IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Recensement des problèmes de redémarrages intempestifs ( macpro 2008 )
Options
iden31
posté 2 Mar 2015, 16:10
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 31 Jan 2015
Membre no 194 034



Hello tout le monde .

D'avance désolé pour le " pavé " , mais je me décide à m'inscrire et poster sur ce forum , lassé par ce qui affecte depuis plus de 2 ans mon mac pro 2008 . sad.gif

Pour une raison qui m'échappe encore totalement ( même si j'ai éliminé pas mal de causes que je suspectais au départ ) mon mac pro redémarre spontanément et ce , quoi que je fasse ( lecture mail , surf sur internet , modélisation 3d , … )
Afin d'éviter tout type de confusion , je précise bien que c'est un problème de " redémarrage spontané " et non d'une simple " extinction " du mac ( ce qui rend du coup le diagnostic bien plus complexe )

Après une multitudes de recherches sur les différents forums , la " seule " solution radicale à ce jour semble être le changement de la carte-mère et/ou du bloc d'alimentation . ( voir lien ) :
discussion apple

En fait je me rend compte que personne ne sait réellement à quoi ce problème est dû .
Apple semblant faire la sourde oreille à ce sujet , je m'interroge d'ailleurs depuis longtemps sur l'incapacité de la part d'Apple à ne pas pouvoir (vouloir ?) pondre un programme interne qui détecterait la " localisation " d'un problème particulier , comme l'indication par exemple d'une zone ciblée ( carte-mère , bloc alim , ram , etc … )
Cela me semblerait nettement plus pertinent que de devoir opter pour une solution empirique visant à remplacer les éléments les uns après les autres jusqu'à disparition du problème .
( mais bon , là je m'égare ceci est un autre débat .) rolleyes.gif

Les messages dans Console étant pour moi bien plus proche de hiéroglyphes que d'une aide technique réelle , j'ai beau éplucher les codes , impossible de détecter quoi que ce soit de suspect , même en essayant de localiser les actions juste avant la survenue du problème .

Aussi , comme tout le monde s'en doute , avant d'en arriver à une solution aussi radicale ( changement carte-mère , … ) je souhaiterais regrouper tous les témoignages et les analyses des personnes qui se sentent concernées par ce problème ( aussi bien ceux qui l'ont toujours comme ceux qui ont la chance d'avoir pu le résoudre )

Pour être le plus pertinent possible , je souhaiterais cibler principalement les mac pro 2008 , ceux-ci étant particulièrement affectés des mêmes symptômes de redémarrage intempestifs et spontanés . ( je reste ouvert aux autres versions ( mac pro 2006 , 2010 , … ) sous réserve qu'ils présentent sensiblement les mêmes symptômes que le mien . )

Je propose de suivre un schéma type récapitulatif où chacun présenterait brièvement ( mais de manière précise ) les caractéristiques qui permettraient de cibler les éléments récurrents pouvant être la source des problèmes :


1) Configuration matérielle actuelle ( + périphériques raccordés )

2) A partir de quel moment ( si c'est possible de le déterminer ) le problème est apparu ou bien qu'est-ce qui l'a provoqué ? ( changement apporté au mac juste avant le problème ( exemple : installation logiciel , rajout de ram , etc … )

3) Caractéristique et description précise des symptômes ( fréquence des cycles (*) de redémarrage , leurs durées , … )
(*) [ Chaque cycle complet se définissant par : extinction de l'écran , arrêt des disques et des ventilateurs , puis réactivations des disques et des ventilateurs ( je précise que les ventilateurs ne s'emballent pas comme c'est parfois le cas lors de kernel panic ) et enfin écran qui se rallume pour afficher quelques secondes plus tard le finder . Ce cycle complet peut prendre de 30 secondes environs à 2 minutes . ]

4) Evaluation et résultats des tests/manipulations diverses effectuées pour résoudre le problème .

Pour ma part c'est :

1)
Mac pro 2 quad core xéon 2.8 ghz
OSX 10.6.8 (snow leopard )
16 go ram (8x2go) marque Crucial
DD 320 go (disque système d'origine )
CG ATI 5770

Périphériques actuellement branchés :
clavier/souris filaire
écran 24"
ethernet ( freebox )

Périphériques débranchés ( mais ne remédiant pas au problème , qu'ils soient branchés ou non ) :
3 disques durs internes
tablette wacom
port usb
boitier disque externe
imprimante

2)
Le problème est apparu suite à une mise à jour au mois d'octobre 2012 ( java update10.10 , sécurité 2012_004 , … ) mais je ne suis pas certain de savoir si c'est une pure coïncidence ou si c'est en lien avec le déclenchement des redémarrages . (d'ailleurs j'ai effectué d'autres mises à jour depuis ( java update10.17 , sécurité 2013_004 ,… ) mais sans amélioration des symptômes .

3)
En ce qui me concerne , ces redémarrages surviennent systématiquement dans le 1/4 d'heure qui suit l'allumage ou le réveil du mac ( donc je dirais que le problème survient plutôt " à froid " ( ce qui semble éliminer un défaut de température puisque le mac fonctionne normalement tout le reste de la journée .)
Ces redémarrages sont affectés d'1 ou de plusieurs cycles ( en général en 1 seul cycle isolé ou bien 2 ou 3 cycles très groupés ) puis au delà , rien d'anormal , le mac tourne normalement le reste de la journée ( et ce , quoi que je fasse : que je le sollicite fortement ( 3d ) ou bien au repos ( lecture mail )

Quand à la fréquence , elle est aléatoire , elle peut aller de 1 fois/jour pendant plusieurs jours consécutifs avec ensuite une période de répit ( 10 jours à 15 jours ) avant de rencontrer une nouvelle période de " plantage " .
C'est précisément ce qui rend le diagnostic complexe à contrôler puisque j'ai rencontré des longues périodes de répit ( 2 mois ) où je croyais le problème résolu avant de me rendre compte qu'il revenait subitement sans que je fasse quelque chose de particulier .

4)
Test effectués ( jusqu'à ce jour aucune amélioration et test qui ne détectent rien de particulier ):
Test , tout périphérique débranché
Vérifications/réparations des autorisations
reset PRAM
test smart
test smc
test AHT étendu
test ram (Rember ) Certaines choses me semblent suspectes ( souligné en gras ) mais le rapport général à l'air OK :

Memtest version 4.22 (64-bit)
Copyright © 2004 Charles Cazabon
Copyright © 2004-2008 Tony Scaminaci (Macintosh port)
Licensed under the GNU General Public License version 2 only

Mac OS X 10.6.8 (10K549) running in multiuser mode
Memory Page Size: 4096
System has 8 Intel core(s) with SSE
Requested memory: 14818MB (15537836032 bytes)
Available memory: 14818MB (15537836032 bytes)
Allocated memory: 14818MB (15537836032 bytes) at local address 0x0000000101000000
Attempting memory lock... WARNING: Testing with unlocked memory may be slower and less reliable

ERROR: Memory lock failed - reason unknown.

Partitioning memory into 2 comparison buffers...
Buffer A: 7409MB (7768918016 bytes) starts at local address 0x0000000101000000
Buffer B: 7409MB (7768918016 bytes) starts at local address 0x00000002d0104800

Running 1 test sequence... (CTRL-C to quit)

Test sequence 1 of 1:

Running tests on full 14818MB region...
Stuck Address : setting 1 of 16 ok
Linear PRN : setting 1 of 16 ok
Running comparison tests using 7409MB buffers...
Random Value : ok
Compare XOR : ok
Compare SUB : ok
Compare MUL : ok
Compare DIV : ok
Compare OR : ok
Compare AND : ok
Sequential Increment: ok
Solid Bits : setting 1 of 64 ok
Block Sequential : setting 1 of 256 ok
Checkerboard : setting 1 of 64 ok
Bit Spread : setting 1 of 128 ok
Bit Flip : setting 1 of 512 ok
Walking Ones : setting 1 of 128 ok
Walking Zeroes : setting 1 of 128 ok

All tests passed! Execution time: 13049 seconds.



Pour compléter la discussion , j'avais posté l'an dernier sur un autre forum ( lien ) :
discussion macge

En fait , par rapport à macbidouille , je me retrouve sensiblement dans le même cas que " DéDé " avec les même symptômes ( lien ) :
lien DéDé

N'hésitez pas à en parler autour de vous , plus on aura de cas et plus les diagnostics seront précis .

Merci pour votre contribution .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Titi75
posté 2 Mar 2015, 22:14
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 163
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 105



Bonsoir,

Etant un possesseur de Mac pro 2008, je salue ton initiative.
J'ai beaucoup de soucis avec le mien, mais je n'ai pas de rédémarrage intempestif.
Le mien s'éteint subitement, queqlues fois sans rien faire au bout d'une heure ou d'autre fois
en 5 minutes !

J'essaierai de contribuer modestement à la résolution de tes problèmes ou de celui des autres ;=)



--------------------
Mac intel 2X2.8ghz Quad-Core Intel Xeon, 6go RAM, Yosémite, 3 disques dur .
Carte graphique Nvidia 120, 512 meg Vram
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PO_
posté 3 Mar 2015, 04:15
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 065
Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Dans les Landes
Membre no 23 445



J'ai un Mac pro du même type que le tien, même quantité de RAM, tournant sous Maverick.

J'ai des problèmes à la fois similaires et différents.

Similaires en ce sens qu'il est arrivé au Mac de redémarrer spontanément, mais jamais lors de son utilisation, plutôt lorsqu'il est en veille (légère ou profonde).

J'ai des problèmes sur l'USB (que cela soit sur ceux de la façade, ou ceux de l'arrière). Problèmes qui se révèlent uniquement lorsqu'une imprimante est connectée dessus et que l'on tente d'imprimer (l'impression n'aboutit pas) et également lorsqu'une liseuse est connectée (très grande difficulté à envoyer des livres dessus depuis Calibre). EN revanche aucun problème pour scanner des documents lorsque le scanner est connecté. Aucun problème non plus avec le clavier, ni avec le récepteur de la souris.

