IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Comment depuis OsX, virtualiser un Debian, (ce dernier) déjà installé sur un 2ième DD
Options
BoumBoumBoum
posté 26 Feb 2017, 18:14
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 28 Feb 2016
Lieu : Manneken-Pis City
Membre no 198 206



Bonjour,

à ma signature, vous comprendrez que ma "tour" est dépassée.
Elle tourne sous OSX.7 (premier DD), j'ai ensuite installé Debian (deuxième DD).
Les deux "tournent donc séparément (je passe donc par redémarrer pour switcher).
EDIT : Je désirerais faire tourner CE Debian (virtualisé donc) dans OSX (voir titre)

Mes motivations :
•Outre les divers problèmes rencontrés sur un vieux OSX (non up-gradable vu la machine)
- obsolète et non mis à jour (java, Python, Flash...)
- problèmes de navigateurs (non résolus ici)
- incompatibilités diverses...
Dans le cadre d'un travail de coopération avec les pays pauvres
Il me faut donc, en vue de leur utilisation à l'étranger, installer / suivre d'autres machines tournant sous Linux (ou Win), mon Mac servant alors de machine "test", d'outil de recherche et de communication (et de machine personnelle).
Plus de 10 ans de Mac, m'ont laissée certaines habitudes et une foison de données, "application propriétaire", documents etc..., très long ou difficiles à récupérer dans un nouveau "type" d'OS.
Rien que les compatibilités de formats est un casse tête (c'est aussi le cas pour les utilisateurs finaux des ordinateurs envoyés, donc à moi de pouvoir essayer et répondre)
Donc, de pouvoir sauter d'un OS à l'autre rapidement devient une nécessité.

Mes recherches ne m'ont que donné peu d'infos, et très éclatées.

Quelles serraient vos retours d'expérience, vos liens, infos.. quant à dette question.
Merci de votre attention et collaboration.

Belle journée smile.gif

Ce message a été modifié par BoumBoumBoum - 3 Mar 2017, 01:00.


--------------------
Mac Pro 1.1 XEON DualCore 2 x 2,66
HD1> OsX 10.7 /VirtulaBox 4.1.44/DebianVM
HD2> Debian 8.7.4 i386
Nvidia geForce 7300GT 256 Mb
6 Go DDR2 FB-DIMM
Cinema display HD Apple 30'
Adobe CS5.1, FinalCut 10.0.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 26 Feb 2017, 19:12
Message #2


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Citation (BoumBoumBoum @ 26 Feb 2017, 18:14) *
J'aimerais pouvoir virtualiser le Debian sur OsX.

Rien compris.
tu dis avoir une machine sous Debian, donc je vois pas comment tu pourrais virtualiser le Debian sur OsX ??? blink.gif elle est déja sous Débian !

Ce message a été modifié par No6 - 26 Feb 2017, 19:13.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BoumBoumBoum
posté 26 Feb 2017, 19:52
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 28 Feb 2016
Lieu : Manneken-Pis City
Membre no 198 206



Citation (No6 @ 26 Feb 2017, 19:12) *
Citation (BoumBoumBoum @ 26 Feb 2017, 18:14) *
J'aimerais pouvoir virtualiser le Debian sur OsX.

Rien compris.

Toutes mes excuses, manque de clarté dans mon message (quoique dans le titre).
Je corrige cela immédiatement

merci


--------------------
Mac Pro 1.1 XEON DualCore 2 x 2,66
HD1> OsX 10.7 /VirtulaBox 4.1.44/DebianVM
HD2> Debian 8.7.4 i386
Nvidia geForce 7300GT 256 Mb
6 Go DDR2 FB-DIMM
Cinema display HD Apple 30'
Adobe CS5.1, FinalCut 10.0.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 26 Feb 2017, 21:01
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



pas tout compris de l'original ni de la correction mais pour virtualiser sur mac j'utilise VirtualBox gratuit:

https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads wink.gif



Ce message a été modifié par radioman - 26 Feb 2017, 21:16.


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BoumBoumBoum
posté 26 Feb 2017, 21:55
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 28 Feb 2016
Lieu : Manneken-Pis City
Membre no 198 206



Citation (radioman @ 26 Feb 2017, 21:01) *
pas tout compris de l'original ni de la correction mais pour virtualiser sur mac j'utilise VirtualBox gratuit:


Fichtre, re-édité !


Concernant VB, je ne sais pas si il peut "construire" une VM à partir d'un OS déjà installé sur un DD.
J'ai dans mes recherches cru comprendre que VMware en serait capable (j'ai lu des lignes de commandes pour Vmware installé dans un Linux).
Je ne sais si Parallel le permet.
Ou autre..

J'ignore même si il est possible :
pour parler "expérience portable", tu démarres sur Win, tu enregistre une nouvelle photo...
Le jour suivant tu lances OSX, puis ton émulateur, ton image est là dans Win, tu la réduis en taille.
Le jour suivant, dans Win, tu retrouves ta photo réduite.

Vu mes capacités machines (procs, mémoire, taille des DD), ce serait mon idéal avec 2 DD.

