IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Quoi choisir : imac+mb, mb+ecran externe, autre ?, Remplacement imac+mb 8 ans
Options
oeufmollet
posté 27 Nov 2014, 09:25
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 917
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Salut tout le monde !

Actuellement, j'ai un MacBook blanc et un iMac 20p alu, tous les 2 ont environ 8 ans (c2d autour de 2GHz, disque dur pas ssd ...).

Ca fait un moment que je pense remplacer au moins le MacBook, et éventuellement l'iMac si je peux les revendre facilement vu qu'ils marchent encore (si y a moyen de gagner qq centaines d'euros en revendant les 2 ...). J'aurais pu mettre un ssd dans l'iMac facilement, je l'aurais fait, mais j'ai pas envie d'enlever la vitre ou de payer qq centaines d'euros pour un ssd (quand je vois le prix du démontage pour remplacer le graveur dvd ... ouille)

Mon utilisation :
- iMac : à la maison : internet, visionnage/écoute multimedia, téléchargements, bureautique plutôt light (excel/tables), et le gourmand, lightroom pour les photos de mon Canon 7D. Il tourne toute la journée le we, et uniquement le matin et le soir la semaine, je ne laisse pas tourner 24/24.
- MacBook : en déplacement (we en famille, vacances, etc..) : un peu la même chose, lightroom compris, mais en + light
- pour les jeux : j'ai déjà un pc portable asus rog, donc pas vraiment besoin sur mac

Les solutions que je vois :
- config équivalente : un iMac 21p retina entrée de gamme (juste dopé en ram), + un mbair 13p pour les déplacements : solution assez chère mais proche de ce que j'ai actuellement.
- uniquement un mb retina costaud pour tout faire, utilisable chez moi avec un écran externe ... moins pratique chez moi quand même, mais bcp de monde n'a qu'un portable finalement donc c'est peut-être pas si gênant ... dans ce cas éventuellement prendre un modèle quadricoeur sur le refurb vu que lightromm en profite (je crois qu'il n'y a que du dual maintenant ?).
- autre solution ?

Remarque : à un moment je pensais prendre un hackintosh, mais plus trop chaud ...

Merci pour vos idées.

Niveau budget, pas illimité mais comme j'ai largement rentabilisé mon matos actuel, pas grave si je mets le prix ...


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 27 Nov 2014, 09:39
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 274
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonjour,
Si votre budget n'est pas limité alors j''ai envie de vous dire "faites vous plaisir".
Quel intérêt dans ce cas de demander l'avis d'autrui.
Par contre demander un avis sur un produit particulier, une configuration précise, me semble plus constructif.
Cordialement

édit: en relisant votre post je pense que pour de l'image il faut la puissance et la ram maximum et plus d'aisance avec un écran 27".

Ce message a été modifié par Gassonline - 27 Nov 2014, 10:56.


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 27 Nov 2014, 11:27
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 917
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Non, je n'ai pas un budget illimité, sinon je prendrais un macpro avec le super écran apple, et un MacBook pro retina 15p dopé aux hormones pour les déplacements wink.gif
D'ailleurs, il suffit de regarder les configs que je propose, ce ne sont pas des configs haut de gamme. Je cherche un bon rapport qualité/prix par rapport à mon utilisation ...

Sinon, petite erreur dans mon message précédent, seul l'iMac 27p peut être retina, et le prix pique un peu (logique vu l'écran).
Donc si je reprenais un iMac, ce serait un 21.5p "normal" (pas l'entrée de gamme, trop light, mais le suivant, quitte à le doper un peu avec une option ssd).



--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 27 Nov 2014, 11:57
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 274
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



OK mais au final il y a bien un budget!
Je fais de la photo et un peu de video en pur amateur.
Je connais les limites basses en terme de rapport qualité/prix dans le matériel Apple, ayant un budget limité.
Ce qui me pousse à prendre des risques avec de l'occasion., ce qui ne semble pas être votre cas.
Il serait intéressant de savoir quelle est le budget limite et vos priorité; puissance, confort, voir utilité.
Cordialement


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 27 Nov 2014, 13:37
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 917
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Je ne recherche pas forcément la puissance , surtout le confort d'utilisation.

