IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple bloque la dernière mise à jour de Java, Réactions à la publication du 31/01/2013
Options
SartMatt
posté 31 Jan 2013, 23:10
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Lionell007 @ 31 Jan 2013, 21:39) *
La sécurité évolue et il faut accepter OUI à contre-coeur certains décisions qui ont pour seul but de protéger au mieux.
Désactiver en douce des fonctionnalités, ce n'est pas "protéger au mieux", parce que ça va pousser les gens emmerdés par ce genre de choses à désactiver complètement la protection (seule solution pour contourner ce blocage !).

Désactiver en douce des fonctionnalités, ce n'est pas "protéger au mieux", parce que c'est déresponsabiliser l'utilisateur, qui ne se rendra même pas forcément compte qu'il a des comportements à risques.

Désactiver en douce des fonctionnalités, ce n'est pas "protéger au mieux", parce que attaquer des outils parfaitement "innocentes" sous prétexte qu'un malware les exploite, c'est se tromper de cible... Un peu comme si pour éviter de contracter une grippe, on cessait de respirer, puisque le virus passe souvent par l'air qu'on respire...


Une bonne protection, c'est une protection qui ne contraint pas trop l'utilisateur, ce qui évitera qu'il la désactive, et qui le prévient quand il y a une menace, au lieu de la traiter sans le signaler et sans lui demander son avis, ce qui va éduquer l'utilisateur aux problématiques de sécurité. Et la bonne éducation de l'utilisateur, c'est la meilleure des sécurité qui soit. Mais le problème pour Apple, c'est qu'un utilisateur qui se met à trop réfléchir, il risque aussi de réfléchir à son prochain achat, au lieu d'acheter ce qu'Apple lui dit d'acheter...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 31 Jan 2013, 23:51
Message #62


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Citation (SartMatt @ 31 Jan 2013, 23:10) *
Citation (Lionell007 @ 31 Jan 2013, 21:39) *
La sécurité évolue et il faut accepter OUI à contre-coeur certains décisions qui ont pour seul but de protéger au mieux.
Désactiver en douce des fonctionnalités, ce n'est pas "protéger au mieux", parce que ça va pousser les gens emmerdés par ce genre de choses à désactiver complètement la protection (seule solution pour contourner ce blocage !).

Désactiver en douce des fonctionnalités, ce n'est pas "protéger au mieux", parce que c'est déresponsabiliser l'utilisateur, qui ne se rendra même pas forcément compte qu'il a des comportements à risques.

Désactiver en douce des fonctionnalités, ce n'est pas "protéger au mieux", parce que attaquer des outils parfaitement "innocentes" sous prétexte qu'un malware les exploite, c'est se tromper de cible... Un peu comme si pour éviter de contracter une grippe, on cessait de respirer, puisque le virus passe souvent par l'air qu'on respire...


Une bonne protection, c'est une protection qui ne contraint pas trop l'utilisateur, ce qui évitera qu'il la désactive, et qui le prévient quand il y a une menace, au lieu de la traiter sans le signaler et sans lui demander son avis, ce qui va éduquer l'utilisateur aux problématiques de sécurité. Et la bonne éducation de l'utilisateur, c'est la meilleure des sécurité qui soit. Mais le problème pour Apple, c'est qu'un utilisateur qui se met à trop réfléchir, il risque aussi de réfléchir à son prochain achat, au lieu d'acheter ce qu'Apple lui dit d'acheter...

Ton discourt aurait un sens si la seule manière de se protéger était la solution intégré à OSX, hors ce n'est pas le cas.
Donc tu désactives la solution qui ne te convient pas pour en activer une autre qui te convient comme tu le ferais pour tout autre logiciel ...

De plus contrairement à ce que tu dis le comportement d'Apple amène à réfléchir puisque qu'il a même fait l'objet d'une news ici !
Je suis sur que beaucoup ne connaissaient pas la possibilité d'activer ou de désactiver cette fonction et l'impact que cela pouvait avoir.
Maintenant c'est sur que certains se sont plus empressé à critiquer plutôt qu'a essayer d'expliquer ou de donner une solution wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 31 Jan 2013, 23:57
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (elbacho @ 31 Jan 2013, 23:51) *
Donc tu désactives la solution qui ne te convient pas pour en activer une autre qui te convient comme tu le ferais pour tout autre logiciel ...
La solution de désactivation que tu donnes ne désactives que la mise à jour de la liste des logiciels bloqués, non ?
Donc pour ceux pour qui c'est déjà trop tard, il n'y a pas de solution simple, il faut aller bidouiller des fichiers auxquels un utilisateur ne devrait normalement jamais avoir à toucher et en restaurer une ancienne version (et si on en a pas, ça suffit de le supprimer ?).

