IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Le Net

Il est interdit de poster directement à la racine de ce forum.
Veuillez créer votre topic dans le sous-forum approprié.

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Closed TopicStart new topic
> Maintenant vous êtes fichés!
Options
Guest_Kinobe_*
posté 17 Jul 2004, 17:40
Message #31





Guests






QUOTE (Macapuces @ 17 Jul 2004, 09:59)
La résistance s'organise...

Voir ici
*


Merci pour le lien.

Même si j'aime à rêver au tout gratuit (désolé, Hervé), je voulais juste dénoncer dans ma réponse le fait que les consommateurs que nous sommes avons été abusés par la gratuité, associée à une forme de liberté (qui doit venir du double sens du terme Free en anglais), et que je trouve ce retour en arrière au tout-payant dommage à l'heure où les informations sont si facilement accessibles avec les moyens technologiques. Les services internet en sont un exemple, mais on peut en trouver d'autres (cf. l'entente entre opérateurs de téléphonie mobile…). Et j'expliquais d'ailleurs dans ma réponse suivante que j'étais prêt à payer mes produits et services, dès lors qu'il y avait une plu-value.

Sinon, pil, je ne me sens pas particulièrement enfant. Et bien sûr chacun défend ses idées sur ce forum, mais je trouve comme gazy ce point de vue trop fataliste.
Je ne comprends pas certains arguments :
Croire que vos concitoyens sont des enfants de cœur n’est qu’une douce illusion. Il s’établit désormais que c'est un système généralisé qui se met en place.
Oui, lequel ?
Face à cela, l'individu n'est rien, il n'a aucun pouvoir d'inverser la vapeur, fédérer les énergies pour bâtir une pseudo-résistance est perdue d'avance et n'aura pour effet que de créer de petits groupuscules pathétiques.
L'individu, peut-être — bien que de nombreux exemples à travers l'Histoire ont démontré le contraire (Gandhi) — mais nous formons une société, donc un collectif, nous sommes dotés d'outils de communication, donc de moyens pour accéder aux informations, échanger, et agir… Je n'appelle pas ça un groupuscule pathétique… L'Histoire de l'informatique, avec par exemple le CCC, a aussi montré que la résistance avait un sens j'en parle plus haut, je ne vais pas re-citer…
L'homme est fondamentalement individualiste.
Pauvre hommes que nous sommes, individualistes qui ne sont rien et n'ont aucun pouvoir…
Sauf que je crois que nous en avons…
Le monde est ce que l'on en fait, et je ne m'inscris pas dans ce fatalisme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Angrave
posté 17 Jul 2004, 21:33
Message #32


ssschhuuuutttttt
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 745
Inscrit : 28 Aug 2003
Lieu : Paris Quartier Latin
Membre no 9 257



QUOTE (Kinobe @ 17 Jul 2004, 09:52)
Concernant la musique, je suis très vieux jeu, et j'estime qu'un album est un album, c'est à dire un concept avec un début, une fin, et une importance dans l'enchaînement des morceaux. Bon, je sais que ce qui pouvait être valable pour Joe's Garage de Frank Zappa ou les vieux albums de Pink Floyd (jusqu'au Final Cut) ou Genesis n'est peut-être plus d'actualité… Mais pourtant, même en electro, je me vois par exemple mal me limiter à un seul morceau de Swayzak (par exemple, l'album Groovetechnology). Et puis un album, c'est aussi une pochette, un livret — là, le format vinyl permettait de plus belles choses — et surtout un son. Sur ce dernier point, même si le MP3 est pratique (j'ai pas d'iPod mais un lecteur CD-MP3,  et pouvoir embarquer 100 morceaux et faire du Roller en ville, c'est sympa…), ça ne vaut pas un échantillonnage plus correct avec le CD, ni même le son vinyl non échantillonné mais encore plus riche.
Donc je ne suis pas client de l'ITMS, à moins que ce dernier ne mette à disposition des morceaux qui n'ont pas été ré-édités en CD (je pense par exemple au groupe Machin, ancien groupe d'HF Thiéfaine).
*

Je suis on ne peut plus d'accord avec çà.

