IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> macOS Mojave : Quelles nouveautés ?, Réactions à la publication du 25/09/2018
Options
tama
posté 27 Sep 2018, 09:20
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 516
Inscrit : 22 Sep 2003
Lieu : Yvelines
Membre no 9 760



Pas beaucoup d'enthousiasme pour Mojave ! J'ai un iMac (Fusion Drive) qui tourne comme une horloge sous El Capitan - l'expérience Sierra ayant été contre-productive - j'hésite sur le nouveau système, juste histoire d'être à jour. Je suis sur Mac depuis Mac OS9, j'observe que plus les sorties d'OS avancent, et moins ça s'excite sur Macbidouille. La sortie de Panther ou Tiger, c'était limite la fête :-D.

Ce message a été modifié par tama - 27 Sep 2018, 09:20.


--------------------
Tama
iMac 21,5" Quad i7 16Go Fusion Drive : Catalina.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 27 Sep 2018, 13:25
Message #62


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 134
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Continuity Photo
Les Quick Actions dans le Finder avec Automator
QuickLook évolué
La capture d'écran évolué avec une capture vidéo qui marche impec.
Meilleur support de l'eGPU
L'application News smile.gif
...

Mais clairement, vu les problèmes de qualité ils ont changé leur fusil d'épaule en janvier/fevrier pour presenter qu'assez peu de nouveautés... spectaculaires


https://www.macg.co/os-x/2018/06/visite-gui...s-mojave-102587

Ce message a été modifié par Hebus - 27 Sep 2018, 13:43.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 27 Sep 2018, 15:21
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Sur un autre fil, j'ai signalé l'impossibilité d'accéder au HD RECOVERY par la méthode connue du redémarrage en tenant les touches cmd + R.

Précédemment (avant et jusqu'à High Sierra inclus) il n'y avait pas de difficulté… depuis Mojave, il réclame d'abord un MdP de protection de la machine.
Comme je n'avais jamais renseigné ce MdP, je suis incapable de le déverrouiller.

De votre côté, après installation de ce nouvel OS, avez-vous constaté ce défaut ?
En particulier, si l'un de vous a bien créé ce fameux MdP et réussit à déverrouiller, merci de le signaler.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
antoincy
posté 27 Sep 2018, 15:43
Message #64


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 675
Inscrit : 27 Apr 2006
Lieu : 54
Membre no 60 149



Citation (g4hd @ 27 Sep 2018, 16:21) *
Sur un autre fil, j'ai signalé l'impossibilité d'accéder au HD RECOVERY par la méthode connue du redémarrage en tenant les touches cmd + R.

Précédemment (avant et jusqu'à High Sierra inclus) il n'y avait pas de difficulté… depuis Mojave, il réclame d'abord un MdP de protection de la machine.
Comme je n'avais jamais renseigné ce MdP, je suis incapable de le déverrouiller.

De votre côté, après installation de ce nouvel OS, avez-vous constaté ce défaut ?
En particulier, si l'un de vous a bien créé ce fameux MdP et réussit à déverrouiller, merci de le signaler.

Il doit s'agir de cela https://support.apple.com/fr-fr/HT204455


--------------------
iMac 24" 10.11 - SSD 256 - 6Go - C2D
MacBook Air 13" 10.15 - SSD 128 - 4Go - i5
MacBook Pro 13" 10.15 - SSD 256 - 16Go - i5
Dell PowerEdge T110 II W10 - 2TO - 8Go - Xeon
iPhone Xr 64 iPad Mini 2 32 et autres ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 27 Sep 2018, 16:30
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (antoincy @ 27 Sep 2018, 16:43) *
Citation (g4hd @ 27 Sep 2018, 16:21) *
Sur un autre fil, j'ai signalé l'impossibilité d'accéder au HD RECOVERY

Il doit s'agir de cela https://support.apple.com/fr-fr/HT204455

Merci, il s'agit d'un article que j'ai déjà lu et relu plusieurs fois : quoiqu'on fasse, il faut saisir ce maudit MdP… l'image qui convient c'est le chien qui tourne en rond comme un fou pour se choper la queue !
En effet, je n'ai jamais enregistré ce MdP depuis 5 ans pour mon MacPro et 1 an pour le dernier MBP.

Et précédemment depuis plusieurs OS, j'ai toujours pu accéder au volume HD recovery.

Je renouvelle ma question : d'aucuns passés à 10.14 mojave ont-ils le même problème ?


