IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Rangement non désiré des icônes à droite sous Snow Leopard, Pour recenser, cerner et résoudre le problème
Options
Problème : Rangement non désiré des icônes à droite du bureau
Avez-vous ce problème actuellement ?
Oui, j'ai ce problème actuellement. [ 91 ] ** [61.90%]
Non, mais j'ai eu le problème par le passé. [ 16 ] ** [10.88%]
Non, je n'ai jamais eu ce problème. [ 40 ] ** [27.21%]
Si vous avez (eu) le problème, comment avez-vous installé Snow Leopard sur votre ordinateur ?
Je n'ai jamais eu ce problème. [ 36 ] ** [24.49%]
Snow Leopard n'était pas le système d'exploitation d'origine de mon Mac et je suis passé de Leopard à Snow Leopard avec une mise à jour (SANS tout réinstaller). [ 38 ] ** [25.85%]
Snow Leopard n'était pas le système d'exploitation d'origine de mon Mac, mais j'ai fait une réinstallation complète pour l'installer. [ 36 ] ** [24.49%]
Snow Leopard était pré-installé dès l'achat de mon ordinateur. [ 37 ] ** [25.17%]
Sur quelle(s) ordinateur(s) avez-vous (eu) ce problème ?
Je n'ai jamais eu ce problème. [ 40 ] ** [23.12%]
MacBook blanc ou noir [ 12 ] ** [6.94%]
MacBook aluminium (NON pro, "Late 2008") [ 5 ] ** [2.89%]
MacBook Air [ 2 ] ** [1.16%]
MacBook Pro (13', 15', 17') [ 35 ] ** [20.23%]
iMac blanc (17', 20', 24') [ 9 ] ** [5.20%]
iMac aluminium (20', 21.5', 24', 27') [ 46 ] ** [26.59%]
Mac mini [ 8 ] ** [4.62%]
Mac Pro [ 16 ] ** [9.25%]
Total des votes : 147
Les invités ne peuvent pas voter 
BlackGourou
posté 3 Aug 2010, 19:17
Message #31


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 109
Inscrit : 21 Jun 2010
Lieu : De l'au-delà
Membre no 155 663



Citation (anael @ 3 Aug 2010, 17:47) *
Je me dis de plus en plus que c'est un bug d'OS X et que tant qu'Apple ne le considère pas comme un problème, on devra faire avec... dry.gif


Et moi je pense qu'on va attendre longtemps...

Pour ce qui est du zoom avec le trackpad si tu dézoom les icônes retrouvent leurs places.


--------------------
You coulda been anywhere in the world, but you're here with us
I appreciate that...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JDGmac
posté 6 Aug 2010, 09:33
Message #32


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Validating
Messages : 81
Inscrit : 25 Mar 2007
Membre no 83 441



Et paf le bureau rangé par nom.

Et bien voilà, ma crainte que ça recommence alors que plus de problèmes depuis passage à 6.3 s'est avérée fondée, ça viens de m'arriver sur mon macbook pro (hors de chez moi)!!!

du coup, je peux en cerner les circonstances:
2 facteurs seuls ont pu influer pour cela,
- allumage de mon macbook seul (sans écran externe), mais je n'y crois pas
- branchement d'un HD externe en firewire A FROID (connecté avant de démarrer)
je précise que ce HD externe contient 4 volumes, et que c'est un 2,5 " sans alim.


j'ai du coup réutilisé le scrip de rangement du bureau pour "sauver" le rangement après l'avoir re-rangé, bien m'en a pris, car le 1er démarrage qui a suivi m'a aussi remis le bureau en rangement par nom, et cette fois il n'y avait pas le HD externe branché.

Plus rien depuis.

Mes conclusions: ça proviendrait bien de branchements de HD/volumes externes, avec je ne sais quoi qui n'y retrouve pas ses petits.

je vais faire des tests uniquement ciblés sur ça et je vous dirai

Ce message a été modifié par JDGmac - 6 Aug 2010, 09:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
anael
posté 6 Aug 2010, 18:15
Message #33


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 277
Inscrit : 6 Jul 2007
Lieu : Belgeek
Membre no 90 074



Citation (JDGmac @ 6 Aug 2010, 10:33) *
(...)

Mes conclusions: ça proviendrait bien de branchements de HD/volumes externes, avec je ne sais quoi qui n'y retrouve pas ses petits.

je vais faire des tests uniquement ciblés sur ça et je vous dirai


J'ai aussi un disque partitionné (2 partitions) et 2,5 pouces, mais en usb...

Tiens-nous au courant de tes tests !


