IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Nettoyer les Contacts, Comment ? avec que outil ?
Options
brenda
posté 28 Mar 2017, 13:41
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Bonjour
Je souhaiterais nettoyer les contacts présents dans mon iphone.
Actuellement j'ai d'anciens contacts professionnels, des contacts personnels, de nouveaux contacts professionnels, ainsi que des contacts à courte durée de vie (j'achète beaucoup en petites annonces + blablacar + ...)
J'ai de nombreux contacts crées directement sur mon téléphone, donc, sans la possibilité de mettre le contact dans un groupe.

Actuellement j'ai 2086 contacts .. je dirais que j'en ai, au moins, 1700 à 1800 à supprimer après lecture et vérifications des fiches.

Est ce quelqu'un a déjà réaliser ce genre de manip ? à la main ? avec l'aide d'un autre logiciel ?

J'ai essayé un export de la base mais j'obtiens un fichier VCF pas très lisible sad.gif

Merci de votre aide

cdlt

PS : Mac Mini sous OS X.11.6 (El Capitan) et iphone 4S sous IOS 9.3.5


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GeorgesV
posté 28 Mar 2017, 14:22
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 122
Inscrit : 28 Aug 2004
Lieu : Villers-La-Ville (Belgique)
Membre no 22 631



Bonjour, wink.gif

Une méthode parmi d'autres :

Dans Contacts:

1 - Cliquer sur n'importe quel contact
2 - dans le menu Edition ... Tout sélectionner
3 - dans le menu Fichier ... Exporter ... Exporter Vcards (choisir vers le Bureau)

Tu auras ainsi une copie complète te permettant de récupérer si, par la suite, tu aurais perdu un ou plusieurs contacts.

Ensuite, tu commences ton nettoyage :

Dans Contacts, refaire les points 1 et 2 décrits ci-dessus puis

en gardant la touche cmd enfoncée, tu sélectionnes les contacts à supprimer.
Après cela, tu exécutes à nouveau le point 3 qui va te créer un nouveau sauvetage.

Tu pourras après au départ de ce dernier sauvetage recréer ton fichier de contacts.


--------------------
IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
* HP OfficeJet Pro 9012 - Airport extrème - iPhone 5 - IOS 10.3.4 - iPhone 5s - IOS 12.5.5 - Apple TV Système 8.4.2 - Logiciel 7.2.2 - iPad Air 2 - iPadOS 15.4.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 28 Mar 2017, 20:03
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Je trouve sérieusement barbant de devoir vérifier chaque fiche dans Contacts. Je préfèrerais passer par un tableur, avec la possibilité de réaliser des tris par codes postaux, noms, métiers ... ce que je ne peux pas faire avec Contacts sad.gif
J'ai essayé d'importer la sauvegarde dans le tableur Libreoffice mais il ne reconnait pas le format.
Je viens de voir que le module base de données sais accèder à Contacts, je vais tester smile.gif


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 28 Mar 2017, 21:15
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Je ne comprends pas comment utiliser la base de données LibreOffice : j'arrive à afficher chaque groupe séparément, mais pas à intervenir sur le contenu des lignes : pas de sélection, pas d'export ...

Quand je pense que les fois précédentes j'avais nettoyé mon Carnet d'Adresses à l'aide d'Appleworks ...

Et, 10 ans plus tard ce n'est plus possible de manière simple et rapide. Encore une raison de se poser la question de passer à autre chose que Mac OS !!


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 29 Mar 2017, 00:34
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Après quelques heures à nettoyer le fichier ...
grâce au forum openoffice, j'ai trouvé un convertisseur en ligne :
http://labs.brotherli.ch/vcfconvert/

Et ça fonctionne plutôt bien, le vcard est bien transformé en CSV qui s'ouvre sans difficultés dans Libre Office smile.gif

@+


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 29 Mar 2017, 12:57
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



J'ai commencé à essayer d'utiliser le tableau issu du transcodage vcards -> CSV le tout importé dans Calc ...
c'est un boxon complet sad.gif
Selon les lignes, dans une colonne, je vais obtenir un mail, un tél ... une remarque ...
Il y a encore du boulot sad.gif
Et je n'ai pas le temps, il fait beau, le temps est impeccable pour la pose d'ardoises (encore 200 m2 de toit à faire smile.gif




--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 29 Mar 2017, 15:25
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Tu as regardé du côté des applications pour iBidules… j'ai chargé il y a des années (et sans doute lorsque c'était en promo gratuite) Sa contacts qui exporte et a priori importe en format xls
pour les doublon j'ai Cleaner…

Avec des clous ou des crochet les ardoises… wink.gif



--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 29 Mar 2017, 17:07
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (Hi_RAM @ 29 Mar 2017, 16:25) *
Tu as regardé du côté des applications pour iBidules… j'ai chargé il y a des années (et sans doute lorsque c'était en promo gratuite) Sa contacts qui exporte et a priori importe en format xls
pour les doublon j'ai Cleaner…

