IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Une réunion très tendue entre Free Mobile et Orange demain, Réactions à la publication du 13/02/2012
Options
Lionel
posté 13 Feb 2012, 16:24
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Selon le Point, Orange a envoyé une missive officielle à Free le 8 février dernier, suite à un grave incident sur ses réseaux GMS la veille au soir, pendant lequel l'essentiel de ses services auraient été coupés pendant 2h. Ce problème aurait été lié à la charge générée par les abonnés de Free sur ces réseaux d'Orange.
Demain se réunira un comité de pilotage entre les responsables d'Orange et de Free, pendant lequel ce problème sera débattu, certainement avec pas mal de tension. Selon Le Point, il est possible qu'Orange tente d'imposer à Free (si c'est possible de manière contractuelle) des freins à la consommation de ses clients sur le réseau, les prévisions ayant été largement dépassées.
Hasard des calendriers ou pas, nous avons constaté depuis la montée en charge de Free mobile une nette dégradation des performances sur le réseau Orange, surtout au niveau de la 3G, parfois totalement inaccessible dans les zones denses de Paris. Notez qu'il semble (c'est une impression) que ces limitations de service touchent plus les abonnements destinés au grand public que ceux estampillés "professionnel".

Orange n'ayant certainement pas signé un pacte suicidaire, Free va devoir réagir avec force d'une manière ou d'une autre à ce coup de semonce, probablement en accélérant le déploiement de ses relais propres dans les zones de forte densité de population dont Paris, qui n'est pratiquement pas couverte.

[Màj] On commence à en savoir plus sur ce qu'Orange reprocherait à Free. Pour commencer, Free n'aurait pas mis en place de Fair Use au delà de 3 Go et des personnes pourraient utiliser leurs connexions mobiles au maximum du débit autorisé et sans limite. Certains auraient ainsi consommé des dizaines de Go en peu de temps.
Orange reprocherait aussi à Free de ne pas avoir installé de connexions suffisantes sur ses relais, les rendant incapables de gérer autant de connexions simultanées qu'ils le devraient. Ainsi, au delà d'un faible nombre de connectés, le système referait basculer les clients sur les réseaux Orange, compliquant les choses. 
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
XL
posté 13 Feb 2012, 16:38
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 376
Inscrit : 25 Nov 2001
Lieu : BAYONNE
Membre no 1 392



Le gros million d'utilisateur free mobile ferait trembler le réseau orange ? oO
Il est ajusté au millimètre leur réseau...


--------------------
iMac Core 2 Duo 2,4Ghz 3Go
Mac OS X.6
Dell D630 - Ubuntu 9.10
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 13 Feb 2012, 16:54
Message #3


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (XL @ 13 Feb 2012, 16:38) *
Le gros million d'utilisateur free mobile ferait trembler le réseau orange ? oO
Il est ajusté au millimètre leur réseau...

C'est surtout 1 million de consommateurs avec un forfait illimité qui pèse, surtout le premier mois. Mon fils a passé des dizaines de coups de fils à ses copains et à la famille pour annoncer son forfait chez Free et a bouffé un max de bande passante pour tester son Tethering alors qu'il avait du Wi-Fi smile.gif
Un client illimité et qui veut en profiter peut consommer autant en un jour qu'un client au forfait limité en un mois. Si la moyenne est de 5 à 10 fois, on a l'équivalent de 5 à 10 millions d'abonnés, et là ça compte, non ?


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boussiko
posté 13 Feb 2012, 17:00
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 993
Inscrit : 8 Jan 2004
Lieu : Peymeinade
Membre no 13 175



J espere que orange va enfin accpeter de mutualiser ces antennes avec free. Ce reglerait bien des problemes et redurait la surcharge bien plus rapidement.''


--------------------
Bientôt futur EX Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité (trop bavard)!

Au vu de la politique d'Apple, plus trop motivé d'acheter un mac.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 13 Feb 2012, 17:05
Message #5


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (boussiko @ 13 Feb 2012, 17:00) *
J espere que orange va enfin accpeter de mutualiser ces antennes avec free. Ce reglerait bien des problemes et redurait la surcharge bien plus rapidement.''

