IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> PDFMAKER sur Microsoft EXCEL, ça bug !
Options
Glowbox
posté 27 Dec 2004, 14:52
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 479
Inscrit : 4 Mar 2004
Lieu : SARCELLES
Membre no 15 742



bonjour,

j'ai découvert une barre de menu très pratique sur EXCEL qui se nomme ADOBE ACROBAT PDFMAKER qui permet entre autre d'envoyer directement par mail un PDF de la feuille de calcul ouverte sans sortir du soft.

mais voila - comme beaucoup de choses chez microsoft - il y a un bug !
La conversion se bloque toujours au milieu

quelqu'un as t'il eu le problème et pourrait me dépanner ?

Merci

10.3.7
OFFICE X
G4 AGP 350 MHZ


--------------------
- MACBOOK PR0 AIR 11" 1,6Ghz core I5
- 2 X IMAC 20"
- IMAC 24"
- - 2 PC DELL pour serveur d'impression de 2 traceurs ROLAND SP 300

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard Rey
posté 27 Dec 2004, 19:54
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 066
Inscrit : 2 Dec 2002
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 4 973



Je ne connais pas cette fonctionnalité (je n'ai pas Acrobat) et n'ai pas vu de commentaires similaires au tien. Je présume que l'outil en question renvoie à une macro installée dans le fameux classeur "PDFMaker.xla". Il faudrait donc regarder là dedans pourquoi ça plante (mais je ne sais pas si on peut y accèder).

En général, les échos concernant cette barre d'outils Adobe sont plutôt du genre "Comment s'en débarrasser ?" (en particulier suite aux messages d'erreur qu'elle génère lors de la fermeture). Donc, si à un moment ou un autre c'est la question qui te vient à l'esprit, tu trouveras la réponse sur cette page (en anglais, mais avec des images).

Au passage, un outil Adobe programmé n'importe comment, c'est pas à Microsoft qu'il faut en faire le reproche : c'est à Adobe qu'il faut écrire pour leur demander une mise à jour fonctionnelle.


--------------------
Bernard Rey

G4 Bi 867 & iMac G5 et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh Maintenant aussi avec Firefox et autres Mozilla
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 27 Dec 2004, 21:47
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 744
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Cette fonction est parfaitement réalisée par OS X.
Il suffit de lancer "imprimer" de ta feuille excel.
Auparavant, n'oublie pas de vérifier les paramètres de mise en page.
En bas de l'écran d'impression, tu choisis : "enregister en PDF".
Et hop ! impeccable.

tongue.gif

Quant à PdfMaker, autant s'en débarasser : il faut ouvrir le dossier Microsoft Office, c'est tout en bas.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glowbox
posté 20 Jan 2005, 16:16
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 479
Inscrit : 4 Mar 2004
Lieu : SARCELLES
Membre no 15 742



QUOTE(G4HD @ 27 Dec 2004, 21:47)
Cette fonction est parfaitement réalisée par OS X.
Il suffit de lancer "imprimer" de ta feuille excel.
Auparavant, n'oublie pas de vérifier les paramètres de mise en page.
En bas de l'écran d'impression, tu choisis : "enregister en PDF".
Et hop ! impeccable.



Cette solution m'oblige à sortir d'excel, donc je ne peux pas programmer une macro


--------------------
- MACBOOK PR0 AIR 11" 1,6Ghz core I5
- 2 X IMAC 20"
- IMAC 24"
- - 2 PC DELL pour serveur d'impression de 2 traceurs ROLAND SP 300

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glowbox
posté 20 Jan 2005, 16:20
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 479
Inscrit : 4 Mar 2004
Lieu : SARCELLES
Membre no 15 742



QUOTE(Bernard Rey @ 27 Dec 2004, 19:54)
En général, les échos concernant cette barre d'outils Adobe sont plutôt du genre "Comment s'en débarrasser ?" (en particulier suite aux messages d'erreur qu'elle génère lors de la fermeture). Donc, si à un moment ou un autre c'est la question qui te vient à l'esprit, tu trouveras la réponse sur cette page (en anglais, mais avec des images).

