IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

 
Reply to this topicStart new topic
> Quelques questions de programmation, initiation à ApelScript (je pouvais pas)
Options
mac, je t'ai...
posté 7 Oct 2010, 17:09
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 349
Inscrit : 19 Jun 2005
Lieu : Île de France
Membre no 41 179



Bonjour, ça y est, c'est décider, je veux me lancer dans la programmation pour tenter d'améliorer ce système géniale qu'est Mac OS 9 !!! biggrin.gif

Comme toute initiative ne se déroule sans obstacle, je suis actuellement confronté au 1er, qui n'est pas le moindre : je ne connais rien en programmation !!!! sad.gif

Bon, je précise que si je me lance là-dedans maintenant, c'est qu'on a un prof génial qui nous introduit quelques notions assez avancées d'informatique, en particulier : le principes des systèmes de fichiers, la protection des données, et en 1er lieu, le langage de programmation brut dit ADL.

J'ai pour objectif de trouver comment verrouiller des dossiers en accès (ex: un dossier confidentiel ne peut être modifié, lu ou supprimé sans un mot de passe), contrôler les activités système un peu mieux, les connections internet (cryptage)...

Avant tout j'ai quelques tâches très simples et banales à faire.

Avant ça encore, je cherche des outils : en l'occurence, je connaissais de nom ApelScript (là ça passe mieux wink.gif ) qui permet de programmer un peu (peut-être même "tout à fait" mais je ne sais pas encore bien m'en servir) et Resedit qui permet d'ajouter certaines fonctionnalités très intéressantes à des applications. Par contre ce dernier est totalement opaque (du moins pour moi, pour l'instant) en ce qui concerne la programmation pure et brut.

Bon du concret :

1ère question : Existe-t-il autre chose pour programmer simplement sur Mac, de mieux qu'AS ?

Ensuite, 1er exercice concret et 1er obstacle que je dois surmonter :

Sur mon bureau je suis maniaque et j'aime que les éléments soient organisés comme suit (depuis le SE/30) : tous sur la gauche, et de haut en bas :
- DD de l'ordi
- un 1er vide pour un CD ou un 1er support externe
- un dossier que j'utilise tout le temps qui s'intitule "Robert" (mon prénom)
- un 2ème vide pour un second support
- 3 autres dossiers fixes et couramment utilisés eux aussi.
-> Un nouveau dossier "bureau à trier" parce que régulièrement mon bureau devient un gros foutoire.
- la Corbeille

Le problème, est qu'il y a plein de facteurs qui font que ma "bonne organisation" parte en l'air, en particulier le changement de résolution ou l'utilisation d'un moniteur externe. Normalement je fais alors un rangement par type du bureau qui me garde le DD et la Corbeille à leur place.
- Puis je décale sur la gauche les 7 1ers éléments,
- place mes dossier favoris à leur place, en respectant le vide, et tous les autres éléments dans le dossier "bureau à trier".

ça me prend au minimum 25s et une 20ène de manipulations (menu, sélection, désélection choisie...). Je voudrai automatisé tout ça en 1s et 2 clic grâce à un Script.
Mon problème est que les éléments à déplacer ne sont jamais les mêmes, il faut donc que j'écrive une commande qui voudrait dire : "tout sélectionner sauf mes 6 dossiers (dont le DD et la corbeille)" qui eux ont toujours le même nom. Cette commande je la place entre un "ranger le bureau par type" et un "déplacer les éléments sélectionnés vers" (très facile).

J'ai parcouru l'aide d'AS et ai vu qqch pouvant ressembler à ça : il s'agit du filtre "whose" ou "when" mais je ne veux pas que le programme agisse sur "ce qui suit", mais agisse sur TOUT SAUF "ce qui suit". J'ai essayé "tout sélect whose is not "" nor ""..." mais j'obtiens un message d'erreur donc c'est pas ça. sad.gif

Merci à tout ceux (tous les pros tongue.gif ) qui pourront m'éclairer, et j'espère qu'ensemble on pourra faire plein de choses, au fur et à mesure de ce sujet (entre autres...) pour améliorer OS 9. smile.gif

Si vous avez des trucs et connaissez bien le vocabulaire n'hésitez surtout pas.

à bientôt. smile.gif

Ce message a été modifié par mac, je t'aimais :'( - 7 Oct 2010, 17:26.


