IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Nettoyé : La question du dimanche à Tim Cook, Réactions à la publication du 19/03/2017
Options
Lionel
posté 19 Mar 2017, 09:45
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 327
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Voilà longtemps que nous avions mis de côté cette habitude dominicale, soulever un sujet plus ou moins polémique pour vous inciter à débattre sur nos forums.
L'une des principales raisons de la mise de côté de cette question était le fait qu'il n'y avait plus grand chose à dire sur le sujet et ce sera justement le thème d'aujourd'hui.

Si l'on regarde l'actualité récente d'Apple, on s'aperçoit qu'elle est plus creuse qu'elle ne l'a été depuis des années. On est partagé entre des informations relativement mineures comme l'extension de la durée de souscription au programme AppleCare+ et des rumeurs sur les futurs iPhone et iPad qui sont tellement nombreuses qu'elles finissent par décrire tout et leur opposé.
Certes, l'action Apple va très bien, grâce à des prévisions de la hausse de vente des prochains iPhone, mais à part cela, l'actualité d'Apple n'a probablement jamais été aussi creuse depuis des années.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les achats massifs de publicité de la société pour faire parler de ses iPhone. Elle en a tapissé certaines stations de métro à un niveau jamais atteint et ces publicités arrivent à être encore plus ennuyeuses que celles de Samsung, qui cherche à regagner une image de marque. Franchement, à en croire ces publicités, l'iPhone est avant tout un appareil photo qui accessoirement peut faire autre chose.

Notre question du jour est donc on ne peut plus simple:
Est-ce que la machine à innover d'Apple est réellement cassée ?

Apple a pendant des années réussi à truster l'actualité du marché de l'électronique grand public. Ce n'est maintenant plus le cas, loin de là. Elle ressemble maintenant plus à un IBM à l'époque de sa grandeur ou à un Intel il y a quelques années qu'à une société foisonnant d'idées toujours prête à sortir un produit capable de révolutionner la vie des utilisateurs.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 19 Mar 2017, 09:58
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut Lionel,

En ce qui me concerne, j'avoue que j'ai ai plein le dos de l'ensemble des sites qui testent les smartphones (iPhones ou autres) et qui attribuent leur note en fonction de la qualité des photos prises !!!!

Mon conseil pour ceux qui cherchent l'appareil qui fait des photos ultimatives : prenez un Nikon D5. En principe, vous ne devriez pas être déçus... et si vous l'êtes ce sera plutôt vous même qu'il faudra remettre en question que l'appareil.

Pour le reste, je ne peux malheureusement qu'être d'accord avec toi...
macOs Sierra est, selon moi, une petite réussite et en plus, c'est gratuit, alors profitons-en (y'aura toujours les râleurs qui diront que ça marche pas, mais perso, pour mes besoins, pas de plantage d'aucune sorte et pourtant la bécane est bien sollicitée !).

Mais du côté hardware : le désert. Et depuis un moment. Pas de nouvel iMac, pas de nouveau mac mini, pas de nouveau Mac Pro... Présentation d'un macbook ultra cher, et surtout, super buggé. La touch bar ? OK. Je vois pas l'intérêt, mais tant que je n'aurais pas eu la bécane en main, je pourrais pas dire. Ceci étant, c'est clairement pas l'innovation "Waouh" qu'on a pu avoir chez Apple !

Et puis, plus inquiétant pour moi : l'abandon de pas mal de produits (écran, routeur...) qui pouvaient créer une sorte de "microcosme Apple". Ben c'est raté.

Le risque ? C'est simple... Quand je vois, coté smartphone, une marque comme Xiaomi, qui lance des smartphones vraiment bien et pour en gros le tiers du prix de vente d'un iPhone ; qui arrive à sortir un ordinateur portable qui rivalise en design avec le MacBook (dont il s'inspire de façon éhonté mais parfaitement assumée) ; et qui surtout crée un microcosme qui lui est propre (lampe de bureau, lampe de jardin, drones, overboard, routeur, box multimédia façon Apple TV, bracelets connectés...) je pense que c'est cette voie que Apple devrait peut être suivre (le tarif en moins, on parle d'Apple tout de même).

