IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

 
Reply to this topicStart new topic
> Compresseur Windows qui n'endommage pas les images physiques Mac
Options
cdbvs
posté 26 Jan 2017, 11:33
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Je suis toujours avec le problème ouvert sur un autre poste à propos des images systèmes qui perdent une partie de leurs code lors de transfert entre PC et Mac et Mac et PC en passant par le réseau internet via des plateformes Pc qui évoluent sous noyaux Linux.

Cette question est orientée sur un sujet précis, d'où ce nouveau poste.



Vous ne savez peut être pas tous pourquoi une grande partie des systèmes Mac disponibles sur internet aux formats : .img, .image, .bin, .dsk ou .iso, etc, ne fonctionnent pas lorsque l'on les ouvrent avec DiskCopy 6.x.x et retournent des erreurs de lectures comme la - 8816.

En fait c'est très simple et dramatique pour la sauvegarde et la conservation des programmes informatiques.

- Lorsque vous utilisez un Mac sous Os 9.x et que vous transférez une image physique d'un logiciel système sur le réseau internet, elle va être traitée à plus de 99% de chance par une plateforme évoluant sous un autre langage.

- Lorsque vous utilisez un Mac sous Classic et que vous transférez une image physique d'un logiciel système sur le réseau internet, elle va être traitée à au moins 99% de chance par une plateforme évoluant sous un autre langage.

- Lorsque vous utilisez un PC et que vous souhaitez sauvegarder des images physiques Mac, vous faites la même démarche et le résultat est le même. Sur Windows, on peut utiliser un logiciel exploitant l'algorithme de Reed Solomon, ce qui évite ce type de problème, mais pas sur tous les Mac et surtout pas sous le système Os 9 natifs qui ne le comprends pas.



. Ensuite si vous avez compressés une image physique en .sit sous Classic et que vous souhaitez la transférer vers un ordinateur Macintosh n'évoluant pas sous Classic, à la décompression, elle ne sera plus exploitable et retournera une erreur de lecture. Sauf sur Windows.

. Si vous avez compressés une image physique en .sit ou .zip ou autre sous Mac Os 9.x et que vous souhaitez la transférer vers un ordinateur Macintosh n'évoluant pas sous Os 9.x, à la décompression, elle ne sera plus exploitable et retournera une erreur de lecture. Sauf sur Windows.

. Si vous décompressez une image physique créée sous Classic ou Os 9.x sur Windows afin d'effectuer une sauvegarde du patrimoine, vous allez la tester sur un émulateur tel que 'Mac-on-Stick' afin de savoir si elle fonctionne et par la suite vous allez la recompresser et la sauvegarder.
Le problème est là.


En compressant ou recompressant une image physique d'un système d'exploitation Mac Os 9.x via une autre plateforme qu'un Macintosh évoluant nativement sous Mac Os 9.x, l'image se modifie et à la fin vous avez des sauvegardes qui fonctionnent étrangement toujours sur Windows avec vos émulateurs mais qui retournent des erreurs de lectures avec DiskCopy sous Mac Os 9.x.


Bref, ce que je cherche c'est une solution afin de passer les images physiques d'une plateforme à une autre, évoluant d'un langage à un autre sans endommager les images. D'un Mac sous Os 9.x vers un PC sous Windows et vers un Mac sous Os 9.x.
Ou d'un Mac sous Classic vers un Mac sous Os 9.x.


Pour faire plus simple :

. Si je prends une image physique d'un système Mac que je ne peux pas tester sur cette plateforme, ou que j'ai essayé de réparer en implantant les fichiers invisibles avec la combinaison des touches CTRL + MAJ vers une nouvelle image physique créée avec DiskCopy 6.x.x. Je la compresse en .zip et je l'envoie vers le PC. A ce moment là, je la décompresse et je la teste avec 'Mac-on-Stick'. Si elle ne fonctionne pas, je la mets de côté et sinon je la garde. Mais si je la recompresse, elle retourne une erreur de lecture sous DiskCopy sous Mac Os 9.x.