--------------------
Trucs et astuces ici ;) - Matos : - Pleins de 68 k ( dont : Mac Plus , SE , SE 30 , Classic Couleur, des quadra des Centris, des LC, des "II", des performas, des PowerBook (180c,pas c, 165c, 160, 100.)...), (Système 6.x.x ; Mac OS 7.x.x) - Quelques G2 (PowerPC) : 7600-> G3, 7100 Av et 7100 pas AV 1 powerBook 5300c et un Spartacus (Mac OS 8.x.x) - PowerBook G3 400, iBook G3 600 (Mac OS 9.2.x) - PowerBook G4 1 GHz, (Mac OS 9.2.x) - Vive Mac OS 9 !!! :D

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 7 Oct 2010, 17:52
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 338
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Bon vu que c'est de l'applescript, tu devrais commencer par le commencement : appleScript for absolute starters
Y'en a d'autres hein, applescript for begginers, etc… Mais il faut bien commencer par l'un d'entre eux… tongue.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 7 Oct 2010, 20:10
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 353
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonjour,

Pour tes rangements de bureau, tu pourrais t'inspirer de Desktop Icon Manager : un Apple Script qui fait ce travail là :
http://www.parker9.com/desktopIconManager2.0.html
• Télécharger la version pour MacOS 9 : http://www.parker9.com/DesktopIconManager1.3.1.sit (26 Ko)

++++++++++++

ResEdit ne permet pas vraiment de la programmation : il permet juste d'afficher, et parfois d'éditer, plus ou moins aisément, des ressources, qui sont les briques qui constituent les programmes dans MacOS. Une de ces briques essentielles sont les ressources 'CODE'. Compilées, on ne sait les modifier ainsi. En revanche, les dialogues, icones, sons, articles de menu, chaines de caractères, etc. sont aisés à modifier – par exemple pour une localisation.

Metrowerks (?) CodeWarrior était un des programmes utilisés pour la programmation en langage évolué… Je ne me souviens plus bien du reste… Il fallait connaître le C ou le C++ par exemple.
Sinon, il y a vait aussi l'outil made in Apple : Macintosh Programmer's Workshop (MPW).

Quant à la programmation système, taïaut !

http://developer.apple.com/legacy/mac/libr.../tn/tn1176.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Resource_fork


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mac, je t'ai...
posté 8 Oct 2010, 13:47
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 349
Inscrit : 19 Jun 2005
Lieu : Île de France
Membre no 41 179



Salut,

encore merci pour les réponses, mais comme sur l'autre sujet je pense qu'il est plus intéressant de partager nos idées plutôt que de lire des bibles informatiques, en plus qui sont écrites en Anglais (sur l'aspect pratique aussi, mon niveau d'Anglais n'étant pas formidable !)

Enfin, merci quand même pour les liens que je viens de parcourir et qui ont l'air passionnants. Seulement, si je devais tout lire et tout comprendre avant de revenir discuter d'AS, vous ne me verriez plus pendant 2 ans. Et j'ai pas l'intention de devenir un expert dans le domaine, juste de connaître quelques bases pour, dans un 1er temps, me simplifier un peu la vie !

Bonne journée. smile.gif

(P.S. : Merci Matrix !!! mad.gif )

Ce message a été modifié par mac, je t'aimais :'( - 8 Oct 2010, 13:49.


--------------------
Trucs et astuces ici ;) - Matos : - Pleins de 68 k ( dont : Mac Plus , SE , SE 30 , Classic Couleur, des quadra des Centris, des LC, des "II", des performas, des PowerBook (180c,pas c, 165c, 160, 100.)...), (Système 6.x.x ; Mac OS 7.x.x) - Quelques G2 (PowerPC) : 7600-> G3, 7100 Av et 7100 pas AV 1 powerBook 5300c et un Spartacus (Mac OS 8.x.x) - PowerBook G3 400, iBook G3 600 (Mac OS 9.2.x) - PowerBook G4 1 GHz, (Mac OS 9.2.x) - Vive Mac OS 9 !!! :D

Go to the top of the page
 
+Quote Post
mac, je t'ai...
posté 15 Oct 2010, 19:29
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 349
Inscrit : 19 Jun 2005
Lieu : Île de France
Membre no 41 179



Coucou,

Alors j'ai testé DIM, et un défaut, à part qu'il soit en Anglais, est qu'il ne tient pas en compte des nouveaux éléments. Et il enregistre la position de TOUS les icônes, ce n'est pas tout à fait ce que je veux faire.
Je ne peux donc pas m'en servir comme base, car je ne sais toujours pas comment faire un “tout sélectionner sauf…” (l'idéal étatnt bien sur “tout déplacer sauf…”) ou même une commande pour désélectionner manuellement

Il faudrait que je réflechisse à le faire avec une série de “if…” mais ça risque d'être plus long.

Sinon j'ai commencé à lire le lien de ch21, très intéressant, mais le problème est qu'il a été écrit pour la version OS X d'ApelScript, donc certaines fonctions ne fonctionnent pas (notament faire un bip ou lire une phrase en Anglais… ou alors c'est que j'ai pas les extensions qu'il faut).

N'empêche que si vous avez des truc ou conseils précis, même en vrac, autre que des liens contenant des manuels de 100 pages en anglais ( wink.gif ) je suis toujours preneur ! smile.gif

Bonne soirée.