Alors je ne sais pas si la machine à innover est réellement cassée. Mais il semble en tout cas qu'elle soit clairement en panne. Ceci étant, la situation d'Apple est quelque peu particulière. Au vu du succès et de sa santé financière, il est tout à fait possible (et je pense même plus que probable) qu'elle ait dans ses cartons des très gros projets, prêts à être lancés dès que le besoin s'en fera sentir (fléchissement des ventes ; annonce d'un concurrent...). En tout cas, d'un point de vue stratégique, ce serait clairement l'option la plus raisonnable. Et j'imagine mal Tim Cook (et son équipe) imaginer un seul instant que le succès de l'iPhone ne va pas, à un moment ou un autre, connaître un plateau qu'il faudra gérer et ne pas avoir au moins 10 ou 20 coups d'avance. Vu le cash dont dispose la société, ce serait une faute de gestion impardonnable !

A+

Ce message a été modifié par Gallows Pole - 19 Mar 2017, 10:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Funk
posté 19 Mar 2017, 10:28
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 437
Inscrit : 9 Jan 2012
Lieu : Mantes 78
Membre no 173 654



Citation (Gallows Pole @ 19 Mar 2017, 09:58) *
Le risque ? C'est simple... Quand je vois, coté smartphone, une marque comme Xiaomi, qui lance des smartphones vraiment bien et pour en gros le tiers du prix de vente d'un iPhone


Toutafé.Et méme des marques encore plus "exotiques"......Avec des défauts mais a ce prix,beaucoup d'utilisateurs lambda sont tolérants et acceptent les performances moindres de leur mobile (et encore,il y a souvent des composants pas si anciens a l'intérieur)

Funk sur Lumia 950 simple sim.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 19 Mar 2017, 10:42
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (Lionel @ 19 Mar 2017, 09:45) *
"Ce n'est maintenant plus le cas, loin de là. Elle ressemble maintenant plus à un IBM à l'époque de sa grandeur ou à un Intel il y a quelques années qu'à une société foisonnant d'idées toujours prête à sortir un produit capable de révolutionner la vie des utilisateurs."
La réussite incite au laxisme, l'arrogance confine à l'élitisme et l'aveuglement la rend ridicule devant l'émergence d'une offre concurrentielle plus sexy, moderne, agressive et moins onéreuse.


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
valix
posté 19 Mar 2017, 10:54
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 21
Inscrit : 15 Feb 2004
Membre no 14 868



Bonjour
Je ne vois pas l'intérêt de ces questions du Dimanche et je préfèrerais que MacBidouille se concentre sur les informations, trucs et astuces à propos d'Apple et de l'informatique en général au lieu de polémiquer.

Et s'il n'y pas d'informations, : OK, ça repose.

Bon dimanche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Moins
posté 19 Mar 2017, 11:02
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 075
Inscrit : 16 Dec 2002
Membre no 5 167



Citation (valix @ 19 Mar 2017, 10:54) *
Je ne vois pas l'intérêt de ces questions du Dimanche


Je ne vois pas où il est inscrit dans la loi que la lecture de ce site est obligatoire....


--------------------
Co-fondateur et Administrateur de l'U.P.L.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 19 Mar 2017, 11:06
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 976
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



Je suis un grand amateur de ces questions du dimanche, car on y trouve les questions que se posent les geeks de la marque a la pomme, pour les developpements possibles

Pour les questions purement techniques, on trouve tout sur les sites techniques
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oliv333
posté 19 Mar 2017, 11:50
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 235
Inscrit : 18 Aug 2002
Lieu : Au vert
Membre no 3 182



La machine à innover, ou plutôt la machine à sélectionner parmi les 1000 idées quotidiennes du staff laquelle est à développer et lesquelles sont à mettre à la corbeille, cette machine avait un nom, ainsi qu'une apparence humaine biggrin.gif : Steve Jobs.
Steve Jobs n'étant plus là, la machine à innover (ou à sélectionner les "bonnes" innovations) est cassée ... sans blagues ... c'était quand même un tout petit peu prévisible, non ?

