IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Les nouveaux Macbook Air 2018 ont une batterie amovible, Réactions à la publication du 08/11/2018
Options
Lionel
posté 8 Nov 2018, 07:02
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Depuis les MacBook Pro Retina 2012 Apple a pris ma mauvaise habitude de coller de manière très efficace les batteries sous le capot des machines.
Cela rend complexe leur remplacement, qui nécessite en SAV officiel de remplacer tout le "top case" de la machine y compris le clavier.
Les seules exceptions étaient les MacBook Air dont les batteries étaient vissées et on pouvait craindre qu'elles ne prennent le même chemin.
Macrumors nous apprend que la société a conservé des batteries amovibles sur ces machines.

La batterie est certes fixée avec des adhésifs, mais ce sont les mêmes que pour les batteries des iPhone. Il suffit de savoir les retirer pour le faire aisément.

C'est une excellente nouvelle pour tout le monde. Nous présumons que la société en fera autant pour ses autres futurs modèles, suite aux problèmes qu'elle a rencontrés pour fournir en masse (cette année surtout) des capots de remplacement pour les MacBook Pro Retina 2012 et 2013.
Pour rappel, elle avait fait face à une pénurie et avait dû offrir ce remplacement à des clients en échange de temps d'attente de plusieurs semaines.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 8 Nov 2018, 08:48
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Je n'en reviens pas :
. Batterie amovible sur les macbook air
. Mémoire amovible sur les mac mini
On croit rêver…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 8 Nov 2018, 08:57
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (Lionel @ 8 Nov 2018, 07:02) *
Pour rappel, elle avait fait face à une pénurie et avait dû offrir ce remplacement à des clients en échange de temps d'attente de plusieurs semaines.

Ceci explique sûrement ces nouveaux choix. Je ne crois pas à la bienveillance d'Apple envers ses chers clients.
Le tout collé est à double tranchant. En cas de garantie étendue, il est plus rentable pour Apple de ne changer que la batterie que tout le top case.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hervouille
posté 8 Nov 2018, 09:01
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 476
Inscrit : 22 Nov 2005
Membre no 50 351



"Les nouveaux Macbook Air 2018 ont une batterie amovibles"

Comme il n'y en a qu'une, le s est superflu.

Sur le fond : bonne nouvelle, même si on est encore loin de retrouver la praticité de la batterie amovible et échangeable des premiers MacBook Pro.
Je retirais la batterie de mon MBP de 2006 lorsque je l'utilisais sur secteur (l'essentiel de mes usages), et la conservais à mi-charge au frais (conditions de stockage optimal). Résultat : 10 ans plus tard, j'ai encore presque deux heures d'autonomie sur cette batterie vieille de 10 ans.
Et un remplacement on ne peut plus simple, en cas de besoin.


--------------------
Mac Mini fin 2012, Core i5 2,5 GHz, RAM 16 Go, SSD Crucial MX500 500 Go, OS X 10.14.6.
MacBook Pro 17" mi-2007, Intel Core 2 Duo 2.4 GHz, RAM 4 Go, MacOS X 10.5.8.
iPhone 13 mini, iOS 15.6.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
azulseco
posté 8 Nov 2018, 09:16
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 294
Inscrit : 15 Dec 2006
Lieu : Toulousecon
Membre no 75 728



L'épreuve de la réalité fait toujours du bien.
Dommage qu'ils n'aient pas mixé les deux avec le remplacement aisé des barrettes. tongue.gif


--------------------

MacMini 2014 Core i5 en 10.12, iPhone 8, "New iPad" 9,7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FrançoisM
posté 8 Nov 2018, 09:40
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 793
Inscrit : 2 Nov 2005
Membre no 49 153



Citation (Lionel @ 8 Nov 2018, 07:02) *
Nous présumons que la société en fera autant pour ses autres futurs modèles,


Je n'y crois pas 1 minute. C'est juste que l'ordinateur a été construit comme ça à l'époque, c'est tout.

D'ailleurs, pourquoi rajouter de la colle ? j'ai déjà changé plusieurs batteries de macbook air et avec les vis ça tenait très bien. Je ne vois pas l'intérêt.


--------------------
MBPr 13" 2015
Macintosh Classic mod en Apple TV
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 8 Nov 2018, 09:43
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Le retour de manivelle a dû faire mal. Visiblement, le tout-collé qui devait empêcher les quelques clients à faire eux-mêmes quelques modifications a surtout pénalisé le service après-vente Apple. C'est à se demander s'ils ont réfléchi 5 secondes avant de prendre cette décision.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 8 Nov 2018, 10:48
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Et bien, voir Apple revenir un peu à la raison fait quand même du bien.
J'aimerais croire que les (relatives) méventes de Macs de ces deux dernières années y sont pour qqe chose…


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 8 Nov 2018, 11:25
Message #9


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (ekami @ 8 Nov 2018, 10:48) *
Et bien, voir Apple revenir un peu à la raison fait quand même du bien.
J'aimerais croire que les (relatives) méventes de Macs de ces deux dernières années y sont pour qqe chose…

Apple facture 199 euros (de mémoire) pour changer la batterie d'un Retina. Vu qu'ils doivent aussi changer le capot, l'opération se fait à mon avis au mieux sans gain, et à mon avis largement à perte quand tu sais qu'il faut tout démonter dans la machine, écran, ventilateurs, carte logique...
C'est au bas mot avec de l'entrainement une heure de taf et des risque de péter quelque chose.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 8 Nov 2018, 11:39
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Lionel @ 8 Nov 2018, 07:02) *
C'est une excellente nouvelle pour tout le monde.