Par exemple, que lightroom mette qq minutes pour convertir mes raw en jpeg, c'est pas grave, il peut faire ça tout seul pendant que je suis ailleurs, devant la télé, parti à la boulangerie ...
Par contre, qu'il rame quand je passe d'une photo à une autre pendant les traitements, quand je zoome/dezoome, quand je change certains paramètres pour débruiter ou éclaircir l'image, là ça me dérange. Et clairement, je sens que c'est de plus en plus limite avec mes mac actuels (les raw du 7D sont assez lourds).

Dans le même genre, ça me dérange pas qu'il mette qq secondes à ouvrir un gros fichier xls (ou tables), par contre ça me saoule quand il rame à passer d'une page à une autre, ou à ajouter qq données à un graphique assez costaud.

Bref, pour ce genre d'arguments, j'imagine qu'il faut surtout de la ram ... donc au moins 8Go, 16 par sécurité. Par contre niveau proc, pas de GROS besoin, y a juste le quadricoeur qui peut être intéressant pour LR.

Donc niveau tarif, voila plus précisément le genre de possibilités que je vois, en évitant les quadricoeurs quand meme bcp plus chers (dispo que sur MacBook pro 15p et iMac 21.5p le + cher) :

- uniquement un MacBook retina 13p de base, dopé à 16Go : 1500€, ou le modèle supérieur dopé aussi à 16Go : 1700€ ; + un bon écran externe chez moi ... (pour la taille du SSD, il faut que je fasse qq calculs, j'utilise pas bcp sur mes 2 machines actuelles en interne donc je me dis que le premier suffirait largement, pas bcp d'applis finalement)

- un iMac milieu de gamme, dopé à 16Go, avec SSD ou fusiondrive : 1700€ ; + un SSD pour doper mon MacBook actuel, vu que je fais quasiment que du net dessus, LR très rarement et pour dépanner. Dans ce cas je verrai plus tard pour le remplacer, quand la batterie fera trop la gueule ...

Dans les 2 cas, on tourne autour des 2000€ par le site officiel, sachant que je pourrais passer par le refurb ... (quand j'y repense, mon premier ordinateur portable, un Toshiba celeron 500, coutait 15000F ... et c'était pas un mac ! ça a quand même bien baissé ^^)

Voilou !

En gros la question principale depuis le début, c'est : iMac + portable, ou portable + écran externe ?

Autres interrogations : 16Go vivement conseillés ou non ? diff dual/quadricoeur suffisamment importante pour y réfléchir vue mon utilisation, quitte à mettre un peu plus cher ?

Ah oui, ça fait un bail que je n'utilise plus Windows sur mac, que ce soit en bootcamp ou //desktop. Ce détail peut être important.


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 27 Nov 2014, 21:09
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 274
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonsoir,
Alors je pense qu'investir dans un iMac 27" performant et de booster en SSD et Ram le Macbook est le meilleur compromis.
Mais avec un bémol; le Macbook doit dater de 2008/2009 et je ne sais pas si il supportera bien le boost.
Je possède le dernier Macbook blanc de 2010, avec un SSD de 256 et 8Go de Ram il était parfait.
Après, pour une utilisation nomade, les Macbook Pro actuels font très bien l'affaire.
D'occase ou du refurb ça devrait suffire.
Perso ma configure actuelle est: iMac 27" (mi-2011) et Macbook pro 13" (mi-2012), qui remplace le Macbook blanc depuis peu. Tout en occase.
Cordialement


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 28 Nov 2014, 07:35
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 917
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Par contre je ne veux pas le 27p, j'ai actuellement le 20p qui me suffit largement, deja à l'époque je ne voulais pas du 24 ... Au boulot j'ai un 22p ou un truc du genre, et je trouve que c'est deja grand pour une utilisation "basique", y a que pour le boulot que je trouve intéressant d'avoir autant de place (pour mettre 2 docs en parallèle par ex).


