IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Réseau local ne fonctionne plus, Suite au passage d'Ethernet au WiFi
Options
ronparchita
posté 15 Nov 2018, 17:24
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Bonjour,

Initialement j’avais une box (serveur) sur la ligne téléphonique, une connexion à la TC (en mode pont) en Ethernet et une connexion de la TC à l’ordi en Ethernet.

De la TC j’avais 2 connexions à deux imprimantes en Ethernet avec adresse IP

Et mes sauvegardes sur la TC se faisaient sans problème.

Depuis le changement de la Box connectée à la fibre et située dans une autre pièce, éloignée, pour l’Internet la connexion est maintenant en Wifi. Et ça marche.

Par contre la sauvegarde sur la TC ne se fait plus et je n’ai plus la possibilité d’imprimer.

Je ne parviens pas à solutionner ce problème.

J’ai réinstallé une ligne Ethernet en travers de l’appartement et pu de cette manière rétablir la situation antérieure. Mais c’est dangereux et je ne peux pas laisser en l’état.

Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

D'avance merci smile.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 15 Nov 2018, 18:10
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Le CPL (courant porteur en ligne) fonctionne très bien pour ça.
Dans ton cas, avec une liaison par fibre, il faut bien regarder quel matériel te permettra la meilleure connexion.
Il y a toutes les chances que ce soit meilleur que du wifi.

Pour le CPL, la première question concerne l’électricité distribuée : mono (ça va être simple) ou triphasé (complique les choses)..

Une bonne gamme : Devolo.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 15 Nov 2018, 18:29
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Du coup, je regarde ce qui est proposé (encore un site traduit de l’allemand par Google confused5.gif ) et j’ai du conseil d’utilisateur à partager :
Il y a des boitiers à 1 et 2 connecteurs ethernet : choisis les moins chers à 1 connecteur, les bi ou tri connecteurs m’ont créé des mauvais résultats… j’ai 2 boîtiers doubles au fond d’un tiroir.
Pour plusieurs connexions, un hub ethernet alimenté va bien, raccordé au CPL.
Bien respecter de brancher le boîtier CPL direct dans la prise murale, jamais au bout d’une multiprise.
Les câbles ethernet : meilleure qualité possible (cat. 6 si possible).


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 15 Nov 2018, 18:40
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (g4hd @ 15 Nov 2018, 18:10) *
Le CPL (courant porteur en ligne) fonctionne très bien pour ça.


Bonjour et merci de ta réponse.

Le CPL ne fonctionne pas chez-moi entre la pièce ou se trouve la Box et la pièce ou se trouve le réseau à cause des protections sur les lignes électriques. Le courant ne passe pas, déjà testé. sad.gif
Dommage, effectivement, c’était une bonne solution.


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 15 Nov 2018, 20:45
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Ce que tu décris ressemble bien à un réseau électrique sur 2 phases différentes.
Sans certitude, je crois qu’il existe précisément une solution technique pour les CPL : une histoire de "coupleurs de phases"… pour résoudre ce cas.
À creuser…


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 15 Nov 2018, 21:04
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (g4hd @ 15 Nov 2018, 20:45) *
Ce que tu décris ressemble bien à un réseau électrique sur 2 phases différentes.
Sans certitude, je crois qu’il existe précisément une solution technique pour les CPL : une histoire de "coupleurs de phases"… pour résoudre ce cas.
À creuser…


Ce qu'on m'avait expliqué à l'époque des tests, c'est que les disjoncteurs réarmables "coupaient" le circuit entre les boitiers CPL.

Parce que l'installation est récente, les couleurs des fils bleu et rouge sont continues et qu'elles arrivent dans trois coffrets à fusibles distincts, mais les raccords dans ces boites ne permettent pas de fantaisies, le rouge c'est au même emplacement dans les trois boites, le bleu pareil, le problème est que le signal du CPL ne remonte pas au-delà du disjoncteur donc ne redescend pas sur les prises qui ne sont pas sur le même disjoncteur. sad.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 15 Nov 2018, 23:39
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (ronparchita @ 15 Nov 2018, 21:04) *
[…] les couleurs des fils bleu et rouge sont continues et qu'elles arrivent dans trois coffrets à fusibles distincts […]

C'est donc une installation alimentée en triphasé.
Ça a des qualités, mais pas pour ce que tu veux faire. sad.gif

Tu peux demander à un (bon) électricien de te placer quelque chose comme ceci :
https://www.domomat.com/20987-coupleur-de-p...and-003608.html


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 16 Nov 2018, 00:48
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (baron @ 15 Nov 2018, 23:39) *
Citation (ronparchita @ 15 Nov 2018, 21:04) *
[…] les couleurs des fils bleu et rouge sont continues et qu'elles arrivent dans trois coffrets à fusibles distincts […]

C'est donc une installation alimentée en triphasé.