--------------------
Trucs et astuces ici ;) - Matos : - Pleins de 68 k ( dont : Mac Plus , SE , SE 30 , Classic Couleur, des quadra des Centris, des LC, des "II", des performas, des PowerBook (180c,pas c, 165c, 160, 100.)...), (Système 6.x.x ; Mac OS 7.x.x) - Quelques G2 (PowerPC) : 7600-> G3, 7100 Av et 7100 pas AV 1 powerBook 5300c et un Spartacus (Mac OS 8.x.x) - PowerBook G3 400, iBook G3 600 (Mac OS 9.2.x) - PowerBook G4 1 GHz, (Mac OS 9.2.x) - Vive Mac OS 9 !!! :D

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 16 Oct 2010, 10:15
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 338
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Bizarre qu'il ne "beep" pas !
Pour les voix, et ce genre de trucs, faut vérifier dans les dossiers d'extensions, c'est certainement désactivé
Chez moi, j'avais désactivé tout ça.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mac, je t'ai...
posté 17 Oct 2012, 11:17
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 349
Inscrit : 19 Jun 2005
Lieu : Île de France
Membre no 41 179



BOUHHH ohmy.gif Le retour, 2 ans plus tard !!!! laugh.gif

Non, c'est pas du foutage de gueule ! Enfin bref, je farfouille toujours mais j'avance pas et je trouve rien pour me documenter. Pire : parfois on a plusieurs informations contradictoires ! Quand on y connait rien, que suivre ? ohmy.gif

Je reviens ici pour une question toute conne : quel langage de programmation utilise OS 9 ? Qu'utilise les développeur pour écrire des appli à interface graphique, ou que peut-on utiliser ? L'équivalent de Visual Basic sous Windows sur Mac OS 9, c'est quoi ?

Sinon j'ai découvert un truc : les "Scripts de dossier", tels que "ajout - copie dans des dossiers" ou "ajout - rejet nouveaux éléments". Alors ça a l'air génial, mais chez moi ça n'a pas l'air de fonctionner. sad.gif
Une fois avoir attribuer le Script "ajout - rejet nouveaux éléments" par exemple, à un dossier, il ne se passe rien si je met quelque chose dedans. Par contre, j'ai bien le petit dessin du Script en bas à gauche de l'icône.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces fonctions ?


--------------------
Trucs et astuces ici ;) - Matos : - Pleins de 68 k ( dont : Mac Plus , SE , SE 30 , Classic Couleur, des quadra des Centris, des LC, des "II", des performas, des PowerBook (180c,pas c, 165c, 160, 100.)...), (Système 6.x.x ; Mac OS 7.x.x) - Quelques G2 (PowerPC) : 7600-> G3, 7100 Av et 7100 pas AV 1 powerBook 5300c et un Spartacus (Mac OS 8.x.x) - PowerBook G3 400, iBook G3 600 (Mac OS 9.2.x) - PowerBook G4 1 GHz, (Mac OS 9.2.x) - Vive Mac OS 9 !!! :D

Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 18 Oct 2012, 20:48
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 353
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (mac, je t'aimais :'( @ 8 Oct 2010, 14:47) *
Citation (mac, je t'aimais :'( @ 17 Oct 2012, 12:17) *
je pense qu'il est plus intéressant de partager nos idées plutôt que de lire des bibles informatiques, en plus qui sont écrites en Anglais (sur l'aspect pratique aussi, mon niveau d'Anglais n'étant pas formidable !)

Enfin, merci quand même pour les liens que je viens de parcourir et qui ont l'air passionnants. Seulement, si je devais tout lire et tout comprendre avant de revenir discuter d'A[pple]S[cript], vous ne me verriez plus pendant 2 ans.

BOUHHH ohmy.gif Le retour, 2 ans plus tard !!!! laugh.gif

Bon ! Donc, deux ans après, tu as appris l'anglais et lu tout plein ? whistle.gif laugh.gif

Citation (mac, je t'aimais :'( @ 17 Oct 2012, 12:17) *
Non, c'est pas du foutage de gueule ! Enfin bref, je farfouille toujours mais j'avance pas et je trouve rien pour me documenter.
Au plus le temps passe et au plus ce qui reste est en anglais…

Citation
Jquel langage de programmation utilise OS 9 ?

Des routines mises à disposition des programmeurs par Apple (dans ce qu'ils appelaient la Toolbox) sont appelées par du code, directement écrit en assembleur ou compilé à partir de C, C++ ou Pascal.
Citation
Qu'utilisent les développeur pour écrire des appli à interface graphique, ou que peut-on utiliser ?

MPW permettait d'utiliser tous ces langages et de s'interfacer avec les éléments déjà disponibles (l'idée d'Apple étant que rien ne servait de reprogrammer ce qui existait déjà (dessin à l'écran des fenêtres, gestion du texte, etc.)

Tout cela était horriblement professionnel et pas du tout pour celui qui voulait bricoler ou s'amuser.
Citation
L'équivalent de Visual Basic sous Windows sur Mac OS 9, c'est quoi ?

• Apple Script pour les choses génériques, interfacé avec le système ou beaucoup de programmes.

• HyperCard pour de la « programmation » d'applications ou la gestion d'informations sur une base personnelle, facile et amusante.
Si tu as l'occasion de retrouver des articles, bouquins ou piles d'Eric Chatonnet (†), c'est en français et c'était un maître.

