IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Un demi-million de routeurs infectés par des pirates, Réactions à la publication du 24/05/2018
Options
Lionel
posté 24 May 2018, 05:41
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Des chercheurs de Cisco ont annoncé avoir découvert un malware baptisé VPN Filter ayant infecté un demi million de routeurs.

Cela concerne nombre de produits, des routeurs Linksys, MikroTik, Netgear, TP-Link et des NAS QNAP.

Une fois le routeur pris sous contrôle, les pirates peuvent récupérer les données qui transitent mais aussi utiliser la puissance et la bande passante des appareils pour perpétrer des attaques.

Comme toujours, la principale difficulté pour en venir à bout sera autant de développer des patchs que d'arriver à informer et convaincre les propriétaires de ces appareils de les appliquer.

[MàJ] Le FBI appelle les propriétaires de routeurs à les redémarrer. En effet, l'attaque n'étant pas persistante après redémarrage, ils ne participeront plus à des attaques après cela, tout du moins jusqu'à ce qu'ils soient de nouveau infectés ou qu'une mise à jour de leurs fabricants ne comble la faille.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Applecherry
posté 24 May 2018, 06:59
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 140
Inscrit : 8 Dec 2004
Membre no 28 473



Dire "un demi million" plutôt que "500.000" c'est un peu alarmiste je trouve. Même si il y a de quoi être alarmé.


--------------------
THE MILLION TILES PROJECT : Dessin Contemporain
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE : Mon Projet de Pegboards
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 24 May 2018, 07:11
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Le grand jeux du gendarme et du voleur continu, à chaque protection, "sa parade" et à chaque parade sa nouvelle protection.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericb2
posté 24 May 2018, 07:18
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 835
Inscrit : 16 Nov 2003
Membre no 11 701



Je parie que c'est beaucoup plus. Et quand on connaît la crédibilité de cisco, on ne s'en fait pas trop ^ ^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 24 May 2018, 07:29
Message #5


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Applecherry @ 24 May 2018, 07:59) *
Dire "un demi million" plutôt que "500.000" c'est un peu alarmiste je trouve. Même si il y a de quoi être alarmé.

On me l'avait jamais faite celle-là.
Mais bon rassure toi, mathématiquement c'est la même chose et je n'aurait pas parlé d'un vingt-millième de milliard...


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 24 May 2018, 07:30
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



En pratique, la vérole est-elle persistante si on éteint (physiquement : coupure d'alimentation) le routeur entre deux sessions d'usage d'Internet?


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kwak-kwak
posté 24 May 2018, 07:38
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363



Citation (Licorne31 @ 24 May 2018, 07:30) *
En pratique, la vérole est-elle persistante si on éteint (physiquement : coupure d'alimentation) le routeur entre deux sessions d'usage d'Internet?

Citation
Brief technical breakdown


The VPNFilter malware is a multi-stage, modular platform with versatile capabilities to support both intelligence-collection and destructive cyber attack operations.

The stage 1 malware persists through a reboot, which sets it apart from most other malware that targets internet-of-things devices because malware normally does not survive a reboot of the device. The main purpose of stage 1 is to gain a persistent foothold and enable the deployment of the stage 2 malware. Stage 1 utilizes multiple redundant command and control (C2) mechanisms to discover the IP address of the current stage 2 deployment server, making this malware extremely robust and capable of dealing with unpredictable C2 infrastructure changes.

The stage 2 malware, which does not persist through a reboot, ...

Donc oui, le malware résiste en partie à un redémarrage électrique du routeur (en phase 1). Cette phase 1 permet d'initialiser une phase 2, qui elle ne résiste pas à un redémarrage.


Pour ma part j'aimerai bien mettre à jour mon routeur TP-Link... Si seulement une mise à jour était proposée de temps en temps. Ma seule parade actuellement est d'utiliser un firmware custom, type DD-WRT.

Ce message a été modifié par kwak-kwak - 24 May 2018, 07:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 24 May 2018, 07:42
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



je suppose que les livebox ou les freebox ne sont pas concernés?


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cayou2000
posté 24 May 2018, 09:04
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 202



Citation (Lionel @ 24 May 2018, 07:29) *
Citation (Applecherry @ 24 May 2018, 07:59) *
Dire "un demi million" plutôt que "500.000" c'est un peu alarmiste je trouve. Même si il y a de quoi être alarmé.

