IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> UK: Apple condamnée pour avoir effacé les données d'un iPhone, Réactions à la publication du 01/12/2015
Options
Lionel
posté 1 Dec 2015, 00:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Si vous apportez un iPhone chez Apple en SAV, vous savez certainement qu'Apple a toutes les chances de l'effacer, même s'il n'est pas échangé. En principe, l'employé demande systématiquement si l'on a un sauvegarde à jour. Malgré cela Apple vient de subir un revers en Angleterre.

Un homme de 68 ans avait déposé il y a un an son iPhone 5 à l'Apple Store de Regent Street pour un problème mineur. Quand on le lui a rendu peu de temps après, réparé, il avait été effacé. Or cette personne n'avait pas fait de sauvegardes de son contenu, y compris les photos de son récent voyage de noces.

Il a déposé plainte contre Apple et a eu gain de cause. La société ou plutôt ses employés ont été négligents avec les informations contenues dans le téléphone de cette personne et en l'effaçant on créé un préjudice difficile à quantifier.
Apple a eu beau arguer que les clients sont toujours avertis du risque d'effacement, cela ne lui a pas permis d'échapper à devoir payer 1 200 livres sterling de dommages et intérêts.

Si la somme est totalement négligeable pour Apple qui gagne infiniment plus chaque seconde, la jurisprudence qui pourrait en découler doit faire froid dans le dos à ses juristes. Il y a fort à parier que prochainement on devra signer un papier avant la réparation et dans lequel sera indiqué le risque (très fort) de voir le contenu de l'appareil effacé.

PS: Ceci ne doit quand même pas faire oublier combien il est stupide de ne jamais faire de sauvegarde du contenu d'un iPhone ou de d'ailleurs n'importe quel appareil électronique.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 1 Dec 2015, 00:20
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Citation (Lionel @ 1 Dec 2015, 00:00) *
[...]Ceci ne doit quand même pas faire oublier combien il est stupide de ne jamais faire de sauvegarde du contenu d'un iPhone [...]

Stupide ? En l'occurrence, c'est pas si con, puisque ça lui a rapporté 1700 €.

Ce message a été modifié par Sgt.Pepper - 1 Dec 2015, 00:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 1 Dec 2015, 00:30
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (Lionel @ 1 Dec 2015, 00:00) *
...
PS: Ceci ne doit quand même pas faire oublier combien il est stupide de ne jamais faire de sauvegarde du contenu d'un iPhone ou de d'ailleurs n'importe quel appareil électronique.


Il est bien plus simple de gérer le backup d'un ordinateur que celui d'un smartphone ou d'une tablette. Pour un ordinateur, il est plus facile de savoir comment le backup se réalise, ce qui est sauvegardé et où. Pour les smartphones et tablettes, je trouve que c'est un peu plus nébuleux. Et beaucoup de personnes plus âgées n'ont pas d'ordinateur, ce qui complique encore l'opération.

Et qu'on ne vienne pas me parler qu'avec iCloud, c'est super simple. Beaucoup de mes clients ne comprennent rien à la gestion des photos via iCloud. Et j'avoue que je ne suis pas non plus à l'aise avec cela sad.gif





--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jacoch
posté 1 Dec 2015, 00:38
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 294
Inscrit : 17 Feb 2008
Membre no 107 987



Citation (Sgt.Pepper @ 1 Dec 2015, 01:20) *
Stupide ? En l'occurrence, c'est pas si con, puisque ça lui a rapporté 1700 €.


Oui, en supposant qu'il a un backup quelque part et a réussi à faire croire le contraire. Sinon, il a même pas de quoi refaire le voyage pour se refaire les photos. Mais à voir comme il saute de joie à la sortie du tribunal, on dirait en effet qu'il a gagné à la loterie. Comme si ses photos si préciuses n'étaient qu'un mauvais souvenir, alors qu'à la court il expliquait que sa vie était dans son mobile. C'est triste de pas avoir un fils ou petit-fils pour donner un coup de main pour faire un backup d'un mobile dans lequel on a mis sa vie. J'ai pris le temps dans mon entourage pour ça en tout cas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ibiscus
posté 1 Dec 2015, 00:39
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 169
Inscrit : 23 Jun 2004
Membre no 20 382



Citation (Sgt.Pepper @ 1 Dec 2015, 01:20) *
Citation (Lionel @ 1 Dec 2015, 00:00) *
[...]Ceci ne doit quand même pas faire oublier combien il est stupide de ne jamais faire de sauvegarde du contenu d'un iPhone [...]