Allez, bonne fin de week-end à tous cool.gif

PS : Moi aussi j'apprécie les questions du dimanche, parce que prendre un peu de distance avec les actualités purement factuelles du quotidien n'est pas forcément une mauvaise chose, et que ça permet aussi de poser des questions de fond, plus "philosophiques" ou centrées sur les "valeurs". J'espère ne pas avoir dit de gros mots ... wink.gif


--------------------
"If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
el fifito
posté 19 Mar 2017, 11:50
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 221
Inscrit : 16 Sep 2014
Membre no 192 020



Citation (Pascal Funk @ 19 Mar 2017, 11:28) *
Citation (Gallows Pole @ 19 Mar 2017, 09:58) *
Le risque ? C'est simple... Quand je vois, coté smartphone, une marque comme Xiaomi, qui lance des smartphones vraiment bien et pour en gros le tiers du prix de vente d'un iPhone


Toutafé.Et méme des marques encore plus "exotiques"......Avec des défauts mais a ce prix,beaucoup d'utilisateurs lambda sont tolérants et acceptent les performances moindres de leur mobile (et encore,il y a souvent des composants pas si anciens a l'intérieur)

Funk sur Lumia 950 simple sim.


Chez Xiaomi, il sembleraient que les composants ne soient effectivement pas si anciens... Le prochain Mi6 qui sort dans un mois ou deux sera équipé du Snapdragon 835 (performances moindres, très certainement), dos céramique quasi indestructible, écran amoled QHD incurvé (c'est la mode), double capteur photo (Sony IMX386), 6 G0/128 Go, recharge rapide, recharge sans fil, USB Type-C, capteur biométrique, etc… Prix public annoncé pour le modèle full options : autour de 400 €.

Des défauts certainement, mais il semblerait que chez Apple, les iPhones 7 n'en soient pas exempts non plus, tant au niveau hardware que fonctionnement. Heureusement les utilisateurs lambda-Apple semblent également très tolérants…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hackarien
posté 19 Mar 2017, 11:50
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 149
Inscrit : 5 Jul 2006
Membre no 63 965



De l'innovation ils en avaient quand ils avaient tout à gagner, maintenant qu'ils sont où ils sont c'est surtout ne pas se planter, donc plus de prise de risque.
Même si dans leurs laboratoires de R&D il y a surement de superbes produits novateurs, personne ne veut prendre le risque de lancer quoique ce soit.
Et l'expérience iWatch a du les refroidir un peu, même si c'est une réussite en chiffre, c'est un fiasco en rapport à ce qu'attendait Apple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 19 Mar 2017, 11:51
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



J'ai comme l'impression qu'Apple a de quoi dans ses cartons autrement je ne vois pas trop comment on pourrait expliquer l'envoler du prix de l'action. Mais en même temps quand je vois la proposition d'Apple j'arrive pas à croire qu'ils y a de quoi en réserve pour le future : de mon point de vue le génie n'est plus chez Apple.

Faut voir aussi que tranquillement pas vite les sources d'infos au sujet d'Apple se tarissent.

Ce message a été modifié par Pixelux - 19 Mar 2017, 12:35.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpsam
posté 19 Mar 2017, 11:51
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 1 Nov 2003
Lieu : Paris
Membre no 11 182



Citation (Lionel @ 19 Mar 2017, 09:45) *
Notre question du jour est donc on ne peut plus simple:
Est-ce que la machine à innover d'Apple est réellement cassée ?

Lien vers le billet original


Oui. Avant il y avait un visionnaire, aujourd'hui nous avons des gestionnaires.


--------------------
iZnoGoodGood
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 19 Mar 2017, 12:01
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Oliv333 @ 19 Mar 2017, 11:50) *
La machine à innover, ou plutôt la machine à sélectionner parmi les 1000 idées quotidiennes du staff laquelle est à développer et lesquelles sont à mettre à la corbeille, cette machine avait un nom, ainsi qu'une apparence humaine biggrin.gif : Steve Jobs.
Steve Jobs n'étant plus là, la machine à innover (ou à sélectionner les "bonnes" innovations) est cassée ... sans blagues ... c'était quand même un tout petit peu prévisible, non ?