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 27 Sep 2018, 16:43
Message #66


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Hebus @ 27 Sep 2018, 14:25) *
Mais clairement, vu les problèmes de qualité ils ont changé leur fusil d'épaule en janvier/fevrier pour presenter qu'assez peu de nouveautés... spectaculaires

Si, ne pas présenter de bugs. Certes, il y a une faille, mais rien de comparable à High Sierra, la cata de la décennie


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Berry
posté 27 Sep 2018, 17:17
Message #67


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 84
Inscrit : 1 Dec 2002
Lieu : Bourges
Membre no 4 950



Citation (malloc @ 26 Sep 2018, 18:27) *
J'ai eu le même problème de continuity.
Pour le faire marcher, je déverrouille l'iPhone, je lance l'appli Photo, et je fais le clic droit "prendre une photo" sur le Mac connecté au même Wifi.

Et là, faut dire que c'est SUPER PRATIQUE, la photo est transférée par Wifi en une petite seconde, le scan de document est propre et pas trop lourd.

Le seul truc c'est que, chez moi, il faut lancer l'appli photo avant.

Amicalement,
malloc


Merci pour le conseil mais... même comme ça ça ne fonctionne pas.
j'ai eu un technicien Apple pendant 30 mn au téléphone mais il n'a pas pu trouver le problème : iPhone ok, iMac ok... la box ??? Bref, il fait remonter le problème et me tient au courant. Un peu déçu sur ce coup là quand même.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 27 Sep 2018, 17:47
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 134
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (Berry @ 27 Sep 2018, 18:17) *
Citation (malloc @ 26 Sep 2018, 18:27) *
J'ai eu le même problème de continuity.
Pour le faire marcher, je déverrouille l'iPhone, je lance l'appli Photo, et je fais le clic droit "prendre une photo" sur le Mac connecté au même Wifi.

Et là, faut dire que c'est SUPER PRATIQUE, la photo est transférée par Wifi en une petite seconde, le scan de document est propre et pas trop lourd.

Le seul truc c'est que, chez moi, il faut lancer l'appli photo avant.

Amicalement,
malloc


Merci pour le conseil mais... même comme ça ça ne fonctionne pas.
j'ai eu un technicien Apple pendant 30 mn au téléphone mais il n'a pas pu trouver le problème : iPhone ok, iMac ok... la box ??? Bref, il fait remonter le problème et me tient au courant. Un peu déçu sur ce coup là quand même.


Tu as déconnecté - re-connecté de icloud tous tes appareils Apple ?


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gregoire Marquis
posté 27 Sep 2018, 18:20
Message #69


Nouveau Membre


Groupe : Banned
Messages : 4
Inscrit : 21 Sep 2018
Membre no 205 867



Citation (zero @ 26 Sep 2018, 02:18) *
Citation (Gregoire Marquis @ 26 Sep 2018, 02:48) *
Citation (malhomme @ 25 Sep 2018, 08:48) *
mais simplement le command-x qui (en tout cas dans el capitan sur lequel je suis) ne fonctionne toujours pas...
sans parler de la "recherche" qui doit se faire bidonner de rire n'importe quel utilisateur de windows.


vu la lourdeur du ctrl f chez Windows comparé à Spotlight c'est plutôt ta remarque qui est hautement bidonnante smile.gif laugh.gif biggrin.gif tongue.gif

ou peut être que tu t'y prends comme un manche... c'est la seule explication possible

Quelle mauvaise foie, le Copier/Coller de Mac OS X a toujours toujours été foireux. Ça fonctionne beaucoup mieux sous Windows. C'est la manipulation de caractères dans les textes qui est moins bonne sous windows. C'est moins facile d'attraper un bout de texte.
Quant à Spotlight, il est en effet bien plus rapide depuis bien longtemps mais il foire assez souvent et son champ de recherche et sa configuration sont très/trop limités. De plus, la recherche de windows s'est beaucoup améliorée au niveau performance et accessibilité dans les toutes dernières versions.



hahaha quand on est pris la main dans le sac à dire des bêtises dans un petit accès de hating on se raccroche à ce qu'on peut smile.gif en parlant de mauvaise foi... dry.gif

alors dans l'ordre :

- il y a une chose et une seule concernant le copier coller dans Mac OS qui est en cause, alors tu peux remballer ton vague "foireux"

c'est un choix depuis toujours de ne pas faire de cmd x dans le finder, on aime ou on aime pas, personnellement je préfère vu que les données sont précieuses.