[right][snapback]963953[/snapback][/right]


t'a raison, la réponse est surement là , mais l'anglais et moi....

je vais essayer d'y comprendre quelque chose

je reviendrai avec mes questions

merci


--------------------
- MACBOOK PR0 AIR 11" 1,6Ghz core I5
- 2 X IMAC 20"
- IMAC 24"
- - 2 PC DELL pour serveur d'impression de 2 traceurs ROLAND SP 300

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard Rey
posté 21 Jan 2005, 08:28
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 066
Inscrit : 2 Dec 2002
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 4 973



Il n'est pas possible, que je sache, de faire "imprimer comme PDF" via une macro (en dehors de l"outil" d'Adobe). Donc soit tu gardes la barre d'outils Adobe et tu vis avec le message d'alerte en attendant qu'Adobe écrive un truc propre (ou tu tentes de le réparer mais, comme déjà dit, je n'y crois guère), soit tu trouves un contournement et tu supprimes cette barre d'outils comme indiqué sur la page de JEMcGimpsey.

Tu peux par exemple lancer des commandes via AppleScript dans ta macro VBA, ce qui est souvent bien utile pour les instructions manquantes dans VBA. Ou aussi trouver d'autres solutions que le PDF, comme par exemple l'instruction ActiveSheet.PasteSpecial Format:="Picture" qui permet de coller dans une feuille une "image" du classeur (donc sans formules, etc.) Ça dépend de ce que tu veux faire au final..

Ce message a été modifié par Bernard Rey - 21 Jan 2005, 08:30.


--------------------
Bernard Rey

G4 Bi 867 & iMac G5 et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh Maintenant aussi avec Firefox et autres Mozilla
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glowbox
posté 21 Jan 2005, 13:41
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 479
Inscrit : 4 Mar 2004
Lieu : SARCELLES
Membre no 15 742



QUOTE(Bernard Rey @ 21 Jan 2005, 08:28)
Tu peux par exemple lancer des commandes via AppleScript dans ta macro VBA, ce qui est souvent bien utile pour les instructions manquantes dans VBA. Ou aussi trouver d'autres solutions que le PDF, comme par exemple l'instruction ActiveSheet.PasteSpecial Format:="Picture" qui permet de coller dans une feuille une "image" du classeur (donc sans formules, etc.) Ça dépend de ce que tu veux faire au final..
[right][snapback]996330[/snapback][/right]

interessante ton idée.

ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui touche sur excel. ça change du forum XLD ou il n'y a que des PCiste !

Voila ce que je veux faire :
un bouton sur ma feuille de calcul qui va :
- Créer un pdf de la feuille active ( je ne sais pas faire )
-l'enregistrer sous un nom précis dans un dossier précis
- et l'envoyer par mail en pièce jointe ( je ne sais pas faire )


et ça doit marcher sur PC et sur Mac, c'était pour cette que j'avais écarté l'utilisation de générer le pdf à partir du menu impression de mac os X

concernant le nom du fichier lors de l'enregistrement, qui serait celui porté ou plutôt composé dans une cellule de la feuille active, pour la composition du libellé dans la cellule je pense me débrouiller à partir de fonctions de texte type Gauche(adresse cellule; nb de caractères selectionnés) et de la fonction de concaténation (ou &) pour parvenir à mon résultat.


--------------------
- MACBOOK PR0 AIR 11" 1,6Ghz core I5
- 2 X IMAC 20"
- IMAC 24"
- - 2 PC DELL pour serveur d'impression de 2 traceurs ROLAND SP 300

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard Rey
posté 21 Jan 2005, 15:06
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 066
Inscrit : 2 Dec 2002
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 4 973



QUOTE(Glowbox @ 21 Jan 2005, 13:41)
ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui touche sur excel. ça change du forum XLD ou il n'y a que des PCiste !

