IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> - Urgent - Problème de souffle important MacBooK Pro fin 2011
Options
MishaBlok
posté 27 Mar 2017, 11:48
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 27 Mar 2017
Membre no 201 691



Bonjour !
Tout nouveau sur ce forum, j'aurai bien besoin des lumières et de l'aide des utilisateurs de ce forum.
J'ai conscience que ce n'est pas la première fois qu'un sujet est ouvert sur ce genre de soucis, mais après avoir fait un examen des sujets, puis réponses données sur ce problème, je n'ai pas trouvé la solution, car mon problème a l'air différent de ceux déjà exposés.

Bon, comme dit dans le titre, mon ordinateur, MacBook Pro fin 2011, souffle, souffle, souffle... Depuis longtemps, bien un an ou deux, je ne me rappelle plus la date ni le pourquoi du "changement"... Je sais juste que depuis 2-3 mois, il souffle maintenant constamment, sans distinction des petites ou grosses opérations, ce qui était le cas avant.
Jusque il y a une semaine, cela me paraissait "normal", l'ordinateur n'est pas tout neuf, étant sur la configuration d'origine, utilisant des logiciels lourd pour le processeur, et sachant que j'utilise souvent cet ordinateur.
MAIS, voulant remédier à ce soucis, j'ai pris la décision de boosté, soigné la bête ! Changement de la batterie, remplacement de disque dur 500 go ancienne génération par un disque dur SSD 1 to, nettoyage complet, remplacement de la RAM 2x2 go par un rack de 8 go.

Le premier jour tout s'est bien passé, mais dès le deuxième jour, rebelote, le souffle immonde est revenu... Que faire ?

Pour de plus amples informations, je l'utilise toujours posé sur des surfaces planes, en bois le plus souvent. Le bruit de soufflerie vient clairement des ventilateurs, et IMPORTANT il chauffe beaucoup juste sur le côté haut gauche (de la touche esc à F7 pour la longueur, de la touche esc à fn pour la largeur). Je vous met un enregistrement quicktime du bruit constant qu'il produit.

Fichier joint  Souffle_MacBook_Pro_Fin_2011.m4a ( 942.89 Ko ) Nombre de téléchargements : 8


Je remercie avec chaleur (c'est le cas de le dire) toute personne qui auras pris le temps de s'intéresser à mon problème, je me tiens à entière disposition pour répondre, envoyer des captures d'écran, présenter ma configuration et tout le tralala, merci merci merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 27 Mar 2017, 13:43
Message #2





Guests






Bonjour,

Déjà, installe istat ou macfancontrol pour connaître tes températures et déterminer si il ventile pour rien ou bien pour refroidir (apparemment tu soulignes qu'il chauffe) ça nous donnera une idée plus précise.

Quand tu dis que tu l'as nettoyé complètement, ailes du ventilo et grille du radiateur compris? dépose et nettoyage sous la carte mère plus remplacement de la pâte thermique?

As-tu tenté le reset SMC conseillé pour tout nouveau hardware installé?

Si nouveau disque il y a aussi qu'il soit en train d'indexer tout le volume pour spotlight regarde dans moniteur d'activité.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 27 Mar 2017, 13:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MishaBlok
posté 29 Mar 2017, 11:51
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 27 Mar 2017
Membre no 201 691



Bonjour !

Merci d'avoir pris le temps de répondre - bien qu'il souffle toujours lors d'opérations importantes, mais jamais très longtemps, le problème est résolu.
Cette histoire d'indexer le volume pour spotlight me paraît une bonne explication.

Merci, bonne journée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 29 Mar 2017, 12:28
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Bonjour,

En complement des informations de BMM, il se peut que les ventilateurs soient aussi défaillant. J
J'ai changé les miens recement, en mêm temps que la batterie et un nouveau chargeur, sur un MBP17" mid-2010 ils tournaient à une frequence qui donnait l'impression d'un modem RTC couplé à un virus russe à l'interieur du MBP, et les ventilos s'emballaient pour un rien, avec parfois/souvent des valeurs rpm negative données par iStatPro, et depuis leur gestion est beaucoup moins érratique, l'appareil a retrouvé sa tranquilitée et les fans ne se lancent que quand il se doit, soit au dessus de 95°. Ma machine a un CPU qui la mets hors jus a 105°, autant dire qu'il chauffe, . Une defaillance au niveau de la gestion SMC peut entrainer ce qui t'arrive.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 3 Apr 2017, 09:03
Message #5


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Commence simplement par le moniteur d'activité. Regarde ce qui te bouffe du CPU. Tu as peut-être un process qui est planté, cela arrive régulièrement.
Sinon, seconde étape faire la poussière.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 4 Apr 2017, 00:02
Message #6





Guests






Citation (Lionel @ 3 Apr 2017, 10:03) *
Commence simplement par le moniteur d'activité. Regarde ce qui te bouffe du CPU. Tu as peut-être un process qui est planté, cela arrive régulièrement.
Sinon, seconde étape faire la poussière.

Bis repetita... tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MishaBlok
posté 13 Apr 2017, 09:39
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 27 Mar 2017
Membre no 201 691



Bonjour !
En m'inspirant de tout vos conseils, mention spéciale à BigMéchantMou, mon ordinateur, comme dit plus haut ne lance ses ventilos que lorsqu'il le faut !
Reset SMC, CPU qui m'a l'air tout normal, ventilos en bon état, la machine est soignée.
Je vous remercie tous pour votre attention concernée, et je vous souhaite bon courage, bonne vie, et bonne journée !
Tchou
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MishaBlok
posté 12 Jul 2017, 16:41
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 27 Mar 2017
Membre no 201 691



Bonjour !!

