IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> MacBidouille et Low Tech, A l'heure des limites des ressources
Options
Cyra
posté 7 Oct 2018, 18:34
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Bonjour,

Le sujet n'est pas nouveau mais peut-être les MacBidouilleurs peuvent-ils s'en emparer ?

En dehors des projections sur le climat et du Pic pétrolier, on parle moins des ressources, problématiques désormais ,qui composent nos ordinateurs, internet etc.

J'ai trouvé cette vidéo (ici) d'un jeune joueur qui pose les questions sur nos devenirs.

Il me semblait utile d'ouvrir ici une discussions sur ce sujet et demander si on ne pourrait pas développer le low tech avec nos Macs.





--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 9 Oct 2018, 08:13
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Bonjour,

Quelqu'un pense réellement que l'humanité arrivera à se sauver ?

Prenez un journal d'informations ces derniers jours :
- sujet 1 : alors mon cher climatologue, la planète brûle c'est grave il faut agir, comment réduire nos émissions de CO2, comment baisser notre consommation, comment éviter le gaspillage ?
- sujet 2 : alors mon cher économiste, comment faire pour augmenter la croissance, quelles solutions pour inciter les ménages à consommer d'avantage ?
- intermède publicitaire : achetez, achetez, achetez, consommez, consommez, consommez

Tant qu'on en sera à ce stade, il n'y aura absolument aucun espoir pour l'avenir.

Ce message a été modifié par yponomeute - 9 Oct 2018, 08:14.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 9 Oct 2018, 08:36
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Je suis malheureusement totalement d'accord avec ça. Et même si en France, en Europe, on arrivait à inverser la tendance, il y a tellement de pays qui en sont encore au stade du tout polluant.
Pour un sursaut, il faudrait que tous les pays du monde se donnent la main. Et c'est pas près de se produire.
Il n'y aura que les restrictions qui pourront arrêter l'humain de consommer à outrance. Mais il sera bien trop tard. Les restrictions viendront du manque de ressources. Pas avant.
C'est nos descendants qui penseront à nous quand il était encore tant d'agir, quand leur consommation d'eau sera rationnée et que les prix de la moindre ressource s'envoleront.
Alors les ressources pour leur ordinateur sera sûrement le cadet de leurs soucis !
Et c'est encore les plus riches qui s'en sortiront le mieux alors que c'est eux qui dilapident la planète.

Bref, c'est foutu !

Ce message a été modifié par Eagle Kiss - 9 Oct 2018, 08:49.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 10 Oct 2018, 11:07
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (yponomeute @ 9 Oct 2018, 09:13) *
Bonjour,

Quelqu'un pense réellement que l'humanité arrivera à se sauver ?

Prenez un journal d'informations ces derniers jours :
- sujet 1 : alors mon cher climatologue, la planète brûle c'est grave il faut agir, comment réduire nos émissions de CO2, comment baisser notre consommation, comment éviter le gaspillage ?
- sujet 2 : alors mon cher économiste, comment faire pour augmenter la croissance, quelles solutions pour inciter les ménages à consommer d'avantage ?
- intermède publicitaire : achetez, achetez, achetez, consommez, consommez, consommez

Tant qu'on en sera à ce stade, il n'y aura absolument aucun espoir pour l'avenir.



Citation (Eagle Kiss @ 9 Oct 2018, 09:36) *
Je suis malheureusement totalement d'accord avec ça. Et même si en France, en Europe, on arrivait à inverser la tendance, il y a tellement de pays qui en sont encore au stade du tout polluant.
Pour un sursaut, il faudrait que tous les pays du monde se donnent la main. Et c'est pas près de se produire.
Il n'y aura que les restrictions qui pourront arrêter l'humain de consommer à outrance. Mais il sera bien trop tard. Les restrictions viendront du manque de ressources. Pas avant.
C'est nos descendants qui penseront à nous quand il était encore tant d'agir, quand leur consommation d'eau sera rationnée et que les prix de la moindre ressource s'envoleront.
Alors les ressources pour leur ordinateur sera sûrement le cadet de leurs soucis !
Et c'est encore les plus riches qui s'en sortiront le mieux alors que c'est eux qui dilapident la planète.

Bref, c'est foutu !


Merci à tous les deux de vous saisir de ce sujet.

