IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple étend la garantie des portables à clavier papillon 4 ans, Réactions à la publication du 21/05/2019
Options
JayTouCon
posté 22 May 2019, 16:02
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 107
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (machmeter @ 22 May 2019, 14:34) *
J'ai justement déposé 2 machines en réparation aujourd'hui pour des problèmes de clavier (hasard du calendrier) et au début l'employé d'Apple m'a dit qu'il n'avait pas encore entendu parlé du programme, que ce n'était pas encore officiel et que je ne devais pas croire tout ce que je lisais sur MacBidouille biggrin.gif

Au final il a quand même tout de suite demandé le changement des 2 topcase sans avoir besoin de lui montrer le lien dans la news.

Il faut dire que sur la machine de 2016 que j'amenais c'est un vrai chantier dès qu'on doit utiliser le clavier... c'est à dire tout le temps ph34r.gif

ben elles étaient déjà dans la liste publiée il y a quelques mois.
hier soir ils ont rajouté 2018 et 2019.

c'est à dire @marc_os que je ne vois pas par quoi ils remplacent les claviers défectueux des MBP 2018 2019. si tu as des infos merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 22 May 2019, 16:02
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Quelque chose m'échappe, cela avait été annoncé sur Macbidouille il y a deja un an et demi et dans les même termes. Alors qu'en est il vraiment?


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 22 May 2019, 16:05
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (_Panta @ 22 May 2019, 16:02) *
Quelque chose m'échappe, cela avait été annoncé sur Macbidouille il y a deja un an et demi et dans les même termes. Alors qu'en est il vraiment?


Les modèles sortie en 2018 sont dans le lot... et même les nouveaux avec le nouveau matériaux utilisé pour le système papillon...

A lire sur : https://daringfireball.net pas mal d'infos intéressantes

Entre autres :

Citation
One word that doesn’t appear in [today’s announcement] is “keyboard”. Seriously, when the announcement went live at 1pm ET, the first thing I did was search for “keyboard”: “Not found”. But Apple spoke on background to a bunch of folks in the media this morning, including yours truly, and they do have keyboard-related news.

First, these new MacBook Pros still have the third-generation butterfly-switch keyboard that debuted with last July’s updated MacBook Pros. But Apple has changed the mechanism under the hood, using a new material for at least one of the components in these switches. The purpose of this change is specifically to increase the reliability of the keyboards. Apple emphasized to me their usual line that the “vast majority” of users have no problem with these keyboards, but they acknowledge that some users do and say they take it very seriously.

The change to the mechanism is intended to address both problems people are seeing with frequently-used keys: getting stuck, and generating two characters with a single keypress. These updated keyboards look identical — there’s no change to the layout or to the amount of key travel. And according to Apple, the updated keyboards should feel the same when typing — although Apple acknowledged that keyboard feel is highly subjective, and some of us, like the princess and the pea, can detect minor differences and form strong opinions about those differences.

Second, all MacBooks with butterfly keyboards, including the new MacBook Pros released today, are now covered by Apple’s keyboard service program. If a key gets stuck or stops working or starts duplicating characters, you can get it repaired free of charge. No need to guess whether a brand-new model will be added to the program later — if it has a butterfly keyboard, it’s in the program. Also, for existing models with the third-generation keyboard — last year’s new MacBook Pros and the new MacBook Air — if they require a keyboard replacement, they’ll get the new tweaked keyboard with the purportedly more durable mechanism.2


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 22 May 2019, 16:07
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Merci. Faut que je trouve le temps de le faire changer.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 May 2019, 17:43
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Hebus @ 22 May 2019, 17:05) *
Citation
Also, for existing models with the third-generation keyboard — last year’s new MacBook Pros and the new MacBook Air — if they require a keyboard replacement, they’ll get the new tweaked keyboard with the purportedly more durable mechanism.2
Ce qui confirme implicitement que ceux qui ont un clavier de première ou deuxième génération continueront à recevoir en cas de réparation un clavier de première ou deuxième génération, donc susceptible de retomber rapidement en panne après les 4 ans...

Il serait temps qu'une loi impose qu'en cas de réparation sous garantie, les pièces remplacées bénéficient de la même garantie que le neuf, à partir de la date de leur remplacement...

