IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> HP présente un ordinateur portable doté de 6 cœurs, Réactions à la publication du 17/05/2018
Options
Pascal007
posté 17 May 2018, 13:03
Message #31


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 277
Inscrit : 17 Mar 2003
Lieu : Québec, Québec
Membre no 6 712



Belle machine, et avec Windows 10 qui est très agréable à utiliser (très, très loin des itérations précédentes en désagréments) en plus : Apple aurait avantage à se réveiller. Avec ses ordis qui ne bougent plus, ses claviers trop minces qui brisent, son OS ennuyeux... c'est pas terrible présentement chez Apple. Et ça, de la part de quelqu'un qui utilise un Mac depuis le tout premier Macintosh (1984).

Ce message a été modifié par Pascal007 - 17 May 2018, 13:04.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascalou67200
posté 17 May 2018, 13:31
Message #32


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 253
Inscrit : 16 Feb 2016
Lieu : Strasbourg
Membre no 198 095



Citation
1. Tes références anales disent clairement [la fièreté de] tes orientations. Mais rien ne t'oblige à t'outer ici.


@Sgt.Pepper : Ta remarque est marrante mais extrêmement désagréable ! J'aime bien lire tes commentaires, de bonnes réponses, une orthographe parfaite (contrairement à moi LOL). Mais franchement parfois tu es "pénible" avec tes remarques.


--------------------
de l'iMac G4 au MacbookPro 2012. Déçu de la Pomme je suis passé du coté obscur de la force et s'amuse sur un Surface Laptop. Pour la mobilité c'est un OnePlus 5T.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 17 May 2018, 14:07
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Citation (Pascalou67200 @ 17 May 2018, 14:31) *
Citation
1. Tes références anales disent clairement [la fièreté de] tes orientations. Mais rien ne t'oblige à t'outer ici.


@Sgt.Pepper : Ta remarque est marrante mais extrêmement désagréable ! J'aime bien lire tes commentaires, de bonnes réponses, une orthographe parfaite (contrairement à moi LOL). Mais franchement parfois tu es "pénible" avec tes remarques.

C'est vrai, y'a des trucs qui merdent un peu, chez moi. Mais j'ai encore une marge de progression, je pense.

Je vais voir ce que je peux faire, entre deux séances de radiothérapie. Je te promets. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 17 May 2018, 14:08
Message #34


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (Pascalou67200 @ 17 May 2018, 14:31) *
Citation
1. Tes références anales disent clairement [la fièreté de] tes orientations. Mais rien ne t'oblige à t'outer ici.


@Sgt.Pepper : Ta remarque est marrante mais extrêmement désagréable ! J'aime bien lire tes commentaires, de bonnes réponses, une orthographe parfaite (contrairement à moi LOL). Mais franchement parfois tu es "pénible" avec tes remarques.


Son autre message était quand même plus subtil, non?

Citation (Sgt.Pepper @ 17 May 2018, 13:11) *
... si ma présence ici ne vise nullement à agrandir le cercle de mes amis, ...


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 May 2018, 14:12
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



laugh.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 17 May 2018, 14:31
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (malloc @ 17 May 2018, 09:05) *
Citation (codeX @ 17 May 2018, 08:40) *
Comme un rat qui va aux pommes, ce type saute sur la moindre occasion pour nous servir à l’envie le mot applefric, mot qu’il a mis tellement temps à accoucher que l’on peut comprendre son désir de nous le servir à toutes les sauces.


Et il a raison, c'est si subtil et apporte tellement au débat biggrin.gif

En plus c'est très moche et un tantinet vulgaire, dénotant ègalement une certaine aigreur.

Ce message a été modifié par _Panta - 17 May 2018, 14:32.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 17 May 2018, 14:33
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (g4hd @ 17 May 2018, 13:59) *
Citation (otto87 @ 17 May 2018, 10:29) *
Citation (g4hd @ 17 May 2018, 10:11) *
A priori, ici, la référence est un matériel qui fonctionne avec MacOS.
Donc, tout le temps comparer avec d’autres matériels… pourquoi ? huh.gif


Là on arrive au sectarisme à caractère autistique ph34r.gif
En même temps c'est pratique ça permet de valider de force tout les choix d'Apple... Même plus besoin de se poser de question...

