IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> mail non délivré à un contact absent dans la liste ?!
Options
januspetrus
posté 30 Oct 2017, 08:52
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 391
Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055



Re-bonjour,

Ah bin tiens pendant que j'y suis, j'ai un autre truc à demander !

Je suis (petit) webmaster du village dans lequel j'habite et j'ai donc constitué une liste de personnes pouvant recevoir les infos quand je les mets en ligne.
Depuis quelques temps, quand je fais un mailing, me revient en non délivré, une adresse du groupe. Bon, au début pas de problème. Je me dis que cette personne à changé d'adresse mail et que je vais donc l'ôter du groupe de réception...
Trop facile... Cette adresse mail s'avère être inconnue dans le groupe que j'avais créé... blink.gif

Bon, ce n'est pas très grave, d'accord, j'efface le message "undelivered truc machin..." et zou...
Mais quand même, mon esprit "méthode expérimentale" se pose des questions et j'ai essayé d'explorer toutes les pistes contenues dans le message d'erreur qui me revient et.... Rien.

Comment retirer une adresse mail d'une liste dont elle est absente sans faire appel à mon chiromancien habituel ?

oldman2.gif januspetrus


--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 30 Oct 2017, 16:12
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 361
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Ton histoire est étrange… au point que je me demande si j'ai bien compris. tongue.gif
Du coup, je tente une reformulation :
Tu envoies un courrier à Pierre, Paul et Jacques et en retour tu reçois un message disant que le courrier destiné à Marie n'a pu être délivré ?

Si c'est ainsi, je ne vois guère que la possibilité d'une redirection du message (en l'absence de Paul, son courrier doit être remis à sa voisine Marie…)
En Belgique en tout cas, les FAI sont obligés pendant 18 mois d'acheminer vers une nouvelle adresse le courrier destiné à une adresse propriétaire (xyz@orange, ou @skynet) C'est peut-être un cas similaire ? Le plus simple serait évidemment de savoir à qui ces messages sont destinés et interroger ces personnes — mais je conçois que ça puisse être difficile. wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
januspetrus
posté 31 Oct 2017, 07:39
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 391
Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055



Salut baron,

Oui, étrange est le mot qui convient.

Je sais juste que c'est un compte gmail. Donc, j'ai vérifié dans la liste de contacts tous ceux comportant ce suffixe. J'ai même envoyé un courriel à tout le monde, demandant s'ils avaient des problèmes de réception. Seuls quelques uns ont répondu (non) à cet appel. du genre 5 sur 50 ohmy.gif
C'est tout à fait ce qui se passe. j'ai dans ma liste [email protected], [email protected], [email protected] et le message de non distribution concerne [email protected] qui n'est pas dans le listing en tant que tel (je n'aurais jamais accepté un nom pareil ! biggrin.gif biggrin.gif )

Bon c'est peut-être effectivement que le courriel que j'envoie à un absent est transféré à [email protected] (un clone de faichier !!) qui n'est pas dans mon listing...
Dans ce cas il me reste à attendre 18 mois pour voir le problème (léger) disparaître.

Merci en tous cas de ta réponse et si tu as une idée concernant mon autre post qui me contrarie vraiment beaucoup ?!

oldman2.gif januspetrus


--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 31 Oct 2017, 12:13
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 361
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Tout juste fait. wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 1 Nov 2017, 12:19
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (januspetrus @ 31 Oct 2017, 07:39) *
Je sais juste que c'est un compte gmail. Donc, j'ai vérifié dans la liste de contacts tous ceux comportant ce suffixe. J'ai même envoyé un courriel à tout le monde, demandant s'ils avaient des problèmes de réception. Seuls quelques uns ont répondu (non) à cet appel. du genre 5 sur 50 ohmy.gif

Il est effectivement vraissemblable qu'il s'agisse d'une redirection d'adresse, volontaire ou pas.
Si la liste de diffusion n'est pas trop longue, ne serait-il pas plus simple de justement diffuser cette adresse [email protected] et de demander à qui elle appartient en signalant le désagrément ?
Ce genre de problème arrive souvent pendant les vacances où les gens font suivre leur courrier sur une autre adresse, puis oublient de désactiver l'option en rentrant ...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
januspetrus
posté 1 Nov 2017, 21:24
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 391
Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055



Salut Benzebut,

Oui, effectivement je peux faire ça et voir ce qui revient.

Par contre, si la personne en question a fait un transfert pour les vacances, elle s'embête pas car ça fait plusieurs mois !!! biggrin.gif biggrin.gif

oldman2.gif januspetrus


--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 2 Nov 2017, 08:02
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (januspetrus @ 1 Nov 2017, 21:24) *
Salut Benzebut,

Oui, effectivement je peux faire ça et voir ce qui revient.

Par contre, si la personne en question a fait un transfert pour les vacances, elle s'embête pas car ça fait plusieurs mois !!! biggrin.gif biggrin.gif

En éditant les en-têtes du message en question, vous aurez peut-être les détails de cette indélicate personne qui transfert ses messages en permanence.
Il peut s'agir d'un transfert pour les vacances ou un changement de fournisseur d'accès à internet ... tongue.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
januspetrus
posté 2 Nov 2017, 09:09
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 391
Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055



Bonjour,

Oh, j'ai essayé d'éditer tout ce que je pouvais, mais rien ne m'a convaincu sur l'identité du fourbe qui perturbe mes mailings !!!!