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 28 Nov 2014, 10:11
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 274
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



OK! Le 27" c'est mon confort à moi lorsque je travaille sur mes photos ou videos, je me trouve à plus d'1 mètre de l'écran et cela me permet de mieux apprécier l'image.
Quid de l'idée d'un Macbook d'occase; on en trouve sur le net de bonnes, en rétina, avec une bonne configuration.
Cordialement


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 28 Nov 2014, 11:28
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 917
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Pas trop chaud pour l'occase "classique", trop peur de tomber sur un problème, par contre un MacBook "refurb" me tenterait vraiment, il y a des supers affaires par moments, y compris en retina, faut juste bien viser. Parce que les 10€ de chèques cadeaux tous les 100€ d'achats à la fnac, c'est pas mal, mais peut mieux faire ... Sauf s'ils font des offres réellement intéressantes pour le blackfriday à la fnac ou dans d'autres boutiques, mais j'ai pas l'impression que ce soit terrible sad.gif


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 29 Nov 2014, 09:04
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 274
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonjour,
Actuellement sur le refurb un produit que je trouve particulièrement intéressant parcequ' évoluable par soi-même; le Macbook Pro mi-2012.
J'ai acquis le même en super occase a faire pâlir les accros du bon coin.
Bref cela m'a permis d'investir dans un SSD 256Go et de le doper à 16Go de Ram. (je garde le HDD500Go pour stockage en Externe).
Le 21", présent aussi sur le refurb, n'est pas upgradable en Ram.
D'ailleurs depuis 2012 tous les 21,5 ne sont plus upgradable en RAM; celle-ci est soudée à la carte mère.
Ce sera un gros coup de chance d'en trouver à 16Go sur le refurb mais je sais que la chance existe.
Cordialement



Ce message a été modifié par Gassonline - 29 Nov 2014, 09:05.


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 1 Dec 2014, 11:18
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 917
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Salut rapide !
Juste pour dire que je suis repassé à la Fn.c hier, et je confirme, le 27p est BEAUCOUP trop gros pour mon utilisation, le 21.5 largement suffisant (plus grand que mon 20p actuel ^^).
Sinon je pense tenter une réinstallation clean de l'iMac, en formattant le disque dur, à l'ancienne ... on verra si ça lui fait du bien, il a quand même un peu de mal sur Yosemite (meme pour ouvrir un finder, ou ensuite un fichier xls ou tables, ça peut mettre qq secondes). S'il a encore du mal, je repasserai ptet à Maverick qui tournait pas mal (faut que je garde ma clé usb d'install)
Pour le MacBook, on verra, de toute façon il n'a pas droit à Maverick, trop vieux, donc limité à mountain lion qui n'est plus suivi par Apple.
A+


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macpacher
posté 1 Dec 2014, 19:24
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 143
Inscrit : 4 Dec 2013
Membre no 188 132



Bonjour,

Ne perds surtout pas l'appli d'installation de Mavericks, il n'est plus disponible sur l'AppStore !
Mavericks et Yosemite sont gourmands en mémoire, 4Go sont un peu justes.

Quant à la question initiale, vu que le besoin de puissance se fait plus sentir à la maison qu'en déplacement, il semblerait plus logique de mettre à jour un desktop, qui à puissance égale coutera moins cher qu'un laptop. (tu as aussi le portable asus rog !)
Il y a aussi la solution Mac mini, on trouve encore des soldes sur les modèles 2012 (idéalement un i7) qui sont upgradables en Ram pour moins cher que les modèles 2014. Et tu peux passer en 22 ou 24 pouces pour l'écran, sans que ce soit guère plus encombrant qu'un iMac 21'5.

Le passage au MBPro ne vaut le coup que si tu envisages de l'editing in situ dans les années à venir cool.gif


--------------------
Macmini6,2 - Mavrik
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 1 Dec 2014, 21:27
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 917
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



En effet j'ai l'Asus Rog ... qui n'est plus vraiment un portable, en version 17p wink.gif
D'ailleurs je ne le prends avec moi que pour les vacances ou très gros weekends pour jouer. Hors de question que je l'utilise pour autre chose, vu que je suis allergique à Windows.
Sinon là j'ai finalement réinstallé proprement Maverick sur l'imac, ça a déjà l'air de mieux tourner, à voir d'ici qq jours le temps de tout réinstaller (là j'ai mis les bases, juste la bureautique, d'ailleurs quand j'essaie d'ouvrir un fichier Numbers, la page s'affiche blanche, mais quand je passe la souris dans les cases invisibles, le texte s'affiche bien en haut dans la zone d'édition, il y a bien les bonnes couleurs et tout ... mais ça reste blanc dans la page ... bizarre cette histoire)