J'ai testé les formats à partir de Windows et Classic : .zip, .sit, .tar, .rar, .hqx, .iso, .toast (c'est le même que l'iso), .nrg, .rar.



La je sèche !!!

Existe t-il une solution ???
huh.gif huh.gif huh.gif


Merci à tous pour vos réponses.

A+
Cdbvs
happy.gif


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eteen
posté 26 Jan 2017, 15:36
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 040
Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847



Salut,

Un fichier Macintosh Classic a 2 fichiers. Data et ressources. Seul le Mac sait comment utiliser ces 2 ressources.

Le PC n'utilise que l'extension pour se retrouver.

Mac OS X utilise les 2 mais se fie surtout à l'extension. Il peut s'en sortir sans la ressource. Je ne sais pas s'il sait encore quoi faire avec la ressource dans les dernières moutures...

Ce que tu vis n'est pas typique d'une image disque. Une application décompressée sur un PC aura de la difficulté si elle retourne sur le Mac.

Le seul moyen était de les compresser et de les laisser compressés sur l'autre machine.

J'espère que quelqu'un d'autre aura une meilleure idée mais je pense que c'est perdu....

Désolé...


--------------------
MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en 10.13 + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.13 + iPhone 8 64 GB + iPad 9th gen
Mac Mini Core Duo 1.66 2GB avec superdrive X.5 **** Mac Mini Core2Duo 1.83 2GB avec combo X.5 en média center + TvMax de Miglia
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 26 Jan 2017, 18:54
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Et en sea ?


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 26 Jan 2017, 21:02
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Le format .sea (Self Extracting Archive), dérivé du .cpt (de Compact Pro), est en fait une forme d'archive qui contient aussi l'application d'extraction. Celle-ci posera donc problème sur les autres systèmes…

Le problème fondamental, comme expliqué par eteen, c'est que seuls les systèmes de fichiers Apple (HFS et HFS+ pour les plus récents) sont en mesure de traiter (et donc respecter) la partie Ressources des fichiers.
Les formats .sit (Stuffit) et .zip permettent de stocker ou transférer des « fichiers » Mac contenant des ressources sur d'autres systèmes (Unix ou Windows) parce que ces ressources sont encodées dans la partie Data des archives. Mais si on les décompacte sur ces systèmes, la partie ressources sera perdue ou corrompue.

Dans le cas de systèmes émulés ou virtualisés, la question est sans doute plus complexe…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eteen
posté 26 Jan 2017, 22:06
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 040
Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847



Citation
Dans le cas de systèmes émulés ou virtualisés, la question est sans doute plus complexe…


Les émulateurs ont chacun leur méthode propre pour lire des fichiers IMG ou des containeurs HFS. Mais commes ils sont sur PC, ils utilisent l'extension pour s'y retrouver.

Comme Word est capable de lire un fichier Word Mac à condition que l'extension .doc ou .docx soit sur celui-ci. Un fichier Word sans extension et le PC ne sait pas quoi faire avec...même si Word est installé dessus.



--------------------
MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en 10.13 + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.13 + iPhone 8 64 GB + iPad 9th gen
Mac Mini Core Duo 1.66 2GB avec superdrive X.5 **** Mac Mini Core2Duo 1.83 2GB avec combo X.5 en média center + TvMax de Miglia
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 26 Jan 2017, 22:28
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Quand on transfère un .sea sur un PC, il garde son intégrité je pense.
Je ne suis pas certain, mais il me semble avoir envoyé sur l'Internet des Systèmes en .sea parce que le récipiendaire ne possédait pas StufIt. Donc pas de perte lors de l'envoi qui passe par un réseau autre que Mac HFS ou HFS+.
On le décompresse avec le système émulé sans perdre la partie "ressources" non ? Ca ne se passe pas dans un pseudo système HFS ou HFS+ ?

Ensuite depuis le système émulé il doit être possible de re-créer le truc.