On me l'avait jamais faite celle-là.
Mais bon rassure toi, mathématiquement c'est la même chose et je n'aurait pas parlé d'un vingt-millième de milliard...

Raté. C'est un deux millième de milliard pour être précis....
Plus d'info sur les nas qnap?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 24 May 2018, 10:00
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (Pat94 @ 24 May 2018, 07:11) *
Le grand jeux du gendarme et du voleur continu, à chaque protection, "sa parade" et à chaque parade sa nouvelle protection.

Sauf que, comme l'indique Lionel dans sa brève, les fabricants ne communiquent pas vraiment sur les éventuels patches. Je m'étonne personnellement de n'avoir jamais reçu de message de la part de Netgear ou D-Link alors que je me suis enregistré en tant qu'utilisateur de leurs produits…


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 24 May 2018, 10:14
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Petite histoire personnelle maintenant qui pourtant a sûrement été déjà vécu par d'autres je viens d'acheter deux borne AirPort Express d'occasion plus une borne Airport extrême.
Les origines sont diverses l'une est américaine l'autre est anglaise la troisième est parisienne. Dans les 3 cas, la mise a jour du firmware n'etait pas faite, et c pas une simple histoire de remise à niveau d'usine par le vendeur, car dans les 3 cas j'ai du réinitialiser manuellement le bouzin.
J'attend une derniere allemande aujourd'hui ou demain on verra si les teutons font mieux...


Tout ca pour pluessoyer avec force iApx et ici Lionel sur le travail a faire côté utilisateurs ( en pleine mettre a jour les bornes airport, franchement c peanuts...)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 24 May 2018, 10:49
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Lionel @ 24 May 2018, 08:29) *
Citation (Applecherry @ 24 May 2018, 07:59) *
Dire "un demi million" plutôt que "500.000" c'est un peu alarmiste je trouve. Même si il y a de quoi être alarmé.

On me l'avait jamais faite celle-là.
Mais bon rassure toi, mathématiquement c'est la même chose et je n'aurait pas parlé d'un vingt-millième de milliard...

Pour une fois je plussoie ! tongue.gif
Si « il y a de quoi être alarmé », alors il n'y a pas de quoi être choqué par un titre « un peu alarmiste », non ?


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RaelRael
posté 24 May 2018, 11:47
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 336
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 180



Moi je connecte très peu mon NAS à internet pour eviter ce genre de problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 May 2018, 11:48
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (kwak-kwak @ 24 May 2018, 02:38) *
...
Pour ma part j'aimerai bien mettre à jour mon routeur TP-Link... Si seulement une mise à jour était proposée de temps en temps. Ma seule parade actuellement est d'utiliser un firmware custom, type DD-WRT.

C'est vraiment ce que je conseille et de limiter absolument ce qui est accessible de l'extérieur, surtout pas d'interface web exposée, des mot-de-passe forts, désactiver les saloperies genre UPnP (trop utilisés et exposant à des poursuites pouvant aller jusqu'au criminel quand exploité par d'autres), etc etc.

Les "routeurs" sont des serveurs au sens propre, qui servent en plus de passerelles entre chez-soi (ou son travail) et le monde extérieur ils ont un pied de chaque côté et comme bien expliqué dans ce qu'a sorti Cisco hier, les menaces de ces malware sont nombreux et ça prends de l'ampleur.
En même temps on parle de millions de routeurs exploitées via des failles de l'UPnP par des malfaisants pour effacer leurs traces, sans attaquer l'intérieur (mais l'UPnP le permet aussi dans de nombreux cas), qui peuvent amener leurs propriétaire à être indûment considérés comme les responsables des actions effectuées au travers de leurs routeurs, ça se généralise actuellement.

Encore une fois, les Français sont chanceux car les "box" fournies par les opérateurs sont relativement sûres et suivies.

Ce message a été modifié par iAPX - 24 May 2018, 11:49.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 24 May 2018, 12:06
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (iAPX @ 24 May 2018, 10:48) *
désactiver les saloperies genre UPnP

fait, je ne sais pas quel logiciel ne foncitonnera plus maintenant ?


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 May 2018, 12:30
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (raoulito @ 24 May 2018, 07:06) *
Citation (iAPX @ 24 May 2018, 10:48) *
désactiver les saloperies genre UPnP

fait, je ne sais pas quel logiciel ne foncitonnera plus maintenant ?

