IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Une nouvelle faille 0-day exploitée dans Flash, Réactions à la publication du 03/02/2018
Options
Lionel
posté 3 Feb 2018, 09:08
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Une nouvelle faille 0-day a été découverte dans Flash et est actuellement exploitée par des pirates.

Elle porte la référence CVE-2018-4877. Elle est exploitée via un fichier Excel spécialement modifié qui est envoyé par mail aux victimes. Une fois lancé, il installera sur les machines (PC) un rootkit appelé ROKRAT, qui permet aux pirates d'accéder aux machines à distance.

Le groupe de pirates responsables de cette attaque est connu pour cibler tout particulièrement la Corée du Sud. Toutefois, la faille étant maintenant publique, elle risque d'être reprise par nombre de groupes malveillants qui vont élargir le champ des victimes potentielles.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charbo
posté 3 Feb 2018, 10:13
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 575
Inscrit : 12 Oct 2004
Lieu : Montreuil
Membre no 25 070



EncoreFlash !! Il vaut mieux desinstaller flash et si besoin utiliser Chrome qui a lui même un "moteur" flash. Je suppose, j'espère, que cela évite les failles.


--------------------
Jamais je n'achéterai un MacBook Pro avec un disque dur soudé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
valery.jm
posté 3 Feb 2018, 10:20
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 231
Inscrit : 18 Oct 2005
Membre no 48 135



huh.gif Éviter surtout d’ouvrir des documents envoyés par mail d’utilisateurs inconnus .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
peyret
posté 3 Feb 2018, 12:03
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 443
Inscrit : 10 Jul 2001
Membre no 491



J'ai désinstallé Flash depuis 6 mois... il y a quelques sites qui demandent Flash.... mais ils sont de moins en moins nombreux....

Et pour info : suis sur Firefox 58


--------------------
iMac M1 - 500 / 16 Go - Monterey 12.5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 3 Feb 2018, 12:41
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Ca fait plus d'un an sans flash et je vis tres bien. Dans les tres rares cas ou il le faut ( 1 fois ts les 4 mois) j'ouvre chrome comme dit plus haut


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Feb 2018, 12:54
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Flash et faille de sécurité dans la même phrase...


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 3 Feb 2018, 14:57
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Plus d’un an, peut-être deux, sans Flash (et le moins possible de Google).

C'est jouable de s’en passer complètement.
Y compris pour bosser.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 3 Feb 2018, 15:35
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Je n’utilise plus flash ni java depuis que macOS ne le supporte plus nativement et sans me sentir pénalisé. Au moins j’ai moins de risque de choper des saletés.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Feb 2018, 15:51
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



En passant, on est tous encore exposé à Spectre variante 2, Intel n'ayant pas livré le patch de micro-code promis pour cette semaine.

Je le pressentais, Microsoft ayant désactivé l'ancien patch en début de semaine pour éviter des problèmes aux utilisateurs de Windows, tout ça va nous amener mi-février au moins...
8 mois que les failles ont été identifiées, un patch de micro-code prévu pour début janvier, plus d'un mois de retard pour le livrer, avec le beau fiasco du patch buggé qui faisait planter des machines entre-temps, ça ne sent pas la rose coté Intel qui après moults promesses, dont celles d'être transparent et de fournir un patch avant le 16 janvier pour 90% de ses CPU présentées depuis 2013, est d'un silence assourdissant!

Deux promesses du CEO d'Intel, une pas tenue avec des délais bien explosés, et même pour moi un doute sur la faisabilité de ce patch maintenant au vu de l'affaire, une seconde pas tenue non plus, avec 12 jours sans aucune communication d'Intel (sauf une mise à jour cachée dans une autre page pour rester discret!).

Intel doit vraiment être dans la bouse à ce point, 8 mois après la découverte du problème, sans être capable de fournir un patch efficace et fiable, et arrêtant de communiquer sur les délais d'arrivée de celui-ci, si il arrive un jour!

Au moins Adobe Shockwave Flash Player (son nom pourri!) on peut s'en débarrasser, voir le tutorial compliqué d'Adobe ici!