Je ne connais pas ce forum mais, pour ce qui est d'Excel, une bonne partie de ce qu'on peut faire dans la version Windows est transposable, avec quelques précautions. par ici, par exemple, tu trouveras pas mal d'indications utiles...

QUOTE(Glowbox @ 21 Jan 2005, 13:41)
Voila ce que je veux faire :
un bouton sur ma feuille de calcul qui va :
- Créer un pdf de la feuille active ( je ne sais pas faire )
- l'enregistrer sous un nom précis dans un dossier précis
- et l'envoyer par mail en pièce jointe ( je ne sais pas faire )

Pour le PDF, je ne suis pas trop sûr de pouvoir de tonner une réponse s'il faut lancer Adobe (que je n'ai pas) via AppleScript. Mais si j'arrive à le faire directement par le module de Mac OS X, je te donnerai les indications.

Pour le nom, en effet, ce ne doit pas être trop compliqué comme tu le décris.

Pour l'envoyer par mail, tu trouveras des indications de base sur cette page, mais j'essayerai de te trouver une description plus adaptée à ta situation (faut juste que j'aie le temps).

QUOTE(Glowbox @ 21 Jan 2005, 13:41)
et ça doit marcher sur PC et sur Mac, c'était pour cette que j'avais écarté l'utilisation de générer le pdf à partir du menu impression de mac os X

Ce n'est pas trop compliqué, il suffit de partir du principe que certaines parties doivent être écrites différemment. Ensuite, soit tu te bases sur "Application.PathSeparator" comme condition pour savoir si ta macro tourne sur Mac ou Windows, ou tu fais de la "Compilation conditionnelle" (voir l'aide)...

Allez, à plus tard (si j'ai un peu de temps...)


--------------------
Bernard Rey

G4 Bi 867 & iMac G5 et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh Maintenant aussi avec Firefox et autres Mozilla
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glowbox
posté 21 Jan 2005, 15:43
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 479
Inscrit : 4 Mar 2004
Lieu : SARCELLES
Membre no 15 742



[quote=Bernard Rey,21 Jan 2005, 15:06]
Je ne connais pas ce forum [/quote]
le voici

[quote=Bernard Rey,21 Jan 2005, 15:06]le mais, pour ce qui est d'Excel, une bonne partie de ce qu'on peut faire dans la version Windows est transposable, avec quelques précautions. par ici, par exemple, tu trouveras pas mal d'indications utiles...[/quote]
chouette !

[quote]Pour le PDF, je ne suis pas trop sûr de pouvoir de tonner une réponse s'il faut lancer Adobe (que je n'ai pas) via AppleScript. Mais si j'arrive à le faire directement par le module de Mac OS X, je te donnerai les indications.[/quote]
c'est gentil de ta part

[quote=Bernard Rey,21 Jan 2005, 15:06]Pour le nom, en effet, ce ne doit pas être trop compliqué comme tu le décris.[/quote]
oui mais comment le récupérer de la cellule pour arriver à l'enregistrer sous ce nom et à cet endroi précis..., c'est pour moi une autre paire de manche !

[quote]Pour l'envoyer par mail, tu trouveras des indications de base sur cette page, mais j'essayerai de te trouver une description plus adaptée à ta situation (faut juste que j'aie le temps).[/quote]
ce serais très sympa smile.gif

[/quote]Ce n'est pas trop compliqué, il suffit de partir du principe que certaines parties doivent être écrites différemment. Ensuite, soit tu te bases sur "Application.PathSeparator" comme condition pour savoir si ta macro tourne sur Mac ou Windows, ou tu fais de la "Compilation conditionnelle" (voir l'aide)...[/quote]
là je suis largué...


encore merci


--------------------
- MACBOOK PR0 AIR 11" 1,6Ghz core I5
- 2 X IMAC 20"
- IMAC 24"
- - 2 PC DELL pour serveur d'impression de 2 traceurs ROLAND SP 300

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard Rey
posté 21 Jan 2005, 16:33
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 066
Inscrit : 2 Dec 2002
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 4 973



QUOTE(Glowbox @ 21 Jan 2005, 15:43)
comment le récupérer de la cellule pour arriver à l'enregistrer sous ce nom et à cet endroit précis..., c'est pour moi une autre paire de manche !


