IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Automator créer un service, Ouvrir le lien avec FireFox
Options
ch21
posté 18 Dec 2015, 22:32
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Bonjour à tous.
Je cherche à rajouter un service (ou un menu contextuel du clic droit) à Safari pour ouvrir les liens avec FireFox.

En effet, je garde Safari pour mes navigations sûres comme MacBidouille par ex, et souvent je veux suivre un lien mais je n'aime pas polluer mon Safari avec plein de cookies.
Donc, je copie le lien et je le colle dans FireFox qui est configuré pour être en mode privé, donc les cookies sont élimés dès que je quitte FireFox (très souvent donc)

Alors, je me disais qu'il serait peut être possible de créer un service ou de configurer un menu contextuel pour faire ça : ouvrir le lien avec FireFox

Mais bon évidemment je n'y connais rien…
J'ai ouvert Automator à "Services", mais ça n'abouti à rien (et j'avoue ne pas avoir la patience pour essayer de comprendre dry.gif )

Bref, si quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance jap.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PBell
posté 19 Dec 2015, 08:42
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 7 Dec 2013
Lieu : Ile de France
Membre no 188 169



Bonjour,
En fait, il y a plus simple: il suffit de verrouiller le dossier Safari de ta bibliothèque.
Ainsi les sites qui veulent laisser des cookies et autres données peuvent le faire apparemment, mais lorsque que tu quittes Safari et/ou que tu vides le cache (voir menu Safari "Vider les caches"), tu reviens à ton Safari propre avec seulement les sites/cookies/données de tes sites préférés, enregistrés préalablement.

En plus, certains sites refusent de fonctionner si tu bloques les cookies, mais là, ils ne vont pas recevoir de blocage de la part de Safari et ils vont donc supposer que leurs données sont enregistrées. En fait c'est Safari qui aura la problème et va s'apercevoir (trop tard !) qu'il n'a pas le droit d'enregistrer sur le disque.

Je fais cela depuis des années et je garde un environnement propre.
Le seul inconvénient, c'est qu'il faut penser à déverrouiller ce dossier lorsque que tu veux changer tes signets, accepter les cookies d'un nouveau site,...
En pratique c'est assez rare. Mais pour cela , je me suis fait un service lié à Safari qui :
- vérifie le mode actuel
- verrouille ou déverrouille le dossier selon l'état actuel
- ajoute/change un signet dans la barre de signet Safari qui se nomme "locked" ou "unlocked" et qui m'indique à tout moment, dans le fenêtre de Safari, l'état de ce dossier.

Précision : le dossier en question est le dossier Safari situé dans ta bibliothèque

Cordialement


--------------------
iiMac 24 M1 16Go/1To 13.5.1
iMac 27 i5 3,1GHz 8Go/1To 10.11.6 / 10.6.8
iMac 20 C.Duo 2,6Ghz 8Go/350Go 10.6.8 / 10.11
Mini C.Duo 2,0Ghz 2Go/500Go 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 19 Dec 2015, 09:04
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Excellent : depuis longtemps je cherchais à bloquer les cookies de Safari.

Dans ma bibliothèque j'ai comme dossiers contenant le nom de Safari :
  • com.apple.safari (situé dans Webkit)
  • Safari situé dans Caches > Metadata
  • Safari situé dans Speech > Speekable Items > Application Speekable Items


De quel dossier s'agit-il ? Il suffirait donc de mettre ce dossier en lecture seule ?

Je faisais cela avant avec le dossier Cookies, mais cela ne fonctionne plus depuis belle lurette.

Ce message a été modifié par Jack the best - 19 Dec 2015, 09:05.


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 19 Dec 2015, 15:55
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Merci PBell, mais j'aime bien l'idée d'avoir 2 navigateurs pour des sites différents.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PBell
posté 20 Dec 2015, 09:34
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 7 Dec 2013
Lieu : Ile de France
Membre no 188 169



Bonjour,

Pour Jack,
Tu as cherché des dossiers Safari dans les sous dossiers de la bibliothèque, mais il y a un dossier Safari directement dans le dossier bibliothèque utilisateur (premier niveau). Ouvre une fenêtre Finder de ta bibliothèque, trie par ordre alphabétique de nom et quelque part après Preference, Printers Receipts et bien sûr avant Screen Savers,...)
Ce dossier Safari existe de Snow Léopard à El Capitain.

Pour le dossier coockies, j'ai aussi eu des problèmes, jusqu'à ce que je découvre que la protection fonctionne bien, mais Safari te montre, dans la fenêtre des cookies, tous les cookies, y compris ceux en cache mémoire. Tu purges les caches (fonction Safari) et tu quittes et reviens : seuls les cookies que tu avais mis dans le dossier avant le verrouillage resteront. Ce qui te permet de rester propre !


Pour ch21,
Si tu veux maintenir 2 navigateurs, par choix, la difficulté que tu vas avoir est de prendre la main, avec ton script/service, lorsque tu fais un click droit sur le lien dans Safari.
En effet ce click droit, et le menu Safari qui en découle, font partie du programme Safari que tu ne peux changer.
Et ce menu ne te donne pas beaucoup de choix, excepté:
- la fonction partager : mais il faut que tu écrives une extension système qui permettre de recevoir ce partage...bon courage !
- copier le lien dans le presse papier.