Ce message a été modifié par iAPX - 3 Feb 2018, 16:54.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julo6e
posté 3 Feb 2018, 19:42
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 84
Inscrit : 20 Nov 2004
Membre no 27 298



Non seulement Flash on peut s'en débarrasser, mais mon plug-in était déjà à jour pour combler la faille de cette news au moment ou je l'ai lue ce matin, ayant coché la case "Autoriser Adobe à installer les mises à jour (recommandé)"...

Certes Flash a un lourd passif en terme de failles, mais il me semble qu'Adobe a été bien réactif sur ce coup.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LordJohnWhorfin
posté 3 Feb 2018, 19:50
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 164
Inscrit : 18 Mar 2004
Membre no 16 424



Surprise, encore une faille de sécurité Flash, mais y'a encore des sites qui utilisent cette merde alors qu'Adobe a annoncé qu'ils l'abandonnaient? Moi ça fait longtemps que je n'en veux plus sur mon Mac, et depuis un an ou deux, pas un seul site ne m'a demandé Flash. On peut dire merci à Steve d'avoir amorcé le mouvement, c'est vraiment un produit que personne ne regrettera.
Pour ce qui est de l'attaque en question, si je lis correctement la brève de Lionel, elle n'attaque que Windows, ceci étant vu que la faille est publiée ce n'est qu'une question de temps pour qu'elle soit exploitée par des petits malins pour attaquer macOS. Un bon rappel qu'il est indispensable de se débarrasser de Flash.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Feb 2018, 20:34
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (LordJohnWhorfin @ 3 Feb 2018, 13:50) *
...
Un bon rappel qu'il est indispensable de se débarrasser de Flash.

+1 j'aurais titré "Flash: une faille de sécurité", ce qui peut se comprendre de deux façons wink.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 4 Feb 2018, 01:16.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 3 Feb 2018, 21:48
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (charbo @ 3 Feb 2018, 10:13) *
EncoreFlash !! Il vaut mieux desinstaller flash et si besoin utiliser Chrome qui a lui même un "moteur" flash. Je suppose, j'espère, que cela évite les failles.

Et encore Excel smile.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olrik
posté 4 Feb 2018, 11:19
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 541
Inscrit : 19 Oct 2001
Membre no 1 067



Désinstaller Flash. Dans Safari menu Préférences onglet Avancées cocher Afficher le menu Dévelopement dans la barre des menus

Ensuite si un site demande Flash clic sur menu Développement et agent d'utilisteur et choisir iPad ou Microsoft Edge

On évite ainsi Flash et Firefox.


--------------------
Hack 12/2022 Be Quiet : Asus Z170 Maximus VIII Ranger CPU Intel I7-6700K Ram GSKILL DDR4 3x8 GB Samsung SSD 860 QVO 1TB GPU Radeon Saphire RX580 Big Sur SMBIOS iMac19,1 - FENVI FV-T919 - Carte Gigabit Ethernet Sonnet Solo
Hack 08/2018-2022 NZXT : Asus Prime Z370-A - Core i7 8700K RAM G-Skill Aegis DDR4 3000 MHz 2x8 Go Clover_v2.4k_r5139 CG ASUS STRIX RXVEGA 64 8Go SMBIOS iMac 19,1
Hack 10/2020-2022 Be Quiet : Asus Z170 Maximus VIII Ranger CPU Intel I7-6700K Ram GSKILL DDR4 16GB SSD Samsung 850 EVO 250 Go GPU MSI Armor 2 X GTX 570 remplacée le 29/11 par Radeon Saphire RX580 Big Sur SMBIOS iMac17,1 - FENVI FV-T919 - Carte Gigabit Ethernet Sonnet Solo
Hack 10/2019 Cooler Master : Asus P8P67 Sabertooth Rev. B3 Tentative d'upgrade vers HIGH SIERRA avec nouveau GPU : MSI GEGORCE GTX 980
Hack 08/2016 Cooler Master : Asus P8P67 Sabertooth Rev. B3 Socket : LGA 1155 CPU: Sandy Bridge 2500K Mem: 12 GBs Skill 2x4GB+ 2x2GB 0 Contrôleur NEC® USB 3.0 : IGPE : Intel HD Graphics 3000
Video Card : ASUS GTX570 HD Sound: ALC892 Contrôleur réseau Gigabit Intel® 82579 Bios 1502 Display : TV Sony Bravia Clover Mac OS X : 10.11.6 SMBIOS 14.2 SSD Crucial MX300 525 Go
Mac : iMac 27p 2011 & MBP 2011 & MacBook Pro (13 pouces, mi-2012 Catalina)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titanium
posté 4 Feb 2018, 13:34
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit : 11 Jun 2002
Lieu : ~/Desktop
Membre no 2 675



