IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Impossible de lire mes rush GoPro correctement
Options
Pristoune
posté 23 May 2016, 11:26
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 31 Aug 2011
Membre no 170 196



Bonjour à tous,


Je suis utilisatrice d'un MacBook Pro 13 pouces de mi-2010. El Capitan est installé dessus.

J'utilise énormément Final Cut Pro pour monter mes vidéos que j'ai prises avec la GoPro. Je n'ai jamais eu de problèmes, j'ai cette GoPro Hero 3+ depuis deux ans, je fais beaucoup de vidéos lors de mes voyages, et j'ai toujours bien pu les lire et les monter.

Mais depuis peu, lors de ma dernière randonnée, j'ai pris des plans avec ma GoPro de manière normale, et pourtant mon ordi n'arrive plus à les lire. Par exemple, VLC peut les ouvrir, mais la lecture va être extrêmement "saccadée" et bloque un peu, ce qui la rend impossible à regarder.



Donc sur le coup je me suis dit "Merde, tu as dû changer la config vidéo de la GoPro sans le faire exprès, et du coup ce format doit être trop lourd pour ton petit Mac, qui commence à être un papy..."

Sauf qu'en fait, même mes anciennes vidéos, qui datent d'il y a plus d'un an et que je pouvais regarder sans problème auparavant, donnent le même résultat (que ce soit sur VLC ou Quicktime d'ailleurs...)

C'est super énervant !!

Je comprends pas pourquoi tout à coup je ne peux plus lire mes rush GoPro. N'importe quel autre fichier vidéo (film, série, ou encore mes propres montages vidéo) passe nickel, sans problème.

Hier j'ai passé l'aprem à mettre à jour mon OS, à vider mon ordi (plus de 80Go de libérés biggrin.gif ), j'ai mis à jour VLC, j'ai téléchargé des codecs (Perian 1.2.3)........ J'ai fait tout ce qui me venait à l'idée, mais rien à faire, c'est pareil.

Mon Dieu je ne sais plus quoi faire, le site du support GoPro ne m'aide pas plus que ça....
Est-ce arrivé à l'un d'entre vous ? Connaîtriez vous la solution ?
HELP !!!!!!!!!!! sad.gif


MacBook Pro mi-2010, El Capitan version 10.11.5
Processeur : 2,4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire RAM : 8 Go 1067 MHz DDR3
Carte graph : NVIDIA GeForce 320M 256 Mo


Merci d'avance ....

Pristoune.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 23 May 2016, 13:16
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



c'est bizarre en effet.
Te rushs sont alors en quel format ?
1080p et .MP4 ?

Tes autres vidéo bien lisibles sont en quel format (tes montages par ex ?)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pristoune
posté 23 May 2016, 14:29
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 31 Aug 2011
Membre no 170 196



Oui, pour la plupart c'est 1080p en superview et au format MP4.
Certains plans sont au format 4:3, mais la plupart ne le sont pas.

Mes montages sont ressortis en format .mov. Et de manière assez prévisible, les films et séries qui se lisent aussi bien sont au format .avi.
Effectivement, peut-être un problème avec le format MP4.

Le truc, c'est que ces vidéos se lisent nickel sur l'iMac de mon père et le MacBook Pro Retina de mon copain .... confused5.gif . Et surtout je les lisais bien autrefois, sur mon propre Mac...
C'est à s'arracher les cheveux
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pristoune
posté 23 May 2016, 17:41
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 31 Aug 2011
Membre no 170 196



Je tiens à préciser qu'une fois la vidéo importée et transcodée sur Final Cut Pro, elle se lit normalement .... sad.gif
Help !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pristoune
posté 23 May 2016, 19:49
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 31 Aug 2011
Membre no 170 196



Et le même problème se présente en ouvrant les vidéos dans GoPro Studio ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 24 May 2016, 07:06
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Tu lis ces vidéos depuis quoi ? Carte mémoire ? Disque dur interne ? Externe ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 24 May 2016, 08:59
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



...et t'es sure d'avoir toujours pu lire les rushs avant l'importation dans FCPX ?

La seule chose qui me vient à l'esprit, mais quand-même assez invraisemblable, serait que ton disque commence à lacher, ralentir, soi toutefois tu lis les rushs depuis ton HD.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 May 2016, 17:51
Message #8





Guests






Bonjour,

RAM défaillante? RAM ou CPU saturé par une tâche de fond?