Ce message a été modifié par SartMatt - 22 May 2019, 17:44.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
crowie
posté 22 May 2019, 18:01
Message #36


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 179
Inscrit : 4 Feb 2004
Membre no 14 298



En primeur, le nouveau MacPro 2020

ok je sors


--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 22 May 2019, 18:11
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 107
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



bah au moins plus de problème de touche avec un clavier virtuel à l'écran. rigole pas ils ont du y songer.

fallait quand même le faire de sortir le nouveau mac book air et le MBP 2019 avec les mêmes problèmes. hallucinant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2019, 18:37
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (SartMatt @ 22 May 2019, 12:43) *
Citation (Hebus @ 22 May 2019, 17:05) *
Citation
Also, for existing models with the third-generation keyboard — last year’s new MacBook Pros and the new MacBook Air — if they require a keyboard replacement, they’ll get the new tweaked keyboard with the purportedly more durable mechanism.2
Ce qui confirme implicitement que ceux qui ont un clavier de première ou deuxième génération continueront à recevoir en cas de réparation un clavier de première ou deuxième génération, donc susceptible de retomber rapidement en panne après les 4 ans...

Il serait temps qu'une loi impose qu'en cas de réparation sous garantie, les pièces remplacées bénéficient de la même garantie que le neuf, à partir de la date de leur remplacement...

C'est un peu brutal, mais en même temps la garantie est censé protéger les consommateurs tombés par malchance sur un produit défectueux, donc pourquoi pas...

Dans ce cas-ci c'est la garantie légale contre les vices cachés qui doit s'appliquer, et ça ne s'arrête pas au premier remplacement de la pièce, surtout par une autre ayant le même exact vice de conception.

Quand-même, usage personnel uniquement et après un an ma touche shift-gauche merdoie aléatoirement quand on l'utilise (se voit très bien avec l'affichage du clavier virtuel à l'écran).
Sur un bousin MBPr 15" 2017 à plus de 3000 €ugros!!!
Je sais que je vais faire remplacer le clavier, pour ça entre autre que j'ai pris un AppleCare, mais il est bien possible que j'upgrade vers un 2015 (!!!) avec 1To de stockage, ce que j'aurais dû considérer dès le début: clavier endurant, SSD upgradable jusqu'à 2To et en bonus incroyable des vraies touches d'accès rapide qui fonctionnent et non un TouchBar très pourri!

Ce message a été modifié par iAPX - 22 May 2019, 18:40.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 May 2019, 19:14
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (iAPX @ 22 May 2019, 19:37) *
C'est un peu brutal, mais en même temps la garantie est censé protéger les consommateurs tombés par malchance sur un produit défectueux, donc pourquoi pas...
Brutal, oui smile.gif Mais ça éviterait le problème des remplacements par des pièces souffrant des mêmes défauts de durabilité, et ça freinerait sans doute aussi la tendance qu'ont certains à concevoir les pièces de façon à ce qu'elles durent tout juste le temps de la garantie en usage normal : les quelques cas d'usage intensif qui obligeaient à prendre la pièce en garanti seraient ainsi largement amplifiés par la répétition des prises en charges, poussant donc à augmenter la durée de vie des pièces pour limiter les frais de garantie.

Citation (iAPX @ 22 May 2019, 19:37) *
Dans ce cas-ci c'est la garantie légale contre les vices cachés qui doit s'appliquer, et ça ne s'arrête pas au premier remplacement de la pièce, surtout par une autre ayant le même exact vice de conception.
On sait très bien que face à un constructeur se bornant à refuser la prise en charge en prétendant que la garantie étendue à expiré, la plupart des gens baisseront les bras.

De plus, je ne suis même pas sûr que la garantie contre les vices cachés puisse s'appliquer pour les réparations ultérieures, surtout avec les bons avocats dont dispose Apple.

Je m'explique. Dans le cadre de la garantie contre les vices cachés, ce qu'on peut obtenir, ce n'est pas une réparation mais un remboursement intégral, contre restitution du bien ou un remboursement partiel en gardant le bien : "Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix." (article 1644 du Code civil) (et en plus, des dommages et intérêts si le vendeur avait connaissance du vice au moment de la vente)

La première demande de réparation, pendant la garantie étendue, ne peut donc pas être considérée comme le point de départ d'une action en vice caché.