Par contre, pour écouter les disques, Fnac et Virgin te permettent d'écouter ce que tu veux, mais surtout quasi tous les petits disquaires le font aussi cool.gif


--------------------
-Config maison: (Mac) iBook PowerPC G3 256MB 700Mhz 10.3.4 (Panther) Classic 9.2.2 15" 2048k chez 9online / iPod 10GB 3èG
-Config boulot: (Pc) IBM 8319PGG 512MB 1.80Ghz XP Pro 19" 2048K via réseau d'entreprise

Ardent défenseur de la fonction recherche user posted image
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Kinobe_*
posté 17 Jul 2004, 22:03
Message #33





Guests






QUOTE (Angrave @ 17 Jul 2004, 22:33)
Par contre, pour écouter les disques, Fnac et Virgin te permettent d'écouter ce que tu veux, mais surtout quasi tous les petits disquaires le font aussi cool.gif
*

A la capitale, peut-être, mais là, je suis en province… et même si c'est la seconde agglomération et la troisième ville de notre pays, FNAC et Virgin n'offrent pas la totalité de leurs CD en écoute puisqu'ils sont sur une grosse base de données, accessibles via le code barre et une borne d'écoute en état de marche (espèce en voie de disparition dans nos contrées).
Ce service existe encore chez les petits disquaires, mais ces derniers ont été laminés par les poids lourds de la vente de produits culturels, et il ne reste guère que les vendeurs de CD d'occas'…
Mais ces considérations nous éloignent du sujet…

A titre anecdotique et pour revenir à nos moutons, le premier recensement dans l'historie s'est effectué dans l'Egypte (ancienne). Non pour construire les pyramides (chose dont les esclaves se chargeaient fort bien — j'ai vu le dernier Astérix !) mais pour mieux connaître la population en vue d'une guerre… C'est peut-être inscrit dans certains de nos gènes ou dans notre inconscient collectif, cette peur du fichage… laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_pil_*
posté 18 Jul 2004, 02:24
Message #34





Guests








Ce message a été modifié par pil - 17 Jul 2005, 16:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_venergizer_*
posté 18 Jul 2004, 02:58
Message #35





Guests






-Projection-

On est fichés avant d'être enfichés électroniquement, on est dans une phase d'intellectronisation, des hot spot pour cerveaux wifi...

Etape 1 : Identifier tous les profils
Etape 2 : Etablir des programmes ciblés en fonction des profils
Etape 3 : Piloter la cible directement dans le cerveau via un update software en uploadant le programme développé en Etape 2, soit in vitro sur les clones de la fiche parce qu'il n'y a plus d'Homme mais des fiches, des bases de données

Fichier n°A256985236 :

- Profil contestaire sur les forums, aiment à discuter de si le monde n'était pas celui-là
- Programme en upload subliminal à 60 Mo/S grâce au hotspot et à nos vêtements en tissus intelligents wifi : Reprise d'une activité agricole très éloignée du switch du FAI

-Projection-

Ce message a été modifié par venergizer - 18 Jul 2004, 03:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Angrave
posté 18 Jul 2004, 06:50
Message #36


ssschhuuuutttttt
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 745
Inscrit : 28 Aug 2003
Lieu : Paris Quartier Latin
Membre no 9 257



QUOTE (pil @ 18 Jul 2004, 03:24)
warf... C'est limite beau, mais je te laisse chercher avec attention dans de nombreux sujets qui dans les forums mêmes de MB (et d'ailleurs) appellent à la fédération (je ne parle pas "des rencontres de MB"), le résultat est très clairement décevant.
*

L'équipe RC5-72, c'est je trouve un bon exemple de fédération de macbidouilleurs à une cause pas gagnée d'avance huh.gif


--------------------
-Config maison: (Mac) iBook PowerPC G3 256MB 700Mhz 10.3.4 (Panther) Classic 9.2.2 15" 2048k chez 9online / iPod 10GB 3èG
-Config boulot: (Pc) IBM 8319PGG 512MB 1.80Ghz XP Pro 19" 2048K via réseau d'entreprise

Ardent défenseur de la fonction recherche user posted image
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Kinobe_*
posté 18 Jul 2004, 08:39
Message #37





Guests






Ça commence à devenir intéressant…
pil, j'avais lu en grande diagonale le lien, où les sujets traités ici été abordés, avec les digressions inhérentes à ce type de forum…
Bon, le coup du monde à la 1984, c'est pas très neuf.
Ah… Echelon et la NSA ! Le travail de Campbell est pas mal, relativement bien documenté, mais attention, il ne s'agit que d'un rapport pour la commission européenne.
Pourquoi la NSA n'a-t-elle pas prévue le 11 septembre ? Sans tomber dans les dérives parano genre Thierry Messian du réseau Voltaire, je me pose une question : à qui profite le crime ? (en gros, je pense la même chose que pedro sur le post que tu cites).
N'oublions pas les mormons qui ont fiché 99% de la population, sous l'impulsion d'Orson Scott Card (auteur de SF), qui ont créé Google. Et ça ne m'étonnerait pas qu'ils revendent leurs informations à un certain nombres d'institutions et d'entreprises. C'est l'enjeu de la société de l'information.