Il est arrivé que des barrettes de RAM ne soient plus reconnues (de 4 à 6 barrettes). Deux fois, j'ai résolu le problème en enlevant les Risers mémoire et en enlevant puis remettant les barrettes (sans prendre garde si je les remettais dans le même emplacement). La dernière fois, j'ai diagnostiqué 2 barrettes définitivement HS. Comme j'en avais 2 de réserve, je les ai changé et tout est rentré dans l'ordre.

Ayant suspecté un problème assez grave, car ces problèmes sont apparus peu après un orage, j'ai donc fait une déclaration à mon assurance (tous mes appareils électriques sont assurés contre des dégâts électriques jusqu'à leurs 10 ans). Il y a eu expertise, et j'ai du envoyer le Mac Pro en examen à une boîte aux environs de Strasbourg. Résultat de l'autopsie : carte mère à changer. Coût de la réparation : environ 1000 €. J'ai préféré racheter un iMac Retina 5K sans faire réparer le Mac Pro.

J'ai récupéré le Mac Pro qui fonctionne avec une vieille carte 7200 HD, mais toujours avec ses problèmes d'USB 2. Je dois dire que je ne m'en sers plus guère.


--------------------
EN commande : iMac Retina 8Go/1To Flash/ M295 4go
iPhone 4 16 Go, Samsung Galaxy Note II, iPad Retina 64 Go, Galaxy Note Pro 12.2 32 Go
Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - EN PANNE- Retour à la 2600 HD :-(((
G5 bi 2 GHz/3Go RAM/HDint 2x400 Go/ 23" Cinéma Display - OS X 10.6.8
G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :)
iPod 80Go +iPod Hifi + Bose Companion 3 série II/Souris MX Revolution
PowerBook G3 266 /320 Mo RAM / HD 20 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
glyoscar
posté 3 Mar 2015, 11:22
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 525
Inscrit : 23 Feb 2011
Lieu : Essonne
Membre no 164 889



Dans le cas present cite, il est probable que le probleme est materiel.

Mais comment identifier la bonne composante ?

Il est possible dans ce cas que ce puisse etre un probleme de faux contacts, le fait que ce soit a froid, tend dans cette hypthese ? dilatation des composantes oblige

1er idee :
il y a 2 mezzanines memoires -> inverser les mezzanine, deplugger et replugger les barrettes
il y a 2 procs ->, inverser les 2 procs

si pas de resolution, fonctionner en conf mini -> retirer toutes les extensions, mettre en conf mem mini : 1 barrette par mezzanine ( je crois a verifier)
- retirer un processeur, et tester en conf 1 proc en inverssant les procs

si apres tout ca, le probleme reste a l'identique, peut etre la carte mere, mais peut etre aussi in souci d'alim ?

evidemment, ce type de manip, necessite une bonne pratique de la manipulation des composantes electroniques, debutant s'abstenir


--------------------
un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mobilephone
posté 3 Mar 2015, 20:28
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 3 Aug 2011
Membre no 169 432



dans les préférences système > Economiseur d'énergie, la case Démarrer automatiquement après une panne de courant .. est peut-être coché ?
j'ai le même mac pro de 2008.
après une installation du système sur un SSD, je n'ai plus de soucis pour le moment. il faut réinstaller si possible proprement le système (chose que moi je l'ai pas faite, parce j'ai trop de choses installés dessus, trop de logiciels, et plus de courage recommencer). ou ouvrir un autre compte admin ou user et essayer. changer les barrettes mémoire. moi quand ça chauffe j'ai des erreurs ECC sur trois barrettes (de marque K-Bay où j'ai voulu après le déballage redresser les radiateurs, j'ai cassé surement la patte thermique de la petite pouce qui se trouve en centre de la barrette).
un collègue il m'avais ramener pour voir son iMac que quelques minutes après le redémarrage l'écran devenait noir. le fautif était son disque dur. nous on pensait que c'était la carte mère ou le ventilateur.

Ce message a été modifié par mobilephone - 3 Mar 2015, 20:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iden31
posté 4 Mar 2015, 00:15
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 31 Jan 2015
Membre no 194 034



Bonsoir ,
merci pour tous les retours .


Citation
Etant un possesseur de Mac pro 2008, je salue ton initiative.
J'ai beaucoup de soucis avec le mien, mais je n'ai pas de rédémarrage intempestif.
Le mien s'éteint subitement, queqlues fois sans rien faire au bout d'une heure ou d'autre fois
en 5 minutes !

Titi75 , je pencherais dans ton cas pour un problème d'alim défaillante ( genre problème de condensateur ) : un ordi qui s'éteint brutalement c'est dans la majorité de cas soit une alim défaillante , soit un problème de température ( mise en sécurité par extinction spontannée )
J'ai eû il y a quelques années , des problèmes d'extinction de mon imac g5 : il s'averait que ce numéro de série était dans la liste des imac défectueux avec extension de garantie pour le remplacement de l'alim ( problème de condensateurs) comme par hasard , le mien a commencé à montrer ces symptômes ... juste 2 mois après la fin du programme de prise en charge , plutôt rageant . mad.gif

En fait en relisant bien ton cas , je repense toujours aux problèmes récurrents de condensateurs qui vieillissent prématurément dans certaines conditions et provoquent fatalement divers symptômes pouvant aller d'un redémarrage ou kernel panic , si le(s) condensateur(s) gère une zone de mémoire ( ram , vram , mémoire cache du disque dur ou de la carte logique , etc ... ) ou bien d'une extinction totale si ce(s) condensateur gère l'alimentation générale du mac .
Mais bon , je suis pas un Apple tech , donc je peux pas vraiment en être certain , je me fie principalement à tout ce que j'ai pû lire sur les forums .



Citation
Similaires en ce sens qu'il est arrivé au Mac de redémarrer spontanément, mais jamais lors de son utilisation, plutôt lorsqu'il est en veille (légère ou profonde).

PO_ ton problème me fait penser à certains qui ont eut les mêmes symptômes sous Maverick , mais apparement c'était principalement un problème softwware qui a été résolu par une mise à jour ou une manip à faire , je crois .
Citation
Ayant suspecté un problème assez grave, car ces problèmes sont apparus peu après un orage, j'ai donc fait une déclaration à mon assurance (tous mes appareils électriques sont assurés contre des dégâts électriques jusqu'à leurs 10 ans). Il y a eu expertise, et j'ai du envoyer le Mac Pro en examen à une boîte aux environs de Strasbourg. Résultat de l'autopsie : carte mère à changer. Coût de la réparation : environ 1000 €. J'ai préféré racheter un iMac Retina 5K sans faire réparer le Mac Pro.

J'ai récupéré le Mac Pro qui fonctionne avec une vieille carte 7200 HD, mais toujours avec ses problèmes d'USB 2. Je dois dire que je ne m'en sers plus guère.

Je n'ai pas tout saisi , ta carte-mère était foutu par rapport à l'orage , ou bien par une autre cause ?
Tu as réussi à le récupérer avec la même carte-mère ou bien tu l'as changé ?



Citation
evidemment, ce type de manip, necessite une bonne pratique de la manipulation des composantes electroniques, debutant s'abstenir

Ah oui glyoscar , effectivement et comme je suis une quiche en informatique ... , je pense que je vais m'abstenir concernant la manip à faire au niveau procs .. rolleyes.gif
Par contre pour le fait d'échanger les racks de mémoires ou retirer les barrettes , j'ai souvent vu que ça pouvait résoudre pas mal de problèmes dans certains cas particuliers . A tester donc .



Citation
dans les préférences système > Economiseur d'énergie, la case Démarrer automatiquement après une panne de courant .. est peut-être coché ?

Mobilephone , j'ai bien décoché cette case ( d'ailleur je suis surpris de lire que sur certains forum , ça a permis parfois à quelques uns de résoudre leurs problèmes de redémarrage spontannés . )
Malheureusement , le problème majeur étant que pour de mutitudes causes ( software , hardwware, ... ) il n'y a qu'un seul et unique symptôme identique pour tous ( redémarrage spontanné ) c'est bien pour ça que beaucoup de choses prêtent à confusion.
Citation
après une installation du système sur un SSD, je n'ai plus de soucis pour le moment. il faut réinstaller si possible proprement le système (chose que moi je l'ai pas faite, parce j'ai trop de choses installés dessus, trop de logiciels, et plus de courage recommencer).

J'avoue que moi aussi je suis dans le même cas ( j'envisage de tout réinstaller proprement uniquement en dernière solution , en sachant que ça va être galère de réinstaler snow à partir du cd de léopard puisque ma 5770 n'est compatible quà partir de 10.6.5 ) sad.gif
Citation
un collègue il m'avais ramener pour voir son iMac que quelques minutes après le redémarrage l'écran devenait noir. le fautif était son disque dur. nous on pensait que c'était la carte mère ou le ventilateur.

J'ai pas très bien compris , l'imac de ton collègue il avait lui aussi le même problème de redémarrage ou bien l'écran restait noir après un redémarrage ?



Pour ma part , encore tout à l'heure , peu après l'allumage ( activité : mail et internet ) environ 10 minutes aprés , j'ai subit 2 cycles de plantage ( durant le 2ème cycle , on entendait bien les 2 ventillos principaux tourner comme si de rien n'était , par contre le disque de démarrage et ventillo cg ? semblait au repos .
L'écran est resté bleu environ 1 minute et puis tout s'est réveillé avec disque dur qui gratte assez longtemps pour revenir à la normale tout le reste de la soirée .
Par contre , chose étrange ( qui m'arrive souvent d'ailleurs ), lorsque j'ai relancé Firefox , juste aprés affichage de la page d'acueil ( affichage par défaut ) sans rien toucher , je me suis retrouvé sur la toute dernière page ouverte juste avant le plantage . Du coup , je suspecte de plus en plus un problème de mémoire mais à quel niveau ?