- Spotlight pulvérise la recherche sur PC, il la ventile, la disperse en terme de rapidité et c'est le plus important

Après si tu sais pas faire des recherches sur MacOS... apprend ! tout est là, y compris chercher dans les Bibliothèques etc, les recherches ciblées...
(en fait le paramétrage est plus pratique quand on sait faire

il ne "foire" pas , (on dirait un neuneu qui parle) c'est un processus d'indexation et de recherche logique, je crois que tu as un problème entre le fauteuil et le clavier

Citation (zero @ 27 Sep 2018, 07:18) *
Moi qui croyait que tout était simple avec Mac OS X.



ben c'est plutôt simple non justement la clef bootable?

si ça te paraît trop compliqué .... l'Appstore, un click... chacun son niveau

Ce message a été modifié par Gregoire Marquis - 27 Sep 2018, 18:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 27 Sep 2018, 18:33
Message #70


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Gregoire Marquis @ 27 Sep 2018, 19:20) *
- Spotlight pulvérise la recherche sur PC, il la ventile, la disperse en terme de rapidité et c'est le plus important

Ah bon ? huh.gif

Utilisant autant un Mac qu'un PC (avec la dernière version de Windows 10), je ne vois trop la différence, dans les deux cas c'est rapide et efficace.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 27 Sep 2018, 20:01
Message #71


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (divoli @ 27 Sep 2018, 19:33) *
Citation (Gregoire Marquis @ 27 Sep 2018, 19:20) *
- Spotlight pulvérise la recherche sur PC, il la ventile, la disperse en terme de rapidité et c'est le plus important

Ah bon ? huh.gif

Utilisant autant un Mac qu'un PC (avec la dernière version de Windows 10), je ne vois trop la différence, dans les deux cas c'est rapide et efficace.


Je dirais même que, depuis quelques années, Spotlight a tendance à ne pas trouver de nombreux fichiers.
Reconstruire les index ne change rien au problème (ce sont simplement d'autres fichiers qui deviennent introuvables).

Sherlock était top, Spotlight marchait très bien jusqu'à la 10.4.... mais depuis je constate de plus en plus de trous dans les recherches.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 27 Sep 2018, 21:44
Message #72





Guests






QUOTE (Jack the best @ 27 Sep 2018, 06:28) *
QUOTE (Matyu @ 26 Sep 2018, 20:06) *
Salut à tous. J'ai préparé une clé USB bootable de macOS Mojave.
J'hésite en ce qui concerne le choix du système de fichiers. HFS+ ou APFS ?

Bonjour !

Pourrais-tu, en quelques mots, nous rappeler l'art et la manière de procéder pour préparer cette clé USB bootable de macOS Mojave ?

Merci d'avance. wink.gif


Salut. Après avoir téléchargé macOS j'ai formaté une clé USB avec le terminal en macOS étendu (ou HFS+). J'ai entré la commande suivante:

sudo '/Applications/Install macOS Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia' --volume /Volumes/Untitled --nointeraction --downloadassets
(source: arstechnica)
https://support.apple.com/fr-ch/HT201372
(source: apple)

Ce message a été modifié par Matyu - 28 Sep 2018, 03:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 27 Sep 2018, 22:27
Message #73


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Comme il y a un an, les commentaires ne donnent pas envie de passer à la nouvelle version de macOS. Juste le darkmode m’interesse pas mal mais moins que la stabilité de mon MBP sous Sierra.

Une mise à jour tous les 24/30 mois suffirait largement. Pour ce qu’ils nous pondent comme nouveautés une maj mineure suffirait.
Il est loin de temps de Tiger, Leopard, Snow Leopard (le must) 😔😕


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Frank White
posté 28 Sep 2018, 04:32
Message #74


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 503
Inscrit : 25 Dec 2006
Membre no 76 438



Citation (cboudier @ 25 Sep 2018, 20:02) *
Citation
Mojave force-t-il le passage en APFS sur les HD, Fusion Drive ou SSD ?

Citation
Sur SSD et fusion drive le passage est en effet forcé, pour les HDD, je ne sais pas.

Sur High Sierra, pour que Disk Util voit mon Fusion drive maison, il faut que je le lance après un démarrage standard, pas depuis Recovery ou une clé.
C’est toujours vrai avec Mojave ?
Quid du passage en APFS ?


j'en profite pour poser cette question :

j'ai un iMac 2015 avec un disque dur SATA d'origine (iMac (21,5 pouces, fin 2015)

Je lui ai fait passer au fil des années les mises à jour successives : Sierra (déjà sous FileVault) -> puis High Sierra (et toutes ses mises à jour (jusqu'à la dernière concernant l'appli Safari)

J'ai 3 comptes admins sur ce disque dur : FileVault est activé.
Quand j'avais fait la mise à jour Sierra vers High Sierra (déjà avec FileVault activé sous Sierra) le disque dur avait mouliné pendant des heures et des heures car il décryptait et recryptait tout.


j'ai pu logger sur ma session; toute mes applis apparaissent, documents, mails.
Là je pensais que le passage sous Mojave c'était passé sans problème.
J'avais laissé 200 Gb de libres pour la mise à jour vers Mojave et là j'étais en train de copier manuellement un gros dossier de 100 Gb (que j'ai en sauvegarde sur d'autre disque dur) pensant que tout s'était bien passé.