Citation (olrik @ 4 Feb 2018, 11:19) *
Désinstaller Flash. Dans Safari menu Préférences onglet Avancées cocher Afficher le menu Dévelopement dans la barre des menus

Ensuite si un site demande Flash clic sur menu Développement et agent d'utilisteur et choisir iPad ou Microsoft Edge


Ça ne fonctionne pas toujours malheureusement...

Par exemple ici, pour afficher un eBook interactif (catalogue de pièces moto) :
https://www.custom-chrome-europe.com/filead...C_01/index.html

Il faut absolument Faille Player pour afficher la page. ;-)


--------------------
===============
Titanium Software
===============
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 4 Feb 2018, 14:32
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (iAPX @ 3 Feb 2018, 09:51) *
En passant, on est tous encore exposé à Spectre variante 2, Intel n'ayant pas livré le patch de micro-code promis pour cette semaine.

Je le pressentais, Microsoft ayant désactivé l'ancien patch en début de semaine pour éviter des problèmes aux utilisateurs de Windows, tout ça va nous amener mi-février au moins...
8 mois que les failles ont été identifiées, un patch de micro-code prévu pour début janvier, plus d'un mois de retard pour le livrer, avec le beau fiasco du patch buggé qui faisait planter des machines entre-temps, ça ne sent pas la rose coté Intel qui après moults promesses, dont celles d'être transparent et de fournir un patch avant le 16 janvier pour 90% de ses CPU présentées depuis 2013, est d'un silence assourdissant!

Deux promesses du CEO d'Intel, une pas tenue avec des délais bien explosés, et même pour moi un doute sur la faisabilité de ce patch maintenant au vu de l'affaire, une seconde pas tenue non plus, avec 12 jours sans aucune communication d'Intel (sauf une mise à jour cachée dans une autre page pour rester discret!).

Intel doit vraiment être dans la bouse à ce point, 8 mois après la découverte du problème, sans être capable de fournir un patch efficace et fiable, et arrêtant de communiquer sur les délais d'arrivée de celui-ci, si il arrive un jour!

Au moins Adobe Shockwave Flash Player (son nom pourri!) on peut s'en débarrasser, voir le tutorial compliqué d'Adobe ici!


On est vraiment naïf dans ça.

Je n'ai pas encore beaucoup d'éléments pour étayer ma thèse.

Il se pourrait que ce type de failles soient des failles contractuelles entre les fondeurs et certains gouvernements. Cela expliquerait pourquoi les correctifs sont si alambiqué.

Ce message a été modifié par Pixelux - 4 Feb 2018, 14:34.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 4 Feb 2018, 14:38
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Ca dépends naturellement des usages, mais depuis ma dernière clean install il y a 3 mois, j'ai pas eu le besoin de le reinstaller.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 4 Feb 2018, 15:05
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Sur quel Mac as-tu fait la CI ? Et dans quel but ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 4 Feb 2018, 15:13
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Sur mon MBP2016. Une mise à jour de HS avait cassé toute l'indexation de mon file system, j'ai du reinstaller.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 4 Feb 2018, 15:14
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Pixelux @ 4 Feb 2018, 08:32) *
Citation (iAPX @ 3 Feb 2018, 09:51) *
En passant, on est tous encore exposé à Spectre variante 2, Intel n'ayant pas livré le patch de micro-code promis pour cette semaine.