Si quelqu'un arrive à déchiffrer quelque chose , je poste les messages de console de ce soir ( en gras j'ai souligné le moment du redémarrage ) :

03/03/15 18:53:19 com.apple.launchd[1] *** launchd[1] has started up. ***
03/03/15 18:53:23 com.apple.launchd[1] (com.apple.usbmuxd) Unknown key: POSIXSpawnType
03/03/15 18:53:46 com.wacom.wacomtablet[80] TabletDriver[80]: Finish launching /Library/Application Support/Tablet/WacomTabletDriver.app/Contents/Resources/TabletDriver.app
03/03/15 18:53:46 com.apple.launchd.peruser.501[87] (com.apple.ReportCrash) Falling back to default Mach exception handler. Could not find: com.apple.ReportCrash.Self
03/03/15 18:53:50 com.apple.launchd.peruser.501[87] (com.apple.Kerberos.renew.plist[114]) Exited with exit code: 1
03/03/15 18:53:50 com.apple.launchd.peruser.501[87] (com.apple.mrt.uiagent[113]) Exited with exit code: 255
03/03/15 18:53:53 com.wacom.wacomtablet[117] TabletDriver[117]: Finish launching /Library/Application Support/Tablet/WacomTabletDriver.app/Contents/Resources/TabletDriver.app
03/03/15 18:53:58 com.apple.WindowServer[69] Tue Mar 3 18:53:58 den31-3-83-152-168-185.fbx.proxad.net WindowServer[69] <Error>: kCGErrorFailure: Set a breakpoint @ CGErrorBreakpoint() to catch errors as they are logged.
03/03/15 18:54:07 com.apple.launchd[1] (com.wacom.wacomtablet[80]) Exit timeout elapsed (20 seconds). Killing
03/03/15 18:54:07 com.apple.launchd[1] (com.wacom.wacomtablet[80]) Job has overstayed its welcome. Forcing removal.
03/03/15 18:54:07 com.apple.launchd[1] (com.wacom.wacomtablet) Bug: launchd_core_logic.c:1114 (24498):0
03/03/15 19:06:43 com.apple.launchd[1] *** launchd[1] has started up. ***
03/03/15 19:06:46 com.apple.launchd[1] (com.apple.usbmuxd) Unknown key: POSIXSpawnType
03/03/15 19:07:34 com.apple.launchd.peruser.501[95] (com.apple.ReportCrash) Falling back to default Mach exception handler. Could not find: com.apple.ReportCrash.Self
03/03/15 19:07:34 com.apple.launchd[1] (com.wacom.wacomtablet[89]) Exited with exit code: 255
03/03/15 19:07:44 com.apple.launchd.peruser.501[95] (com.apple.Kerberos.renew.plist[112]) Exited with exit code: 1
03/03/15 19:07:48 com.apple.launchd.peruser.501[95] (com.apple.mrt.uiagent[111]) Exited with exit code: 255
03/03/15 19:07:59 com.wacom.wacomtablet[115] TabletDriver[115]: Finish launching /Library/Application Support/Tablet/WacomTabletDriver.app/Contents/Resources/TabletDriver.app
03/03/15 19:08:00 com.apple.WindowServer[60] Tue Mar 3 19:08:00 xxx31-3-83-152-168-185.fbx.proxad.net WindowServer[60] <Error>: kCGErrorFailure: Set a breakpoint @ CGErrorBreakpoint() to catch errors as they are logged.



Je reviens si j'ai du nouveau .

@ +





Go to the top of the page
 
+Quote Post
Silk
posté 4 Mar 2015, 02:08
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Validating
Messages : 294
Inscrit : 29 Sep 2003
Lieu : France
Membre no 9 946



Citation
J'avoue que moi aussi je suis dans le même cas ( j'envisage de tout réinstaller proprement uniquement en dernière solution , en sachant que ça va être galère de réinstaler snow à partir du cd de léopard puisque ma 5770 n'est compatible quà partir de 10.6.5 )


Pour info la 5770 marche normalement en démarrant avec le CD snow leopard.


--------------------
Mac Pro 2008 @ 2x2,8 Mhz / 16 Go / Radeon 5770 ------- Mac Mini G4 @ 1,4 Ghz / 1 Go ------- Ibook G3 @ 300 Mhz clamshell tangerine / 576 Mo
------- PowerMac G3 Beige @ 800 Mhz (upgrade proc.) / 768 Mo / Radeon Mac ------- Quadra 700 @ 25 Mhz / 68 Mo / écran Apple 16''
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PO_
posté 4 Mar 2015, 05:57
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 065
Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Dans les Landes
Membre no 23 445



Citation (iden31 @ 4 Mar 2015, 00:15) *
PO_ ton problème me fait penser à certains qui ont eut les mêmes symptômes sous Maverick , mais apparement c'était principalement un problème softwware qui a été résolu par une mise à jour ou une manip à faire , je crois .
Citation
Ayant suspecté un problème assez grave, car ces problèmes sont apparus peu après un orage, j'ai donc fait une déclaration à mon assurance (tous mes appareils électriques sont assurés contre des dégâts électriques jusqu'à leurs 10 ans). Il y a eu expertise, et j'ai du envoyer le Mac Pro en examen à une boîte aux environs de Strasbourg. Résultat de l'autopsie : carte mère à changer. Coût de la réparation : environ 1000 €. J'ai préféré racheter un iMac Retina 5K sans faire réparer le Mac Pro.

J'ai récupéré le Mac Pro qui fonctionne avec une vieille carte 7200 HD, mais toujours avec ses problèmes d'USB 2. Je dois dire que je ne m'en sers plus guère.

Je n'ai pas tout saisi , ta carte-mère était foutu par rapport à l'orage , ou bien par une autre cause ?
Tu as réussi à le récupérer avec la même carte-mère ou bien tu l'as changé ?




Je ne peux pas affirmer que les problèmes sont apparus à cause de l'orage, mais je m'en suis aperçu à ce moment là.

J'ai récupéré l'ordi avec la carte-mère d'origine, je ne l'ai pas fait réparer. Il continue de fonctionner avec ses soucis intrinsèques, mais comme d'une part je ne l'utilise quasiment plus (because iMac Retina 5K) et d'autre part, il est doté d'une carte USB 3, ces soucis ne me gènent absolument pas.

Ah, oui, j'ai oublié un autre soucis : lorsque je le mets en veille, s'il y a des périphériques de stockage connectés (cartes ou DD), au réveil, j'ai un message comme quoi ceux-ci n'ont pas été éjectés correctement.

Pour ce qui est d'une éventuelle mise à jour qui aurait réglé certains des problèmes, j'étais à jour sous Maverick.


--------------------
EN commande : iMac Retina 8Go/1To Flash/ M295 4go
iPhone 4 16 Go, Samsung Galaxy Note II, iPad Retina 64 Go, Galaxy Note Pro 12.2 32 Go
Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - EN PANNE- Retour à la 2600 HD :-(((
G5 bi 2 GHz/3Go RAM/HDint 2x400 Go/ 23" Cinéma Display - OS X 10.6.8
G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :)
iPod 80Go +iPod Hifi + Bose Companion 3 série II/Souris MX Revolution
PowerBook G3 266 /320 Mo RAM / HD 20 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NiCoCaraX
posté 5 Mar 2015, 22:22
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 254
Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : Paris
Membre no 48 160



Citation (iden31 @ 2 Mar 2015, 16:10) *
je m'interroge d'ailleurs depuis longtemps sur l'incapacité de la part d'Apple à ne pas pouvoir (vouloir ?) pondre un programme interne qui détecterait la " localisation " d'un problème particulier , comme l'indication par exemple d'une zone ciblée ( carte-mère , bloc alim , ram , etc … )
Cela me semblerait nettement plus pertinent que de devoir opter pour une solution empirique visant à remplacer les éléments les uns après les autres jusqu'à disparition du problème .
( mais bon , là je m'égare ceci est un autre débat .) rolleyes.gif

L'AHT (Apple Hardware Test, je ne sais pas s'il existe toujours..) ?

Citation (PO_ @ 4 Mar 2015, 05:57) *
Ah, oui, j'ai oublié un autre soucis : lorsque je le mets en veille, s'il y a des périphériques de stockage connectés (cartes ou DD), au réveil, j'ai un message comme quoi ceux-ci n'ont pas été éjectés correctement.

C'est une carte USB3 ? J'ai le même soucis avec une carte USB3 de chez Sonnet sous 10.10.1 et apparemment, pas de solution dry.gif

Ce message a été modifié par NiCoCaraX - 5 Mar 2015, 22:23.


--------------------
Macpro (3,1) 2 x 4 @ 2,8 GHz - Nvidia GTX 680 - 14Go - SSD et HDD - 10.11.6
Hackintosh: Asus Maximus VI Hero - Intel i7 4790k @ 4GHz - GTX 970 4Go EX OC KFA2 - 16Go - SSD 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
glyoscar
posté 6 Mar 2015, 09:43
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 525
Inscrit : 23 Feb 2011
Lieu : Essonne
Membre no 164 889



Citation (NiCoCaraX @ 5 Mar 2015, 22:22) *
Citation (PO_ @ 4 Mar 2015, 05:57) *
Ah, oui, j'ai oublié un autre soucis : lorsque je le mets en veille, s'il y a des périphériques de stockage connectés (cartes ou DD), au réveil, j'ai un message comme quoi ceux-ci n'ont pas été éjectés correctement.

C'est une carte USB3 ? J'ai le même soucis avec une carte USB3 de chez Sonnet sous 10.10.1 et apparemment, pas de solution dry.gif


il semble bien que cette carte de chez sonnet, ne marche pas tres bien, du entre autre a un chipset (NEC) qui est considere comme instable ?

J' ai change par une carte inateck, elle est plus rapide, moins cher ( moins de risque de gachi) et ne necessite pas de driver additionnel sous yosemite

Ce message a été modifié par glyoscar - 6 Mar 2015, 09:44.


--------------------
un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iden31
posté 7 Mar 2015, 18:45
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 31 Jan 2015
Membre no 194 034



Citation
Pour info la 5770 marche normalement en démarrant avec le CD snow leopard.

