur ton Mac tu as « rangé » tes fichiers dans des dossiers, des sous- dossiers, etc...

Sur un serveur c'est pareil, il y a des dossiers, des sous dossiers...

Mais comme c'est un serveur, et que sont travail consiste à renvoyer les fichiers « à la demande » au travers les tuyaux d'internet pour être lu par les navigateurs internet de tout un chacun, il y a quelques conventions d'écriture.

Parmis celles-ci, chez OVH (et d'autres) le dossier qui contiend un site internet doit s'appeller « www ».

ce dossier « www » est mis en correspondance directe avec ton nom de domaine perso : « fgolobic.com ».

Ainsi quand on entre « fgolobic.com » [sur la barre d'adresse d'un navigateur internet], OHV renvoi sur le contenu de ton dossier « www ».

Par exemple si tu avais un fichier appelé « bidule.html » à l'intérieur du dossier « www » sur le serveur OVH, si on entre
« fgolobic.com/bidule.html » ,
OHV renvoi sur le contenu du fichier « bidule.html ». du dossier « www ».

NB : le caractère slash « / » est le caractère utilisé pour séparer les noms de dossiers et les noms des fichiers.


Il y a aussi une autre convention, si on écris [sur le navigateur internet] juste un nom de dossier, mais aucun nom de fichiers, le serveur ira chercher un fichier nommé « index.html ».

S'il ne le trouve pas, alors il ne fera rien.
C'est ce qui t'es arrivé au début de ton post, car il n'existait pas de fichier nommé index.html (en fait tu l'avais appelé « Acceuil.html » et il était dans un sous répertoire)

Maintenant en regardant ton site, tu a appellé ce même fichier ( « Acceuil.html » ) en :
« 2C0F4E00-6679-4387-B115-00F7589B39D8.html »

J'imagine que ces nom à ralonge sont générés automatiquement par iWeb ?

Si ton site fonctionne actuellement, c'est parce qu'il y a bien un fichier nommé « index.html ».
Mais ce fichier ne sert qu'a une seule chose : obliger les navigateurs à rappeler le serveur OVH, pour lire le fichier « 2C0F4E00-6679-4387-B115-00F7589B39D8.html ».
en langage internet on appelle cela une redirection.


Le premier problème que tu as c'est que sur ton site tu as partout des renvois sur la page « 2C0F4E00-6679-4387-B115-00F7589B39D8.html ».

par exemple sur ta page – http://fgolobic.com/Galerie.html – si on survole le renvoi intitulé « Acceuil.html » on voit bien que le lien indiqué est bien :
« 2C0F4E00-6679-4387-B115-00F7589B39D8.html ».





donc si tu change le nom de ce fichier (2C0F4E00-6679-4387-B115-00F7589B39D8.html) en « index.html » et en écrasant l'ancien, il faut que tu change aussi tous les liens pointant vers l'ancien nom « 2C0---39D8.html » en « index.html » dans tous tes fichiers comme par exemple :

« INDEPENDANTS.html « Galerie.html « Biographie%20A.html etc etc...

en principe ton iWeb devrai être capable de corriger les tous les liens automatiquement ??

Ce message a été modifié par No6 - 15 Dec 2015, 15:17.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cerambyx
posté 15 Dec 2015, 18:05
Message #45


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : 31 Jan 2010
Lieu : AUDE
Membre no 149 534



Bonjour,
Et merci No6. Je vais prendre le temps de digérer tes explications très complètes. je pensais que le fait d'avoir "refait" mon site avait éliminé toute erreur, en particulier de redirection, terme que je ne comprenais d'ailleurs pas clairement. Je suppose que ces dernières erreurs (redirections) expliquent une certaine lenteur dans le déroulé des écrans successifs. En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 15 Dec 2015, 19:04
Message #46


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



J'ai regardé vite fait comment était fait ton site.

Dans les galeries, chaque image chargée repasse par une manipulation dans un script distinct.

Déjà, cela n'a aucun intérêt, et surtout cela freine complétement tout ton site.


Si c'est sensé protéger tes images,c'est complétement dérisoire et inutile, car elles sont de toute façon accessible d'une manière ou d'une autre, des lors qu'elles sont transmises sur internet.


Si tu veux vraiment protéger tes images il faut leur mette un watermark, et surtout ne pas les laisser en haute définition.

De toute façon la haute def est couteuse en terme de bande passante, et inappropriée pour un simple site internet.

Ce message a été modifié par No6 - 15 Dec 2015, 19:07.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 18 Dec 2015, 16:06
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Citation (No6 @ 15 Dec 2015, 15:07) *
[...] Il y a aussi une autre convention, si on écris [sur le navigateur internet] juste un nom de dossier, mais aucun nom de fichiers, le serveur ira chercher un fichier nommé « index.html ».

S'il ne le trouve pas, alors il ne fera rien.[...]

Petite précision pour certains lecteurs : "s'il ne le trouve pas"... il cherche alors index.php wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 19 Dec 2015, 12:39
Message #48


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Citation (Sgt.Pepper @ 18 Dec 2015, 16:06) *
Citation (No6 @ 15 Dec 2015, 15:07) *
[...] Il y a aussi une autre convention, si on écris [sur le navigateur internet] juste un nom de dossier, mais aucun nom de fichiers, le serveur ira chercher un fichier nommé « index.html ».

S'il ne le trouve pas, alors il ne fera rien.[...]
Petite précision pour certains lecteurs : "s'il ne le trouve pas"... il cherche alors index.php wink.gif

Oui, j'ai simplifié, en fait il y a toute une suite de noms de fichiers qu'il recherche, qui peut être librement configurée par les ingés system sur les serveurs.

Sur un serveur IIS (Microsoft) il va chercher en premier le fichier Default.asp, puis Default.htm, puis Default.aspx, etc... (et il faut rajouter manuellement ndex.php quand on ajoute l'interpréteur php sur le serveur) http://php.net/manual/fr/install.windows.iis6.php


les premiers serveurs sous apache ne connaissaient pas encore PHP et on utilisait le langage perl pour produire des scripts cgi => donc les fichiers index.cgi étaient dans la liste.



--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 15:23