Ça pourrait compliquer ta vie si tu utilises une imprimante réseau partagée ou un NAS qui s'expose à travers le routeur en uPnP (ouvrant alors un port sur le routeur redirigé aimablement par celui-ci vers le périphérique réseau concerné), mais à la place tu peux lui donner une adresse IP fixe et utiliser celle-ci, voir (soyons fou!) modifier /etc/hosts pour utiliser un nom ou plus avancé si tu possèdes un nom de domaine, créer un sous-domaine (ou sous-sous domaine) pour accéder aux différentes composant de ton réseau. J'utilisais cela au milieu des années 90, mais maintenant les imprimantes et autres joujoux ne sont plus en réseau.

AppleTV off, lecteur de média sans réseau (disque en USB et clés USB), TV sans réseau, imprimante/scanner/fax/cafetière sans réseau, PC sans réseau (ah?!?), appareils photos wifi sans réseau (wifi désactivé), etc
Ça ne me complique pas la vie, au contraire pour nombre de choses, et en revanche ça réduit énormément la surface d'attaque potentielle avec deux principes de bases: si ça marche bien sans réseau on coupe le réseau, si ça n'est pas maintenu régulièrement on coupe le réseau (ou on va voir ailleurs si c'est indispensable).

PS: dans l'attaque mentionné dans l'article j'avoue que j'adore l'utilisation de méta-données EXIF de photos mises à disposition publiquement sur le web pour aller chercher de l'info, une variante assez intéressante de l'exploitation de commentaires sur des feed twitter de personnalités (donc destiné à rester sur la durée).
Je pense qu'au prochain coup ils vont utiliser des techniques plus avancées comme des variations de résolution sur des points-clé de photos pour stocker de l'info, au lieu des méta-data ou de modification de l'image: ça devrait bien supporter la re-compression voir mise à l'échelle ou même un micro-contraste poussé donc être utilisable à travers n'importe quel fournisseur publique tongue.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 24 May 2018, 12:50.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STRyk
posté 24 May 2018, 12:38
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 199
Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36



C'est quand même dingue que des trous soient autant courants.
Je veux bien que ça coute cher à fabriquer, c'est du temps mais au final on a l'impression que tout est fait à l'arraché pour vendre du matériel.
Les conséquences sont dingues !
On paye les pots cassés du "vite, vite, on fait du fric, il faut vendre" et ce n'est pas fini... sleep.gif

Ce message a été modifié par STRyk - 24 May 2018, 12:39.


--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 24Go, 2x3To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, OSX 10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 2x1To, OSX 10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.11.6 & Windows 10

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 24 May 2018, 13:05
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (STRyk @ 24 May 2018, 13:38) *
C'est quand même dingue que des trous soient autant courants.

J'fais des trous des p'tits trous encore des p'tits trous
Des p'tits trous des p'tits trous toujours des p'tits trous
Des trous de seconde classe
Des trous d'premiere classe.

J'fais des trous des p'tits trous encore des p'tits
Des p'tits trous des p'tits trous toujours des p'tits trous
Des petits trous des petits trous des petits trous des petits trous.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 24 May 2018, 13:16
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (STRyk @ 24 May 2018, 13:38) *
C'est quand même dingue que des trous soient autant courants.
Je veux bien que ça coute cher à fabriquer, c'est du temps mais au final on a l'impression que tout est fait à l'arraché pour vendre du matériel.
Les conséquences sont dingues !
On paye les pots cassés du "vite, vite, on fait du fric, il faut vendre" et ce n'est pas fini... sleep.gif

Je trouve ça logique. Tout simplement parce que les personnes compétentes en matière de sécurité sont je pense assez rares à trouver, voir très rares. Et je doute fort que ces compétences existent dans beaucoup d'entreprises.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 24 May 2018, 13:41
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Je ne veux pas être alarmiste. Ce que je vais dire est seulement à prendre en note pour une éventuelle confirmation. Je veux dire par là que je manque de source.

Il commence à y avoir des gens qui commence s'exprimer ouvertement au sujet d'un possible conflit majeur au Moyen Orient.

Il ne faut pas partir en peur avec ce que je dis-là mais il faut comprendre que le discours change et devient de plus en plus guerrier.

Je suis d'avis, qu'il commence à être d'actualité de penser à comment on peut faire pour protéger nos capacité informatique.