Ce message a été modifié par BoumBoumBoum - 3 Mar 2017, 00:37.


--------------------
Mac Pro 1.1 XEON DualCore 2 x 2,66
HD1> OsX 10.7 /VirtulaBox 4.1.44/DebianVM
HD2> Debian 8.7.4 i386
Nvidia geForce 7300GT 256 Mb
6 Go DDR2 FB-DIMM
Cinema display HD Apple 30'
Adobe CS5.1, FinalCut 10.0.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 26 Feb 2017, 23:34
Message #6


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



tu peux aussi utiliser Docker sous Mac OSX, et utiliser ainsi directement les disques que tu a sous Debian sans rien toucher..
9a bouffe 100 fois moins de mémoire que n'importe quelle virtualisation, et sa démarre en quelques secondes pour activer la config que tu veux.
Pis en plus tu peux avoir une douzaines de configs différentes suivant chacun des hôtes ciblés si tu en a plusieurs).
sans oublier que la techno des containers est justement pensée pour faciliter le portage d'applis... wink.gif


https://www.grafikart.fr/tutoriels/docker/docker-intro-634
https://docs.docker.com/docker-for-mac/

Ce message a été modifié par No6 - 26 Feb 2017, 23:37.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 27 Feb 2017, 00:13
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



Citation (BoumBoumBoum @ 26 Feb 2017, 21:55) *
J'ignore même si il est possible :

j'avoue que je me suis pas tapé toute la doc (383 pages) …
http://download.virtualbox.org/virtualbox/...anual_fr_FR.pdf

Ce message a été modifié par radioman - 27 Feb 2017, 00:18.


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thblt
posté 28 Feb 2017, 11:53
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 6 Oct 2015
Membre no 196 700



Impossible à ma connaissance de démarrer sur autre chose qu'un disque virtuel virtualbox. Si l'objectif est de pouvoir travailler depuis le Debian virtualisé comme depuis une vraie Debian, ce qui devrait être possible en revanche, c'est:

- installer la “vraie” Debian avec une partition /home séparée
- rendre le disque où se trouve cette partition accessible directement (au niveau matériel) à la VM. Je crois que VB gère ça.
- configurer la VM de façon à ce qu'elle utilise cette partition pour les /home/
- attention évidemment à ce que les mêmes utilisateurs aient le même UID sur tous les Debian, sinon tout va casser. Les créer dans le même ordre devrait suffire. Pour connaître l'uid d'un utilisateur, depuis Linux: id [nom]

Autre solution, s'i y a aussi du Windows en jeu: laisser à chaque système son /home/ propre, mais créer un disque/une partition commune formatée en ExFat, qui pourra être accessible en lecture/écriture à tout le monde, et rendue accessible aux VMs. C'est probablement la seule vraie bonne solution.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BoumBoumBoum
posté 28 Feb 2017, 13:18
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 28 Feb 2016
Lieu : Manneken-Pis City
Membre no 198 206



Messieurs ,

merci pour vos promptes et savantes réponses.
Là où je vois (encore) que j'ai pas mal à apprendre !!! wink.gif
Citation (No6 @ 26 Feb 2017, 23:34) *

Première chose certaine depuis la dernière adresse (docker for Mac) il faut El Captain, donc "niet".
Pour travailler ainsi depuis le Linux, je devrais disons "acquérir certains concepts et pratiques" wink.gif

Citation (radioman @ 27 Feb 2017, 00:13) *
Citation (BoumBoumBoum @ 26 Feb 2017, 21:55) *
J'ignore même si il est possible :

j'avoue que je me suis pas tapé toute la doc (383 pages) …
http://download.virtualbox.org/virtualbox/...anual_fr_FR.pdf

J'ai cela chez-moi depuis quelque temps, n'y retrouvant pas de procédure claire (à mes yeux), une recherche sur le Web (un forum) m'avait donné une réponse négative, et renvoyé à MVWare.
VMW, pour moi c'est l'usine à gaz.
Et comme je ne compte pas gérer un serveur avec 180 machines, je me suis dit qu'ici on me rendrait la chose plus accessible intellectuellement.

Citation (thblt @ 28 Feb 2017, 11:53) *
Impossible à ma connaissance de démarrer sur autre chose qu'un disque virtuel virtualbox. Si l'objectif est de pouvoir travailler depuis le Debian virtualisé comme depuis une vraie Debian, ce qui devrait être possible en revanche, c'est:

- installer la “vraie” Debian avec une partition /home séparée
- rendre le disque où se trouve cette partition accessible directement (au niveau matériel) à la VM. Je crois que VB gère ça.
- configurer la VM de façon à ce qu'elle utilise cette partition pour les /home/
- attention évidemment à ce que les mêmes utilisateurs aient le même UID sur tous les Debian, sinon tout va casser. Les créer dans le même ordre devrait suffire. Pour connaître l'uid d'un utilisateur, depuis Linux: id [nom]

Autre solution, s'i y a aussi du Windows en jeu: laisser à chaque système son /home/ propre, mais créer un disque/une partition commune formatée en ExFat, qui pourra être accessible en lecture/écriture à tout le monde, et rendue accessible aux VMs. C'est probablement la seule vraie bonne solution.