Je commence un peu à connaître Orange et leur culture d'entreprise. Ils ne feront jamais ce genre de chose. Pour commencer, leur réseau est une forte valeur ajoutée, pas question de la concéder au delà du roaming.
Ensuite, la situation est très tendue au niveau salarial avec l'arrivée de Free, et tu peux être certain que les syndicats pèsent de tout leur poids sur la direction pour freiner le nouvel et insultant arrivant.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 13 Feb 2012, 17:14
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



Quid des volumes annoncés ou pas dans l'accord signé entre Orange et Free Mobile ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cappuccino
posté 13 Feb 2012, 17:21
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 232
Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195



Le réseau Orange était déjà à la peine sur Paris. Avant chez eux, j'avais souvent des "Réseau indispo" suite à la saturation du réseau.

J'attends de voir ma première antenne Free Mobile, pour l'instant, je n'en ai pas vu une wink.gif


Ce message a été modifié par Cappuccino - 13 Feb 2012, 17:23.


--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bobatak
posté 13 Feb 2012, 17:27
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 398
Inscrit : 12 Aug 2004
Lieu : France...
Membre no 21 986



Il faut jeter ce prétentieux arrivant d'ou il vient, c'est à dire de nulle part.
J'aimerai bien que Free se mange une grosse claque, il comprendrait qu'il est dans la cours des grands. Et qu'a un certain niveau de jeu, on ne "tcheat" pas ses chiffres pour faire des alliances et vouloir gagner plus gros. " 27 % du territoire" ca doit etre facile de couvrir la Bretagne, Normandie ou la Meuse et les Landes, quand on évite l'Ile de France ou le Rhone-Alpes..

Orange/France Telecom doit encore l'avoir mauvaise la facon dont ils ont canibalisé leurs lignes RTC sous leur masque de chevalier blanc. Free adsl dégroupé n'a jamais été disponible dans la campagne chez mes parents, ils s'en fouttent, la densité urbaine n'en vaut pas la chandelle.

Ce message a été modifié par bobatak - 13 Feb 2012, 17:29.


--------------------
____________ __________ _________ _______ ______ _____ _____ ____ ___ __ _
Machine à laver, Aspirateur Hoover, grille pain Calor chromé 2.0, bouilloire Philips, mixeur Kenwood, blender, télévision: vendu !! 1 wok, 1 crepiere, 12 assiettes et couverts, 17 verres dépareillés..
3 prises internet dans l'appart et un modem 220v.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Smaxbean
posté 13 Feb 2012, 17:34
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 616
Inscrit : 22 Dec 2006
Lieu : Massilia
Membre no 76 288



Citation (bobatak @ 13 Feb 2012, 17:27) *
Et qu'a un certain niveau de jeu, on ne "tcheat" pas ses chiffres pour faire des alliances et vouloir gagner plus gros. " 27 % du territoire" ca doit etre facile de couvrir la Bretagne, Normandie ou la Meuse et les Landes, quand on évite l'Ile de France ou le Rhone-Alpes..

je ne suis pas dans les arcane de l'ARCEP ni dans les détails du contrat de fréquence de free mais j'imagine bien qu'ils ont pas écris 27% du territoire mais plutot 27% de la population.
Du coup soit ils ont fait la version facile en couvrant Paris Lyon Marseille et Lille (en résumé tres rapide) soit ils ont couvert 27% via le reste de la france ou le foncier est moins cher (pour placer les antennes) et ou il y a certainement moins de réticence de la part des riverains (à cause du nombre d'antenne dans les hyper centre des villes nommées).
une fois les 27% déclaré comme couverts ils ont du remettre une liste de localisation d'antenne et l'ARCEP avec les fichier du recensement de la population a pu croiser pour voir si les 27% étaient atteint.

Ce message a été modifié par Smaxbean - 13 Feb 2012, 17:38.


--------------------
Mac Book Pro Retina 15" - i7 2.7 - 16GB - SSD 512
Time Capsule 2T
iPad 2 64Go Blanc iOS 6.1.2 / iPhone 6 64Go Blanc iOS 11.4 / iPod Nano 3G 8Go Noir / iPad Pro 9'7 32Go Rose iOS 11.4
---------------------------------------------------------------------------
"Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables" P. Verlaine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 13 Feb 2012, 17:35
Message #10


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Cappuccino @ 13 Feb 2012, 17:21) *
J'attends de voir ma première antenne Free Mobile, pour l'instant, je n'en ai pas vu une wink.gif

J'en ai capté une, juste à côté du siège de Free qui doit l'avoir installé sur son toit smile.gif


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flocoon
posté 13 Feb 2012, 17:36
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 15 Feb 2010
Membre no 150 319



Citation (Cappuccino @ 13 Feb 2012, 18:21) *
Le réseau Orange était déjà à la peine sur Paris. Avant chez eux, j'avais souvent des "Réseau indispo" suite à la saturation du réseau.

