IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> AirPrint perdu, Mon mac ne se connecte pas à l'imprimante via AirPrint
Options
piajimbo
posté 9 Apr 2018, 19:48
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 418
Inscrit : 7 Dec 2004
Lieu : Brønderslev (Danemark)
Membre no 28 443



Voici le problème:
On a plusieurs MBP à la maison (17" de 2010, 13" de 2011 et 2012, 13" de 2015 et 13" de 2017), quelques iPads et iPhones.
L'imprimante familiale est une Canon Pixma MX925, connectée à notre réseau Airport (oui, je suis vieux-jeu et je préfère le terme Airport à celui de WiFi).
Notre réseau est basé sur une tour Airport Extreme (dernière édition) relayée par 3 bornes Airport Express (aussi derrière édition) pour renforcer et étendre le réseau.

Jusqu'à il y a 8-10 jours, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Chaque MBP, chaque iPad et iPhone pouvait imprimer et, pour les mac, scanner, de façon transparente, via AirPrint.
Mais depuis cette date, mon MBP (le 17") ne se connecte plus à la Pixma en AirPrint. Il n'y a aucun problème avec les autres appareils, et mon Mac imprime sans problème via l'USB, qu'il soit physique (cable USB entre l'ordi et l'imprimante) ou sans fil (cable USB entre une borne Airport et l'imprimante).

Mais que dalle en AirPrint direct.

J'ai restauré la dernière sauvegarde TimeMachine datant de quelques jours avant que ça merdouille. Que dalle.
J'ai "réparé" mon disque de démarrage: sans effet.
Comme j'étais sous High Sierra 10.13.3, j'ai mis à jour le MBP en 10.13.4: toujours que dalle.
J'ai réinstallé le pilote de l'imprimante en récupérant la dernière version sur le support de Canon: Que dalle encore et encore.
Entre le jour où ça marchait et le lendemain, où ça ne fonctionnait plus, je n'ai rien installé de nouveau, rien téléchargé ou rien changé dans mon ordi à part ajouter de nouvelles données via ma bureautique habituelle (Office, Numbers, FileMaker Pro et mon courrier —sans spam—…)

Et pendant ce temps, à partir des autres MBP, qu'ils soient sous High Sierra 10.13.3 ou 10.13.4, tout baigne. Comme pour les iPhones et les iPad.

Alors, je cale.

C'est sur, je peux imprimer via USB/Airport. Mais alors je dois me brancher physiquement pour scanner. Et quelque part, ce problème m'irrite et heurte mon idée de la cohérence de mon système informatique.
Oui, je sais, mon MBP 17" est vieux de 8 ans. Mais épaulé par 2 gros SSD internes, le plein de RAM et une batterie presque neuve, il fonctionne pourtant à merveille (à part AirPrint) et son grand écran HD de 17" est bien agréable et il a un clavier dont les touches s'enfoncent bien profondément et doucement sans faire trop de bruit, et il a une connectique relativement riche (FireWire 800, Ethernet, DisplayPort, 3 USB 2.0 et 2 connecteurs USB 3.0 via son ExpressCard, et de l'audio IN et OUT), et cerise sur le gâteau, un MagSafe, sans doute l'invention la plus géniale d'Apple !

Merci pour vos avis et conseils.

Ce message a été modifié par piajimbo - 10 Apr 2018, 19:52.


--------------------
Mac-Maniac depuis mon tout premier mac, un 512 (si si, des Ko !) d'occaz en 1988.

If you're afraid of Death, you are actually afraid of living.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 10 Apr 2018, 09:11
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



alors pour commencer, est-ce que ton MBP 17" voit l'imprimante sur le réseau, ou pas ?
(je suppose que tu l'as déjà effacée et réinstallée ?)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
piajimbo
posté 10 Apr 2018, 15:24
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 418
Inscrit : 7 Dec 2004
Lieu : Brønderslev (Danemark)
Membre no 28 443



Citation (uzboxberg @ 10 Apr 2018, 10:11) *
alors pour commencer, est-ce que ton MBP 17" voit l'imprimante sur le réseau, ou pas ?
(je suppose que tu l'as déjà effacée et réinstallée ?)



Effacée et réinstallée: oui da.
Et non, le MBP ne voit pas l'imprimante en AirPrint (mais la voit en USB/Airport)


--------------------
Mac-Maniac depuis mon tout premier mac, un 512 (si si, des Ko !) d'occaz en 1988.

If you're afraid of Death, you are actually afraid of living.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 10 Apr 2018, 16:11
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



et bien sûr le Wifi fonctionne par ailleurs sur ton 17", je suppose. (Du coup ça ne peut être une histoire de 5 GHz vs. 2,4 GHz, ou de canal, ou...)
As-tu testé avec la borne Airport Express réliée en éthernet (pas USB) ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 10 Apr 2018, 16:41
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



J'opte pour 3 possibilités:
- Un problème hardware avec la carte WiFi du MBP.
- Un conflit d'dresses IP
- Le serveur DHCP n'a plus d'adresses IP libres à attribuer

Edit:
Ah il y a une 4me:
- Le MBP ne se trouve pas dans le même domaine IP que l'imprimante. On a en fait 2 réseaux WiFi indépendants.

Ce message a été modifié par Ulf64 - 10 Apr 2018, 16:45.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
piajimbo
posté 10 Apr 2018, 18:07
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 418
Inscrit : 7 Dec 2004
Lieu : Brønderslev (Danemark)
Membre no 28 443



Citation (uzboxberg @ 10 Apr 2018, 17:11) *
et bien sûr le Wifi fonctionne par ailleurs sur ton 17", je suppose. (Du coup ça ne peut être une histoire de 5 GHz vs. 2,4 GHz, ou de canal, ou...)
As-tu testé avec la borne Airport Express réliée en éthernet (pas USB) ?