J'avais un peu senti le vent tourner de ce côté (OSXfuse m'ayant déjà laissé sur le carreau).
Ma /home Debian est évidement séparée, et j'ai un disque libre pour Windows et un dernier DD libre (considéré pour ma part comme DD "commun" ou "d'échange de données")
Je m'en va faire sauter les autres utilisateurs sur le Debian, on ne va pas se casser la tête.
Si je peux me représenter mentalement ta solution, y arriver m'est une autre paire de manches.
rolleyes.gif
PS : mon marchant Apple, à propos de Parallel Desktop, et de mon "idéal" (#5) me répond :
"normalement c'est possible"
Si sa dernière version "PD" est-elle compatible "Lion"?
"normalement c'est possible"
biggrin.gif
Enfin, c'est déjà mieux que l'Apple Store, où ils me font une longue figure (avais-je oublié de garer la Tesla devant sa boutique (??))
Et donc de me traîner jusqu'aux nouveaux MacPro (superbes il va sans dire !!).
"Quoi !!votre écran et autres périphériques ne sont pas compatibles "Thunderbolt" ???...
A son teint halé, sur qu'il passe ses vacances dans les pays du "Tiers Monde" (on dit en "Développement" maintenant, cela lave plus blanc (enfin plus bronzé...)) !!


Donc ! Merci de votre aide, c'est du tout beau!!

Ce message a été modifié par BoumBoumBoum - 3 Mar 2017, 00:40.


--------------------
Mac Pro 1.1 XEON DualCore 2 x 2,66
HD1> OsX 10.7 /VirtulaBox 4.1.44/DebianVM
HD2> Debian 8.7.4 i386
Nvidia geForce 7300GT 256 Mb
6 Go DDR2 FB-DIMM
Cinema display HD Apple 30'
Adobe CS5.1, FinalCut 10.0.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thblt
posté 28 Feb 2017, 13:27
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 6 Oct 2015
Membre no 196 700



Je m'autorise une réponse plus générale: quel est le problème à résoudre, précisément? Parce que des deux fils en cours, ça ne me semble pas hyper clair. Le dual-boot, c'est pénible par définition (je trouve déjà pénible d'avoir deux ordinateurs différents avec exactement le même système et qui partagent la configuration et l'essentiel des données par le réseau, alors un dual boot...). Le triple boot, c'est nécessairement pire. Du coup, à moins d'en avoir un usage réel, pourquoi ne pas maintenir un système principal quelconque (un des trois) et un lot de machines virtuelles?

Attention, il y a des cas où ça ne marche pas! Si vous avez besoin de Windows, par exemple, pour un monstrogiciel du genre Inventor, une machine virtuelle ça va juste être pénible. Si le Linux sert à faire du calcul intensif, même remarque. Mais si c'est juste pour utiliser occasionnellement ces environnements, je ne vois pas de meilleure solution que la VM.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BoumBoumBoum
posté 28 Feb 2017, 15:20
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 28 Feb 2016
Lieu : Manneken-Pis City
Membre no 198 206



Citation (thblt @ 28 Feb 2017, 13:27) *
Je m'autorise une réponse plus générale: quel est le problème à résoudre, précisément? Parce que des deux fils en cours, ça ne me semble pas hyper clair. Le dual-boot, c'est pénible par définition (je trouve déjà pénible d'avoir deux ordinateurs différents avec exactement le même système et qui partagent la configuration et l'essentiel des données par le réseau, alors un dual boot...). Le triple boot, c'est nécessairement pire. Du coup, à moins d'en avoir un usage réel, pourquoi ne pas maintenir un système principal quelconque (un des trois) et un lot de machines virtuelles?

MSG EDITe :
La réponse est à mes yeux simple.
Je ne sais pas où techniquement je puis arriver (ce que je peux mettre en place).
(cf : voir plus bas)
Donc de procéder par étages, ce qui peut déjà être réalisé.
Ou alors on se retrouve dans un mic-mac impossible à gérer.
J'en ai fait la difficile expérience il y a un an, on était parti sur 36 pistes