J'attends de voir ma première antenne Free Mobile, pour l'instant, je n'en ai pas vu une wink.gif


L'antenne Free que je capte depuis mon canapé te salue bien bas cool.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oliv333
posté 13 Feb 2012, 17:38
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 235
Inscrit : 18 Aug 2002
Lieu : Au vert
Membre no 3 182



Citation (bobatak @ 13 Feb 2012, 17:27) *
Il faut jeter ce prétentieux arrivant d'ou il vient, c'est à dire de nulle part.
[...] Orange/France Telecom doit encore l'avoir mauvaise la facon dont ils ont canibalisé leurs lignes RTC sous leur masque de chevalier blanc. Free n'a jamais été disponible dans la campagne chez mes parents, ils s'en fouttent, la densité urbaine n'en vaut pas la chandelle.

Moi ce qui m'étonne dans cette histoire c'est l'amateurisme dont a fait preuve Orange
Personne ne leur a mis un fusil dans le dos pour les obliger à signer avec Free, si ?

Alors, ensuite, venir se plaindre
Bouh je t'ai loué mon réseau mais il y a trop de monde dessus ... méchant garçon va ... je trouve ça carrément pathétique !
C'était quand même prévisible que Free allait taper un grand coup - non seulement XN l'a claironné partout, mais en plus c'est leur bizness modèle depuis toujours : des prix réduits, une marge (relativement) faible et un volume important ...

[ironie] C'est vraiment des stratèges chez Orange [/ironie]


--------------------
"If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Smaxbean
posté 13 Feb 2012, 17:39
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 616
Inscrit : 22 Dec 2006
Lieu : Massilia
Membre no 76 288



Citation (Lionel @ 13 Feb 2012, 17:35) *
Citation (Cappuccino @ 13 Feb 2012, 17:21) *
J'attends de voir ma première antenne Free Mobile, pour l'instant, je n'en ai pas vu une wink.gif

J'en ai capté une, juste à côté du siège de Free qui doit l'avoir installé sur son toit smile.gif

à Marseille dans les quartier Est, j'ai vu il y a plusieurs mois quelques chantiers nommés Free Mobile (non loins de zone à haute densité de logement). Ca arrive petit à petit

Ce message a été modifié par Smaxbean - 13 Feb 2012, 17:40.


--------------------
Mac Book Pro Retina 15" - i7 2.7 - 16GB - SSD 512
Time Capsule 2T
iPad 2 64Go Blanc iOS 6.1.2 / iPhone 6 64Go Blanc iOS 11.4 / iPod Nano 3G 8Go Noir / iPad Pro 9'7 32Go Rose iOS 11.4
---------------------------------------------------------------------------
"Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables" P. Verlaine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Celeri
posté 13 Feb 2012, 17:39
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 13 Sep 2002
Membre no 3 488



Citation (bobatak @ 13 Feb 2012, 18:27) *
Il faut jeter ce prétentieux arrivant d'ou il vient, c'est à dire de nulle part.
J'aimerai bien que Free se mange une grosse claque, il comprendrait qu'il est dans la cours des grands. Et qu'a un certain niveau de jeu, on ne "tcheat" pas ses chiffres pour faire des alliances et vouloir gagner plus gros. " 27 % du territoire" ca doit etre facile de couvrir la Bretagne, Normandie ou la Meuse et les Landes, quand on évite l'Ile de France ou le Rhone-Alpes..

Orange/France Telecom doit encore l'avoir mauvaise la facon dont ils ont canibalisé leurs lignes RTC sous leur masque de chevalier blanc. Free adsl dégroupé n'a jamais été disponible dans la campagne chez mes parents, ils s'en fouttent, la densité urbaine n'en vaut pas la chandelle.


Ce qui est bien dans ton post, c'est que le second paragraphe explique d'un seul coup l'aigreur des propos du premier. biggrin.gif

Plus sérieusement, tu es au courant qu'une boite commence TOUJOURS par être petite ? Rome ne s'est pas faite en un jour, et toi aussi tu as été un petit grouillaud inexpérimenté quand tu as commencé à bosser. Je ne sais pas quel avantage tu aurais à voir Free se planter, mais la façon dont tu exprimes la chose tient plus de la vengeance que de l'argumentation.