FileVault est activé pour le disque "Macintosh HD" - une clef de secours a été définie (ça c'est ce que je vois dans FileVault Sécurité et confidentialité)

par contre la commande en ligne diskutil cs list me donne No CoreStorage logical volume groups found huh.gif
du coup sudo fdesetup status (pour vérifier si FileVault est bien ON me demande (sous le Terminal : mon mot de passe de session) :
et le Terminal confirme bien que FileVault est ON :
FileVault master keychain appears to be installed.

voilà ce que j'ai : avec diskutil clist

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 1000.0 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +1000.0 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 904.6 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 50.9 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 512.4 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 5.4 GB disk1s4

avec l'appli Utilitaire de disque j'ai une sous-catégorie en plus (que je n'avais pas auparavant sous High Sierra) :

Apple HD HTlenumérodesérie de mon disque dur Media
disque physique interne SATA • Table de Partition Guid
état SMART vérifié - la capacité 1 To - appareil disk0

puis un sous menu "Conteneur disk1"
Conteneur APFS

VM 5,37 Gb
Macintosh HD 904,67 Go
2 non monté(s) 771, Mo

Disponible 89,18 Go

quand je clique sur Macintosh HD
Volume APFS • APFS (chiffré)
connexion SATA
disks1s

que s'est t'il passé ?
est-ce que l'installation a foiré ?

est-ce que ça peut être réparable avec Utilitaire Disque ?

avant de faire cette install j'ai fait un clone de mon disque dur (bootable selon Copy Carbon) avec Copy Carbon


je précise :

je n'ai jamais installé Bootcamp sur ce disque dur SATA d'origine.
Je ne l'ai jamais partitionné.

SMARTReporter (shareware) n'a jamais détecté d'erreur sur ce disque depuis que j'ai installé ce shareware (2 ans environ).
J'ai bien entendu désinstallé SMARTReporter avant de procéder à la mise à jour de Mojave (depuis l'apple store).

Ce message a été modifié par Frank White - 28 Sep 2018, 04:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 28 Sep 2018, 05:16
Message #75


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Gregoire Marquis @ 28 Sep 2018, 02:20) *
Citation (zero @ 26 Sep 2018, 02:18) *
Citation (Gregoire Marquis @ 26 Sep 2018, 02:48) *
Citation (malhomme @ 25 Sep 2018, 08:48) *
mais simplement le command-x qui (en tout cas dans el capitan sur lequel je suis) ne fonctionne toujours pas...
sans parler de la "recherche" qui doit se faire bidonner de rire n'importe quel utilisateur de windows.


vu la lourdeur du ctrl f chez Windows comparé à Spotlight c'est plutôt ta remarque qui est hautement bidonnante smile.gif laugh.gif biggrin.gif tongue.gif

ou peut être que tu t'y prends comme un manche... c'est la seule explication possible

Quelle mauvaise foie, le Copier/Coller de Mac OS X a toujours toujours été foireux. Ça fonctionne beaucoup mieux sous Windows. C'est la manipulation de caractères dans les textes qui est moins bonne sous windows. C'est moins facile d'attraper un bout de texte.
Quant à Spotlight, il est en effet bien plus rapide depuis bien longtemps mais il foire assez souvent et son champ de recherche et sa configuration sont très/trop limités. De plus, la recherche de windows s'est beaucoup améliorée au niveau performance et accessibilité dans les toutes dernières versions.

hahaha quand on est pris la main dans le sac à dire des bêtises dans un petit accès de hating on se raccroche à ce qu'on peut smile.gif en parlant de mauvaise foi... dry.gif

L'expression "pris la main dans le sac", c'est pour les voleurs. Là je ne vois pas ce que tu veux dire.

Citation (Gregoire Marquis @ 28 Sep 2018, 02:20) *
- il y a une chose et une seule concernant le copier coller dans Mac OS qui est en cause, alors tu peux remballer ton vague "foireux"

c'est un choix depuis toujours de ne pas faire de cmd x dans le finder, on aime ou on aime pas, personnellement je préfère vu que les données sont précieuses.

Je ne parle pas de ça mais lorsqu'on fait un copier/coller sous Windows, il est effectué dans tous les cas. Ce n'est pas le cas sous Mac OS et en plus la conversion de caractères n'est pas toujours bien faite, des caractères spéciaux (invisibles) peuvent rester ou ne pas être convertis (les LF+CR par exemple).