Disons que je me contente ici d'engager une discussion à notre échelon et selon les objectifs du forum qui tourne autour de "bidouiler" des Macs ou apparentés, ou des OS.

Mon opinion importe peu donc !

En revanche est-ce qu'il est possible de susciter une mobilisation pour freiner la course à la nouveauté, compte tenu de ce qui s'annonce et de ce qui est avéré ?

Et ce qui est valable pour les voitures électriques l'est pour les iPhones, tablettes, Macs etc. (voir ici)

Bref, peut-on, conformément à ce forum être très pragmatique et agir à notre très modeste échelon (mais tout de même).

Aussi, concernant le matériel, peut-on contribuer à rendre toujours utilisable les anciens Macs ? composantes ?

Pour les logiciels et software, comment faire, par exemple, avec les navigateurs (plus "supportés") qui deviennent dangereux ou non utilisables sur les sites officiels avec paiement et qui obligent à mettre à jour le système d'exploitation et utiliser les "nouveaux" OS et donc, pour les plus anciens Macs, à les mettre à la casse ?

Peut-on penser une alternative grand public (donc pas des Hackintosh) aux nouvelles machines Apple qui sont de moins en moins réparables, de moins en moins modifiables et adaptables de plus en plus performantes sans que nombre d'utilisateurs moyens n'en aient vraiment utilité ?





--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 10 Oct 2018, 11:55
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (Cyra @ 10 Oct 2018, 12:07) *
(...)

Aussi, concernant le matériel, peut-on contribuer à rendre toujours utilisable les anciens Macs ? composantes ?

Pour les logiciels et software, comment faire, par exemple, avec les navigateurs (plus "supportés") qui deviennent dangereux ou non utilisables sur les sites officiels avec paiement et qui obligent à mettre à jour le système d'exploitation et utiliser les "nouveaux" OS et donc, pour les plus anciens Macs, à les mettre à la casse ?

Peut-on penser une alternative grand public (donc pas des Hackintosh) aux nouvelles machines Apple qui sont de moins en moins réparables, de moins en moins modifiables et adaptables de plus en plus performantes sans que nombre d'utilisateurs moyens n'en aient vraiment utilité ?


Premier point :
Tant que ça marche, c'est utilisable tant qu'on reste dans les limites de ce qui était faisable à l'époque.
Je sais, pas de streaming sur un G4, c'est lourd, mais il faut vivre avec (ou sans), et trouver une solution de repli (téléchargement + bidouille du fichier) si on ne peut pas s'en passer. OK, transformer un mp4 "HD 1024" de 5 minutes en mp4 "SHD 480" limite lisible sur un G4 prend une nuit de calcul sur ce G4...
Pour le reste, récupérer les pièces détachées sur les épaves, et bidouiller pour adapter les pièces qui manquent, ça permet de réparer une vieille machine en panne, mais ce n'est pas forcément évident de trouver une épave, de tester ses composants, de bidouiller une alimentation, de flasher une carte vidéo, ...

Second point :
Des navigateurs vaguement supportés pour les OS antiques qui tournent sur nos ordinosaures, ça existe : Classilla pour OS9, TenFourFox pour Tiger et Leopard, ...
Pour les softs d'époque, il y a les sites d'abandonware.
Et pour les sites officiels avec payement... Tu en as vraiment besoin tout le temps? Parce que si c'est un besoin ponctuel, emprunter pour une heure une machine moderne dont tu es sûr, ça doit pouvoir se faire, et, au pire, ça devrait passer avec un smartphone (si tu en as un... moi, j'en ai pas!).

Troisième point :
Elle existe, mais "hors charte" (et je ne suis pas sûr que ce soit légal), ça consiste à acheter un PC, la distro "custom" d'OSX qui va avec, et de l'installer... C'est un peu "le Hackintosh pour les nuls" (tu payes, tu démarres, tu installes, tu redémarres, et c'est bon comme Windows!).
Sinon, ça reste à inventer, mais je suis sûr qu'aucun fabriquant de hardware ne peut le faire sans se faire défoncer au tribunal par Apple...
La dernière solution consisterait... à se passer d'OSX, et à acheter une Linux-box assemblée par l'informaticien d'en face, au moins, si ça a été fait à la main et au tournevis, tu pourras tout démonter pour changer les pièces!