Stupide ? En l'occurrence, c'est pas si con, puisque ça lui a rapporté 1700 €.

Et dans ta vie il n'y a que l'argent qui compte ! Jamais les souvenirs ? Pauvre homme à 68 ans perdre les souvenirs de son voyage de noce rolleyes.gif C'est sûr que dans ces circonstances la sauvegarde n'était pas sa préoccupation principale wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 1 Dec 2015, 01:01
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Backup ou pas, Apple n'avait pas à effacer ce smartphone. Sage décision.


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jipeca
posté 1 Dec 2015, 01:13
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 98
Inscrit : 19 Feb 2012
Membre no 174 700



Faut arrêter les conneries aussi...
Faut pas venir me dire qu'il est compliqué de faire un transfert "allez/retour" du contenu de la mémoire de son devics. N'importe quel réparateur de base le fait... sauf Apple !
C'est pourquoi mes appareils ne rentrent jamais chez eux. D'abord il ne sont pas plus compétents que quelques spécialites indépendants connus, et ensuite ils sont 3 ou 4 fois plus chers (je pèse mes mots), preuves à l'appui. Quand ils ne racontent tout simplement pas n'importe quoi, soit parce qu'ils n'ont rien trouvé, soit parce qu'ils n'ont même pas regardé, soit parce qu'ils ne savent tout simplement pas.
Pour ceux qui en doutent, j'ai une dizaine de cas clients.
Alors, oui, la condamnation est parfaitement justifiée, même si le gars avait une sauvegarde.


--------------------
MacOS 7.x ->OSX 10.6.8... Les autres opus ? Toujours pas convaincu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kwak-kwak
posté 1 Dec 2015, 02:35
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363



La sauvegarde des photos dans le cloud n'est pas automatique chez Apple ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
greens
posté 1 Dec 2015, 07:28
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 503
Inscrit : 26 Aug 2011
Membre no 170 033



Sauf erreur, le faite de devoir faire une sauvegarde est écrit dans les conditions générales de iOS, qu'il a accepté et qu'il n'a pas lu?!?


--------------------

ESC II
The return of the Escape button!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 1 Dec 2015, 07:35
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Macbox @ 1 Dec 2015, 08:30) *
Citation (Lionel @ 1 Dec 2015, 00:00) *
...
PS: Ceci ne doit quand même pas faire oublier combien il est stupide de ne jamais faire de sauvegarde du contenu d'un iPhone ou de d'ailleurs n'importe quel appareil électronique.


Il est bien plus simple de gérer le backup d'un ordinateur que celui d'un smartphone ou d'une tablette. Pour un ordinateur, il est plus facile de savoir comment le backup se réalise, ce qui est sauvegardé et où. Pour les smartphones et tablettes, je trouve que c'est un peu plus nébuleux. Et beaucoup de personnes plus âgées n'ont pas d'ordinateur, ce qui complique encore l'opération.

On le doit à la nouvelle mode des OS qui est de mettre la gestion des documents (fichiers) à l'ombre des applications.
S. Jobs fait partie de cette initiative malencontreuse. Comme quoi, il n'avait pas que de bonnes idées.

Ce message a été modifié par zero - 1 Dec 2015, 07:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dan DT
posté 1 Dec 2015, 08:11
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 194
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Gelbique
Membre no 3 262



Bah, à 68 ans s'il oublie de faire un backup il oubliera son voyage de noce et même qu'il a fait des photos dans pas longtemps cool.gif

De plus garder ses photos pour lui seul c'est pas sympa pour sa nouvelle femme ni ses éventuels enfants nés de précédents mariages, famille et amis

Je me permet d'ironiser vu que je suis nettement plus agé que lui cool.gif
Et je fais des backups ... enfin quand j'oublie pas biggrin.gif


--------------------
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise
qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la force.
Lao Tseu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jakin1950
posté 1 Dec 2015, 08:30
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 569
Inscrit : 5 May 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 38 497



quand j'ai donné mon iPad au SAV de la FNAC pour un pb d'"écran qui a débouché sur un échange standard , j'ai du enlever la localisation iCloud pour permettre l'effacement de l'ipad
La procédure Apple comprend l'effacement et la suppression de la localisation .
C'est logique , sinon , il est impossible de le mettre au refurb store s'il a pu être réparé.