Citation (Gregoire Marquis @ 28 Sep 2018, 02:20) *
- Spotlight pulvérise la recherche sur PC, il la ventile, la disperse en terme de rapidité et c'est le plus important

Si tu avais lu ce que j'ai écrit, c'était vrai depuis longtemps jusqu'à il y a peu (les dernières màj de Windows 10).

Citation (Gregoire Marquis @ 28 Sep 2018, 02:20) *
Après si tu sais pas faire des recherches sur MacOS... apprend ! tout est là, y compris chercher dans les Bibliothèques etc, les recherches ciblées...
(en fait le paramétrage est plus pratique quand on sait faire

il ne "foire" pas , (on dirait un neuneu qui parle) c'est un processus d'indexation et de recherche logique, je crois que tu as un problème entre le fauteuil et le clavier

Je n'ai pas installé la dernière màj de Mac OS mais Oh, que si ça foire depuis le début. Il n'est pas rare que Spotlight ne trouve pas des fichiers que l'on cherche. Ça arrive systèmatiquement lorsqu'on utilise certains logiciels pour manipuler les fichiers. (Mon hypotèse est que certains logiciels ne sont pas supportés par Spotlight).
Il y a d'autres cas que je ne suis pas capable d'identifier. On peut corriger ça en allant dans les prefs et désactiver Spotlight pour le dossier puis le réactiver mais c'est chiant. Et preuve que Spotlight n'est pas si génial, EasyFind existe comme alternative. Il est très connu d'ailleurs. Je l'utilise et j'en suis content.
Citation (Gregoire Marquis @ 28 Sep 2018, 02:20) *
Citation (zero @ 27 Sep 2018, 07:18) *
Moi qui croyait que tout était simple avec Mac OS X.

ben c'est plutôt simple non justement la clef bootable?

si ça te paraît trop compliqué .... l'Appstore, un click... chacun son niveau

Oui je parle de la création d'une clé USB d'installation. Le clic sur l'Appstore c'est pour télécharger l'installateur (sous forme d'une application executable sous un Mac OS déjà installé) pas pour créer une clé USB d'installation. C'est tout ce que tu as comme arguments ?

Ce message a été modifié par zero - 29 Sep 2018, 12:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 28 Sep 2018, 05:45
Message #76


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (Baradal @ 27 Sep 2018, 23:27) *
Comme il y a un an, les commentaires ne donnent pas envie de passer à la nouvelle version de macOS. Juste le darkmode m’interesse pas mal mais moins que la stabilité de mon MBP sous Sierra.

J'ai installé Mojave sur un disque externe pour voir si mes gros logiciels étaient compatibles. Pas fini mes investigation mais concernant le darkmode, j'ai pas aimé.
Alors que reste il à Mojave face à Sierra ? Surement pas grand chose face à la stabilité et la grande compatibilité des logiciels tierces de Sierra.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 28 Sep 2018, 06:33
Message #77


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Merci pour ton retour wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 28 Sep 2018, 07:10
Message #78


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 307
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Pour ceux qui publient leur calendrier sur un serveur NAS Synology, il faut activer le HTTPS sinon ça ne passe plus.

Citation (divoli @ 27 Sep 2018, 19:33) *
Citation (Gregoire Marquis @ 27 Sep 2018, 19:20) *
- Spotlight pulvérise la recherche sur PC, il la ventile, la disperse en terme de rapidité et c'est le plus important

Ah bon ? huh.gif

Utilisant autant un Mac qu'un PC (avec la dernière version de Windows 10), je ne vois trop la différence, dans les deux cas c'est rapide et efficace.


je confirme que sur Pc (windows 7), l'indexation est très rapide (notamment OneNotes) mais elle ignore parfois des logiciels dont ceux d'Office : un comble !

Citation (Hebus @ 27 Sep 2018, 14:25) *
Continuity Photo
Les Quick Actions dans le Finder avec Automator
QuickLook évolué
La capture d'écran évolué avec une capture vidéo qui marche impec.
Meilleur support de l'eGPU
L'application News smile.gif
...

Mais clairement, vu les problèmes de qualité ils ont changé leur fusil d'épaule en janvier/fevrier pour presenter qu'assez peu de nouveautés... spectaculaires


https://www.macg.co/os-x/2018/06/visite-gui...s-mojave-102587


Les Quick Actions dans le Finder avec Automator, sont très intéressantes à exploiter.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 28 Sep 2018, 19:16
Message #79





Guests






QUOTE (charbo @ 25 Sep 2018, 07:00) *
A propos de la fluidité, Je me demande si l'install sur une machine de 2012 à un intérêt. (Mis à part la curiosité)


J'ai un MBP 13" mid-2012, SSD SATA, 8GB RAM. Fonctionne globalement bien avec Mojave.