Bonjour Baron,
C'est une installation "normale" , pas en triphasé.
Et j'ai suivi scrupuleusement les normes récentes.

J'ai trouvé un site très clair https://frenchmac.com/mac/configurer-votre-time-capsule/ super bien fait parce que j'ai tout compris smile.gif

J'ai essayé les deux possibilités (connexion ou extension de réseau) pour que ma TC puisse se connecter en WiFi sur la Box, et d’après l'utilitaire Airport, il ne voit pas la Box.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'Internet fonctionne quand même ohmy.gif
Et pourquoi, bien que relié à mon ordi en Ethernet, la TC Airport ne me permet ni les sauvegardes sur la TC ni la connexion aux imprimantes alors que ça fonctionne dès que je branche le câble Ethernet connecté à la Box sur la TC.
huh.gif
Je donne ma langue au chat qui devrait se régaler biggrin.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 16 Nov 2018, 18:39
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation
C'est une installation "normale" , pas en triphasé.

A part aux USA avec leur 115V, et les transformateurs en haut des poteaux électriques, il n'existe pas de distribution électrique monophasée en Europe.
C'est toujours du triphasé à 400V entre phases à l'entrée de l'immeuble. Pour avoir du 230 V on prend une phase et le neutre.
Pour une répartition de la charge entre phases, ce n'est pas toujours la même phase que est utilisée. D'où le problème avec les CPL.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 16 Nov 2018, 20:38
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Ulf64 @ 16 Nov 2018, 18:39) *
Pour une répartition de la charge entre phases, ce n'est pas toujours la même phase que est utilisée. D'où le problème avec les CPL.

Sur le palier il y a un coffret électrique d’où sortent 2 câbles, un rouge et un bleu qui vont jusqu'à mon compteur en passant par le disjoncteur général (si je me souviens bien) et du compteur ça monte dans un coffret à disjoncteurs.
En bas de ce coffret, dedans bien sur, il y a un bornier (avec 6 trous il me semble), pour le rouge, idem pour le bleu et idem pour la terre. De ces borniers il y a un rouge et un bleu qui alimentent la boite à disjoncteurs et deux rouges et deux bleus qui partent par paire vers deux autre boites à disjoncteurs.
Dans ces deux autres boites les raccordements de ces câbles sont identiques.
Le problème, parait-il, d'après ce qui m'a été expliqué, c'est la présence de disjoncteurs réarmables. Si il y avait eu à la place des fusibles à cartouche, ça aurait fonctionné, m'avait-on expliqué à l'époque de mes difficultés antérieures.
Entre la box et la TC, en ligne droite il y a environ 5 m, mais dans ces 5 m il y a un mur en brique qui doit faire 25 cm d’épaisseur, et une cloison en BA13 sur structure métallique. Et la WiFi ne traverse pas ni ne contourne les murs, pourtant j'ai Internet.
J'ai acheté un câble Ethernet de 15 m et ça court partout. C'est nul.

Est-ce que l'iMac à une carte Wifi ?
Si oui, si la TC ne voit pas la wifi de la box, est-ce que ce serait la carte WiFi de l'iMac qui la verrait.
Je suis allé me promener dans la pomme noire ; à propos de ce Mac ; pour voir mais je n'ai rien trouvé qui réponde explicitement à ma question huh.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 19 Nov 2018, 17:52
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Je n'arrivais pas à faire marcher mon imprimante Laser Brother en wifi et elle était reliée par un câbe USB à l'iMac, jusqu'au jour où j'ai découvert sur le site du fabricant de l'imprimante 1° le programme destiné à faire fonctionner le wifi de l'imprimante, programme accompagné par 2° le mode d'emploi de ce dit programme, ce que je n'avais encore jamais réellement trouvé jusque-là sur leur site. Du coup, tout passe : iMac, iPhone, iMac et tous autres matériel non Apple.

Ce message a été modifié par DefKing - 19 Nov 2018, 17:53.