Maintenant, prenons quelqu'un dans ton cas : avec son usage, au bout d'un an à peine, il a déjà des problèmes. Donc première réparation, un an plus tard probablement une deuxième, encore un an plus tard une troisième... Un an plus tard, le délai de 4 ans est passé, mais le problème revient encore. Apple refuse la prise en charge. Il invoque la garantie légale contre les vices cachés. Apple refuse toujours. Ça va en justice. Les avocats d'Apple sortent l'historique de sa machine : elle a connu une réparation pour ce problème il y a trois ans, et à ce moment Apple lui a bien indiqué que c'est un défaut connu qui fait l'objet d'une garantie étendue. Il a donc connaissance du vice caché depuis plus de deux ans, c'est trop tard pour intenter une action en vice caché (sans limite de durée à partir de l'achat, mais dans une limite de deux ans à partir de la découverte du vice), il est débouté. Et dégouté. Et en prime, s'il a pas de chance, il sera condamné aux dépens, voire au paiement des frais irrépétibles d'Apple.


Pire, si au bout de 3 réparations, sachant que la garantie va bientôt se terminer, il décide de revendre son Mac tant qu'il fonctionne correctement, il prend un gros risque. L'acheteur peut en effet intenter une action en vice caché contre lui (la garantie s'applique même sur les biens d'occasion), et comme en plus la machine avait déjà été réparée plusieurs fois, l'acheteur pourra arguer que le vendeur avait connaissance du vice, et il pourra donc réclamer des dommages et intérêts en plus de le forcer à racheter à son prix de plusieurs années avant une machine désormais défectueuse...

Toute personne revendant d'occasion un Mac à clavier papillon a donc fortement intérêt à indiquer clairement à l'acheteur et à mentionner dans le certificat de cession l'existence de ce problème, pour que l'acheteur ne puisse pas prétendre à un vice caché.



EDIT : À noter aussi une bonne blague que je viens de découvrir sur le sujet des vices cachés, l'article 1643 du Code civil : "Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."

Si Apple glissait dans ses conditions générale de vente une mention indiquant qu'elle se décharge de toute responsabilité en cas de vice caché, l'acheteur intentant une action en vice caché devrait en plus de démontrer l'existence du vice, démontrer qu'Apple en avait connaissance au moment de la vente.

Bon heureusement, pour l'instant Apple ne s'est pas déchargée de cette garantie, et rappelle même au contraire qu'elle y est soumise : https://www.apple.com/legal/warranty/docs/F...ry_Warranty.pdf

Ce document d'Apple confirme par contre mon interprétation sur le fait qu'une demande de réparation ne peut pas être considérée comme le point de départ d'une action en vice caché : "Dans le cas où l'examen établit que le produit a un vice caché (c'est à dire, que les conditions prévues par la législation sur la garantie légale sont réunies), l'acheteur sera informé des options qui s'offrent à lui, à savoir le remboursement du prix d'achat en échange du retour du produit ou la réparation ou le remplacement du produit. Si l'acheteur décide de demander la réparation ou le remplacement du produit, la section précédente sur les produits non-conformes s'appliquera."

Ce message a été modifié par SartMatt - 22 May 2019, 19:32.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 22 May 2019, 19:15
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



J’ai les deux iAPX et le modèle 2018 est bien plus véloce.

Sans parler d’un octo cores smile.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 May 2019, 19:19
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Hebus @ 22 May 2019, 20:15) *
J’ai les deux iAPX et le modèle 2018 est bien plus véloce.
Assez pour compenser le temps perdu à corriger les frappes et les temps d'indisponibilité de la machine pendant qu'elle est au SAV ?


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2019, 19:19
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Hebus @ 22 May 2019, 14:15) *
J’ai les deux iAPX et le modèle 2018 est bien plus véloce.

Sans parler d’un octo cores smile.gif

J'ai juste besoin d'un grand écran, de préférence 17", pour la photo.

Quand j'ai besoin de puissance CPU ou GPU, je les prends par grappes entières sur le Cloud (puppet est mon ami), et j'envisage d'avoir ma petite ferme perso sous la forme d'un gros PC AMD (2950x ou successeur) associé à quelques GPU ben ben burnées (et avec support TensorFlow impec' donc des RTX), pour le tout venant.
Rien qu'on puisse comparer à un quelconque ordinateur portable, surtout un Mac!!!

Quand au reste, les PC "normaux" ça ne tombe pas en panne comme ça, même quand ça coûte deux fois moins cher pour les mêmes performances. Et j'ai un PC de 2006 dans un coin, qui marche.
La quantité incroyable de pannes que j'ai eu depuis 2006 avec les Mac, génération après génération, panne après panne, batterie, GPU, bus mémoire, disque-dur, écran brûlé par la GPU, clavier, et j'en passe!