Et après ça, on viendra dire que Windows et sa base de registre, c'est compliqué ^^

Citation (elbacho @ 31 Jan 2013, 23:51) *
De plus contrairement à ce que tu dis le comportement d'Apple amène à réfléchir puisque qu'il a même fait l'objet d'une news ici !
Je suis certain que les professionnels qui ont perdu des heures de travail à cause de ça auront été ravis que ça fasse l'objet d'une news. Ils préfèrent sans doute largement une news sur Macbidouille plutôt qu'un popup qui les averti en temps voulu qu'ils font une action potentiellement dangereuse et leur demande s'ils sont sûr de leur coup où préfèrent annuler...

Remarque, c'est vrai que la news c'est pas mal, ça permet de les occuper pendant qu'Apple les empêche de bosser ^^


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Narayan
posté 1 Feb 2013, 00:06
Message #64


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 203
Inscrit : 14 May 2012
Membre no 176 522



Citation (SartMatt @ 31 Jan 2013, 23:10) *
Citation (Lionell007 @ 31 Jan 2013, 21:39) *
La sécurité évolue et il faut accepter OUI à contre-coeur certains décisions qui ont pour seul but de protéger au mieux.
Désactiver en douce des fonctionnalités, ce n'est pas "protéger au mieux", parce que ça va pousser les gens emmerdés par ce genre de choses à désactiver complètement la protection (seule solution pour contourner ce blocage !).

Désactiver en douce des fonctionnalités, ce n'est pas "protéger au mieux", parce que c'est déresponsabiliser l'utilisateur, qui ne se rendra même pas forcément compte qu'il a des comportements à risques.

Désactiver en douce des fonctionnalités, ce n'est pas "protéger au mieux", parce que attaquer des outils parfaitement "innocentes" sous prétexte qu'un malware les exploite, c'est se tromper de cible... Un peu comme si pour éviter de contracter une grippe, on cessait de respirer, puisque le virus passe souvent par l'air qu'on respire...

Je crois que t'as pas compris.

Ils ne désactivent pas une fonctionnalité.

Ils désactivent un malware.

Java, en plus d'être une passoire, n'est pas à la hauteur des exigences qualitatives d'Apple. Ils veulent s'en débarrasser, comme ils se sont débarrassé de flash sur mobile, ou du lecteur de disquette, puis de CD dans l'iMac.

Apple marque ainsi les esprits des développeurs et les incitera par la suite à ne même plus envisager java pour leur prochaine appli/service, à commencer par les services officiels du gouvernement qui utilisent encore cette saloperie.

Rendons aux années 90 ce qui appartient aux année 90 - https://www.google.fr/search?hl=fr&site...p;q=java+applet

L'informatique ne s'en portera que mieux.

Ce message a été modifié par Narayan - 1 Feb 2013, 00:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 1 Feb 2013, 00:11
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Je suis un peu de ton avis Narayan, mais comme le dit Lionel (Non, en fait SartMatt, désolé), pour prévenir la contraction du virus de la grippe, la solution c'est pas arrêter de respirer. Il est des endroits ou Java est nécessaire pour l'exécution de certaines tâches. Que ce soit une merde sans nom ou pas n'a aucune forme d'importance, ça répond à certains besoins.

Et dans certaines infrastructures passer de Java à autre chose est une volonté réelle mais trop longue, coûteuse ou complexe à mettre en œuvre.

Et encore une fois ce n'est pas à Apple de décider ce qui est autorisé ou non de faire tourner sur une machine.

Ce message a été modifié par PoneyBoy - 1 Feb 2013, 00:14.


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 1 Feb 2013, 00:13
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (Narayan @ 1 Feb 2013, 00:06) *
Je crois que t'as pas compris.

Ils ne désactivent pas une fonctionnalité.

Ils désactivent un malware.

Java, en plus d'être une passoire, n'est pas à la hauteur des exigences qualitatives d'Apple. Ils veulent s'en débarrasser, comme ils se sont débarrassé de flash sur mobile, ou du lecteur de disquette, puis de CD dans l'iMac.