Citation (jpsam @ 19 Mar 2017, 11:51) *
Oui. Avant il y avait un visionnaire, aujourd'hui nous avons des gestionnaires.


voilà une partie de ce que je pense aussi. Je précise deux points supplémentaires:
> SJ n'était pas seulement un visionnaire, mais aussi un maitre absolu en communication ! Et CA c'est ce qui fait qu'on parle de vous ou pas...
> Nous avons des sorties hardware en panne (comme dit plus haut) cela ne veut ni dire qu'il n'y a plus d'hardware innovant, ni que les sorties ne sont pas prévues. En fait on a surtout un creux car Apple s'est réorganisé sur une poignée de produits c'est tout..

Ce message a été modifié par raoulito - 19 Mar 2017, 12:01.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 19 Mar 2017, 12:03
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Vous êtes durs, quand même!
Ils bossent comme des fous chez Apple, on a une septième bêta, le recrutement des étudiants pour promouvoir iTunes et le prochain Apple TV en 4k.
Alors franchement, z'êtes durs!


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 19 Mar 2017, 12:31
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Je rejoins l'avis de certains membres; la machine à innover est cassée depuis le décès de Steve Jobs. Apple ne vit plus que de cette rente qu'est l'iPhone, Tim Cook se comportant comme une sorte de gestionnaire de fortune.

Ce message a été modifié par divoli - 19 Mar 2017, 12:32.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
airelle
posté 19 Mar 2017, 12:36
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 290
Inscrit : 26 May 2004
Membre no 19 193



Mince, elle est de retour...
Et moi qui croyait que "La question du dimanche à Tim Cook" avait disparu de ce site car ce monsieur Cook ne se donnait pas la peine d'y répondre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 19 Mar 2017, 12:45
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Citation (airelle @ 19 Mar 2017, 12:36) *
Mince, elle est de retour...
Et moi qui croyait que "La question du dimanche à Tim Cook" avait disparu de ce site car ce monsieur Cook ne se donnait pas la peine d'y répondre...

Pas de réponse, c'est une réponse.


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oliv333
posté 19 Mar 2017, 12:52
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 235
Inscrit : 18 Aug 2002
Lieu : Au vert
Membre no 3 182



Citation (raoulito @ 19 Mar 2017, 12:01) *
> SJ n'était pas seulement un visionnaire, mais aussi un maitre absolu en communication ! Et CA c'est ce qui fait qu'on parle de vous ou pas...

Juste une anecdote à ce sujet.
J'avais assisté à une keynote de SJ, de mémoire en 98 ou 99, à Paris. J'étais partit quelques minutes avant la fin, convaincu qu'il n'y aurait pas d'annonce de nouveaux produits, et histoire d'éviter la cohue. C'était Porte de Versailles, et il y avait des hôtesses pour placer les personnes assistant à la conférence. Des jeunes femmes, plutôt mignonnes et pas du tout geeks. Eh bien elles était toutes scotchés par Steve Jobs, elles étaient toutes debout à le regarder, bouche bée, quasi à boire ses paroles. De les voir comme ça m'avait moi même scotché !

La j'ai compris le fameux "champ de distorsion de la réalité" dont on parlait à propos de SJ. Ce mec avait un pouvoir de persuasion incroyable. Je crois aussi qu'il était très intelligent, d'une forme d'intelligence pas banale, un mélange rare de visionnaire surdoué doublé d'un communicateur de compet ...


--------------------
"If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 19 Mar 2017, 12:54
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Si, (pour le Mac), Apple innove (en sabordant).

Disques durs soudés (majorité de la gamme)
Cartes graphiques propriétaires (MacPro)
Ram soudée (majorité de la gamme)
Suppression de ports (Mac portables)
Suppression de cartes graphiques (MacMini)
Suppression de CPU 4 cœurs (MacMini)
Suppression du MagSafe (Mac portables)
Miniaturisation prépondérante pour bien faire étouffer les composants (ceux qui peuvent y être logés!)
Et ce que j'oublie...


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 19 Mar 2017, 12:55
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Il y a innovation et innovation.