Commence par jeter un œil dans Moniteur d'Activité. wink.gif

Edit: Surveille aussi la température de ton mac qui a peut être besoin d'être dépoussiéré dedans + remplacement pâte thermique, auquel cas si chauffe ou mauvaise dissipation thermique, CPU et Carte Graphique ne tournent pas de manière optimale.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 24 May 2016, 17:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pristoune
posté 30 May 2016, 22:40
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 31 Aug 2011
Membre no 170 196



Merci pour vos réponses !

Les vidos sont directement sur le disque dur interne de l'ordinateur.
Oui, je suis sûre que je pouvais les lire avant l'importation dans Final Cut, autrefois.

Enfin, RAM défaillante, pas impossible mais quand même j'ai remplacé les deux barrettes de 2Go par deux de 4Go il y a deux ans..
Une saturation en tâche de fond, pas impossible non plus, mais quand j'essaie de les ouvrir en ayant rien du tout d'ouvert, même au démarrage de l'ordinateur, le problème est toujours présent. Un dépoussiérage de l'intérieur a été effectué il y a moins de 6 mois.

Par contre, j'avoue ne pas savoir ce qu'est la pâte thermique.
L'ordi n'est pas souvent en surchauffe, je peux l'entendre souffler pendant l'importation de vidéos dans FCPX par exemple, ou si j'utilise beaucoup d'app en même temps, mais c'est rare et ce n'est pas le cas quand j'essaie de lire mes rushs sur VLC...

Merci en tous cas pour essayer de m'aider, c'est vraiment super gentil ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 31 May 2016, 12:51
Message #10





Guests






Si saturation due à une tâche de fond, tu ne le sauras pas si tu ne regardes pas dans le Moniteur d'Activité comme dit plus haut.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 31 May 2016, 13:07
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



en même temps je n'y crois pas trop (à des taches de fond ou autres problèmes du genre) car elle dit pouvoir lire les rushs une fois importés dans FCPX, ou exportés en montage, tout comme d'autres vidéos qui sont fluides. Et les rushs comme les vidéos exportées et une bonne partie des autres, sont sûrement au format H.264 .MP4 (resp. AVCHD). Pour FCPX cela dépend si elle travaille les rushs en natif, ou après conversion en ProRes (ce que l'on ne sait pas).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pristoune
posté 1 Jun 2016, 08:06
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 31 Aug 2011
Membre no 170 196



Bigmechantmou : dois je vérifier le moniteur d'activité en lisant une video ou bien en n'ayant rien d'ouvert ?

Uzboxberg : ca me rassure car j'ai vraiment cru qu'il allait bientôt me lâcher ... Par contre pour FCPX, natif ou ProRes je connais pas vraiment la différence... En tous cas quand je les importe dans FCPX je garde le fichier à sa place sans le copier et je coche "média optimisé" et "média proxy"
Bien que j'ignore ce que cela veut dire, la lecture de la video est plus fluide quand je coche ces cases. Mais je ne sais pas si ça correspond à la notion de natif/ProRes ...?

Merci encore pour vos réponses
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 1 Jun 2016, 08:39
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



oui, "optimisé" convertit en ProRes et "proxy" encore dans une version allégée. Donc c'est clair, c'est plus fluide à la lecture. En revanche, ta machine a visiblement du mal à lire l'AVCHD en natif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pristoune
posté 2 Jun 2016, 09:52
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 31 Aug 2011
Membre no 170 196



Merci pour l'explication !

Que puis-je faire pour corriger cette lacune qui autrefois n'existait pas ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 3 Jun 2016, 05:07
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Citation
Je suis utilisatrice d'un MacBook Pro 13 pouces de mi-2010. El Capitan est installé dessus.

J'utilise énormément Final Cut Pro pour monter mes vidéos que j'ai prises avec la GoPro. Je n'ai jamais eu de problèmes, j'ai cette GoPro Hero 3+ depuis deux ans, je fais beaucoup de vidéos lors de mes voyages, et j'ai toujours bien pu les lire et les monter.

