IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> iPhone X, une semaine après, RETEX
Options
'Ztyk
posté 7 Dec 2017, 16:55
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 280
Inscrit : 15 Aug 2010
Membre no 157 866



Salut !

Après un peu plus d'une semaine avec un iPhone 10, voici un RETEX rapide mais je pense suffisant.

J'avais un iPhone 5S depuis sa sortie, jusqu'en août dernier où il a pris l'eau de mer (une autre histoire). J'ai passé 3 mois avec un Samsung à 200€ (prêté par la boîte), donc ça peux biaisé mon objectivité.

Config
Quand j'achète un téléphone, je prend le modèle qui me semble être idéale, donc là, un iPhone X 256Go, convaincu que je vais me faire un hackintosh 4K (donc des vidéos qui vont très vite bouffer la mémoire de mon téléphone), et que je vais garder le téléphone au moins 5 ans, donc autant prendre le modèle le plus performant niveau RAM, etc. (je ne sais plus quel comparatif à orienté mon choix).

La prudence avant tout...
Vu le prix du merdier, autant mettre un film de protection avant même d'allumer le téléphone. Il est vendu sur le site d'Apple, mais il est un peu étroit. Bien sûr, je prend soin de mettre un coque dite "renforcée" à 30€. Je me dis que c'est peu comparé à ce que ça protège ! Du coup, je ne profite pas des belles courbes, du dos en verre et blablabla, mais j'espère le téléphone en relative sécurité. Étonnamment, je fais toujours attention à l'endroit où je le pose et à la poche dans laquelle je le met, sans doute l'effet de sa solidité estimée bien faible conjuguée à son prix franchement délirant.

FaceID
Eh oui forcément, la grande question : ça vaut quoi ? Dans mon cas, ça fonctionne à 100% en condition normale. J'ai une erreur quand j'ai le visage un peu trop masqué (si je me gratte ou si j'ai l'écharpe qui recouvre à l'excès mon visage). Par ailleurs, je dois vraiment regarder le téléphone : si je regarde un peu trop sur le côté (même sans tourner la tête), il ne se débloque pas, c'est une case cochée par défaut je crois, une sécurité pour éviter les déverrouillages involontaires ou contre notre gré.
Donc, ça fonctionne super bien, infiniment mieux que TouchID, et c'est d'ailleurs bien plus rapide que TouchID qui marquait un petit temps de pause. Avec FaceID c'est direct et parfois on à l'impression que ça anticipe.

TouchID vs FaceID
Ce point est simple et j'ai 2 choses à dire dessus :
• Avec TouchID, les faux négatifs étaient de l'ordre de 50%, c'était au quotidien. De la crème sur les mains ? Ça marche pas. Les mains un peu humide après se les être lavée ? Un peu de poussière sur les mains dû au bricolage ? Ça marche pas. Et parfois, ça marche pas sans raison évidente. Bref, c'était très capricieux. En gros, c'était bien comme idée, mais ça marchait pas terrible.
• Avec FaceID, les faux négatifs ont du sens : on regarde à côté ou on à le visage trop couvert, dans le premier cas c'est une sécurité activée, dans le second c'est comme reprocher à TouchID de ne pas fonctionner si on porte un gant ou à un lecteur d'iris de ne pas fonctionner quand on porte des lunettes...

Le bouton fantôme...
Alors ça, c'est la merde par moment : l'iPhone s'active quand on le lève, parfait. Mais parfois, on ne l'ouvre pas, du coup il se remet en veille, là on veut l'activer mais pas de bon vieux bouton Home ! Bien sûr il y a celui de Siri qui le remplace pour cette fonction "réveille toi", mais bien souvent, on préfère secouer bêtement l'iPhone pour qu'il se réveille, surtout que ça marche dans 70% des cas. Donc aujourd'hui encore, il me manque un peu ce bouton. De l'autre côté, je n'ai plus la sensation d'user une partie mécanique ni d'en dépendre

Du Steve Jobs ?
Avant de l'avoir en main, on se dit que c'est un drame ce bouton en moins, qu'il va nous manquer quelque chose. Apple avant-gardiste, ça nous manquait, mais là on est pas rassuré. Et finalement, la magie Apple (pour un fois) : le design logiciel est parfait, on prend immédiatement ce nouveau réflexe des 2 slides (Home/Apps ouverts et fonctions essentielles), et ça devient aussi normal que le reste.