A mon avis, tu peux contourner avec la seconde fonction, puis tu appelles ton service (menu Safari / Service) qui, lui, va vérifier que le presse papier est bien une URL, puis va ouvrir cette URL dans FireFox, ou dans un onglet de Firefox si celui-ci est déjà ouvert.
Mise à part la vérification URL oui/non, tu dois pouvoir faire le reste avec quelques tutoriels sur le net.
Cependant, je ne sais pas si il y a des actions Automator liées à Firefox. Si il n'y en a pas, il te faudra passer par l'action Exécuter un script et écrire celui-ci en AppleScript.


Voici le script à mettre dans le service Automator:
CODE
set mon_URL to the clipboard
tell application "Firefox" to open location mon_URL
tell application "Firefox" to activate

La dernière ligne est facultative : elle met Firefox avec la page ouverte. sinon, la page est bien ouverte, mais non visible tant que tu ne clique pas sur l'icône Firefox dans le Dock. A toi de voir le plus pratique.
Cordialement

Ce message a été modifié par PBell - 20 Dec 2015, 10:18.


--------------------
iiMac 24 M1 16Go/1To 13.5.1
iMac 27 i5 3,1GHz 8Go/1To 10.11.6 / 10.6.8
iMac 20 C.Duo 2,6Ghz 8Go/350Go 10.6.8 / 10.11
Mini C.Duo 2,0Ghz 2Go/500Go 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 20 Dec 2015, 15:06
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (PBell @ 20 Dec 2015, 09:34) *
Voici le script à mettre dans le service Automator:
Code
set mon_URL to the clipboard
tell application "Firefox" to open location mon_URL
tell application "Firefox" to activate

La dernière ligne est facultative : elle met Firefox avec la page ouverte. sinon, la page est bien ouverte, mais non visible tant que tu ne clique pas sur l'icône Firefox dans le Dock. A toi de voir le plus pratique.
Cordialement


Merci, j'avais fait un AppleScript à peu près identique, sauf une phrase superflue en 1 "get the cipboard"
ça élague un peu

En fait, ce que je voudrais vraiment pouvoir faire c'est modifier un service déjà existant dans Safari pour l'adapter.
Mais…
je ne sais pas où ils se trouvent
si c'est possible


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PBell
posté 20 Dec 2015, 21:20
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 7 Dec 2013
Lieu : Ile de France
Membre no 188 169



Ch21,
si tu veux vraiment te mettre à la programmation d'extension Safari, c'est faisable...
Regarde ur le site Apple : write Safari Extension

... mais si tu peines sur Automator, je ne pense pas que cela soit raisonnable que tu te lances dans ce type de développement. Commence par quelque chose de plus simple.

Cordialement


--------------------
iiMac 24 M1 16Go/1To 13.5.1
iMac 27 i5 3,1GHz 8Go/1To 10.11.6 / 10.6.8
iMac 20 C.Duo 2,6Ghz 8Go/350Go 10.6.8 / 10.11
Mini C.Duo 2,0Ghz 2Go/500Go 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 21 Dec 2015, 11:12
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Citation (PBell @ 20 Dec 2015, 09:34) *
Bonjour,

Pour Jack,
Tu as cherché des dossiers Safari dans les sous dossiers de la bibliothèque, mais il y a un dossier Safari directement dans le dossier bibliothèque utilisateur (premier niveau). Ouvre une fenêtre Finder de ta bibliothèque, trie par ordre alphabétique de nom et quelque part après Preference, Printers Receipts et bien sûr avant Screen Savers,...)
Ce dossier Safari existe de Snow Léopard à El Capitain.

Pour le dossier coockies, j'ai aussi eu des problèmes, jusqu'à ce que je découvre que la protection fonctionne bien, mais Safari te montre, dans la fenêtre des cookies, tous les cookies, y compris ceux en cache mémoire. Tu purges les caches (fonction Safari) et tu quittes et reviens : seuls les cookies que tu avais mis dans le dossier avant le verrouillage resteront. Ce qui te permet de rester propre !

Cordialement

Un grand merci à toi !

Ce que tu dis est confirmé par le fait que, à chaque fois que je vire les cookies, il faut le faire deux fois, la première,ils s'en vont et reviennent aussitôt… en provenance sans doute du cache.

Je vais déjà essayer avec juste les cookies… quand j'aurai le temps, parce que là, avec les fêtes, j'ai mes petits n'enfants à la maison et ça remue ! Mon iMac est occupé par ceux qui veulent voir du foot, la télé par ceux qui veulent regarder des films et il faut les sortir sinon ils se disputent en fin de journée !


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 21 Dec 2015, 17:55
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (PBell @ 20 Dec 2015, 21:20) *
Ch21,
si tu veux vraiment te mettre à la programmation d'extension Safari, c'est faisable...
Regarde ur le site Apple : write Safari Extension

... mais si tu peines sur Automator, je ne pense pas que cela soit raisonnable que tu te lances dans ce type de développement. Commence par quelque chose de plus simple.

Cordialement


Mouarf ! tongue.gif
Non, je parlais d'un service pas d'une extension.
Je n'ai effectivement pas la prétention de vouloir essayer de développer quoi que ce soit…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 16 Dec 2016, 21:29
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Résolu dans : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=400675

Merci PBell jap.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 11:52