Je le pressentais, Microsoft ayant désactivé l'ancien patch en début de semaine pour éviter des problèmes aux utilisateurs de Windows, tout ça va nous amener mi-février au moins...
8 mois que les failles ont été identifiées, un patch de micro-code prévu pour début janvier, plus d'un mois de retard pour le livrer, avec le beau fiasco du patch buggé qui faisait planter des machines entre-temps, ça ne sent pas la rose coté Intel qui après moults promesses, dont celles d'être transparent et de fournir un patch avant le 16 janvier pour 90% de ses CPU présentées depuis 2013, est d'un silence assourdissant!

Deux promesses du CEO d'Intel, une pas tenue avec des délais bien explosés, et même pour moi un doute sur la faisabilité de ce patch maintenant au vu de l'affaire, une seconde pas tenue non plus, avec 12 jours sans aucune communication d'Intel (sauf une mise à jour cachée dans une autre page pour rester discret!).

Intel doit vraiment être dans la bouse à ce point, 8 mois après la découverte du problème, sans être capable de fournir un patch efficace et fiable, et arrêtant de communiquer sur les délais d'arrivée de celui-ci, si il arrive un jour!

Au moins Adobe Shockwave Flash Player (son nom pourri!) on peut s'en débarrasser, voir le tutorial compliqué d'Adobe ici!


On est vraiment naïf dans ça.

Je n'ai pas encore beaucoup d'éléments pour étayer ma thèse.

Il se pourrait que ce type de failles soient des failles contractuelles entre les fondeurs et certains gouvernements. Cela expliquerait pourquoi les correctifs sont si alambiqué.

Je n'irais pas dire ça pour les bugs à l'origine, que ça soit le leak du cache L1 ou celui du cache de branchement (BTB).

En revanche Intel a un historique d'avoir eu des failles majeures, pendant des années, sur des instructions non-privilégiées (accessibles à tout logiciel) ou des patterns de fonctionnement (comme là), permettant la prise de controle voir l'évasion d'une VM et la prise de controle de l'hôte. Failles pour la plupart non-bouchées, sauf à passer à une génération suivante. Ce que je viens d'ailleurs de faire pour mon Mac.

Quand au correctif lui-même, la première version buggée, le retard de la seconde mouture, ça ne me laisse pas de m'interroger.

Est-il vraiment possible de la corriger (ou loisible en gardant de bonnes performances en mode IBRS UserSpace+KernelSpace) ?
Le silence d'Intel là-dessus, après ses promesses non-tenues, ça ne me rassure absolument pas.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 4 Feb 2018, 16:07
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (titanium @ 4 Feb 2018, 13:34) *
Citation (olrik @ 4 Feb 2018, 11:19) *

…si un site demande Flash clic sur menu Développement et agent d'utilisteur et choisir iPad ou Microsoft Edge

Ça ne fonctionne pas toujours malheureusement...
Par exemple ici, pour afficher un eBook interactif (catalogue de pièces moto) :
https://www.custom-chrome-europe.com/filead...C_01/index.html

Il faut absolument Faille Player pour afficher la page. ;-)

C'est exact, pour utiliser ces catalogues (nombreux), pas moyen de s'en sortir autrement.
Et quand le fournisseur est contacté pour lui signaler qu'il utilise un logiciel pourri… ça se termine souvent en échanges d'insultes !!!


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 4 Feb 2018, 16:27
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (_Panta @ 4 Feb 2018, 15:13) *
Sur mon MBP2016. Une mise à jour de HS avait cassé toute l'indexation de mon file system, j'ai du reinstaller.


Pas cool ça.

Pas trop le bordel pour réinstaller les licences Office, Adobe, etc ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 4 Feb 2018, 16:35
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Baradal @ 4 Feb 2018, 16:27) *
Citation (_Panta @ 4 Feb 2018, 15:13) *
Sur mon MBP2016. Une mise à jour de HS avait cassé toute l'indexation de mon file system, j'ai du reinstaller.


