IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Logo Siri Shortcuts: Apple poursuivie pour contrefaçon, Réactions à la publication du 08/06/2018
Options
Lionel
posté 8 Jun 2018, 08:13
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple a annoncé avec l'arrivée d'iOS 12 l'application Shortcuts qui permet de rajouter des passerelles à Siri et ainsi de l'enrichir.

La société Shift, dont le logo est proche de celui choisi par Apple, vient de l'attaquer et lui réclame 200 000 euros de dommages et intérêt.
Nous vous laissons débattre de leur similarité.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DCI Gene Hunt
posté 8 Jun 2018, 08:27
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 97
Inscrit : 14 Oct 2015
Membre no 196 791



Pas certain qu'il y ait débat... biggrin.gif


--------------------
Take that seat belt off! You're a police officer, not a bloody vicar!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Thiassou
posté 8 Jun 2018, 08:36
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 20 Nov 2006
Membre no 73 413



Au moins, ils auront fait parler d'eux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 8 Jun 2018, 09:47
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Renault, avec son losange, pourrait s'y mettre aussi. Citroën également avec ses chevrons supperposés. rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
videl
posté 8 Jun 2018, 09:51
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 373
Inscrit : 1 Jun 2001
Membre no 324



En tournant et clignant vite des yeux on peux voir qu'il y a copie!


--------------------
OSX86 2XE5 2689 w Supermicro 3X980 ti

MacBook Pro Retina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
codeX
posté 8 Jun 2018, 09:51
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 870
Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029



Celui d'Apple à les bords arrondis. wink.gif

Ce message a été modifié par codeX - 8 Jun 2018, 09:52.


--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 8 Jun 2018, 10:05
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 744
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Celui d'Apple est pompé… c'est une évidence !

[attachment=57119:abattant.jpeg]


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 8 Jun 2018, 10:21
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Similarité : oui
Copie : non
Plagiat : ?

Des logos avec 2 carrés (ronds, triangles, hexagones… ) qui se superposent, il y en a des milliers. C'est un standard quand on n'a pas d'idée neuve.
Après rien ne dit qu'Apple ne s'est pas inspiré (eux ou leur agence). Ils ont presque tout copié, à commencer par leur logo dont les couleurs initiales ont été pompées chez Polaroid, jusqu'à iOS (depuis la version 7) sur Android entre autres. Mais ça va être difficile pour les avocats de prouver le plagiat tant ce type de logos pullulent…

Par exemple le logo microsoft est tellement basique (4 carrés/1 fenêtre), qu'on trouve des logos similaires dans tous les domaines, sans que ça gêne personne. Ceci dit, si certains logos peuvent coexister dans des domaines différents, il peut en être autrement dans un même secteur, je ne connais pas le droit américain. Après c'est un débat d'avocats et sans informations complémentaires, impossible de se prononcer.

Citation (g4hd @ 8 Jun 2018, 11:05) *
Celui d'Apple est pompé… c'est une évidence !

[attachment=57119:abattant.jpeg]

Je ne suis pas d'accord. Le logo Apple est une référence du genre. Avec toute l'identité qui va autour, c'est du grand art et Steve Jobs était suffisamment éclairé dès le départ pour connaître le rôle de l'image, du design et de la typographie (Steve Jobs avait suivi des cours de calligraphie à l'université, ce qui a irrémédiablement changé sa façon de voir). Le design de la pomme résume en grande partie la philosophie (au sens marketing, mais pas que) de la marque. Depuis sa création le logo Apple a rapporté des milliards, il a peut être même contribué à sauver la marque dans ses moments difficiles…
Ils ne sont pas les seuls dans le genre…

On peut reprocher beaucoup à la marque, notamment de ne plus innover et de faire de la com chiante façon "Coca Cola" depuis quelques années. Mais ils le font très bien.

Certaines grandes marques avec des logos et identités pourris sont en fait très handicapées, notamment en occident où certaines marques chinoises n'ont rien compris (pas toutes).