Quant à l'objectif , j'espérais avoir été explicite, mais donnons donc UN exemple (pratique puisque en cours):
je dois envoyer des ordinateurs portables à Cuba, pour l'enseignement "de base" (primaire et secondaire) là-bas,
(PM : ainsi que (cela ouvre le champ de la complexité, et de votre entendement j'espère) un demande d'ordinateur pour un Hôpital).
Je suis Apple user, mon MacPro c'est ma machine de travail quotidien, celle par laquelle je "communique" (voir message antérieur) [je ne vais pas tripler mes données tous mes docs, mails, adresses, liens Web etc sur Win, Linux (et sur Apple)]
Celle qui me permet de préparer mon travail.
Pour un pays PAUVRE, il est évident qu'un Linux est "gratuit" (et le plus adaptable aux besoins), Win le plus compatible en général, mais le plus coûteux (ne faisons pas mention de Apple dans ce cas).
Au cours de mes échanges (dans la durée) de "l'élaboration" du projet software du portable (je vous épargne les questions Hard) avec "les demandeurs", je dois, cerner, créer prévoir... résoudre les questions de(s) choix d'OS (système, version), des programmes installés..
> en fonction des compatibilités /disponibilités matérielles sur place (parc ancien, périphériques..) .
> demandes spécifiques de l'enseignement (base de données pour la "gestion des donnée élèves", programmes d'enseignement, d'apprentissage (dont ceux liées à l'informatique, le calcul etc..) etc..
> gestion de formats fichiers (entre systèmes et versions de programmes (souvent anciens sur place), acquisition de matériel "moderne", communication avec l'étranger etc..)
Donc, lors de l’élaboration je dois donc planifier et tester les installations programmes et je ne sais immobiliser les "portables" (donc des moyens).
Chaque demande sera de plus particulière au niveau Hardware.

> Et enfin, je me dois de pouvoir suivre les machines,répondre à chaque question, demande spécifique, nouveau programme, matérielle (interfaces d'adaptation de standards par exemple..... (la gestion des périph était une galère sous VirtualPC)
> communiquer en direct avec les utilisateurs étrangers quand c'est possible, tester ensemble (simultanément ou par mails, captures d'écrans...) des fonctions etc..

Pour Cuba, exemple pris, les disponibilités hard et soft son limitées, l'accès au net est "physiquement" difficile(ou lent), contrôlé qui plus est.
Pour vous donner une idée, a Cuba, trouver une clef USB de belle capacité est un problème.
Que l'on n’échappe donc pas à LEUR réalité qui très loin de la nôtre !!!
Et ne nous voilons pas les yeux, face à des choix économiques et politiques

PM: je n'installe pas forcement toute la machine, j'essaye de travailler, quitte à faire dans le social en collaboration avec Oxfam (division hardware, ils n'offre hélas qu'un service "utilisateur Lambda Européen (LinuxMint)")
Le tout sans un rond dans l'Ile, et ici les (pauvres) moyens concentrés sur ce qui est envoyé (donc le matériel).

Donc de m'être fixé un idéal (un usage le plus polyvalent possible, sur 3 systèmes Apple, Win et Linux)
Donc, si je puis un peu rêver, de pouvoir tourner séparément sur Apple, ou sur Debian, ou Win (pour un travail "lourd ou long"); de pouvoir émuler sur Apple pour des essais des test (compatibilités de formats de fichiers, versions d'applications...).
(sans même faire mention que je devrais aussi pouvoir émuler : Win XP 7,8, LinuxMint, Ubuntu, eUbuntu etc...).
Matériellement parlant, mon DD OSX est déjà bien charge, je dispose de 750 Ga en DD (récupérés), il est donc logique, économique, écologique d'en faire usage au mieux.

Je ne suis pas informaticien à la base, j'apprends sur le tas.
Les axes d'aides au pays pauvres, ne se limitant pas à l'informatique, nous nous devons répondre à de multiples difficultés de "ces gens".

merci de votre aide

Ce message a été modifié par BoumBoumBoum - 3 Mar 2017, 01:09.


--------------------
Mac Pro 1.1 XEON DualCore 2 x 2,66
HD1> OsX 10.7 /VirtulaBox 4.1.44/DebianVM
HD2> Debian 8.7.4 i386
Nvidia geForce 7300GT 256 Mb
6 Go DDR2 FB-DIMM
Cinema display HD Apple 30'
Adobe CS5.1, FinalCut 10.0.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 28 Feb 2017, 15:40
Message #12


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



! STP

Reformule mieux.
Ton langage laisse trop de doutes pour être interpréter correctement.
exemple :
Citation
je dois envoyer des portables à Cuba pour l'enseignement de base,
En bon Français cela signifierait-il que tu dois envoyer des [ordinateurs] portables à Cuba [qui leur serviront ] pour établir un enseignement "de base" [en informatique] ?
OU
Citation
je dois envoyer des portables à Cuba pour l'enseignement de base, je suis Apple user,

une virgule mal placée ?
]En bon Français cela signifierait-il que tu dois envoyer des [ordinateurs] portables à Cuba, [mais que ] "de base," tu es Apple user ?

puis,
Citation
je suis Apple user, c'est de là que je communique
cette phrase n'a aucun sens !!

etc, etc...
pitié pour nos neurones !
fais des phrases coutre avec un sujet un verbe et un seul complément. quitte à répéter certaines parties , mais au moins on te comprendra mieux!!

Ce message a été modifié par No6 - 28 Feb 2017, 17:45.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thblt
posté 28 Feb 2017, 15:41
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 6 Oct 2015
Membre no 196 700



Juste pour être sûr d'avoir bien compris: le but n'est pas de tester la compatibilité matérielle, mais d'être raisonnablement à l'aise sur tous les systèmes déployés sur les machines que vous fournissez? La collec' de Linux et les Windows, tout en restant sur OSX principalement?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 28 Feb 2017, 16:57
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



je l'ai pas lu (j'suis au boulot derrière ma console) ...

http://www.rapazp.ch/?p=843

http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/


Ce message a été modifié par radioman - 28 Feb 2017, 17:19.