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 10 Oct 2018, 13:09
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (Licorne31 @ 10 Oct 2018, 12:55) *
Citation (Cyra @ 10 Oct 2018, 12:07) *
(...)

Aussi, concernant le matériel, peut-on contribuer à rendre toujours utilisable les anciens Macs ? composantes ?

Pour les logiciels et software, comment faire, par exemple, avec les navigateurs (plus "supportés") qui deviennent dangereux ou non utilisables sur les sites officiels avec paiement et qui obligent à mettre à jour le système d'exploitation et utiliser les "nouveaux" OS et donc, pour les plus anciens Macs, à les mettre à la casse ?

Peut-on penser une alternative grand public (donc pas des Hackintosh) aux nouvelles machines Apple qui sont de moins en moins réparables, de moins en moins modifiables et adaptables de plus en plus performantes sans que nombre d'utilisateurs moyens n'en aient vraiment utilité ?


Premier point :
Tant que ça marche, c'est utilisable tant qu'on reste dans les limites de ce qui était faisable à l'époque.
Je sais, pas de streaming sur un G4, c'est lourd, mais il faut vivre avec (ou sans), et trouver une solution de repli (téléchargement + bidouille du fichier) si on ne peut pas s'en passer. OK, transformer un mp4 "HD 1024" de 5 minutes en mp4 "SHD 480" limite lisible sur un G4 prend une nuit de calcul sur ce G4...
Pour le reste, récupérer les pièces détachées sur les épaves, et bidouiller pour adapter les pièces qui manquent, ça permet de réparer une vieille machine en panne, mais ce n'est pas forcément évident de trouver une épave, de tester ses composants, de bidouiller une alimentation, de flasher une carte vidéo, ...

Second point :
Des navigateurs vaguement supportés pour les OS antiques qui tournent sur nos ordinosaures, ça existe : Classilla pour OS9, TenFourFox pour Tiger et Leopard, ...
Pour les softs d'époque, il y a les sites d'abandonware.
Et pour les sites officiels avec payement... Tu en as vraiment besoin tout le temps? Parce que si c'est un besoin ponctuel, emprunter pour une heure une machine moderne dont tu es sûr, ça doit pouvoir se faire, et, au pire, ça devrait passer avec un smartphone (si tu en as un... moi, j'en ai pas!).

Troisième point :
Elle existe, mais "hors charte" (et je ne suis pas sûr que ce soit légal), ça consiste à acheter un PC, la distro "custom" d'OSX qui va avec, et de l'installer... C'est un peu "le Hackintosh pour les nuls" (tu payes, tu démarres, tu installes, tu redémarres, et c'est bon comme Windows!).
Sinon, ça reste à inventer, mais je suis sûr qu'aucun fabriquant de hardware ne peut le faire sans se faire défoncer au tribunal par Apple...
La dernière solution consisterait... à se passer d'OSX, et à acheter une Linux-box assemblée par l'informaticien d'en face, au moins, si ça a été fait à la main et au tournevis, tu pourras tout démonter pour changer les pièces!


La réponse est en effet détaillée, et avec beaucoup de réponses et de pistes intéressantes ; merci. Mais je retiendrais surtout la dernière partie de l'argumentation :
Citation
Sinon, ça reste à inventer
… C'était la question que je souhaitais soulever ici.
Il ne s'agit pas, exceptionnellement peut-être, de répondre à un problème qui (me) serait personnel, encore une fois.

L'idée était beaucoup plus de lancer une question notamment auprès des MacBidouilleurs (d'Or, en particulier qui ont de grandes connaissances/compétences le plus souvent) et d'envisager une réflexion sur la Low Tech sans être justement technophobe, de façon pratique (cf la vidéo du "gamer") !

Pragmatiquement, alors que beaucoup de reproches fusent sur les gadgets inutiles et les systèmes prisonniers construits récemment par Apple (c'est le constructeur qui nous intéresse ici), je demandais si en dehors de Hackintosh, une maintenance de l'ancien serait possible et désirable sur le forum pour l'utilisateur incompétent (incapable de flasher une carte vidéo, de monter une alimentation etc. que j'assimile aux experts).