Pas cool ça.

Pas trop le bordel pour réinstaller les licences Office, Adobe, etc ?

Nope, aucun souci de licences ou autres. Tu rentres tes ID Adobe et Creative Cloud te remonte tout ça proprement; ainsi que ceux acheté ou installer par l'Apple Store.

Je parlais de mon souci de mise à jour ici (7 décembre 2017):
http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...amp;pid=4185427


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 4 Feb 2018, 16:40
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 973
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (Pixelux @ 4 Feb 2018, 14:32) *
Il se pourrait que ce type de failles soient des failles contractuelles entre les fondeurs et certains gouvernements. Cela expliquerait pourquoi les correctifs sont si alambiqué.


Tu as vu en quoi consistait la faille ?
Dans un processeur une instruction est découpé en plusieurs "sous instructions" qui sont exectuées les une à la suite des autres dans le "pipeline"

Si ton code c'est "si a = b alors fait ceci sinon fait cela", il faut attendre que l'instruction "est ce que a = b" sorte du pipeline pour savoir si on doit faire ceci ou cela
Pour gagner du temps, le processeur va "prédire" le résultat du si, et donc commencer à executer "ceci" (à la mettre dans le pipeline à la suite de l'instruction precedente) sans savoir si a=b ou pas.

Si a=b alors bingo, on a gagné du temps puisque ceci à déjà commencer à s'éxecuter avant que le résultat du test ne soit connu.
Mais dans le cas contraire, il faut exectuer "cela" et oublier tout les calculs fait pour "ceci".

Or les calculs fait par ceci sont stockés dans le cache, et il est possible de lire le cache...
Si "ceci" va lire une adresse mémoire interdite (celle d'une autre application à laquelle on a normalement pas acces) on peut se retrouver avec dans le cache des données auxquelles on a normalement pas accès.

Dans le cas où il faille executer "cela", alors "ceci" n'est jamais executé "pour de vrai" et donc il n'y a pas d'erreur d'acces a une zone memoire intedite.
Mais comme il l'a été "au cas ou a=b", il suffit alors d'aller lire le cache pour avoir acces à ses données.

Voilà en très gros le résumé de la faille.
C'est donc tres compliqué à corriger, car ce mécanisme de "execute ceci au cas ou le test soit vrai" est un élement clé des performances des processeurs.




--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 4 Feb 2018, 16:55
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



+1 et je rajouterais qu'en plus un logiciel, même un logiciel utilisateur, peut orienter à l'avance l'exécution de code Kernel, pour faire exécuter plutôt ceci que cela (ou l'inverse), quitte à ce que les résultats en soient écartés après, mais avec encore des traces utilisables dans le cache.

Le pire étant que sur SkyLake et suivant, ça touche même des instructions RET de retour de sous-programme (très commune) et non uniquement des tests ou des sauts indirects (techniquement RET est un saut indirect, qui pourrait s'écrire JMP (a7+) en pseudo-code 68xxx), et qu'il faut donc impérativement quelque-chose pour limiter les dégâts sur ces générations, une modification de microcode des instructions, puisque ni le fonctionnement du cache L1, ni celui du cache de branchement (BTB) ne sont modifiables étant fixés dans le métal pour toujours.
On pourrait les vider, mais avec un impact ce coup-ci totalement majeur sur les performances (l'impact est déjà majeur sur certains OS et certaines générations de CPU, comme Windows 7 avec une "ancienne" CPU, ou en serveur avec des appels nombreux au noyau Linux et du code optimisé coté userspace, comme damns les serveurs dfe jeu massivement multiplayer en-ligne).

Et tel Sœur Anne, je ne vois rien venir d'Intel, sauf un grand silence...