Je reviens vers vous car mon ordinateur souffle encore et encore et encore et pour toujours...
J'ai fais un reset SMC, rien ne change. J'ai enlevé mon lecteur cd (je ne m'en sers pas et vais tantôt mettre un disque dur à la place).
Pour vous guider au mieux dans votre secours j'ai réalisé quelques captures d'écran de mon moniteur d'activité et de mon visu Istat.

Merci !!
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2017_07_12_a___17.37.36.png ( 58.02 Ko ) Nombre de téléchargements : 10
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2017_07_12_a___17.38.12.png ( 183.36 Ko ) Nombre de téléchargements : 12
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2017_07_12_a___17.38.27.png ( 188.1 Ko ) Nombre de téléchargements : 8
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Jul 2017, 17:14
Message #9





Guests






Ton lecteur comporte une sonde intégré, donc si tu l'as enlevé logique qu'il souffle à 100% en continu.

Installe macfancontrol et passe en mode Custom basé sur la sonde CPU par exemple avec un début d'accélération vers Min 50°C et max 75°C ce sont des valeurs normalement assez correctes.

wink.gif

Ça c'est un premier point.

Ensuite je vois que ton CPU est à 96°C c'est énorme.

Et ton CPU tourne à forte charge qu'as-tu de lancé comme appli?

As-tu nettoyé la poussière également jusqu'au ventirad et sous la CM? Remplacé la pâte thermique?

Faudrait voir à le ménager car le 2011 a vite fait de griller pour moins que ça et l'extension de garantie pour vice caché à pris fin en décembre 2016:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=403992

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 14 Jul 2017, 17:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MishaBlok
posté 17 Jul 2017, 13:16
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 27 Mar 2017
Membre no 201 691



Bonjour BigMéchantMou

Pour information, je n'ai enlevé le lecteur CD que très récemment, en me disant, bêtement, que ça faciliterai le "refroidissement" de mon ordinateur ; il soufflait comme une tempête en Irlande déjà bien avant...

Je vais suivre vos conseils pour Macfancontrol.

Il se met à souffler pratiquement 5 minutes après le démarrage. Encore plus rapidement lorsque je lance juste Firefox, ou Ableton. Je fais rarement tourner plusieurs apps en même temps, et pourtant !

Un nettoyage récent de partout, mais je crois que la pâte thermique n'a pas été remplacée. C'est vraiment essentiel ? Comment voir qu'elle a besoin d'être changée ?

Par exemple, là cela fait à peine 15 minutes que j'ai ouvert mon ordinateur, vu votre réponse et commencé à y répondre, et le CPU oscille déjà entre 96 et 97°C. Deux apps sont ouvertes, Mail et Firefox.

Donc, si j'ai bien compris, je change la pâte thermique, installe Macfancontrol en appliquant vos paramètres, et attends de voir comment il "run". Si rien ne change je serais dans l'obligation de changer le CPU, et grâce à vous je peux voir que la réparation est remboursable par Apple. Ok !

Merci de vos réponses efficaces !

Bonne journée

Ce message a été modifié par MishaBlok - 17 Jul 2017, 13:23.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2017_07_17_a___14.22.28.png ( 81.09 Ko ) Nombre de téléchargements : 5
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 17 Jul 2017, 13:54
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Bonjour, effectivement 96° c'est assez énorme d'autant plus que tu fais quasiment rien, j'espère aussi que ce n'est pas une sonde qui est débranchée...

Je te file la page dédiée iFixit pour le MBP fin 2011, y a tous les tutos en image dont celui du Heat Sink avec en bonus le guide pour remplacer la pâte thermique : https://fr.ifixit.com/Guide/How+to+Apply+Thermal+Paste/744

Bon courage !

++


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MishaBlok
posté 18 Jul 2017, 18:48
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 27 Mar 2017
Membre no 201 691



Bonsoir !

Je viens tout juste de changer la pâte thermique, en effet elle était toute fondue.
Mais je ne comprend pas ; RIEN N'A CHANGé........ Je perds patience ! smile.gif

Mon CPU est toujours brûlant.

Je vais nettoyer mon ordinateur de tout fichier obsolète (apps désinstallées, etc...) avec un logiciel.

Sinon je ne vois pas ce que pourrait être le souci.

J'en ai profiter pour re-nettoyer tout le coin ventilateur - carte mère.

Pour un CPU brûlant, à part la pâte thermique, à part des fichiers et apps qui bouffent du processeur, quel pourrait être le problème ?

Encore une fois merci pour vos conseils,

Une bonne soirée !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 18 Jul 2017, 20:03
Message #13





Guests






Citation (MishaBlok @ 18 Jul 2017, 19:48) *
Pour un CPU brûlant, à part la pâte thermique, à part des fichiers et apps qui bouffent du processeur, quel pourrait être le problème ?

Un ventilateur en panne par exemple, comme suggéré par _Panta en message #4:
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4135235

Sinon ça serait pas mal de voir comment il se comporte si tu le démarres depuis un disque externe avec une clean install.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 18 Jul 2017, 20:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 28 Jul 2017, 23:46
Message #14





Guests






Pas si urgent jamais de réponses…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 1 Aug 2017, 11:23
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (bigmechantmou @ 29 Jul 2017, 00:46) *
Pas si urgent jamais de réponses…

Ou plus urgent du tout parce que CPU grillé le 18 juillet entre 19h48 et 21h03 ? wink.gif


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 21:28