Je suis beaucoup moins con que tu ne le décides !
Ce matériel HP m’intéresserait si mon choix prioritaire macOS pouvait jouer dessus.
Alors, je ne dis pas qu’il est minable ou au contraire magnifique… il ne correspond pas à mon critère de choix numéro 1.
C’est tout.
Et pourtant j’aimerais bien qu’Apple nous prenne moins pour des crétins avec son clavier merdique, la colle partout, la ram et le SSD verrouillés etc.


Ta priorité première est l'os et je peux très bien le comprendre ( ça été la mienne pendant bien des années). Mais comprends aussi que ce ne soit pas/plus forcement celle de tout le monde d’où le fait que ce genre de news puisse exister sur macbidouille.
Sur l'ensemble de mes critères, l'OS est le premier mais les évolutions slimfast de ses dernières années empiétement maintenant bien trop sur d'autres critères.
Le pire c'est qu'il n'est pas impossible que mac os x puisse marcher dessus si NV a sorti ses webdrivers...


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 17 May 2018, 14:41
Message #38


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (Lionel @ 16 May 2018, 23:00) *
On sait tous qu'Apple ne fait pas la course à la puissance avec ses machines. Cela se fait toutefois toujours dans le monde PC.


LOL

La sujet qui démarre avec un gros tacle pour Apple ... genre ils mettent des core i3 de 2009 dans leurs Macs, c'est connu



--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STRyk
posté 17 May 2018, 14:49
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 199
Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36



Au risque de me répeter et parraitre lourd :
Le problème des mac portable ce sotn les cartes graphiques. Ca a toujours été le cas !
Vraiment c'est minable de leur part.
C'est aussi pour ca que je n'acheterai plus de matériel apple avant un bon bout de temps. sad.gif


--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 24Go, 2x3To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, OSX 10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 2x1To, OSX 10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.11.6 & Windows 10

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 17 May 2018, 14:58
Message #40


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 344
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (AlxV @ 17 May 2018, 15:41) *
Citation (Lionel @ 16 May 2018, 23:00) *
On sait tous qu'Apple ne fait pas la course à la puissance avec ses machines. Cela se fait toutefois toujours dans le monde PC.


LOL

La sujet qui démarre avec un gros tacle pour Apple ... genre ils mettent des core i3 de 2009 dans leurs Macs, c'est connu

Relis la phrase. Apple ne fait pas la course à la puissance. C'est vrai un point c'est tout si l'on exclut les iMac Pro qui sont des OVNI aux ventes inconnues.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 May 2018, 15:14
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 17 May 2018, 09:58) *
Citation (AlxV @ 17 May 2018, 15:41) *
Citation (Lionel @ 16 May 2018, 23:00) *
On sait tous qu'Apple ne fait pas la course à la puissance avec ses machines. Cela se fait toutefois toujours dans le monde PC.


LOL

La sujet qui démarre avec un gros tacle pour Apple ... genre ils mettent des core i3 de 2009 dans leurs Macs, c'est connu

Relis la phrase. Apple ne fait pas la course à la puissance. C'est vrai un point c'est tout si l'on exclut les iMac Pro qui sont des OVNI aux ventes inconnues.

On ne peut même pas prétendre que le Mac Pro "poubelle" ou l'iMac "Pro" fasse la course à la puissance, au moins pour leurs GPU qui feraient rire tout gamer sérieux avec leur SLI ou CrossFire, mais aussi leurs CPU unique, quand certaines station de travail peuvent avoir 4 ou 8 CPU haut-de-gamme pour délivrer une puissance de traitement incomparable, avec des fois plus de RAM présente que l'iMac Pro propose de stockage sur son SSD en version "de base" (1 To) !

Apple ne fait pas la course à la puissance c'est clair et on doit prendre acte si on en a besoin.

D'ailleurs je suis en train de me préparer un serveur de VM et OpenCL sur base ThreadRipper et diverses GPU, qui sera d'un tout autre niveau qu'un iMac Pro dans tous les secteurs excepté le design et la finesse, mais caché dans un grand placard (le boîtier va être très grand à cause de son stockage SSDs + HDs).


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 17 May 2018, 15:17
Message #42


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (BZB @ 17 May 2018, 09:51) *
Citation (Lionel @ 17 May 2018, 00:00) *
On sait tous qu'Apple ne fait pas la course à la puissance avec ses machines.


Je trouve cela très dommage, car mon principal critère d'achat, c'est la puissance.
Mais bon, certains vont m'expliquer qu'un iMac à 1,4Ghz c'est super!