Apple marque ainsi les esprits des développeurs et les incitera par la suite à ne même plus envisager java pour leur prochaine appli/service, à commencer par les services officiels du gouvernement qui utilisent encore cette saloperie.

Rendons aux années 90 ce qui appartient aux année 90 - https://www.google.fr/search?hl=fr&site...p;q=java+applet

L'informatique ne s'en portera que mieux.

Il y a au moins une vérité (rare chez toi) : tu te bases sur des croyances.
Java est d'abord un excellent langage, au même titre que le C ou l'Objective-C.


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sebp
posté 1 Feb 2013, 00:17
Message #67


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 22 Jul 2008
Membre no 118 358



Citation (Narayan @ 31 Jan 2013, 18:19) *
Java est considéré comme un malware qui fait perdre beaucoup plus d'argent à beaucoup plus de gens qu'il n'en fait gagner, d'autant que pour ces derniers, il est remplaçable.

Hé, gros malin, comment je fais pour prendre la main sur la console du petit serveur HP qui loge dans un placard de mon appartement, si je ne peux plus ouvrir de fichiers JNLP ?
Tu as le droit de trouver Java inutile, inadapté, faillible, complètement pourri, ou tout ce que tu veux, mais il faudrait éviter de considérer que tout le monde peut s'en passer uniquement parce que toi, tu peux t'en passer.

Notez que je ne donne cet exemple que pour illustrer la bêtise de ce commentaire.
Ça fait 6 mois que mon Mini est passé sous Linux, et je n'ai aucun problème pour accéder à mon serveur HP depuis ce système.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 1 Feb 2013, 00:27
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Narayan @ 1 Feb 2013, 00:06) *
Je crois que t'as pas compris.

Ils ne désactivent pas une fonctionnalité.

Ils désactivent un malware.

Java, en plus d'être une passoire, n'est pas à la hauteur des exigences qualitatives d'Apple. Ils veulent s'en débarrasser, comme ils se sont débarrassé de flash sur mobile, ou du lecteur de disquette, puis de CD dans l'iMac.
Non, c'est pas moi qui ait pas compris, c'est toi qui est juste complètement aveuglé par ton fanboyisme et ton incroyable crédulité sur les bonnes intentions d'Apple.

Si tu considères Java comme un malware, pourquoi pas carrément considérer Xcode comme un malware ? Ou le MAS ? Ou Safari ? Ou même tout Internet en général ?

Si Apple a envie de se débarrasser d'Apple, c'est son droit, il lui suffit de ne plus l'inclure dans son système (elle l'a fait d'ailleurs, non ?). Mais par contre, le bloquer chez ceux qui ont fait le choix de l'installer, c'est une forme d'ingérence totalement inacceptable. Et ce genre de comportements, à la longue, ça va finir par se retourner contre elle, soit-en certain.



Accessoirement, prétendre que Java est une passoire, c'est en fait faire preuve de très très peu de connaissances techniques. 99% des failles de Java sont des failles permettant de contourner des mécanismes de sécurité dont les autres langages ne possèdent même pas ! Hé oui, un programme Java a généralement besoin d'une faille de la JVM pour pouvoir faire des choses en dehors de la JVM. Un programme en C, C++ ou Objective-C peut le faire nativement, puisqu'il n'y a généralement pas de VM le contraignant dans un espace restreint (il y a parfois des sandbox... mais qui sont elles aussi régulièrement victimes de failles, et les sandbox d'Apple ne font pas exception... je te rappelle qu'Apple a un système doté de sandbox sur lequel il était possible d'obtenir les droits root globaux via la simple ouverture d'un PDF dans Safari, et qu'en plus Apple n'a JAMAIS proposé de correctif pour cette faille sur des millions d'appareils concernés...).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 1 Feb 2013, 00:31
Message #69


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Citation (SartMatt @ 31 Jan 2013, 23:57) *
Citation (elbacho @ 31 Jan 2013, 23:51) *
Donc tu désactives la solution qui ne te convient pas pour en activer une autre qui te convient comme tu le ferais pour tout autre logiciel ...
La solution de désactivation que tu donnes ne désactives que la mise à jour de la liste des logiciels bloqués, non ?
Donc pour ceux pour qui c'est déjà trop tard, il n'y a pas de solution simple, il faut aller bidouiller des fichiers auxquels un utilisateur ne devrait normalement jamais avoir à toucher et en restaurer une ancienne version (et si on en a pas, ça suffit de le supprimer ?).