Mais depuis peu, lors de ma dernière randonnée, j'ai pris des plans avec ma GoPro de manière normale, et pourtant mon ordi n'arrive plus à les lire. Par exemple, VLC peut les ouvrir, mais la lecture va être extrêmement "saccadée" et bloque un peu, ce qui la rend impossible à regarder.

Est-ce que tes problèmes ne sont pas apparus après la mise à jour vers El Capitan ?


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pristoune
posté 3 Jun 2016, 11:13
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 31 Aug 2011
Membre no 170 196



Ce n'est pas radical puisque j'ai fait la mise à jour il y a un moment deja, et j'ai passé pas mal de temps sans tester d'ouvrir des vidéos ... Mais c'est possible.

J'ai contacté le support Apple, on a essayé plein de trucs, et le mec m'a dit que ma dernière solution était de réinstaller l'os ...
Merci quand même pour votre aide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pristoune
posté 29 Jun 2016, 19:35
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 31 Aug 2011
Membre no 170 196



Alors j'ai suivi les conseils du conseiller du support Apple, j'ai reformulé mon ordi depuis Léopard à partir du DVD d'installation.
J'ai effectué les mises à jour, mais bizarrement j'ai eu presque tout de suite la proposition de migrer vers El Capitan...
Les dernières fois où j'ai reformulé mon Mac, je devais repasser par Snow Leopard puis Lion puis Mavericks puis Yosemite etc... Là, directement El Capitan.

Du coup, impossible de dire si ça vient directement de la migration vers El Capitan.
Ce que je peux dire, c'est qu'après avoir reformulé mon mac, le problème de lecture est toujours là ! Je ne peux toujours pas lire mes rushs GoPro, je suis dégoutée, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de solution... sad.gif

J'aurais bien essayé de lire les vidéos sous Yosemite mais ça m'a directement migre vers El Capitan, une astuce pour revenir en arrière si c'est possible svp ?

Merci d'avance ... sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 30 Jun 2016, 09:01
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



alors reformaté (!) probablement depuis Snow Leopard ? Car Leopard ne t'aurait pas proposé une migration directe vers ElCapitan. wink.gif
Et avant de faire cette MAJ, tu n'as pas testé la lecture de tes fichiers ?

Il n'y a pas de message d'échec d'ailleurs à la lecture par QT ?

Aussi, parce que je n'ai pas d'autres idées: ta machine a une carte vidéo (320M) dédiée, mais elle utilise aussi le Intel Graphics HD sur la CPU. Peut-être la 320M n'est pas activée ou défaillante ?


edit: voir dans les Préfs système:
https://support.apple.com/en-us/HT202043

Ce message a été modifié par uzboxberg - 30 Jun 2016, 09:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pristoune
posté 30 Jun 2016, 11:52
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 31 Aug 2011
Membre no 170 196



Olah, oui, je ne m'étais pas rendu compte "reformulé" mon ordi biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif désolée ! Sûrement cette correction auto à la con...

Tu me mets le doute pour Leopard / Snow Leopard..... Je ne sais plus lequel c'est, mais tu dois avoir raison ! Je l'ai eu fin 2010 je crois....
Je n'ai pas testé la lecture avant de le mettre sous El Capitan (oui je sais dry.gif ) , suis un peu deg, j'ai pas réfléchi ... Débilité quant tu nous tiens...

Aucun message d'échec de la part de QT.

Pour la dernière question concernant la carte vidéo et tout ... huh.gif j'ai pas tout compris, je suis pas très connaisseuse, mais si j'ai bien compris ma carte vidéo peut être défaillante mais fonctionner quand même parce que le CPU a également cette fonction ?
Si c'est le cas, y a-t-il un moyen de vérifier cela ? Et éventuellement y faire quelque chose ?

Merci encore et merci d'avance aussi rolleyes.gif

Pristoune

Ce message a été modifié par Pristoune - 30 Jun 2016, 11:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 30 Jun 2016, 13:12
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



je te remets la page d'Apple en français.
https://support.apple.com/fr-fr/HT202043

Il faut que tu décoches "permutation..." pour voir si la carte graphique dédiée fonctionne (je pense).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pristoune
posté 30 Jun 2016, 19:44
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 31 Aug 2011
Membre no 170 196



Pardon, je n'avais pas vu le lien la première fois.
J'ai regardé, la case à cocher concernant la permutation n'apparaît pas.