Pas de soucis par ailleurs avec le WiFi du MBP que j'utilise maintenant pour écrire ces mots. Pas de soucis non plus pour transferer des fichiers en AirDrop avec les autres mac.
L'imprimante fonctionne sans problème en AirPrint avec les autres mac et les appareils iOS. Et elle fonctionne sans problème avec le MBP 17" en AirPort (où l'imprimante est connectée en USB à une borne AirPort Express. Je l'ai connectée ainsi comme solution de dépannage: elle ne l'était pas avant que ne survienne mon problème).


Citation (Ulf64 @ 10 Apr 2018, 17:41) *
J'opte pour 3 possibilités:
- Un problème hardware avec la carte WiFi du MBP.
- Un conflit d'dresses IP
- Le serveur DHCP n'a plus d'adresses IP libres à attribuer

Edit:
Ah il y a une 4me:
- Le MBP ne se trouve pas dans le même domaine IP que l'imprimante. On a en fait 2 réseaux WiFi indépendants.


Tes idées semblent intéressantes.
Problème hard de ma carte WiFi: j'y crois pas trop puisque par ailleurs le WiFi fonctionne normalement sur mon MBP.
Mais un problème de conflit adresses IP semblerait logique. Mais comment le vérifier et y remédier si c'est la source du problème?
Merci


--------------------
Mac-Maniac depuis mon tout premier mac, un 512 (si si, des Ko !) d'occaz en 1988.

If you're afraid of Death, you are actually afraid of living.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 11 Apr 2018, 15:35
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Pour voir si ton MBP est dans un autre domaine IP:
- Est-ce que tu vois les autres Mac connectés au réseau ? et est-ce qu'eux voient ton MBP ?
Si ce n'est pas le cas regarde l'adresse IP attribuée du MBP et l'adresse d'un autre Mac du réseau
Les 2 adresses doivent être identiques sauf le chiffre après le dernier point
Vérifie aussi l'adresse du sous-réseau. Devrait, en principe, aussi être identique.

Un conflit d'adresse IP peut survenir lorsque:
- On assigne une adresse fixe qui se trouve dans le pool d'adresses que gère le serveur DHCP
- Il y a 2 serveurs DHCP sur le réseau dont les pools d'adresses gérés se recouvrent (ils se marchent sur les pieds)

Il n'y a plus d'adresses disponibles:
Ça arrive lorsque la durée du bail du serveur DHCP est mis sur illimité.
Ainsi chaque visiteur qui se connecte au réseau part avec une adresse.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 12 Apr 2018, 10:55
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (Ulf64 @ 11 Apr 2018, 16:35) *
Il n'y a plus d'adresses disponibles:
Ça arrive lorsque la durée du bail du serveur DHCP est mis sur illimité.
Ainsi chaque visiteur qui se connecte au réseau part avec une adresse.

ah, je ne connaissais pas ! smile.gif
(jusqu'ici j'ai toujours cru que le serveur local attribuait simplement une nouvelle dernière chiffre aux 168.192.1.x à chaque nouveau client détecté).
On peut changer cela sur la box ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 12 Apr 2018, 17:09
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Les Box des FAI contiennent en principe tout ce qu'il faut pour gérer un réseau local et de la connecter à Internet.
- Il y a déjà le modem matériel qui convertit le signal en Ethernet
- Suit un routeur qui route l'IP attribué par le FAI au domaine local (p.ex. au: 192.168.1.xxx) -> 256 adresses IP possibles

- Un serveur DHCP va gérer une partie de ces adresses. P.ex. les adresses 192.168.1.010 à 192.168.1.40 (ce qui fait 40 adresses)
- Lorsqu'un dispositif se connecte au réseau en automatique, le serveur DHCP va lier la MAC ADDR de la carte réseau à une adresse IP de son pool
- Ce lien est fixe pendant un certain temps appelé "Durée du Bail".
- Une fois que ce temps est écoulé l'adresse IP est libérée si le dispositif n'est plus connecté au réseau et peut donc être re-utilisée pour un autre dispositif.
- Donc un dispositif restant déconnecté du réseau (éteint) plus longtemps que la durée du bail, peut recevoir lors de la reconnexion une autre adresse IP.
- Ce changement d'adresse IP peut perturber certaines configurations.
- Pour éviter ces désagréments pour les novices, les FAI avaient (ont) mis la durée du bail sur infini.
- Ça résout ce problème (appels à la hotline) mais en crée un autre:
- Chaque visteur qui se connecte au réseau bloque indéfiniment une adresse IP du pool géré par le serveur DHCP.
- Une fois que toutes les adresses IP ont été assignés plus aucun nouveau dispositif ne peut se connecter au réseau en automatique.

Généralement si on a accès au firmware de la box on peut modifier les réglages du serveur DHCP (pool, durée du bail)

Perso, chez moi, tout ce qui est fixe (Desktop, TV, printer, scanner etc.) est configuré en IP fixe hors du pool géré par le serveur DHCP. Ce dernier gère 30 adresses IP dont la durée du bail est de 7 jours.

NB:
Le WiFi c'est de l'Ethernet sans fil avec une couche radio protégée en plus.
Ça fait parie du LAN et le serveur DHCP assigne aussi une adresse IP de son pool à un dispositif connecté en WiFi.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 13:31