Pour en revenir au sujet, je pense que Lionel a vu juste : N abonnés avec voix+data illimités peuvent facilement "peser" 5N abonnés normaux. La plupart ont d'ailleurs choisi Free pour ça. J'écoutais justement hier un copain comment il a profité de son passage chez Free Mobile pendant sa semaine au ski pour donner accès au net à tout son chalet via tethering et faire de la visioconf' à chaque remontée en télésiège.

De toute façon, Free ne peut pas se permettre que l'accord soit rompu, donc ils vont devoir négocier. Donc ils négocieront, et puis voilà.


--------------------
Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave –

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 13 Feb 2012, 17:48
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Smaxbean @ 13 Feb 2012, 17:34) *
Citation (bobatak @ 13 Feb 2012, 17:27) *
Et qu'a un certain niveau de jeu, on ne "tcheat" pas ses chiffres pour faire des alliances et vouloir gagner plus gros. " 27 % du territoire" ca doit etre facile de couvrir la Bretagne, Normandie ou la Meuse et les Landes, quand on évite l'Ile de France ou le Rhone-Alpes..

je ne suis pas dans les arcane de l'ARCEP ni dans les détails du contrat de fréquence de free mais j'imagine bien qu'ils ont pas écris 27% du territoire mais plutot 27% de la population.
Du coup soit ils ont fait la version facile en couvrant Paris Lyon Marseille et Lille (en résumé tres rapide) soit ils ont couvert 27% via le reste de la france ou le foncier est moins cher (pour placer les antennes) et ou il y a certainement moins de réticence de la part des riverains (à cause du nombre d'antenne dans les hyper centre des villes nommées).
une fois les 27% déclaré comme couverts ils ont du remettre une liste de localisation d'antenne et l'ARCEP avec les fichier du recensement de la population a pu croiser pour voir si les 27% étaient atteint.


Il me semble que les 27% se calculent en prenant en compte le lieu de domicile de la population. Partant de là on peut supposer que les zones faiblement habitées mais peuplées en journée comme les zones d'actviités commerciales et industrielles ne sont pas couvertes.

Ce message a été modifié par yponomeute - 13 Feb 2012, 17:49.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oliv333
posté 13 Feb 2012, 17:53
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 235
Inscrit : 18 Aug 2002
Lieu : Au vert
Membre no 3 182



Citation (Celeri @ 13 Feb 2012, 17:39) *
Pour en revenir au sujet, je pense que Lionel a vu juste : N abonnés avec voix+data illimités peuvent facilement "peser" 5N abonnés normaux. La plupart ont d'ailleurs choisi Free pour ça. J'écoutais justement hier un copain comment il a profité de son passage chez Free Mobile pendant sa semaine au ski pour donner accès au net à tout son chalet via tethering et faire de la visioconf' à chaque remontée en télésiège.

Et ce type de pratique n'était pas prévisible ?


--------------------
"If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 13 Feb 2012, 17:53
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (bobatak @ 13 Feb 2012, 17:27) *
Il faut jeter ce prétentieux arrivant d'ou il vient, c'est à dire de nulle part.
J'aimerai bien que Free se mange une grosse claque, il comprendrait qu'il est dans la cours des grands. Et qu'a un certain niveau de jeu, on ne "tcheat" pas ses chiffres pour faire des alliances et vouloir gagner plus gros. " 27 % du territoire" ca doit etre facile de couvrir la Bretagne, Normandie ou la Meuse et les Landes, quand on évite l'Ile de France ou le Rhone-Alpes..
Sauf que justement, c'est pas 27% du territoire, mais 27% de la population à domicile. Et donc faut en fait déployer bien plus d'antennes pour couvrir 27% en se concentrant sur la province qu'en se concentrant sur Paris et l'Ile de France (qui fait déjà 20% de la population, sur peut-être 5% du territoire...).

Du coup en théorie, que les 27% soient faits à Paris ou uniquement en province, le trafic doit être à peu près le même (bon peut-être que les Parisiens utilisent un peu plus leur forfait que les Grenoblois ou les Avignonais, mais ça doit pas être énorme la différence...).