Apple innove quand on voit l'AppleWatch en céramique, le système qui se créée autour, les nouvelles version d'iOS et macOS, l'iPad Pro et son stylet, peut-être un AppleTV 4K, la TouchBar, les AirPod, et pas mal d'avancées technologiques qui nous sont proposées.
Mais il s'agit d'évolutions, pas de révolution.

La grande force de Steve Jobs était de ne pas hésiter à casser le moule, ou à sortir un produit qui pouvait paraître risqué, comme l'iPod si critiqué, l'iPhone qui en aura fait rire beaucoup, l'iPad prétendument juste un gros iPhone, même l'AppleWatch a probablement dû être initié par lui (vu les temps de développement d'un produit comme celui-là).
Et ce sont tous d'excellents produits, qui rapportent de façon phénoménale si ont regarde leur concurrence.

Il y a encore de la place pour de l'innovation disruptive, comme l'a démontré Microsoft avec Continuum (je suis un fan du concept), comme l'arrivée d'ordinateur Windows sur base ARM cette année, comme les montres connectés vraiment connectées (en 3G ou 4G), comme les Surface Pro de Microsoft (bon concept exécution maladroite!).

Mais j'ai l'impression qu'Apple n'est plus que dans l'évolution, très maîtrisée certes, avec du talent, mais qu'il ne faudra probablement pas en attendre une prochaine révolution, et qu'elle se fera sans la firme de Cupertino. C'est peut-être la raison pour laquelle Apple vise de plus en plus le Luxe comme marché, un marché traditionnellement conservateur en terme de technologies car ses valeurs sont autres.

Pour résumer, Apple se veut statutaire et Luxe, conservateur, et non plus une compagnie qui a révolutionné l'informatique individuelle à de nombreuses reprises (au moins l'Apple ][, le Lisa, le MacIntosh, etc.) ainsi que le secteur des objets technologiques (iPod, iPhone..)

Ce message a été modifié par iAPX - 19 Mar 2017, 13:03.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 19 Mar 2017, 13:17
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



L'innovation est probablement très bien cachée chez Apple.
Ils sont très obtus, sans doute, mais pas complètement décervelés, quand même !

Ce qui fait obstruction à ce que ça sorte, c'est le pompage systématique.
Et ce n'est pas toujours depuis Apple vers les copieurs asiatiques…
c'est évident que certaines fonctionnalités des iPhones sont présentées comme des nouveautés quand elles existent ailleurs depuis un bon moment, peut-être moins abouties (et c'est pas sûr !).

Pour s'en convaincre, il suffit de se regarder le parcours de l'aWatch :
• depuis 2013 jusqu'en 2015, tout le monde parlait du projet secret d'Apple, pendant ce temps-là les produits concurrents ne valaient pas tripette et le bizzness était inexistant.
• l'aWatch est apparue en vrai, c'était en avril 2015.
• les ventes ont été tellement faibles, malgré le battage organisé, qu'il a été tout de suite qualifié d'échec.
• échec tout relatif, Apple avec son produit est loin devant la meute…
• ils se sont quand même super plantés sur la stratégie "luxe" et les prix délirants.
• nous sommes donc 2 ans plus tard, le produit n'a pas vraiment décollé.

Alors, panne d'inspiration chez Apple ?
Pour ma part, je pense qu'ils veulent juste marger à fond et n'ont surtout pas l'intention de perdre leur temps (et l'argent) sur des projets à petits profits.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 19 Mar 2017, 13:27
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



G4hd, tu as fait un bon résumé. Apple ne fait presque plus dans les petits projets.

Mac Pro c'est à peu près fini, le Mac mini aussi, l'Apple Watch est toléré parce qu'elle fait partie de la vision du futur de la pomme. Mais bon pour combien de temps encore, l'Internet des objets (pour monsieur madame tout le monde) ne semble pas décoller.

P.s.
iAPX je vois que tu as changé ta signature : es-tu en train de switché vers Windows ?

Ce message a été modifié par Pixelux - 19 Mar 2017, 14:02.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 19 Mar 2017, 14:41
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Pixelux @ 19 Mar 2017, 08:27) *
G4hd, tu as fait un bon résumé. Apple ne fait presque plus dans les petits projets.