--------------------

- iMac14,2 (27") Core i5 3,2 GHz - 24 Go RAM - Fusion Drive 1,12 To - macOS Catalina 10.15.7
- iPhone SE 2e - 128 Go - iOS 15.6
- iPad Pro M1 - 128 Go - iPadOS 15.6
- MacBook3,1 (blanc) Core 2 Duo 2,2 GHz - 4 Go RAM - HD 500 Go (7.200 tr/min) - Snow Leopard 10.6.8 & XP Pro SP3 (dual boot)


Bilan sécurité OS X

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 6 Aug 2010, 18:19
Message #34


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 021
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



C'est très curieux, parce que moi je suis sur léo (pas "snow"), avec un Mini, et quand je veux ranger un nouveau dossier sur mon bureau, il me le crée bien sûr à droite, et quand je veux le mettre à gauche, il me le remet souvent à droite. Mais seulement la 1ère fois. Après il se range à mes arguments et me fiche la paix. wink.gif

Toutefois, en regardant ce sujet, comme "ça m'interpelait", j'ai eu la curiosité de chercher "le" fameux dossier ".DS_Store"… Ô surprise, j'en ai trouvé… 428!!! blink.gif
Etonnant, non ? wacko.gif

PS j'utilise "Easy find" pour trouver ces dossiers, parce que TOUS les dossiers relevant du fonctionnement (autrement dit dans le dossier "Mac"), sont invisibles à la recherche par pomme+F ou par Spotlight.

Ce message a été modifié par Anibé - 6 Aug 2010, 18:22.


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sucellus
posté 6 Aug 2010, 19:35
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 4 Oct 2005
Membre no 47 253



Citation (Anibé @ 6 Aug 2010, 19:19) *
C'est très curieux, parce que moi je suis sur léo (pas "snow"), avec un Mini, et quand je veux ranger un nouveau dossier sur mon bureau, il me le crée bien sûr à droite, et quand je veux le mettre à gauche, il me le remet souvent à droite. Mais seulement la 1ère fois. Après il se range à mes arguments et me fiche la paix. wink.gif

Toutefois, en regardant ce sujet, comme "ça m'interpelait", j'ai eu la curiosité de chercher "le" fameux dossier ".DS_Store"… Ô surprise, j'en ai trouvé… 428!!! blink.gif
Etonnant, non ? wacko.gif

PS j'utilise "Easy find" pour trouver ces dossiers, parce que TOUS les dossiers relevant du fonctionnement (autrement dit dans le dossier "Mac"), sont invisibles à la recherche par pomme+F ou par Spotlight.

Bonjour

C'est normal, tu fait la recherche sur le DD où un dossier avec ses sous-dossiers.

J'utilise un AS pour faire cette recherche des éléments invisibles et alors il m'indique que les fichiers invisibles à la racine de ce dossier sélectionné (sans prendre en compte les sous-dossiers) de ce dernier.

Ce qui permet de trouver facilement le fichier à éliminer si un problème où un test d'élimination à faire.

@+


--------------------
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.

iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gastibelza
posté 6 Aug 2010, 19:37
Message #36


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 153
Inscrit : 9 Aug 2004
Lieu : le havre
Membre no 21 878



Moi je n'ai ce problème qu'après avoir fait le ménage en tout auto avec onyx .. et des fois mon bureau est un tel bordel où je me retrouve (des icones partout et des raccourcis dans une logique strictement perso ).. que j'en viens à hésiter à faire mon petit coup d'onyx mensuel ..
ca peut aider ??
Imac 24 blanc intel 2,16 et 10,6,4


--------------------
Imac 27' -3,2 Ghz intel core- 24 G0 de mémoire de 2013.- OS X 10.14.6 SDD de 256 Go plus 1 La Cie de 6 To et un NAS Synology 918+, , un canon EOS 7D, et Lightroom 10,4 - DXO 11 - MS office 2008 -et un Macbook blanc et un macmini de 2009 qui Re marche comme un bonheur et toujours en 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BlackGourou
posté 6 Aug 2010, 19:56
Message #37


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 109
Inscrit : 21 Jun 2010
Lieu : De l'au-delà
Membre no 155 663



Citation (anael @ 6 Aug 2010, 19:15) *
Citation (JDGmac @ 6 Aug 2010, 10:33) *
(...)

Mes conclusions: ça proviendrait bien de branchements de HD/volumes externes, avec je ne sais quoi qui n'y retrouve pas ses petits.

je vais faire des tests uniquement ciblés sur ça et je vous dirai


J'ai aussi un disque partitionné (2 partitions) et 2,5 pouces, mais en usb...

Tiens-nous au courant de tes tests !


Pour ma part j'ai un disque dur usb avec alim extérieur...

Ça serait possible d'avoir le script de save du bureau de JDGmac ?

Citation (gastibelza @ 6 Aug 2010, 20:37) *
Moi je n'ai ce problème qu'après avoir fait le ménage en tout auto avec onyx .. et des fois mon bureau est un tel bordel où je me retrouve (des icones partout et des raccourcis dans une logique strictement perso ).. que j'en viens à hésiter à faire mon petit coup d'onyx mensuel ..
ca peut aider ??
Imac 24 blanc intel 2,16 et 10,6,4


Pour Onix j'ai eut le même problème pendant un moment en fait il suffit de décoché la case affichage du contenu des dossiers dans l'onglet automation

Ce message a été modifié par BlackGourou - 7 Aug 2010, 03:07.