Pour revenir sur la couverture de Free, ce que je constate perso (à Grenoble), c'est qu'elle est en nette hausse depuis le début de la semaine dernière, après avoir baissé début janvier (des antennes que je voyais fin décembre ont disparu début janvier, avant le lancement). Jusqu'à lundi ou mardi dernier, mon téléphone n'accrochait quasiment jamais Free Mobile chez moi (mais je voyait le réseau), et jamais au boulot (là je voyais carrément pas le réseau, alors que je le voyais en décembre). Il s'est ensuite mis à l'accrocher de façon très intermittente, en restant rarement plus de 5 ou 10 secondes sur Free. Mais cette durée d'accroche augmente de jour en jour, comme si le signal Free devenait de plus en plus fort (vu qu'à priori, mon smartphone privilégie pas le réseau Free, mais le réseau qui a le signal le plus fort), et il m'arrivent maintenant souvent de rester plusieurs heures sur le réseau Free.

J'ai même trouvé un premier endroit où je ne captais pas Orange (mais vraiment pas du tout, même pas en GSM) et où je capte Free ^^

Mais vu le comportement de mon téléphone, qui est probablement pas le seul à se comporter comme ça, toute tentative d'estimation de la couverture réelle de Free Mobile en s'appuyant sur le taux de communications passant par le réseau Orange est forcément biaisée : quand je suis chez moi, je vois le réseau Free Mobile, j'arrive à m'y connecter... Je suis donc bien couvert... Mais mon téléphone accroche parfois Orange, et donc mes communications passent parfois par Orange.

Autre point à prendre en compte, qui fausse les mesure via le taux de communications : le fait que la couverture est mesurée à domicile. Je pense que la majorité des communications mobiles ne sont justement pas faites à domicile. Il suffit donc que dans une ville, Free Mobile ait concentré sa couverture sur les zones résidentielles pour que, en journée, quand les gens se concentrent plus dans des zones commerciales ou industrielles, moins bien couvertes, une plus grande proportion des appels passe par Orange.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Smaxbean
posté 13 Feb 2012, 17:54
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 616
Inscrit : 22 Dec 2006
Lieu : Massilia
Membre no 76 288



ah ca c'est sur que ca doit prendre en compte les lieux de résidence

Ce message a été modifié par Smaxbean - 13 Feb 2012, 17:57.


--------------------
Mac Book Pro Retina 15" - i7 2.7 - 16GB - SSD 512
Time Capsule 2T
iPad 2 64Go Blanc iOS 6.1.2 / iPhone 6 64Go Blanc iOS 11.4 / iPod Nano 3G 8Go Noir / iPad Pro 9'7 32Go Rose iOS 11.4
---------------------------------------------------------------------------
"Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables" P. Verlaine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 13 Feb 2012, 18:02
Message #19


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Oliv333 @ 13 Feb 2012, 17:53) *
Citation (Celeri @ 13 Feb 2012, 17:39) *
Pour en revenir au sujet, je pense que Lionel a vu juste : N abonnés avec voix+data illimités peuvent facilement "peser" 5N abonnés normaux. La plupart ont d'ailleurs choisi Free pour ça. J'écoutais justement hier un copain comment il a profité de son passage chez Free Mobile pendant sa semaine au ski pour donner accès au net à tout son chalet via tethering et faire de la visioconf' à chaque remontée en télésiège.

Et ce type de pratique n'était pas prévisible ?

Je rappelle quand même qu'Orange n'était pas au courant de l'offre qu'allait lancer Free. Le contrat a donc été signé sur autre chose, un prix, certainement un volume et comme toujours des clauses d'exclusion.
PS: Je ne cherche pas à défendre Orange, ou Free, mais juste à garder un max d'impartialité là dedans. Si Free plombe réellement le réseau d'Orange ce serait quand même un comble puisqu'en plus ça ferait son jeu.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 13 Feb 2012, 18:07
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Citation (Lionel @ 13 Feb 2012, 17:35) *
Citation (Cappuccino @ 13 Feb 2012, 17:21) *
J'attends de voir ma première antenne Free Mobile, pour l'instant, je n'en ai pas vu une wink.gif

J'en ai capté une, juste à côté du siège de Free qui doit l'avoir installé sur son toit smile.gif


Tu "vois" cela comment ?


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 13 Feb 2012, 18:15
Message #21


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Hi_RAM @ 13 Feb 2012, 18:07) *
Citation (Lionel @ 13 Feb 2012, 17:35) *
Citation (Cappuccino @ 13 Feb 2012, 17:21) *
J'attends de voir ma première antenne Free Mobile, pour l'instant, je n'en ai pas vu une wink.gif

J'en ai capté une, juste à côté du siège de Free qui doit l'avoir installé sur son toit smile.gif


Tu "vois" cela comment ?