Et après ça, on viendra dire que Windows et sa base de registre, c'est compliqué ^^

Citation (elbacho @ 31 Jan 2013, 23:51) *
De plus contrairement à ce que tu dis le comportement d'Apple amène à réfléchir puisque qu'il a même fait l'objet d'une news ici !
Je suis certain que les professionnels qui ont perdu des heures de travail à cause de ça auront été ravis que ça fasse l'objet d'une news. Ils préfèrent sans doute largement une news sur Macbidouille plutôt qu'un popup qui les averti en temps voulu qu'ils font une action potentiellement dangereuse et leur demande s'ils sont sûr de leur coup où préfèrent annuler...

Remarque, c'est vrai que la news c'est pas mal, ça permet de les occuper pendant qu'Apple les empêche de bosser ^^

C'est pour cela qu'il est préférable d'anticiper et de s'intéresser à l'outil qu'on utilise, surtout dans le cadre d'un usage professionnel !
Je n'ai aucuns clients qui m'a appelé pour ce problème ... il faudrait voir aussi l'impact réel de cette désactivation ...

Comme certains l'on fait remarqué, de part leurs expériences ils désactivent les mises à jour automatique.
Donc ce problème n'est pas spécifique à OSX ou a ce cas en particulier !
On peut aussi imaginer que l'utilisation d'une sauvegarde permet de solutionner ce genre de problèmes sans devoir utiliser des solutions trop complexe.

L'intérêt que devrait avoir ce type de news est d'informer les utilisateurs et d'essayer de leur donner des solutions .
J'ai pas vu un de tes messages donnant la moindre solution ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
piblokto
posté 1 Feb 2013, 00:34
Message #70


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 108
Inscrit : 4 Oct 2004
Membre no 24 672



Citation (Narayan @ 1 Feb 2013, 00:06) *
Apple marque ainsi les esprits des développeurs et les incitera par la suite à ne même plus envisager java pour leur prochaine appli/service, à commencer par les services officiels du gouvernement qui utilisent encore cette saloperie.

Je pense surtout que si ça continue les développeurs vont être bientôt incités à ne plus envisager Apple...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 1 Feb 2013, 00:34
Message #71


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (elbacho @ 1 Feb 2013, 00:31) *
L'intérêt que devrait avoir ce type de news est d'informer les utilisateurs et d'essayer de leur donner des solutions .
J'ai pas vu un de tes messages donnant la moindre solution ...
En même temps, tu sais très bien que je ne suis plus utilisateur d'OS X, donc je ne peux pas proposer de solution.
Par contre, face à ce genre de chose, personnellement je n'ai qu'une préconisation : ceux qui travaillent avec leur ordinateur ont de plus en plus intérêt à quitter Apple, tant pour le matériel (maintenance sur site qui devient quasiment impossible, augmentant donc grandement les temps d'indisponibilité sur panne, avec en prime grosses difficultés pour conserver les données pendant l'immobilisation) que pour le logiciel (ingérance croissante d'Apple dans les droits de l'utilisateur, bugs et instabilités de plus en plus fréquents...). Il devient de plus en plus difficile de donner des arguments objectifs justifiant le choix d'Apple en environnement professionnel, sauf quelques cas d'utilisation très particuliers (genre logiciels présents uniquement sur Mac... et encore...).
Le Mac n'est plus une machine professionnelle, il va vraiment finir par devenir un simple terminal Internet/iTunes Store.

Et quand Apple aura fait fuir tous les professionnels, elle n'aura plus que quelques fanboys illuminés pour la soutenir à bout de bras si elle passe de mode...


Le seule point positif, c'est que plus le temps passe, plus je me félicite d'avoir quitté le navire à temps ^^


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
vonjos
posté 1 Feb 2013, 00:36
Message #72


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 343
Inscrit : 13 Jan 2004
Membre no 13 368



Avant le mac n'était pas employé dans les entreprises. Dans notre cas la base de cours internes et de connaissances à migré de systèmes en systèmes et finalement certains cours existent encre sous java depuis début 2003.