Ce message a été modifié par obs - 8 Jun 2018, 10:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
'Ztyk
posté 8 Jun 2018, 10:36
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 280
Inscrit : 15 Aug 2010
Membre no 157 866



Je parlerai d’inspiration malheureuse, pour éviter un procès Apple va filer un billet et terminer j’imagine.

Dans tous les cas l’un des 2 est particulièrement hideux et daté ;p
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 8 Jun 2018, 10:55
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



...

Ce message a été modifié par Sgt.Pepper - 10 Jun 2018, 13:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 8 Jun 2018, 11:09
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Citation (Sgt.Pepper @ 8 Jun 2018, 11:55) *
Avant que des teintes lui soient attribuées, un logo est d'abord construit.

Si on fait abstraction des couleurs, il est clair que celui d'Apple représente deux losanges superposés, celui de Shift, non pas 2 carrés superposés, mais une "bande" pliée en 3 parties.

On peut difficilement prétendre que l'un est inspiré par l'autre, de ce point de vue.

Les couleurs interviennent ensuite pour simuler une transparence. Ce sont elles qui favorisent la sensation de proximité des 2 logos.


Tu la vois où ta bande ?
Ton dessin de droite peut donner une impression de papier plié, ce qui ne fonctionne pas une fois en couleur. Chacun peut interpréter le truc comme il le souhaite, mais il faut se baser sur des éléments tangibles qui sont les seuls recevables.
Ce que tu confonds avec une bande est un effet graphique très connu appelé "long shadow", très en vogue dans le design des pictogrammes il y a 5 ans. Avec le design "Material" actuel de Google (repompé par Apple), on est passé aux "natural shadow". Donc ton schéma et tes explications tronquées vont dans le sens inverse de celui que tu cherches à leur donner.

Edit : ceci dit le dessin de ton avatar est top moumoute ! C'est de toi ? happy.gif

Ce message a été modifié par obs - 8 Jun 2018, 11:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 8 Jun 2018, 11:22
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



...

Ce message a été modifié par Sgt.Pepper - 10 Jun 2018, 13:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 8 Jun 2018, 11:26
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Citation (Sgt.Pepper @ 8 Jun 2018, 12:22) *
Citation (obs @ 8 Jun 2018, 12:09) *
Tu la vois où ta bande ?
Ton dessin de droite peut donner une impression de papier plié, ce qui ne fonctionne pas une fois en couleur. Chacun peut interpréter le truc comme il le souhaite, mais il faut se baser sur des éléments tangibles qui sont les seuls recevables.
Ce que tu confonds avec une bande est un effet graphique très connu appelé "long shadow", très en vogue dans le design des pictogrammes il y a 5 ans. Avec le design "Material" actuel de Google (repompé par Apple), on est passé aux "natural shadow". Donc ton schéma et tes explications tronquées vont dans le sens inverse de celui que tu cherches à leur donner.

Pas de ma faute si tu n'es pas capable d'avoir une vision 3D en vue axionométrique (ou perspective cavalière). smile.gif

Mon appellation "bande" vise à me faire comprendre, mais avec toi, c'est raté !

Par ailleurs, avant de me prendre de haut, je t'invite à la prudence. Intègre le fait —à priori— que tu pourrais t'adresser à quelqu'un du métier. J'dis ça, j'dis rien. smile.gif

Tu y tiens, ta vision est une interprétation et rien d'autre. Une illusion d'optique en transformant le rendu du logo.
Renseigne toi sur le design d'il y a 3/5 ans, des effets comme ça il y en a eu par millions…

Edit : on est quelques uns du métier. Et personne ne détient LA vérité.

Ce message a été modifié par obs - 8 Jun 2018, 11:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 8 Jun 2018, 11:28
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Dessiné comme ça je ne vois que la bande...

Par contre le coup du material design versus le flat design, je bossais avec des web designers, flex, quelque temps avant que Apple n’adopte cette tendance qui était présente déjà depuis un moment dans la profession.