Dans le menu rapport système, onglet "Cartes vidéo / moniteurs", il est écrit ça :
NVIDIA GeForce 320M :

Jeu de composants : NVIDIA GeForce 320M
Type : Processeur graphique (GPU)
Bus : PCI
VRAM (totale) : 256 Mo
Fournisseur : NVIDIA (0x10de)
Identifiant du périphérique : 0x08a0
Identifiant de révision : 0x00a2
Révision de la ROM : 3533
Moniteurs :
LCD couleur :
Type de moniteur : LCD
Résolution : 1280 x 800
Profondeur de pixels : Couleurs 32 bits (ARGB8888)
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Intégré : Oui


Ca aurait été trop bien de juste cocher une case et que ça corrige ce problème ... :'( Mais si je comprends bien selon la page d'Apple, si je n'ai pas ce case permutation à cocher c'est que mon système n'est équipé que d'une carte vidéo seule c'est ça ?
Merci encore de ton aide ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 1 Jul 2016, 08:46
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



ah, au fait je pense que j'ai dû confondre avec le 15" (j'avais alors mal lu ton premier post). Visiblement le 13" de mid-2010 n'a pas de partie GPU HD3000 sur la CPU (et accessoirement est encore un Core2Duo, quant au 15" de mid-2010 qui est déjà un core i5).
Donc, ce n'est pas ça non plus... sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pristoune
posté 1 Jul 2016, 11:02
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 31 Aug 2011
Membre no 170 196



Dommage... sad.gif
C'est un truc de fou j'ai l'impression que personne d'autre n'a eu ce probleme ... Je comprends pas
Mon dd interne est il en train de lâcher ?
Et si je veux revenir sur Yosemite par exemple, il existe une solution ?
Merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 1 Jul 2016, 14:02
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 340
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Bonjour,

Puisque tu as des craintes à propos de ton DDI, ne pourrais-tu pas lire tes vidéos depuis un DDE, même USB2 ? En général le débit de ce type de disque ne descend pas en dessous de 30 Mbps, et devrait te permettre de lire tes rushes, sauf s'ils sont enregistrés à un débit supérieur au 28 Mbps du traditionnel 1080 50p.

Sinon, télécharge l'application Blackmagic Disk Test sur AppStore ou AJA System Test. Et vérifie la vitesse de lecture/écriture de ton DDI.

Si la vitesse de lecture est suffisante, il faudrait vérifier tes barrettes de RAM. Quelle marque de RAM utilises-tu ? Car avec 8 Go, c'est normalement suffisant, même avec El Capitan, même si le core 2 duo est susceptible d'être limite en lecture d'AVCHD à plus de 25 ips.

Enfin, pour que l'on puisse approfondir ton problème, il faudrait faire une approche un peu plus rationnelle de ce que tu peux lire et pas lire : commencer par le 720 25p, puis le 1080 25p à x de débit, même chose à y de débit, même chose en 50p à x, y ou z de débit etc.
Car lorsque tu écris qu'avant tu les lisais et après tu ne les lis plus, ce n'est pas une analyse très rationnelle.

Et cela nécessite de faire une analyse comparée des rushes qui posent problème avec ceux qui n'en posent pas.

Maintenant, il peux y avoir aussi un problème d'audio. Je sais que FCP X lisait mal mes rushes en natif avec audio AIC lorsque j'avais mon i5. Et après conversion de l'audio en PCM, la lecture était fluide.
Pourrais-tu télécharger depuis mon Google Drive Remux (20 Mo), et ré-encapsuler un rush à problème en mp4, avec audio PCM (la vidéo restera intouchée), et vois ce que cela donne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 1 Jul 2016, 14:33
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



(@ JLB21: tu as raison bien sûr. Seulement, Pristoune disait qu'une fois importés dans FCPX [en ProRes 422, si j'ai tout bien compris ?], les rushs se lisaient et montaient sans problème, tout comme tous ses autres films et montages exportés présents sur son ordi. Donc ce n'est (probablement...) pas un problème de débit, mais de AVCHD et qui serait apparu un beau jour... Elle ne lit plus non plus d'anciens rushs de sa GoPro et même l'appli livrée avec la cam ne les lit plus).
Pour le problème audio que tu avais, c'était du AAC ? (car AIC ? apple intermediate codec).