Hors certains de nos employés doivent finir leur formation et tests en ligne (e-learning) pour valider leur embauche....
Ce n'est pas un gros programme java mais des dizaines de cours métier parfois en java qui ont leur propre comportement pour simuler un fonctionnement. Comment vont-ils faire à part passer sous vmware ou autre ?

Voilà un exemple d'outil professionnel qui ne peut être changé du jour au lendemain au gré des modes informatiques ni au bon vouloir de Apple.
Java existe depuis tellement longtemps qu'on ne pensait pas que ça deviendrait un jour une passoire.
En attendant il faudrait pouvoir choisir une LISTE BLANCHE autorisée pour pouvoir travailler ou un préférence obscure mais tout de même accessible.

Quand à la remarque sur le métier du trader, qu'il fasse les mêmes études que le trader et après on en reparle...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Narayan
posté 1 Feb 2013, 00:44
Message #73


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 203
Inscrit : 14 May 2012
Membre no 176 522



Citation (vonjos @ 1 Feb 2013, 00:36) *
Voilà un exemple d'outil professionnel qui ne peut être changé du jour au lendemain au gré des modes informatiques ni au bon vouloir de Apple.


Ça fait pourtant un moment que les signaux à l'encontre de java sont envoyés.

Ceux qui refusent d'évoluer devront se passer d'Apple, et Apple se passera d'eux.

Tant qu'il y aura des machines virtuelles java, il y aura des applis java avec leurs interfaces du siècle dernier mais des failles de sécurité des années 2010, elles.

Apple force la main, car elle n'a pas vraiment d'autre choix si elle veut s'en débarrasser.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 1 Feb 2013, 00:47
Message #74


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Mais ce n'est pas à Apple de se débarrasser de java...


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 1 Feb 2013, 00:47
Message #75


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (SartMatt @ 1 Feb 2013, 00:27) *
[...]Si Apple a envie de se débarrasser d'Apple[...]

Lapsus révélateur ! biggrin.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 1 Feb 2013, 00:50
Message #76


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (chombier @ 1 Feb 2013, 00:47) *
Citation (SartMatt @ 1 Feb 2013, 00:27) *
[...]Si Apple a envie de se débarrasser d'Apple[...]

Lapsus révélateur ! biggrin.gif
Tellement beau que je vais le laisser biggrin.gif


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
beat
posté 1 Feb 2013, 00:58
Message #77


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 125
Inscrit : 9 Feb 2007
Membre no 80 282



Bon, ça c'est la goutte qui fait déborder le vase. Merci Apple pour ce super-coup de promo au logiciel libre smile.gif

Bye bye Apple, soon.

Java comme language d'applications en dehors des browsers c'est très bien, et la majorité des systèmes de développement multi-plateformes sont écris avec, sans problèmes.

Rendez-vous bientôt sur "linuxbidouille.com" biggrin.gif (ooops, je ne savais pas que le site existait déjà!)



--------------------
Beat
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 1 Feb 2013, 01:13
Message #78


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Citation (SartMatt @ 1 Feb 2013, 00:34) *
Citation (elbacho @ 1 Feb 2013, 00:31) *
L'intérêt que devrait avoir ce type de news est d'informer les utilisateurs et d'essayer de leur donner des solutions .
J'ai pas vu un de tes messages donnant la moindre solution ...
En même temps, tu sais très bien que je ne suis plus utilisateur d'OS X, donc je ne peux pas proposer de solution.
Par contre, face à ce genre de chose, personnellement je n'ai qu'une préconisation : ceux qui travaillent avec leur ordinateur ont de plus en plus intérêt à quitter Apple, tant pour le matériel (maintenance sur site qui devient quasiment impossible, augmentant donc grandement les temps d'indisponibilité sur panne, avec en prime grosses difficultés pour conserver les données pendant l'immobilisation) que pour le logiciel (ingérance croissante d'Apple dans les droits de l'utilisateur).


Et quand Apple aura fait fuir tous les professionnels, elle n'aura plus que quelques fanboys illuminés pour la soutenir à bout de bras si elle passe de mode...

Donc n'utilisant pas OSX tu n'a pas été victime de quoi que ce soit, pour commencer.

La maintenance sur site d'un Mac est très facile, le même, OSX fonctionnant sur n'importe quelle machine de même génération et le mode target facilitant la tache.
Le compte utilisateur contient la plupart des réglages et données de l'utilisateur ...
les Mac ont toujours permis de démarrer et de travailler sur des disques dur externe (SCSI, Firewire, Thunderbolt )
Donc besoin de systématiquement démonter pour redémarrer rapidement !
OSX étant un Unix on aura toujours la possibilité de passer par dessus la plupart des restrictions.
Sur un Mac on peut aussi installer Windows.