--------------------
You coulda been anywhere in the world, but you're here with us
I appreciate that...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gastibelza
posté 6 Aug 2010, 20:58
Message #38


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 153
Inscrit : 9 Aug 2004
Lieu : le havre
Membre no 21 878



Citation
Pour Onix j'ai eut le même problème pendant un moment en fait il suffit de décoché la case affichage du contenu des dossiers dans l'aonglet automation

je note .. merci.. smile.gif


--------------------
Imac 27' -3,2 Ghz intel core- 24 G0 de mémoire de 2013.- OS X 10.14.6 SDD de 256 Go plus 1 La Cie de 6 To et un NAS Synology 918+, , un canon EOS 7D, et Lightroom 10,4 - DXO 11 - MS office 2008 -et un Macbook blanc et un macmini de 2009 qui Re marche comme un bonheur et toujours en 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fromveur
posté 6 Aug 2010, 21:56
Message #39


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 5 May 2005
Membre no 38 535



Il suffit de, il faut faire ça, décoché si, supprimer ça, réinstaller, désinstaller... et pourquoi pas jeter pendant qu'on y est son Mac sale-ours-blanc à la poubelle ?
l'embrouille totale et toujours pas LA solution !
MacBidouille, AU SECOURS !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
anael
posté 6 Aug 2010, 22:09
Message #40


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 277
Inscrit : 6 Jul 2007
Lieu : Belgeek
Membre no 90 074



Citation (Anibé @ 6 Aug 2010, 19:19) *
C'est très curieux, parce que moi je suis sur léo (pas "snow"), avec un Mini, et quand je veux ranger un nouveau dossier sur mon bureau, il me le crée bien sûr à droite, et quand je veux le mettre à gauche, il me le remet souvent à droite. Mais seulement la 1ère fois. Après il se range à mes arguments et me fiche la paix. wink.gif

Toutefois, en regardant ce sujet, comme "ça m'interpelait", j'ai eu la curiosité de chercher "le" fameux dossier ".DS_Store"… Ô surprise, j'en ai trouvé… 428!!! blink.gif
Etonnant, non ? wacko.gif

PS j'utilise "Easy find" pour trouver ces dossiers, parce que TOUS les dossiers relevant du fonctionnement (autrement dit dans le dossier "Mac"), sont invisibles à la recherche par pomme+F ou par Spotlight.


Oui, le problème n'est que pour Snow Leopard.
Chaque dossier (et le bureau en est un aussi si on veut) contient ce fichier caché .DS_Store, c'est dans ce fichier que se trouve les informations sur la présentation et le rangement des icônes.

Citation (BlackGourou @ 6 Aug 2010, 20:56) *
Pour ma part j'ai un disque dur usb avec alim extérieur...

Ça serait possible d'avoir le script de save du bureau de JDGmac ?

C'est celui renseigné dans le premier post (point 4.) wink.gif

Ce message a été modifié par anael - 6 Aug 2010, 22:11.


--------------------

- iMac14,2 (27") Core i5 3,2 GHz - 24 Go RAM - Fusion Drive 1,12 To - macOS Catalina 10.15.7
- iPhone SE 2e - 128 Go - iOS 15.6
- iPad Pro M1 - 128 Go - iPadOS 15.6
- MacBook3,1 (blanc) Core 2 Duo 2,2 GHz - 4 Go RAM - HD 500 Go (7.200 tr/min) - Snow Leopard 10.6.8 & XP Pro SP3 (dual boot)


Bilan sécurité OS X

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sucellus
posté 7 Aug 2010, 12:40
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 4 Oct 2005
Membre no 47 253



Bonjour

Ce que je testerais si j'utilisait SL pour voir si c'est les fichiers DS.Store qui créent le problème.
Au démarrage de l'ordinateur ce sont les volumes qui sont affichés en premier.

Placer les icônes des DD autres que celui de démarrage dans le Dock (pour les avoir sous la main).

Léopard et Snow Léopard permettent de cacher les icônes sans passer avec le point en début de noms (ne fonctionne qu'avec les volumes inscriptibles).

Au démarrage, normalement (je pense) il n'y aurais alors que le fichier DS.Store du volume de démmarage qui serais utilisé.

Ce n'est pas la solution, c'est juste pour savoir si ce sont les fichiers DS.Store qui sont en conflit.

Aucun risques, il suffit de faire la commande inverse pour les rendre visibles (les volumes sont montés).

Si on demande par les préférences de cacher les volumes, même celui de démarrage est pris en compte (ce que je recherche pas).

@+


--------------------
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.

iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BlackGourou
posté 7 Aug 2010, 14:27
Message #42


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 109
Inscrit : 21 Jun 2010
Lieu : De l'au-delà
Membre no 155 663



Citation (anael @ 6 Aug 2010, 23:09) *
Citation (BlackGourou @ 6 Aug 2010, 20:56) *
Pour ma part j'ai un disque dur usb avec alim extérieur...
Ça serait possible d'avoir le script de save du bureau de JDGmac ?