Allez, vite fait quelques pistes :
CODE
MySep = Application.PathSeparator
MyPath = CurDir & MySep
MyName = Range("A1").Text
MyFullName = MyPath & MyName & ".xls"

TheAddress = Range("A2").Text
TheSubject = Range("A3").Text
TheContent = Range("A4").Text

ActiveWorkbook.SaveAs (MyFullName)

#If Mac Then
   TheString = "tell application ""Microsoft Entourage"" " & _
             vbCr & "make new outgoing message with " & _
             "properties {address:""" & TheAddress & _
             """, subject:""" & TheSubject & """, content:""" & _
             TheContent & """,attachment:""" & MyFullName & _
             """}" & vbCr & "move the result to out box folder" & _
             vbCr & "end tell"
   temp = MacScript(TheString)
   ' reste du programme pour Mac
#Else
   ActiveWorkbook.SendMail Recipients:=TheAddress, Subject:=TheSubject
   ' reste du programme pour Windows
#End If


En gros, dans un premier temps, voilà comment récupérer les indications des cellules A1, A2, A3 et A4, en partant du principe qu'en A1, on a le nom souhaité du classeur (récupéré par concaténation comme tu le disais, par exemple), en A2 l'adresse du destinataire, en A3 le titre souhaité pour le message et en A4 le contenu souhaité pour le message...

Puis on enregistre le document courant dans le dossier courant (on aurait pu évidemment mettre un autre dossier de destination, il ne s'agit que de chaînes de texte)

Ensuite, pour illustrer la "compilation conditionnelle", on a les instructions pour envoyer un message avec le classeur courant en pièce jointe si la machine est un Mac et un début de la même commande si la machine est sous Windows. L'intérêt de la compilation conditionnelle est que lors de la compilation, seule la partie concernant la machine est compilée, le reste est ignoré, ce qui rend la macro plus légère. Pour le reste, ça fonctionne comme un "If ... Then..." ordinaire.

Bon, là c'est du vite fait, mais en combinant tout ça, ça devrait rouler. J'ai fait ça de mémoire, alors c'est peut-être un peu à reprendre. En particulier, je crois bien que dans Excel 2004, ce n'est plus "Macscript" mais "Do MacScript" l'instruction. Je ne sais plus trop. Si je peux, je regarderai ça ce soir...


--------------------
Bernard Rey

G4 Bi 867 & iMac G5 et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh Maintenant aussi avec Firefox et autres Mozilla
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glowbox
posté 22 Jan 2005, 22:53
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 479
Inscrit : 4 Mar 2004
Lieu : SARCELLES
Membre no 15 742



Avec cette manip tu envoi le classeur entier ou la feuille active ?


--------------------
- MACBOOK PR0 AIR 11" 1,6Ghz core I5
- 2 X IMAC 20"
- IMAC 24"
- - 2 PC DELL pour serveur d'impression de 2 traceurs ROLAND SP 300

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard Rey
posté 24 Jan 2005, 23:30
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 066
Inscrit : 2 Dec 2002
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 4 973



Là, c'est le classeur, mais il faut l'adapter (j'ai bien précisé que c'étaient des pistes). Par exemple créer un nouveau classeur à partir de la feuille active en n'y collant que les valeurs et les formats, puis l'envoyer. Ou encore créer d'abord ton PDF puis l'envoyer en t'inspirant de l'AppleScript ci-cessus, mais en l'adaptant (rien n'oblige à ce que le Script envoie un classeur Excel, tu peux y mettre ce que tu veux).


--------------------
Bernard Rey

G4 Bi 867 & iMac G5 et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh Maintenant aussi avec Firefox et autres Mozilla
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 14:39