Dans quelle mesure c'est une excellente nouvelle pour tout le monde ?

En effet, à partir du moment où ce nouveau MBA est équipé de la fameuse puce T2, sera-t'il possible de mettre soi-même une batterie qui ne provienne pas du réseau Apple ? Si seule la batterie fournie par Apple est compatible, Apple acceptera-t'elle d'en vendre directement à ses clients, ou alors sera-t'elle réservée aux techniciens du SAV ?

Je ne trouve pas de réponse dans l'article source.

Si c'est uniquement pour faciliter la tâche du SAV, en tant que consommateurs je ne vois pas trop ce que l'on va y gagner, sinon récupérer son Mac dans un délai plus court (et peut-être à un coût moins élevé, et encore, là c'est en étant optimiste).

Ce message a été modifié par divoli - 8 Nov 2018, 11:49.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 8 Nov 2018, 12:09
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (FrançoisM @ 8 Nov 2018, 09:40) *
Citation (Lionel @ 8 Nov 2018, 07:02) *
Nous présumons que la société en fera autant pour ses autres futurs modèles,


Je n'y crois pas 1 minute. C'est juste que l'ordinateur a été construit comme ça à l'époque, c'est tout.

D'ailleurs, pourquoi rajouter de la colle ? j'ai déjà changé plusieurs batteries de macbook air et avec les vis ça tenait très bien. Je ne vois pas l'intérêt.

Apple complique au maximum les réparations de ses machines pour rendre les clients le plus possible dépendants d'elle (via ses centres agrées). De mon point de vue, la puce T2 va dans ce sens, même si l'existence de cette puce a soit-disant pour but d'apporter un gain de sécurité. Dit autrement, la puce T2 est une autre sorte de "colle" en version v2.0, moins compliquée à gérer que la colle pour les techniciens Apple, mais bien plus contraignante pour les consommateurs.

Ce message a été modifié par divoli - 8 Nov 2018, 12:11.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 8 Nov 2018, 12:18
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (FrançoisM @ 8 Nov 2018, 09:40) *
D'ailleurs, pourquoi rajouter de la colle ? j'ai déjà changé plusieurs batteries de macbook air et avec les vis ça tenait très bien. Je ne vois pas l'intérêt.

Peut-être que visser dans un truc souple, ça le fait moyen ?
Ce qui oblige à avoir ou ajouter un "cadre" en dur à la batterie pour pouvoir le visser.

Ce message a été modifié par marc_os - 8 Nov 2018, 12:19.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 8 Nov 2018, 13:00
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (marc_os @ 8 Nov 2018, 12:18) *
Citation (FrançoisM @ 8 Nov 2018, 09:40) *
D'ailleurs, pourquoi rajouter de la colle ? j'ai déjà changé plusieurs batteries de macbook air et avec les vis ça tenait très bien. Je ne vois pas l'intérêt.

Peut-être que visser dans un truc souple, ça le fait moyen ?
Ce qui oblige à avoir ou ajouter un "cadre" en dur à la batterie pour pouvoir le visser.


Et bien évidemment le cadre rigide (en plastique) pour visser a été viré "pour notre bien".


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 8 Nov 2018, 13:14
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 104
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Lionel @ 8 Nov 2018, 11:25) *
Citation (ekami @ 8 Nov 2018, 10:48) *
Et bien, voir Apple revenir un peu à la raison fait quand même du bien.
J'aimerais croire que les (relatives) méventes de Macs de ces deux dernières années y sont pour qqe chose…

Apple facture 199 euros (de mémoire) pour changer la batterie d'un Retina. Vu qu'ils doivent aussi changer le capot, l'opération se fait à mon avis au mieux sans gain, et à mon avis largement à perte quand tu sais qu'il faut tout démonter dans la machine, écran, ventilateurs, carte logique...
C'est au bas mot avec de l'entrainement une heure de taf et des risque de péter quelque chose.

et donc payer un etre humain pour faire le travail c'est à dire lui donner un salaire.

ils ont peut être (ou plutôt sans doute) évalué combien ça leur coutait. faire travailler un réseau secondaire (ou même des bidouilleurs) ne leur coute rien et peut redorer leur image.

@ekami, ce n'est sans doute pas les méventes de mac. ils jouent par cycles. trop dépendre des téléphones s'ajoute à ces décisions.

ensuite on fait un habillage marketing.

le nouveau mini en est aussi un exemple criant. une bonne carte graphique c'est obligatoirement l'achat d'un eGpu à plus de 500 euros.

pour le nouvel iPad pro ils devraient quand même faire attention : annoncer de l'usbc qui ne fonctionne pas avec le dernier écran LG 5K (ou une télé ou un Disque dur externe ) c'est encore un de leur travers
Go to the top of the page
 
+Quote Post
simon
posté 9 Nov 2018, 03:20
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 10 Apr 2002
Membre no 2 250



On en vient à trouver extraordinaire quelque chose de banal…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 9 Nov 2018, 05:25
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 721
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Bof, à part les batteries qui sont collées d'une "façon plus légère" et peuvent être remplacées, tout le reste est soudé et non modifiable, dixit IFIXIT la réparabilité est de 3/10 sad.gif , on reste bien dans la nouvelle tradition APPLE avec cerise sur le gâteau l'adjonction du T2, qui est là pour notre bien, enfin cela reste à démontrer. whistle.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 13:40