Ben oui, c'est connu, une voiture qui roule à 189 kmh/h, c'est le top du top, une voiture qui roule à 171kmh, c'est une merde sans nom à peine bonne pour aller acheter une baguette

Et le conducteur ? il a pas son permis, mais quand les potes passent chez lui ... putain le gars, il a une voiture qui roule à 189 kmh !!!!

Rigolo


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 17 May 2018, 15:35
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (AlxV @ 17 May 2018, 16:17) *
Citation (BZB @ 17 May 2018, 09:51) *
Citation (Lionel @ 17 May 2018, 00:00) *
On sait tous qu'Apple ne fait pas la course à la puissance avec ses machines.


Je trouve cela très dommage, car mon principal critère d'achat, c'est la puissance.
Mais bon, certains vont m'expliquer qu'un iMac à 1,4Ghz c'est super!


Ben oui, c'est connu, une voiture qui roule à 189 kmh/h, c'est le top du top, une voiture qui roule à 171kmh, c'est une merde sans nom à peine bonne pour aller acheter une baguette

Et le conducteur ? il a pas son permis, mais quand les potes passent chez lui ... putain le gars, il a une voiture qui roule à 189 kmh !!!!

Rigolo

C'est 189 km/h au compteur, ou bien 189 réels ?
laugh.gif smile.gif

Citation (iAPX @ 17 May 2018, 16:14) *
Citation (Lionel @ 17 May 2018, 09:58) *
Citation (AlxV @ 17 May 2018, 15:41) *
Citation (Lionel @ 16 May 2018, 23:00) *
On sait tous qu'Apple ne fait pas la course à la puissance avec ses machines. Cela se fait toutefois toujours dans le monde PC.

LOL

La sujet qui démarre avec un gros tacle pour Apple ... genre ils mettent des core i3 de 2009 dans leurs Macs, c'est connu

Relis la phrase. Apple ne fait pas la course à la puissance. C'est vrai un point c'est tout si l'on exclut les iMac Pro qui sont des OVNI aux ventes inconnues.

[...]
Apple ne fait pas la course à la puissance c'est clair et on doit prendre acte si on en a besoin.

Je crois que ce n'est pas si simple que cela.
Oui Apple ne fait pas la course au specs.
AMHA Apple essaye bien plus que les autres d'optimiser l'utilisation des ressources physiques existantes, si bien qu'on arrive souvent à des performances comparables avec des PC sous Windows qui embarquent du matos théoriquement bien plus performant.
Enfin, regardez les débits de malade des SSD de certaines de leurs machines. Pas sûr qu'ailleurs on trouve souvent des performances comparables, de plus pour moins cher. Sachant que le point d'étranglement, le maillon faible si vous voulez concernant les performances, ce sont (le plus?) souvent* les temps d'accès aux disques, même si l'arrivée des SSD a diminué leur impact relatif.
On ne peut donc pas dire non plus qu'Apple ne fasse rien de ce côté. (Cf. aussi l'iMac Pro déjà cité.)

(*) dsl, j'ai pas de stats précises à jour, et pas le temps de chercher là maintenant.

Ce message a été modifié par marc_os - 17 May 2018, 15:36.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascalou67200
posté 17 May 2018, 15:50
Message #44


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 253
Inscrit : 16 Feb 2016
Lieu : Strasbourg
Membre no 198 095



Citation (AlxV @ 17 May 2018, 15:17) *
Citation (BZB @ 17 May 2018, 09:51) *
Citation (Lionel @ 17 May 2018, 00:00) *
On sait tous qu'Apple ne fait pas la course à la puissance avec ses machines.


Je trouve cela très dommage, car mon principal critère d'achat, c'est la puissance.
Mais bon, certains vont m'expliquer qu'un iMac à 1,4Ghz c'est super!


Ben oui, c'est connu, une voiture qui roule à 189 kmh/h, c'est le top du top, une voiture qui roule à 171kmh, c'est une merde sans nom à peine bonne pour aller acheter une baguette

Et le conducteur ? il a pas son permis, mais quand les potes passent chez lui ... putain le gars, il a une voiture qui roule à 189 kmh !!!!

Rigolo


J'ai du mal à comprendre ton commentaire. N'est ce pas un peu pousser Mémé dans les orties de comparer "la puissance d'un ordinateur" avec la "puissance d'une voiture" ? Ce n'est pas du tout comparable et totalement hors sujet.