C'est aussi pourquoi il est dangereux d'acheter un Ibidule d'occasion car ce n'est qu'au moment de la mise à jour que l'on se rendra compte que la localisation n'a pas été enlevée et qu'on a acheté un presse papier.

Contre exemple : un de mes portables apple acheté à la fnac a été pris en charge par le transporteur . J'ai eu de ses nouvelles par un revendeur Apple de Rabat qui avait retrouvé mon adresse mail . Il y avait aussi toute ma comptabilité professionnelle .
Effacez vous vos données avant de confier un ordinateur au SAV ?

Cordialement


--------------------
Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître
Go to the top of the page
 
+Quote Post
codeX
posté 1 Dec 2015, 08:34
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 870
Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029



Hier, c'était plutôt ÇA biggrin.gif biggrin.gif


--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex54
posté 1 Dec 2015, 08:34
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 652
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772



Moi pour un problème de carte video HS on m'a demandé si j'avais fait une sauvegarde, la je regarde le type de l'apple store, je lui demande si il se fou de ma gueule ? je lui dis que c'est la carte video qui est HS donc remplacement de la carte mère en garantit, je ne vois pas pourquoi vous changeriez ou effacerez le disque dur ! et je lui ai rappellé l'impossibilité de faire une sauvegarde sans en démonté la machine et n'ayant pas d'autre machine sous la main il m'en était impossible, après une petite menace de voir sa face encastré dans le comptoir si le contenu de mon mac venait a disparaitre il a arrêter de sourire et a pris mon mac pour changer la carte mère. Non mais moi ca me gave cette politique d'apple. Tu y vas pour un soucis autre qui touche tes données on te les vire quand même. Il préfère échanger un iPhone ou un iPad plutôt que de le réparer. on nous fait chier avec le recyclage et eux j'en ai pas l'impression, on préfère fabriquer plus, tout le temps, que de réparer. et en attendant les données utilisateurs sont juste précieuse pour nous pourrir la vie de pub, mais quand il faut garder des infos précieuse a nos yeux ca il s'en foutent !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 1 Dec 2015, 08:38
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (Macbox @ 1 Dec 2015, 00:30) *
Citation (Lionel @ 1 Dec 2015, 00:00) *
...
PS: Ceci ne doit quand même pas faire oublier combien il est stupide de ne jamais faire de sauvegarde du contenu d'un iPhone ou de d'ailleurs n'importe quel appareil électronique.


Il est bien plus simple de gérer le backup d'un ordinateur que celui d'un smartphone ou d'une tablette. Pour un ordinateur, il est plus facile de savoir comment le backup se réalise, ce qui est sauvegardé et où. Pour les smartphones et tablettes, je trouve que c'est un peu plus nébuleux. Et beaucoup de personnes plus âgées n'ont pas d'ordinateur, ce qui complique encore l'opération.

Et qu'on ne vienne pas me parler qu'avec iCloud, c'est super simple. Beaucoup de mes clients ne comprennent rien à la gestion des photos via iCloud. Et j'avoue que je ne suis pas non plus à l'aise avec cela sad.gif


Le souci on nous vante tous les jours, l'excellence de matériel Apple de l'iphone qui est le top, du top, du top.
Que la différence de prix est justifié par la qualité extrême des produits
et donc ne peut tomber en panne ....donc pas besoin de sauvegarde

C'est l'image que possède le grand public d'Apple .

Ce charmant Monsieur n'a donc pas eu l'idée de faire une sauvegarde,sans doute.
Quand aux conditions de vente, qui parmi vous les ont lus ?


Quand certains parlent d'utiliser un macbook en complément d'un portable, en voyage , d'autres disent que l'iphone se suffit à lui même.

La preuve que non ...




Go to the top of the page
 
+Quote Post
karlitomac
posté 1 Dec 2015, 08:50
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 342
Inscrit : 20 Dec 2007
Lieu : Espagne
Membre no 102 952



Citation (Lionel @ 1 Dec 2015, 01:00) *
PS: Ceci ne doit quand même pas faire oublier combien il est stupide de ne jamais faire de sauvegarde du contenu d'un iPhone ou de d'ailleurs n'importe quel appareil électronique.


C'est le paradoxe Apple. Apple se veut grand public avec une interface super simple à utiliser. Cependant, il reste plein de détails qui peuvent faire mouche: faire des sauvegarde de ton téléphone, mettre à jour iTunes, ton iOS... il reste plein de choses qu'un partie du grand public ne sait pas faire instinctivement.