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 28 Feb 2017, 20:03
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Il est tout à fait possible d'utiliser une partition avec VirtualBox. Je m'en suis servi des années avec ma partition BootCamp.
Il suffit de créer un volume VMDK qui pointe sur le disque/partition Linux, et de créer ensuite une machine virtuelle en choisissant ce VMDK.
https://www.virtualbox.org/manual/ch09.html#idm7683


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thblt
posté 1 Mar 2017, 00:00
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 6 Oct 2015
Membre no 196 700



Citation (chombier @ 28 Feb 2017, 20:03) *
Il est tout à fait possible d'utiliser une partition avec VirtualBox. Je m'en suis servi des années avec ma partition BootCamp.


Effectivement, j'ignorais. Pure curiosité: pour quel usage, en pratique? Accéder rapidement à des données/logiciels sur un autre système qu'on utilise principalement en dual boot pour des raisons de performance?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 1 Mar 2017, 19:50
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (thblt @ 1 Mar 2017, 00:00) *
Citation (chombier @ 28 Feb 2017, 20:03) *
Il est tout à fait possible d'utiliser une partition avec VirtualBox. Je m'en suis servi des années avec ma partition BootCamp.


Effectivement, j'ignorais. Pure curiosité: pour quel usage, en pratique? Accéder rapidement à des données/logiciels sur un autre système qu'on utilise principalement en dual boot pour des raisons de performance?

Parce que j'ai déjà un Windows installé sur une partition, il n'est pas nécessaire de créer un autre volume virtuel qui va encore bouffer des Gigas sur le disque.
Parce que j'ai parfois besoin de tester un serveur web avec différents navigateurs (Safari et IE par exemple) sans avoir à rebooter, ou besoin de performances/fonctionnalités disponibles uniquement hors VM. Par exemple, le wifi n'est pas administrable via une VM sous Linux, il est vu comme une interface ethernet.
Il y a tout plein de raisons.


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thblt
posté 1 Mar 2017, 19:54
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 6 Oct 2015
Membre no 196 700



Citation (chombier @ 1 Mar 2017, 19:50) *
Parce que j'ai déjà un Windows installé sur une partition, il n'est pas nécessaire de créer un autre volume virtuel qui va encore bouffer des Gigas sur le disque.
Parce que j'ai parfois besoin de tester un serveur web avec différents navigateurs (Safari et IE par exemple) sans avoir à rebooter, ou besoin de performances/fonctionnalités disponibles uniquement hors VM. Par exemple, le wifi n'est pas administrable via une VM sous Linux, il est vu comme une interface ethernet.
Il y a tout plein de raisons.


Merci pour la réponse, c'est un peu ce que je suspectais. Je ne comprends pas l'argument du wifi, par contre: il doit être possible de donner un accès direct au matériel wifi à la VM (mais évidemment, on le perd dans le système hôte) , mais pourquoi ne pas l'administrer depuis l'hôte?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 1 Mar 2017, 20:01
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (thblt @ 1 Mar 2017, 19:54) *
Merci pour la réponse, c'est un peu ce que je suspectais. Je ne comprends pas l'argument du wifi, par contre: il doit être possible de donner un accès direct au matériel wifi à la VM (mais évidemment, on le perd dans le système hôte) , mais pourquoi ne pas l'administrer depuis l'hôte?

Linux offre des outils beaucoup plus souples et puissants que macOS pour le wifi. C'était un besoin pour le taf dans mon cas.


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BoumBoumBoum
posté 10 Mar 2017, 12:41
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 28 Feb 2016
Lieu : Manneken-Pis City
Membre no 198 206



Merci Messieurs de vos réponses,

ma réponse est tardive.
Je me suis simplement retrouvé coincé par le fait que virtualbox d'après mes recherches, n'émule pas la dernière version de Debian (Jessy 8.7).
Il est de plus "abandonné".
La seule solution trouvée est d'installer un OsX supérieur.
D' ICI,
j'ai pu trouver une technique.
Le temps de trouver un ami pouvant me fournir cet OS.
D'effectuer la bidouille (je pense que c'est bon)...

Malheureusement ma carte graphique n'est pas compatible, je suis donc tjs à la recherche de cette pièce.
Un peu méfiant pour ce genre de pièce (risque de panne), j'en suis encore à interroger les fournisseurs locaux.
Avant que de sauter sur Ebay...

Je vous tiens au fil.

Ce message a été modifié par BoumBoumBoum - 10 Mar 2017, 18:11.


