IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [Résolu] Ssd installation mojave par usb
Options
jbv33670
posté 8 Oct 2018, 12:49
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 895
Inscrit : 24 Oct 2002
Lieu : Bordeaux
Membre no 4 315



Bonjour ,

Profitant de la sortie de Mojave, j’ai acheté un SSD Samsung pour un MacBook un peu ancien. Je crée une clé usb de boot mojave par Diskmaker sans difficulté.

Ensuite je démarre sur la clé. Réalise le formatage du SSD en mode à apfs puis création d’une partition à fin de s’assurer d’avoir la table GUID.

L’nstallation dure ensuite 12 heures !!! et à la fin exhoue par « manque de ressources ».

Si quelqu’un a une idée je suis preneur merci .....

Ce message a été modifié par jbv33670 - 11 Oct 2018, 04:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 8 Oct 2018, 15:59
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut

Je te conseille de formater le SSD en JHFS+ et non APFS avec bien entendu un schéma GUID. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jbv33670
posté 10 Oct 2018, 11:23
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 895
Inscrit : 24 Oct 2002
Lieu : Bordeaux
Membre no 4 315



Bonjour, deja fait. Comme la smc et la nvram ....
je suspecte un disque défectueux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 10 Oct 2018, 11:39
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Tu ne spécifies pas le type de MB, la quantité de RAM et sous quelle version de MacOS il tourne.

As-tu changé la nappe lors du remplacement de DD par le SSD ?
La vitesse du SSD nécessite une nappe de haute qualité. La nappe d'origine pour DD poussif peut ne pas convenir (les 12 heures m'y font penser).

Avant d'accuser le SSD d'avoir un problème (garantie ?), essaye-le sur un PC Windows.

Ce message a été modifié par Ulf64 - 10 Oct 2018, 11:41.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 10 Oct 2018, 14:46
Message #5





Guests






Essaye aussi de refaire ta clé.

J'ai eu des trucs "bizarres" depuis Sierra.. Sur 2 clés, pour installer Sierra, il traine (bon pas 12 heures quand même) et idem manque de ressources et fini. Ensuite si je re-bootais, j'arrivais sur la pomme, fond gris, il continuait alors tout seul par DL ce qui lui manquait. Genre, il avait réussi à créer la partition recovery et donc à finir l'installe, voir la recommencer, tout seul, sans la clé d'installe. Bref , j'ai refait mes clés, tout est nickel. Pourtant j'ai utilisé les mêmes méthodes de création pour les clés. Cela est arrivé autant sur hackintosh que sur mbp.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jbv33670
posté 10 Oct 2018, 22:08
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 895
Inscrit : 24 Oct 2002
Lieu : Bordeaux
Membre no 4 315



Bonjour Madame book pro fin 2012 installation Mojave.
Si c’était la nappe le disque dur interne ne fonctionnerait pas correctement ce n’est pas le cas.
Le disque usb a été refait trois fois par différents systèmes...
J’ai fait des Bench sur le SSD l’écriture est quasiment impossible dessus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 11 Oct 2018, 01:24
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (jbv33670 @ 10 Oct 2018, 23:08) *
Si c’était la nappe le disque dur interne ne fonctionnerait pas correctement ce n’est pas le cas.

L'impédance de la nappe peut parfaitement convenir à un DD mécanique poussif, mais être inutilisable pour un SSD. Et ça n'étonnerais qu'Apple ait mis une nappe de haute qualité sur un MBP livré avec un DD poussif.

Si le MBP a tourné sous El Capitan ou supérieur, le SIP a été activé.
Les paramètres du SIP sont enregistrés en lecture seule dans la NVRAM du Mac et lus par l'EFI au boot.
Cette protection d'intégrité du système peut mettre les bâtons dans les roues lors d'installations système sur une configuration non orthodoxe (SSD non-Apple)

Pour voir si c'est la nappe ,mets le SSD dans un boîtier externe et installe Mojave dessus. Si ça marche le SSD n'est pas en cause.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jbv33670
posté 11 Oct 2018, 04:27
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 895
Inscrit : 24 Oct 2002
Lieu : Bordeaux
Membre no 4 315



Citation (Ulf64 @ 11 Oct 2018, 02:24) *
Citation (jbv33670 @ 10 Oct 2018, 23:08) *
Si c’était la nappe le disque dur interne ne fonctionnerait pas correctement ce n’est pas le cas.

L'impédance de la nappe peut parfaitement convenir à un DD mécanique poussif, mais être inutilisable pour un SSD. Et ça n'étonnerais qu'Apple ait mis une nappe de haute qualité sur un MBP livré avec un DD poussif.

Si le MBP a tourné sous El Capitan ou supérieur, le SIP a été activé.
Les paramètres du SIP sont enregistrés en lecture seule dans la NVRAM du Mac et lus par l'EFI au boot.
Cette protection d'intégrité du système peut mettre les bâtons dans les roues lors d'installations système sur une configuration non orthodoxe (SSD non-Apple)

Pour voir si c'est la nappe ,mets le SSD dans un boîtier externe et installe Mojave dessus. Si ça marche le SSD n'est pas en cause.



Au final que tu as très probablement raison. J'ai mis un autre samsung parfaitement fonctionnel dans mon mac et il est inutilisable.
La nappe est donc très probablement en cause.
- merci -

Pour info, après de très longues recherches, il s'avère que les MacBook Pro 1" de mi 2012 ou 9.2 ont une nappe de basse qualité. J'ai trouvé plusieurs témoignages, bien planqués ...

Macway pourrait le signaler ...

Pour les suivants qui auraient le problème :

https://www.macway.com/fr/product/27663/nap...dy-mi-2012.html

En résumé (pour les moteurs de recherche) Disque dur SSD très lent et installation usb impossible sur MacBook Pro mi 2012 : changez la nappe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 11 Oct 2018, 12:24
Message #9





Guests






Citation
Pour info, après de très longues recherches, il s'avère que les MacBook Pro 13" de mi 2012 ou 9.2 ont une nappe de basse qualité. J'ai trouvé plusieurs témoignages, bien planqués ...

En résumé (pour les moteurs de recherche) Disque dur SSD très lent et installation usb impossible sur MacBook Pro mi 2012 : changez la nappe.

Sans que cela sois une science exacte. J'ai récemment récupéré un mbp 13" mi 2012, A1278. J'ai changé la pâte thermique, viré le lecteur DVD qui était foutu, installer un SSD kingston qui était en rab à la place du HDD (et non du lecteur). Tout est nickel ainsi que la vitesse d'écriture et de lecture. Du coup cela n'arrive pas systématiquement avec ces modèles, mieux vaut test et au cas ou, changer la nappe.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 11 Oct 2018, 12:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 01:46