--------------------
"Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr"
A. Einstein
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xdave
posté 1 Dec 2015, 09:12
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 944
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 540



Citation (alex54 @ 1 Dec 2015, 08:34) *
Moi pour un problème de carte video HS on m'a demandé si j'avais fait une sauvegarde, la je regarde le type de l'apple store, je lui demande si il se fou de ma gueule ? je lui dis que c'est la carte video qui est HS donc remplacement de la carte mère en garantit, je ne vois pas pourquoi vous changeriez ou effacerez le disque dur ! et je lui ai rappellé l'impossibilité de faire une sauvegarde sans en démonté la machine et n'ayant pas d'autre machine sous la main il m'en était impossible, après une petite menace de voir sa face encastré dans le comptoir si le contenu de mon mac venait a disparaitre il a arrêter de sourire et a pris mon mac pour changer la carte mère. Non mais moi ca me gave cette politique d'apple. Tu y vas pour un soucis autre qui touche tes données on te les vire quand même. Il préfère échanger un iPhone ou un iPad plutôt que de le réparer. on nous fait chier avec le recyclage et eux j'en ai pas l'impression, on préfère fabriquer plus, tout le temps, que de réparer. et en attendant les données utilisateurs sont juste précieuse pour nous pourrir la vie de pub, mais quand il faut garder des infos précieuse a nos yeux ca il s'en foutent !


C'est tout simplement la procédure.
Ils ne te virent pas les données (sur ton Mac).
J'imagine que tu parles d'un Mac genre 2011 duquel on peut extraire le HD, parce qu'avec la mode du tout soudé le changement de carte mère = SSD.
Par ailleurs, il peut très bien y avoir un 'souci' technique, une fausse manip ou je ne sais quoi qui peut foutre en l'air tes données.

En l'occurrence au changement de carte mère pas mal de réglages système sont remis à zéro (iCloud par exemple), j'ai d'ailleurs plusieurs fois mon Mac enregistré (l'ancienne carte mère et la nouvelle+la version Mavericks sur un HD externe) dans leur base de données cloud.

ça sous-entend aussi que tu ne fais pas de backup quotidien ou régulier et que tu peux très bien perdre tes données. Il suffit que ton ordinateur tombe et explose au sol et que le HD soit mort (ça m'est arrivé).

Mon dernier passage en APR pour ce changement de CG sur MBP2011 m'a permis de déguster l'incompétence chronique des utilisateurs devant moi venant déposer ou récupérer leur machine. Sur 4 personnes j'étais le seul à avoir fait des backups tout court, les autres n'en avaient JAMAIS fait... dont une graphiste dont c'est le métier (indépendante j'imagine).
ça fait froid dans le dos.

On a le Cloud (iCloud, DropBox, GDrive etc…), Time Machine, autres solutions tierce et graveur de DVD. Aucune excuse sur un ordinateur.

On peut râler après Apple mais ils ont quand même simplifié l'informatique pour beaucoup de personnes mais pas suffisamment encore pour que la machine pense à faire des sauvegardes à leur place sans leur demander.
à 50/100€ le HD externe de centaines de Go/To, c'est difficile à avaler mais les gens s'obstinent à ne pas comprendre que leur vie numérique peut disparaître en poussière cosmique à la prochaine seconde.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NeoFP
posté 1 Dec 2015, 09:12
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 175
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Hendaye
Membre no 107 444



Citation (alex54 @ 1 Dec 2015, 08:34) *
Moi pour un problème de carte video HS on m'a demandé si j'avais fait une sauvegarde, la je regarde le type de l'apple store, je lui demande si il se fou de ma gueule ? je lui dis que c'est la carte video qui est HS donc remplacement de la carte mère en garantit, je ne vois pas pourquoi vous changeriez ou effacerez le disque dur ! et je lui ai rappellé l'impossibilité de faire une sauvegarde sans en démonté la machine et n'ayant pas d'autre machine sous la main il m'en était impossible, après une petite menace de voir sa face encastré dans le comptoir si le contenu de mon mac venait a disparaitre il a arrêter de sourire et a pris mon mac pour changer la carte mère. Non mais moi ca me gave cette politique d'apple. Tu y vas pour un soucis autre qui touche tes données on te les vire quand même. Il préfère échanger un iPhone ou un iPad plutôt que de le réparer. on nous fait chier avec le recyclage et eux j'en ai pas l'impression, on préfère fabriquer plus, tout le temps, que de réparer. et en attendant les données utilisateurs sont juste précieuse pour nous pourrir la vie de pub, mais quand il faut garder des infos précieuse a nos yeux ca il s'en foutent !


