IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> le blanc en surimp, bonjour les dégâts..., y a pas moyen de ne jamais le mettre ?
Options
ervator
posté 5 May 2008, 13:39
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 167
Inscrit : 31 Aug 2004
Membre no 22 803



Bon, j'ai fait ma boulette...

Une parution avec un logo qui fut noir, passé en blanc un jour de ferveur créatrice et qui s'est trainé sa surimp de doc en doc, jusqu'à ce qu'un imprimeur peu attentif reçoive d'un graphiste encore plus inattentif une belle annonce presse avec un magnifique logo blanc... invisible au final.
Je passe sur le coup de fil brutal du client, l'envie de disparaitre instantanément 10 pieds sous terre, le regard plein de haine mêlée de commisération du boss pour en venir à ma question :

Y a-il moyen, comme dans feu illustrator 8.0 que le blanc ne soit JAMAIS SURIMPRIMABLE ?
(et oui je sais y a la prévisu des surimp, mais quand j'envoie un doc quadri j'ai pas le réflexe de vérifier... - peut-être maintenant...)

Merci pour vos réponses...


--------------------
- Au boulot : mac pro early 2009 : 3,33 Ghz 6-core, 48Go RAM, 500 Go SSD, OS X 10.12, Adobe CC, CG Nvidia Geforce GTX 970, intuos 4M, cintiq 13 hd
- A la maison : Imac alu C2D 2,4Ghz, 275 Go SSD, 4Go RAM, 10.11
- sur la TV : mac mini C2D 2,00 Ghz, 4Go RAM, 275 Go SSD, OS X 10.11 + magic trackpad.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Becco
posté 5 May 2008, 16:20
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 312
Inscrit : 5 Feb 2005
Membre no 32 405



Bonjour ervator

Une astuce pour contrer ce problème (que dis-je : ce fléau wink.gif ) dans ce topic.


--------------------
Macbook Pro 15 2018 – iMac Pro 2017 – MacPro 2013/Eizo CX240 – iPad Air 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperVespa
posté 5 May 2008, 16:24
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 859
Inscrit : 9 Oct 2004
Lieu : En Suisse
Membre no 24 948



CITATION(ervator @ 5 May 2008, 14:39) [snapback]2655186[/snapback]
Y a-il moyen, comme dans feu illustrator 8.0 que le blanc ne soit JAMAIS SURIMPRIMABLE ?

Salut ervator,

Sauf le «superbe petit triangle bien visible» dry.gif affiché par illustrator dans la palette «Options d'objet», il semblerait qu'Adobe ne prévoit pas d'avertir l'utilisateur. C'est vrai qu'une belle fenêtre d'alerte ne serait pas de trop ...

Edit: A noter que dans InDesign CS3, l'option «Surimpression du fond» se désactive automatiquement si on passe un bloc en blanc ou en Noir 0%. A plus d'un titre, l'équipe de développement d'illustrator devrait s'inspirer de celle d'ID ...

Ce message a été modifié par SuperVespa - 5 May 2008, 16:30.


--------------------
SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ervator
posté 5 May 2008, 16:46
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 167
Inscrit : 31 Aug 2004
Membre no 22 803



Nickel l'astuce Becco !!

Sauf que maintenant dans CS3, la commande filtre / couleur n'existe plus ;
Maintenant il faut faire :

Edition / Modifier les couleurs / surimpression du noir / supprimer les valeurs 0% de noir CMJN et Ton direct ; et ça fonctionne super !!

Merci


--------------------
- Au boulot : mac pro early 2009 : 3,33 Ghz 6-core, 48Go RAM, 500 Go SSD, OS X 10.12, Adobe CC, CG Nvidia Geforce GTX 970, intuos 4M, cintiq 13 hd
- A la maison : Imac alu C2D 2,4Ghz, 275 Go SSD, 4Go RAM, 10.11
- sur la TV : mac mini C2D 2,00 Ghz, 4Go RAM, 275 Go SSD, OS X 10.11 + magic trackpad.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 5 May 2008, 17:50
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Tant qu'à faire, étant donné qu'ils ont racheté Macromedia, pourquoi ne pompent-ils pas le module de Freehand?
Dans la palette de l'objet, la surimpression et au même endroit que la couleur. Pas dans une autre palette, source d'erreur.
Moins que je suis pas contre la surimpression du blanc parce que je l'utilise régulièrement.

Quand même un petit conseil.
Pdf -> dans Acrobat, vérifier le document couleur par couleur dans l'aperçu de sortie, en général, on voit toutes les bourdes.

Deuxième conseil,
faire un fichier différent pour chaque logo, un blanc, un PMS, un quadri.

Parce que quand la bourde arrive, ça coûte cher!!!


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Becco
posté 6 May 2008, 08:48
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 312
Inscrit : 5 Feb 2005
Membre no 32 405



CITATION
Edition / Modifier les couleurs / surimpression du noir / supprimer les valeurs 0% de noir CMJN et Ton direct

Et merci à toi pour ces précisions.

CITATION
Dans la palette de l'objet, la surimpression et au même endroit que la couleur. Pas dans une autre palette, source d'erreur.

Tu as toujours la possibilité d'ancrer le panneau options d'objet à celui de la couleur. wink.gif

P.S.: le terme panneau remplace celui de palette dans Illustrator CS3. …peut-être utile de le savoir en cas de recherche dans l'aide.

Ce message a été modifié par Becco - 6 May 2008, 08:49.


--------------------
Macbook Pro 15 2018 – iMac Pro 2017 – MacPro 2013/Eizo CX240 – iPad Air 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cri-cri
posté 6 May 2008, 14:16
Message #7


Champollion 2k5
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 7 009
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070



A partir d'un PDF, on pourra détecter ce problème, soit avec le module de Preflight intégré de Acrobat Pro, soit à l'aide de PitStop par exemple.

On peut aussi corriger automatiquement le problème avec les quickfix du preflight Acrobat Pro ou avec un script d'actions ou un profil dans PitStop.

Le plus étant la génération d'un fichier Certified PDF directement depuis l'application native à l'aide de Instant PDF avec le script d'actions qui passe le banc surimp en défonce

PS: pour info, dans Illustrator CS3, si on créé un blanc avec surimp, on obtient un message d'avertissement nous indiquant que cela ne sert à rien biggrin.gif wink.gif
(hélas, seulement quand on coche la case, pas quand on change une valeur d'un objet... mais si la palette options d'objet est ouverte - et elle devrait toujours l'être, on voit un triangle d'avertissement dans la palette)
PPS: et puis, l'aperçu de la surimpression devrait toujours être activé, dans tous les logiciels whistle.gif


--------------------


MacBook Pro 16" M1 Max 64Go/2To Sonoma
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 8 May 2008, 16:40
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 371
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Pas sûr que ce texte bizarrement traduit de l'allemand vous éclaire beaucoup dans sa version française – mais sait-on jamais… unsure.gif En tout cas, il est illustré. biggrin.gif

http://www.printonline.ch/article171/savoi...rimpression.cfm

Je suis tombé dessus récemment et j'ai pensé à votre discussion. Dont acte.
smile.gif
[small]– Mais comme je ne suis guère familier de toutes ces questions, j'ai peine à en mesurer la pertinence. wink.gif [/small]


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 8th May 2024 - 15:35