Ce message a été modifié par iAPX - 22 May 2019, 19:27.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 22 May 2019, 19:27
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (SartMatt @ 22 May 2019, 19:19) *
Citation (Hebus @ 22 May 2019, 20:15) *
J’ai les deux iAPX et le modèle 2018 est bien plus véloce.
Assez pour compenser le temps perdu à corriger les frappes et les temps d'indisponibilité de la machine pendant qu'elle est au SAV ?


Pas un problème depuis 9 mois en usage intensif ... et j’ai trois MBP, 2011, 2015 et 2018

Donc pas d’inquiétude de mon côté.... je n’ai pas sauté le pas pour mon achat onéreux sans être un minimum prudent... je gagne ma vie avec wink.gif

Ils s’organisent pour les réparer le week-end donc du vendredi au lundi...

@iAPX

Je n’ai pas besoin d’autant de puissance à la maison, j’ai juste besoin que Xcode et IDEA soit véloce et que je puisse mettre au point mon code en mobilité, je bouge bcp.

Ce message a été modifié par Hebus - 22 May 2019, 19:28.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2019, 19:28
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Hebus @ 22 May 2019, 14:27) *
Pas un problème depuis 9 mois en usage intensif ... et j’ai trois MBP, 2011, 2015 et 2018
...

Le fait de se vanter de n'avoir eu aucun problème avec un Mac neuf en 9 mois démontre à quel point l'absence de fiabilité des matos Apple est remarquable: on dirait plutôt "pas un problème en 9 ans en usage intensif" quand on a un bon PC. wink.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 22 May 2019, 19:28.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FlyingNono
posté 22 May 2019, 19:28
Message #45


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 487
Inscrit : 28 May 2004
Lieu : népalà
Membre no 19 272



Je ne suis pas sûr que la mauvaise réputation des "nouveau" macbook soit réellement sortie des forums...
Mais plus le temps passe et plus il y a des chances que le public "lambda" soit au courant que ces machines seront potentiellement non-réparables à 4ans = inachetable.
Or souvent, pour acheter un portable trop cher, on met le prix de revente de l'ancien dans l'équation ...


--------------------
Apple c'est comme l'acide, la descente est raide
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 22 May 2019, 19:30
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (iAPX @ 22 May 2019, 19:28) *
Citation (Hebus @ 22 May 2019, 14:27) *
Pas un problème depuis 9 mois en usage intensif ... et j’ai trois MBP, 2011, 2015 et 2018
...

Le fait de se vanter de n'avoir eu aucun problème avec un Mac neuf en 9 mois démontre à quel point l'absence de fiabilité des matos Apple est remarquable: on dirait plutôt "pas un problème en 9 ans en usage intensif" quand on a un bon PC. wink.gif


Tu projettes... je ne me vante pas, je donne l’etat des lieux.

Par contre comme tu le dis, côté laptop j’ai eu ma dose d’incidents par le passé avec le MBP 2007 (Santa Rosa), qui marche encore cela dit.

Ce message a été modifié par Hebus - 22 May 2019, 20:46.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 May 2019, 19:35
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Hebus @ 22 May 2019, 20:30) *
Par contre comme tu le dis, côté laptop j’ai eu ma dose d’incidents par le passé avec le MBP 2017, qui marche encore cela dit.
C'est comique de parler de nombreux incidents "par le passé" et de devoir préciser que malgré tout la machine marche encore pour une machine d'à peine DEUX ans !

Comme dit iAPX, ça en dit long sur à quel point tu as intégré le manque de fiabilité comme étant normal...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2019, 19:46
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (SartMatt @ 22 May 2019, 14:35) *
Citation (Hebus @ 22 May 2019, 20:30) *
Par contre comme tu le dis, côté laptop j’ai eu ma dose d’incidents par le passé avec le MBP 2017, qui marche encore cela dit.
C'est comique de parler de nombreux incidents "par le passé" et de devoir préciser que malgré tout la machine marche encore pour une machine d'à peine DEUX ans !

Comme dit iAPX, ça en dit long sur à quel point tu as intégré le manque de fiabilité comme étant normal...