Avec la théorie du complot, il est possible d'aller très loin dans la parano…
Au fond qui décide ? Je ne pense pas que ce soient nos politiques. Ils légifèrent. Là, nous pouvons convoquer la franc-maçonnerie, l'Opus Dei ou les think tank (boites à idées) américaines nées après la seconde guerre mondiale, à la base des accords de Bretton Wood, du plan Marshall, etc. et qui sont (seraient) à l'origine de la création d'outils tels que la NSA puis Echelon (quelques articles dans le Monde Diplomatique).

Nous sommes dans la société de l'information.
Ces éléments me dépassent, mais j'ai la naïveté de croire que pour rendre la société humaine adulte, lui "cacher" des choses n'est pas la meilleure solution.
Dès lors, j'aimais bien la loi de la CNIL selon laquelle il était possible de ficher les gens, avec leur accord, et avec droit d'accès et de rectification desdits gens, mais qu'il n'était pas possible de relier les informations de différentes bases de données sur une même personne (OK, beaucoup s'asseyait là-dessus, puis il suffisait de le faire à l'étranger).

Tout cela est bien complexe.
Le lien sur les armes silencieuses que tu proposes dans le post que tu cites est assez intéressant. Lecture instructive, bien qu'il soit difficile de se prononcer sur la fiabilité de la source. En tout cas, en plein dans le sujet…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
posté 18 Jul 2004, 08:39
Message #38


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 410
Inscrit : 5 Jul 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 2 842



QUOTE (pil @ 18 Jul 2004, 03:24)
--> gasy :
QUOTE
Le fichage ne s'adapte pas à la technologie. C'est la technologie qui permet un peu plus de fichage

Mais qu'est-ce qui fait la poule ?

Bien pratique de dégager du quote l'exemple que j'ai donné pour rentrer dans ce lieu commun de l'oeuf et de la poule wink.gif. Mon discours se voulait plus nuancé que ça mais la tronconneuse du quote est passé par là. Je voulais dire - allons-y à la manière brute laugh.gif - : 1 technologie == 1 possibilité en plus pour développer/faciliter le fichage.
Et puis l'homme est individualiste ... encore une généralité qui reste à démontrer. Que dire des gens qui fondent des associations, dont le but est de lutter contre les exclusions ? Que penser de ces personnes qui sacrifient leur journées pour participer à la distribution de nourriture parce qu'aujourd'hui, "on n'a plus le droit d'avoir faim" ? Il est parfaitement clair que ceux-là sont individualistes rolleyes.gif . Mais peut-être que là dedans, il y a une information que le commun des mortels ne capte pas laugh.gif
Dans mes "informations", il y a un certain Brecht qui, au travers de ses pièces de théâtre, montre que l'homme n'est ni fondamentalement bon ni fondamentalement mauvais : il "oscille" entre les deux. Le message, en fin de compte, c'est de ne pas raisonner de manière manichéiste. Enfin, ces pièces s'adressent sûrement aux gens qui sont aussi informé que la moyenne, pas à ceux qui sont un peu plus informés que la moyenne (ceux-là ont droit aux secrets des Dieux laugh.gif )

edit : huh.gif Un doute me saisit brusquement : on se taquine mais est-ce qu'on est dans le sujet ?

Ce message a été modifié par gasy - 18 Jul 2004, 08:41.


--------------------
G3@1GHz & Mac OS X.2.8
Céléron 1GHz & FreeBSD 4.10
Le mac et la zik
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_pil_*
posté 18 Jul 2004, 12:32
Message #39





Guests








Ce message a été modifié par pil - 17 Jul 2005, 16:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_venergizer_*
posté 18 Jul 2004, 16:28
Message #40





Guests






Tant que vous discuterez de vos peurs sur votre traçabilité sur un forum web dont on sait tout sur tout à chacun, FAI, IP, centres d'intérêts, vos transactions sur le portail d'Apple ou d'autres en fonction des bannières de pub, des nouveautés annoncées, donnerez vos n° de CB dans des Bases de données en cliquant sur les petites bannières pour faire vos achats, discuterez de votre goût pour l'impact sociologique de la technologie... vous vous exposez, vous participez à la machine.
Ca me fait penser à cet exemple donné par Angrave sur je ne sais plus quel topic, sur les rappeurs qui crachent sur le système vêtu en Nique, on est là, on n'est pas bêtes, voir lucides, on s'attaque à une machine de contrôle qui déroule et va conditionner nos vies par les voies qui permettent de la conforter dans son schéma directeur, forcément, ça prête à sourire.
Voilà, je voudrai juste conclure en vous disant qu'on peut se donner rendez-vous au café de Flore (laugh.gif) et construire la révolution idéologique, evidemment, dans cette logique contestataire, il faudra laisser le mobile chez nous, ne pas avoir de CB non plus et éviter de s'y rendre avec un véhicule immatriculé, ce serait dommage que notre plan tombe à l'eau tongue.gif