J'ai l'impression que tes remarques ne font que souligner tes lacunes sur l'utilisation des Mac .

Sur quelle sources ou études tu te bases pour affirmer qu'il y aurait de moins en moins de professionnel sur des machines Apple ??

C'est bien que tu sois ravi d'avoir quitté le Mac et iOS, on peut se demander ce que tu fais ici sur un site dédié aux technologies que tu te vantes d'avoir quitté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 1 Feb 2013, 01:26
Message #79


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (SartMatt @ 1 Feb 2013, 00:34) *
Et quand Apple aura fait fuir tous les professionnels, elle n'aura plus que quelques fanboys illuminés pour la soutenir à bout de bras si elle passe de mode...

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi.

Certes, Apple est en train de faire fuir les professionnels. Mais les professionnels représentent quelle proportion de la clientèle qui achètent des Mac ? Probablement une infime partie. Et sur cette infime partie, il y a combien de professionnels qui en besoin de Java ? Probablement là aussi une petite minorité.

La clientèle d'Apple, c'est surtout et plus que jamais les Mme Michu, celles qui ont déjà du mal à comprendre la différence entre quitter une application et fermer la fenêtre de l'application (et je n'exagère même pas, j'en vois des Mme Michu autour de moi), alors ces histoires de pop-up informatives indiquant si l'on veut activer ou désactiver tel logiciel ou telle fonction, c'est surréaliste (d'autant que à Mme Michu, on lui déjà expliqué qu'il ne fallait pas cliquer sur tout et n'importe quoi, là elle ne va pas s'y retrouver).

Perso, je suis d'accord avec toi, il est préférable d'éduquer et de responsabiliser les utilisateurs. Mais dans la pratique c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, en tous cas personnellement j'en vois les limites.

Pour ce qui est du phénomène de mode, j'en suis loin d'en être convaincu. Avec l'iPhone, Apple a magistralement réussi à rendre captif les utilisateurs, et comme ceux-ci ont beaucoup investi financièrement, ils hésitent à aller voir ailleurs. Et Apple va peut-être bien, de la même manière, réussir son coup avec les Mac et son MAS.

Citation (SartMatt @ 1 Feb 2013, 00:34) *
Le seule point positif, c'est que plus le temps passe, plus je me félicite d'avoir quitté le navire à temps ^^

Oui mais pour aller sur quel rafiot ?

Que ce soit sur Mac, PC / Windows ou PC / Linux, aucune plateforme n'est parfaite. Fuir les inconvénients d'une plateforme pour une autre, c'est se retrouver avec les inconvénients de cette dernière.
C'est un peu comme le type qui s'éloigne d'une fille qui certes a de la conversation, mais qui est moche comme un poux, pour se rapprocher d'une blonde qui est certes très jolie, mais qui s'avère être conne comme un balai. Et pour peu qu'il en trouve une qui est un peu plus intelligente sans être trop moche, elle sera peut-être kleptomane ou je ne sais quoi encore.

Ce message a été modifié par divoli - 1 Feb 2013, 01:30.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 1 Feb 2013, 01:31
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (divoli @ 1 Feb 2013, 01:26) *
C'est un peu comme le type qui s'éloigne d'une fille qui certes a de la conversation, mais qui est moche comme un poux, pour se reprocher d'une blonde qui est certes très jolie, mais qui s'avère être conne comme un balai. Et pour peu qu'il en trouve une qui est un peu plus intelligente sans être trop moche, elle sera peut-être kleptomane ou je ne sais quoi encore.

De mon temps, une fille qui avait de la "conversation" avait un autre sens. biggrin.gif
Et un système d'exploitation, par définition, c'est con.