Les aminojis
Qu'Apple fasse un pub dessus, c'est limite honteux. Bien sûr j'ai essayé : ça ne fonctionne pas si bien, c'est encore plus gadget qu'on ne l'imagine, on essaye une fois et on passe à la suite. Mettre ça dans une pub Apple plutôt que de laisser les réseaux sociaux en faire le buzz, je pense que la meilleure idée n'a pas été prise. Encore une fois.

Un nouveau vibreur ?
Un point très intéressant. Fini le vibreur bourrin qui réveille le voisin, on a enfin un vibreur qui donne l'impression que le téléphone donne un très léger coup. On le sent quand une action n'est pas possible (accéder au Apps ouvertes, mais il n'y en a aucune), ou dans un jeu par exemple. C'est très délicat et incroyablement appréciable. Ça ouvre de beaux horizons pour les designer logiciels !

Siri, toujours aussi médiocre
Bon, processeur Amachin BioNeuroSynapticoJesaispasquoi... Siri n'apprend rien, prononce toujours aussi mal, refuse toujours et parle toujours comme un robot. C'est toujours aussi médiocre, voire passable, il est temps qu'Apple s'en occupe sérieusement, du moins dans la voix française. C'est très décevant.

Le rechargement sans file
Accessoire pour beaucoup, mais rapidement, on se demande comment on a fait. Je travaille souvent depuis un hôtel ou depuis chez moi, et je me demande déjà comment j'ai fais pour supporter ces rechargements avec le câble (bas de gamme) d'Apple qui se montre vite embêtant quand quelqu'un nous appelle.

Un bien grand écran, un bien large barre
J'ai beau avoir des grandes mains (taille 11 ou 12), les grands écrans je déteste ça, et l'iPhone 10 n'échappe pas à la règle : d'une main, je ne peux tout faire confortablement. Mais, on peut féliciter Apple qui sait faire, du problème que pose cette petite barre noire de capteurs, une force. Rapidement, on ne la remarque plus. Certaines applications font attention et réduise légèrement leur taille pour ne pas pomper sur cette espace, d'autre par contre utilise pleinement le 5,8 et, évidement, ça gêne et c'est moche. Mais le bord à bord est plus un avantage qu'un inconvénient dans la mesure où il est bien exploité.

Du noir si noir ?
Non. Visuellement, pas d'effet SD/HD, pas de différence qui font sentir un net progrès... Donc, à ce jour, je ne trouve pas que l'iPhone X apporte un écran qui fait une différence. Mais, si la fatigue oculaire est moins importante, vu le temps qu'on passe devant son mobile, ça vaut le coup.

L'appareil photo
Un sacré progrès ! Je prend peu de photo, mais quand j'en prend c'est soit rapidement, soit des souvenirs que je ne vivrais ni verrai 2 fois, donc j'ai besoin que ça fonctionne vraiment bien. Sur le 5S c'était pas mal mais un mouvement et c'était fini, là j'ai une superbe stabilité (que je dirai même incroyable) et une qualité vraiment appréciable et aisément réglable en plus ! Il y a un véritable progrès.
Le mode portrait par contre, ça me semble très gadget...

L'autonomie
2 jours en faisant un peu de SMS, un peu d'appels, un peu de Bluetooth pour la voiture, un peu de GPS pour la conduite, etc., et il me reste encore de la batterie... On parle chiffre, je préfère parler usage : la batterie m'est excellente et suffisante pour le moment.

Un débit délirant en synchronisation filaire
Quand on branche l'iPhone sur le Mac, pour synchroniser ou exporter des photos, le débit est absolument bluffant. J'ignore comment Apple à fait, mais c'est beaucoup plus rapide qu'avec mon 5S qui mettait parfois une heure pour ajouter plusieurs gros films ou plein de morceau de musique, là c'est une mitrailleuse.

Au quotidien ?
Il fonctionne très bien, il est simple, il est pratique, il est un peu encombrant certes, mais c'est un excellent téléphone, c'est un iPhone.