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 19 Nov 2018, 20:13
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (DefKing @ 19 Nov 2018, 17:52) *
Du coup, tout passe : iMac, iPhone, iMac et tous autres matériel non Apple.

Veinard biggrin.gif

Pourquoi mes sauvegardes Time Machine se font sans problème et que je peux utiliser mes imprimantes (avec adresses IP fixes et câble Ethernet entre les imprimantes et la TC) quand la TC est reliée à l'ordi avec une câble Ethernet, et que plus rien de tout ça ne marche si je débranche ce câble Ethernet.

J'ai configuré une connexion Wifi sur cette Airport, et si je débranche le câble Ethernet de l'ordi, j'ai quand même accès à Internet, la TC étant reliée à la Box en Ethernet. huh.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 19 Nov 2018, 21:01
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut

Si je comprends bien ta TC est reliée à la box en ethernet, tu as désactivé le wifi sur la box et tu as des périphériques directement branchés sur la TC.
Tu n'arrives pas à utiliser le disque de la TC en wifi, mais tu arrives à accéder au net.

Tu devrais commencer par réinitialiser ta TC : https://support.apple.com/fr-fr/HT201945 et refaire proprement la configuration : https://support.apple.com/fr-fr/HT201510
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 20 Nov 2018, 20:59
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (jeanjd63 @ 19 Nov 2018, 21:01) *
Tu devrais commencer par réinitialiser ta TC

Merci du conseil, j'hésitais à cause des sauvegardes sur la TC. Vais-je les récupérer ?


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 20 Nov 2018, 21:31
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Tu vas réinitialiser les paramètres de la TV mais pas le contenu du disque, du moins je l'espère.
Perso je n'ai pas de TC.
Faut chercher sur le net.

Édit : les données disque ne sont pas touchées : https://support.apple.com/fr-fr/HT201945

Edit

Citation
Réinitialisation des réglages d’usine : il s’agit du même processus qu’une réinitialisation matérielle, toutefois les configurations et profils enregistrés sont également supprimés. Procédez à cette réinitialisation si vous souhaitez vendre ou céder votre borne d’accès. (Cette opération ne supprime pas les données stockées dans le disque dur intégré d’une Time Capsule ou dans tout disque dur externe connecté à la borne d’accès.)


Ce message a été modifié par jeanjd63 - 21 Nov 2018, 14:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 23 Nov 2018, 14:01
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (DefKing @ 19 Nov 2018, 17:52) *
Je n'arrivais pas à faire marcher mon imprimante Laser Brother en wifi et elle était reliée par un câbe USB à l'iMac, jusqu'au jour où j'ai découvert sur le site du fabricant de l'imprimante 1° le programme destiné à faire fonctionner le wifi de l'imprimante, programme accompagné par 2° le mode d'emploi de ce dit programme, ce que je n'avais encore jamais réellement trouvé jusque-là sur leur site. Du coup, tout passe : iMac, iPhone, iMac et tous autres matériel non Apple.


il se peut aussi que une Maj système casse la fonctionnalité Wifi de l'imprimante. Depuis la Maj vers Mojave mon imprimante Canon (MG8150) ne fonctionne plus qu'en USB car le driver est "obsolète"; en revanche elle fonctionne toujours en Wifi pour les autres machines de la maison qui sont restées en Sierra. mad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 26 Nov 2018, 22:22
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (jeanjd63 @ 20 Nov 2018, 21:31) *
Édit : les données disque ne sont pas touchées : https://support.apple.com/fr-fr/HT201945


Je suis gêné, mais gêné huh.gif

Je ne suis pas arrivé à remettre la TC en config sortie usine, j'ai essayé 4 fois, attendu avec la pointe du stylo enfoncée jusqu'à une minute, "oublié" la config via l'utilitaire, j'ai suivi le guide comme le Messie, rien n'y a fait.
Ce qui est curieux, c'est que la TC martyrisée s'est résignée à exécuter une sauvegarde sur Time Machine déconnectée Ethernet de l'ordinateur, donc par le WiFi ohmy.gif et que j'ai pu imprimer de la même manière.
Content biggrin.gif


Le disque n'est pas touché, effectivement, je l'avais lu, mais ce qui me préoccupait c’était de refaire exactement la même config qu'avant, parce que la TC est très susceptible.

Ton conseil était bon à suivre, même maladroitement, puisque ça marche. Merci beaucoup smile.gif



--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 26 Nov 2018, 22:26
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Content pour toi.

Bonne soirée. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 10:40