Mon PC Acer, de 2006 acheté d'occasion en 2007, et upgradé de Q6600/2.4Ghz 4Go/HD 500Go/GeForce 8800 GTS 384Mo à Q6600/3.6Ghz (OC) 16Go/SSD 120Go+2xHD 2To (R0 CM)+HD 2To/Radeon RX280 fonctionne parfaitement, comme neuf, en fait largement mieux, c'est l'exact antithèse des innombrables problèmes que j'ai eu avec mes Mac, hors ceux revendus dans l'année ou les deux ans pour upgrader...

Aucun des Mac que j'ai gardé sur la durée n'a pas eu de problème, et même mieux même certains que j'ai revendu autour d'un an (MacBook 2015 , puis MacBook 2016) ont eu des problèmes!
Mon MBP 17" 2011 a évidemment eu droit au changement de GPU, à mes frais et chez un indépendant recommandable, puisque tombée en panne le mois suivant la fin de prise en charge gracieusement accordée par Apple (et moi pas désireux de perdre du temps), mon MBPr 15" 2017 acheté en mars 2018 a le clavier qui merde après un an, pas un n'y a échappé, pas un!

À ce point, soit je joue de malchance, soit...

PS: je suis tenté de faire une liste, et de la mettre et remettre, c'est presque comique!!!

Ce message a été modifié par iAPX - 22 May 2019, 20:15.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 May 2019, 20:15
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (iAPX @ 22 May 2019, 20:46) *
Mon PC Acer, de 2006 acheté d'occasion en 2007, et upgradé de Q6600/2.4Ghz 4Go/HD 500Go/GeForce 8800 GTS 384Mo à Q6600/3.6Ghz (OC) 16Go/SSD 120Go+2xHD 2To (R0 CM)+HD 2To/Radeon RX280 fonctionne parfaitement, comme neuf, en fait largement mieux, c'est l'exact antithèse des innombrables problèmes que j'ai eu avec mes Mac, hors ceux revendus dans l'année ou les deux ans pour upgrader...
Pareil jusqu'à présent.

Côté Mac, mon Powerbook avait eu droit à un rappel de batterie, mon Macbook a eu des soucis de dégradation de son top case (pris en garantie étendue aussi), mon Macbook Pro Unibody avait perdu sa LED de veille au bout de quelques jours et n'a jamais supporté le remplacement de son disque dur par un SSD performant (ça causait des roues multicolores fréquentes, de mémoire c'était la nappe SATA qui était insuffisamment blindée, ce qui ne posait pas de problème avec le disque d'origine en SATA 3 Gbit/s mais faisait déconner les SSD en SATA 6 Gbit/s)...

Côté PC, mon actuel XPS 15 est le seul que j'ai eu à envoyer au SAV, pour un remplacement de batterie au bout de 3 ans.

Remplacement qui m'a coûté 50€68 + 39€ de diagnostic de panne (c'était pas simplement de l'usure, la batterie est tombée en panne et le logiciel de diagnostic n'a pas détecté le problème... si ça avait été juste l'usure de la batterie, détectée par le soft, je n'aurai payé que les 50€68...). Transport aller-retour compris, avec enlèvement sur site... Et pour une batterie 15% plus grosse que celle pour laquelle Apple facture 210€ le remplacement.

Ce message a été modifié par SartMatt - 22 May 2019, 20:19.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2019, 20:19
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (SartMatt @ 22 May 2019, 15:15) *
Citation (iAPX @ 22 May 2019, 20:46) *
Mon PC Acer, de 2006 acheté d'occasion en 2007, et upgradé de Q6600/2.4Ghz 4Go/HD 500Go/GeForce 8800 GTS 384Mo à Q6600/3.6Ghz (OC) 16Go/SSD 120Go+2xHD 2To (R0 CM)+HD 2To/Radeon RX280 fonctionne parfaitement, comme neuf, en fait largement mieux, c'est l'exact antithèse des innombrables problèmes que j'ai eu avec mes Mac, hors ceux revendus dans l'année ou les deux ans pour upgrader...
Pareil jusqu'à présent.

Mon actuel XPS 15 est le seul PC que j'ai eu à envoyer au SAV, pour un remplacement de batterie au bout de 3 ans.

Remplacement qui m'a coûté 50€68 + 39€ de diagnostic de panne (la batterie n'étant pas indiquée comme défectueuse par le logiciel de diagnostic... si ça avait été juste l'usure de la batterie, détectée par le soft, je n'aurai payé que les 50€68...). Transport aller-retour compris, avec enlèvement sur site... Et pour une batterie 15% plus grosse que celle pour laquelle Apple facture 210€ le remplacement.