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 1 Feb 2013, 01:42
Message #81


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Oui, je ne suis pas sûr que mon exemple soient de plus pertinents. biggrin.gif

Mais ce que je voulais dire, c'est que chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients, ce ne sont simplement pas forcément les mêmes d'une plateforme à une autre. La plateforme Mac est à mon avis la plus conseillée pour Mme Michu, tel que je la définissais (et pour peu que Mme Michu ait un compte en banque confortable, bien sûr). Sartmatt est sans doute très éloigné du niveau et des préoccupations de Mme Michu, et sans doute plus proche des professionnels dont il parle.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 1 Feb 2013, 01:47
Message #82


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Citation (divoli @ 1 Feb 2013, 01:26) *

Certes, Apple est en train de faire fuir les professionnels.
Mais les professionnels représentent quelle proportion de la clientèle qui achètent des Mac ? Probablement une infime partie. Et sur cette infime partie, il y a combien de professionnels qui en besoin de Java ? Probablement là aussi une petite minorité.



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Narayan
posté 1 Feb 2013, 01:55
Message #83


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 203
Inscrit : 14 May 2012
Membre no 176 522



Citation (divoli @ 1 Feb 2013, 01:26) *
La clientèle d'Apple, c'est surtout et plus que jamais les Mme Michu, celles qui ont déjà du mal à comprendre la différence entre quitter une application et fermer la fenêtre de l'application (et je n'exagère même pas, j'en vois des Mme Michu autour de moi)


Oh oui, c'est bien un des aspects pas très ergonomiques de Mac OS X (mais heureusement pas très gênant). La part des personnes qui ne font pas la différence est probablement majoritaire.

Apple a résolu le problème avec iOS, plus de fenêtre à fermer, et pas de menu->quitter ou menu->masquer, remplacés par le bouton home.
Encore un truc aveuglement pompé par Androïd auquel on ne pense pas, mais le bouton home, ça fait toute la différence dans la fluidité de navigation.
Encore qu'androïd a gardé le menu->quitter pourtant rendu inutile, et le bouton retour qui quitte les applis... mais je parie que peu de gens font la différence entre back et home.

Vivement que cette notion d'ouvrir/quitter une appli disparaisse également des OS de bureau.

Ce message a été modifié par Narayan - 1 Feb 2013, 02:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 1 Feb 2013, 01:56
Message #84


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



@ elbacho;

Oui mais ça c'est aux USA, qui ont toujours été (très) favorables aux Mac, et dans une contexte de crise économique où pas mal d'entreprises ne renouvellent pas leur PC (c'est surtout ça qu'il faut voir dans ce tableau). Et ça ne représente en rien le parc installé.

Mais bon, si on va dans ce sens là, Apple équipe 90 % des cabinets des dentistes unijambistes de Caroline du Nord, et connait une croissance de 250 % dans les ateliers d'empaillage d'alligators du sud-est de la Louisiane.
Les chiffres, on peut toujours en présenter pour leur donner le sens que l'on veut.

Ce message a été modifié par divoli - 1 Feb 2013, 02:02.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ironseb
posté 1 Feb 2013, 02:01
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 582
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Entre le 07 et le 73…
Membre no 10 561



Quelle bande d'enc**** !!! Une journée de boulot foutue en l'air !!! Qu'est ce que je suis allé foutre mon nez chez Apple il y a 18 ans ?


--------------------
Ex-macuser (1994-2010) mais plus que jamais actionnaire.

Xiaomi Mi Notebook Pro & RedMi 9
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 1 Feb 2013, 02:02
Message #86


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Citation (divoli @ 1 Feb 2013, 01:56) *
Mais bon, si on va dans ce sens là, Apple équipe 90 % des cabinets des dentistes unijambistes de Caroline du Nord, et connait une croissance de 250 % dans les ateliers d'empaillage d'alligators du sud-est de la Louisiane.
Les chiffres, on peut toujours en présenter pour leur donner le sens que l'on veut.
Et les restaurants spécialisés dans la cuisine de la loutre albinos des hautes herbes?? Hein? biggrin.gif


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 1 Feb 2013, 02:13
Message #87


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Citation (divoli @ 1 Feb 2013, 01:56) *
Oui mais ça c'est aux USA, qui a toujours été très favorables aux Mac, et dans une contexte de crise économique où pas mal d'entreprises ne renouvellent pas leur PC. Et ça ne représente en rien le parc installé.

Mais bon, si on va dans ce sens là, Apple équipe 90 % des cabinets des dentistes unijambistes de Caroline du Nord, et connait une croissance de 250 % dans les ateliers d'empaillage d'alligators du sud-est de la Louisiane.
Les chiffres, on peut toujours en présenter pour leur donner le sens que l'on veut.