Ce message a été modifié par Matyu - 28 Sep 2018, 20:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 28 Sep 2018, 21:36
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (Eagle Kiss @ 28 Sep 2018, 06:45) *
Citation (Baradal @ 27 Sep 2018, 23:27) *
Comme il y a un an, les commentaires ne donnent pas envie de passer à la nouvelle version de macOS. Juste le darkmode m’interesse pas mal mais moins que la stabilité de mon MBP sous Sierra.

J'ai installé Mojave sur un disque externe pour voir si mes gros logiciels étaient compatibles. Pas fini mes investigation mais concernant le darkmode, j'ai pas aimé.
Alors que reste il à Mojave face à Sierra ? Surement pas grand chose face à la stabilité et la grande compatibilité des logiciels tierces de Sierra.

Je me cite pour compléter mes investigations.
Tous mes logiciels importants fonctionnent (Suite CC, Autocad, Mamp et mon imprimante scanner). Testés en long et en large sur un disque externe, j'a fini par installer Mojave en natif.
Déjà remarqué sous High Sierra que je n'avais pas gardé pour cause de bug, il y a une nette amélioration graphique. C'est beaucoup plus fluide que sous Sierra (bureaux virtuels et scroll internet).
Pour le reste, pas de bug, pas de grand changements non plus. Tant mieux.
A suivre....


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chatlumo
posté 30 Sep 2018, 10:35
Message #81


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 6 Jun 2007
Membre no 88 027



Citation (Berry @ 26 Sep 2018, 10:29) *
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne "continuité" ?

je fais bien le clic droit là où je veux importer une photo, je sélectionne "prendre une photo" mais j'obtiens un magnifique "impossible d'importer à partir de iPhone - le périphérique a expiré" ?

bref, ça patauge


J'avais exactement le même problème.
J'étais connecté en ethernet, je viens de passer en wifi et là ça fonctionne. Dommage que ça ne passe pas en ethernet alors que c'est le même réseau...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 30 Sep 2018, 11:19
Message #82


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (chatlumo @ 30 Sep 2018, 11:35) *
Citation (Berry @ 26 Sep 2018, 10:29) *
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne "continuité" ?

je fais bien le clic droit là où je veux importer une photo, je sélectionne "prendre une photo" mais j'obtiens un magnifique "impossible d'importer à partir de iPhone - le périphérique a expiré" ?

bref, ça patauge


J'avais exactement le même problème.
J'étais connecté en ethernet, je viens de passer en wifi et là ça fonctionne. Dommage que ça ne passe pas en ethernet alors que c'est le même réseau...

ll faut que l'autorisation à double facteur soit active, et pensez à rebooter vos appareils sources


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 30 Sep 2018, 18:26
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Je viens de m'apercevoir d'une modification minime mais "enfin là" dans l'utilitaire de disque, à présent quand on formate ou efface un volume, il garde par défaut l'ancien nom de ce disque, nous ne somme plus obligé de retaper pour la 1000ème fois "CLEF-USB32"/"Pi-003" etc etc, ou tout autre nom sur nos clefs/MicroSD/Disque dur etc que tu peux être amené à formater souvent (c'est mon cas smile.gif

Apres quelques jours sur la version définitive, après 2 mois sur les Betas, je n'ai pas eu de problème particulier - J'utilise principalement la suite CC Adobe, Virtual Box, NoMachine, FCPX, je fais beaucoup de réseau distant et les connections sont stables et performante- Carbon Copy Cloner marche très bien également - Je l'install donc en clean install ce soir, car c''est un update des 3 betas précédentes, elle même un update de High Sierra (c'est comme ça que je me suis aperçu que l'utilitaire avait évolué) - Un système neuf est toujours plus performant, je l'ai constaté à chaque upgrade. Ca prend un peu de temps de tri, mais ça permets de faire du rangement et se débarrasser des scories avant l'hiver wink.gif

Ce message a été modifié par _Panta - 30 Sep 2018, 18:27.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
courbafond
posté 1 Oct 2018, 12:52
Message #84


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 114
Inscrit : 5 Sep 2002
Lieu : 06330 roquefort les pins France
Membre no 3 405



Installé Mac OS Mojave... depuis que j'ai des Macs , je n'avais jamais vu un Mac ramer comme ça... une horreur.
avec High Sierra c'était correct, mais là, j'ai juste fait l'instal. depuis l'Appstore...
Jamais je n'ai eu un Mac aussi nul...
il ne marche même pas à la rame, c'est de la natation avec un seul bras...
je vais voir si je peux repasser sous High Sierra sans rien perdre... mad.gif mad.gif mad.gif