Ce message a été modifié par venergizer - 18 Jul 2004, 17:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_pil_*
posté 18 Jul 2004, 17:40
Message #41





Guests








Ce message a été modifié par pil - 17 Jul 2005, 16:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
posté 18 Jul 2004, 17:46
Message #42


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 410
Inscrit : 5 Jul 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 2 842



QUOTE
Ca me fait penser à cet exemple donné par Angrave sur je ne sais plus quel topic, sur les rappeurs qui crachent sur le système vêtu en Nique, on est là, on n'est pas bêtes, voir lucides, on s'attaque à une machine de contrôle qui déroule et va conditionner nos vies par les voies qui permettent de la conforter dans son schéma directeur, forcément, ça prête à sourire.
laugh.gif Big Brother is watching you laugh.gif
Bientôt quand tu iras faire une prise de sang dans un hôpital, tu recevras lelendemain un mail en provenance de quelque part t'indiquant ton code génétique et l'avenir qui t'attend en fonction de celui-ci laugh.gif


--------------------
G3@1GHz & Mac OS X.2.8
Céléron 1GHz & FreeBSD 4.10
Le mac et la zik
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_venergizer_*
posté 18 Jul 2004, 18:09
Message #43





Guests






QUOTE (gasy @ 18 Jul 2004, 17:46)
QUOTE
Ca me fait penser à cet exemple donné par Angrave sur je ne sais plus quel topic, sur les rappeurs qui crachent sur le système vêtu en Nique, on est là, on n'est pas bêtes, voir lucides, on s'attaque à une machine de contrôle qui déroule et va conditionner nos vies par les voies qui permettent de la conforter dans son schéma directeur, forcément, ça prête à sourire.
laugh.gif Big Brother is watching you laugh.gif
Bientôt quand tu iras faire une prise de sang dans un hôpital, tu recevras lelendemain un mail en provenance de quelque part t'indiquant ton code génétique et l'avenir qui t'attend en fonction de celui-ci laugh.gif
*



Mais on le connaît ton avenir, on sait que tu seras branché, cablé, firewirisé, ethernetisé, iCablé... On sait ce que tu y feras parce qu'on sait ce qu'on met dans les bases de données dont tu te nourriras chaque jour au boulot, dans le métro sur ton mobile, dans ta maison...On sait que tu ne te rebelleras pas parce que sous parfait contrôle, tu as le contenu intellectuel que tu demanderas, tu demanderas à des moteurs pour t'élever ou on t'en donnera l'illusion au travers ta liberté de penser (biggrin.gif), tu pourras en discuter, te révolter à coup d'octets mais tu ne bougeras plus, tes actions seront des raccourcis, les déplacements de ta souris et si tu te décides à bouger pour de vrai, on te débranchera, complètement addict en rupture de vie sociale, peinant pour remplir ton frigo, tu te remettras dans le rang... On appellerait ça le système, un tout organique où les intérêts numérique individuels conduisent à l'intérêt général, le libéralisme électronique, l'individualisme qui conformise, on pourrait l'appeler Monsieur avec toute la déférence que l'on doit à quelqu'un qui nous a compris :"Je vous ai compris !" biggrin.gif

Ce message a été modifié par venergizer - 18 Jul 2004, 18:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
posté 18 Jul 2004, 19:22
Message #44


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 410
Inscrit : 5 Jul 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 2 842



Vener-> Ce serait comme un "1984" de Orwell, mais en mieux parce que dedans, il y en a qui essaient de flouer le système, comme dans "Bienvenue à Gattaca" ... sal*uds d'rebelles laugh.gif
Bon il ne me reste plus qu'à laver le peu de cervelle qui me reste devant la télé pour être conditionnné ... euh pardon, je voulais dire être normal laugh.gif


--------------------
G3@1GHz & Mac OS X.2.8
Céléron 1GHz & FreeBSD 4.10
Le mac et la zik
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_venergizer_*
posté 18 Jul 2004, 19:33
Message #45





Guests






QUOTE (gasy @ 18 Jul 2004, 19:22)
Bon il ne me reste plus qu'à laver le peu de cervelle qui me reste devant la télé pour être  conditionnné ... euh pardon, je voulais dire être normal  laugh.gif
*



laugh.gif Choisis le bon programme pour bien laver ton cerveau, perso. peut-être ce soir, ce sera lavage à sec sur TF1 laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Perplexe_*
posté 18 Jul 2004, 19:58
Message #46





Guests






Bouh ! Quelle discussion !