Ce message a été modifié par baron - 18 Oct 2012, 20:49.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 19 Oct 2012, 18:04
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 338
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



J'ai pas mal de ces piles (exceptionnelles) avec l'index qui va bien en archive, mais pas toutes.
Pis, j'ai arrêté HC confused5.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
champagne
posté 19 Oct 2012, 20:45
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 810
Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : Loir et Cher
Membre no 12 031



Là, tu as regardé?
Et il y en a plein d'autres google45.gif

EDIT rapide: j'ai fait plein de truc marrant avec AS, surtout des jeux, mais je n'ai jamais réellement tout compris laugh.gif

Ce message a été modifié par champagne - 19 Oct 2012, 20:47.


--------------------
iMac 600DV Os X.3.9 ; Mini OS X.4.11 + Externe 500 Go ; MacBook Os X.4.11 + Externe 500 Go ; iMac 27" Os X.6.8 + XP; iMac 21" Lion.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mac, je t'ai...
posté 18 Nov 2013, 11:35
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 349
Inscrit : 19 Jun 2005
Lieu : Île de France
Membre no 41 179



Bonjour, j'ai entendu parler de FutureBasic en version 3 ou 4 pour la programmation avec interface graphique sour Mac OS 9, mais impossible de trouver ce logiciel sur le web. La plupart des sites qui en parlent renvoient chez des hébergeur externes dont les liens sont morts. confused5.gif

Si quelqu'un a l'appli et qu'il peut la partager ou dire où la trouver ça serait sympa. smile.gif

A+


--------------------
Trucs et astuces ici ;) - Matos : - Pleins de 68 k ( dont : Mac Plus , SE , SE 30 , Classic Couleur, des quadra des Centris, des LC, des "II", des performas, des PowerBook (180c,pas c, 165c, 160, 100.)...), (Système 6.x.x ; Mac OS 7.x.x) - Quelques G2 (PowerPC) : 7600-> G3, 7100 Av et 7100 pas AV 1 powerBook 5300c et un Spartacus (Mac OS 8.x.x) - PowerBook G3 400, iBook G3 600 (Mac OS 9.2.x) - PowerBook G4 1 GHz, (Mac OS 9.2.x) - Vive Mac OS 9 !!! :D

Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 18 Nov 2013, 16:13
Message #12


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Citation (mac, je t'aimais :'( @ 18 Nov 2013, 11:35) *
Bonjour, j'ai entendu parler de FutureBasic en version 3 ou 4 pour la programmation avec interface graphique sour Mac OS 9, mais impossible de trouver ce logiciel sur le web. La plupart des sites qui en parlent renvoient chez des hébergeur externes dont les liens sont morts. confused5.gif

Si quelqu'un a l'appli et qu'il peut la partager ou dire où la trouver ça serait sympa. smile.gif

A+

Il y a ICI ou ICI ou encore ICIpar exemple, mais je ne sais pas si c'est la version que tu cherches ?


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mac, je t'ai...
posté 18 Nov 2013, 21:52
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 349
Inscrit : 19 Jun 2005
Lieu : Île de France
Membre no 41 179



Citation (mazelle jeanne @ 18 Nov 2013, 16:13) *
Citation (mac, je t'aimais :'( @ 18 Nov 2013, 11:35) *
Bonjour, j'ai entendu parler de FutureBasic en version 3 ou 4 pour la programmation avec interface graphique sour Mac OS 9, mais impossible de trouver ce logiciel sur le web. La plupart des sites qui en parlent renvoient chez des hébergeur externes dont les liens sont morts. confused5.gif

Si quelqu'un a l'appli et qu'il peut la partager ou dire où la trouver ça serait sympa. smile.gif

A+

Il y a ICI ou ICI ou encore ICIpar exemple, mais je ne sais pas si c'est la version que tu cherches ?

Bonsoir, j'ai été sur ces sites mais :
- le 1er et dernier liens que tu donnes ne permettent que de télécharger la dernière version (il s'agit d'ailleurs du même site, et impossible d'y trouver les versions précédentes sad.gif )
- Le 2ème ne donne que la version 1 de 92. Un peu trop ancien...

Comme dit dans mon message je cherche les versions 3 et 4 qui sont freeware maintenant.

Merci quand-même et je continue à chercher.