J'avoue n'avoir jamais eu ce soucis, mais je n'ai jamais rien manipulé en machine virtuelle basée sur un PC… (on a pas idée non plus ! tongue.gif )


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eteen
posté 27 Jan 2017, 13:32
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 040
Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847



Salut,

En effet c'est possible, mais l'archives n'a jamais été modifiée sur un système qui ne supporte pas la ressource et je pense que Cdbvs veut modifier l'image disque sur un système autre que Mac.



--------------------
MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en 10.13 + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.13 + iPhone 8 64 GB + iPad 9th gen
Mac Mini Core Duo 1.66 2GB avec superdrive X.5 **** Mac Mini Core2Duo 1.83 2GB avec combo X.5 en média center + TvMax de Miglia
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 27 Jan 2017, 15:39
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut à tous, c'est Cdbvs



Merci à tous de l'intérêt que vous portez à ma question wink.gif



J'ajoute les testes foireux que j'ai effectués :

SplitIt : .001 = Marche pas.
Les extensions qui ne fonctionnent pas : .iso, .cue, .bin, .mds, .mdf, .ccd, .img
Les containers qui ne fonctionnent pas : ISO 9660, UDF, HSF+



Eteen, tu penses bien !

Effectivement comme j'ai développé sur un autre poste du forum, je cherche une solution afin de sauvegarder des systèmes Mac anciens pour les utiliser le cas échéant sur une machine dédiée. Le problème c'est que pour créer une disquette boot d'un système dédié à une machine en passant par un autre machine, ce qui est généralement le cas, on n'y arrive pas sans endommager l'intégrité du contenu de l'image.

Exemple : Si un gars ou une fille récupère un Mac+ et qu'il n'ai qu'un PC, comment faire ? Avec un boot système ou un système original complet compacté en .bin, .sit, .hqx, .sea, .zip, .iso, etc ? On ne peut rien faire sans endommager le contenu de l'image (j'ai compris que ce n'est pas la bonne définition). Et quand bien même, après, comment on fait ???

En prenant une disquette boot d'un système ancien compressé sur Mac et en l'ouvrant sur PC avec Stuffit, on obtiens la disquette. On peut donc la tester sur un émulateur afin de savoir si elle fonctionne bien, car même si elle s'ouvre avec DiskCopy sur Mac, on ne peut pas savoir si elle fonctionne vraiment.
Et puis l'avantage c'est que l'on peut savoir si les testes effectués afin de sauver des disquettes endommagées via DiskCopy sur Mac ont bien fonctionné sans être obligé de faire le teste sur une vraie machine au risque de l'endommager. Un Mac+ coute plus cher qu'un émulateur wink.gif

Ensuite, l'idée est de compresser cette disquette avec une petite application afin de créer une disquette Mac pour une machine dédiée à partir d'un PC.

Mais après, qu'advient-il de ce système ? On peut l'utiliser sur PC, créer une disquette de boot Mac à partir du PC, l'utiliser sur un émulateur du PC mais on ne peut plus la faire fonctionner sur Mac ! Pareil si on passe d'un Mac sous Classic vers un Mac sous Os 9.x natif. Ca ne fonctionne plus !


Bref, le problème est double :

1. La sauvegarde de logiciels systèmes utiles pour une possible utilisation sur une machine dédiée, la réécriture du programme sur une disquette bootable pour cette machine dédiée, doit être produite à partir d'une machine de même période (ce que les gens qui ne sont pas passionnés, comme nous, n'ont généralement pas). Et comme la majeur partie des gens ont un PC, il faut trouver une solution équitable. J'ai souvent été confronté à ce problème.
On crée donc des solutions sur PC avec Windows ou Linux, on peut même le cas échéant essayer de réparer quelques disquettes et ensuite on a des programmes qui ne sont plus exploitables sur Mac alors que leurs contenu sont parfaitement visibles sur d'autres OS : Mac OsX, Linux, Windows, etc.
Les gens pensent que c'est bon, ils les compressent et les mettent sur leurs site et les refiles à plein de gens.