@ Silk
Le problème qui se pose pour moi , si je veux réinstaller le système proprement , c'est l'obligation d'installer en 1er Léopard et ensuite la mise à jour de snow ( l'achat de mon cd de snow n'étant qu'une mise à jour de Léopard et non une version standalone )
A moins que quelque chose m'échappe , je vais me trouver bloqué si je commence à installer léopard avec ma carte 5770 qui ne sera pas reconnue .


Citation
L'AHT (Apple Hardware Test, je ne sais pas s'il existe toujours..) ?

@NiCoCaraX
Concernant l'AHT , comme précisé dans mon 1er post , je l'ai effectué ( test AHT étendue ) et tout était OK , malgré tout dry.gif

Le problème concernant l'AHT , c'est qu'en dehors du fait qu'il ne contrôle pas tout ( apparement les cartes graphiques ne sont pas contrôlées ) et/ou de manière approfondi , c'est surtout qu'il ne le fait pas de manière permanente (en temps réel ) avec historique consultable ( comme dans console ).
Ce qui rend très difficile un diagnostic pour un plantage aléatoire .
(Si je prend l'exemple d'un condensateur qui est en train de flancher et qui provoque , par exemple , des incohérences d'intensité de courant aléatoires dans une zone précise au niveau d'un composant , je pense qu'Apple pourrait très bien être capable de développer un outil spécifique afin de localiser un problème dans une zone particulière .
Cette zone ciblée et suspecte , permettrait une réparation plus précise et rapide .
Istat le fait très bien , pour controler en temps réel plusieurs données ( température , vitesse des ventilateurs , ... ) , je ne vois pas pourquoi Apple ne serait pas capable de gérer la visualisation d'une défaillance électronique .

Ma réflexion portait principalement sur un logiciel interne simple et compréhensible pour localiser un problème au niveau des composants électroniques .
Concernant Console , j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi Apple ne propose pas un lexique , même sommaire , afin d'interpréter les messages et codes de Console .
En parcourant certains forums , je suis impressionné devant la facilité de certains à pouvoir cerner un problème précis , alors que le message est noyé dans un flot de codes indéchiffrables .
C'est très frustrant de ne pas avoir accès à ces codes , alors que je suis certains qu'il est possible d'identifier l'origine ( ou la zone ) d'un problème ( même si je suis conscient que Console gère principalement les problèmes logiciels ).

A ce propos , si quelqu'un arrive à repérer quelque chose de particulier dans les messages ( exemple de plantage classique avec un seul cycle ) , pour moi ça reste incompréhensible .