Des regrets ?
Si mon 5S était toujours en vie, je n'aurai pas déboursé 1300 p***** d'euros, c'est aussi simple. J'ai quelques regrets, je me demande si le SE ne m'aurai pas suffit, etc. Et j'évite de trop y penser : un SE m'aurai sans doute suffit, mais on prend vite goût à la praticien de FaceID, à un grand écran bien pratique quand on l'utilise comme GPS, un rechargement sans file libérateur, etc.
J'aime les produits Apple pour leur simplicité et j'y ai un écosystème assez unique en son genre, mais je ne manque pas de critiquer quand ça me semble pertinent ou que vraiment, ça me gêne, genre Siri qui est franchement inefficace.

En espérant que mon pavé à servi à quelqu'un !

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GeorgesV
posté 8 Dec 2017, 12:19
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 122
Inscrit : 28 Aug 2004
Lieu : Villers-La-Ville (Belgique)
Membre no 22 631



Bonjour, wink.gif

Long à lire pour mes vieux yeux biggrin.gif , mais vraiment intéressant.

Bravo thumb.gif et merci pour l'info.


--------------------
IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
* HP OfficeJet Pro 9012 - Airport extrème - iPhone 5 - IOS 10.3.4 - iPhone 5s - IOS 12.5.5 - Apple TV Système 8.4.2 - Logiciel 7.2.2 - iPad Air 2 - iPadOS 15.4.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 8 Dec 2017, 12:47
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation
• Avec TouchID, les faux négatifs étaient de l'ordre de 50%, c'était au quotidien. De la crème sur les mains ? Ça marche pas. Les mains un peu humide après se les être lavée ? Un peu de poussière sur les mains dû au bricolage ? Ça marche pas. Et parfois, ça marche pas sans raison évidente. Bref, c'était très capricieux. En gros, c'était bien comme idée, mais ça marchait pas terrible.


Une astuce toute simple qui résout le problème fréquent : saisir la reconnaissance 2 fois du même doigt !

Par exemple j'utilise ainsi 4 doigts :
- le pouce de main droite
- l'index de main droite (qui me sert à écrire)
- l'index de main droite une 2ème fois
- le pouce de main gauche

Je tiens l'idée (récente) du genius de l'Applestore qui m'a vendu mon nouveau iPhone 8+.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 8 Dec 2017, 12:48
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation ('Ztyk @ 7 Dec 2017, 16:55) *
TouchID vs FaceID
Ce point est simple et j'ai 2 choses à dire dessus :
• Avec TouchID, les faux négatifs étaient de l'ordre de 50%, c'était au quotidien. De la crème sur les mains ? Ça marche pas. Les mains un peu humide après se les être lavée ? Un peu de poussière sur les mains dû au bricolage ? Ça marche pas. Et parfois, ça marche pas sans raison évidente. Bref, c'était très capricieux. En gros, c'était bien comme idée, mais ça marchait pas terrible.
• Avec FaceID, les faux négatifs ont du sens : on regarde à côté ou on à le visage trop couvert, dans le premier cas c'est une sécurité activée, dans le second c'est comme reprocher à TouchID de ne pas fonctionner si on porte un gant ou à un lecteur d'iris de ne pas fonctionner quand on porte des lun

A savoir que le TouchID à partir de de l'iPhone 7 ou des MBP n'a plus rien à voir avec le TouchID des 5S, très rapide et fiable.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 8 Dec 2017, 13:18
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (_Panta @ 8 Dec 2017, 12:48) *
À savoir que le TouchID à partir de l'iPhone 7 ou des MBP n'a plus rien à voir avec le TouchID des 5S, très rapide et fiable.

C’est exact !
C’était déjà vrai en passant du 5s au 6s ! Nette amélioration.

Citation
Le rechargement sans fil
Accessoire pour beaucoup, mais rapidement, on se demande comment on a fait.

Même plaisir : avec le chargeur encastrable à 15 € de Ikea, j’y pose mon tout nouveau iPhone 8+ et, en plus de le recharger, je ne le cherche plus n’importe où !

Ce message a été modifié par g4hd - 8 Dec 2017, 13:35.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 08:30