IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> NAS : sauvegarde TimeMachine + sauvegarde cloud, meilleure logique de sauvegarde
Options
enka
posté 13 Jan 2016, 16:54
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 430
Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928



Bonjour,

Je pense à un NAS pour les sauvegarde TimeMachine de 2 Mac, et il faudrait aussi que je sauvegarde les données de ces 2 Mac dans le cloud.
J'ai vu que Synology proposait des passerelles vers Hubic et cie.
Peut-on donc envisager les sauvegardes TM des Mac sur le NAS, puis synchro de cette sauvegarde en ligne chez Hubic (prix intéressants) ? Ca me semble assez simple comme système.
Ou bien sauvegarde TM des 2 Mac sur le NAS, et sauvegarde des 2 Mac en ligne via des services comme CrashPlan ou BlackBaze, mais ça revient plus cher que Hubic, qui lui ne propose pas de sauvegarde total d'un ordi (mais seulement à partir d'un dossier synchronisé)

Merci de vos lumières !


--------------------
MacMini 2012 6,2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tommy3oay
posté 13 Jan 2016, 17:48
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 912
Inscrit : 14 Mar 2006
Lieu : Esch-Uelzecht
Membre no 57 512



Salut,

Je ne vois pas de problème particulier à ton scénario 1: Hubic propose toutes les garanties nécessaires à l'upload du contenu du NAS même si la restriction à 10Mbps demandera du temps. Evidemment, il sera important de maîtriser ce qui sera envoyé chez eux avec le chiffrement adéquat mais dans l'absolu, je ne vois pas de problème avec ça.

A+

T


--------------------
-> Mac mini 2012 i5 - 16Go -SSD M4 512Go
-> Macbook 2007 c2d 2Ghz - 4Go - SSD M4 256Go
-> NAS Synology DS212+ 2x2To
-> Logitech Squeezebox Duet
-> Pop Corn Hour C200
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guytoon
posté 13 Jan 2016, 19:04
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 455
Inscrit : 23 Feb 2004
Lieu : La Canourgue (LOZERE)
Membre no 15 263



Bonsoir,

Pour ma part, après des déboires avec Hubic, je suis allé chez Mega et je m'en félicite!!!


--------------------
Mac mini M2 Pro 2023 - SSD 512 Go/16Go ram - 2xSSD 500Go Samsung T5, os14.3 - Box Orange, réseau filaire gigabit - HP 4527 wifi - iPad air2 64Go wifi - NAS Synology DS420+ 16 To - iPhone XR 64Go iOS 17.3 - Apple TV 4K 32 Go - CPL Devolo 1200+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex54
posté 21 Jan 2016, 13:11
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 652
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772



A vérifier mais que ca soit qnap ou synolgy, le système de sauvegarde par TM passe par un sparebundle, et la sauvegarde cloud de TM n'est pas disponible ! Chez qnap en tout cas la réplication cloud ou n'as a n'as n'est pas dispo en raison du sparebundle, il faudrait réuploader l'ensemble de ce seul fichier !

Le mieux c'est TM en local + un rsync en double dans un fichier qui est synchro dans le cloud. Solution deja mis en place mais pas dans le cloud, mais réplication sur un autre n'as distant de 850Km
Go to the top of the page
 
+Quote Post
enka
posté 21 Jan 2016, 14:20
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 430
Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928



Citation (alex54 @ 21 Jan 2016, 13:11) *
A vérifier mais que ca soit qnap ou synolgy, le système de sauvegarde par TM passe par un sparebundle, et la sauvegarde cloud de TM n'est pas disponible ! Chez qnap en tout cas la réplication cloud ou n'as a n'as n'est pas dispo en raison du sparebundle, il faudrait réuploader l'ensemble de ce seul fichier !

Le mieux c'est TM en local + un rsync en double dans un fichier qui est synchro dans le cloud. Solution deja mis en place mais pas dans le cloud, mais réplication sur un autre n'as distant de 850Km

Oui, c'est dont ce j'avais un peu peur... Que tout soit dans une image sparebundle et que donc toute l'image soit à uploader...
Du coup si TM en local, alors on n'est plus dans une image, chaque fichier est accessible et peut donc être synchro si modifié ?

A priori je peux aussi faire une sauvegarde TM sur deux disques. Je pourrais donc faire sur un local qui est synchro dans le cloud, et une autre sur le NAS ?

Ce message a été modifié par enka - 21 Jan 2016, 14:23.


--------------------
MacMini 2012 6,2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 21 Jan 2016, 15:54
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Bonjour,
Je préfère ne pas trop creuser avec données de Time Machine.
Je garde Time Machine pour la sauvegarde en quasi-temps réel, le versioning...
Mais pour la sauvegarde distante (en cas de mega-crash / cata naturelle...), je fais simplement un clone régulièrement (6-8 fois par an suivant mes nouveaux logiciels...) que je synchronise sur un NAS distant.
Tous mes documents sont sur un cloud personnel qui est synchronisé chaque semaine sur ce NAS distant.

"Sécurité" + "fréquence" de sauvegarde pour les données.
Seulement "Sécurité" pour les sauvegardes complètes d'ordinateur (finalement, réinstaller un logiciel ou refaire une config. réseau ça se gère... au pire...).


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
enka
posté 21 Jan 2016, 17:10
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 430
Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928



Ca me semble effectivement une bonne logique, je vais partir là dessus !

Merci pour l'info !


--------------------
MacMini 2012 6,2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 07:59