C'est celui renseigné dans le premier post (point 4.) wink.gif


Je viens de compiler le code c'est excellent et ça évite les soucis, par contre si j'ai envie de déplacer mes icônes, ben quand je redémarre ils se replacent automatiquement.
J'ai lu le code et avec mes piètres connaissances j'avais compris que le script demandais de faire une sauvegarde en cas de déplacement des icônes mais manifestement c'est pas ça... Si vous pouviez me donner l'astuce pour faire une nouvelle sauvegarde Merci bien

PS : Je savais même pas que Mac OSX était équipé d'un tel logiciel de programmation merci a vous


--------------------
You coulda been anywhere in the world, but you're here with us
I appreciate that...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sucellus
posté 7 Aug 2010, 17:58
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 4 Oct 2005
Membre no 47 253



Citation (BlackGourou @ 7 Aug 2010, 15:27) *
Citation (anael @ 6 Aug 2010, 23:09) *
Citation (BlackGourou @ 6 Aug 2010, 20:56) *
Pour ma part j'ai un disque dur usb avec alim extérieur...
Ça serait possible d'avoir le script de save du bureau de JDGmac ?

C'est celui renseigné dans le premier post (point 4.) wink.gif


Je viens de compiler le code c'est excellent et ça évite les soucis, par contre si j'ai envie de déplacer mes icônes, ben quand je redémarre ils se replacent automatiquement.
J'ai lu le code et avec mes piètres connaissances j'avais compris que le script demandais de faire une sauvegarde en cas de déplacement des icônes mais manifestement c'est pas ça... Si vous pouviez me donner l'astuce pour faire une nouvelle sauvegarde Merci bien

PS : Je savais même pas que Mac OSX était équipé d'un tel logiciel de programmation merci a vous

Bonjour

Quand les icônes sont mémorisées et aucun changement alors les ranges.

Si tu veut modifier, ajoute une icône sur le bureau, alors la demande pour mémoriser les positions.

Tu peu alors éliminer l'icône inutile.

C'est un code pour fonctionner de 2 façons, en auto au démarrage où en manuel pour modifier.

PS: J'ai fait comme ça pour éviter une fenêtre de demande de réglage de position d'icônes à chaque lancement du logiciel, et avoir cette fenêtre que si des modifications.

@+

Ce message a été modifié par sucellus - 7 Aug 2010, 18:06.


--------------------
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.

iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 7 Aug 2010, 18:54
Message #44


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 021
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Citation (anael @ 6 Aug 2010, 23:09) *
Chaque dossier (et le bureau en est un aussi si on veut) contient ce fichier caché .DS_Store, c'est dans ce fichier que se trouve les informations sur la présentation et le rangement des icônes.

Merci pour cette précision ! smile.gif

[mode OFF][Quant au reste de la conversation, j'avoue que c'est proche du sumérien pour moi! blink.gif mais c'est sûrement normal: je ne suis pas sur Snow… Pfffffff… j'espère que je ne devrai pas l'utiliser, ça m'a l'air très au-dessus de mes capacités intellectuelles… ] [/mode OFF] rotfl.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BlackGourou
posté 7 Aug 2010, 19:01
Message #45


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 109
Inscrit : 21 Jun 2010
Lieu : De l'au-delà
Membre no 155 663



Citation (sucellus @ 7 Aug 2010, 18:58) *
Citation (BlackGourou @ 7 Aug 2010, 15:27) *
Citation (anael @ 6 Aug 2010, 23:09) *
Citation (BlackGourou @ 6 Aug 2010, 20:56) *
Pour ma part j'ai un disque dur usb avec alim extérieur...
Ça serait possible d'avoir le script de save du bureau de JDGmac ?

C'est celui renseigné dans le premier post (point 4.) wink.gif


Je viens de compiler le code c'est excellent et ça évite les soucis, par contre si j'ai envie de déplacer mes icônes, ben quand je redémarre ils se replacent automatiquement.
J'ai lu le code et avec mes piètres connaissances j'avais compris que le script demandais de faire une sauvegarde en cas de déplacement des icônes mais manifestement c'est pas ça... Si vous pouviez me donner l'astuce pour faire une nouvelle sauvegarde Merci bien

PS : Je savais même pas que Mac OSX était équipé d'un tel logiciel de programmation merci a vous

Bonjour

Quand les icônes sont mémorisées et aucun changement alors les ranges.

Si tu veut modifier, ajoute une icône sur le bureau, alors la demande pour mémoriser les positions.

Tu peu alors éliminer l'icône inutile.

C'est un code pour fonctionner de 2 façons, en auto au démarrage où en manuel pour modifier.

PS: J'ai fait comme ça pour éviter une fenêtre de demande de réglage de position d'icônes à chaque lancement du logiciel, et avoir cette fenêtre que si des modifications.