--------------------
Mac Pro 1.1 XEON DualCore 2 x 2,66
HD1> OsX 10.7 /VirtulaBox 4.1.44/DebianVM
HD2> Debian 8.7.4 i386
Nvidia geForce 7300GT 256 Mb
6 Go DDR2 FB-DIMM
Cinema display HD Apple 30'
Adobe CS5.1, FinalCut 10.0.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 10 Mar 2017, 15:11
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Mais si mais si, docker tourne tres bien sous sierra, je suis dessus, mais je te déconseille de te lancer la dedans vu ce que je déduis de tes connaissances.
Mais si Mais i Virtual Box fait tourner n'importe quel Linux, il émule un kernel, pas une distribution. Ce qui renvoit à mon premier commentaire, il va falloir que tu bosses ton linux un peu plus.
Si tu veux te familiariser avec l'environement linux, prends tout simplement une des machines que tu veux envoyer à Cuba pour t'entrainer dessus, ou boot ton Mac sur un Live debian par exemple, en activant la persistance de donnée si tu veux garder les configs. MacLinuxUSB Loader te permetras de creer une clef bootable sous OsX et macOS. Commence déjà par ça, tu regardes, tu comprends, et ensuite tu pourras adapter en VM. Cela te permettra aussi, en utilisant une des machines que tu envoies, de voir sa compatibilité.

Ce message a été modifié par _Panta - 10 Mar 2017, 15:12.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thblt
posté 10 Mar 2017, 16:58
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 6 Oct 2015
Membre no 196 700



@BoumBoumBoum: Vous avez quand même essayé de lancer l'installeur Debian sur le dernier Virtualbox supporté votre système? Sans se compliquer la vie, ce qui a l'air d'être votre spécialité: créer une nouvelle machine virtuelle de type Debian (la version la plus récente possible, même si elle ne correspond pas à l'actuelle stable), lui créer un petit disque virtuel, présenter l'ISO comme un CD, booter? Si ça démarre c'est très très bon signe.

Citation
Mais si Mais i Virtual Box fait tourner n'importe quel Linux, il émule un kernel, pas une distribution. Ce qui renvoit à mon premier commentaire, il va falloir que tu bosses ton linux un peu plus.


VirtualBox (pas plus qu'aucun autre hyperviseur) n'émule rien du tout, et certainement pas un noyau.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 10 Mar 2017, 18:48
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (thblt @ 10 Mar 2017, 17:58) *
VirtualBox (pas plus qu'aucun autre hyperviseur) n'émule rien du tout, et certainement pas un noyau.

Oui, erreur et abus de langage de ma part entre la definition d'émuler que j'ai utilisé afin de simplifier le langage pour notre ami. tu as tout a fait raison de le relever tongue.gif
Mais non aussi, car bien des hypervisors émulent bien, regarde les definitions de Virtual Box, Xen, etc ce sont bine des "émulateurs de Systeme d'exploitations" . Ce que je voulais dire, et tu l'as compris je pense, c'est qu'à partir du moment qu'un noyau est supporté par l'un de ces hypervisor/emulator, peut importe la distribution derriere.tongue.gif

Apres avoir essayer beaucoup de chose, de VB à Xen, j'utilise Proxmox en ZFS natif en production depuis un an, donc la pluspart avec Qemu/KVM, qui sont bien des émulateurs, et j'administre une trentaine de VM dessus. mais ce n'est pas l'outil que cherche Boomboom, un simple live cd, ou alors un container docker lui suffirait bien


Ce message a été modifié par _Panta - 10 Mar 2017, 19:01.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thblt
posté 10 Mar 2017, 19:23
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 6 Oct 2015
Membre no 196 700



Citation (_Panta @ 10 Mar 2017, 18:48) *
Mais non aussi, car bien des hypervisors émulent bien, regarde les definitions de Virtual Box, Xen, etc ce sont bine des "émulateurs de Systeme d'exploitations" .


J'ai regardé, et je n'ai pas trouvé. Les deux sont définis (sur leur site et sur les wikipédias francophones et anglophones) comme des hyperviseurs. Ça me semble totalement faux, puisque le rôle d'un hyperviseur est bien en deçà du système d'exploitation, tu peux tout à fait avoir des machines virtuelles fonctionnelles sans système d'exploitation. J'ai un bout d'assembleur qui fait ça quelque part.

Citation (_Panta @ 10 Mar 2017, 18:48) *
Ce que je voulais dire, et tu l'as compris je pense, c'est qu'à partir du moment qu'un noyau est supporté par l'un de ces hypervisor/emulator, peut importe la distribution derriere.tongue.gif


Absolument, mais dans la mesure où la personne qui a posé la question utilise 10.7, elle est limitée à VirtualBox 4.x, et le noyau Linux est une cible mouvante sans la moindre garantie de compatibilité ni dans un sens ni dans l'autre. «Le noyau Linux» n'est rien de précis sans une version.

Citation (_Panta @ 10 Mar 2017, 18:48) *
ou alors un container docker lui suffirait bien


Je ne vois pas bien comment un conteneur peut remplacer un hyperviseur s'il s'agit de faire tourner un système d'exploitation donné, avec interface graphique et tutti quanti. À ma connaissance (mais je n'utilise pas Docker), Docker peut effectivement faire tourner des conteneurs prévus pour une plateforme différente de l'hôte, mais il passe par une couche de virtualisation.