Petite analyse intéressante : https://blog.prototypr.io/googles-material-...ter-16a94aed6e2

Aussi : https://venturebeat.com/2014/06/27/top-desi...esign-language/

etrange, ce doit être du aux animations, mais je trouve le material design plus plat que le flat design d’Apple...

Ce message a été modifié par Hebus - 8 Jun 2018, 11:32.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 8 Jun 2018, 11:28
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



...

Ce message a été modifié par Sgt.Pepper - 10 Jun 2018, 13:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 8 Jun 2018, 11:33
Message #16


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Citation (Sgt.Pepper @ 8 Jun 2018, 12:28) *
Citation (obs @ 8 Jun 2018, 12:09) *
Edit : ceci dit le dessin de ton avatar est top moumoute ! C'est de toi ? happy.gif

Pour quelqu'un qui prétend me donner une leçon de graphisme, ne pas disposer des référents graphiques de Dia de Los Muertos, t'as encore du boulot. biggrin.gif

Ou comment botter en touche. Ton avatar ça me dit quelque chose mais je n'ai pas la science infuse, et toi non plus. Et tu ne réponds pas à la question. C'est de toi ou pas ? Tu dis que t'es du métier…
Et c'est moi qui te prends de haut…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 8 Jun 2018, 11:34
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



...

Ce message a été modifié par Sgt.Pepper - 10 Jun 2018, 14:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 8 Jun 2018, 11:37
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Citation (Hebus @ 8 Jun 2018, 12:28) *
Dessiné comme ça je ne vois que la bande...

Par contre le coup du material design versus le flat design, je bossais avec des web designers, flex, quelque temps avant que Apple n’adopte cette tendance qui était présente déjà depuis un moment dans la profession.

Petite analyse intéressante : https://blog.prototypr.io/googles-material-...ter-16a94aed6e2

Aussi : https://venturebeat.com/2014/06/27/top-desi...esign-language/

etrange, ce doit être du aux animations, mais je trouve le material design plus plat que le flat design d’Apple...

Le Material Design de Google a quelques années au compteur même s'il évolue. Dommage qu'Apple se limite à imiter les autres, il fut un temps où elle donnait le "la" en design d'interface.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 8 Jun 2018, 11:37
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526




. . .

Ce message a été modifié par Sgt.Pepper - 8 Jun 2018, 11:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 8 Jun 2018, 11:43
Message #20


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Citation (Sgt.Pepper @ 8 Jun 2018, 12:34) *
Citation (obs @ 8 Jun 2018, 12:26) *
Tu y tiens, ta vision est une interprétation et rien d'autre. Une illusion d'optique en transformant le rendu du logo.
Renseigne toi sur le design d'il y a 3/5 ans, des effets comme ça il y en a eu par millions…

Edit : on est quelques uns du métier. Et personne ne détient LA vérité.

Oui j'y tiens. Je prétends même que c'est sa construction originelle.

Pardonne moi de me sentir faible en point de croix, mais plutôt éclairé sur ces choses après 40 ans de graphisme, de direction artistique, de direction de création et de 10 ans de direction d'une agence de communication qui fut l'une des 100 première françaises.

Tu n'en sais strictement rien comme personne ici sur ce forum, sauf si c'est toi qui a fait ce logo. Et ton petit schéma n'y change rien.
La marque qui attaque voit manifestement son logo comme 2 carrés (similarité avec le logo Apple), sinon ils n'attaqueraient pas. Ils connaissent quand même mieux leur logo que toi. Sauf si tu vas leur expliquer qu'ils n'ont rien compris…

Bon allez, j'ai mieux à faire…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 8 Jun 2018, 11:45
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (obs @ 8 Jun 2018, 12:37) *
Citation (Hebus @ 8 Jun 2018, 12:28) *
Dessiné comme ça je ne vois que la bande...

Par contre le coup du material design versus le flat design, je bossais avec des web designers, flex, quelque temps avant que Apple n’adopte cette tendance qui était présente déjà depuis un moment dans la profession.