Le CEO d'Intel a fait des promesses, qui se sont révélées fausses, avec même du rétro-pédalage sur les CPU qui seraient patchées (90% des "présentées depuis 5ans" soit depuis janvier 2013, puis 90% des "produites depuis 4ans", maintenant on sait que ça sera uniquement à partir d'Haswell, et encore rien n'est sûr sauf que les précédentes ne le seront pas, et il n'est même plus certain que ça soit patchable, puisque 8 mois après la découverte, il n'y a pas de patch stable utilisable, ni même de date pour une arrivée éventuelle de ce patch qui ressemble à du vaporware!

La seule chose sûre c'est que le CEO d'Intel a revendu une grande part de ses actions d'Intel en décembre (24 millions de dollars USD), avant l'annonce du problème, et là ça sent clairement le délit d'initié, à cause de son accès à des informations confidentielles et l'incapacité d'Intel à combler les failles...

Tout ça ne sent pas la rose pour Intel et son CEO!

PS: y'en a deux qui ont dû partir en vacances prolongées, je ne les vois plus contredire sur le problème des CPU Intel wink.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 4 Feb 2018, 17:06.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 4 Feb 2018, 17:53
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Une conversation entre Linus Torvald et un ingénieur de Intel :

Citation
On Sun, Jan 21, 2018 at 12:28 PM, David Woodhouse <[email protected]> wrote:
> On Sun, 2018-01-21 at 11:34 -0800, Linus Torvalds wrote:
>> All of this is pure garbage.
>>
>> Is Intel really planning on making this shit architectural? Has
>> anybody talked to them and told them they are f*cking insane?
>>
>> Please, any Intel engineers here - talk to your managers.
>
> If the alternative was a two-decade product recall and giving everyone
> free CPUs, I'm not sure it was entirely insane.

You seem to have bought into the cool-aid. Please add a healthy dose
of critical thinking. Because this isn't the kind of cool-aid that
makes for a fun trip with pretty pictures. This is the kind that melts
your brain.

> Certainly it's a nasty hack, but hey — the world was on fire and in the
> end we didn't have to just turn the datacentres off and go back to goat
> farming, so it's not all bad.

It's not that it's a nasty hack. It's much worse than that.

> As a hack for existing CPUs, it's just about tolerable — as long as it
> can die entirely by the next generation.

That's part of the big problem here. The speculation control cpuid
stuff shows that Intel actually seems to plan on doing the right thing
for meltdown (the main question being _when_). Which is not a huge
surprise, since it should be easy to fix, and it's a really honking
big hole to drive through. Not doing the right thing for meltdown
would be completely unacceptable.

So the IBRS garbage implies that Intel is _not_ planning on doing the
right thing for the indirect branch speculation.

Honestly, that's completely unacceptable too.

> So the part is I think is odd is the IBRS_ALL feature, where a future
> CPU will advertise "I am able to be not broken" and then you have to
> set the IBRS bit once at boot time to *ask* it not to be broken. That
> part is weird, because it ought to have been treated like the RDCL_NO
> bit — just "you don't have to worry any more, it got better".

It's not "weird" at all. It's very much part of the whole "this is
complete garbage" issue.

The whole IBRS_ALL feature to me very clearly says "Intel is not
serious about this, we'll have a ugly hack that will be so expensive
that we don't want to enable it by default, because that would look
bad in benchmarks".

So instead they try to push the garbage down to us. And they are doing
it entirely wrong, even from a technical standpoint.

I'm sure there is some lawyer there who says "we'll have to go through
motions to protect against a lawsuit". But legal reasons do not make
for good technology, or good patches that I should apply.

> We do need the IBPB feature to complete the protection that retpoline
> gives us — it's that or rebuild all of userspace with retpoline.

BULLSHIT.

Have you _looked_ at the patches you are talking about? You should
have - several of them bear your name.

The patches do things like add the garbage MSR writes to the kernel
entry/exit points. That's insane. That says "we're trying to protect
the kernel". We already have retpoline there, with less overhead.

So somebody isn't telling the truth here. Somebody is pushing complete
garbage for unclear reasons. Sorry for having to point that out.

If this was about flushing the BTB at actual context switches between
different users, I'd believe you. But that's not at all what the
patches do.