Ça explique aussi tout les particuliers avec des PC sous Windows XP ou Vista, ça n'est pas qu'ils ne veulent pas upgrader, ils ne peuvent pas bien que la durée de suivie Microsoft soit largement supérieure à celle d'Apple, ayant même sorti des MàJ de sécurité pour ces deux OS les jours qui précèdent (ce qui l'honore), c'est qu'ils continuent à fonctionner, même des bas-de-gamme à 300 € ou 400€ le bout!!!

C'est de moins en moins le cas chez Apple, sauf dans les produits les moins chers paradoxalement (quoique le clavier...) !

Ce message a été modifié par iAPX - 22 May 2019, 20:20.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 22 May 2019, 20:49
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (SartMatt @ 22 May 2019, 19:35) *
Citation (Hebus @ 22 May 2019, 20:30) *
Par contre comme tu le dis, côté laptop j’ai eu ma dose d’incidents par le passé avec le MBP 2017, qui marche encore cela dit.
C'est comique de parler de nombreux incidents "par le passé" et de devoir préciser que malgré tout la machine marche encore pour une machine d'à peine DEUX ans !

Comme dit iAPX, ça en dit long sur à quel point tu as intégré le manque de fiabilité comme étant normal...


J’ai corrigé... je parle du 2007 :

trackpad à 3 mois
Carte mère à 11 mois
Carte mère à cause de la carte graphique 3 ou 4 ans plus tard

Le MBP 2018 est le 1er MBP acheté neuf après ce Santa Rosa, le 2011 étant une machine d’occase achetée en 2014.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2019, 20:57
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Hebus @ 22 May 2019, 15:49) *
Citation (SartMatt @ 22 May 2019, 19:35) *
Citation (Hebus @ 22 May 2019, 20:30) *
Par contre comme tu le dis, côté laptop j’ai eu ma dose d’incidents par le passé avec le MBP 2017, qui marche encore cela dit.
C'est comique de parler de nombreux incidents "par le passé" et de devoir préciser que malgré tout la machine marche encore pour une machine d'à peine DEUX ans !

Comme dit iAPX, ça en dit long sur à quel point tu as intégré le manque de fiabilité comme étant normal...


J’ai corrigé... je parle du 2007 :

trackpad à 3 mois
Carte mère à 11 mois
Carte mère à cause de la carte graphique 3 ou 4 ans plus tard

Le MBP 2018 est le 1er MBP acheté neuf après ce Santa Rosa, le 2011 étant une machine d’occase achetée en 2014.

Carte graphique, tu parles d'un 2007 ou d'un 2011, puisqu'ils ont tous les deux été atteint d'un mal relativement similaire?
Ou même d'un 2008 avec le même problème?

Pas facile de savoir de quelle génération voir modèle de Mac on parle quand on parle de dysfonctionnement de dGPU non?!?
Oh j'oubliais les iMac, puisque là aussi j'en ai eu avec des problèmes de dGPU, même des fois dès l'achat!
Il y en a tant!!!

Comme pour les trackpads, surtout depuis les "Force Touch" (traduisible par "touché forcé" de très bel augure pour les clients dry.gif ) notamment les premiers modèles sur les MacBook 2015 et 2016.

J'allais oublier les ports USB Type C qui ne tiennent pas la durée: je comprends qu'après 14 mois le câble Apple de mon chargeur Apple branché sur mon Mac Apple puisse ne plus bien fonctionner (comme j'en ai deux je sais que c'est le Mac!). 14 mois. Le port où je le charge habituellement. C'est pour ça qu'il y en a 4!!!
Même la finition autour du port ne tient pas la durée, tout se perd, et ça se voit!

Ce message a été modifié par iAPX - 22 May 2019, 21:37.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 22 May 2019, 22:14
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



@iAPX

le 2011 a eu aussi sa puce graphique changé début 2016, pris en charge par Apple, CM non changée, nouvelle puce qui aurait résolu le soucis des soudures internes, sans doute une puce qui chauffe moins, marche toujours nickel, superbe machine qui pèse un âne mort smile.gif

tu fais quoi avec tes prises USB-C ? tu les maltraites ? Elles sont en état parfait et le câble est très robustes...