Petite analyse intéressante : https://blog.prototypr.io/googles-material-...ter-16a94aed6e2

Aussi : https://venturebeat.com/2014/06/27/top-desi...esign-language/

etrange, ce doit être du aux animations, mais je trouve le material design plus plat que le flat design d’Apple...

Le Material Design de Google a quelques années au compteur même s'il évolue. Dommage qu'Apple se limite à imiter les autres, il fut un temps où elle donnait le "la" en design d'interface.


Là il semble que tu te gourres, les flat design de Apple et Microsoft sont antérieurs au matérial design de Google

De toute façon ils n’ont fait que suivre une tendance que j’ai vu apparaitre chez les web designers flash/flex bien avant.

Je dirais qu’en terme de cohérence, d’élegance, du côté léché des animations et des transitions, Apple donne encore le là.


Sinon, j'ai enfin installé Mojave... y a encore du boulot sur le dark thème... c’est pas top, excepté le fond d’écran sublime, j’ai remplacé les fonds d’écran abominables de montagnes, des versions précédentes de macos, là c’est un réussite. Les ajouts à Mojave sont biens, la killer feature : piloter la prise de photo ou de scan du mac avec un iphone ios12...

Ce message a été modifié par Hebus - 8 Jun 2018, 11:49.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 8 Jun 2018, 11:46
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



...

Ce message a été modifié par Sgt.Pepper - 10 Jun 2018, 14:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 8 Jun 2018, 11:48
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (Sgt.Pepper @ 8 Jun 2018, 12:46) *
Citation (obs @ 8 Jun 2018, 12:43) *
Tu n'en sais strictement rien comme personne ici sur ce forum, sauf si c'est toi qui a fait ce logo. Et ton petit schéma n'y change rien.

Je n'en sais strictement rien, mais toi oui. biggrin.gif

Merci pour ce moment ! biggrin.gif

Sans rancune, j'espère. wink.gif


Désolé mais l’effet bande se voit aussi dans le logo coloré, alors que le logo d’apple est manifestement deux surfaces superposées.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 8 Jun 2018, 11:52
Message #24


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Citation (Hebus @ 8 Jun 2018, 12:45) *
Citation (obs @ 8 Jun 2018, 12:37) *
Citation (Hebus @ 8 Jun 2018, 12:28) *
Dessiné comme ça je ne vois que la bande...

Par contre le coup du material design versus le flat design, je bossais avec des web designers, flex, quelque temps avant que Apple n’adopte cette tendance qui était présente déjà depuis un moment dans la profession.

Petite analyse intéressante : https://blog.prototypr.io/googles-material-...ter-16a94aed6e2

Aussi : https://venturebeat.com/2014/06/27/top-desi...esign-language/

etrange, ce doit être du aux animations, mais je trouve le material design plus plat que le flat design d’Apple...

Le Material Design de Google a quelques années au compteur même s'il évolue. Dommage qu'Apple se limite à imiter les autres, il fut un temps où elle donnait le "la" en design d'interface.


Là il semble que tu te gourres, les flat design de Apple et Microsoft sont antérieurs au matérial design de Google

De toute façon ils n’ont fait que suivre une tendance que j’ai vu apparaitre chez les web designers flash/flex bien avant.

Je dirais qu’en terme de cohérence, d’élegance, du côté léché des animations et des transitions, Apple donne encore le là.


Sinon, j'ai enfin installé Mojave... y a encore du boulot sur le dark thème... c’est pas top, excepté le fond d’écran sublime, j’ai remplacé les fonds d’écran abominables des versions précédentes de macos, là c’est un réussite. Les ajouts à Mojave sont biens, la killer feature piloter la prise de photo ou de scan du mac avec un iphone ios12...

Oui le design Microsoft a aussi inspiré Apple, avant Material. Apple en avait appliqué une couche sur son design daté et en impasse (skeuomorphisme). C'est ce que j'expliquais en workshop de formation il y a quelques années pour des groupes médiatiques français.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 8 Jun 2018, 11:54
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



...