Ce message a été modifié par thblt - 10 Mar 2017, 19:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 10 Mar 2017, 19:30
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Huuum, laisse tomber, pas le temps d'ergoter, tu cherches a avoir raison en argaunt des traductions, tu mélanges trop de chose en portant des jugements de valeurs sur des produits que tu dis toi meme ne pas connaitre.

Revenons sur sa question, qui n'etait pas spécifique a Virtual Box tongue.gif

EDIT : un peu de lecture.
Qemu (Quick Emulator)
https://fr.wikipedia.org/wiki/QEMU
Ou l'ont note " QEMU est une solution d'émulation complète dite « hyperviseur de type 2 ». Le matériel vu par le système d'exploitation invité est émulé, et le processeur lui-même peut être émulé.

Cette technique de virtualisation a l'avantage de bien isoler les systèmes d'exploitation invités et permet de faire tourner des systèmes d'exploitation non modifiés, au prix d'une forte dégradation de la performance.

QEMU se compare à d'autres hyperviseurs de type 2, comme VMware Player, Bochs, VirtualPC ou VirtualBox."

Et ici, chapitre "Hyperviseur de type 2"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation"Un hyperviseur de type 28 est un logiciel (généralement assez lourd) qui tourne sur l'OS hôte. Ce logiciel permet de lancer un ou plusieurs OS invités. La machine virtualise ou/et émule le matériel pour les OS invités, ces derniers croient dialoguer directement avec ledit matériel. Cette solution est très comparable à un émulateur, et parfois même confondue. Cependant l’unité centrale de calcul, c'est-à-dire le microprocesseur, la mémoire système (RAM) ainsi que la mémoire de stockage (via un fichier) sont directement accessibles aux machines virtuelles, alors que sur un émulateur l’unité centrale est simulée, les performances en sont donc considérablement réduites par rapport à la virtualisation."


Ce message a été modifié par _Panta - 10 Mar 2017, 19:50.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thblt
posté 10 Mar 2017, 19:38
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 6 Oct 2015
Membre no 196 700



Citation (_Panta @ 10 Mar 2017, 19:30) *
Huuum, laisse tomber, pas le temps d'ergoter, tu cherches a avoir raison en argaunt des traductions, tu mélanges trop de chose en portant des jugements de valeurs sur des produits que tu dis toi meme ne pas connaitre.


Je n'ai:

- Pas utilisé de traductions comme argument. Vous avez affirmé que VirtualBox et Xen étaient définis comme des émulateurs de système d'exploitation, je vous ai répondu que je n'ai trouvé cette définition ni sur leurs sites officiels, ni sur aucune des wikipédias fr en en. Je ne vois pas bien en quoi il s'agit d'arguments «de traduction». Je vous invite bien entendu à me renvoyer sur un site quelconque (faisant autorité d'une manière ou d'une autre, s'entend) qui emploie et explicite cette définition.

- Pas porté de jugement de valeur, mais fait une remarque d'ordre technique, à laquelle je vous invite de la même façon à répondre si elle est fausse.

- Je ne pense pas avoir mélangé quoi que ce soit, mais de la même façon, n'hésitez pas à me l'indiquer.

La discussion jusqu'à votre dernier message était courtoise, j'apprécierais qu'elle le reste.

Ce message a été modifié par thblt - 10 Mar 2017, 19:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BoumBoumBoum
posté 10 Mar 2017, 19:50
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 28 Feb 2016
Lieu : Manneken-Pis City
Membre no 198 206



Citation (_Panta @ 10 Mar 2017, 15:11) *
Mais si mais si, docker tourne tres bien sous sierra, je suis dessus, mais je te déconseille de te lancer la dedans vu ce que je déduis de tes connaissances.

Vu ma signature, je suis sous 10.7, je crois bien en faire mention dans #1 et 20#
Docker : Lorsque "n°6" en fit état (au #6), je n'ai donc pas été plus loin puisque :
Fichier joint  IMG_DOCKER.jpg ( 58.42 Ko ) Nombre de téléchargements : 3

Je ne doute pas une seconde que j'aurais dû apprendre un max.
Citation (_Panta @ 10 Mar 2017, 15:11) *
Mais si Mais i Virtual Box fait tourner n'importe quel Linux, il émule un kernel, pas une distribution. Ce qui renvoit à mon premier commentaire, il va falloir que tu bosses ton linux un peu plus.

Ha ???
Fichier joint  IMG_VB.jpg ( 72.19 Ko ) Nombre de téléchargements : 3

Je ne comprend pas très bien.
Béotien, c'est pour cela que je traine mes bottes sur un site collaboratif.
Citation (_Panta @ 10 Mar 2017, 15:11) *
MacLinuxUSB Loader te permetras de creer une clef bootable sous OsX et macOS. Commence déjà par ça, tu regardes, tu comprends, et ensuite tu pourras adapter en VM. Cela te permettra aussi, en utilisant une des machines que tu envoies, de voir sa compatibilité.