2. Comme Apple ont retirés depuis presque 15 ans leurs anciens Os Mac de leur FTP officiel Ping n°17, on n'a plus aucune base de données ayant une certitude de fonctionnalité à 100%. On a plein de site internet qui essaient de faire vivre la Pomme mais avec ce risque de proposer des programmes ouverts et recompressés sur Windows, Linux ou Classic, ce qui est malheureusement souvent le cas. Et quand on récupère un vieux système de boot pour voir si un Mac Classic I fonctionne (sans utiliser le boot de la Rom pour ce modèle), et bien le dit disque ne fonctionne pas, évidement car le Mac ne reconnait plus le programme et résulte ensuite d'une erreur de lecture -180 ou -8816.

Bref à vouloir faire bien, de nombreuses personnes ont favorisés la perte de très nombreux systèmes d'exploitations Apple et Macintosh.

C'est très grave à mon avis car lorsque l'on trouve une vieille machine et que l'on n'a pas le bon système, on fait quoi avec ? Si elle fonctionne ? On la jette aux encombrants ou on la place là sans rien en faire ?
Pour moi, surement aussi pour vous, c'est impensable. Il faut trouver une solution. D'où ce poste wink.gif


Merci pour vos réponses et à+
Cdbvs
happy.gif huh.gif


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 27 Jan 2017, 19:06
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Ben eteen te parlait d'un soft là : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4120778
T'as testé ?

Ce message a été modifié par ch21 - 27 Jan 2017, 19:06.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eteen
posté 27 Jan 2017, 20:17
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 040
Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847



Salut,

Oui c'a permet de rouler Mac OS sur Pc en émulation. Il y a aussi des outils intégrés pour transférer sur disquettes des images de démarrage par exemple.

À moins de le faire dans l'émulateur, modifier ces images disque ne donnera pas de bons résultats.

Pour l'émulation, j'ai booté sur le Cd de mon ancien PowerComputing (Mac os 7.6) et tout était ok. La performance est bonne sur un PC Athlon X2 245 en Windows XP.

Je n'ai pas été capable de boiter en Mac OS 8 mais je pense que le problème est du côté de mon Cd.



--------------------
MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en 10.13 + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.13 + iPhone 8 64 GB + iPad 9th gen
Mac Mini Core Duo 1.66 2GB avec superdrive X.5 **** Mac Mini Core2Duo 1.83 2GB avec combo X.5 en média center + TvMax de Miglia
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 27 Jan 2017, 22:23
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (eteen @ 27 Jan 2017, 20:17) *

À moins de le faire dans l'émulateur, modifier ces images disque ne donnera pas de bons résultats.…


C'est à ça que je pensais.
D'ou ma question à cdbvs wink.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 28 Jan 2017, 13:50
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut Ch21 et Eteen, c'est Cdbvs



Vous ne le savez peut être pas mais je suis super nul en Anglais, bref j'y comprends queue d'ale à cet émulateur. dry.gif
Impossible a démarrer, la Rom est nulle part.

Est ce que BazilikII donnerait un résultat similaire ?
Vu que la Rom est fournie avec, il démarre automatiquement comme Mac-on-Stick. happy.gif


Merci.
Cdbvs
sleep.gif



Entre temps j'ai réalisé d'autres testes et je confirme que les .rsrc qui apparaissent lors de la décompression de .sit sur PC ne servent à rien si on les réincorporent dans un fichier compressé vers le Mac.

Ce message a été modifié par cdbvs - 28 Jan 2017, 13:54.


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 29 Jan 2017, 19:07
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut c'est Cdbvs



Ouai, bin en fait BazilikII c'est pas du tout une bonne idée hein !
Ca plante sévère le PC wacko.gif wacko.gif wacko.gif

Plantage écran noir impossible de redémarrer.
Obligé de rester appuyer sur le bouton Power pour arrêter le PC.