28/02/15 14:44:28 kernel npvhash=4095
28/02/15 14:44:28 kernel PAE enabled
28/02/15 14:44:28 kernel 64 bit mode enabled
28/02/15 14:44:28 kernel Darwin Kernel Version 10.8.0: Tue Jun 7 16:33:36 PDT 2011; root:xnu-1504.15.3~1/RELEASE_I386
28/02/15 14:44:28 kernel vm_page_bootstrap: 4095633 free pages and 65903 wired pages
28/02/15 14:44:28 kernel standard timeslicing quantum is 10000 us
28/02/15 14:44:28 kernel mig_table_max_displ = 73
28/02/15 14:44:28 kernel AppleACPICPU: ProcessorId=0 LocalApicId=0 Enabled
28/02/15 14:44:28 kernel AppleACPICPU: ProcessorId=1 LocalApicId=1 Enabled
28/02/15 14:44:28 kernel AppleACPICPU: ProcessorId=2 LocalApicId=2 Enabled
28/02/15 14:44:28 kernel AppleACPICPU: ProcessorId=3 LocalApicId=3 Enabled
28/02/15 14:44:28 kernel AppleACPICPU: ProcessorId=4 LocalApicId=4 Enabled
28/02/15 14:44:28 kernel AppleACPICPU: ProcessorId=5 LocalApicId=7 Enabled
28/02/15 14:44:28 kernel AppleACPICPU: ProcessorId=6 LocalApicId=5 Enabled
28/02/15 14:44:28 kernel AppleACPICPU: ProcessorId=7 LocalApicId=6 Enabled
28/02/15 14:44:28 kernel calling mpo_policy_init for TMSafetyNet
28/02/15 14:44:28 kernel Security policy loaded: Safety net for Time Machine (TMSafetyNet)
28/02/15 14:44:28 kernel calling mpo_policy_init for Quarantine
28/02/15 14:44:28 kernel Security policy loaded: Quarantine policy (Quarantine)
28/02/15 14:44:28 kernel calling mpo_policy_init for Sandbox
28/02/15 14:44:28 kernel Security policy loaded: Seatbelt sandbox policy (Sandbox)
28/02/15 14:44:28 kernel Copyright © 1982, 1986, 1989, 1991, 1993
28/02/15 14:44:28 kernel The Regents of the University of California. All rights reserved.
28/02/15 14:44:28 kernel MAC Framework successfully initialized
28/02/15 14:44:28 kernel using 16384 buffer headers and 4096 cluster IO buffer headers
28/02/15 14:44:28 kernel IOAPIC: Version 0x20 Vectors 64:87
28/02/15 14:44:28 kernel ACPI: System State [S0 S3 S4 S5] (S3)
28/02/15 14:44:28 kernel PFM64 0x3f10000000, 0xf0000000
28/02/15 14:44:28 kernel [ PCI configuration begin ]
28/02/15 14:44:28 kernel console relocated to 0x3f20010000
28/02/15 14:44:28 kernel PCI configuration changed (bridge=2 device=1 cardbus=0)
28/02/15 14:44:28 kernel [ PCI configuration end, bridges 15 devices 27 ]
28/02/15 14:44:28 kernel AppleIntelCPUPowerManagement: (built 16:44:45 Jun 7 2011) initialization complete
28/02/15 14:44:28 kernel mbinit: done (64 MB memory set for mbuf pool)
28/02/15 14:44:28 kernel FireWire runtime power conservation disabled. (2)
28/02/15 14:44:28 kernel rooting via boot-uuid from /chosen: C0566B7C-5D98-3688-A6AA-14DE05492B60
28/02/15 14:44:28 kernel Waiting on <dict ID="0"><key>IOProviderClass</key><string ID="1">IOResources</string><key>IOResourceMatch</key><string ID="2">boot-uuid-media</string></dict>
28/02/15 14:44:28 kernel com.apple.AppleFSCompressionTypeZlib kmod start
28/02/15 14:44:28 kernel com.apple.AppleFSCompressionTypeZlib load succeeded
28/02/15 14:44:28 kernel AppleIntelCPUPowerManagementClient: ready
28/02/15 14:44:28 kernel Got boot device = IOService:/AppleACPIPlatformExpert/PCI0@0/AppleACPIPCI/SATA@1F,2/AppleAHCI/PRT0@0/IOAHCIDevice@0/AppleAHCIDiskDriver/IOAHCIBlockStorageDevice/IOBlockStorageDriver/ST3320820AS_P Media/IOGUIDPartitionScheme/Customer@2
28/02/15 14:44:28 kernel BSD root: disk0s2, major 14, minor 2
28/02/15 14:44:28 kernel FireWire (OHCI) TI ID 823f built-in now active, GUID 001ff3fffe238c26; max speed s800.
28/02/15 14:44:28 kernel [Bluetooth::CSRHIDTransition] switchToHCIMode (legacy)
28/02/15 14:44:28 kernel [Bluetooth::CSRHIDTransition] transition complete.
28/02/15 14:44:28 kernel hfs: Removed 1 orphaned / unlinked files and 0 directories
28/02/15 14:44:28 kernel CSRUSBBluetoothHCIController::setupHardware super returned 0
28/02/15 14:44:23 com.apple.launchd[1] *** launchd[1] has started up. ***
28/02/15 14:44:27 com.apple.launchd[1] (com.apple.usbmuxd) Unknown key: POSIXSpawnType
28/02/15 14:44:29 kernel AppleIntel8254XEthernet: Ethernet address 00:1f:5b:32:e0:3c
28/02/15 14:44:29 kernel AppleIntel8254XEthernet: Ethernet address 00:1f:5b:32:e0:3d
28/02/15 14:44:29 kernel systemShutdown false
28/02/15 14:44:36 kernel Ethernet [Intel8254X]: Link down on en0
28/02/15 14:44:36 kernel Previous Shutdown Cause: 5
28/02/15 14:44:36 kernel DSMOS has arrived
28/02/15 14:44:36 kernel ** Device in slot: SLOT-1 **
28/02/15 14:44:36 com.apple.SecurityServer[26] Session 0x5fbff962 created
28/02/15 14:44:36 configd[13] setting hostname to "mac-pro-de xxxxx.local"
28/02/15 14:44:36 configd[13] network configuration changed.
28/02/15 14:44:36 bootlog[42] BOOT_TIME: 1425131063 0
28/02/15 14:44:36 mDNSResponder[30] mDNSResponder mDNSResponder-258.21 (May 26 2011 14:40:13) starting
28/02/15 14:44:37 kernel Ethernet [Intel8254x]: Link up on en0, 100-Megabit, Full-duplex, No flow-control, Debug [792d,6c08,0de1,0e00,41e1,4000]
28/02/15 14:44:41 com.apple.SecurityServer[26] Entering service
28/02/15 14:44:41 configd[13] network configuration changed.
28/02/15 14:44:41 configd[13] network configuration changed.
28/02/15 14:44:44 com.apple.usbmuxd[22] usbmuxd-327.4 on Feb 12 2014 at 14:54:33, running 64 bit
28/02/15 14:44:44 blued[16] Apple Bluetooth daemon started
28/02/15 14:44:44 /System/Library/CoreServices/loginwindow.app/Contents/MacOS/loginwindow[31] Login Window Application Started
28/02/15 14:44:46 com.apple.SecurityServer[26] Session 0x40092f created
28/02/15 14:44:46 com.apple.SecurityServer[26] Session 0x40092f attributes 0x30
28/02/15 14:44:46 loginwindow[31] Login Window Started Security Agent
28/02/15 14:44:46 SecurityAgent[86] User info context values set for xxxxx
28/02/15 14:44:46 SecurityAgent[86] Login Window login proceeding
28/02/15 14:44:46 SecurityAgent[86] Login Window done
28/02/15 14:44:46 loginwindow[31] Login Window - Returned from Security Agent
28/02/15 14:44:46 loginwindow[31] USER_PROCESS: 31 console
28/02/15 14:44:46 TabletDriver[81] Finish launching /Library/Application Support/Tablet/WacomTabletDriver.app/Contents/Resources/TabletDriver.app
28/02/15 14:44:46 com.wacom.wacomtablet[81] TabletDriver[81]: Finish launching /Library/Application Support/Tablet/WacomTabletDriver.app/Contents/Resources/TabletDriver.app
28/02/15 14:44:46 com.apple.launchd.peruser.501[88] (com.apple.ReportCrash) Falling back to default Mach exception handler. Could not find: com.apple.ReportCrash.Self
28/02/15 14:44:46 configd[13] network configuration changed.
28/02/15 14:44:47 configd[13] setting hostname to "den31-3-83-152-168-185.fbx.proxad.net"
28/02/15 14:44:51 VersionCueCS2Daemon[105] warning: VersionCueCS2Daemon not started by mach_init process (parent pid: 1)
28/02/15 14:44:51 VersionCueCS2Daemon[105] Unknown plist format in 'com.apple.sharing.firewall' - 'firewall'
28/02/15 14:44:52 com.apple.launchd.peruser.501[88] (com.apple.Kerberos.renew.plist[117]) Exited with exit code: 1
28/02/15 14:44:52 com.apple.launchd.peruser.501[88] (com.apple.mrt.uiagent[116]) Exited with exit code: 255
28/02/15 14:44:53 TabletDriver[120] Finish launching /Library/Application Support/Tablet/WacomTabletDriver.app/Contents/Resources/TabletDriver.app
28/02/15 14:44:53 com.wacom.wacomtablet[120] TabletDriver[120]: Finish launching /Library/Application Support/Tablet/WacomTabletDriver.app/Contents/Resources/TabletDriver.app
28/02/15 14:44:53 WindowServer[70] kCGErrorFailure: Set a breakpoint @ CGErrorBreakpoint() to catch errors as they are logged.
28/02/15 14:44:53 com.apple.WindowServer[70] Sat Feb 28 14:44:53 xxxxx-3-83-152-168-185.fbx.proxad.net WindowServer[70] <Error>: kCGErrorFailure: Set a breakpoint @ CGErrorBreakpoint() to catch errors as they are logged.
28/02/15 14:45:10 com.apple.launchd[1] (com.wacom.wacomtablet[81]) Exit timeout elapsed (20 seconds). Killing
28/02/15 14:45:10 com.apple.launchd[1] (com.wacom.wacomtablet[81]) Job has overstayed its welcome. Forcing removal.
28/02/15 14:48:24 kernel npvhash=4095
28/02/15 14:45:10 com.apple.launchd[1] (com.wacom.wacomtablet) Bug: launchd_core_logic.c:1114 (24498):0
28/02/15 14:48:24 kernel PAE enabled
28/02/15 14:48:24 kernel 64 bit mode enabled
28/02/15 14:48:24 kernel Darwin Kernel Version 10.8.0: Tue Jun 7 16:33:36 PDT 2011; root:xnu-1504.15.3~1/RELEASE_I386
28/02/15 14:48:24 kernel vm_page_bootstrap: 4095633 free pages and 65903 wired pages
28/02/15 14:48:24 kernel standard timeslicing quantum is 10000 us
28/02/15 14:48:24 kernel mig_table_max_displ = 73
28/02/15 14:48:24 kernel AppleACPICPU: ProcessorId=0 LocalApicId=0 Enabled
28/02/15 14:48:24 kernel AppleACPICPU: ProcessorId=1 LocalApicId=1 Enabled
28/02/15 14:48:24 kernel AppleACPICPU: ProcessorId=2 LocalApicId=2 Enabled
28/02/15 14:48:24 kernel AppleACPICPU: ProcessorId=3 LocalApicId=3 Enabled
28/02/15 14:48:24 kernel AppleACPICPU: ProcessorId=4 LocalApicId=6 Enabled
28/02/15 14:48:24 kernel AppleACPICPU: ProcessorId=5 LocalApicId=7 Enabled
28/02/15 14:48:24 kernel AppleACPICPU: ProcessorId=6 LocalApicId=5 Enabled
28/02/15 14:48:24 kernel AppleACPICPU: ProcessorId=7 LocalApicId=4 Enabled
28/02/15 14:48:24 kernel calling mpo_policy_init for TMSafetyNet
28/02/15 14:48:24 kernel Security policy loaded: Safety net for Time Machine (TMSafetyNet)
28/02/15 14:48:24 kernel calling mpo_policy_init for Quarantine
28/02/15 14:48:24 kernel Security policy loaded: Quarantine policy (Quarantine)
28/02/15 14:48:24 kernel calling mpo_policy_init for Sandbox
28/02/15 14:48:24 kernel Security policy loaded: Seatbelt sandbox policy (Sandbox)
28/02/15 14:48:24 kernel Copyright © 1982, 1986, 1989, 1991, 1993
28/02/15 14:48:24 kernel The Regents of the University of California. All rights reserved.
28/02/15 14:48:24 kernel MAC Framework successfully initialized
28/02/15 14:48:24 kernel using 16384 buffer headers and 4096 cluster IO buffer headers
28/02/15 14:48:24 kernel IOAPIC: Version 0x20 Vectors 64:87
28/02/15 14:48:24 kernel ACPI: System State [S0 S3 S4 S5] (S3)
28/02/15 14:48:24 kernel PFM64 0x3f10000000, 0xf0000000
28/02/15 14:48:24 kernel [ PCI configuration begin ]
28/02/15 14:48:24 kernel console relocated to 0x3f20010000
28/02/15 14:48:24 kernel PCI configuration changed (bridge=2 device=1 cardbus=0)
28/02/15 14:48:24 kernel [ PCI configuration end, bridges 15 devices 27 ]
28/02/15 14:48:24 kernel AppleIntelCPUPowerManagement: (built 16:44:45 Jun 7 2011) initialization complete
28/02/15 14:48:24 kernel mbinit: done (64 MB memory set for mbuf pool)
28/02/15 14:48:24 kernel FireWire runtime power conservation disabled. (2)
28/02/15 14:48:24 kernel rooting via boot-uuid from /chosen: C0566B7C-5D98-3688-A6AA-14DE05492B60
28/02/15 14:48:24 kernel Waiting on <dict ID="0"><key>IOProviderClass</key><string ID="1">IOResources</string><key>IOResourceMatch</key><string ID="2">boot-uuid-media</string></dict>
28/02/15 14:48:24 kernel com.apple.AppleFSCompressionTypeZlib kmod start
28/02/15 14:48:24 kernel com.apple.AppleFSCompressionTypeZlib load succeeded
28/02/15 14:48:24 kernel AppleIntelCPUPowerManagementClient: ready
28/02/15 14:48:24 kernel Got boot device = IOService:/AppleACPIPlatformExpert/PCI0@0/AppleACPIPCI/SATA@1F,2/AppleAHCI/PRT0@0/IOAHCIDevice@0/AppleAHCIDiskDriver/IOAHCIBlockStorageDevice/IOBlockStorageDriver/ST3320820AS_P Media/IOGUIDPartitionScheme/Customer@2
28/02/15 14:48:24 kernel BSD root: disk0s2, major 14, minor 2
28/02/15 14:48:24 kernel jnl: unknown-dev: replay_journal: from: 6738432 to: 13146624 (joffset 0x11a51000)
28/02/15 14:48:24 kernel FireWire (OHCI) TI ID 823f built-in now active, GUID 001ff3fffe238c26; max speed s800.
28/02/15 14:48:24 kernel [Bluetooth::CSRHIDTransition] switchToHCIMode (legacy)
28/02/15 14:48:24 kernel [Bluetooth::CSRHIDTransition] transition complete.
28/02/15 14:48:24 kernel CSRUSBBluetoothHCIController::setupHardware super returned 0
28/02/15 14:48:24 kernel jnl: unknown-dev: journal replay done.
28/02/15 14:48:24 kernel hfs: Removed 3 orphaned / unlinked files and 0 directories
28/02/15 14:48:18 com.apple.launchd[1] *** launchd[1] has started up. ***
28/02/15 14:48:23 com.apple.launchd[1] (com.apple.usbmuxd) Unknown key: POSIXSpawnType
28/02/15 14:48:25 kernel AppleIntel8254XEthernet: Ethernet address 00:1f:5b:32:e0:3c
28/02/15 14:48:25 kernel AppleIntel8254XEthernet: Ethernet address 00:1f:5b:32:e0:3d
28/02/15 14:48:25 DirectoryService[15] Improper shutdown detected
28/02/15 14:48:26 kernel systemShutdown false
28/02/15 14:48:32 fseventsd[35] event logs in /.fseventsd out of sync with volume. destroying old logs. (556328 19 556392)
28/02/15 14:48:32 fseventsd[35] log dir: /.fseventsd getting new uuid: 1EBFF3E2-B793-4F5D-A245-4BC93F16461C
28/02/15 14:48:32 bootlog[42] BOOT_TIME: 1425131293 0
28/02/15 14:48:38 blued[17] Apple Bluetooth daemon started
28/02/15 14:48:38 com.apple.SecurityServer[26] Session 0x5fbff962 created
28/02/15 14:48:39 kernel Waiting for DSMOS...
28/02/15 14:48:39 mDNSResponder[30] mDNSResponder mDNSResponder-258.21 (May 26 2011 14:40:13) starting
28/02/15 14:48:40 com.apple.usbmuxd[22] usbmuxd-327.4 on Feb 12 2014 at 14:54:33, running 64 bit
28/02/15 14:48:40 com.apple.SecurityServer[26] Entering service
28/02/15 14:48:40 configd[13] setting hostname to "mac-pro-de-xxxxx.local"
28/02/15 14:48:40 kernel Ethernet [Intel8254X]: Link down on en0
28/02/15 14:48:40 kernel Previous Shutdown Cause: 5
28/02/15 14:48:40 configd[13] network configuration changed.
28/02/15 14:48:40 /System/Library/CoreServices/loginwindow.app/Contents/MacOS/loginwindow[31] Login Window Application Started
28/02/15 14:48:40 blued[17] writeExtendedInquiryResponse returned 94
28/02/15 14:48:41 kernel DSMOS has arrived
28/02/15 14:48:41 kernel ** Device in slot: SLOT-1 **
28/02/15 14:48:42 kernel Ethernet [Intel8254x]: Link up on en0, 100-Megabit, Full-duplex, No flow-control, Debug [792d,6c48,0de1,0e00,41e1,4000]
28/02/15 14:48:43 kernel BootCache: hit rate below threshold (2278 hits on 4557 lookups)
28/02/15 14:48:43 configd[13] network configuration changed.
28/02/15 14:48:43 configd[13] setting hostname to "xxxxx-3-83-152-168-185.fbx.proxad.net"
28/02/15 14:48:44 ntpd[19] bind() fd 25, family 30, port 123, scope 4, addr fe80::21f:5bff:fe32:e03c, in6_is_addr_multicast=0 flags=0x11 fails: Can't assign requested address
28/02/15 14:48:44 ntpd[19] unable to create socket on en0 (5) for fe80::21f:5bff:fe32:e03c#123
28/02/15 14:48:49 com.apple.SecurityServer[26] Session 0x601890 created
28/02/15 14:48:49 com.apple.SecurityServer[26] Session 0x601890 attributes 0x30
28/02/15 14:48:52 loginwindow[31] Login Window Started Security Agent
28/02/15 14:48:53 SecurityAgent[92] User info context values set for xxxxx
28/02/15 14:48:53 SecurityAgent[92] Login Window login proceeding
28/02/15 14:48:53 SecurityAgent[92] Login Window done
28/02/15 14:48:53 loginwindow[31] Login Window - Returned from Security Agent
28/02/15 14:48:53 loginwindow[31] USER_PROCESS: 31 console
28/02/15 14:48:54 com.apple.launchd.peruser.501[93] (com.apple.ReportCrash) Falling back to default Mach exception handler. Could not find: com.apple.ReportCrash.Self
28/02/15 14:48:55 com.apple.launchd[1] (com.wacom.wacomtablet[86]) Exited with exit code: 255
28/02/15 14:49:03 com.apple.launchd.peruser.501[93] (com.apple.mrt.uiagent[109]) Exited with exit code: 255
28/02/15 14:49:03 com.apple.launchd.peruser.501[93] (com.apple.Kerberos.renew.plist[110]) Exited with exit code: 1
28/02/15 14:49:14 TabletDriver[113] Finish launching /Library/Application Support/Tablet/WacomTabletDriver.app/Contents/Resources/TabletDriver.app
28/02/15 14:49:14 com.wacom.wacomtablet[113] TabletDriver[113]: Finish launching /Library/Application Support/Tablet/WacomTabletDriver.app/Contents/Resources/TabletDriver.app
28/02/15 14:49:23 VersionCueCS2Daemon[133] warning: VersionCueCS2Daemon not started by mach_init process (parent pid: 1)
28/02/15 14:49:23 VersionCueCS2Daemon[133] Unknown plist format in 'com.apple.sharing.firewall' - 'firewall'
28/02/15 14:49:26 WindowServer[66] kCGErrorFailure: Set a breakpoint @ CGErrorBreakpoint() to catch errors as they are logged.
28/02/15 14:49:26 com.apple.WindowServer[66] Sat Feb 28 14:49:26 xxxxx-3-83-152-168-185.fbx.proxad.net WindowServer[66] <Error>: kCGErrorFailure: Set a breakpoint @ CGErrorBreakpoint() to catch errors as they are logged.
28/02/15 14:58:30 kernel firefox (map: 0x280f000) triggered DYLD shared region unnest for map: 0x280f000, region 0x7fff85c00000->0x7fff85e00000. While not abnormal for debuggers, this increases system memory footprint until the target exits.
28/02/15 14:59:03 /System/Library/CoreServices/CCacheServer.app/Contents/MacOS/CCacheServer[119] No valid tickets, timing out
28/02/15 15:06:32 [0x0-0x19019].org.mozilla.firefox[149] 1425132392074 addons.update-checker WARN Update manifest for {972ce4c6-7e08-4474-a285-3208198ce6fd} did not contain an updates property