Ce message a été modifié par Hebus - 22 May 2019, 22:27.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2019, 22:19
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Hebus @ 22 May 2019, 17:14) *
@iAPX

le 2011 a eu aussi sa puce graphique changé début 2016, pris en charge par Apple, CM non changée, nouvelle puce qui aurait résolu le soucis des soudures internes, sans doute une pouce qui chauffe moins, marche toujours nickel, superbe machine qui pèse un âne mort smile.gif

tu fais quoi avec tes prises USB-C ? tu les maltraites ? Elles sont en état parfait et le câble est très robustes...

Mon 2011 n'a pas eu sa puce changée début 2017, pas par Apple en tout cas puisque refusant même de toucher à mon ordinateur "obsolète" début 2017 et sentant le souffre visiblement pour le "genius" (ça mérite franchement des guillemets). Mais par un dépanneur indépendant ayant investi dans une machine pour dessouder et ressouder ainsi qu'un gros stock de vieilles GPU.
Ça rapporte de réparer des Mac totalement médiocres perclus de vices cachés, ça rapporte même tellement faute de support d'Apple que ça devient un business dans lequel on peut investir et se faire un nom. Ça devrait faire réfléchir, non?!?
Ah oui, faut rajouter que lorsque j'ai amené mon Mac j'ai vu un Mur de Mac des mêmes générations en attente, je suis revenu plus tard pour essayer d'avoir un créneau, il y en avait tant à réparer que je ne voulais pas attendre une semaine ou plus (je suis suffisamment grand pour couper les dGPU+iGPU pour avoir un sévice minimum), ils étaient totalement dé-bor-dé!

Tu es sûr que tu veux que je postes des photos des ports USB Type C où le traitement de surface ne tient pas la durée car simplement médiocre, sur 2 Mac qui ont moins de 2 ans?
Même mieux, que je fasse le tour de la société où je travaille pour compiler les résultats et avoir donc plusieurs dizaines de Mac affectés du problème?
Ah oui ces problèmes ne se posaient pas avant (avec Apple c'était visiblement mieux avant).

wink.gif

PS: puisque tu dis que ça n'existe pas, à partir de combien de photos de ports USB Type C avec une finition abîmée (car pourrie) tu changeras d'avis sur la "qualité" Apple, ou plutôt l'absence objective et vérifiable de qualité, que je puisse te le rappeler ici? (je sais, même ta réponse à cette question va faire rire)

Ce message a été modifié par iAPX - 22 May 2019, 22:30.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 22 May 2019, 22:28
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Vas y avec les photos ... ça devrait être intéressant


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2019, 22:35
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Hebus @ 22 May 2019, 17:28) *
Vas y avec les photos ... ça devrait être intéressant

Combien de ports Apple USB Type C dont la finition ne tient pas la durée (2000€ et plus le bout, il y en a un peu plus, je vous le mets? Profond???) te faudra-t'il pour que tu dises que la qualité n'est pas là?!?
Ça ne sera pas des photos d'iPhone, donc pas sujet à caution, il est même possible que je m'installe un studio improvisé comme souvent au travail (je vais préparer une CF 64Go vidée pour ça en sus de mes flashs).
La question était simple, ta réponse alambiquée et surtout t'évitant absolument de t'engager: pas facile ton job, non wink.gif

En dehors de mon propre témoignage que tu ignores pour ces ports.

En dehors des pannes à répétition des dGPU sur différents Mac.
En dehors du business qui se créé pour réparer ces Mac en dehors d'Apple, avec des investissements lourds.
Même quand ces business sont totalement saturés de demande au point d'annoncer 1 à 2 semaines pour les réparations en ayant trop d'attente.

C'est ça que génère Apple: des ordinateurs en panne, par vice caché de conception. Et donc le business qui vient en aide à leurs clients.
C'est similaire pour les iPhone, avec deux réparations effectuées au même endroit sur des vieux iPhone à ma moitié. Impossibles chez Apple.
Et c'est exactement pour cela que Apple ne veut pas que ce genre de boutique, sauvant des Mac ou des iPhone, puissent avoir accès aux pièces détachées, pour ne pas pouvoir refaire repartir des matériels qui n'auraient jamais dû tomber en panne si bien conçus!

Ce message a été modifié par iAPX - 22 May 2019, 23:00.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 22 May 2019, 22:57
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Mais tu es formidable, je ne mets pas en doute tes dires, je n'ai pas vu passé ce problème sur toutes les news Apple que je suis. Donc je suis curieux de voir le soucis.