J'aurais tendance à réagir comme Pil. Le problème ne date pas d'hier et je ne crois pas qu'on puisse réellement compter le nombre de fichiers dans lequel on est répertorié.

Quand à l'utilisation qui en est faite, elle est d'ores et déjà relativement libre compte tenu de la maigre présence de la CNIL.

Moi ce que je craindrais le plus, c'est qu'un illuminé s'amuse à croiser tous les fichiers pour un créer un nouveau, gigantesque, et complet, celui-là :

Mon nom est : (Perplexe) : si si !, même dans la vrai vie tongue.gif
J'ai 1 femme, 3 enfants, 1 chat
J'habite à Bordeaux, XX, rue XXXXX
Je suis propriétaire ou locataire de mon domicile
Je suis indépendant, gérant de x entreprise(s)
Ma femme travaille ou ne travaille pas
Mes revenus sont de XXXX en 2003 en augmentation par rapport à 2002
J'ai 2 voitures (dont une poubelle) française
Un mac
Référencé chez Apple à titre pro (n° de CB)
N° de sécurité sociale
Déclaration d'impôt
Prestations sociales
Dépenses mensuelles par CB, avec lieux de dépenses récurrents
1 GSM maison
1 GSM Pro
Numéros de téléphone
Adresse(s) IP
Lieux de vacances
Pays visités
Visas en cours
Je suis né à Sète en 1968 / âge
4 frères / Adresses et professions des frères / Adresse(s) et profession des parents
Loisirs
Ecoles des enfants / Résultats scolaires (parlons-en ! biggrin.gif )
Activités extrascolaires
Dépenses chez Leroy-Merlin ph34r.gif
Abonnements journeaux
Livres achetés dans l'année
Télévision payante ?
etc...


Bref : un croisement efficace permet de TOUT savoir.

Faites le compte des données personnelles qui le resteraient effectivement.

Px
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_venergizer_*
posté 18 Jul 2004, 20:08
Message #47





Guests






QUOTE (Px)
Mes revenus sont de XXXX en 2003


Vous venez de recevoir un message du fisc :

"Bonjour Monsieur,

Nous avons constaté lors de votre déclaration annuelle de revenus que vous aviez un revenu à 4 chiffres annuel, on a bien pensé que vous avez oublié une virgule et que face à vos obligations un revenu à 3 chiffres annuel en roubles doit vous mettre dans l'embarras pour faire le plein de votre piscine, nous aimerions en parler, ça nous intéresse biggrin.gif


Vampirisment votre,

Monsieur Le Fisc"

tongue.gif biggrin.gif

Ce message a été modifié par venergizer - 18 Jul 2004, 20:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Perplexe_*
posté 18 Jul 2004, 20:17
Message #48





Guests






QUOTE (venergizer @ 18 Jul 2004, 21:08)
QUOTE (Px)
Mes revenus sont de XXXX en 2003


Vous venez de recevoir un message du fisc :

"Bonjour Monsieur,

Nous avons constaté lors de votre déclaration annuelle de revenus que vous aviez un revenu à 4 chiffres annuel, on a bien pensé que vous avez oublié une virgule et que face à vos obligations un revenu à 3 chiffres annuel en roubles doit vous mettre dans l'embarras pour faire le plein de votre piscine, nous aimerions en parler, ça nous intéresse biggrin.gif


Vampirisment votre,

Monsieur Le Fisc"

tongue.gif biggrin.gif
*



Aaaaaarrrrggghhh ! j'ai oublié les photos aériennes ! biggrin.gif

N'empêche que lorsque le fisc, l'urssaf, les immatriculations et les impôts locaux auront unifié leurs fichiers, ça va faire très mal tongue.gif

Px
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_venergizer_*
posté 18 Jul 2004, 20:21
Message #49





Guests






-Hors-sujet-

Px, je t'attends sur le topic de l'innovation mad.gif biggrin.gif

-Hors-sujet-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Kinobe_*
posté 18 Jul 2004, 21:02
Message #50





Guests






QUOTE (pil @ 18 Jul 2004, 13:32)
Par taquinerie, je te citerais juste : "j'ai la naïveté de croire que pour rendre la société humaine adulte, lui "cacher" des choses n'est pas la meilleure solution". Tu parles toi même de naïveté, ton inconscient sait déjà que la bataille est perdue d'avance wink.gif

gasy, nuançons : qui fait l'œuf ? biggrin.gif wink.gif
*

J'ai pas tout cité pour éviter d'alourdir le post. Je n'ai notamment pas cité tout le bien que tu penses de Campbell. Je note que tu conseilles de ne pas s'en tenir à cette source. C'est une bonne chose car même si son travail est intéressant (je ne le trouve pas colossal), il est ancien.