--------------------
de l'iMac G4 au MacbookPro 2012. Déçu de la Pomme je suis passé du coté obscur de la force et s'amuse sur un Surface Laptop. Pour la mobilité c'est un OnePlus 5T.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 May 2018, 16:14
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marc_os @ 17 May 2018, 16:35) *
AMHA Apple essaye bien plus que les autres d'optimiser l'utilisation des ressources physiques existantes, si bien qu'on arrive souvent à des performances comparables avec des PC sous Windows qui embarquent du matos théoriquement bien plus performant.
Et il suffit de redémarrer un Mac sous Windows pour y lancer le même jeu en version Windows pour se rendre compte à quel point l'utilisation des ressources physiques est optimisée sur macOS... Oups... Et c'est également de plus en plus souvent valable avec d'autres types de logiciels gourmands...

Citation (marc_os @ 17 May 2018, 16:35) *
Enfin, regardez les débits de malade des SSD de certaines de leurs machines. Pas sûr qu'ailleurs on trouve souvent des performances comparables, de plus pour moins cher. Sachant que le point d'étranglement, le maillon faible si vous voulez concernant les performances, ce sont (le plus?) souvent* les temps d'accès aux disques, même si l'arrivée des SSD a diminué leur impact relatif.
Alors déjà, débit et temps d'accès, ce n'est pas la même chose... Pour les temps d'accès (latence), ce qu'il faut regarder, ce n'est pas le débit en séquentiel, c'est le nombre d'IOPS en aléatoire.

Ensuite, ces débits de malade, ils existent aussi sur PC. Regarde par exemple les SSD Samsung Pro en NVMe (Samsung dont les SSD se retrouvent justement parfois dans les Mac...).

Enfin, oui, le plus gros goulet d'étranglement est le temps d'accès... quand on a un disque dur. Avec un SSD, ce n'est plus du tout le cas, et en pratique, en dehors de quelques cas d'utilisation spécifiques, il y a relativement peu, voir pas du tout de différence sensible à l'usage entre un SSD SATA et un SSD NVMe très haut de gamme.

Gagner 10% sur ces latences de SSD, ça fera gagner au mieux 10% en performances à l'usage, dans le cas le plus favorable : celui où la latence du SSD est limitante 100% du temps.

Mais un tel cas est-il courant ? Pas besoin d'avoir des stats, il suffit d'un peu de bon sens pour se rendre compte que non.

Un SSD, même en SATA, ça a généralement des temps d'accès inférieurs à 100µs (le vieux Intel X25-M, un modèle grand public milieu de gamme qui approche des dix ans, il était déjà à seulement 85µs). Avec une latence supérieure à 10ms pour les meilleurs disques durs SATA grand public, une tâche qui serait limitée 100% du temps par la latence d'un SSD, c'est une tâche qui serait déjà 100 fois plus rapide sur un mauvais SSD que sur un excellent HDD. Tu en conviendras, de telles tâches, il n'y en a pas beaucoup...

Maintenant imaginons une tâche qui ne soit limité par la latence du SSD que 10% du temps. Avec un SSD ayant 10% de latence en moins, cette tâche sera environ 1% plus rapide (on passe d'une durée de 1 à une durée de 0.9 + 0.9*0.1 = 0.99)... Avec un excellent disque dur, elle sera environ 11 fois plus lente qu'avec un mauvais SSD (limitée 10% du temps par la latence d'un SSD, ça veut dire qu'avec une latence grosso modo multipliée par 100, une tâche de durée 1 passe grosso modo à une durée de 0.9 + 0.1*100 = 10.9). Là encore, tu conviendras que de telles tâches sont rares...

Prenons le problème dans l'autre sens. Une tâche 2 fois plus rapide avec un SSD lent qu'avec un excellent disque dur. Cette tâche a une durée de x + 10y sur un disque dur et x + 0.1y sur le SSD, avec x le temps en ms pendant laquelle la tâche n'est pas en attente d'une I/O disque et y le nombre d'I/O effectuées par la tâche. On a x + 10y = 2 (x + 0.1y) et donc x = 9.8 y.
Sur un SSD ayant DIX fois moins de latence que notre SSD lent de référence, cette tâche durera x + 0.01y.

Soit :
* durée sur le HDD : 19.8y
* durée sur le SSD lent : 9.9y
* durée sur le SSD ultra rapide : 9.81y

Donc sur une tâche où le passage d'un excellent disque dur à un mauvais SSD divise le temps par 2, le passage à un SSD avec des latences DIX fois plus faibles ne fera gagner que 1%...