As it is, the patches are COMPLETE AND UTTER GARBAGE.

They do literally insane things. They do things that do not make
sense. That makes all your arguments questionable and suspicious. The
patches do things that are not sane.


WHAT THE F*CK IS GOING ON?

And that's actually ignoring the much _worse_ issue, namely that the
whole hardware interface is literally mis-designed by morons.

It's mis-designed for two major reasons:

- the "the interface implies Intel will never fix it" reason.

See the difference between IBRS_ALL and RDCL_NO. One implies Intel
will fix something. The other does not.

Do you really think that is acceptable?

- the "there is no performance indicator".

The whole point of having cpuid and flags from the
microarchitecture is that we can use those to make decisions.

But since we already know that the IBRS overhead is <i>huge</i> on
existing hardware, all those hardware capability bits are just
complete and utter garbage. Nobody sane will use them, since the cost
is too damn high. So you end up having to look at "which CPU stepping
is this" anyway.

I think we need something better than this garbage.

Linus


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olrik
posté 5 Feb 2018, 08:19
Message #27


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 541
Inscrit : 19 Oct 2001
Membre no 1 067



Citation (titanium @ 4 Feb 2018, 13:34) *
Citation (olrik @ 4 Feb 2018, 11:19) *
Désinstaller Flash. Dans Safari menu Préférences onglet Avancées cocher Afficher le menu Dévelopement dans la barre des menus

Ensuite si un site demande Flash clic sur menu Développement et agent d'utilisteur et choisir iPad ou Microsoft Edge


Ça ne fonctionne pas toujours malheureusement...

Par exemple ici, pour afficher un eBook interactif (catalogue de pièces moto) :
https://www.custom-chrome-europe.com/filead...C_01/index.html

Il faut absolument Faille Player pour afficher la page. ;-)


En effet mais cela marche dans 98% des cas c'est déjà bien.


--------------------
Hack 12/2022 Be Quiet : Asus Z170 Maximus VIII Ranger CPU Intel I7-6700K Ram GSKILL DDR4 3x8 GB Samsung SSD 860 QVO 1TB GPU Radeon Saphire RX580 Big Sur SMBIOS iMac19,1 - FENVI FV-T919 - Carte Gigabit Ethernet Sonnet Solo
Hack 08/2018-2022 NZXT : Asus Prime Z370-A - Core i7 8700K RAM G-Skill Aegis DDR4 3000 MHz 2x8 Go Clover_v2.4k_r5139 CG ASUS STRIX RXVEGA 64 8Go SMBIOS iMac 19,1
Hack 10/2020-2022 Be Quiet : Asus Z170 Maximus VIII Ranger CPU Intel I7-6700K Ram GSKILL DDR4 16GB SSD Samsung 850 EVO 250 Go GPU MSI Armor 2 X GTX 570 remplacée le 29/11 par Radeon Saphire RX580 Big Sur SMBIOS iMac17,1 - FENVI FV-T919 - Carte Gigabit Ethernet Sonnet Solo
Hack 10/2019 Cooler Master : Asus P8P67 Sabertooth Rev. B3 Tentative d'upgrade vers HIGH SIERRA avec nouveau GPU : MSI GEGORCE GTX 980
Hack 08/2016 Cooler Master : Asus P8P67 Sabertooth Rev. B3 Socket : LGA 1155 CPU: Sandy Bridge 2500K Mem: 12 GBs Skill 2x4GB+ 2x2GB 0 Contrôleur NEC® USB 3.0 : IGPE : Intel HD Graphics 3000
Video Card : ASUS GTX570 HD Sound: ALC892 Contrôleur réseau Gigabit Intel® 82579 Bios 1502 Display : TV Sony Bravia Clover Mac OS X : 10.11.6 SMBIOS 14.2 SSD Crucial MX300 525 Go
Mac : iMac 27p 2011 & MBP 2011 & MacBook Pro (13 pouces, mi-2012 Catalina)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 5 Feb 2018, 11:12
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Pixelux @ 4 Feb 2018, 14:32) *
Citation (iAPX @ 3 Feb 2018, 09:51) *
En passant, on est tous encore exposé à Spectre variante 2, Intel n'ayant pas livré le patch de micro-code promis pour cette semaine.