--------------------
"Le moyen-age a été ravagé par la peste et le 20 ème siècle par Windows..."
[Chilbert KOURBARON (célèbre historien du 30 ème siècle)]

Imac Intel Core I5 21,5 " 2,7 Ghz, 8 giga RAM, 1 To + 2 fois 750 Go HD ext , Webcam intégrée + Webcam Logitech, Tablette Wacom Graphire, Epson XP830 FW Wifi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 1 Oct 2018, 12:54
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 134
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (courbafond @ 1 Oct 2018, 13:52) *
Installé Mac OS Mojave... depuis que j'ai des Macs , je n'avais jamais vu un Mac ramer comme ça... une horreur.
avec High Sierra c'était correct, mais là, j'ai juste fait l'instal. depuis l'Appstore...
Jamais je n'ai eu un Mac aussi nul...
il ne marche même pas à la rame, c'est de la natation avec un seul bras...
je vais voir si je peux repasser sous High Sierra sans rien perdre... mad.gif mad.gif mad.gif


Ce doit être un soucis d’une autre nature...

Fait une partition et fait une clean install....


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 1 Oct 2018, 14:09
Message #86


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (Eagle Kiss @ 28 Sep 2018, 22:36) *
Déjà remarqué sous High Sierra que je n'avais pas gardé pour cause de bug, il y a une nette amélioration graphique. C'est beaucoup plus fluide que sous Sierra (bureaux virtuels et scroll internet).
Pour le reste, pas de bug, pas de grand changements non plus. Tant mieux.
A suivre....


Tu viendras confirmer ton ressenti à la 10.14.1
PS : c’est sur ton MBP 2014 que tu l’as installé ?


Pour le moment je reste quand même dous Sierra


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
courbafond
posté 1 Oct 2018, 14:45
Message #87


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 114
Inscrit : 5 Sep 2002
Lieu : 06330 roquefort les pins France
Membre no 3 405



Citation (Hebus @ 1 Oct 2018, 13:54) *
Citation (courbafond @ 1 Oct 2018, 13:52) *
Installé Mac OS Mojave... depuis que j'ai des Macs , je n'avais jamais vu un Mac ramer comme ça... une horreur.
avec High Sierra c'était correct, mais là, j'ai juste fait l'instal. depuis l'Appstore...
Jamais je n'ai eu un Mac aussi nul...
il ne marche même pas à la rame, c'est de la natation avec un seul bras...
je vais voir si je peux repasser sous High Sierra sans rien perdre... mad.gif mad.gif mad.gif


Ce doit être un soucis d’une autre nature...

Fait une partition et fait une clean install....

et comment je fais un "clean instal" ?


--------------------
"Le moyen-age a été ravagé par la peste et le 20 ème siècle par Windows..."
[Chilbert KOURBARON (célèbre historien du 30 ème siècle)]

Imac Intel Core I5 21,5 " 2,7 Ghz, 8 giga RAM, 1 To + 2 fois 750 Go HD ext , Webcam intégrée + Webcam Logitech, Tablette Wacom Graphire, Epson XP830 FW Wifi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 1 Oct 2018, 15:17
Message #88


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



J'ai fait une installation de Mojave 10.14 finale sur iMac 5K 2017 avec un SSD externe dans un boîtier UASP branché en Thunderbolt 3 (USB-C).
Environ 25 mn de temps de traitement, avec des écrans gris, des écrans noir, des barres d'avancement diverses et variées.

Première très bonne impression au premier lancement du bouzin. Paramétrage des outils fournis de base avec l'OS, mais aucune installation de programmes tiers, sauf Keyboard Maestro... qui semble ignorer les AppleScripts (!) (voir plus bas). Sinon, très bonne sensation de vélocité à l'écran (affichage et déplacement des fenêtres, lancements...). Bon point. Vraiment très agréable.
Par contre ensuite impossible de redémarrer Mojave (?) : écran noir de la mort qui tue !... Bon, on verra plus tard !... Donc, retour à Sierra, une valeur sure pour moi pour l'instant !...

Pour les utilisateurs de Keyboard Maestro (dont je suis fervent), voici un retour de l'éditeur (Peter N Lewis) sur la compatibilité avec 10.14 (traduction Google translation).

Keyboard Maestro n'a aucun problème connu avec Mojave et la version actuelle (8.2.4) devrait fonctionner sans aucun problème.

Keyboard Maestro ne prend pas en charge le mode sombre. Il peut arriver dans une version future, mais pas dans un avenir proche. Vous devez vous assurer que vous activez Accessibilité à la fois pour Keyboard Maestro et Keyboard Maestro Engine. Si vous rencontrez des problèmes d’accessibilité (par exemple, si vous tapez des touches), essayez de redémarrer ou de désactiver les autorisations d’accessibilité pour Keyboard Maestro et Keyboard Maestro Engine, ou supprimez les entrées d’accessibilité pour Keyboard Maestro et Keyboard Maestro Engine. en les ajoutant.