C'est fou : aujourd'hui, il est courant, pour ne pas dire normal de menacer physiquement un interlocuteur. Pourtant il suffit d'un tout petit peu de jugeote pour comprendre qu'en l'occurrence tu t'adresse à un employé qui applique la politique demandé par son employeur, et qu'il n'en est pas responsable !


--------------------
iMac 27 pouces fin 2012. iPhone X 256 Go. iPad mini 4. iPad Pro 11 pouces Wi-Fi+Cellular 256 Go Argent 2018

Mon histoire Apple :

Apple //C - Apple //GS - Macintosh IIcx - Performa 6400 - Quadra 800 - PowerMac G3 - PowerMac G4 - Power Macintosh G5 - Mac Mini - iMac Tournesol - iMac Tournesol - MacPro - iMac 24 pouces - iMac 27 pouces fin 2012.
iPod - Tous les iPhones jusqu'au X - AppleWatch originale (revendue car ridicule la batterie qui tient que quelques heures...)
iPad mini 4 - iPad Pro 11 pouces Wi-Fi+Cellular 256 Go Argent 2018
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 1 Dec 2015, 09:22
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (jakin1950 @ 1 Dec 2015, 08:30) *
Contre exemple : un de mes portables apple acheté à la fnac a été pris en charge par le transporteur . J'ai eu de ses nouvelles par un revendeur Apple de Rabat qui avait retrouvé mon adresse mail . Il y avait aussi toute ma comptabilité professionnelle .
Effacez vous vos données avant de confier un ordinateur au SAV ?

Si j'avais à confier un appareil au SAV, oui les données seraient effacées auparavant.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex54
posté 1 Dec 2015, 09:35
Message #20


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 652
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772



Citation (Xdave @ 1 Dec 2015, 09:12) *
Citation (alex54 @ 1 Dec 2015, 08:34) *
Moi pour un problème de carte video HS on m'a demandé si j'avais fait une sauvegarde, la je regarde le type de l'apple store, je lui demande si il se fou de ma gueule ? je lui dis que c'est la carte video qui est HS donc remplacement de la carte mère en garantit, je ne vois pas pourquoi vous changeriez ou effacerez le disque dur ! et je lui ai rappellé l'impossibilité de faire une sauvegarde sans en démonté la machine et n'ayant pas d'autre machine sous la main il m'en était impossible, après une petite menace de voir sa face encastré dans le comptoir si le contenu de mon mac venait a disparaitre il a arrêter de sourire et a pris mon mac pour changer la carte mère. Non mais moi ca me gave cette politique d'apple. Tu y vas pour un soucis autre qui touche tes données on te les vire quand même. Il préfère échanger un iPhone ou un iPad plutôt que de le réparer. on nous fait chier avec le recyclage et eux j'en ai pas l'impression, on préfère fabriquer plus, tout le temps, que de réparer. et en attendant les données utilisateurs sont juste précieuse pour nous pourrir la vie de pub, mais quand il faut garder des infos précieuse a nos yeux ca il s'en foutent !


C'est tout simplement la procédure.
Ils ne te virent pas les données (sur ton Mac).
J'imagine que tu parles d'un Mac genre 2011 duquel on peut extraire le HD, parce qu'avec la mode du tout soudé le changement de carte mère = SSD.
Par ailleurs, il peut très bien y avoir un 'souci' technique, une fausse manip ou je ne sais quoi qui peut foutre en l'air tes données.

En l'occurrence au changement de carte mère pas mal de réglages système sont remis à zéro (iCloud par exemple), j'ai d'ailleurs plusieurs fois mon Mac enregistré (l'ancienne carte mère et la nouvelle+la version Mavericks sur un HD externe) dans leur base de données cloud.

ça sous-entend aussi que tu ne fais pas de backup quotidien ou régulier et que tu peux très bien perdre tes données. Il suffit que ton ordinateur tombe et explose au sol et que le HD soit mort (ça m'est arrivé).

Mon dernier passage en APR pour ce changement de CG sur MBP2011 m'a permis de déguster l'incompétence chronique des utilisateurs devant moi venant déposer ou récupérer leur machine. Sur 4 personnes j'étais le seul à avoir fait des backups tout court, les autres n'en avaient JAMAIS fait... dont une graphiste dont c'est le métier (indépendante j'imagine).
ça fait froid dans le dos.