Ce message a été modifié par Pixelux - 24 May 2018, 13:43.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 May 2018, 14:38
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Pixelux @ 24 May 2018, 08:41) *
...
Je suis d'avis, qu'il commence à être d'actualité de penser à comment on peut faire pour protéger nos capacité informatique.

+1 ce ne sont plus des capacités "informatique" mais par l'ubiquité et le côté indispensable pour nos travails mais aussi dans nos vies, c'est une autre part de notre environnement qui nécessite d'être considéré puis traité avec attention.

Et la plupart des fabricants de routeurs sont des grosses brêles, Cisco tout autant que la plupart des autres (plus encore, à cause de leurs backdoors!), ils sont d'une inconscience criminelle pour la plupart à ne pas avoir de programme de mise-à-jour sérieux, suivi et surtout très réactif.
La plupart des routeurs ont de vieilles failles de sécurité intégrées dès la sortie de la boîte, à commencer par leur configuration par défaut, et la plupart de celles-ci ne seront pas fixées, sans compter que rien n'est fait pour que l'utilisateur soit informé des mises-à-jours si tant est qu'il y en ai.

Ce ne sont pas les seuls, le problème est similaire dans le monde des IoT, mais eux sont limité à un réseau et non à la fois la passerelle vers le réseau local et aussi des serveurs sur Internet!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 24 May 2018, 15:15
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (shawnscott @ 24 May 2018, 18:00) *
Citation (Pat94 @ 24 May 2018, 07:11) *
Le grand jeux du gendarme et du voleur continu, à chaque protection, "sa parade" et à chaque parade sa nouvelle protection.

Sauf que, comme l'indique Lionel dans sa brève, les fabricants ne communiquent pas vraiment sur les éventuels patches.

Ni les F.A.I. Ce sont les mieux placés pour le faire pourtant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 May 2018, 15:38
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (zero @ 24 May 2018, 10:15) *
Citation (shawnscott @ 24 May 2018, 18:00) *
Citation (Pat94 @ 24 May 2018, 07:11) *
Le grand jeux du gendarme et du voleur continu, à chaque protection, "sa parade" et à chaque parade sa nouvelle protection.

Sauf que, comme l'indique Lionel dans sa brève, les fabricants ne communiquent pas vraiment sur les éventuels patches.

Ni les F.A.I. Ce sont les mieux placés pour le faire pourtant.

En France vous êtes chanceux: leurs box sont bien suivies et mises-à-jours par l'opérateur, et à la limite ça ne me gêne pas qu'ils ne communiquent pas sur leurs MAJ du moment qu'ils les fassent automagiquement smile.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 24 May 2018, 16:20
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (iAPX @ 24 May 2018, 15:38) *
Citation (Pixelux @ 24 May 2018, 08:41) *
...
Et la plupart des fabricants de routeurs sont des grosses brêles, Cisco tout autant que la plupart des autres (plus encore, à cause de leurs backdoors!), ils sont d'une inconscience criminelle pour la plupart à ne pas avoir de programme de mise-à-jour sérieux, suivi et surtout très réactif.
La plupart des routeurs ont de vieilles failles de sécurité intégrées dès la sortie de la boîte, à commencer par leur configuration par défaut, et la plupart de celles-ci ne seront pas fixées, sans compter que rien n'est fait pour que l'utilisateur soit informé des mises-à-jours si tant est qu'il y en ai.



Ouais, il ne faut quand même pas exagérer! Cisco ou Juniper ont des programmes de mises à jour et fixes bien en place, et il ne faut pas les prendre pour des brêles. Ce sont souvent les clients (possesseurs de routeurs) qui sont le maillon faible.


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 May 2018, 16:42
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (johnstone @ 24 May 2018, 11:20) *
Citation (iAPX @ 24 May 2018, 15:38) *
Citation (Pixelux @ 24 May 2018, 08:41) *
...
Et la plupart des fabricants de routeurs sont des grosses brêles, Cisco tout autant que la plupart des autres (plus encore, à cause de leurs backdoors!), ils sont d'une inconscience criminelle pour la plupart à ne pas avoir de programme de mise-à-jour sérieux, suivi et surtout très réactif.
La plupart des routeurs ont de vieilles failles de sécurité intégrées dès la sortie de la boîte, à commencer par leur configuration par défaut, et la plupart de celles-ci ne seront pas fixées, sans compter que rien n'est fait pour que l'utilisateur soit informé des mises-à-jours si tant est qu'il y en ai.