Ce message a été modifié par Sgt.Pepper - 10 Jun 2018, 14:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmax
posté 8 Jun 2018, 11:55
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 460
Inscrit : 31 Dec 2002
Lieu : Paris
Membre no 5 383



moi je vois
- un "Fighter" (vaisseau dans Star Wars) pour Apple
VS
- une chaise ou un escalier pour Shift... tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 8 Jun 2018, 12:00
Message #27


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Citation (Sgt.Pepper @ 8 Jun 2018, 12:46) *
Citation (obs @ 8 Jun 2018, 12:43) *
Tu n'en sais strictement rien comme personne ici sur ce forum, sauf si c'est toi qui a fait ce logo. Et ton petit schéma n'y change rien.

Je n'en sais strictement rien, mais toi oui. biggrin.gif

Merci pour ce moment ! biggrin.gif

Sans rancune, j'espère. wink.gif

Tu te braques sur ton interprétation biaisée et moi je n'ai pas donné d'explication autre que factuelle, sans rien affirmer qui ne soit pas tangible. C'est ça la différence entre nos avis. Dans le doute je sais m'abstenir, ce qui n'est pas ton cas.
Sans rancune évidemment, les guéguerres à 2 balles dès qu'on touche Apple me gonflent. Mais tu perds en crédibilité, forcément.

Citation (rafmax @ 8 Jun 2018, 12:55) *
moi je vois
- un "Fighter" (vaisseau dans Star Wars) pour Apple
VS
- une chaise ou un escalier pour Shift... tongue.gif

Sgt.Pepper ne va pas apprécier, puisqu'on te dit que c'est une bande et rien d'autre !!! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 8 Jun 2018, 12:00
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



...

Ce message a été modifié par Sgt.Pepper - 10 Jun 2018, 14:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex5555
posté 8 Jun 2018, 12:01
Message #29


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 438
Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888



Citation (Hebus @ 8 Jun 2018, 11:48) *
Citation (Sgt.Pepper @ 8 Jun 2018, 12:46) *
Citation (obs @ 8 Jun 2018, 12:43) *
Tu n'en sais strictement rien comme personne ici sur ce forum, sauf si c'est toi qui a fait ce logo. Et ton petit schéma n'y change rien.

Je n'en sais strictement rien, mais toi oui. biggrin.gif

Merci pour ce moment ! biggrin.gif

Sans rancune, j'espère. wink.gif


Désolé mais l’effet bande se voit aussi dans le logo coloré, alors que le logo d’apple est manifestement deux surfaces superposées.


100% d'accord, je vois aussi l'effet bande.

Maintenant, la gueguerre de celui qu'a le plus gros pinceau... sans interêt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 8 Jun 2018, 12:01
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Sgt.Pepper @ 8 Jun 2018, 11:55) *
Avant que des teintes lui soient attribuées, un logo est d'abord construit.

Si on fait abstraction des couleurs, il est clair que celui d'Apple représente deux losanges superposés, celui de Shift, non pas 2 carrés superposés, mais une "bande" pliée en 3 parties.

On peut difficilement prétendre que l'un est inspiré par l'autre, de ce point de vue.

Les couleurs interviennent ensuite pour simuler une transparence. Ce sont elles qui favorisent la sensation de proximité des 2 logos.


Ton analyse me parait quand même un peu alambiquée. Quand bien même la construction de base serait légèrement différente (ce qui relève de mon point de vue de l'interprétation), je ne vois pas en quoi cela exclurait de facto toute contrefaçon, sur la base du résultat final.

Je ne sais pas si un type chez Apple s'est consciemment ou inconsciemment fortement inspiré du logo de Shift, ou alors si c'est une pure coïncidence, mais l'icône d'Apple risque d'entraîner une confusion chez beaucoup de gens avec celui de Shift, sans doute encore plus parmi ceux qui ne sont pas "du métier". En ce sens, je comprends la position de Shift.

Ce message a été modifié par divoli - 8 Jun 2018, 12:06.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 19:34