On a le Cloud (iCloud, DropBox, GDrive etc…), Time Machine, autres solutions tierce et graveur de DVD. Aucune excuse sur un ordinateur.

On peut râler après Apple mais ils ont quand même simplifié l'informatique pour beaucoup de personnes mais pas suffisamment encore pour que la machine pense à faire des sauvegardes à leur place sans leur demander.
à 50/100€ le HD externe de centaines de Go/To, c'est difficile à avaler mais les gens s'obstinent à ne pas comprendre que leur vie numérique peut disparaître en poussière cosmique à la prochaine seconde.

Pour ta gouverne, je sauvegarde mais pour un remplacement de carte mère je sais pertinement que des réglages sont remis à zero, icloud, les postes assoscié a itunes via l'uuid de la carte mère. Mais pour un changement de carte mère, le disque dure n'a rien a voir, et aucun réglage n'est à faire sur mac os X. Ils ont jsute a démarrer le mac en mode diagnostic target (réseaux) pour tester le fonctionnement de la machine.

Ca reste une procédure, mais une procédure à la con !

Pour la sauvegarde c'est fait pour le moment sur un disque externe, mais ca sera fait toute les heures et non tout les deux jours sur un nas... merci père noël !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 1 Dec 2015, 09:38
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



N'empêche que c'est costaud un iPhone, le mec a 68 ans, on peut supposer qu'il s'est marié vers 25 ans, ça fait qu'il a son iPhone depuis 43 ans !!! biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex54
posté 1 Dec 2015, 09:39
Message #22


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 652
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772



Citation (NeoFP @ 1 Dec 2015, 09:12) *
C'est fou : aujourd'hui, il est courant, pour ne pas dire normal de menacer physiquement un interlocuteur. Pourtant il suffit d'un tout petit peu de jugeote pour comprendre qu'en l'occurrence tu t'adresse à un employé qui applique la politique demandé par son employeur, et qu'il n'en est pas responsable !


Fou ? non, quand on te prend pour un abruti qui ne sait pas utilisé un ordinateur alors que tu es développeur informatique, ca n'est pas fou. Quand tu te pointes en leur disant précisément le soucis et la pièce en panne qui est échanger en standard on te prend pour un abruti et on te demande si tu as fait une sauvegarde avant de déposé ta machine... la sauvegarde est faite tout les jours et le disque dure n'a pas à être touché par un changement de carte mère ! Mais bon on s'éloigne du sujet.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 1 Dec 2015, 10:36
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 451
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Aujourd'hui il faut un ordinateur pour faire des sauvegardes, et bien peu de personnes le savent et le font hélas.
--
Si Apple pensait VRAIMENT à ses clients, elle offrirait gratuitement un espace de stockage dédié exclusivement à la sauvegarde du périphérique iOS, de même capacité que le périphérique (ni plus ni moins) simplement basée sur l'UUID du matériel, EN PLUS des possibilités offertes par iCloud. Une sorte de clonage régulier, histoire de ne pas occuper trop d'espace disque chez Apple.
Ainsi, les périphériques iOS pourraient se sauvegarder tous seuls, à charge à l'utilisateur de vérifier l'avancement des sauvegardes et la date de la dernière sauvegarde.
Bien sur, une telle sauvegarde n'est faisable que si le matériel fonctionne, donc un SAV ne pourrait pas le faire avec du matériel défectueux.

Ce message a été modifié par ekami - 1 Dec 2015, 10:38.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NeoFP
posté 1 Dec 2015, 10:40
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 175
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Hendaye
Membre no 107 444



Citation (alex54 @ 1 Dec 2015, 09:39) *
Citation (NeoFP @ 1 Dec 2015, 09:12) *
C'est fou : aujourd'hui, il est courant, pour ne pas dire normal de menacer physiquement un interlocuteur. Pourtant il suffit d'un tout petit peu de jugeote pour comprendre qu'en l'occurrence tu t'adresse à un employé qui applique la politique demandé par son employeur, et qu'il n'en est pas responsable !


Fou ? non, quand on te prend pour un abruti qui ne sait pas utilisé un ordinateur alors que tu es développeur informatique, ca n'est pas fou. Quand tu te pointes en leur disant précisément le soucis et la pièce en panne qui est échanger en standard on te prend pour un abruti et on te demande si tu as fait une sauvegarde avant de déposé ta machine... la sauvegarde est faite tout les jours et le disque dure n'a pas à être touché par un changement de carte mère ! Mais bon on s'éloigne du sujet.