Etant taquin à mes heures, je suppose que ton intelligence aura certainement noté que l'emploi du terme naïveté n'était pas innocent. Seulement, je ne pense pas que la bataille soit perdue. J'ai sais qu'en participant à ce forum, nous sommes fichés de différentes façons. C'est un outil d'échange, et je préfère l'utiliser plutôt que le boycotter lui et toutes les nouvelles technologies. Cela dit, je n'ai rien contre une rencontre au Café Flore ou ailleurs, même si je ne suis pas parisien. Je serai probablement dans la capitale pour la Keynote…

Quant à la question de l'œuf et de la poule, je pense que la systémique vous dit quelque chose : il n'est pas utile de rester dans le système tout œuf ou tout poule, mais il faut trouver un nouveau système qui englobe les deux et permette de poser le problème d'une façon plus pertinente (la théorie de l'évolution dans notre exemple…).

Sinon, j'aime bien les paraboles dystopiques de vergeniser. C'est assez pessimiste, limite Matrix (j'aime pas ce film, mais pour le côté impossible de se révolter dans ce système), mais je dois avoir un côté Antisocial (tu perds ton sang-froid — je sais, c'est facile avec un appart, un joli Mac, l'ADSL et tout le toutim, ça fait plus bourgeois que révolutionnaire… mais je suis à la fois naïf et pas à une contradiction près).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_venergizer_*
posté 18 Jul 2004, 23:00
Message #51





Guests






QUOTE (Kinobe @ 18 Jul 2004, 21:02)
vergeniser.
*


"Vergeniser" mmh attention quand vous écrivez mon pseudo parce qu'il peut vraiment dire autre chose après biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gillesC
posté 19 Jul 2004, 05:46
Message #52


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 196
Inscrit : 8 Nov 2002
Lieu : Hanoi - Vietnam
Membre no 4 553



QUOTE (Kinobe @ 16 Jul 2004, 21:57)
Qu'est-ce qu'on peut faire, là, concrétement !???


Je dirais : apprendre tout ce qui est possible sur TCP/IP, C++, UNIX etc... si vous voyez ce que je veux dire, cela pourrait bien servir un jour. mad.gif

Ayez une connaissance exacte et de détail de tout ce qui vous environne; sachez où il y a une forêt, un petit bois, une rivière, un ruisseau, un terrain aride et pierreux, un lieu marécageux et malsain, une montagne, une colline, une petite élévation, un vallon, un précipice, un défilé, un champ ouvert, enfin tout ce qui peut servir ou nuire aux troupes que vous commandez. S'il arrive que vous soyez hors d'état de pouvoir être instruit par vous-même de l'avantage ou du désavantage du terrain, ayez des guides locaux sur lesquels vous puissiez compter sûrement. Sun Tzu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_venergizer_*
posté 19 Jul 2004, 09:43
Message #53





Guests






QUOTE (gillesC @ 19 Jul 2004, 05:46)
QUOTE (Kinobe @ 16 Jul 2004, 21:57)
Qu'est-ce qu'on peut faire, là, concrétement !???


Je dirais : apprendre tout ce qui est possible sur TCP/IP, C++, UNIX etc... si vous voyez ce que je veux dire, cela pourrait bien servir un jour. mad.gif

Ayez une connaissance exacte et de détail de tout ce qui vous environne; sachez où il y a une forêt, un petit bois, une rivière, un ruisseau, un terrain aride et pierreux, un lieu marécageux et malsain, une montagne, une colline, une petite élévation, un vallon, un précipice, un défilé, un champ ouvert, enfin tout ce qui peut servir ou nuire aux troupes que vous commandez. S'il arrive que vous soyez hors d'état de pouvoir être instruit par vous-même de l'avantage ou du désavantage du terrain, ayez des guides locaux sur lesquels vous puissiez compter sûrement. Sun Tzu
*



Maîtriser son environnement et l'information, prendre le temps de croiser, analyser et comprendre les informations venant de notre environnement, oui smile.gif
Si on sait pas s'investir pour faire ceci, il vaut mieux se déconnecter et chercher une forêt biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luminou2
posté 19 Jul 2004, 11:23
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731



[edit]

Ce message a été modifié par luminou2 - 21 Jul 2005, 06:34.