Encore une fois , merci à tous pour l'aide .

Go to the top of the page
 
+Quote Post
chammer
posté 8 Mar 2015, 16:52
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 388
Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488



Matériellement, les MacPro 2008 commencent à rencontrer des problèmes de condensateur sur la CM et d'alim.
Il peut être envisagé de changer l'alim mais si la CM est touchée..

@iden31 la console est claire dans ton cas :

Désinstalle version cue d'adobe CS2
https://helpx.adobe.com/creative-suite/kb/m...s2-mac-osx.html

Debranche la tablette Wacom et désinstalle son logiciel
Les mises à jour sont par là :
http://us.wacom.com/en/support/drivers/


--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luminou2
posté 16 Mar 2015, 16:49
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731



@iden31, bonne initiative.

Mes Mac Pro ne sont pas des 2008, mais des v1.1 2007, ils ont des problèmes similaires, de redémarrage, mais aussi la fameuse perte de RAM.

Jusqu'à l'année dernière je pensais que c'était rare.
Et mon imprimeur m'a dit que sur ses 12 Mac Pro 2007 et early 2008 ... 100% avaient été touché par le problème de RAM, et la moitié environ par le problème de redémarrage.

Comme moi au début ils changent la RAM et ça repart, puis changent les riser-cars de place et la Ram et ça repart ... puis au bout d'un moment ... ça ne repars plus, donc ils ont abandonné et acheté d'autres modèles de Mac Pro.

@chammer,

Oui bien vu nous avons eu des pb avec nos wacom / mac pro aussi. Et dans ce cas effectivement ré-installation totale des drivers.
Par contre pas vu de lien évident avec les redémarrages, mais plutôt avec les Kernel Panic.

Ce message a été modifié par luminou2 - 16 Mar 2015, 16:49.


--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iden31
posté 17 Mar 2015, 23:39
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 31 Jan 2015
Membre no 194 034



Merci pour les retours ( désolé pour ma réponse tardive mais je suis assez pris en ce moment )

Citation
Matériellement, les MacPro 2008 commencent à rencontrer des problèmes de condensateur sur la CM et d'alim.
Il peut être envisagé de changer l'alim mais si la CM est touchée..

@ chammer
Merci chammer pour tes observations .
Bon tout ça n'augure rien de bon ( même si je me doute de plus en plus du verdict , ça devient inquiétant cette histoire )


Citation
@iden31 la console est claire dans ton cas :
Désinstalle version cue d'adobe CS2

Concernant version cue CS2 , il y a longtemps , j'avais remarqué un problème d'instal lors de la mise à jour de la cs4 , mais comme je n'utilise jamais version cue , ça ne me pose pas de problème ( d'ailleurs je ne pense pas non plus qu'il puisse y avoir un lien avec les plantages puisqu'ils sont apparu beaucoup plus tard .)

Citation
Debranche la tablette Wacom et désinstalle son logiciel
Les mises à jour sont par là :

Concernant le driver de la tablette wacom , dans un 1er temps , je vais le désinstaller ( de toute façon , ma tablette reste débranchée , je ne m'en sert plus depuis un moment .)
J'avais crû un temps que le problème venait de là , mais visiblement ça n'est pas le cas puisque même débranchée , le problème reste identique )
Je croise les doigts en pensant à une mise à jour qui aurait éventuellement corrompu le driver mais honnêtement je n'y crois pas , ce serait trop beau .



Citation
Mes Mac Pro ne sont pas des 2008, mais des v1.1 2007, ils ont des problèmes similaires, de redémarrage, mais aussi la fameuse perte de RAM.

Jusqu'à l'année dernière je pensais que c'était rare.
Et mon imprimeur m'a dit que sur ses 12 Mac Pro 2007 et early 2008 ... 100% avaient été touché par le problème de RAM, et la moitié environ par le problème de redémarrage.

@luminou2
Merci luminou2 pour ton témoignage , même s'il enfonce encore un peu plus le verdict vers des solutions radicales . sad.gif

Citation
Comme moi au début ils changent la RAM et ça repart, puis changent les riser-cars de place et la Ram et ça repart ... puis au bout d'un moment ... ça ne repars plus, donc ils ont abandonné et acheté d'autres modèles de Mac Pro.

Sur un forum Apple , certains pointaient du doigt des problèmes de risers-card et la ram ( en faisant des échanges et/ou en enlevant un riser-card , avec parfois des améliorations ponctuelles mais pas vraiment définitives . )
Apparemment , d'après ce que tu me dis , ça marche un moment ( changement de ram ) et le problème revient de nouveau , de quoi se décourager .
Pour le moment , ma RAM semble ok et bien reconnue par le mac pro .)



