IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Formattage DD externe pour secteurs défectueux
Options
hellomorld
posté 29 Jun 2016, 17:22
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Bonjour,

J'ai un DD externe qui présente des signes de fatigue (Disk error e/o)
Réparation impossible avec utilitaire de disque
Le mac ne le monte plus qu'en lecture seule

Donc je reformate avec effacement sécurisé avec des 0 pour isoler les secteurs défectueux. J'ai bon pour l'instant ?
Car utilitaire de disque me dit qu'il aura finit dans 23 jours... (ce n'est qu'un disque 500 Go !)

Il y a une autre option plus rapide ?

Merci.

Ce message a été modifié par hellomorld - 29 Jun 2016, 17:22.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 29 Jun 2016, 17:31
Message #2





Guests






Citation (hellomorld @ 29 Jun 2016, 18:22) *
Bonjour,

J'ai un DD externe qui présente des signes de fatigue (Disk error e/o)
Réparation impossible avec utilitaire de disque
Le mac ne le monte plus qu'en lecture seule

Donc c'est un disque en train de mourir et non plus fiable.

Citation (hellomorld @ 29 Jun 2016, 18:22) *
Donc je reformate avec effacement sécurisé avec des 0 pour isoler les secteurs défectueux. J'ai bon pour l'instant ?

Oui, ça va accélérer pour sûr sa dernière heure.

Citation (hellomorld @ 29 Jun 2016, 18:22) *
Il y a une autre option plus rapide ?

Merci.

Oui:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 29 Jun 2016, 23:20
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (hellomorld @ 29 Jun 2016, 18:22) *
Donc je reformate avec effacement sécurisé avec des 0 pour isoler les secteurs défectueux. J'ai bon pour l'instant ?


Ben non, tu as tout faux, même, le zéroing ne sert qu'à une chose : empêcher après formatage la possibilité de récupérer les données effacées, il ne permet pas d'isoler un secteur défectueux.

Les disques dur, n'en déplaise au grandsadsoft, disposent, dans leur firmware, d'une routine destinée à pallier la survenance de quelques secteurs défectueux en les remplaçant par d'autres issus d'une petite réserve de secteurs prévue à cette fin par le constructeur. Le problème est de parvenir à déclencher l'exécution de cette routine, ce qui n'est pas aisé, vu que sinon, elle pourrait se déclencher accidentellement et sans raison.

Sur Mac, à ma connaissance, le seul logiciel capable de déclencher cette routine est Drive Genius. Dans sa fonction de "Scandisk", il y a une option permettant de déclencher la dite routine en cas de découverte de secteurs défectueux.

J'ai ainsi pu récupérer il y a quelques années (2011 ou 2012, je ne me souviens plus bien) un disque de 500 Go qui présentait quelques secteurs défectueux. Le fonctionnement du dit disque donnant à ce jour encore toutes satisfactions. L'opération est longue, certes, mais est quand même plus de l'ordre de 10 à 12 heures que de 23 jours (lorsque le logiciel tombe sur un secteur défectueux, il semble s'arrêter : be patient, c'est normal, il insiste lourdement jusqu'au déclenchement de la routine du firmware du disque).

Par contre, attention, si, après quelques temps, à l'issue d'un nouveau scan, tu retrouves de nouveau des secteurs défectueux, alors ton disque est victime d'un défaut de galvanoplastie, et là, c'est mort, ça signifie que l'oxyde magnétique est mal fixé sur le support métallique, et il n'y a rien à y faire.

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 29 Jun 2016, 23:29.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 04:28