Je le pressentais, Microsoft ayant désactivé l'ancien patch en début de semaine pour éviter des problèmes aux utilisateurs de Windows, tout ça va nous amener mi-février au moins...
8 mois que les failles ont été identifiées, un patch de micro-code prévu pour début janvier, plus d'un mois de retard pour le livrer, avec le beau fiasco du patch buggé qui faisait planter des machines entre-temps, ça ne sent pas la rose coté Intel qui après moults promesses, dont celles d'être transparent et de fournir un patch avant le 16 janvier pour 90% de ses CPU présentées depuis 2013, est d'un silence assourdissant!

Deux promesses du CEO d'Intel, une pas tenue avec des délais bien explosés, et même pour moi un doute sur la faisabilité de ce patch maintenant au vu de l'affaire, une seconde pas tenue non plus, avec 12 jours sans aucune communication d'Intel (sauf une mise à jour cachée dans une autre page pour rester discret!).

Intel doit vraiment être dans la bouse à ce point, 8 mois après la découverte du problème, sans être capable de fournir un patch efficace et fiable, et arrêtant de communiquer sur les délais d'arrivée de celui-ci, si il arrive un jour!

Au moins Adobe Shockwave Flash Player (son nom pourri!) on peut s'en débarrasser, voir le tutorial compliqué d'Adobe ici!


On est vraiment naïf dans ça.

Je n'ai pas encore beaucoup d'éléments pour étayer ma thèse.

Il se pourrait que ce type de failles soient des failles contractuelles entre les fondeurs et certains gouvernements. Cela expliquerait pourquoi les correctifs sont si alambiqué.

Thèse ? Tu veux dire théorie du complot !

Si on réfléchit un peu sur l'origine de ces bogues Meltdown et Spectre, on peut arriver à la conclusion qu'ils sont du type "bogue de l'an 2000". Je veux dire par là qu'ils sont les conséquences de l'optimization des processeurs qui était prioritaire face aux questions de sécurité à une époque où Internet en était à ses balbutiements. De même que le "bogue de l'an 2000" était le résultat d'optimisations sur le stockage des années fait sur 2 caractères à une époque où la mémoire de masse était bien plus limitée.

Ce message a été modifié par marc_os - 5 Feb 2018, 11:32.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
reversi
posté 5 Feb 2018, 11:14
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 931
Inscrit : 2 Jun 2002
Lieu : France
Membre no 2 604



Citation (Lionel @ 3 Feb 2018, 09:08) *
Une nouvelle faille 0-day a été découverte dans Flash et est actuellement exploitée par des pirates.

Elle porte la référence CVE-2018-4877. Elle est exploitée via un fichier Excel spécialement modifié qui est envoyé par mail aux victimes. Une fois lancé, il installera sur les machines (PC) un rootkit appelé ROKRAT, qui permet aux pirates d'accéder aux machines à distance.

Le groupe de pirates responsables de cette attaque est connu pour cibler tout particulièrement la Corée du Sud. Toutefois, la faille étant maintenant publique, elle risque d'être reprise par nombre de groupes malveillants qui vont élargir le champ des victimes potentielles.

Lien vers le billet original


C'est pas très clair comme news.

C'est un fichier Excel modifié qui installe un RootKit et le coupable est donc Flash.

On dirait une solution d'un roman d'Agatha Christie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oncle Sophocle
posté 5 Feb 2018, 11:53
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 223
Inscrit : 16 Jan 2014
Lieu : Belfort
Membre no 188 887



Citation (Lionel @ 3 Feb 2018, 10:08) *
Une nouvelle faille 0-day a été découverte dans Flash...


Pour résumer l'article et ses commentaires, ne serait-il pas plus rapide de dire que Flash "est" une faille ? drill.gif (traduction de l'emoticon : enfoncez vous ça dans la tête ! wink.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 22:03