Bref, en dehors d'applications très spécifiques dépendant énormément des IOPS (et dans lesquelles les latences des SSD grand public vont partir à la hausse, y compris ceux d'Apple, tandis que les SSD conçus pour ça arriveront à maintenir leur faible latence), gagner en latence sur un SSD n'apporte plus de gains sensibles à l'usage.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 May 2018, 16:29
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (SartMatt @ 17 May 2018, 11:14) *
...
Enfin, oui, le plus gros goulet d'étranglement est le temps d'accès... quand on a un disque dur. Avec un SSD, ce n'est plus du tout le cas, et en pratique, en dehors de quelques cas d'utilisation spécifique, il y a relativement peu, voir pas du tout de différence sensible à l'usage entre un SSD SATA et un SSD NVMe très haut de gamme.

Gagner 10% sur ces latences de SSD, ça fera gagner au mieux 10% en performances à l'usage, dans le cas le plus favorable : celui où la latence du SSD est limitante 100% du temps.

Mais un tel cas est-il courant ? Pas besoin d'avoir des stats, il suffit d'un peu de bon sens pour se rendre compte que non.
...

+1 je ne vois pas de différence à l'usage entre mon vieux SSD SATA-3 de milieu-de-gamme de l'époque et celui équipant mes MBPr récents, et pourtant j'ai tendance à manipuler de grosses DB, des VM, etc.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 17 May 2018, 16:38
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



@Pascalou67200

Ce n'est pas parce qu'il n'y a strictement aucun rapport entre deux choses qu'on ne peut pas comparer leurs mécanismes.

Il n'y a aucun rapport entre un volcan en éruption et l'acnée chez l'adolescent. On peut pourtant établir une analogie éruptive, tout en connaissant ses limites, ne crois-tu pas ?

Figure-toi que la langue française et par delà même notre structure de pensée ne sont faites que de métaphores ! Toi-même, plutôt que dire "il est abusif de", tu parles de ta grand'mère qu'on pousserait dans un truc qui pique ! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 May 2018, 16:38
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (iAPX @ 17 May 2018, 17:29) *
+1 je ne vois pas de différence à l'usage entre mon vieux SSD SATA-3 de milieu-de-gamme de l'époque et celui équipant mes MBPr récents, et pourtant j'ai tendance à manipuler de grosses DB, des VM, etc.
Pareil, mon expérience va dans le même sens que mes calculs smile.gif

Je suis passé du meilleur disque dur grand public (et de loin, le VelociRaptor) à un des premiers SSD grand public (le Samsung PM410, qui offrait même moins de débit que le VelociRaptor), le coup de fouet a été phénoménal. Par la suite j'ai enchaîné les références de SSD toujours plus performant (OCZ Vertex, Intel X25-M, Samsung PM810, Crucial C300, Crucial M500, Samsung 950 Pro, Samsung 960 Pro... et j'en oublie sans doute quelques uns), et je n'ai plus jamais ressenti de gain sensible lors d'un remplacement de SSD. Seuls les benchs permettent de faire la différence.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 17 May 2018, 16:54
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (SartMatt @ 17 May 2018, 10:50) *
Pourquoi ? Parce que mon clavier, je le place toujours de manière à ce que le bloc alphanumérique soit centré par rapport à l'écran principal. Comme ça, quand je suis en face de l'écran, je suis en face du clavier en position normale d'utilisation.

Mais sur un portable de 15", il n'y a pas la place pour avoir un pavé numérique tout en laissant le bloc alphanumérique centré, il doit être décalé vers la gauche. C'est ce que j'ai sur mon PC du bureau (HP ZBook 15), je trouve ça très peu pratique.

Un décalage de 2-3 cm à gauche ne me dérange aucunement. Au boulot on est un bon paquet à avoir des portables de ce type, et jamais personne ne s'en est plaint. Par contre, ceux avec portable sans pavé qui râlent car ils n'en ont pas, il y en a beaucoup, car quand on tape des adresse IP en pagaille, ou autres chiffres, ça devient vite très lourdingue de ne pas avoir de pavé numérique. Après c'est une question de choix et de compromis, mais je ne suis pas persuadé que l'argument du clavier centré soit un réel problème pour la grande majorité des utilisateurs.