@+


Merci pour l'astuce et le script


--------------------
You coulda been anywhere in the world, but you're here with us
I appreciate that...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sucellus
posté 7 Aug 2010, 19:27
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 4 Oct 2005
Membre no 47 253



Citation (BlackGourou @ 7 Aug 2010, 20:01) *
Merci pour l'astuce et le script

Bonjour

un MP

@+


--------------------
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.

iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sucellus
posté 7 Aug 2010, 19:42
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 4 Oct 2005
Membre no 47 253



Citation (Anibé @ 7 Aug 2010, 19:54) *
Citation (anael @ 6 Aug 2010, 23:09) *
Chaque dossier (et le bureau en est un aussi si on veut) contient ce fichier caché .DS_Store, c'est dans ce fichier que se trouve les informations sur la présentation et le rangement des icônes.

Merci pour cette précision ! smile.gif

[mode OFF][Quant au reste de la conversation, j'avoue que c'est proche du sumérien pour moi! blink.gif mais c'est sûrement normal: je ne suis pas sur Snow… Pfffffff… j'espère que je ne devrai pas l'utiliser, ça m'a l'air très au-dessus de mes capacités intellectuelles… ] [/mode OFF] rotfl.gif

Bonjour

Un code à copier dans l'éditeur de scripts.

Code
choose file


Bouton Exécuter (c'est sans risques).

Choisie tes DDs où les dossiers et normalement dans chaque tu doit trouver un DS_Store

Puisque c'est lui qui gère le dossier lue (et oui un volume est considéré comme un dossier).

Si tu efface ce fichier, il seras recréé automatiquement pour bien gérer ce dossier (et em...... les personnes utilisant Window si tu le supprime pas avant de leur donner).

@+

Ce message a été modifié par sucellus - 7 Aug 2010, 20:13.


--------------------
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.

iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 8 Aug 2010, 10:30
Message #48


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 021
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Missi ! nana2.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouge
posté 11 Aug 2010, 21:11
Message #49


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 321
Inscrit : 18 Feb 2004
Membre no 14 992



Citation (anael @ 26 Apr 2010, 11:26) *
Ce post a pour but de rassembler les personnes concernées par un problème de rangement non désiré des icônes de leur bureau en haut à droite.


7. Cette personne a aussi proposé en dernier recours de réinstaller tout le système... ce qui devrait effectivement fonctionner !



Malheureusement non !
j'ai essayé, sans succès...

:-(

Ce message a été modifié par rouge - 11 Aug 2010, 21:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
anael
posté 11 Aug 2010, 21:34
Message #50


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 277
Inscrit : 6 Jul 2007
Lieu : Belgeek
Membre no 90 074



Tu as eu le problème à nouveau dès le départ !?
Tu as fait une clean instal ? Tu as réinstallé un clone ?

En même temps, ce qui est étonnant, si le problème apparait d'emblée parfois maintenant, c'est qu'Apple n'en ait (toujours) pas conscience...

Ce message a été modifié par anael - 11 Aug 2010, 21:35.


--------------------

- iMac14,2 (27") Core i5 3,2 GHz - 24 Go RAM - Fusion Drive 1,12 To - macOS Catalina 10.15.7
- iPhone SE 2e - 128 Go - iOS 15.6
- iPad Pro M1 - 128 Go - iPadOS 15.6
- MacBook3,1 (blanc) Core 2 Duo 2,2 GHz - 4 Go RAM - HD 500 Go (7.200 tr/min) - Snow Leopard 10.6.8 & XP Pro SP3 (dual boot)


Bilan sécurité OS X

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BlackGourou
posté 12 Aug 2010, 18:27
Message #51


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 109
Inscrit : 21 Jun 2010
Lieu : De l'au-delà
Membre no 155 663



Je remercie grandement l'inventeur du script qui m'a permis de ne pas me retapper le rangement de mes 21 icônes en rentrant ce soir...

PS : cette fois je n'ai pas branché de dd externe


--------------------
You coulda been anywhere in the world, but you're here with us
I appreciate that...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sucellus
posté 12 Aug 2010, 19:23
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 4 Oct 2005
Membre no 47 253



Citation (anael @ 11 Aug 2010, 22:34) *
Tu as eu le problème à nouveau dès le départ !?
Tu as fait une clean instal ? Tu as réinstallé un clone ?

En même temps, ce qui est étonnant, si le problème apparait d'emblée parfois maintenant, c'est qu'Apple n'en ait (toujours) pas conscience...

Bonjour

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si ce problème existe en version US.

Il est arrivé que des problèmes existent sur des versions francisée et pas sur les versions US.

Donc voir avec au moins une personne qui travaille en version originale du système.

@+

Ce message a été modifié par sucellus - 12 Aug 2010, 19:38.


--------------------
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.

iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sucellus
posté 12 Aug 2010, 19:47
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 4 Oct 2005
Membre no 47 253



Citation (BlackGourou @ 12 Aug 2010, 19:27) *
Je remercie grandement l'inventeur du script qui m'a permis de ne pas me retapper le rangement de mes 21 icônes en rentrant ce soir...