Ouais, il ne faut quand même pas exagérer! Cisco ou Juniper ont des programmes de mises à jour et fixes bien en place, et il ne faut pas les prendre pour des brêles. Ce sont souvent les clients (possesseurs de routeurs) qui sont le maillon faible.

Un programme de mise-à-jour doit être gratuit et assumé des années, en prévenant les clients et en les traitant tous à égalité pour accès aux mises-à-jours incluant l'accès immédiat à celles-ci, sans compter les backdoors à répétition dans les deux (et nombreuses pour chacun!), et quand aux failles des deux susnommées, ça en serait presque gag si ce n'était si triste!

Deux exemples: CISCO avec un mot-de-passe hard-codeé (il y a une semaine), 17 mois pour fixer une bug identifiée permettant de prendre le controle à distance chez Juniper (août 2017, faille trouvée en mars 2016).

Ils se prétendent dans le domaine de la sécurité et sont bien plus mauvais que des OS ou logiciels grand-public?!?

Ce message a été modifié par iAPX - 24 May 2018, 16:43.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 24 May 2018, 16:53
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (iAPX @ 24 May 2018, 17:42) *
Un programme de mise-à-jour doit être gratuit et assumé des années, en prévenant les clients et en les traitant tous à égalité pour accès aux mises-à-jours incluant l'accès immédiat à celles-ci, sans compter les backdoors à répétition dans les deux (et nombreuses pour chacun!), et quand aux failles des deux susnommées, ça en serait presque gag si ce n'était si triste!


C'est compris dans les contrats de maintenance HW/SW et de support sans lesquels tu ne peux pas travailler. Je ne cherche pas à justifier leurs erreurs, certaines sont inadmissibles je suis d'accord avec toi. D'ici à dire que ce sont des brêles, c'est un peu rapide comme raccourci quand on connait ces sociétés.


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 May 2018, 17:45
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (johnstone @ 24 May 2018, 11:53) *
Citation (iAPX @ 24 May 2018, 17:42) *
Un programme de mise-à-jour doit être gratuit et assumé des années, en prévenant les clients et en les traitant tous à égalité pour accès aux mises-à-jours incluant l'accès immédiat à celles-ci, sans compter les backdoors à répétition dans les deux (et nombreuses pour chacun!), et quand aux failles des deux susnommées, ça en serait presque gag si ce n'était si triste!


C'est compris dans les contrats de maintenance HW/SW et de support sans lesquels tu ne peux pas travailler. Je ne cherche pas à justifier leurs erreurs, certaines sont inadmissibles je suis d'accord avec toi. D'ici à dire que ce sont des brêles, c'est un peu rapide comme raccourci quand on connait ces sociétés.

Mes deux exemples sont parlants en terme de médiocrité, et tu ne devrais pas avoir besoin d'un contrat de "maintenance" pour que des dispositifs qui valent la peau du cul par rapport à leur coût de fabrication soient à jour et sécurisés!

C'est totalement abusif comme modèle!

Si un constructeur automobile refusait de prendre une de ses voitures en rappel sur un problème de sécurité car son propriétaire n'a pas accepté de payer pour la maintenance par les enseignes du constructeur, ça poserait vite un gros problème.
Et en terme de sécurité informatique, c'est non seulement prendre le client en otage, mais aussi refuser d'assumer la responsabilité de ses erreurs.

Isilon a voulu nous faire le coup (et le coût) sur une grosse merde de son OS, j'ai donc tout viré smile.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 24 May 2018, 18:02.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 24 May 2018, 19:03
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



Existe il une liste des firmware/appareils concernés?


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jb18v
posté 24 May 2018, 19:12
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 80
Inscrit : 13 Jul 2011
Membre no 168 783



Citation (M_Marc @ 24 May 2018, 19:03) *
Existe il une liste des firmware/appareils concernés?

Suis le lien de la source dans l'article, vers la fin de la page il y a une liste de modèles (pas exhaustive) connus : "Known Affected Devices" wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 24 May 2018, 19:32
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (iAPX @ 24 May 2018, 18:45) *
Mes deux exemples sont parlants en terme de médiocrité, et tu ne devrais pas avoir besoin d'un contrat de "maintenance" pour que des dispositifs qui valent la peau du cul par rapport à leur coût de fabrication soient à jour et sécurisés!

C'est totalement abusif comme modèle!

C'est marrant, ça fait penser à une autre boite wink.gif


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 19:08