Tu vas dans les préférences opérateur, et tu décoches automatique. Tu auras alors tous les réseaux qui capte le mobile.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oliv333
posté 13 Feb 2012, 18:15
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 235
Inscrit : 18 Aug 2002
Lieu : Au vert
Membre no 3 182



Citation (Lionel @ 13 Feb 2012, 18:02) *
Citation (Oliv333 @ 13 Feb 2012, 17:53) *
Citation (Celeri @ 13 Feb 2012, 17:39) *
Pour en revenir au sujet, je pense que Lionel a vu juste : N abonnés avec voix+data illimités peuvent facilement "peser" 5N abonnés normaux. La plupart ont d'ailleurs choisi Free pour ça. J'écoutais justement hier un copain comment il a profité de son passage chez Free Mobile pendant sa semaine au ski pour donner accès au net à tout son chalet via tethering et faire de la visioconf' à chaque remontée en télésiège.

Et ce type de pratique n'était pas prévisible ?

Je rappelle quand même qu'Orange n'était pas au courant de l'offre qu'allait lancer Free. Le contrat a donc été signé sur autre chose, un prix, certainement un volume et comme toujours des clauses d'exclusion.
PS: Je ne cherche pas à défendre Orange, ou Free, mais juste à garder un max d'impartialité là dedans. Si Free plombe réellement le réseau d'Orange ce serait quand même un comble puisqu'en plus ça ferait son jeu.

Il serait intéressant de connaitre les termes du contrat initial ...
N'a tu pas "d'honorable correspondant" infiltré chez Orange ? whistle.gif

Je peux me tromper bien sur, mais si le cas d'une surcharge réseau à été contractuellement prévu je ne comprend pas pourquoi tant de stress
Vu leur réaction, peut être qu'Orange a juste oublié la clause du bas de page avec le petit astérisque ... ce qui ne m'étonnerait pas plus que ça ...

Si c'est le cas XN les tiens par les c***


Ce message a été modifié par Oliv333 - 13 Feb 2012, 18:22.


--------------------
"If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinobe
posté 13 Feb 2012, 18:19
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 388
Inscrit : 17 Nov 2004
Lieu : Marseille 7ème
Membre no 27 123



Je suis (encore) chez Orange (pour l'instant) et, même si ce n'est qu'un exemple, je constate des pertes de connexion au réseau de plus en plus fréquentes.
Mon iPhone se met souvent en recherche de réseau. Quand on veut me joindre, je suis sur messagerie. Je peux passer des coups de fil, mais pas trop longs…
mad.gif
Tout ça fait baisser l'autonomie de l'appareil qui passe une partie de son énergie à rechercher un réseau (bon, il va aussi sur ses 3 ans et 1/2).
Je reviens d'un DOM où je n'ai pas rencontré ce problème de recherches régulières de réseau. Free étant réservé à la métropole, ce soucis de sur-utilisation du réseau Orange ne semble pas se poser dans les DOM.

Cela peut étayer la thèse d'un report des utilisateurs de Free mobile sur Orange avec pour effet la saturation de leur réseau.

Quant au débat sur l'aspect prévisible du problème de saturation du réseau Orange par Free, et si en signant cet accord, l'opérateur historique avait sous-estimé le succès de Free ? On serait sur un million d'abonné, ce qui est loin d'être négligeable, surtout dans des zones déjà proches de la saturation (ce qui doit être le cas de la mienne vu que j'avais déjà rarement de la 3G et je me contente du edge).


--------------------
Sur internet, nul ne sait que vous êtes un chien (Timothy Leary).
Mac Book Pro (5.1) en 10.6.8, iBook G4 en 10.4, G3 Desktop en 10.2 (à vendre ou pour une asso), iPhone 3G en 4.2.1 —> iPhone 5, Freebox V5, Newton 110, SE, LC…, iPod mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 13 Feb 2012, 18:20
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



ça va se tasser de toute façon quand tout le monde aura vérifié que free passe là ou il n'y a pas d'emetteur autre qu'orange...de mon côté, je ne vois pas pourquoi j'utiliserai beaucoup plus mon abonnement avec free qu'avec orange, ça me coutera simplement 60% de moins ...et pour que ça dure, il suffira d'être un peu raisonnable sur les consos.