--------------------
Trucs et astuces ici ;) - Matos : - Pleins de 68 k ( dont : Mac Plus , SE , SE 30 , Classic Couleur, des quadra des Centris, des LC, des "II", des performas, des PowerBook (180c,pas c, 165c, 160, 100.)...), (Système 6.x.x ; Mac OS 7.x.x) - Quelques G2 (PowerPC) : 7600-> G3, 7100 Av et 7100 pas AV 1 powerBook 5300c et un Spartacus (Mac OS 8.x.x) - PowerBook G3 400, iBook G3 600 (Mac OS 9.2.x) - PowerBook G4 1 GHz, (Mac OS 9.2.x) - Vive Mac OS 9 !!! :D

Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 18 Nov 2013, 22:31
Message #14


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Citation (mac, je t'aimais :'( @ 18 Nov 2013, 21:52) *
Citation (mazelle jeanne @ 18 Nov 2013, 16:13) *
Citation (mac, je t'aimais :'( @ 18 Nov 2013, 11:35) *
Bonjour, j'ai entendu parler de FutureBasic en version 3 ou 4 pour la programmation avec interface graphique sour Mac OS 9, mais impossible de trouver ce logiciel sur le web. La plupart des sites qui en parlent renvoient chez des hébergeur externes dont les liens sont morts. confused5.gif

Si quelqu'un a l'appli et qu'il peut la partager ou dire où la trouver ça serait sympa. smile.gif

A+

Il y a ICI ou ICI ou encore ICIpar exemple, mais je ne sais pas si c'est la version que tu cherches ?

Bonsoir, j'ai été sur ces sites mais :
- le 1er et dernier liens que tu donnes ne permettent que de télécharger la dernière version (il s'agit d'ailleurs du même site, et impossible d'y trouver les versions précédentes sad.gif )
- Le 2ème ne donne que la version 1 de 92. Un peu trop ancien...

Comme dit dans mon message je cherche les versions 3 et 4 qui sont freeware maintenant.

Merci quand-même et je continue à chercher.

pourtant d'après ce qui est dit ICI ça semble fonctionner avec OS 9 (enfin en même temps, mon anglais est nul laugh.gif)


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 4 Dec 2013, 01:53
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut Mac je t’aimais :’(



Alors tu as décidé de te lancer ?
C’est génial, par contre tu vas devoir manger du C ou C++, ça c’est plus chiant !

Je regardais ça, ton Mac c’est toujours un PowerBook G4 à 1Ghz ?
Proc PowerPC 7455 ?
C’est donc un Motorola ! Architectures RISC.

J’aimerais bien t’aider, mais tu sais que je suis nase en programmation !
Alors je cherche aussi de mon côté une solution pour éviter le C ou C++, mais sans cela, tu risques uniquement de ne pas arriver à faire ce dont tu rêves.

Y’a peut être d’autres solutions ?

Le problème c’est qu’en fait, plus je lis et plus je pense que le C est bien plus simple que le reste, mais il faut encore l’apprendre. Et puis l’apprendre c’est une chose, le faire seul c’en est une autre. En plus t’as tes études, tu vas pas t’en sortir ! Faudrait que tu trouves un prof ou une association coume por mei et eul prêchis dé la loceis Normaud ! Histoire de pas te dégouter de ton plaisir !

J’ai trouvé ça : http://www.info.univ-angers.fr/~richer/ensl3i_crs3.php
C’est un peut le souque quand même, en plus que ta recherche ne va pas dans la même direction, bien que finalement le début réponde un peu au sujet.
Dès que tu connais ton Proc, tu sais vers quels langages tu dois t’orienter !

Je t’envoi un MP.

A+
Cdbvs
wink.gif


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 8 Dec 2013, 17:00
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut à tous, c'est Cdbvs



J'ai envoyé un eMail à Mac je t'aimais à propos de mes recherches sur Internet et FutureBasic.


J'ai trouvé un lien qui n'est plus référencé du site stazsoftware.com sur un site Japonais. Je ne sais pas lire le Japonais, mais je sais fouiner !

Voici le lien: http://www.stazsoftware.com/downloads/FutureBASICII.sea

Comme vous pouvez vous en rendre compte, il est en .sea, ce qui est une merde totale, puisque le .sea s'ouvre en HTML sous Mac Os9.x en du texte. Pas sous Windows, mais si on le transporte avec une clef USB ou un support cd, il se modifie et n'est plus lisible sous Mac par la suite. Peut être que ça fonctionne sous OSX, je ne sais pas.

Pour le télécharger, il faut réaliser un lien hypertexte via un éditeur HTML, genre comme ça:
<a href="http://www.stazsoftware.com/downloads/FutureBASICII.sea">lien ici</a>

Ensuite quand on ouvre cette page avec le lien, il faut enregistrer le contenue lié sous et non pas directement sinon il s'ouvre en texte wacko.gif

Ensuite on obtient un .sea qui ne s'ouvre qu'en .txt !
On peut renommer l'extension, mais le plus sur est de passer par DropStuff pour le compresser en .hqx et ensuite avec Stuffit Expander pour le décompresser convenablement sans créer de nouvelles erreurs de lectures.

C'est bien chiant, mais ça fonctionne bien aussi smile.gif


Bon ce FB2 fonctionne sous Mac Os9.1, sûrement donc aussi sous Os9.2.2.
Je l'ai testé avec mon PowerPC 4400/200 sous Os9.1 sans problèmes.


Voilà.
Amusez vous bien et à bientôt
Cdbvs
wink.gif




PS: Pour la modération: Ce FB2 n'a pas de clef de validation, il n'en demande pas et il se trouve à la racine du site internet qui le fabrique. Ce n'est donc pas un produit piraté.