Après, j'ai d'autres griefs contre les claviers HP qui font que je trouve désagréables (du genre les micro touches flèches gauche/droite, et une qualité de frappe moyenne). Dell est mieux, et Lenovo au top. Pas utilisé récemment d'Apple (genre les fameux papillon), mais ceux d'avant je les mettais en bas de l'échelle ausssi.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gimly
posté 17 May 2018, 17:14
Message #50


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 383
Inscrit : 30 Sep 2003
Lieu : Dordogne
Membre no 10 001



perso avec mon MBP 2016 et radeon 460, wow en metal et 2 fois plus rapide sur mac que sur pc ohmy.gif


--------------------
Macbookpro 13'' pour le travail, en personnel toujours G4 MDD 2X1,25G , x800 flacher,ecran philips,apple disigne speaker, brother HL1050, Syouest 270M Disque externe SCSI, Zip 250 Firemire, ligitech mx 1000 bateau model reduit pour la competition
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 17 May 2018, 17:32
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Je sens un tout petit peut de "sectarisme" dans vos propos et comparatif sur les différentes marques de bécanes évoqué ci-dessus, pour moi le choix d'un portable se résume à des critères simples:

Pouvoir intervenir sur un site extérieur à mon bureau, avec une puissance de calcul relativement correcte.
Avoir une connectique minimum permettant de me raccorder à tout type de système, sans emmener pléthore d'adaptateurs.
Pouvoir travailler sans "mettre la bécane sous globe" dans des milieux de type chantier "un peut poussiéreux".

Suivant ces critères pour l'instant, face à la concurrence je suis désolé de vous le dire mais APPLE est à la ramasse. sad.gif

Pour le reste au bureau j'utilise un fixe dans lequel je peut mettre les éléments matériels de mon choix.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 May 2018, 17:43
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (gimly @ 17 May 2018, 18:14) *
perso avec mon MBP 2016 et radeon 460, wow en metal et 2 fois plus rapide sur mac que sur pc ohmy.gif
Une exception, parce que Blizzard a fait l'effort de porter le moteur du jeu sur Metal, alors que côté Windows il n'a pas encore fait l'effort de porter vers les technologies équivalentes (Vulkan ou les API bas niveau de DirectX 12).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 17 May 2018, 18:09
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (Pat94 @ 17 May 2018, 18:32) *
Je sens un tout petit peut de "sectarisme" dans vos propos et comparatif sur les différentes marques de bécanes…

Ce qui me parait évident c'est bien qu'il y a deux populations dans la salle :
- ceux qui passent allègrement de MacOs à Windows voire Linux et qui sont à l'aise dans l'un ou l'autre indifféremment (ou bien contraints et forcés ainsi),
- ceux qui n'utilisent au quotidien qu'un OS et sont très mal à l'aise dans un autre environnement.

J'ai eu le cas dans mon parcours professionnel de passer ainsi de DOS, MS-DOS à Windows jusqu'à NT puis à MacOS 7,8,9… puis contraint (machine imposée) à Windows XP puis 7 et enfin débarrassé de ça depuis 12 ans pour subir toutes les versions de X jusqu'à High Sierra.
J'avoue que j'ai énormément de difficulté (l'âge sans doute) à m'adapter ne serait-ce que 5 minutes à l'une ou l'autre version de Windows et je ne sais même pas à quoi ressemble la version 10.
C'est grave, Docteur ?
cool.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papalou
posté 17 May 2018, 18:10
Message #54


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144



Citation (iAPX @ 17 May 2018, 16:14) *
...quand certaines station de travail peuvent avoir 4 ou 8 CPU haut-de-gamme pour délivrer une puissance de traitement incomparable, avec des fois plus de RAM présente que l'iMac Pro propose de stockage sur son SSD en version "de base" (1 To) !


Sur un HP Z8, tu peux avoir 1.5To de RAM, en attendant les barrettes qui permettent de monter à 3To.
Perso, j'ai pas l'usage, mais ça laisse de la marge pour ceux qui veulent.


--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2k1
posté 17 May 2018, 18:28
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 252
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449



j'étais aujourd'hui à une présentation HP, et il y avait le Elitebook 1030 G3 qui ressemble de plus en plus à un Macbook Pro 13".

Autonomie annoncée de 15H à 18H30 !!! selon les configurations d'écrans (jusqu'au 4K). Pas de ventilo. 1,27 Kg, un écran 13" dans un châssis de 12"

Plus de SD Card, ports USB-C (deux) port HDMI, port USB-A et surtout un port SIM 4G et plus.