Ce message a été modifié par uzboxberg - 1 Jul 2016, 14:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 1 Jul 2016, 15:07
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 340
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Citation (uzboxberg @ 1 Jul 2016, 15:33) *
(@ JLB21: tu as raison bien sûr. Seulement, Pristoune disait qu'une fois importés dans FCPX [en ProRes 422, si j'ai tout bien compris ?], les rushs se lisaient et montaient sans problème, tout comme tous ses autres films et montages exportés présents sur son ordi. Donc ce n'est (probablement...) pas un problème de débit, mais de AVCHD et qui serait apparu un beau jour... Elle ne lit plus non plus d'anciens rushs de sa GoPro et même l'appli livrée avec la cam ne les lit plus).
Pour le problème audio que tu avais, c'était du AAC ? (car AIC ? apple intermediate codec).

Merci uzboxberg wink.gif, autant pour moi, AIC, c'est n'importe quoi tongue.gif , j'ai voulu écrire AC3… L'AVCHD de mon camescope Sony, a l'audio en AC3, et il était très mal lu par FCP X lors d'import en natif depuis le Finder avec mon i5 mid 2011 12 Go de RAM. C'est pourquoi, j'avais pris l'habitude (que j'ai conservée), de ré-encapsuler systématiquement mes rushes (que je re-nomme) en .mov, audio PCM, avant import dans FCP X.

Maintenant, si Pristoune transcode ses rushes (quels qu'ils soient) en ProRes lors de l'import dans FCP X, c'est clair qu'ils sont lus et montés sans problème. Cela n'a rien à voir avec les difficultés évoquées.

Mais signaler l'apparition de ces difficultés de lecture survenues, comme tu dis 'un beau jour', n'est pas très rationnel. Je sais qu'avec mon core 2 duo de 2007 et 8 Go de RAM, j'avais du mal à lire avec QT des rushes en 1080 50p à 28 Mbps. Il y avait souvent des saccades.

Et quand Pristoune au post #3 émet des considérations sur les formats .mov ou .avi qui se liraient mieux que les .mp4 ? En quoi le .avi se lirait-il mieux que le .mp4 ? De quel .avi parle-t-on ? DivX ou H.264 ?

C'est pourquoi cette affaire nécessite une approche un peu plus méthodique.

Et je ne vois pas qu'un changement d'OS puisse être en jeu. Cela paraît tout de même assez improbable. blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pristoune
posté 1 Jul 2016, 17:52
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 31 Aug 2011
Membre no 170 196



JLB21 : je suis désolée si je manque de précisions ou dis des trucs irrationnels, je suis loin d'être une experte ...
Je vais, comme tu me l'as conseillé, tester de faire des plans avec chacune des configurations vidéos disponible et vous donnerai les résultats (j'essaierai aussi de ré-encapsuler avec remux ! )
Merci, ça me redonne de l'espoir !

C'est vrai que ça paraît bizarre que ça ait changé d'un coup, je n'ai pas fait usage de la GoPro entre mi-février et fin avril, et c'est à ce moment là que le problème est apparu... Entre les deux, je ne sais pas, je me disais : peut-être que j'ai fait une fausse manip, un mauvais réglage sur le mac.... Mais il me semble qu'en le reformatant je remettais tout cela à zéro... Or ce n'est pas le cas.

Pour ce que j'ai dit sur le .avi était débile, oublie ça rolleyes.gif Y'a pas de raisons que ça se lise mieux que tu mp4, mais comme j'y connais pas grand chose j'explore des hypothèses hors-sujet...

Enfin, pour ce qui est de le lire depuis USB ou DDE, c'est déjà essayé, et c'est pareil. Que la vidéo soit sur le disque dur, sur la carte mini-SD elle-même, ou sur un disque dur externe, c'est la même chose ... Je vais donc encore une fois suivre tes conseils et faire le texte sur le lien que tu m'as passé.