Dans toute cette histoire , quelque chose me trouble .
Pour quoi ( je dis bien pour quoi et non pourquoi ) la mac redémarre ?
Il y a bien à l'évidence " quelque chose " qui autorise les redémarrages suite à un problème .
==> on se retrouve bien en présence d'un " ordre d'exécution " , donc de quelque chose de ... " programmé " .
Du coup , on se retrouve dans une configuration où il y a forcément un " programme " pour répondre , suite à une solicitation particulière ( source du problème )

De 2 choses l'une :
==> soit l'ordi est programmé pour redémarrer automatiquement pour une multitude de problèmes techniques divers , auquel cas je ne vois strictement aucune utilité , si ce n'est que pour mieux brouiller les pistes de diagnostics de pannes .
==> soit l'ordi redémarre dans un but très précis pour recharger/vérifier quelquechose ( auquel cas , cette raison programée devrait en toute logique pouvoir figurer dans Console et ceci de manière lisible ( ce qui visiblement est loin d'être le cas . )

Je peux paraitre têtu mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Apple n'arrive pas à " techno-localiser " un problème situé sur une zone précise par rapport à un composant électronique problèmatique , alors que par ailleurs il a lui-même établi un programme pour les mac pro ( redémarrage-auto ) qui se rattache vraisemblablement à l'identification précise d'un problème particulier .
Ou bien , dit autrement :
==> " moi , mac pro , je sais répondre ( ex : redémarrage ) quand il y a une problème précis , mais je ne sais pas où il se trouve ... " ) m'ouais , j'ai du mal à saisir là rolleyes.gif

Quand à Console , si elle permet un accés à certaines données concernant des éventuels problèmes , en revanche je n'arrive toujours pas à déchiffrer ses hiéroglyphes à interprêter la signification de ses codes .
Une " aide en ligne " serait la bienvenue de la part d'Apple , s'il pouvait nous proposer un lexique qui référence tous les langages codifiés de Console de manière explicite , ça nous éviterait bien des incertitudes .





Go to the top of the page
 
+Quote Post
bustaliscious
posté 18 Mar 2015, 00:41
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 95
Inscrit : 3 Mar 2013
Membre no 183 161



Mon Mac Pro 3.1 m'avais causé pas mal de problème.

Souvent la ram n'était plus reconnu.
Les Risers HS, j'ai changé 3 fois quand même.
Et la dernière panne, était une patte sur la carte mère qui avait laché.
3 cartes vidéos mortes, 2 8800 GT, et 580 GTX (bon 5 ans elle a durée ça va).
1 disque dur mort au bout de 15 jours.

ça m'apprendra de trop bosser tiens smile.gif


--------------------
Mac Pro Mi-2010 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon, 32 GO, NVIDIA GeForce GTX Titan 6143 Mo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luminou2
posté 18 Mar 2015, 02:55
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731



Ce que je suis en train de me dire, c'est que si une grande partie des Mac Pro de certaines générations ont les mêmes problèmes, il s'agit d'un défaut de conception/fabrication connu qui doit être pris en charge par Apple, même des années après.

Allez hop échange de CM et risers pour tout le monde wink.gif

Ce message a été modifié par luminou2 - 18 Mar 2015, 02:56.


--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bustaliscious
posté 18 Mar 2015, 03:08
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 95
Inscrit : 3 Mar 2013
Membre no 183 161



Perso avec mon nouveau mac pro 5.1 je n'ai plus de riser, comme ça plus de problèmes. Ces risers c'était une vraie daube.

(donc ouais à prioris cela causait pas mal de problème, si ils ont supprimé ça sur la 5.1, à mon avis ils sont au courant du problème)

à coté, que mon frangin avait le même mac pro que moi, le 3.1 et aussi les mêmes problèmes de mémoire et de risers. smile.gif

Ce message a été modifié par bustaliscious - 18 Mar 2015, 03:10.


--------------------
Mac Pro Mi-2010 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon, 32 GO, NVIDIA GeForce GTX Titan 6143 Mo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iden31
posté 21 Mar 2015, 20:06
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 31 Jan 2015
Membre no 194 034



Merci pour ces nouveaux témoignages


Citation
Mon Mac Pro 3.1 m'avais causé pas mal de problème.
Souvent la ram n'était plus reconnu.
Les Risers HS, j'ai changé 3 fois quand même.

@bustaliscious
ah ouais ... 3 fois quand même blink.gif
C'est clair que ces risers posent un réel problème évident sur les anciens mac pro .
Tu les a changé après dignostic du SAV ou bien par intuition ?

Citation
Perso avec mon nouveau mac pro 5.1 je n'ai plus de riser, comme ça plus de problèmes. Ces risers c'était une vraie daube.
(donc ouais à prioris cela causait pas mal de problème, si ils ont supprimé ça sur la 5.1, à mon avis ils sont au courant du problème)

C'est bien ce que je repproche à Apple , de faire la sourde oreille tout en rectifiant le tir sur les modèles suivants .
Reste à savoir si c'est un défaut de conception ou bien un problème de matériaux aux réactions d'usures prématurées ( mauvaise résistance à la chaleur , ... ) et dont les conséquences ne peuvent être prévisible qu'au delà d'une durée d'utilisation .



Citation
Ce que je suis en train de me dire, c'est que si une grande partie des Mac Pro de certaines générations ont les mêmes problèmes, il s'agit d'un défaut de conception/fabrication connu qui doit être pris en charge par Apple, même des années après.

Allez hop échange de CM et risers pour tout le monde wink.gif

@luminou2
Ça serait l'idéal mais je me fais pas d'illusion .
Apple a très rarement pris en charge des problèmes ( qu'il a fini par reconnaitre ) par une extension de prise en charge exeptionnelle .
La plus grande difficulté étant que la majorité des mac pro d'ancienne génération sont déjà tous parti à la casse ( idem pour leurs composants d'origines ).
Dans ce cas , pour les survivants , difficile de faire un recours pour prise en charge , même pour un problème largement identifiable et récurrent .

L'idéal serait d'avoir un document unique qui répertorie toutes les causes des retours de SAV des différents ateliers , classées par catégorie ( modèle d'ordi , année de mise en service , types de composants , etc ... )
Ces données consultables permettraient de mettre en lumière des défauts de fabrication dont les indices restent trop souvent noyées dans le flots d'informations dispercées au 4 coins du globes .


En l'état actuel , j'ai pas vraiment d'options :
Faire réparer un mac vieillissant ( tout en n'étant pas sûr à 100% quel élément changer unsure.gif )
Acheter un modèle plus récent ( mac pro 5.1 ) tout en sachant qu'étant un modèle d'occasion , il rencontrera tôt ou tard des problèmes de matériaux ( la résistance de certains composants diminue de génération en génération et certains ne dépassent pas 4 ou 5 ans d'utilisation.)
Quand aux nouveaux mac pro 6.1 ils me paraîssent clairement orienté pour les monteurs vidéos mais pas vraiment pour la 3d .
J'ai une 4ème option mais elle reste clairement indigeste pour moi . Cruel dilemme sad.gif





Go to the top of the page
 
+Quote Post
bustaliscious
posté 22 Mar 2015, 07:40
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 95
Inscrit : 3 Mar 2013
Membre no 183 161



Ouais le 6.1 je voulais le prendre aussi, mais ce qui m'a rebuté, c'est les upgrade impossible, pas de carte vidéo et j'en passe.
Ce mac pro me fait penser au fiasco de l'ancien CUBE G4.
Je ne comprend pas qu'on puisse passer d'une idée génialissime, avec la 5.1, c'est à dire la possibilité de changer le processeur etc, à un retour en arrière.
Les risers sur 3.1 sont malheureusement, difficile à tester, je me servais d'un Mac Pro de mon frère pour comparer.


--------------------
Mac Pro Mi-2010 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon, 32 GO, NVIDIA GeForce GTX Titan 6143 Mo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blueG3
posté 7 Sep 2015, 18:28
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 810
Inscrit : 20 Nov 2001
Lieu : vitry sur seine (94)
Membre no 1 346



bonsoir ,

je rejoins le club des cause shutdown 5 ( reboot ) qui se produise a froid , si l'alim est chaude pas de probleme cela tiens plusieurs jours
coté USB clavier , souris et casque
cote firewire rien
et en terme de trace ou log , rien à part le reboot ( idem sous linux juste pour vérifier )

pas de soucis de mémoires côté DRAM


--------------------
macpro 2008 quad core +8Go + 8800GT merci Nvidia & Apple pour la qualité et le choix de la carte! => ATI 5770 Apple + 2 DD WD 640Go + 2 SSD M4 Crucial 512Go(Raid 0) et Snow Leopard 10.6.8 + LG IPS235 flatron + Manjaro Linux sur DD interne - 23.1 Maté
Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gygabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 23.1 xfce (testing)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iden31
posté 12 Sep 2015, 16:49
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 31 Jan 2015
Membre no 194 034



Bonjour ,
bienvenue BlueG3 dans le ( triste ) club des "reboot" .

Dans ton cas , est-ce que le reboot intervient systèmatiquement à chaque allumage ou bien est-ce qu'il est aléatoire avec des périodes plus ou moins longue ? )
J'avais personnellement l'an dernier , des périodes critiques ( mois de l'été ) où il me fallait tous les jours attendre presque 1/2 heure que le mac se stabilise et se calme ( j'avais presque 10 cycles qui se succédaient , ça devenait infernal ) .

Le plus rageant dans cette histoire comme je le faisais remarquer , c'est l'impossibilité de géolocaliser le problème ( carte-mère ? bloc alim ? riser ram ? ... )


Mon silence sur ce forum fait suite à une situation qui me laisse perplexe , depuis précisément le 21 mars , date de mon dernier reboot ( juste un cycle rapide qui s'est produit 1/4 d'heure environ aprés l'allumage de l'ordi ).
Une fois le finder affiché , j'ai eu l'idée de laisser tourner le mac au repos , sans rien faire (pas même toucher la souris ) pendant environ 10 minutes .
Ensuite , comme d'habitude , j'ai été tranquille le reste de la journée ( pas de plantage ) tout en sachant que les jours suivants , ça allait recommencer .

Et bien depuis ce jour , depuis 5 mois exactement .... aucun plantage , ( et dire que j'ai été emm*dé depuis octobre 2012 mad.gif ).