Les nuits portent conseil, en effet je suis assez d'accord avec toi macpacher, vue mon utilisation je pense que je dois plutôt mettre le prix dans un bon imac, et viser un portable pas trop cher pour compenser ...
Par contre, ce qui me fait vraiment halluciner, c'est que Apple continue à mettre du hdd 5400tr dans les imac 21.5p, seuls les 27p ont des 7200tr, complètement délirant :s

Ce message a été modifié par oeufmollet - 2 Dec 2014, 07:22.


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 3 Dec 2014, 07:45
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 917
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Rapidement, je confirme qu'après un reformatage et installe de maverick propre, ça tourne vraiment mieux, il en avait bien besoin smile.gif
Bon, on dirait que mon problème de choix est repoussé, vais faire subir le même traitement au macbook quand j'aurai le temps, ça devrait pas lui faire du mal ...

Affaire à suivre


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 3 Dec 2014, 08:55
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 274
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Citation
Ca fait un moment que je pense remplacer au moins le MacBook, et éventuellement l'iMac.......
Niveau budget, pas illimité mais comme j'ai largement rentabilisé mon matos actuel, pas grave si je mets le prix ...
Bon, on dirait que mon problème de choix est repoussé, vais faire subir le même traitement au macbook quand j'aurai le temps, ça devrait pas lui faire du mal ...

Ou comment faire des économies par ces temps difficiles quand on en a les moyens. biggrin.gif


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 3 Dec 2014, 09:04
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 917
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Oui, j'ai les moyens de changer mon matos, mais s'il marche, je vois pas l'intérêt de le remplacer, surtout que je pourrais pas en tirer grand chose en le revendant. Je préfère garder l'argent ou le mettre ailleurs tant que ça marche smile.gif
En + y en a pleins qui rigolent quand je dis que je vais garder mes macs 10 ans sans gros investissement (depuis, j'ai juste changé le hdd du MacBook et doublé la ram), ça reste largement jouable wink.gif
Maintenant, si je tombe sur une super offre, je craquerai peut-être, je suis assez économe quand il s'agit d'achats réfléchis, mais pour les achats impulsifs, c'est plus violent ^^


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 3 Dec 2014, 11:55
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 274
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonjour,
Rassurez vous il n'y a pas de jugement de ma part.
C'est juste que votre indécision du départ vous a sinueusement, au gré des avis internautes, conduit à cette attitude économe.
Ce qu'il faut retenir est qu'effectivement on peut conserver un Mac 8 à 10 ans selon l'utilisation que l'on en fait. Seule la sanction matériel (pannes) peut induire un changement.
Cordialement rolleyes.gif


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 18 Dec 2014, 14:24
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 917
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Salut !

Juste un pti retour concernant le pb que j'avais avec le tableur qui déconnait niveau affichage : en fait c'était la version de base du 2008, il a suffi d'installer la mise à jour pour que ça remarche (par contre, bien galère à trouver, cette mise à jour, donc je l'ai bien gardée dans un coin).

Sinon concernant l'iMac, j'ai commencé à réinstaller les applis, RAS, plus qu'à mettre Lightroom.

Coté MacBook, j'ai prévu de télécharger os x lion demain (ou mountain lion ... à vérifier), pour créer une clé usb d'install, et profiter des congés de Noël pour le réinstaller proprement.

Ensuite, je vais surveiller les soldes et le refurb, au cas où je tomberais sur une offre vraiment intéressante (pas juste un -15% comme actuellement).


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 24 Dec 2014, 10:27
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 917
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Vous l'avez ptet vu dans le topic à coté (section hardware), le disque dur de mon macbook a rendu l'âme en arrivant chez mes parents pour les vacances ...
Heureusement que j'avais ici le disque dur d'origine, qui marche encore même s'il est lent (je sens bien la diff entre 5400tr et 7200tr).
Par contre, comme il n'a pas tourné depuis 6/7 ans, il n'y avait qu'un osX 10.5, que j'ai reussi à monter en 10.6, et là je télécharge l'update 10.6.8 pour dépanner ...


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 11:21