Je reviendrai vers vous avec les résultats.
Encore pardon pour les confusions et merci à vous deux pour les efforts fournis pour m'aider smile.gif

Pristoune
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pristoune
posté 1 Jul 2016, 18:12
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 31 Aug 2011
Membre no 170 196



Bon, déjà, j'ai essayé de ré-encapsuler avec Remux, en réencodant l'audio (je n'avais pas PCM dans la liste de choix par contre, j'ai sélectionné ac3... peut-être que je regardais pas au bon endroit?)
Le résultat est le même.
Et d'ailleurs, juste pour voir j'ai essayé de l'encoder en mkv puis en avi et c'est pareil voire pire.

Ah et j'ai oublié de répondre à une autre question concernant la RAM :
J'ai bien peur de ne pas me souvenir de la marque mais il me semble que ça venait de chez Macway ... Je les ai fait installer début 2014...

J'ai fait le test sur le DDI avec AJA System Test, il est à 52mb/s en écriture, et 59 en lecture. Je n'ai pas vraiment d'ordre d'idées, je sais pas si c'est des valeurs "normales" ou faibles ?

Je fais le test avec la caméra dés ce soir de toutes les vitesses d'écriture dés ce soir
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 1 Jul 2016, 18:17
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 340
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Citation (Pristoune @ 1 Jul 2016, 18:52) *
Enfin, pour ce qui est de le lire depuis USB ou DDE, c'est déjà essayé, et c'est pareil. Que la vidéo soit sur le disque dur, sur la carte mini-SD elle-même, ou sur un disque dur externe, c'est la même chose ... Je vais donc encore une fois suivre tes conseils et faire le texte sur le lien que tu m'as passé.

Ton DDI ne semble donc pas en cause. Mais vérifie sa vitesse avec l'un ou l'autre des logiciels que je t'ai indiqués.
Citation (Pristoune @ 1 Jul 2016, 18:52) *
Je reviendrai vers vous avec les résultats.
Encore pardon pour les confusions et merci à vous deux pour les efforts fournis pour m'aider smile.gif

Pristoune

Pas de problème, il est permis de ne pas savoir… biggrin.gif
Mais si l'on veut avancer dans la résolution d'un problème, il faut un minimum de rigueur et de méthodologie.

De toutes façons, cela ne t'empêche pas d'effectuer tes montages avec FCP X moyennant transcodage, et ensuite de visionner tes montages.

Pourrais-tu SVP (pour voir) essayer 'Movist' ? C'est un petit lecteur hyper-efficace dont la dernière version, 1.4.0 est en vente sur AppStore. Je dispose d'une (très) vieille version (0.6.8) que je t'ai mise au téléchargement, zippée, sur mon GoogleDrive, ici (13 Mo).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 1 Jul 2016, 18:56
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 340
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Citation (Pristoune @ 1 Jul 2016, 19:12) *
Bon, déjà, j'ai essayé de ré-encapsuler avec Remux, en réencodant l'audio (je n'avais pas PCM dans la liste de choix par contre, j'ai sélectionné ac3... peut-être que je regardais pas au bon endroit?)
Le résultat est le même.

Effectivement, il ne faut pas choisir AC3 qui est souvent mal accepté sur Mac. Mais si le codec audio est AAC, ce ne peut être une cause de difficulté de lecture de tes rushes (PCM n'est pas proposé en effet par Remux).

Citation (Pristoune @ 1 Jul 2016, 19:12) *
Et d'ailleurs, juste pour voir j'ai essayé de l'encoder en mkv puis en avi et c'est pareil voire pire.

Il faut que tu saches que mkv ou avi ou mov ou mp4 sont des containers. On n'encode pas dans un container. En revanche, on encode une piste vidéo ou audio dans un codec déterminé, les deux étant réunis dans un container. Tape 'container vidéo' dans un moteur de recherche, puis 'codec vidéo'.

Citation (Pristoune @ 1 Jul 2016, 19:12) *
J'ai fait le test sur le DDI avec AJA System Test, il est à 52mb/s en écriture, et 59 en lecture. Je n'ai pas vraiment d'ordre d'idées, je sais pas si c'est des valeurs "normales" ou faibles ?

J'ai regardé sur mon ancien iMac i5 mid 2011, les débits sont un peu supérieurs à 80 Mbps, et je n'ai jamais eu de problème de lecture en FHD.
Je ne sais pas quels devraient être les débits sur ta machine, mais ceux que tu observes peuvent paraître normal ? En tous cas, ils semblent suffisants pour lire tes rushes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 14:28