Grand merci !!
Info parfaitement nouvelle. Génial
Citation (thblt @ 10 Mar 2017, 16:58) *
@BoumBoumBoum: Vous avez quand même essayé de lancer l'installeur Debian sur le dernier Virtualbox supporté votre système? Sans se compliquer la vie, ce qui a l'air d'être votre spécialité: créer une nouvelle machine virtuelle de type Debian (la version la plus récente possible, même si elle ne correspond pas à l'actuelle stable), lui créer un petit disque virtuel, présenter l'ISO comme un CD, booter? Si ça démarre c'est très très bon signe.

Non, j'avoue ne pas l'avoir fait, ayant "virtualise" sur mon G4 et G5 (XP, 95...), je n'ai pas douté que cela fonctionne.
Non, je ne suis pas informaticien (# 11), le Gap entre non et ceux qui le sont me semble souvent infranchissable.
Oui, j'en ai plein le dos de Lion (cf#1)
et aussi CELA
Citation (thblt @ 10 Mar 2017, 16:58) *
Citation
Mais si Mais i Virtual Box fait tourner n'importe quel Linux, il émule un kernel, pas une distribution. Ce qui renvoit à mon premier commentaire, il va falloir que tu bosses ton linux un peu plus.

VirtualBox (pas plus qu'aucun autre hyperviseur) n'émule rien du tout, et certainement pas un noyau.

Pitié, je ne sais plus quoi dire ou quoi faire !

EDIT :fichtre cela discute ferme pendant que j'écrivais mon post antérieur.
Je m'en va jeter un oeil là dessus

Ce message a été modifié par BoumBoumBoum - 10 Mar 2017, 21:52.


--------------------
Mac Pro 1.1 XEON DualCore 2 x 2,66
HD1> OsX 10.7 /VirtulaBox 4.1.44/DebianVM
HD2> Debian 8.7.4 i386
Nvidia geForce 7300GT 256 Mb
6 Go DDR2 FB-DIMM
Cinema display HD Apple 30'
Adobe CS5.1, FinalCut 10.0.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thblt
posté 10 Mar 2017, 19:54
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 6 Oct 2015
Membre no 196 700



D'après l'image, la version la plus récente de Debian supportée n'est pas Lenny, mais Wheezy (Debian 7). L'actuelle stable est Jessie, c'est-à-dire Debian 8, et dans quelques mois Debian 9 Stretch. On est pas si loin.

Donc, à mon avis:

- Installer le dernier VirtualBox compatible avec votre machine.
- Créer une machine virtuelle, mettre Debian comme OS cible.
- Lancer l'installeur Jessie.
- Observer si ça marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BoumBoumBoum
posté 10 Mar 2017, 20:03
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 28 Feb 2016
Lieu : Manneken-Pis City
Membre no 198 206



Citation (thblt @ 10 Mar 2017, 19:54) *
D'après l'image, la version la plus récente de Debian supportée n'est pas Lenny, mais Wheezy (Debian 7). L'actuelle stable est Jessie, c'est-à-dire Debian 8, et dans quelques mois Debian 9 Stretch. On est pas si loin.

Donc, à mon avis:

- Installer le dernier VirtualBox compatible avec votre machine.
- Créer une machine virtuelle, mettre Debian comme OS cible.
- Lancer l'installeur Jessie.
- Observer si ça marche.

Oui, j'avais fait cette erreur de nom, et ne l'ai édité (Jessie 8.7) en #20 qu'aujourd'hui.
J'ai le cerveau comme de la sauce blanche wink.gif (Boris Vian)
Je vais suivre votre plan de route.
Merci

EDIT :
oui, je n'en peux plus de l'obsolescence programmée (logicielle ou/et matérielle).
(fichtre m..., là (encore) c'est la souris filaire qui ne suit plus.
Je vais encore devoir brancher, débrancher ... ou rebouter...)

Ce message a été modifié par BoumBoumBoum - 10 Mar 2017, 20:21.


--------------------
Mac Pro 1.1 XEON DualCore 2 x 2,66
HD1> OsX 10.7 /VirtulaBox 4.1.44/DebianVM
HD2> Debian 8.7.4 i386
Nvidia geForce 7300GT 256 Mb
6 Go DDR2 FB-DIMM
Cinema display HD Apple 30'
Adobe CS5.1, FinalCut 10.0.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BoumBoumBoum
posté 10 Mar 2017, 22:42
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 28 Feb 2016
Lieu : Manneken-Pis City
Membre no 198 206



Pour MacLinuxUSB :
OS X.8 au minimum sad.gif
Par contre :
LinuxLiveUSB
(OpenSource) me serra de grande utilité.


--------------------
Mac Pro 1.1 XEON DualCore 2 x 2,66
HD1> OsX 10.7 /VirtulaBox 4.1.44/DebianVM
HD2> Debian 8.7.4 i386
Nvidia geForce 7300GT 256 Mb
6 Go DDR2 FB-DIMM
Cinema display HD Apple 30'
Adobe CS5.1, FinalCut 10.0.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 21:54