--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Resurrection
posté 19 Jul 2004, 12:08
Message #55


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 547
Inscrit : 31 Mar 2004
Lieu : Lyon
Membre no 17 018



un peu comme ça wink.gif


--------------------
Il y a 10 types de personnes dans le monde:
- Ceux qui comprennent le binaire
- Ceux qui ne le comprennent pas
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Perplexe_*
posté 19 Jul 2004, 13:02
Message #56





Guests






QUOTE (luminou2 @ 19 Jul 2004, 12:23)
je pense que nous aussi nous devrions pouvoir consulter "l'historique" de nos employeurs, de nos "fournisseurs"...*

Accepteriez vous d'être secrétaire pour un employeur attaqué plusieurs fois pour harcèlement? Accepteriez vous d'être embauché dans une société qui traîne plus de 30 actions aux prud'hommes? Savez vous que le "chasseur de têtes" à qui vous envoyez votre candidature a été condamné plusieurs fois pour discrimination raciale?
*


C'est exactement ce que je fais, avec mes moyens.

Nombre d'informations intéressantes sont directement publiées sur le net.

Quelques recherches dans Google permettent souvent d'en savoir un peu plus sur un éventuel employeur, même relativement modeste.

Px
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luminou2
posté 19 Jul 2004, 13:23
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731



[edit]

Ce message a été modifié par luminou2 - 21 Jul 2005, 06:34.


--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dulrich
posté 19 Jul 2004, 13:55
Message #58


Méchant modérateur paranoïaque
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10 755
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865



chez nous les fiches on connait biggrin.gif .. je pense pas qu'ils vont en refaire de si tôt tongue.gif

QUOTE
1848, création de la Confédération (Etat libéral et démocratique) suite à une courte guerre civile. En Helvétie, Etat fédéral, il n’y a pas de police fédérale, il n'y a que de corps de police cantonaux; Pendant les derniers trente ans plusieurs tentatives ont échouées d’en créer une.
1889, 40 ans après, le Chancelier Bismarck impose à la petite Suisse une police « politique » (PP). Première collaboration transfrontalière pour mieux traquer l'AUTRE, ici les socialistes, ennemies de l'Etat prussien.
1989, 100 plus tard, LE scandale des fiches. Une commission d’enquête parlementaire (CEP) découvre, un peu par hasard, une base de données contenant plus de 900'000 fiches/dossiers (sur une population de 6.5 mio d'habitants) ; les informations ont été récoltées, sans base légale, pendant toute la guerre froide par la PP. Il y a des sous-fichiers sur les terroristes/extrémistes, les homosexuels, les séparatistes, etc; 350'000 personnes ont demandé leur dossier dont un bon dixième le reçoit, caviardé, par la Poste au domicile.
1990, une 2e CEP enquête sur les services de renseignements militaires et découvre l’existence d’une armée secrète (P26) et un service de renseignement secret (P27).
1991, une initiative pour l’abolition de la police politique est déposée à la Chancellerie (refusée en 1998 par ¾ des votants).
1993, première loi suisse sur la protection des données, après 15 ans de tergiversation enfin une loi (molle) à deux volets – administration publique et secteur privé. La loi ne comporte pas d’obligation d’informer les personnes fichées ; il n’y a pas de visibilité (catalogue publique) et le PFPD (le Préposé Fédéral à la Protection des Données) n’a qu’un pouvoir de propositions. Les administrations cantonales ne tombent pas sous cette loi. Il faut légiférer au niveau cantonal, ce que pas encore tous les cantons n'ont fait.
1998, dix ans après le scandale des fiches, entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la sécurité de l’Etat (sûreté intérieure). Abolition du droit de regard sur les données, conquis de haute lutte pendant l’affaire des fiches. Les activités politiques et l’exercice des libertés garanties (se réunir, s’exprimer publiquement) peuvent être de nouveau observés et fichés.
2001, en février le Forum de Davos avec des manifs réprimées sur place et dans plusieurs villes suisses, puis les événements du 11 septembre.