Je me sers des mes 3/4 prises USB-C très régulièrement, au taff 2 écrans branchés et l'alimentation, à la maison alimentation et eGPUs


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2019, 22:58
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Hebus @ 22 May 2019, 17:57) *
Mais tu es formidable, je ne mets pas en doute tes dires, je n'ai pas vu passé ce problème sur toutes les news Apple que je suis. Donc je suis curieux de voir le soucis.

Je me sers des mes 3/4 prises USB-C très régulièrement, au taff 2 écrans branchés et l'alimentation, à la maison alimentation et eGPUs

"tu fais quoi avec tes prises USB-C ? tu les maltraites ? Elles sont en état parfait et le câble est très robustes..." - @Hebus
(tu sembles te contredire, dur les contrats, non?!?)

Combien de ports Apple USB Type C dont la finition ne tient pas la durée (2000€ et plus le bout, il y en a un peu plus, je vous le mets? Profond???) te faudra-t'il pour que tu dises que la qualité n'est pas là?!?
Ça ne sera pas des photos d'iPhone, donc pas sujet à caution, il est même possible que je m'installe un studio improvisé comme souvent au travail (je vais préparer une CF 64Go vidée pour ça en sus de mes flashs).
La question était simple, ta réponse alambiquée et surtout t'évitant absolument de t'engager: pas facile ton job, non wink.gif

En dehors de mon propre témoignage que tu ignores pour ces ports.

En dehors des pannes à répétition des dGPU sur différents Mac.
En dehors du business qui se créé pour réparer ces Mac en dehors d'Apple, avec des investissements lourds.
Même quand ces business sont totalement saturés de demande au point d'annoncer 1 à 2 semaines pour les réparations en ayant trop d'attente.

C'est ça que génère Apple: des ordinateurs en panne, par vice caché de conception. Et donc le business qui vient en aide à leurs clients.
C'est similaire pour les iPhone, avec deux réparations effectuées au même endroit sur des vieux iPhone à ma moitié. Impossibles chez Apple.
Et c'est exactement pour cela que Apple ne veut pas que ce genre de boutique, sauvant des Mac ou des iPhone, puissent avoir accès aux pièces détachées, pour ne pas pouvoir refaire repartir des matériels qui n'auraient jamais dû tomber en panne si bien conçus!

PS: ne fait pas de projection svp!

Ce message a été modifié par iAPX - 22 May 2019, 23:00.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 22 May 2019, 23:27
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 165
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Tu es usant avec tes répétitions, copiés collés...

Je donnais mon expérience... donc oui que fais tu ? et les photos ? Je suis curieux...


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2019, 23:57
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Hebus @ 22 May 2019, 18:27) *
Tu es usant avec tes répétitions, copiés collés...

Je donnais mon expérience... donc oui que fais tu ? et les photos ? Je suis curieux...

Tu as écrit: "tu fais quoi avec tes prises USB-C ? tu les maltraites ? Elles sont en état parfait et le câble est très robustes..." - @Hebus

Je t'ai demandé: "Combien de ports Apple USB Type C dont la finition ne tient pas la durée (2000€ et plus le bout, il y en a un peu plus, je vous le mets? Profond???) te faudra-t'il pour que tu dises que la qualité n'est pas là?!?" - @iAPX

Et là depuis ce moment-là tu es cois sur le sujet, tu essayes de le détourner gentiment, sans répondre (surtout pas), et pourtant la réalité est là, présente et qui ne peut être ignorée ou écartée d'une phrase bien tournée, cette réalité est tangible, vécue, évidente et incontournable...

Le business qui se créé pour réparer ces Mac en dehors d'Apple, avec des investissements lourds.
Même quand ces business sont totalement saturés de demande au point d'annoncer 1 à 2 semaines pour les réparations en ayant trop d'attente.

C'est ça que génère Apple: des ordinateurs en panne, par vice caché de conception. Et donc le business qui vient en aide à leurs clients.
C'est similaire pour les iPhone, avec deux réparations effectuées au même endroit sur des vieux iPhone à ma moitié. Impossibles chez Apple.
Et c'est exactement pour cela que Apple ne veut pas que ce genre de boutique, sauvant des Mac ou des iPhone, puissent avoir accès aux pièces détachées, pour ne pas pouvoir refaire repartir des matériels qui n'auraient jamais dû tomber en panne si bien conçus!

Ce message a été modifié par iAPX - 23 May 2019, 00:01.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 06:59