Aussi, nouveau dans Mojave, vous devrez activer «Automation» (ce qui signifie vraiment les événements Apple/contrôle AppleScript) pour chaque application que vous souhaitez contrôler via des scripts (cela inclut des choses comme SafariURL jeton ou la plupart des autres actions Safari, Chrome ou iTunes). C'est pénible, mais vous ne devriez le faire qu'une seule fois par application cible et contrairement à Accessibility, vous ne l'activez que pour Keyboard Maestro et Keyboard Maestro Engine en hérite. Si vous avez des automatismes qui fonctionnent au milieu de la nuit, vous pouvez essayer de les «pré-approuver», bien qu'il n'y ait pas de support direct pour cela.

Keyboard Maestro vous demandera l'autorisation d'accéder à vos contacts pour renseigner une adresse électronique par défaut pour les rapports de contact ou de panne, mais vous n'avez pas à autoriser cela. Keyboard Maestro ne demande pas d'autorisations pour les services de localisation, les calendriers, les rappels, les photos, les caméras, les microphones ou les accès au disque, sauf si vous exécutez une sorte de script ou d'action (il n'y a aucune action native pour y accéder), bien qu'il puisse y en avoir dans le futur).


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 1 Oct 2018, 17:54
Message #89


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (Baradal @ 1 Oct 2018, 15:09) *
Citation (Eagle Kiss @ 28 Sep 2018, 22:36) *
Déjà remarqué sous High Sierra que je n'avais pas gardé pour cause de bug, il y a une nette amélioration graphique. C'est beaucoup plus fluide que sous Sierra (bureaux virtuels et scroll internet).
Pour le reste, pas de bug, pas de grand changements non plus. Tant mieux.
A suivre....


Tu viendras confirmer ton ressenti à la 10.14.1
PS : c’est sur ton MBP 2014 que tu l’as installé ?


Pour le moment je reste quand même dous Sierra

Je donnerai mon ressenti après ma grosse période de boulot qui arrive. Plus une formation de 5 jours sur Autocad. Après ça, je saurai si c'est stable ou non.
Evidemment, j'aurai mon clone sous Sierra à portée de main.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
McQwill
posté 2 Oct 2018, 14:15
Message #90


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 15 Apr 2015
Membre no 194 969



Retour d'expérience sur un Mac-Mini fin 2012 (Macmini6,2).

Mise à jour télépchargée vendredi soir (5 Go) installation (écran noir, redemarrage etc.) pendant 45 minutes environ.
Le mac reboote, et est trés trés lent ... Plus de bluetooth, plus de réseau wifi, plus de réseau ethernet (Cable branché mais pas d'IP). Chaque clic (Finder, system preferences etc.) prend une eternité, (roue qui tourne .....)

Bref, 45 minutes pour ouvrir le panneau de preferences reseau - reinitialiser le module bluetooth ( Command-Control clic sur l'icone bluetooth). Miracle, le Bluetooth refonctionne !!! (Pratique quand on a souris et clavier Bluetooth)
Essai de supprimer les plist reliés aux préferences reseau, rien a faire pour retrouver le réseau !

Redémarrage en mode de restauration ... et le WIFI fonctionne comme un charme !
Reinstall de MOJAVE via le mode de restauration ( Et re download de 5 Giga) ... 3 heures a attendre que ca s'installe et ... meme problème! Hyper lent, pas de reseau ....

Recherche de retour d'Expérience sur internet partout (forums apple, recherche google .... peu d'infos, finalement le fautif serait la carte reseau ( broadcomm ) pourtant il est indiqué que Mojave spoporte les macmini 6.2 .... ?!?!?!?!?!


Finalement, redémarrage et restauration du systeme grace a time machine, depuis un NAS réseau ( 39 heures pour récupérer 700 Go)

Reboot et High sierra fonctionne comme un charme.

Donc Mojave pour moi .... je vais attendre qu'un correctif soit apporté (si jamais correctif il y a ) avant de retenter l'expérience !

Morale :
* Toujours Garder un clavier souris filaire dans un placard quelque part ...
* TOUJOURS faire une sauvegarde complète TimeMachine avant de tenter la mise à jour du système d'Exploitation !
* Attendre des retours d'expérience avant de tenter une mise à jour de syst`me d'Exploitation dsur un vieux mac (pourtant soit disant supporté !)

Ce message a été modifié par McQwill - 2 Oct 2018, 14:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 16:13