Illimité certes, mais est ce une raison pour charger la mule....nous risquerions tous de le payer trés cher ... je ne me priverai pas, mais au final, j'aurai certainement la même conso qu'avec orange, d'autant que ni sfr, ni bouygues, ni orange, ne passent dans mon bled...

Paris doit être LE gros souci, dans nos campagnes....free n'a pas encore percé smile.gif


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 13 Feb 2012, 18:31
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Citation (Lionel @ 13 Feb 2012, 18:15) *
Tu vas dans les préférences opérateur, et tu décoches automatique. Tu auras alors tous les réseaux qui capte le mobile.


Merci wink.gif


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bobatak
posté 13 Feb 2012, 18:46
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 398
Inscrit : 12 Aug 2004
Lieu : France...
Membre no 21 986



Désolé d'avoir lu partout et ca se vérifie " 27% du territoire"... ( edit: peut etre que les journalistes ce sont emmêlés les pinceaux) mais bref.

Et de plus, ils ont avoué avoir evité Paris ou l'IDF. Pourquoi parce que les gens sont plus technophilles (la bande passante encore une fois) et ca doit etre beaucoup plus compliqué d'un point de vue législatif d'implanter des antennes dans un environement saturé de tout.

Et 2, je veux bien qu'on commence petit " Plus sérieusement, tu es au courant qu'une boite commence TOUJOURS par être petite ? " oui, mais pas qu'on fasse un aussi gros tapage médiatique 2.0 ( gratuit sur le buzz en plus) en parlant des autres comme des pigeons. Quand on est petit on ne se la ramene pas trop, on attend d'etre plus grand pour faire le malin dans la cours. Les autres ont bossé dur pour avoir un réseau dense sur toute la France.

Ce message a été modifié par bobatak - 13 Feb 2012, 18:48.


--------------------
____________ __________ _________ _______ ______ _____ _____ ____ ___ __ _
Machine à laver, Aspirateur Hoover, grille pain Calor chromé 2.0, bouilloire Philips, mixeur Kenwood, blender, télévision: vendu !! 1 wok, 1 crepiere, 12 assiettes et couverts, 17 verres dépareillés..
3 prises internet dans l'appart et un modem 220v.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 13 Feb 2012, 18:54
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Lionel @ 13 Feb 2012, 18:02) *
Je rappelle quand même qu'Orange n'était pas au courant de l'offre qu'allait lancer Free.
Oui et non. Il ne fait aucun doute qu'Orange s'attendait à une offre tout illimitée (la surprise, c'était le prix), et Orange savait que Free visait plusieurs millions de clients à relativement court terme (donc bien avant d'avoir sa couverture de 90%).

Citation (bobatak @ 13 Feb 2012, 18:46) *
Et de plus, ils ont avoué avoir evité Paris ou l'IDF. Pourquoi parce que les gens sont plus technophilles (la bande passante encore une fois) et ca doit etre beaucoup plus compliqué d'un point de vue législatif d'implanter des antennes dans un environement saturé de tout.
Je doute que les parisiens soient en moyenne "plus technophiles" que dans n'importe quelle autre grand ville... Par exemple, à Grenoble, ville bourrée d'ingénieurs, en particulier dans le secteur informatique, donc sans doute au moins aussi "technophile" que Paris, y a déjà plus d'antennes actives qu'à Paris si j'en crois la carte de Freenge (et pourtant, c'est beaucoup plus petit...).

Par ailleurs, s'il y a une différence sensible de consommation selon la localisation, Free a justement bien plus intérêt à couvrir en priorité les plus gros consommateurs : ça lui coûte bien plus cher d'avoir ces gros consommateur en itinérance chez Orange (frais d'exploitation d'Orange + marge d'Orange, qui vend pas à pertes...) que de les avoir en direct sur son propre réseau (frais d'exploitation uniquement, le coût d'installation de l'antenne n'étant pas à prendre en compte : il faudra quoiqu'il arrive couvrir l'Ile de France pour atteindre les 90% de couverture, donc autant le faire plus tôt pour moins recourir à l'itinérance).

L'explication sur le manque de couverture de Paris, c'est officiellement qu'il est devenu très difficile d'y obtenir des autorisations pour installer des antennes. Notamment parce que la municipalité a décidé de ne plus accepter les antennes sur les bâtiments publics, et veut même faire démonter celles qui sont déjà en place : http://www.liberation.fr/terre/01012366198...antennes-relais

Et même sur des bâtiments qui n'appartiennent pas à la municipalité, je pense qu'elle a parfois moyen de s'opposer à une installation (je sais pas si c'est systématiquement le cas, mais il y a quelques temps en face du bureau y avait un bâtiment qui affichait un permis de construire pour une antenne SFR... et qui dit besoin d'un permis de construire dit besoin d'un accord de la mairie...).