PS : cette fois je n'ai pas branché de dd externe

Bonjour

Un oubli de ma part, le mode d'emploi se trouve en post 8.

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=321477

Cordialement

@+


--------------------
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.

iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
anael
posté 13 Aug 2010, 14:13
Message #54


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 277
Inscrit : 6 Jul 2007
Lieu : Belgeek
Membre no 90 074



Citation (sucellus @ 12 Aug 2010, 20:23) *
Citation (anael @ 11 Aug 2010, 22:34) *
Tu as eu le problème à nouveau dès le départ !?
Tu as fait une clean instal ? Tu as réinstallé un clone ?

En même temps, ce qui est étonnant, si le problème apparait d'emblée parfois maintenant, c'est qu'Apple n'en ait (toujours) pas conscience...

Bonjour

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si ce problème existe en version US.

Il est arrivé que des problèmes existent sur des versions francisée et pas sur les versions US.

Donc voir avec au moins une personne qui travaille en version originale du système.

@+


Oui, ça affecte toutes les versions. (cf. http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...&p=3290610)
dry.gif

Donc, c'est un problème qui a touché au moins 30 membres du forum (dont 27 actuellement),
qui se retrouve sur toutes les versions (langues) de l'OS,
qui touche toutes les configurations hardware (Mac Pro, iMac, MacBook Pro ou non),
qui ne dépend pas de la façon dont a été installé Snow Leopard (clean instal, mise à jour, installé d'usine),
qui ne dépend pas du format de la partition (HFS+ sensible à la cas ou non),
qui touche à la fois le bureau et d'autres dossiers (mais plus souvent le bureau !),
qui réinitialise le fichier caché ".DS_Store" (du bureau ou du dossier),
qui ne dépend pas du nombre d'icônes dans un dossier ou sur le bureau (il peut y en avoir 3 ou bien plus)...


Et malgré tout, Apple ne reconnait pas le problème...

Je ne sais pas si on avance...

Ce message a été modifié par anael - 13 Aug 2010, 14:24.


--------------------

- iMac14,2 (27") Core i5 3,2 GHz - 24 Go RAM - Fusion Drive 1,12 To - macOS Catalina 10.15.7
- iPhone SE 2e - 128 Go - iOS 15.6
- iPad Pro M1 - 128 Go - iPadOS 15.6
- MacBook3,1 (blanc) Core 2 Duo 2,2 GHz - 4 Go RAM - HD 500 Go (7.200 tr/min) - Snow Leopard 10.6.8 & XP Pro SP3 (dual boot)


Bilan sécurité OS X

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JDGmac
posté 19 Aug 2010, 10:14
Message #55


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Validating
Messages : 81
Inscrit : 25 Mar 2007
Membre no 83 441



bonjour à tous,

je ne suis pas très actif en ce moment (vacances), mais finalement, après lecture des derniers posts sur le sujet, je me rends compte que tous les tests qu'on pourrait faire ne serviraient à rien...
car il y a en effet trop de pseudo-sources plus ou moins aléatoires évoquées ou constatées amenant ce problème (changement de résolution d'écran, écran externe, DD externe, ...)

Après lecture des posts de Wotanbaby (sur posts du même sujet en parallèle), l'évidence d'un problème très "profond" saute aux yeux.
Je rejoins absolument tous les phénomènes de bizarreries de rangement qu'il a évoqué:
- je me suis rappelé en le lisant que moi aussi j'avais constaté des rangement aléatoire dans des versions bien antérieures de Mac OS, avec quelques fichiers à re-ranger et l'astuce de tout sélectionner et de bouger d'un mm de manière à ce que tout soit bien replacé dans la grille...
- comme lui (dans une bien moindre mesure) j'utilise des dossiers comme des bureaux bis, avec chacun un sujet spécifique, où j'aime retrouver les fichiers ou leurs raccourcis à leur place pour une efficacité d'accès maximum...)
Et je rejoins donc son coup de gueule sur snow leopard...
Ce problème semble donc suffisamment grave pour nuire au travail et à l'agrément d'utilisation de tous,

alors, puisque certains d'entre vous (pas moi hélas) sont des connaisseurs en programmation (merci encore à Sucellus et d'autres), et afin de réellement AVANCER (comme le dit Anael) j'invite ces messieurs (ou dames) à peaufiner et aboutir ce script (ou élaborer un utilitaire) pour enfin avoir la paix dans nos dossiers et bureaux.