Avec des clous ou des crochet les ardoises… wink.gif

au crochet, j'ai plus de 500 m2 de toiture, et je ne suis pas couvreur, aussi j'ai choisi la facilité smile.gif
Mais là, aujourd'hui j'ai fait jardinage : débroussaillage, et fabrication de BRF

j'ai l'impression que Calc n'arrive pas à importer convenablement le CSV
Je l'ai ouvert avec Write, et c'est déjà beaucoup plus lisible. Je n'ai plus qu'à découvrir si Write sait faire des recherche-remplacer sur la ponctuation et les caractères invisibles, et s'il le fait, c'est bon, j'ai la solution. S'il ne fait pas, je reprendrais mon disque en 10.6.8 et AppleWorks, qui lui sait le faire smile.gif

cdlt



--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 29 Mar 2017, 18:33
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Ma réponse est passée deux fois ...
Donc, je l'édite pour la suite du feuilleton, pour ceux qui ne sont pas devant leur poste pour suivre Les Témoins.

Résumé des épisodes précédents :
- export des contacts -> OK, création d'un fichier au format vcards, avec l'extension VCF
- utilisation d'un convertisseur en ligne pour transformer le fichier VCF en fichier CSV, c'est à dire avec des virgules comme séparateurs de champs
- ouverture du fichier CSF avec Calc, le module tableur de Libre Office : pas OK du tout, les champs des lignes sont dans le désordre, Calc ne sait pas ouvrir le fichier CSF
- transformation du CSV en TXT, ouverture dans Write : fichier OK, il y a bien des virgules comme séparateur
- rechercher les virgules & remplacer par des tabulations : pas OK : Write met des espaces au lieu des virgules

Solution : je remets mon ancien disque dur qui contient Mac OS X.6.8 et AppleWorks, qui sait remplacer les virgules par des tabulations, et je vais, enfin, pouvoir sabrer dans les contacts en étant capable de réaliser des tris par codes postaux et autres mentions présentes dans le remarques et champs modifiables de Contacts.

Qui a dit que Mac Os n'était pas compliqué à utiliser ?

A suivre !!!

PS : je n'ai jamais compris pourquoi Contacts était aussi limité !

Ce message a été modifié par brenda - 29 Mar 2017, 21:07.


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 29 Mar 2017, 23:22
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



J'ai craqué, je viens de passer 2h à lire des fiches de contacts, résultat : - 1000 smile.gif
Demain soir je m'y remets, et je termine le nettoyage ...
En conclusion : quelle galère sad.gif


PS : mais pourquoi, quand on enregistre un numéro de téléphone et qu'on crée une fiche contact sur le téléphone, il n'y a pas d'option permettant d'indiquer, immédiatement le groupe ... et la possibilité de mettre des commentaires ...



--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 30 Mar 2017, 18:28
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Question rapide à vous soumettre :

Comment connaitre le (s) groupe (s) auquel (auxquels) appartient un contact ?
A part en ouvrant le groupe.

J'ai ouvert chaque groupe, j'ai trié, mais il me reste des personnes n'appartenant à aucun groupe ...

Merci



Ce message a été modifié par brenda - 30 Mar 2017, 18:28.


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 30 Mar 2017, 20:22
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Il faut vraiment que je trouve une solution pour n'afficher que les contacts dans aucun groupe, je viens de virer des contacts, que je ne connais pas, mais qui sont en réalité les membres d'une association à laquelle j'appartiens ...

Il faudrait que je puisse indiquer sur la fiche le nom des groupes auxquels appartient la fiche, mais à part le faire, manuellement, sur chaque fiche, je ne vois pas comment traiter d'un coup plusieurs contacts ??


Mon avis : Contacts est vraiment une grosse bouse smile.gif


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 30 Mar 2017, 22:34
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Je viens de terminer le tri, il reste 301 contacts.
Maintenant trouver la bonne méthode pour que les 301 contacts soient dans le téléphone, et pas que les 1942 contacts du téléphone effacent les 301 du Mac, Telle est ma mission !

De toute façon je dois attendre, ça fait 5h30 que mon iphone est en train de faire la mise à jour Garmin en téléchargeant une nouvelle carte (1 Go de données), mise à jour qui s'arrête à chaque fois que l'iphone se met en veille alors qu'il est sur le secteur sad.gif

Mais franchement, sacré boulot bien chi.nt !


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 31 Mar 2017, 15:03
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Nettoyer les contacts ?
moi j'utilise ça:

(petite blague avant le we cool.gif )
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Kontakt60.jpg ( 5.12 Ko ) Nombre de téléchargements : 6
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 09:13