Les effets suite aux événements de 2001

    * Jusqu’à cette date le mot FICHE est resté banni des médias, il devient politcally correct (la lutte contre les terroristes est une affaire sérieuse et admise par tout le monde.
    * Un arrêté fédéral (le seul) qui rappelle le devoir d’information de toutes les administrations, institutions et organisations en possession d’éléments concernant le terrorisme international.
    * Utilisation a-critique de la liste «terroristes potentiels» diffusée par les EU via l’ONU qui vise toute personne ou organisation soupçonnées d’activité terroriste. La personne/organisation qui y figure n’a aucun moyen de recourir, alors qu’aucun élément ou preuve n'est fourni par le FBI aux autorités suisses. (Cas connu : ancien prof de l’EPFL d'origine égyptienne.)
    * Divers projets sur le plan légal sont envisagés ou discutés publiquement :
      - contrôle préventif des communications téléphoniques et postales
      - utilisation d’agent provocateur sous couvert
      - introduction d’un motif pénal supplémentaire de taille : l’appartenance à une « organisation terroriste »


L’Office fédéral de la police, en réorganisation permanente depuis l’affaire des fiches, a mis en place (ou réorganisé) depuis 15 ans une kyrielle de bases de données informatisées qui sont le plus souvent accessibles aux polices cantonales : (En voici un choix)

RIPOL : Système de recherche de personnes, de véhicules et d’autres objets, de crimes et délits non-élucidés
RCE : Registre central des étrangers (en Suisse ~20% sont des étrangers ; à Genève ~38%)
ISIS (1994) : Système d’information relatif à la sûreté intérieure ; exploité pendant quatre ans sans base légale ; le droit de regard est quasi inexistant (la réponse donnée par le PFPD est standard « on va vérifier vos données et si nécessaire les corriger »)
JANUS (2000) : contient les informations concernant le crime organisé, en particulier le trafic illicite de stupéfiants, la traite et l’exploitation sexuelle, la pornographie et la fausse monnaie.
AFIS : Système d’identification automatisé des empruntes digitales. Ces informations sont complétées par une base de donnés d’empruntes génétiques (ADN). Mise en place en 2000 pour une période limitée de 4 ans, elle ne prévoit pas la suppression d’informations (dont les empruntes génétiques) de personnes innocentées.
IPAS (2002) : système informatisé de gestion et d’indexation des dossiers pour l’identification des personnes, d’une part, et pour la correspondance avec l’INTERPOL, d’autre part.

La nouvelle loi (en préparation) sur les étrangers permettra la saisie de données biométriques pour contrôler et assurer l’identité des étrangers (le 11 septembre oblige). Dans un premier temps, il est prévu d’installer des caméras vidéo à l’Aéroport de Zurich qui filmeront les passagers arrivant des pays africains et latino-américains. Un calculateur établira une géométrie du visage (méthode de « face-recognition »). Ces données sont stockées pour trente 30 jours. Le temps de réponse - pour une identification - est de une à deux secondes!


--------------------
Nothing Else Matters
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luminou2
posté 19 Jul 2004, 15:13
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731



[edit]

Ce message a été modifié par luminou2 - 21 Jul 2005, 06:35.


--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Kinobe_*
posté 19 Jul 2004, 17:20
Message #60





Guests






QUOTE (venergizer @ 19 Jul 2004, 00:00)
QUOTE (Kinobe @ 18 Jul 2004, 21:02)

vergeniser.
*

"Vergeniser" mmh attention quand vous écrivez mon pseudo parce qu'il peut vraiment dire autre chose après biggrin.gif
*



Mes excuses les plus plates. Je l'écris correct, en espérant me faire pardonner : venergizer.

Le résumé du match en Suisse est intéressant. Cela rappelle beaucoup la France, avec diverses tentatives, notamment relatés par transfert.net (avec leurs Big Brother Awards, ou voir aussi ) :
— le fichier STIC (cf. liens précédents, et voir ) ;
— le fichage par les Renseignements généraux.
Il est clair qu'ensuite le 11/9/2001 a renforcé ces moyens au nom de la lutte contre le terrorisme. Cela pose la question de la délicate gestion de nos sociétés modernes. Nous sommes en plein dans la Politique, dans son sens le plus noble de ce terme. Les RG ont des moyens de renseignement très au point (un petit clin d'œil). Je ne pense pas que Le Pen au second tour d'après les sondages des RG était une simple rumeur. L'étonnant est que l'information n'ait pas été diffusée… et que la gauche n'en ait pas tenu compte (et nous sommes là dans la politique avec un tout petit p).

Transfert.net s'était aussi intéressé à ce qui se passé à l'étranger, notamment la surveillance automatique des mails aux USA (le système Carnivore).
J'en parle au passé parce que transfert.net n'est plus mis à jour…
C'était à ma connaissance un des rares sites (et même magazine, en 1998-1999) à s'intéresser à ce type de sujets. Maintenant… je sais pas. Uzine.net n'est pas mis à jour de manière très régulière. Vous avez des adresses ???
Je ne me sens pas particulièrement activiste. Je souhaite juste avoir les bonnes informations, pour comprendre…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 12:51