Le portable 6 cœurs n'était pas présent mais s'annonce très très prometteur. Permettra de faire tourner une VM de SL sans aucun soucis.


--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 17 May 2018, 18:53
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (SartMatt @ 17 May 2018, 17:14) *
Citation (marc_os @ 17 May 2018, 16:35) *
AMHA Apple essaye bien plus que les autres d'optimiser l'utilisation des ressources physiques existantes, si bien qu'on arrive souvent à des performances comparables avec des PC sous Windows qui embarquent du matos théoriquement bien plus performant.
Et il suffit de redémarrer un Mac sous Windows pour y lancer le même jeu en version Windows pour se rendre compte à quel point l'utilisation des ressources physiques est optimisée sur macOS... Oups... Et c'est également de plus en plus souvent valable avec d'autres types de logiciels gourmands...

Je me suis arrêté de lire quand j'ai lu le mot "jeu".
Je ne m'intéresse pas aux quelques (fils de) richards qui s'achètent un iMac Pro pour jouer.
Et si tu t'amuses à comparer les performances d'un logiciel dont l'éditeur a bâclé la version Mac comparé à la version pour Windows comme Adobe avec Photoshop ou les autres avec Flash, c'est bon, ce sera sans moi. Je ne suis pas d'accord pour accuser Apple d'être responsable des merdes des autres.
Bref, si tu cherches à faire des courses de dragster avec un diesel, c'est sûr que ça va pas le faire.
Ciao, bonne soirée.

Citation (SartMatt @ 17 May 2018, 18:43) *
Citation (gimly @ 17 May 2018, 18:14) *
perso avec mon MBP 2016 et radeon 460, wow en metal et 2 fois plus rapide sur mac que sur pc ohmy.gif
Une exception, parce que Blizzard a fait l'effort de porter le moteur du jeu sur Metal, alors que côté Windows il n'a pas encore fait l'effort de porter vers les technologies équivalentes (Vulkan ou les API bas niveau de DirectX 12).

Tiens donc...

Ce message a été modifié par marc_os - 17 May 2018, 18:51.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 May 2018, 19:42
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Pat94 @ 17 May 2018, 12:32) *
Je sens un tout petit peut de "sectarisme" dans vos propos et comparatif sur les différentes marques de bécanes évoqué ci-dessus, pour moi le choix d'un portable se résume à des critères simples:

Pouvoir intervenir sur un site extérieur à mon bureau, avec une puissance de calcul relativement correcte.
Avoir une connectique minimum permettant de me raccorder à tout type de système, sans emmener pléthore d'adaptateurs.
Pouvoir travailler sans "mettre la bécane sous globe" dans des milieux de type chantier "un peut poussiéreux".

Suivant ces critères pour l'instant, face à la concurrence je suis désolé de vous le dire mais APPLE est à la ramasse. sad.gif

Pour le reste au bureau j'utilise un fixe dans lequel je peut mettre les éléments matériels de mon choix.

Assez bizarre, pas vu des voitures pour aller sur des chantiers dans les marques automobile de Luxe, au mieux monter sur un trottoir dans le 8ème, mais pas plus.

Tu reproches donc à Apple de ne faire pas des portables "rugged", tu crois vraiment que c'est son marché?
Une fois que beaucoup seront passé à l'USB Type C, tu changeras ton ordinateur portable qui aura alors besoin de pleins d'adaptateurs?
Tu as une prise SAN (FibreChannel)? Une prise SCSI? du RS232C? du RS422? des lecteurs CF ou XQD intégrés?
Mais de quelle connectivité parles-tu, uniquement d'avoir des ports USB "classiques"???

La connectivité ne se réduit pas à avoir une prise VGA et des ports USB 3 du passé smile.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascalou67200
posté 17 May 2018, 19:54
Message #58


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 253
Inscrit : 16 Feb 2016
Lieu : Strasbourg
Membre no 198 095



Citation (Sgt.Pepper @ 17 May 2018, 16:38) *
@Pascalou67200

Ce n'est pas parce qu'il n'y a strictement aucun rapport entre deux choses qu'on ne peut pas comparer leurs mécanismes.

Il n'y a aucun rapport entre un volcan en éruption et l'acnée chez l'adolescent. On peut pourtant établir une analogie éruptive, tout en connaissant ses limites, ne crois-tu pas ?