Ce message a été modifié par cdbvs - 8 Dec 2013, 17:04.


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guy_
posté 9 Dec 2013, 04:01
Message #17


Modérateur des forums Macbidouille
****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1 206
Inscrit : 12 Apr 2001
Lieu : Paris 14
Membre no 136



Juste en passant, pour info, LE site pour débuter la programmation, c'est "Le site du zéro" (Ah je vois que ça s'appelle "Openclassroom" maintenant, mais c'est toujours gratuit)
C'est en Français et il y a tout pour débuter, a propos de plein de langages.
Comme vous parliez du C, leurs tutos sont excellents, si vous êtes motivés, en prenant le temps, et surtout en pratiquant (c'est ça le secret, même si c'est valable pour plein de choses, et que c'est évident, ça l'est encore plus pour le dev) c'est tout a fait abordable.
Bonne chance smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noop
posté 9 Dec 2013, 04:19
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 964
Inscrit : 3 Nov 2005
Membre no 49 239



hello, pour le langage C, c'est la societe Freescale qui a recuperer CodeWarrior: dowload ici

--> http://www.freescale.com/webapp/sps/site/o...=CW_UPDATES_MAC

Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 9 Dec 2013, 20:55
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut à tous, c'est Cdbvs




Salut Guy:
Citation
Juste en passant, pour info, LE site pour débuter la programmation, c'est "Le site du zéro"

J'ai un ami qui m'a aussi parlé des tutos très intéressants de ce site, j'y suis allé, ça à l'air d'être assez motivant smile.gif


J'aimerais savoir, pour moi, mais ça sera aussi utile pour les autres, quels sites internet ou ouvrages sont intéressant d'avoir ?
Le sens que je cherche par rapport à la réponse est l’intérêt du facteur motivant… Exemple : Un cours de Math, c’est généralement rasoir et à la fin on devient des cancres comme moi, sauf quand le prof est motivé non pas par l’heure de fin de la journée, mais par son boulot. Un prof motivé c’est agréable et ça donne envie de faire ce qu’il enseigne.
J’aimerais savoir, dans ce sens si il existe des ouvrages en C ou sites internet qui donnent envie d’apprendre le C et non pas des livres ou des pages de codes qui t’incitent à te suicider.

Comprends tu le sens de ma question ?

Merci et à bientôt
Cdbvs
smile.gif


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noop
posté 10 Dec 2013, 00:30
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 964
Inscrit : 3 Nov 2005
Membre no 49 239



bonjour, sincerement la programmation ca ne se fait pas en dilétente.

C'est un peu comme si tu te mettais a essayer d'ouvrir une mine avec un tutorial sympa et rigolo. ca te peterait a la figure.
en programmation c'est pareil... au figuré bien sur. mais le programme te pétera a la figure quand meme et tu restera tout con devant ton ecran en train de te demander "dans quelle galére je me suis embarqué"

fais les choses serieusement ou ne les fais pas. je te fais economiser du temps et tes nerfs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 10 Dec 2013, 23:55
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut Noop, c'est Cdbvs



Tu ne réponds pas à ma question. Peut être que tu n'as pas compris le sens ?


La motivation et l'intérêt d'un travail à effectuer ne doivent pas être synonyme d'ennuie, sinon à quoi bon les réaliser ?
Si les gens qui programment s'emmerdent, je me demande à quoi ça leurs sert ???

Moi ce qui m’a motivé dans mes études c’est les profs qui étaient passionnés par leurs travaux et qui m’ont donnés l’envie d’approfondir. Je suis dans la branche Maraîchage, très loin des programmes en C. Sommes toutes, bien que je cherche à effectuer des travaux assez pointus et des techniques finalement pas forcément moins complexes que ceux qui programment (à chacun son métier), j’ai su et je sais rester passionné par le métier et les techniques biologiques tout de même assez pointues.

Je te cite :
Citation
fais les choses sérieusement ou ne les fais pas

Le sérieux n’a rien à voir avec la pertinence d’une information acquise par la passion d’un enseignant !


Ce pour quelle raison je posais cette question :
Citation
J’aimerais savoir si il existe des ouvrages en C ou sites internet qui donnent envie d’apprendre le C et non pas des livres ou des pages de codes qui t’incitent à te suicider.


Comprends tu le sens ?


Merci et à +
Cdbvs
wink.gif


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noop
posté 11 Dec 2013, 04:39
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 964
Inscrit : 3 Nov 2005
Membre no 49 239



bonjour, je repond: pour ce qui est du langage C il n'y a aucune methode rigolote. Pourquoi ? Parce que c'est un langage qui est assez proche du systeme et tres "rustique".