Bon , je précise que depuis , je ne fais que surfer sur internet ( pas de rendu 3d )
Certains vont me dire : quel rapport avec le problème ?( moi-même , je doute que ça puisse avoir un lien avec le problème et je pense d'avantage à un concours de circonstance )

Pourquoi ce mystère ? J'en viens à me poser cette question ( notamment dans le cas de suspicion d'un problème de condensateur ):
Ne vaut-il pas mieux avoir un condensateur "mort" ( HS ) plutôt qu'un condensateur "malade" et/ou qui est en train de "rendre l'âme" ?
L'instabilité d'un condo malade pouvant créer un plantage , me semble évident .
Aussi , je me demande si tous les condos ont le même rôle et surtout la même importance ?
Quand certains semblent d'une utilité incontournable , en contre partie , je me demandais si d'autres ( petits ) condos n'avaient pas un rôle minime , destiné essentiellement à assurer une simple fonction de régulateur d'intensité .

Ceux-ci pouvant peut-être expliquer qu'une fois totalement HS , n'ayant pas un rôle capital , ils ne perturberaient plus le fonctionnement normal du mac ( ce qui pourrait expliquer mon cas , mais ça reste un mystère ).

Comme je n'ai aucune notion d'électronique ( d'ailleur , je n'arrive toujours pas à savoir combien un ordi contient de condensateurs 20 ? 100 ? 500 ? ) je préfère plus me poser de question : je sais pertinemment que mon mac pro est comdamné à plus ou moins long terme et ce problème reviendra forcemment de la même manière qu'il a disparu ( épée de Damoclès ) sad.gif

Quand à la solution de la revente , ça reste insolvable ( qui en voudra ? à quel prix ? ... ) plutôt écoeurant de devoir brader un ordi qui tourne encore comme un moulin .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blueG3
posté 12 Sep 2015, 19:48
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 810
Inscrit : 20 Nov 2001
Lieu : vitry sur seine (94)
Membre no 1 346



le reboot intervient dans la 1/2 heure , tant que l'alim n'est pas assez chaude ( montée en température )
--> j'évite de solliciter l'ordi pendant ce temps , après plus de souci

mais garder un macpro allumé 24/24h ---> facture d’électricité ...


--------------------
macpro 2008 quad core +8Go + 8800GT merci Nvidia & Apple pour la qualité et le choix de la carte! => ATI 5770 Apple + 2 DD WD 640Go + 2 SSD M4 Crucial 512Go(Raid 0) et Snow Leopard 10.6.8 + LG IPS235 flatron + Manjaro Linux sur DD interne - 23.1 Maté
Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gygabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 23.1 xfce (testing)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iden31
posté 13 Sep 2015, 01:21
Message #23


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 31 Jan 2015
Membre no 194 034



Merci BlueG3 pour ces précisions .
En fait , si j'ai bien compris , tu laisse ton mac en permanence allumé 24h/24h et tu le met en mode veille plutôt que de l'éteindre ? et tu le réveille à chaque fois que tu t'en sert .
Si c'est le cas , c'est juste pour limiter la fréquence des reboot ou bien ils ne surviennent jamais en mode " réveil " ?
Personnellement , j'ai eu des reboot malgré tout , même aprés une simple sortie de veille ( mais ça restait moins fréquent qu'après un allumage à froid )

Pour ton cas , ça semble être l'alim qui pose problème .
A voir si la fréquence n'augmente pas avec le temps ou si ça ne se transforme pas en "extinction" ( signe d'une alim qui "fatigue" ).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blueG3
posté 13 Sep 2015, 14:26
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 810
Inscrit : 20 Nov 2001
Lieu : vitry sur seine (94)
Membre no 1 346



je precise : pas de mode suspens ou resume ,
je le laisse tourner comme tout os x de base issu de freebsd doit tourner : les DD doivent toujours tourner
( ecran en veille ok )


--------------------
macpro 2008 quad core +8Go + 8800GT merci Nvidia & Apple pour la qualité et le choix de la carte! => ATI 5770 Apple + 2 DD WD 640Go + 2 SSD M4 Crucial 512Go(Raid 0) et Snow Leopard 10.6.8 + LG IPS235 flatron + Manjaro Linux sur DD interne - 23.1 Maté
Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gygabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 23.1 xfce (testing)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iden31
posté 14 Sep 2015, 18:15
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 31 Jan 2015
Membre no 194 034



Citation (blueG3 @ 13 Sep 2015, 15:26) *
je precise : pas de mode suspens ou resume ,
je le laisse tourner comme tout os x de base issu de freebsd doit tourner : les DD doivent toujours tourner
( ecran en veille ok )


Ouais effectivement , bonjour les économies d'énergie ( en même temps si c'est la seule solution pour le moment , t'a pas vraiment le choix BlueG3 )


Bon moi , j'ai vraiment la scoumoune et je vais finir par être parano .
Juste comme j'annonce que j'étais tranquille avec mon mac depuis 5 mois ( voir post du 12/09 ) , pas plus tard que ce matin , à peine je lance l'ordi et je commence à lire mes mails , devinez quoi ? ... le mac qui recommence joyeusement ses cycles de reboot (5 au total , en continu ) mad.gif

Cette fois , j'ai plus la patience , je crois que je vais définitivement jeter l'éponge et tourner la page " Apple " , de toute façon j'ai plus vraiment le choix maintenant . sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blueG3
posté 19 Oct 2015, 12:40
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 810
Inscrit : 20 Nov 2001
Lieu : vitry sur seine (94)
Membre no 1 346



de retour ,
donc c'était bien alim qui a perdu tous ces condensateurs ( au moins ceux visible devant la grille de alim , lorsqu'elle est retirée)
--> dans mon cas une augmentation de consommation électrique.

si vous avez Istats , surveillez au demarrage les valeurs Watts / ampère
j'avais une baisse ampérage a froid sur le power supply Et une consommation entre 150Watt a 180Watt ( pour un quad 2008 )
et une température > 45 ° pour le power supply

cela revient aux valeurs normales ( 35° alim , 110 Watt power supply )
cet été la chaleur ne nous a pas épargné.


--------------------
macpro 2008 quad core +8Go + 8800GT merci Nvidia & Apple pour la qualité et le choix de la carte! => ATI 5770 Apple + 2 DD WD 640Go + 2 SSD M4 Crucial 512Go(Raid 0) et Snow Leopard 10.6.8 + LG IPS235 flatron + Manjaro Linux sur DD interne - 23.1 Maté
Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gygabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 23.1 xfce (testing)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iden31
posté 24 Oct 2015, 15:22
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 31 Jan 2015
Membre no 194 034



Citation (blueG3 @ 19 Oct 2015, 13:40) *
de retour ,
donc c'était bien alim qui a perdu tous ces condensateurs ( au moins ceux visible devant la grille de alim , lorsqu'elle est retirée)
--> dans mon cas une augmentation de consommation électrique.

si vous avez Istats , surveillez au demarrage les valeurs Watts / ampère
j'avais une baisse ampérage a froid sur le power supply Et une consommation entre 150Watt a 180Watt ( pour un quad 2008 )
et une température > 45 ° pour le power supply

cela revient aux valeurs normales ( 35° alim , 110 Watt power supply )
cet été la chaleur ne nous a pas épargné.


Content pour toi blueG3 pour ton problème enfin résolu .

Lorsque tu parles de mesure avec istats , sur le coup , j'ai confondu avec le widget " istat pro " qui lui ne mesure malheureusement pas les tensions et valeurs electriques . sad.gif
Comme quoi , il est bien plus facile de localiser le composant qui fait défaut en étant bien équipé (appareil de contrôle de mesure électrique ).

Je pense aussi que la chaleur contribue énormément dans la défaillance des composants électroniques , surtout à long terme .
La vulnérabilité à la chaleur restera le talon d'Achille de tout ordinateur .
En même temps , je suis un peu estomaqué de voir qu'Apple a bien précisé concernant les tout derniers mac pro que la température normale d'utilisation ( environnement ambiant ) se situe entre 10° et ... 35° ( visiblement Apple se mouille pas trop et oubli ceux qui travaillent dans un environnement chaud ( en été mon appart grimpe très vite à plus de 30 ° ) . huh.gif
A moins qu'Apple a l'intention de se reconvertir et de nous proposer un kit de climatisation à chaque livraison de mac pro ... rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 24 Oct 2015, 16:59
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (iden31 @ 24 Oct 2015, 16:22) *
En même temps , je suis un peu estomaqué de voir qu'Apple a bien précisé concernant les tout derniers mac pro que la température normale d'utilisation ( environnement ambiant ) se situe entre 10° et ... 35° ( visiblement Apple se mouille pas trop et oubli ceux qui travaillent dans un environnement chaud ( en été mon appart grimpe très vite à plus de 30 ° ) . huh.gif

Ce n'est pas nouveau avec le dernier Mac Pro. Même celui de 2006 est donné pour 35 ° max.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DéDé
posté 21 Jun 2017, 12:14
Message #29


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 634
Inscrit : 11 Oct 2001
Lieu : Lat. 45°54-Long. 6°07
Membre no 1 011



Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu ce fil, dans lequel je suis cité wink.gif

Je n'avais plus eu de redémarrages intempestifs, depuis 2015 et j'en ai eu de nouveaux, depuis la semaine dernière, uniquement le matin, après mise en marche du Mac, sans aucune raison apparente donc, il s'est produit un événement inhabituel !
J'ai testé la RAM, avec Rember et TTP, tout est OK mais, je me méfie un peu de ces tests, une barrette mémoire peut être défaillante occasionnellement, comme ce fut le cas en 2015. En cours de journée, si j'arr-ete le Mac et le redémarre 1 ou 2 h après, pas de problème.
Serait-ce la dernière version de TTP (9.5) installée il y a 6 jours ? peut-être, je vais vérifier en désactivant TechToolProtection, qui doit se lancer au démarrage du Mac, je suppose.
Ce n'est qu'une supposition mais bon, n'ayant rien installé d'autre dernièrement, il faut vérifier.
Je vous tiens informés. Ça peut servir à d'autres.




--------------------
MacPro Early 2008 Quad Core 2 X 2,8 GHz sous Snow Léopard. 8 Go de RAM. Mavericks sur second disque interne, El Capitan sur le 3 et TM sur le 4.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 07:27