Oui, comment dire !!!
Je vais peut être oublier les émulateurs hein et continuer à chercher une solution autrement.
J'ai pas trop envie de bousiller mon PC non plus ! wink.gif


Voilà.
Merci et à+
Cdbvs
huh.gif


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 30 Jan 2017, 19:36
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut c'est cdbvs



Bin, ça aura été laborieux mais bon, j'ai enfin réussi à faire fonctionner l'émulateur dont vous me parliez happy.gif


Donc ça fonctionne même vachement bien, hein ! laugh.gif
Merci elsa.gif


C'était assez compliqué à démarrer et ensuite c'est super tout bête.
Mais faut bien tâter au début, surtout si comme moi on n'y comprends rien en Anglais, dépassé les mots courent du web :"Tit, boob, brest" laugh.gif laugh.gif laugh.gif


Donc, oui on peut facilement créer une disquette bootable Mac à partir de cet émulateur sans se casser le cul à passer par l'outil "DiskImage.exe" qui ne fonctionne qu'avec Windows NT, 95 et 98.
On notera quand même que le problème c'est que si l'on veut passer les boots de systèmes Mac de PC vers Mac avec cette technique, c'est assez périlleux car l'émulateur crée une disquette bootable à partir d'un .img et non l'écriture de ce .img dans une disquette. Ensuite il faut créer l'image .img avec DiskCopy sur Mac. C'est tout une histoire.

Je vais faire des testes car là c'est un bien et aussi un mal. C'est trop compliqué, l'émulateur doit pouvoir proposer une autre solution.


Je vous tiens au courent avant de repartir dans le 93.
Mais je serais là le 08 février, au pire.


Merci... vraiment wink.gif et à bientôt.
Cdbvs
happy.gif

Ce message a été modifié par cdbvs - 30 Jan 2017, 20:10.


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 31 Jan 2017, 20:03
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Bon, ben voilà ta résolution de 2017 (et les suivantes) apprendre l'anglais courant informatique ! tongue.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 1 Feb 2017, 21:46
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut Ch21,



Ouai, ouai, ce serait pas mal.
Déjà j'apprends le Normand du Cotentin, c'est pas mal et puis je trouve que c'est plus intéressant mais moins utile aussi !

Un peu comme l'utilisation d'un Mac 68k aujourd'hui laugh.gif
Mais c'est sympa.


Voilà.
A+
Cdbvs
happy.gif


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 18 May 2017, 18:34
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Je reviens sur ce poste pour signaler un problème que je n'arrive pas à contourner.

L'émulateur fonctionnait très bien et j'avais pu réalisé quelques disquettes.
Et puis je ne sais pas pourquoi, à un moment il ne fonctionnait plus. Impossible de réaliser de disquettes.

J'ai vérifié le bon fonctionnement en lecture / écriture sur le lecteur disquette. Les disquettes.
J'ai installé de nouveau l'émulateur mais rien n'y fait.

Je vais à propriété: Disk Properties: Disk image file: Je choisis l'image disque système .img de mon choix: Close: Save : OK
J'ai choisis le BIOS avant cette procédure.

Je mets une disquette: Tools: Format 1,44M Mac Floppy...: La disquette se formate.
Tools: Create disk image from floppy disk...: la disquette se crée et ensuite une boite message s'ouvre: Disk image was not created!

Et la disquette est vide.

Est ce que quelqu'un a une solution ?

Je ne comprends pas le problème.

Merci.
Cdbvs

sad.gif sad.gif sad.gif

Ce message a été modifié par cdbvs - 18 May 2017, 18:35.


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 18 May 2017, 21:37
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Tu parles de Basilisk II ?
Désolé, je n'y connais rien.
J'ai des Apple ou des Mac depuis mes début en informatique, donc pas besoin…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 19 May 2017, 00:37
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut Ch21, c'est Cdbvs



Non, je parles de SoftMac.
Je l'avais pas précisé, désolé.

Ca merde sévère.


Merci et à+
Cdbvs
sad.gif



--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 1 Aug 2017, 19:23
Message #20





Guests






Pour avoir la semaine dernière encore une fois retesté Sheepshaver sous Windows, c'est vrai que c'est toujours un peu la galère sous Windows.
En ISO, Windows 10 n'a pas voulu me monter MacOS9. Sheepshaver n'a pas voulu booter non plus sur l'ISO. J'ai donc été obligé de graver l'ISO sous Windows sur un CD vierge, et là Shepshaver a bien monté le CD physique dans mon PC.