Le pire, c'est que j'ai isolé les récipiendaires caractérisés par le fournisseur en question et que toutes les adresses reçoivent mes mails blink.gif

it looks strange et ténébreux, isn't it ?


--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 2 Nov 2017, 11:40
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



tu envoie les mails un par un, ainsi tu verras qui.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 2 Nov 2017, 14:18
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (januspetrus @ 31 Oct 2017, 07:39) *
J'ai même envoyé un courriel à tout le monde, demandant s'ils avaient des problèmes de réception.


en même temps, s'ils ont un pb de réception, ils n'ont peut-être pas eu ton mail ? cool.gif rolleyes.gif

salut januspetrus, ça faisait un bail !! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 2 Nov 2017, 18:07
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (januspetrus @ 2 Nov 2017, 09:09) *
Bonjour,

Oh, j'ai essayé d'éditer tout ce que je pouvais, mais rien ne m'a convaincu sur l'identité du fourbe qui perturbe mes mailings !!!!

Le pire, c'est que j'ai isolé les récipiendaires caractérisés par le fournisseur en question et que toutes les adresses reçoivent mes mails blink.gif

it looks strange et ténébreux, isn't it ?

Pas vraiment. Ce funeste personnage pouvait utiliser l'adresse de son domicile, mais en déplacement souvent il n'est plus possible de lire ses chers messages. Donc cet hurluberlu a créé une adresse chez un gratuit et fait suivre ses messages, ce qui fait que cela pollue les listes de diffusion. tongue.gif

Normalement les en-têtes complets devraient indiquer pour où le message a circulé, donc les possibles étapes des renvois...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
januspetrus
posté 2 Nov 2017, 22:55
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 391
Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055



Citation (uzboxberg @ 2 Nov 2017, 14:18) *
en même temps, s'ils ont un pb de réception, ils n'ont peut-être pas eu ton mail ? cool.gif rolleyes.gif

salut januspetrus, ça faisait un bail !! smile.gif


Salut uz smile.gif oui effectivement ! Comment va la fac (si tu y es toujours ?!)

Et oui, c'est vrai j'ai trrrrès mal formulé biggrin.gif

Bon je vais reprendre tout et l'idée de les envoyer un par un est bonne bien que l'action s'avèrera un peu fastidieuse. wink.gif




--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teddy7545
posté 2 Nov 2017, 23:03
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



Pas si fastidieux que ça si c'est fait par un petit Applescript tongue.gif


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
januspetrus
posté 3 Nov 2017, 07:59
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 391
Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055



Citation (teddy7545 @ 2 Nov 2017, 23:03) *
Pas si fastidieux que ça si c'est fait par un petit Applescript tongue.gif


Oui, exact ! wink.gif


--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teddy7545
posté 3 Nov 2017, 08:24
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



Sous quel format as tu ta liste de diffusion ? est t'elle dans Mail ? Sais tu l'exporter facilement ?
Combien de contacts contient t'elle ?

Tu trouveras ici un script qui fait à peut près ce que tu cherches.

Il nécessite de mettre ta liste de diffusion dans un tableau Excel ... puis d'adapter le corps du mail (intégré dans le script)

On pourrait faire d'autres adaptation pour lire depuis un fichier txt ou en csv ... à voir suivant ta convenance ou de ce que tu disposes déjà pour faire au plus simple.

Ensuite, il faut ajouter une pause du genre :
Code
delay 30
au bon endroit pour attendre 30s entre chaque mail
En la plaçant juste entre les commandes end tell et end repeat ça doit fonctionner.

Enfin pour que le travail se fasse de façon silencieuse (car ça sera d'autant plus long que ta liste de diffusion est grande) j'ai commenté quelques commandes ("activate" et "set visible" avec -- en début de ligne)

Le script complet devrait donc donner:
CODE
set {firstName, eAddress} to getData()

repeat with i from 1 to count firstName
tell application "Mail"
-- activate
set mymail to make new outgoing message at the beginning of outgoing messages with properties {subject:"Vérification liste de diffusion"}
tell mymail
make new to recipient at beginning of to recipients with properties {address:item i of eAddress}

set content to "Bonjour " & item i of firstName & "

Bla Bla Bla Bla ....
Cordialement
januspetrus
"
end tell
--show message window (otherwise it's hidden)
-- set visible of mymail to true
--bring Mail to front
-- activate
send mymail
end tell
delay 30
end repeat


on getData()
set colA to {}
set colB to {}
tell application "Microsoft Excel"

activate
tell active sheet
set lastRow to first row index of (get end (last cell of column 1) direction toward the top)

repeat with i from 3 to lastRow
set end of colA to (value of range ("A" & i))
set end of colB to (value of range ("B" & i))
end repeat
end tell
end tell

return {colA, colB}
end getData


Ce message a été modifié par teddy7545 - 3 Nov 2017, 10:42.


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
januspetrus
posté 4 Nov 2017, 13:53
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 391
Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055



Merci teddy,

Je vais voir tout ça wink.gif


--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 16:04