Mac Pro c'est à peu près fini, le Mac mini aussi, l'Apple Watch est toléré parce qu'elle fait partie de la vision du futur de la pomme. Mais bon pour combien de temps encore, l'Internet des objets (pour monsieur madame tout le monde) ne semble pas décoller.

P.s.
iAPX je vois que tu as changé ta signature : es-tu en train de switché vers Windows ?

Je ne switche pas vers une autre plateforme, tout du moins tant que mes appareils fonctionnent et sont utiles et efficaces.

En revanche, lorsqu'ils arriveront en fin de vie, pour une raison ou une autre, j'évaluerais les offres des uns et des autres, que ça soit iOS, Android, macOS, Windows, Linux, avec un esprit ouvert et en essayant d'être objectif dans mes choix. Il est possible que ça m'amène alors à quitter l'éco-système Luxueux d'Apple.

Ce message a été modifié par iAPX - 19 Mar 2017, 14:41.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 19 Mar 2017, 14:58
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Je suis pas particulièrement fan de Windows mais le concept continuum est plutôt bien.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 19 Mar 2017, 15:52
Message #25


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Ben dans l'actualité d'Apple en ce moment il a 1 ou 2 iPhone qui ont explosé, dont un chez un réparateur ou la scène à été filmée par les caméra de sécurité.

http://www.gridam.com/2017/03/video-dun-ip...de-utilisateur/

On va peut être assister à un vaste programme de retour des iPhones comme ça été le cas avec Samsung ???

Alors la pour le coup, l'image d'Apple érigée en super marque de chevalier blanc génial risque d'en prendre un coup.
Et à mon avis ce ne serait pas volé. wink.gif


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 19 Mar 2017, 15:58
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Quelque chose devient "révolutionnaire" quand il finit par être adopté par quasiment tout la population, devenant alors tout à fait banal.
Tant que ça reste cantonné à un petit nombre, soit c'est expérimental, soit c'est une confiscation d'innovation (dont on profite un maximum "en secret et entre soi" avant que ça ne finisse par arriver pour le grand public)
--
Il faut un temps où Apple faisait tester ses idées et concepts à des enfants, car ils saisissent très vite (grace à leur intuition) si le produit est intuitif ou pas.
Exemple: aucun enfant n'aura l'idée d'appuyer deux fois sur le bouton "home" de l'iPhone pour afficher la liste des applications ouvertes. D'ailleurs, bon nombre d'adultes non plus !
Les exemples comme celui-ci sont légion, aucun "écosystème" n'est parfait.
--
Quand une personne qui ne connait rien à l'informatique termine de créer son compte utilisateur et se retrouve face à un bureau vide et un Dock minimaliste, elle se pose une question toute simple (comme le ferait un enfant)
"Et maintenant je vais où et pour faire quoi ?"
Et sans aide extérieure, elle n'ira pas bien loin.
Chaque application prise séparément fait assez bien son boulot, mais hélas ça s'arrête là !
Apple s'est arrêtée en route: un superbe OS, des API bien foutues, mais quid de l'utilisateur et de ses données ?
Réponse: on s'en tape, nous on fournit les outils et que chacun se débrouille comme il peut avec tout ça...
Une application faisant office de foyer numérique ou de "data navigator" pour nos données ne serait pas révolutionnaire, mais ça serait un bon début pour nous permettre de mettre en lien (donc de valoriser) un peu nos données.
--------
Je résume un vieux post sur ce sujet qui me tient à cœur:

Le web est la forme actuelle la plus aboutie du knowledge navigator : google est un super agrégateur de contenus indexés, mais il ne fait rien de plus.
En son temps, HyperCard a donné l'impulsion de ce qu'aurait pu être un navigateur dans nos données personnelles. Mais il a fait long feu.
On a ensuite rêvé un moment avec OpenDoc, qui aurait pu lui aussi nous apporter une solution personnalisable pour intégrer toutes nos données dans des documents "composites". Mais il a fait long feu.
Au final, on a eu SpotLight, un indéxateur de documents. Rien de prodigieux donc.
Petit exemple banal: essayez donc d'utiliser les données de l'application Contacts pour les exploiter dans Excel par exemple. Ou simplement d'exporter les fiches de "Contacts" en un simple fichier texte. Et oui, c'est impossible en l'état : lamentable n'est-ce pas ?
--
Aujourd'hui, nos données sont éparpillées sur des dizaines/centaines/milliers de documents divers et variés, sans aucun lien entre elles.
Et pour certains documents, il faut veiller à avoir l'application pour l'ouvrir sinon on ne peut rien faire.
La situation actuelle est pitoyable.
Le couple Application/document et Dossier/Document n'a pas évolué depuis les débuts de la micro.
Je suppose que les éditeurs d'OS doivent considérer que ces concepts sont "suffisants" pour plus grand nombre.
--
Bref, le grand public est bloqué à l'âge de pierre numérique, alors que les entreprises sont dans l'ère du "big data"

Ce message a été modifié par ekami - 19 Mar 2017, 16:19.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 19 Mar 2017, 16:10
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



C'est justement ce genre de truc qui ma fait quitter Apple. Apple c'est a peu près juste bon pour faire des truc très simples et superficiels. Sauf quelques exceptions dès que l'on veux faire des choses poussés avec un Mac c'est presque certain que cela ne pourra pas ce faire. Et ça c'est vrai au point où ils ont même été jusqu'à faire régresser certains de leurs logiciels.

Au prix où ils vendent leurs ordinateurs c'est vraiment lamentable.

Ce message a été modifié par Pixelux - 19 Mar 2017, 16:11.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
labon
posté 19 Mar 2017, 16:36
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 694
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 528



Pour ma part, je confirme.
Ma seule question est :
Qui sera la prochaine marque à proposer des produits à l'ergonomie poussée et logique, sans partit pris, et à l'utilisation et la maintenance simple et puissante, le tout avec le support des techno open source et une belle integration soft/hard.
Bref, ce que Apple a été et n'est plus depuis un temps de plus en plus long.
Alors, qui prends la relève et propose ce choix qui n'existe plus.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 19 Mar 2017, 16:59
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (labon @ 19 Mar 2017, 16:36) *
Pour ma part, je confirme.
Ma seule question est :
Qui sera la prochaine marque à proposer des produits à l'ergonomie poussée et logique, sans partit pris, et à l'utilisation et la maintenance simple et puissante, le tout avec le support des techno open source et une belle integration soft/hard.
Bref, ce que Apple a été et n'est plus depuis un temps de plus en plus long.
Alors, qui prends la relève et propose ce choix qui n'existe plus.

Les seules entreprise capables de tout reprendre depuis zéro ( OS-API-Matériel) sont les mastodontes du secteur
Apple
Microsoft
Google
--
Apple à déjà l'expérience avec la migration OS 9 > NeXT, mais je doute qu'ils aient la volonté de le faire. Ils font évoluer l'acquis petit à petit
Microsoft aurait du le faire depuis longtemps, mais difficile de remettre en cause une situation de monopole.
Google est en train de le faire, à sa façon.

Ce message a été modifié par ekami - 19 Mar 2017, 17:00.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 19 Mar 2017, 17:06
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 182
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



Citation (FolasEnShort @ 19 Mar 2017, 12:03) *
Vous êtes durs, quand même!
Ils bossent comme des fous chez Apple, on a une septième bêta,

Justement, au lieu de pondre un os bancal par an (osx), on pourrais avoir un os stable tous les 2 ans par exemple.
Apple est devenue ennuyeuse à mourir, et leur offre totalement déconnecté du monde réel.

Il suffit de voir le dernier keynote ou l'emploi d'un slogan culte est utiliser pour un pauvre gadet tactile et...rien d'autre d'innovant.
J'avais été bluffé par celle de MS la veuille pour la surface studio, et c'est d'ailleurs la nullité d'apple qui nous a poussé à acheter une surface pro 4 pour ma femme au lieu d'un produit pommé (paumé)!

Apple à une communication à peu prés aussi intéressante que la lecture de Gala ou Voici...ça sert juste à dépanner aux WC en cas de rupture de papier.


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 11:04