Donne nous tes sources pour la France ?? sur quelle étude tu te base ?
J'espère que tu ne te contente pas des commentaires de personnes qui n'utilisent plus de Mac et qui viennent sur les Forums Mac laugh.gif
En tout cas dans le graphe de l'étude de Gartner c'est tout l'inverse de la propagande rapporté ici, le seul secteur en forte croissance certes pour les US, c'est les professionnels !!!


Signature d'ironseb
Une tour montage perso, un portable HP, un mobile HTC et toujours rien qui ne me donne envie de revenir au Mac.

Ex macuser.

1994-2010. RIP.
Citation (ironseb @ 1 Feb 2013, 02:01) *
Quelle bande d'enc**** !!! Une journée de boulot foutue en l'air !!! Qu'est ce que je suis allé foutre mon nez chez Apple il y a 18 ans ?

J'imagine que c'est ce genre de commentaire qui fait croire à certains que les Pro fuit le Mac ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 1 Feb 2013, 02:34
Message #88


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (elbacho @ 1 Feb 2013, 02:13) *
Donne nous tes sources pour la France ?? sur quelle étude tu te base ?


Pour la France, Mac OS X ne détient "que" 7 % de pdm. Sur ces 7 %, je ne sais pas combien de MacUsers utilisent leur Mac dans un contexte professionnel, mais cela m'étonnerait beaucoup qu'ils représentent une majorité, bien au contraire, sinon ça se saurait et surtout ça se verrait.

Dans le monde professionnel, c'est surtout Windows qui prédomine, d'autant que de nombreux logiciels à usage professionnel sont prévus pour PC / Windows (beaucoup plus que l'on en trouve pour Mac), le Mac est surtout cantonné à quelques secteurs d'activité, et également à des entreprises dont les dirigeants sont généralement déjà à la base des MacUsers à titre privé.

Edit: Concernant le reste de ta remarque, je trouve les commentaires des quelques personnes qui n'utilisent plus de Mac, bien plus intéressants et bien plus pertinents que ceux de quelques personnes qui ont certes des Mac mais qui souffrent d'une sorte d'abrutissement commercial, proche de l'état d'esprit d'une midinette.

Ce message a été modifié par divoli - 1 Feb 2013, 02:44.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 1 Feb 2013, 02:45
Message #89


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Citation (divoli @ 1 Feb 2013, 02:34) *
Edit: Pour le reste de ta remarque, je trouve les commentaires des quelques personnes qui n'utilisent plus de Mac, bien plus intéressants et bien plus pertinents que ceux de quelques personnes qui ont certes des Mac mais qui souffrent d'une sorte d'abrutissement commercial, proche de l'état d'esprit d'une midinette.


Je le pense aussi mais au même titre que les autres ils sont tout de même représentatifs d'une population non nulle, voire qui se développe de plus en plus notamment avec iPhone, iPad, comme dans le temps avec l'iPod, même si la seule chose qu'ils veulent bien montrer c'est leur adoration pour Apple... Non?


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 1 Feb 2013, 02:45
Message #90


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Citation (divoli @ 1 Feb 2013, 02:34) *
Citation (elbacho @ 1 Feb 2013, 02:13) *
Donne nous tes sources pour la France ?? sur quelle étude tu te base ?


Pour la France, Mac OS X ne détient "que" 7 % de pdm. Sur ces 7 %, je ne sais pas combien de MacUsers utilisent leur Mac dans un contexte professionnel, mais cela m'étonnerait beaucoup qu'ils représentent une majorité, bien au contraire, sinon ça se saurait et surtout ça se verrait.

Dans le monde professionnel, c'est surtout Windows qui prédominent, le Mac est surtout cantonné à quelques secteurs d'activité, et également à des entreprises dont les dirigeants sont généralement déjà à la base des MacUsers à titre privé.

Que Windows domine chez les Pro comme ailleurs n'a pas de rapport avec la part de marché des Pro sur Mac.
Et même si sur Mac la part de marché en Pro était faible rien ne l'empêche d'être en croissance ...

Affirmer que les Pro fuit le Mac sous entendrait qu'il y en ai moins qu'avant ?

En ce qui me concerne après avoir passé plus de 20 ans dans des Apple Center et APR; et étant actuellement à mon compte avec une clientèle exclusivement Pro je constate le contraire, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à me mettre à mon compte ! wink.gif

Ce message a été modifié par elbacho - 1 Feb 2013, 02:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 13:23