Figure-toi que la langue française et par delà même notre structure de pensée ne sont faites que de métaphores ! Toi-même, plutôt que dire "il est abusif de", tu parles de ta grand'mère qu'on pousserait dans un truc qui pique ! laugh.gif

Ha je me suis fait épingle ! lol

Ma réponse à ce commentaire était lié au message initiale d'une personne se plaignant simplement de la faible config des produits Apple (hors iMac Pro). En général quand je réponds à une réaction sur une citation, ce n'est pas que pour la réaction mais aussi la citation.

En conclusion comparer la puissance d'un PC à une voiture en générale, pas de soucis on imagine très bien la scène (comme ton exemple sur l'avancée et un volcan). Mais dans le contexte avec la citation, ca n'a plus le même sens. Je n'ai peut être pas la même maîtrise de la langue française que toi,. Sauf qu'un peu de bon sens permet de déduire que contrairement à la puissance d'une voiture, l'ordi lui n'est pas limité à 130 sur autoroute !





--------------------
de l'iMac G4 au MacbookPro 2012. Déçu de la Pomme je suis passé du coté obscur de la force et s'amuse sur un Surface Laptop. Pour la mobilité c'est un OnePlus 5T.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 May 2018, 20:01
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Pascalou67200 @ 17 May 2018, 14:54) *
...
l'ordi lui n'est pas limité à 130 sur autoroute !

Bizarrement, même en France métropolitaine, aucun véhicule n'est limité à 130km/h sur Autoroute, sauf au pire par construction (bridage ou limitation technique). C'est l'usage qui dicte.

Mais comme pour la plupart des usagers d'ordinateurs individuels, est-ce nécessaire d'aller plus vite?!?

Ce message a été modifié par iAPX - 17 May 2018, 20:09.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 May 2018, 21:30
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marc_os @ 17 May 2018, 19:53) *
Je me suis arrêté de lire quand j'ai lu le mot "jeu".
Dommage, tu aurais vu la suite : "Et c'est également de plus en plus souvent valable avec d'autres types de logiciels gourmands...".

Citation (marc_os @ 17 May 2018, 19:53) *
Et si tu t'amuses à comparer les performances d'un logiciel dont l'éditeur a bâclé la version Mac comparé à la version pour Windows comme Adobe avec Photoshop ou les autres avec Flash, c'est bon, ce sera sans moi. Je ne suis pas d'accord pour accuser Apple d'être responsable des merdes des autres.
Ben oui tiens, quand un logiciel marche mieux sur Mac, c'est parce que Apple a particulièrement bien "optimisé l'utilisation des ressources physiques existantes", quand ça marche moins bien, c'est parce que "l'éditeur a bâclé la version Mac". Elle est pas belle la vie au pays des Bisounours pommés rolleyes.gif

Je retrouve la le même non-argumentaire que quand tu accuses les développeurs de logiciels d'être les seuls responsables de l'abandon des vieilles versions d'iOS. Quand ça va bien, merci Apple, quand ça va mal, bouh, salauds de développeurs tiers rolleyes.gif

Citation (marc_os @ 17 May 2018, 19:53) *
Citation (SartMatt @ 17 May 2018, 18:43) *
Citation (gimly @ 17 May 2018, 18:14) *
perso avec mon MBP 2016 et radeon 460, wow en metal et 2 fois plus rapide sur mac que sur pc ohmy.gif
Une exception, parce que Blizzard a fait l'effort de porter le moteur du jeu sur Metal, alors que côté Windows il n'a pas encore fait l'effort de porter vers les technologies équivalentes (Vulkan ou les API bas niveau de DirectX 12).
Tiens donc...
Oui. Blizzard a fait l'effort. Pas Apple. C'est Blizzard qui a, pour l'instant, mieux optimisé la version Mac. L'équivalent de Metal existe sous Windows aussi (Vulkan, DirectX 12). Blizzard n'a pas encore fait le portage (mais ils en parlent pour la fin de l'année).

Si j'étais comme toi, je dirais même qu'ils ont bâclé la version PC. Mais je n'irais pas dire ça. Je dirais simplement que porter la version PC vers ces nouvelles API qui n'existaient pas à l'époque de la version initiale du jeu représente un effort beaucoup plus important, du fait du plus grand nombre de configurations à tester.

Ce message a été modifié par SartMatt - 17 May 2018, 21:31.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 10:28