Pour les autres trucs téléchargés du net (du style Classilla ou Stuffit), j'ai réussi en les téléchargeant sur le PC en SIT, en créant un disque virtuel avec HFV explorer et en copiant les installateurs dedans. Mais dès qu'on passe en images de disquettes c'est compliqué suivant les formats.

Mais bon, pour avoir aussi un peu bidouillé sous DOSbox, c'est aussi galère à chaque fois. Pour un truc en 10 disquettes, il faut monter la disquette 1, lancer l'install, la démonter, monter la disquette 2, etc... Tout ça quand on a bien les bons formats d'images disques. sachant que les standards d'images de disque dur ne sont pas les mêem que les images de CD (ISO), qui ne sont pas les mêmes que les disquettes !

Et le dernier détail que j'adore : tu installes MacOS, tu veux installer d'autres logiciels en compressés en SIT. Tu te dis OK, il faut télécharger Stuffit pour le décompresser. Et là, grand moment de solitude quand tu ne trouve que des versions de Stuffit compressées elles-mêmes en SIT. C'est le serpent qui se mord la queue !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eteen
posté 15 Aug 2017, 04:37
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 040
Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847



Salut la gang,
Salut dtb06,
Salut cdbvs,

@dtb06,
Pour Stuffit, voici un lien pour StuffitExpander en format SEA en binaire.
http://umich.edu/~archive/mac/util/compres...der4.01.sea.bin


Sinon la version binex avec le lien pour binhex en format binaire.
http://umich.edu/~archive/mac/util/compres...der4.01.sea.hqx

Et le lien pour Binhex en binaire en premier.
http://umich.edu/~archive/mac/util/compression/binhex4.0.bin

@cdbvs
C'est vrai que j'ai aussi eu des problèmes de fiabilité avec SoftMac. Mais en se faisant une VM avec VirtualBox ou similaire ou même en DosBox, c'est facile d'avoir une version qui fonctionne en backup et la cloner facilement pour revenir en fonction rapidement en cas de pépin comme mentionné dans ton autre post.

Ce message a été modifié par eteen - 15 Aug 2017, 05:00.


--------------------
MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en 10.13 + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.13 + iPhone 8 64 GB + iPad 9th gen
Mac Mini Core Duo 1.66 2GB avec superdrive X.5 **** Mac Mini Core2Duo 1.83 2GB avec combo X.5 en média center + TvMax de Miglia
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 17 Aug 2017, 21:04
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Salut Eteen,

Oui, à part ça que j'ai déjà essayé la VBox mais j'y arrive pas.
Bref, je le fais en partitionnant le HDD. On peut faire 3 sessions sous Win XP, je suis sous Win XP !
Mon HDD est un peu limité, j'ai 2 sessions mais SoftMac déconne, je ne sais pas pourquoi ?
Les disquettes ne se créent pas et l'outil de création retourne toujours l'erreur comme quoi le disque n'a pas été créé ?


Si tu as une autre solution ?

- Perso j'ai trouvé Floppy Image qui donne de très bons résultats mais il est limité 14 jours et ne crée que des disquettes 1,44Mo.
- Et les drivers du site Mac Geek mais il faut tourner sous Win 95, 98 ou NT. Ce n'est pas pratique.


Je cherche une solution comme Floppy image mais sans limite de fonctionnement, un outil libre d'utilisation en somme.
Je cherche aussi une solution similaire pour créer des disquettes 800Ko.


Merci et à bientôt.
Cdbvs
happy.gif


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eteen
posté 21 Aug 2017, 02:13
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 040
Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847



Il y a ceci mais qui est payant sur PC.
https://www.macdisk.com/macimgen.php



--------------------
MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en 10.13 + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.13 + iPhone 8 64 GB + iPad 9th gen
Mac Mini Core Duo 1.66 2GB avec superdrive X.5 **** Mac Mini Core2Duo 1.83 2GB avec combo X.5 en média center + TvMax de Miglia
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 22:34