Je ne connais rien à ça hélas, mais je peux proposer mon humble vision logique, si ça peut aider.
En voici une:
comme j'utilisai jusqu'à présent le script "de base" (manuel) pour sauver et restituer le rangement, et que je viens de voir qu'une version "automatique" et plus aboutie a été faite, j'ai quelques remarques à formuler:
serait-il possible d'écrire ce script de manière à ce que:
- il agisse automatiquement non pas au démarrage, mais à chaque extinction, mise en veille, fermeture de session, ... en sauvant les positions à ces moment là, en tâche de fond.
- de n'agir pour re-ranger tout, que si il y a eu effectivement le problème
- par un simple ou double clic sur un "bouton" (raccourci, bouton dans le doc, ....) intitulé par exemple "ré-arranger"
- que ça agisse sur tous les dossiers rangés en "grille" ou "aucun rangement" et pas uniquement sur le bureau, quitte à avoir un "bouton" de script dans chacun de tels dossiers (si c'est trop compliqué à programmer en global)

cela demanderait certainement de lourdes heures de travail mais, si nécessaire, pourquoi pas en faire un "shareware", pour lequel je suis personnellement près à faire un don...

Ce message a été modifié par JDGmac - 19 Aug 2010, 10:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
goum
posté 19 Aug 2010, 10:55
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 724
Inscrit : 3 Jan 2007
Membre no 77 157



Ah le rangement des icones et Snow Leopard... C'est le bordel chez moi sur mon MBP 13 pouces et mon iMac 21.5 wink.gif
J'ai des icones qui se superposent tout le temps même après réorganisation. Décompression d'un fichier zip, allez hop le fichier ou le repertoire décompressé se superpose en partie sur le fichier zip. Faut déplacer le fichier pour pouvoir effacer le fichier zip situé dessous ou même le sélectionner. Des fois j'ai même l'icone d'une clé USB qui se retrouve sur l'icone de mon disque principal. Bref c'est vraiment le bordel.

Je crois que je vais suivre ce topic un petit bout de temps...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sucellus
posté 19 Aug 2010, 15:12
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 4 Oct 2005
Membre no 47 253



Citation (JDGmac @ 19 Aug 2010, 11:14) *
bonjour à tous,
alors, puisque certains d'entre vous (pas moi hélas) sont des connaisseurs en programmation (merci encore à Sucellus et d'autres), et afin de réellement AVANCER (comme le dit Anael) j'invite ces messieurs (ou dames) à peaufiner et aboutir ce script (ou élaborer un utilitaire) pour enfin avoir la paix dans nos dossiers et bureaux.

Bonjour

Une question que je me pose (ce problème n'existe pas chez moi vue que je suis sous léopard 10.5.8)

Si on fait un code qui surveille le Finder (toutes le 3, 5 où 10 secondes des icônes placées sur le bureau avec leurs positions (ordre alphabétique non pris en compte, position réelle sur le bureau)).

A chaque démarrage, prise en compte du dernier contenu du fichier mémorisée par le code cité plus haut (sauf si vous avez pas éteins entre 2 mémorisations).

Donc aucune mémorisation à faire, puisqu'il faut simplement modifier le code précédemment cité pour qu'il prenne en compte vos désirs.

C'est une idée (en attendant la correction de votre recherche)

J'écrit le code où pas?

@+

Ce message a été modifié par sucellus - 19 Aug 2010, 15:14.


--------------------
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.

iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JDGmac
posté 19 Aug 2010, 16:15
Message #58


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Validating
Messages : 81
Inscrit : 25 Mar 2007
Membre no 83 441



Citation (sucellus @ 19 Aug 2010, 16:12) *
Citation (JDGmac @ 19 Aug 2010, 11:14) *
bonjour à tous,
alors, puisque certains d'entre vous (pas moi hélas) sont des connaisseurs en programmation (merci encore à Sucellus et d'autres), et afin de réellement AVANCER (comme le dit Anael) j'invite ces messieurs (ou dames) à peaufiner et aboutir ce script (ou élaborer un utilitaire) pour enfin avoir la paix dans nos dossiers et bureaux.

Bonjour

Une question que je me pose (ce problème n'existe pas chez moi vue que je suis sous léopard 10.5.8)

Si on fait un code qui surveille le Finder (toutes le 3, 5 où 10 secondes des icônes placées sur le bureau avec leurs positions (ordre alphabétique non pris en compte, position réelle sur le bureau)).

A chaque démarrage, prise en compte du dernier contenu du fichier mémorisée par le code cité plus haut (sauf si vous avez pas éteins entre 2 mémorisations).

Donc aucune mémorisation à faire, puisqu'il faut simplement modifier le code précédemment cité pour qu'il prenne en compte vos désirs.

C'est une idée (en attendant la correction de votre recherche)

J'écrit le code où pas?

@+



Personnellement, de mon humble avis, je ne vois pas l'intérêt d'une telle chose, et plus généralement de toutes complications inutiles. Je m'explique:
puisque le problème n'apparait qu'au démarrage (ou redémarrage ou sortie de mise en veille ou reprise de session),
et puisque ça n'arrive pas toujours, pas systématiquement, ou même que de temps en temps,
pourquoi vouloir faire autre chose que de sauver les positions avant l'extinction (ou mise en veille, ou fin de session) ?
de manière à faire appel au script que quand il y en a besoin: re ranger le bureau (ou le dossier) uniquement quand il se retrouve en vrac.
ça me semble plus simple, plus efficace et pratique, juste demander manuellement le rangement quand le problème survient,
la sauvegarde, elle, restant automatique en fin de session (après avoir travaillé, changé les icones du bureau (ou dossier) ou en avoir créé de nouvelles... (ou même toutes les n minutes, pourquoi pas)

ça peut se faire ?