Voilà les questions que j'avais envie de partager pour tenir compte aussi de l'état du monde et pour pouvoir se penser dans l'avenir… Ces questions ne me seraient jamais venues quand je me suis inscrit sur ce forum… il y a un bail maintenant.





--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 10 Oct 2018, 14:41
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Ça va pas être facile de trouver écho sur ce forum plus qu'ailleurs. Tant que les gens s'émoustilleront devant le dernier gadget d'apple, ou qu'ils trouveront que la dernière Keynote était nul parce pas assez de nouveautés, je ne vois pas ce qui demain fera que les Macbidouilleur d'or plus que les autres deviendront raisonnable.
Et aujourd'hui c'est Internet qui dicte l'obsolescence des machines.
Un bon vieux PPC peut toujours faire tourner une suite CS2, un Office 2004 et tout plein d'autres choses mais point de salut dès que l'on veut surfer.
Le Mini de ma signature est d'une lenteur sans nom sur le Net. Et c'est un core duo.
Et Apple fait tout pour que l'upgrade d'une machine soit plus compliqué que d'en acheter une nouvelle.




--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 10 Oct 2018, 15:30
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Sur les vieux macs qui ne supportent pas les derniers OS il y a deux alternatives :
- installer linux
- installer windows à l'aide de bootcamp

Mon fils utilise un vieux macbook de 2008 avec un core 2 duo, avec un triple boot macos snow leopard, windows 7 et linux debian. Le DD est remplacé par un SSD et la RAM gonflée à 8 Go.
La machine est tout à fait fluide dans son utilisation, et plus "rapide" selon ses dires que les PC de ses copains qui sont bien plus récents.



--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 10 Oct 2018, 16:21
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (Eagle Kiss @ 10 Oct 2018, 15:41) *
Ça va pas être facile de trouver écho sur ce forum plus qu'ailleurs. Tant que les gens s'émoustilleront devant le dernier gadget d'apple, ou qu'ils trouveront que la dernière Keynote était nul parce pas assez de nouveautés, je ne vois pas ce qui demain fera que les Macbidouilleur d'or plus que les autres deviendront raisonnable.
Et aujourd'hui c'est Internet qui dicte l'obsolescence des machines.
Un bon vieux PPC peut toujours faire tourner une suite CS2, un Office 2004 et tout plein d'autres choses mais point de salut dès que l'on veut surfer.
Le Mini de ma signature est d'une lenteur sans nom sur le Net. Et c'est un core duo.
Et Apple fait tout pour que l'upgrade d'une machine soit plus compliqué que d'en acheter une nouvelle.


L'analyse n'est pas fausse mais je lis aussi beaucoup de MacBidouilleurs qui n'ont plus l'enthousiasme des débuts (on pourrait remonter jusqu'à Apple II ou il y a encore quelques années sur MacBidouille…).
Aussi, l'ouverture de la section Hackintosh est aussi le signe, après de multiples hésitations, que la Pomme ne s'adresse plus — pour les machines au moins — à un certain esprit qui animait les premiers utilisateurs/animateurs…
J'ai donc pensé que ça pourrait intéresser, peut-être alerter même…

Il est absolument vrai qu'internet guide le rythme et les pratiques aujourd'hui, jusque et y compris, dans les obligations légales (télépaiement etc.).

Citation (yponomeute @ 10 Oct 2018, 16:30) *
Sur les vieux macs qui ne supportent pas les derniers OS il y a deux alternatives :
- installer linux
- installer windows à l'aide de bootcamp

Mon fils utilise un vieux macbook de 2008 avec un core 2 duo, avec un triple boot macos snow leopard, windows 7 et linux debian. Le DD est remplacé par un SSD et la RAM gonflée à 8 Go.
La machine est tout à fait fluide dans son utilisation, et plus "rapide" selon ses dires que les PC de ses copains qui sont bien plus récents.

Ce sont des pistes intéressantes…



--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 10 Oct 2018, 16:39
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (yponomeute @ 10 Oct 2018, 16:30) *
Sur les vieux macs qui ne supportent pas les derniers OS il y a deux alternatives :
- installer linux
- installer windows à l'aide de bootcamp

Mon fils utilise un vieux macbook de 2008 avec un core 2 duo, avec un triple boot macos snow leopard, windows 7 et linux debian. Le DD est remplacé par un SSD et la RAM gonflée à 8 Go.
La machine est tout à fait fluide dans son utilisation, et plus "rapide" selon ses dires que les PC de ses copains qui sont bien plus récents.