Ce qui est fou c'est la menace et la violence : c'est inutile, irrespectueux, disproportionné. Quelques soient tes compétences et les raisons "techniques"

Ce message a été modifié par NeoFP - 1 Dec 2015, 10:41.


--------------------
iMac 27 pouces fin 2012. iPhone X 256 Go. iPad mini 4. iPad Pro 11 pouces Wi-Fi+Cellular 256 Go Argent 2018

Mon histoire Apple :

Apple //C - Apple //GS - Macintosh IIcx - Performa 6400 - Quadra 800 - PowerMac G3 - PowerMac G4 - Power Macintosh G5 - Mac Mini - iMac Tournesol - iMac Tournesol - MacPro - iMac 24 pouces - iMac 27 pouces fin 2012.
iPod - Tous les iPhones jusqu'au X - AppleWatch originale (revendue car ridicule la batterie qui tient que quelques heures...)
iPad mini 4 - iPad Pro 11 pouces Wi-Fi+Cellular 256 Go Argent 2018
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinside
posté 1 Dec 2015, 10:52
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 160
Inscrit : 17 Jan 2001
Lieu : Vu pour la derniere fois entre Zurich et Genève ...
Membre no 5



Citation (Lionel @ 1 Dec 2015, 01:00) *
Si la somme est totalement négligeable pour Apple qui gagne infiniment plus chaque seconde, la jurisprudence qui pourrait en découler doit faire froid dans le dos à ses juriste. Il y a fort à parier que prochainement on devra signer un papier avant la réparation et dans lequel sera indiqué le risque (très fort) de voir le contenu de l'appareil effacé.



On faisait déjà signé ce genre de chose en 2001 cool.gif

Citation (alex54 @ 1 Dec 2015, 09:34) *
Moi pour un problème de carte video HS on m'a demandé si j'avais fait une sauvegarde, la je regarde le type de l'apple store, je lui demande si il se fou de ma gueule ? je lui dis que c'est la carte video qui est HS donc remplacement de la carte mère en garantit, je ne vois pas pourquoi vous changeriez ou effacerez le disque dur ! et je lui ai rappellé l'impossibilité de faire une sauvegarde sans en démonté la machine et n'ayant pas d'autre machine sous la main il m'en était impossible, après une petite menace de voir sa face encastré dans le comptoir si le contenu de mon mac venait a disparaitre il a arrêter de sourire et a pris mon mac pour changer la carte mère.


perso, je n'aurai même pas pris ta machine en dépôt à la première menace, si tu ne comprends pas qu'il faut faire des sauvegardes régulières arrête de suite l'informatique, de plus je compte plus les pannes qui en caches une autre rolleyes.gif (j'ai 14 ans d'expérience dans le monde Mac en pro dont 10 ans de SAV)

Ce message a été modifié par macinside - 1 Dec 2015, 11:14.


--------------------

MacBook UniBody 2 Ghz et son cinema display :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MastaDaddy
posté 1 Dec 2015, 11:16
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 24 Sep 2008
Lieu : Strasbourg... Bourre !
Membre no 122 324



Mouais. Je comprends le désarroi du mec qui a paumé ses photos et je comprends le souci pour le grand public d'avoir une sauvegarde à jour (image Apple indestructible {et involable sans doute ?], compliqué, pas instinctif, tout ça).

PAR CONTRE, j'ai emmené une fois un iphone en SAV. J'avais évidemment une sauvegarde, double même, puisque c'est écrit en gros quand tu prends rendez-vous avec un genius. Et c'est aussi écrit en gros dans le mail de confirmation que tu reçois.

Par ailleurs, après les vérifications d'usage, le type qui a pris en charge mon iphone m'a demandé de vive voix si j'avais une sauvegarde. Il m'a averti que les données ne sont pas garanties. Ces précautions ont pris plus de temps que l'échange en lui-même. Et pour la dernière étape, j'avais mon iphone entre les mains, et le mec me guidait pour la suppression de la localisation et l'effacement des données. J'ai dû appuyer moi-même sur le bouton rouge "je suis conscient que je vais tout effacer, machin truc".

Franchement, faudrait vraiment le faire exprès (ou tomber sur un gars qui ne respecte pas cette procédure).