Ce message a été modifié par JDGmac - 19 Aug 2010, 16:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BlackGourou
posté 19 Aug 2010, 18:44
Message #59


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 109
Inscrit : 21 Jun 2010
Lieu : De l'au-delà
Membre no 155 663



Citation (JDGmac @ 19 Aug 2010, 17:15) *
Citation (sucellus @ 19 Aug 2010, 16:12) *
Citation (JDGmac @ 19 Aug 2010, 11:14) *
bonjour à tous,
alors, puisque certains d'entre vous (pas moi hélas) sont des connaisseurs en programmation (merci encore à Sucellus et d'autres), et afin de réellement AVANCER (comme le dit Anael) j'invite ces messieurs (ou dames) à peaufiner et aboutir ce script (ou élaborer un utilitaire) pour enfin avoir la paix dans nos dossiers et bureaux.

Bonjour

Une question que je me pose (ce problème n'existe pas chez moi vue que je suis sous léopard 10.5.8)

Si on fait un code qui surveille le Finder (toutes le 3, 5 où 10 secondes des icônes placées sur le bureau avec leurs positions (ordre alphabétique non pris en compte, position réelle sur le bureau)).

A chaque démarrage, prise en compte du dernier contenu du fichier mémorisée par le code cité plus haut (sauf si vous avez pas éteins entre 2 mémorisations).

Donc aucune mémorisation à faire, puisqu'il faut simplement modifier le code précédemment cité pour qu'il prenne en compte vos désirs.

C'est une idée (en attendant la correction de votre recherche)

J'écrit le code où pas?

@+



Personnellement, de mon humble avis, je ne vois pas l'intérêt d'une telle chose, et plus généralement de toutes complications inutiles. Je m'explique:
puisque le problème n'apparait qu'au démarrage (ou redémarrage ou sortie de mise en veille ou reprise de session),
et puisque ça n'arrive pas toujours, pas systématiquement, ou même que de temps en temps,
pourquoi vouloir faire autre chose que de sauver les positions avant l'extinction (ou mise en veille, ou fin de session) ?
de manière à faire appel au script que quand il y en a besoin: re ranger le bureau (ou le dossier) uniquement quand il se retrouve en vrac.
ça me semble plus simple, plus efficace et pratique, juste demander manuellement le rangement quand le problème survient,
la sauvegarde, elle, restant automatique en fin de session (après avoir travaillé, changé les icones du bureau (ou dossier) ou en avoir créé de nouvelles... (ou même toutes les n minutes, pourquoi pas)

ça peut se faire ?


Moi c'est plus ou moins ce que je fais : quand mon bureau se retrouve en vrac je lance le script et il réarrange mes icônes. Mais, pour ma part, mes icônes sont toujours les mêmes a quelques variations prêt.
Je pense que scruter la position des icônes constamment risque de ralentir certaines machines.
Par contre je trouve pas bête le fait d'enregistrer les icônes à l'extinction ou la sortie de session ensuite on lance le script si les icones ont bougés sinon on fait ce que l'on a faire.
Je sais pas si c'est possible, peut être qu'il faudrait deux scripts, un pour la sauvegarde auto et un autre pour le rangement.

Après je laisse libre champs à Sucellus car il nous déjà montré ses talents.

Ce message a été modifié par BlackGourou - 19 Aug 2010, 18:45.


--------------------
You coulda been anywhere in the world, but you're here with us
I appreciate that...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sucellus
posté 19 Aug 2010, 19:25
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 4 Oct 2005
Membre no 47 253



Citation (BlackGourou @ 19 Aug 2010, 19:44) *

Citation (JDGmac @ 19 Aug 2010, 17:15) *

Bonjour

Je me suis mal exprimé, ce que je pensais faire c'est un code qui scrute le bureau, si un changement enregistre les modifications de positions d'icônes et quitte jusqu'à la prochaine vérification.

Ce fichier alors n'est utilisée que si l'on en fait la demande au démarrage, et non une mise à jour systématique du code (il contrôle sa mémoire et le fichier qui devrais êtres identiques).

Ce serais un code rapide de vérification.

Apple dans sa grande bonté nous a supprimé la possibilité d'exécuter des taches lorsque l'on quitte la session où que l'on éteins l'ordinateur (qui existait jusqu'à OS 9), c'était pour trouver une solution de remplacement.

Vous avez raison, ça ne me concerne pas donc je laisse tomber.

PS: J'ai en moyenne 70 process d'ouverts en même temps (c'est pas un de plus qui doit me perturber).

Combien en avez vous?

Cordialement

@+

Ce message a été modifié par sucellus - 19 Aug 2010, 21:40.


--------------------
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.

iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 22:32