Et je le repete il ne s'apprend pas dans la joie et la bonne humeur.

liste de livres pour le C:
http://c.developpez.com/livres/



Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 11 Dec 2013, 18:04
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Le C peut s'apprendre dans la joie et dans la bonne humeur, c'est juste une question de motivation et d'intérêt. J'ai encore mon Kernighan et Ritchie qui date de 1983 et ça m'a passionné à l'époque. Le seul truc ennuyeux c'était la compilation qui semblait durer une éternité sur un SPS7.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noop
posté 11 Dec 2013, 19:53
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 964
Inscrit : 3 Nov 2005
Membre no 49 239



Citation (yponomeute @ 11 Dec 2013, 18:04) *
c'est juste une question de motivation et d'intérêt


+1

Je ne fais que de dire ca. Il y aura la joie, la bonne humeur et le reste.
Même un développeur aguérri peut le prendre la tête sur une erreur anodine....alors a fortiori un débutant expérience.
Je voulais juste attirer l'attention sur celà.

Pour d'autres langages fortement typés comme Java ou autre, les éditeurs détectent rapidement un conflit de type ou une erreur de syntaxe. Ce qui aide bien les débutants.
Mais en C, l'éditeur de texte ne viendra pas au secours du novice.

Code
if (leNombreDeMots = 1) {
    ...
} else {
    ....

}
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 12 Dec 2013, 13:58
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



J'ai pris l'habitude d'inverser mes assertions, avec la variable en dernier ce qui provoque une erreur de syntaxe quand on ne mets pas un double egal ==
Ça m'a économisé un bon nombre d'heures en débugage smile.gif
Code
if (1 = leNombreDeMots) {
    ...
} else {
    ....

}


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 15 Dec 2013, 01:26
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut c'est Cdbvs



Merci Noop, j'ai compris ce que tu voulais me faire comprendre et je suis content aussi que tu ai compris le sens de ma question.
Merci Yponomeute.

Bon, comme de mon côté je n'ai pas l'intention de coder en C pour le moment, ça ne fait rien, mais j'ai pris note des difficultés.



Pour Mac je t'aimais, j'ai trouvé deux sites qui diffusent FutureBasic:
http://www.knubbelmac.de/software/software...programmierung/
http://www.grenier-du-mac.net/fiches/appli.../futurbasic.htm



Merci et à bientôt
Cdbvs
smile.gif


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mac, je t'ai...
posté 8 Feb 2014, 12:24
Message #27


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 349
Inscrit : 19 Jun 2005
Lieu : Île de France
Membre no 41 179



Citation (cdbvs @ 15 Dec 2013, 01:26) *
Salut c'est Cdbvs



Merci Noop, j'ai compris ce que tu voulais me faire comprendre et je suis content aussi que tu ai compris le sens de ma question.
Merci Yponomeute.

Bon, comme de mon côté je n'ai pas l'intention de coder en C pour le moment, ça ne fait rien, mais j'ai pris note des difficultés.



Pour Mac je t'aimais, j'ai trouvé deux sites qui diffusent FutureBasic:
http://www.knubbelmac.de/software/software...programmierung/
http://www.grenier-du-mac.net/fiches/appli.../futurbasic.htm



Merci et à bientôt
Cdbvs
smile.gif

Merci, mais on tourne en rond : encore une fois ton 1er lien donne accès à la version 2 et le second à la version 1 ! Certains de ces liens sont évoqués plus haut mais ne répondent pas à ma question.

Merci quand même et à bientôt ! ;-)

(P.S. : quelqu'un sait comment régler le problème, sous Classilla 9.3.1 pour que quand le curseur est dans une case de texte (comme maintenant), les flèches directives le déplace et non pas le contenu de la fenêtre ? J'ai ce problème depuis que j'ai installé la version 9.3.1 de Classilla.)


--------------------
Trucs et astuces ici ;) - Matos : - Pleins de 68 k ( dont : Mac Plus , SE , SE 30 , Classic Couleur, des quadra des Centris, des LC, des "II", des performas, des PowerBook (180c,pas c, 165c, 160, 100.)...), (Système 6.x.x ; Mac OS 7.x.x) - Quelques G2 (PowerPC) : 7600-> G3, 7100 Av et 7100 pas AV 1 powerBook 5300c et un Spartacus (Mac OS 8.x.x) - PowerBook G3 400, iBook G3 600 (Mac OS 9.2.x) - PowerBook G4 1 GHz, (Mac OS 9.2.x) - Vive Mac OS 9 !!! :D

Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacNiaque
posté 11 May 2014, 09:28
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 860
Inscrit : 21 Aug 2007
Lieu : Versailles
Membre no 93 067



Citation (mac, je t'aimais :'( @ 7 Oct 2010, 18:09) *
Avant ça encore, je cherche des outils : en l'occurence, je connaissais de nom ApelScript (là ça passe mieux ;) ) qui permet de programmer un peu (peut-être même "tout à fait" mais je ne sais pas encore bien m'en servir)

AppleScript, en tout cas sous MacOS 9 (sous X c'est différent grace à l'ASS puis Cocoa-Applescript) n'est pas un langage de programmation mais un langage d'automatisation. En d'autres terme, tu ne pourras pas créer un logiciel avec (il n'a pas été fait pour ça) mais tu pourras automatiser des opérations qui ont été prévus pour ça (d'où les dictionnaires AppleScript des applications scriptables).