Tu oublies une alternative, qui marche pour tous les vieux macs, et pas seulement les "vieux macs récents" à processeur Intel : se contenter d'une version de l'OS compatible avec le vieux Mac!

Mon Powerbook G4 (cf. signature) peut aller jusqu'à Léopard, mais je préfère le laisser sous Tiger (soit -1 par rapport à ce qu'il pourrait accepter, et... -10 par rapport à Mojave!).
Il a 2 Go de RAM, un SSD mSATA (avec bidouille, parce que le contrôleur HD est un PATA 100), et à part pour la lecture des vidéos (à partir de SHD 480, il n'aime vraiment pas), il fait très bien ce que je lui demande (mais je sais rester raisonnable... Pas de streaming!).

Mon MHack tourne sous SL, soit -8 par rapport à Mojave, c'est le plus haut qu'il peut atteindre... et je ne suis pas masochiste, je n'installerais jamais Windows dessus.

Quant à Linux... pourquoi pas, mais je trouve que vu la facilité qu'on a à trouver des épaves de PC, voire, mieux, des PC fonctionnels rebutés, c'est un peu dommage de l'installer sur des vieux Macs.
Si j'osais la comparaison, pour moi, Linux sur un Powerbook, c'est un peu comme des phares à LED sur une voiture de collection : techniquement, c'est possible, mais est-ce vraiment souhaitable?


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 10 Oct 2018, 20:30
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Licorne31 @ 10 Oct 2018, 17:39) *
Tu oublies une alternative, qui marche pour tous les vieux macs, et pas seulement les "vieux macs récents" à processeur Intel : se contenter d'une version de l'OS compatible avec le vieux Mac!

Je pensais surtout à la possibilité d'avoir un navigateur récent. Mais oui on peut très bien se contenter du dernier ou de l'avant dernier MacOS compatible avec le vieux Mac, tout dépend des besoins qu'on a.



--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 10 Oct 2018, 20:51
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (yponomeute @ 9 Oct 2018, 09:13) *
Bonjour,

Quelqu'un pense réellement que l'humanité arrivera à se sauver ?

Oui, c'est ce qui me tient vivant, je reste confiant en l'homme. plus dur sera la chute me diras tu, mais toute civilisation étant voué a dépérir, la prochaine sera peut être meilleur

Ce message a été modifié par _Panta - 10 Oct 2018, 20:52.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 10 Oct 2018, 20:52
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (yponomeute @ 10 Oct 2018, 21:30) *
Citation (Licorne31 @ 10 Oct 2018, 17:39) *
Tu oublies une alternative, qui marche pour tous les vieux macs, et pas seulement les "vieux macs récents" à processeur Intel : se contenter d'une version de l'OS compatible avec le vieux Mac!

Je pensais surtout à la possibilité d'avoir un navigateur récent. Mais oui on peut très bien se contenter du dernier ou de l'avant dernier MacOS compatible avec le vieux Mac, tout dépend des besoins qu'on a.


C'est en effet une des problématiques importantes : l'insécurité informatique des navigateurs et l'obsolescence qui les rend parfois inutilisables sur des sites où il y a des activités de paiement, par exemple.
Ainsi c'est "tu fais comme tu veux mais tu dois tout dématérialiser tes déclarations, activités, paiements…"… Certes, il y a des stratégies de recours (celles citées) mais elles s'amenuisent et pénalisent…





--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 11 Oct 2018, 11:45
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (yponomeute @ 10 Oct 2018, 21:30) *
Citation (Licorne31 @ 10 Oct 2018, 17:39) *
Tu oublies une alternative, qui marche pour tous les vieux macs, et pas seulement les "vieux macs récents" à processeur Intel : se contenter d'une version de l'OS compatible avec le vieux Mac!

Je pensais surtout à la possibilité d'avoir un navigateur récent. Mais oui on peut très bien se contenter du dernier ou de l'avant dernier MacOS compatible avec le vieux Mac, tout dépend des besoins qu'on a.

