IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Time Capsule - Purger ancienne sauvegarde obsolete (Mac HS), Time Capsule - Purger une ancienne sauvegarde obsolete (Mac HS)
Options
Mister-O
posté 7 May 2018, 20:00
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 7 May 2018
Membre no 204 870



Bonjour,

Je pose mon problème :

J'avais un iMac (nommé iMac1) sauvegardé sur ma Time Capsule.
Cet iMac1 n'est plus utilisable, disque dur HS.

J'ai racheté un nouvel iMac (nommé iMac2) que j'ai configuré à partir de cette sauvegarde.
J'ai demandé à Time Capsule de lancer une première sauvegarde de cet iMac2.
J'ai choisi de repartir sur une sauvegarde neuve de iMac2 (pas la continuité de iMac1)

Cette sauvegarde ne se termine pas car la Time Capsule est saturée.
En effet Time machine efface les sauvegardes ancienne pour libérer de la place mais ne touchera plus dans mon cas à la sauvegarde iMac1 qui ne bougera plus, prend toute la place (et ne sert plus).
Donc mon le disque de ma Time Capsule est saturé par la sauvegarde de l'iMac1, devenue obsolete.
A noter Impossible de reconnecter cet iMac1 (HS) avec la Time Capsule. Donc plus la main sur cette sauvegarde pour l'effacer via Time Machine.

Ma question :
Comment supprimer de la Time Capsule seulement la sauvegarde obsolete de mon ancien iMac1 (HS) pour libérer la place ?

J'ai chercher partout et aucune réponse dans mon cas précis.
A part reformatter la Time Capsule et repartir de zero je ne vois pas. J'aimerai éviter cette opération me laissant un temps sans solution de sauvegarde (la loi de Murphy sachant s'en meller... et pas trop de chance en ce moment...)

Merci pour vos lumières Mac'iennes et votre aide pour résoudre mon problème :-)
Mister-O


Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 7 May 2018, 20:20
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonjour, et bienvenue ! smile.gif

De fait, je ne vois pas d'autre solution que de formater d'abord ta Timecapsule pour ensuite démarrer une nouvelle sauvegarde de ton nouveau Mac.

Évidemment si tu avais un disque externe à côté, tu éviterais de te trouver « tout nu » lors de l'opération… smile.gif

En même temps, le risque n'est pas trop grand : le tout est de veiller à bien identifier le disque à formater.
— C'est vrai que parfois un nouveau disque (nouveau Mac) peut souffrir d'un défaut de jeunesse mais si ça fait déjà quelque temps que tu l'utilises, je n'aurais pas trop peur de me lancer dans l'opération. Ce serait vraiment un manque de chance que ton disque te lâche justement quand tu procèdes à sa sauvegarde…

P.S. Regarde aussi ici :
https://support.apple.com/kb/PH25630?locale...iewlocale=fr_FR (via Google: effacer timemachine)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 7 May 2018, 20:23
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



sur ton disque TimeMachine quand -par le Finder- tu ouvres le dossier Backups.backupdb tu ne peux pas supprimer le dossier iMac1 ???


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mister-O
posté 7 May 2018, 21:15
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 7 May 2018
Membre no 204 870



Merci baron, réponse rapide sur ce forum :-)

En effet le risque est minime.
Je pense en effet à formater ma Time Capsule pour repartir sur des bases propres (rien de mieux). Il faut que je regarde comment le faire correctement...

Merci pour ton lien, il y est précisé : "Vous pouvez utiliser le Finder pour déplacer, copier ou supprimer le dossier Backups.backupdb de votre disque de sauvegarde Time Machine comme vous le feriez pour d’autres dossiers. Vous pouvez également supprimer des sous-dossiers du dossier Backups.backupdb. Vous ne pouvez en revanche pas supprimer d’éléments individuels dans des dossiers datés."
Mais lorsque je regarde depuis Finder mon disque Time Capsule je ne vois qu'un seul répertoire /Data/ avec dedans
seulement des éléments type "image disque SparseBundle" sans extension ni taille correspondants à mes machines :
- iMac1
- iMac2
- MacBook Pro

Pas de trace de Backups.backupdb ...
Je ne sais ou le trouver
Et j'ai lu que ce type de manipulations sans passer par Time Machine risquait de corrompre ma Time Capsule. J'aimerai éviter de passer des heures a résoudre un nouveau problème...

Mister-O



Merci radioman, sympa de me répondre :-)

Lorsque je regarde depuis Finder mon disque Time Capsule je ne vois qu'un seul répertoire /Data/ avec dedans
seulement des éléments type "image disque SparseBundle" sans extension ni taille correspondants à mes machines :
- iMac1
- iMac2
- MacBook Pro

Pas de trace de Backups.backupdb ...
Je ne sais ou le trouver
Et j'ai lu que ce type de manipulations sans passer par Time Machine risquait de corrompre ma Time Capsule. J'aimerai éviter de passer des heures a résoudre un nouveau problème...

As tu déjà procédé à ce type de suppression d'un dossier de Backups.backupdb ? Est-ce recommandé de le faire ou bien y a t-il un risque ?

Mister-O
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mister-O
posté 8 May 2018, 06:33
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 7 May 2018
Membre no 204 870



Pour info j'ai résolu mon problème ainsi :

J'ai effacé en mode rapide (5s suffisent) ma Time Capsule en suivant simplement la recommandation sur cette page :
http://kiosquemac.pagesperso-orange.fr/crbst_14.html

J'ai retrouvé les 2To de libre de ma Time Capsule et sauvegardé cette nuit mon iMac2, bien terminé. Je repars sur des bases neuves.

Conseil pour qui passera sur ce post : connectez votre Time Capsule directement en Lan sur votre Box/ ou routeur, la sauvegarde va super vite (6h pour 600Go!). Evitez de passer pour ces gros volume (par ex premiere sauvegarde) par connexion utilisant CPL etc.. (sinon le temps pour le même volume est de 47h)

A noter aussi : j'avais trouvé ces infos sur cette page http://blog.gete.net/2011/08/27/tmutil-la-...r-time-machine/ mais trop de bricolage pour moi. Je n'ai pas essayé et de ce que j'ai lu en bricolant ainsi on peu corrompre la TC, et du coup devoir tout la reformater.

Par ailleurs un clic droit sur Time Machine propose de "parcourir d'autres disques Time Machine" , j'ai essayé et bien retrouvé mon iMac1 , Imac2, MacBook (j'avais arrêté toute sauvegarde en cours). En choisissant iMac1 pour aller le scruter, cela donne n'importe quoi, je me retrouvais sur l'image iMac2 en cours de sauvegarde (profondeur d'historique d'aujourd'hui, non complète..), idem en choisissant mon autre machine MacBook, je me retrouvais sur l'image en cours iMac2 . Donc cette piste est inutile ou bien un bug Apple.

Bon courage à tous et encore merci pour vos réponses
Mister-O
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 8 May 2018, 18:33
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



Citation (Mister-O @ 7 May 2018, 22:15) *
Mais lorsque je regarde depuis Finder mon disque Time Capsule je ne vois qu'un seul répertoire /Data/ avec dedans
seulement des éléments type "image disque SparseBundle" sans extension ni taille correspondants à mes machines :
- iMac1
- iMac2
- MacBook Pro

et tu ne peux pas supprimer le sparsbundle iMac1 ?


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 08:08