IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Carte son interne iMac 27 2009
Options
Denis D
posté 18 Apr 2017, 16:25
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 136
Inscrit : 13 Apr 2003
Membre no 7 111



Bonjour à tous,
La carte son interne de mon iMac 27 de 2009 ne fournit plus de son depuis quelques temps, en entrée comme en sortie.
Reconnue par le système et le Hardware test ne me dit rien de spécial.
J'ai d'abord pensé à un problème de connectique mais le micro interne ne prend plus rien non plus. Pour moi, elle est HS.
Je me suis dit que j'allais en chercher une en occase.
Question 1 : est-elle indépendante de la carte mère sur cette bête ?
Question 2 : si je me procure de quoi ventouser la glace de l'écran et nettoyer la poussière avant remontage, c'est une opération faisable ?
Question 3 : est-elle soudée ou juste enfichée ?
Question 4 : est-ce qu'il y a un test que je pourrais faire pour vraiment m'assurer de son état avant de tout démonter ?
Merci de vos avis
Denis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 18 Apr 2017, 19:56
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



C'est juste une ou plusieurs puces sur la carte mère.
Le mieux serait d'acheter une carte son externe en USB. En plus la qualité sonore devrait être bien meilleure que le son pourri d'origine des Macs (sauf exception sur quelques anciens modèles comme le Power Mac G5 qui a bénéficié d'un DAC correct).


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Denis D
posté 19 Apr 2017, 09:44
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 136
Inscrit : 13 Apr 2003
Membre no 7 111



Une ou plusieurs puce ? Détachable(s).
J'ai déjà des cartes son externes. Mais il faut connecter un micro pour FaceTime pu skype et mon setup n'est pas toujours opérationnel.
Il faut avouer aussi que le son de l'iMac n'est pas dégueulasse et surtout bien meilleur que ma firestudio mobile à 250 euros ou mon UR22 qui est d'ailleurs un peu meilleure. C'est plus chaud et plus plein. Moins linéaire.
Non non, le mieux serait un chipset iMac.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 20 Apr 2017, 06:30
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (Denis D @ 19 Apr 2017, 10:44) *
Une ou plusieurs puce ? Détachable(s).

Si tu es équipé pour dessouder et ressouder des circuits uintégrés en CMS (composants de surface), alors oui c'est détachable ; sinon, non. Ensuite, il faut identifier la bonne puce. Et trouver une de remplacement, certainement plus fabriquée depuis le temps (2009).

QUOTE
Il faut avouer aussi que le son de l'iMac n'est pas dégueulasse et surtout bien meilleur que ma firestudio mobile à 250 euros ou mon UR22 qui est d'ailleurs un peu meilleure. C'est plus chaud et plus plein. Moins linéaire.
Non non, le mieux serait un chipset iMac.

J'ai un peu de mal à croire que le DAC moisi à 0,25 $ d'un iMac puisse rivaliser avec le Burr-Brown du FireStudio Mobile !
Ce qui est certain (car entendu de mes oreilles), c'est que le son (en prise jack) du Mac Pro 2009 ne vaut que pouic face à mon DAC externe (Cambridge Audio DacMagic). Et c'est vrai que j'imagine mal un iMac de la même année avoir mieux qu'un Mac Pro.
Mais bon, c'est tellemement subjectif le son. smile.gif


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Denis D
posté 20 Apr 2017, 11:43
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 136
Inscrit : 13 Apr 2003
Membre no 7 111



Pas de matos pour dessouder mais un chipset d'occase se trouve facilement sur le bon coin ou ebay.

Citation
J'ai un peu de mal à croire que le DAC moisi à 0,25 $ d'un iMac puisse rivaliser avec le Burr-Brown du FireStudio Mobile !

Très franchement, la firestudio est hyper froide avec un signal très plat. C'est pas mauvais en entrée mais en sortie c'est très étriqué.
Le son du chipset était bien plus chaud. J'ai fait des comparatifs à plusieurs reprises. Et si je pense qu'il y a quelque chose en quoi je puisse avoir confiance, ce sont mes oreilles.
Merci pour la réponse en tous cas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Apr 2017, 16:19
Message #6





Guests






Il n'y a pas de plus chaud ou plus froid en son, il y a des plages de fréquences plus ou moins restituées en générale des hautes fréquences (aigus) sont considérées comme "cristallines ou froide", après si tu perds des crêtes (sur une courbe visuelle) t'as un son "plus rond" diront aussi certains, mais en fait si c'est ce que tu recherches pars carrément sur du mauvais MP3 là des crêtes t'en auras pas des masses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Denis D
posté 21 Apr 2017, 10:05
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 136
Inscrit : 13 Apr 2003
Membre no 7 111



Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt de cette remarque didactique et méprisante. Les forums ne changeront jamais. J'ai besoin d'un renseignement sur un chipset son et je me retrouve avec un cours sur le son. smile.gif
Mettons nous d'accord : au bout de 45 ans de musique, 30 ans comme professionnel et presque autant de MAO et d'orchestres en tous genres sur plusieurs instruments, je pense que j'ai une notion assez précise de ce qu'est le son, chaud ou froid, rond ou carré même si mes oreilles commencent à vieillir smile.gif
Par contre si une autre alternative simple peut m'être proposée pour retrouver un chipset efficient, je prends...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 17th April 2024 - 00:49