Ce message a été modifié par SartMatt - 13 Feb 2012, 19:03.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
mrlboa
posté 13 Feb 2012, 19:03
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 102
Inscrit : 24 Oct 2009
Membre no 144 278



Citation (Oliv333 @ 13 Feb 2012, 17:38) *
Personne ne leur a mis un fusil dans le dos pour les obliger à signer avec Free, si ?

Bah justement si. C'est l'ARCEP qui a obligé Orange a proposer un accord d'itinérance pour permettre à Free de se lancer sur le marché de la téléphonie mobile.
Sinon Free aurait été incapable de démarrer (personne ne veux d'un abonnement qui ne fonctionne que sur une faible partie du territoire). Dans le même esprit, Free bénéficie d'autres avantages (prix réduit pour les terminaisons d'appels, ...).

En revanche l'obligation portait sur l'itinérance 2G, le fait d'avoir ajouté la 3G c'est un deal entre Free et Orange.
Maintenant c'est le jeu de contrats, des limites flou dans les contrats et des négo post-signature pour essayer de gagner plus de sous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 13 Feb 2012, 19:07
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (bobatak @ 13 Feb 2012, 18:46) *
Désolé d'avoir lu partout et ca se vérifie " 27% du territoire"... ( edit: peut etre que les journalistes ce sont emmêlés les pinceaux) mais bref.
Pour info, une source on ne peut plus officielle pour le 27% : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/10-0043.pdf

C'est la décision de l'ARCEP qui accorde la licence à Free Mobile.
Page 11 : "Proportion de la population métropolitaine couverte par le service de voix".

La notion de population étant basée sur la densité moyenne par commune, et prend donc en compte le domicile, et pas la situation dans la journée, où certaines communes doublent ou triple (ou même bien plus...) leur population pendant leurs heures de travail, pendant que d'autres se vident...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
mrlboa
posté 13 Feb 2012, 19:12
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 102
Inscrit : 24 Oct 2009
Membre no 144 278



Citation (SartMatt @ 13 Feb 2012, 19:07) *
Citation (bobatak @ 13 Feb 2012, 18:46) *
Désolé d'avoir lu partout et ca se vérifie " 27% du territoire"... ( edit: peut etre que les journalistes ce sont emmêlés les pinceaux) mais bref.
Pour info, une source on ne peut plus officielle pour le 27% : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/10-0043.pdf

C'est la décision de l'ARCEP qui accorde la licence à Free Mobile.
Page 11 : "Proportion de la population métropolitaine couverte par le service de voix".

La notion de population étant basée sur la densité moyenne par commune, et prend donc en compte le domicile, et pas la situation dans la journée, où certaines communes doublent ou triple (ou même bien plus...) leur population pendant leurs heures de travail, pendant que d'autres se vident...


Pour ceux que ça intéresse voici le tableau des obligations de couverture par opérateurs :


Citation (ARCEP)
La définition de la couverture fixée par les décisions de l'ARCEP est celle retenue par les opérateurs mobiles pour établir leurs cartes de couverture, rendues publiques, et pour mesurer les taux de couverture du territoire et de la population. Cette définition permet une mesure précise, fondée sur une granularité territoriale très fine. En particulier, elle permet l'identification, au sein de chaque commune, des portions du territoire où le service mobile est disponible et de celles où il ne l'est pas : la mesure de la couverture sous la forme de taux de couverture en surface ou en population reflète la prise en compte dans chaque commune des seules portions du territoire où le service mobile est effectivement disponible.

La définition de la couverture mobile, au sens des décisions de l'ARCEP, ne doit pas être confondue avec l'objectif de couverture fixé par le programme d'extension de la couverture mobile en zones blanches piloté par la DATAR, qui relève d'une autre logique. L'objectif-même de ce programme est de couvrir le centre-bourg de chacune des communes de France. Cet objectif est donc réputé atteint lorsqu'au sein de chaque commune le service mobile est disponible au moins dans la portion du territoire correspondant à son centre-bourg.


Pour en savoir plus : Site de l'ARCEP
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 14:56