Citation (mac, je t'aimais :'( @ 7 Oct 2010, 18:09) *
Resedit qui permet d'ajouter certaines fonctionnalités très intéressantes à des applications. Par contre ce dernier est totalement opaque (du moins pour moi, pour l'instant) en ce qui concerne la programmation pure et brut.

Resedit est, comme son nom l'indique d'ailleurs, un éditeur de ressources. Tu ne peux ni programmer, ni « ajouter certaines fonctionnalités très intéressantes à des applications » avec, tu pourras seulement modifier les ressources d'une application (la traduire, changer les icônes, modifier l'aspect des fenêtres…).

Citation (mac, je t'aimais :'( @ 7 Oct 2010, 18:09) *
1ère question : Existe-t-il autre chose pour programmer simplement sur Mac, de mieux qu'AS ?

Si tu veux réellement programmer, il te faudra obligatoirement t'orienter vers des langages et des outils faits pour cela (C, C++, Pascal, TCL…). Le choix ne manque pas, même sous MacOS 9 (j'ai appris à programmer sous MacOS 7.5 puis MacOS 9 donc je peux d'autant plus en parler) mais il y a des outils de références à commencer par CodeWarrior et MPW.

Citation (mac, je t'aimais :'( @ 7 Oct 2010, 18:09) *
Cette commande je la place entre un "ranger le bureau par type" et un "déplacer les éléments sélectionnés vers" (très facile).

Tu ne pourras pas ajouter l'appel d'un script dans les menus du système. Par contre tu pourras mettre un allias dans le menu Pomme, il sert à ça.


Si tu cherches à apprendre l'Applescript, il existe un excellent livre entièrement en français pour cela, c'est ma bible de l'Applescript, ils l'ont nommé : AppleScript (je suis d'accord, ils se sont pas trop foulés sur le nom…). Encore aujourd'hui, il m'enlève régulièrement de grosses épines du pied et je ne peux que te le conseiller.


--------------------
iMac Alu 20" - 2.4GHz - HD2600 - RAM 4GO - DD 1TO - MacOS X.9 & X.6 - JBL Creature II - Brother HL2030 - Canon Lide 25
iMac 400DV Indigo - 256MO de ram - DD 80GO - MacOS X.3.9 + 9.2.2
PB 190/66 - RAM 8MO - DD 500MO - system 7.6.1 - CompactFlash en PCMCIA 128MO
iPod nano G3

SynchroAS, FanworOSX et d'autres sur MacNiaque.free.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacNiaque
posté 11 May 2014, 10:19
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 860
Inscrit : 21 Aug 2007
Lieu : Versailles
Membre no 93 067



Citation (yponomeute @ 11 Dec 2013, 19:04) *
Le C peut s'apprendre dans la joie et dans la bonne humeur, c'est juste une question de motivation et d'intérêt. J'ai encore mon Kernighan et Ritchie qui date de 1983 et ça m'a passionné à l'époque. Le seul truc ennuyeux c'était la compilation qui semblait durer une éternité sur un SPS7.

Entièrement d'accord avec toi, le livre de Kernighan et Ritchie reste pour moi aussi le meilleur que j'ai pu voir pour apprendre le C. Tout y est, c'est clair, précis, bien expliqué et accessible.

Citation (mac, je t'aimais :'( @ 18 Nov 2013, 12:35) *
Bonjour, j'ai entendu parler de FutureBasic en version 3 ou 4 pour la programmation avec interface graphique sour Mac OS 9, mais impossible de trouver ce logiciel sur le web. La plupart des sites qui en parlent renvoient chez des hébergeur externes dont les liens sont morts. confused5.gif

Si quelqu'un a l'appli et qu'il peut la partager ou dire où la trouver ça serait sympa. smile.gif

Franchement, m'est avis que tu pars du mauvais côté. Quel intérêt de passer du temps à apprendre un langage propriétaire, limité et disparu ?
Quitte à apprendre un langage de programmation, apprends-en un sur lequel tu pourras trouver des ressources (cours, aide…) et que tu pourras aussi faire tourner sur des machines actuelles et dans l'idéal autre que seulement des mac.

Au pire, tu peux très bien lorgner du côté de RealBasic dont les anciennes versions fonctionnent sur Mac et qui permet de faire des softs pour MacOS 9, X, windows et linux/GTK.


--------------------
iMac Alu 20" - 2.4GHz - HD2600 - RAM 4GO - DD 1TO - MacOS X.9 & X.6 - JBL Creature II - Brother HL2030 - Canon Lide 25
iMac 400DV Indigo - 256MO de ram - DD 80GO - MacOS X.3.9 + 9.2.2
PB 190/66 - RAM 8MO - DD 500MO - system 7.6.1 - CompactFlash en PCMCIA 128MO
iPod nano G3

SynchroAS, FanworOSX et d'autres sur MacNiaque.free.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 07:44