--------------------
Funky Soul® !
Switcher heureux : MBP 15" unibody
Addiction sérieuse à l'iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
reversi
posté 1 Dec 2015, 12:15
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 933
Inscrit : 2 Jun 2002
Lieu : France
Membre no 2 604



Citation (Lionel @ 1 Dec 2015, 01:00) *
S: Ceci ne doit quand même pas faire oublier combien il est stupide de ne jamais faire de sauvegarde du contenu d'un iPhone ou de d'ailleurs n'importe quel appareil électronique.


Vivement l'article expliquant comment faire une sauvegarde de son four micro-onde ou de sa prothèse auditive. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DeaDPooL
posté 1 Dec 2015, 13:32
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 23 Sep 2010
Membre no 159 303



Qu'as-tu donc à sauvegarder d'un four à micro-onde d'une prothèse auditive ou d'un lave-vaisselle au juste?
Si c'est de l'humour il faudrait au minimum un lien tragi-comique.

Ce message a été modifié par DeaDPooL - 1 Dec 2015, 13:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex54
posté 1 Dec 2015, 13:39
Message #29


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 652
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772



Citation (NeoFP @ 1 Dec 2015, 10:40) *
Citation (alex54 @ 1 Dec 2015, 09:39) *
Citation (NeoFP @ 1 Dec 2015, 09:12) *
C'est fou : aujourd'hui, il est courant, pour ne pas dire normal de menacer physiquement un interlocuteur. Pourtant il suffit d'un tout petit peu de jugeote pour comprendre qu'en l'occurrence tu t'adresse à un employé qui applique la politique demandé par son employeur, et qu'il n'en est pas responsable !


Fou ? non, quand on te prend pour un abruti qui ne sait pas utilisé un ordinateur alors que tu es développeur informatique, ca n'est pas fou. Quand tu te pointes en leur disant précisément le soucis et la pièce en panne qui est échanger en standard on te prend pour un abruti et on te demande si tu as fait une sauvegarde avant de déposé ta machine... la sauvegarde est faite tout les jours et le disque dure n'a pas à être touché par un changement de carte mère ! Mais bon on s'éloigne du sujet.


Ce qui est fou c'est la menace et la violence : c'est inutile, irrespectueux, disproportionné. Quelques soient tes compétences et les raisons "techniques"


Changeons de méthode car tu as pas l'air de comprendre. Tu te pointe à l’hôpital avec ta copine/femme pour un problème de genoux, et la on te signale que pour l'opération du genoux on risque de lui greffer une autre tête ? C'est quelle pièce qui est en tord ? le genou ou la tête ? Tu dépose ta femme et tu te retrouve avec une autre personnes à la sortie ? tu le prendrais comment ?

La pour un soucis de puce video qui rentre en court circuit à cause de l'amalgame utilisé pour réalisé la soudure (au bout d'un moment l'oxudation fait des cristaux et provoque des court circuit), on te demande si tu as sauvegarder tes données car on risque de changer le disque dure qui est sains ! On te prend pour une quiche ! tu souhaite un autre exemple ? tu vas au garagiste pour faire changer un pneux usée, mais lui te change tout l'articulation de la roue, la roue et le pneu gratuitement alors que tout était bon, tu trouverais ça comment ?

Non il y a un soucis dans les Apple store et avec leur genius bar, quand j'ai déposé la machine je suis tombé sur une personne incompétente qui ne connaissais pas grand chose en informatique il suivait un protocole à la lettre. Quand je suis aller récupérer ma machine je suis tombé sur une personne ayant la 50 ene, il a pu m'expliquer clairement l'origine de la panne et m'a ressortit toutes les machines avec les mêmes symptômes et le pourquoi ça arrivait, il connaissait très bien l'environnement Apple depuis les années 90.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 1 Dec 2015, 13:51
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Citation (codeX @ 1 Dec 2015, 08:34) *
Hier, c'était plutôt ÇA biggrin.gif biggrin.gif

Extrait: "Apple se défend en expliquant que le plaignant n'est pas en mesure de prouver de quelle façon ses données ont été supprimées."
Rien que pour ça Apple est à conchier!

Citation (NeoFP @ 1 Dec 2015, 10:40) *
Ce qui est fou c'est la menace et la violence : c'est inutile, irrespectueux, disproportionné. Quelques soient tes compétences et les raisons "techniques"

La violence je la vois surtout du côté de l'Apple Store qui prend les gens pour des cons.


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 03:16