TenFourFox est régulièrement maintenu (la dernière release stable date d'il y a moins d'un mois et demi), et tourne sur G3, G4 et G5 sous Tiger ou Leopard.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 12 Oct 2018, 07:50
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (Licorne31 @ 11 Oct 2018, 12:45) *
Citation (yponomeute @ 10 Oct 2018, 21:30) *
Citation (Licorne31 @ 10 Oct 2018, 17:39) *
Tu oublies une alternative, qui marche pour tous les vieux macs, et pas seulement les "vieux macs récents" à processeur Intel : se contenter d'une version de l'OS compatible avec le vieux Mac!

Je pensais surtout à la possibilité d'avoir un navigateur récent. Mais oui on peut très bien se contenter du dernier ou de l'avant dernier MacOS compatible avec le vieux Mac, tout dépend des besoins qu'on a.

TenFourFox est régulièrement maintenu (la dernière release stable date d'il y a moins d'un mois et demi), et tourne sur G3, G4 et G5 sous Tiger ou Leopard.


TenFourFox fonctionne plutôt pour les Mac non Intel (PPC), n'est-ce pas ?



--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 12 Oct 2018, 08:18
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (Cyra @ 12 Oct 2018, 08:50) *
TenFourFox fonctionne plutôt pour les Mac non Intel (PPC), n'est-ce pas ?


Exact, il ne tourne même que sur les PPC (OK, sur les Intel avec Rosetta aussi, mais pas très bien à ce qu'il parait...), mon point de vue était de souligner que les vieux PPC ne sont pas morts, contrairement à la croyance selon laquelle tous les Macs d'avant 2006 (à CPU non-Intel, donc incapables de faire tourner Windows) sont bonnes pour le musée.

A noter qu'il n'y a plus, à ma connaissance (si je me trompe, merci de me dire lequel, que j'aille le chercher!), de navigateur régulièrement mis à jour compatible avec Snow Leopard...
Ce qui veut dire que les tous premiers MacIntel 32 bits de 2006 sont plus obsolètes, de ce point de vue, qu'un PPC (G3) datant du 20e siècle!

Ce message a été modifié par Licorne31 - 12 Oct 2018, 08:19.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 12 Oct 2018, 14:05
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Licorne31 @ 12 Oct 2018, 09:18) *
A noter qu'il n'y a plus, à ma connaissance (si je me trompe, merci de me dire lequel, que j'aille le chercher!), de navigateur régulièrement mis à jour compatible avec Snow Leopard...

Roccat est encore régulièrement mis à jour il me semble https://runecats.com/roccat-browser-for-mac/


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Oct 2018, 16:20
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 345
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Original ! Je ne connaissais pas mais ça semble aller très bien avec SnowLeopard…
smile.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 12 Oct 2018, 16:29
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (yponomeute @ 12 Oct 2018, 15:05) *
Citation (Licorne31 @ 12 Oct 2018, 09:18) *
A noter qu'il n'y a plus, à ma connaissance (si je me trompe, merci de me dire lequel, que j'aille le chercher!), de navigateur régulièrement mis à jour compatible avec Snow Leopard...

Roccat est encore régulièrement mis à jour il me semble https://runecats.com/roccat-browser-for-mac/

Merci!
Je le récupère dès que j'en ai l'occasion.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 12 Oct 2018, 21:57
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (yponomeute @ 12 Oct 2018, 15:05) *
Citation (Licorne31 @ 12 Oct 2018, 09:18) *
A noter qu'il n'y a plus, à ma connaissance (si je me trompe, merci de me dire lequel, que j'aille le chercher!), de navigateur régulièrement mis à jour compatible avec Snow Leopard...

Roccat est encore régulièrement mis à jour il me semble https://runecats.com/roccat-browser-for-mac/



Moi, non plus je ne connaissais pas et même jamais entendu parler !!!

En tout cas, comme le pensaient Yponomeute et Eagle Kiss, le sujet de départ ne semble pas trouver d'échos amples (sur le fond).
Certes des réponses techniques et pratiques, pour un maintien des vieux appareils, ont bien été apportées — et j'en remercie les contributeurs.
Cependant, le problème ne semble pas avoir sa place ici, finalement.
Prenons en acte.

Merci



Ce message a été modifié par Cyra - 15 Oct 2018, 20:49.


--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 00:21