IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Une faille majeure découverte dans les puces RSA Infineon, Réactions à la publication du 18/10/2017
Options
Lionel
posté 18 Oct 2017, 16:02
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Voilà une nouvelle information sur une faille de sécurité découverte. Si elle n'aura pas la même étendue que celle touchant le protocole WPA2, elle va aussi poser d'énormes problèmes à grande échelle.
Des chercheurs en sécurité ont annoncé avoir découvert une faille de sécurité dans des puces Infineon sécurisées. On trouve ces puces dans des cartes électroniques ou dans des modules TMP installés ou non dans des ordinateurs.

Cette faille qui touche la bibliothèque de chiffrement RSA de ces puces permet par un jeu de factorisation de retrouver la clé privée en fonction de la clé publique rendant caduque toute la chaîne de chiffrement.

Si des ordinateurs pourront être mis à jour pour bloquer l'utilisation de cette faille, ce ne sera pas le cas des cartes à puces.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 18 Oct 2017, 16:18
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



C'est quoi un module TMP ?
Google m'a retourné des trucs de mesure de température, ou alors au sujet de modules TPM...
C'est pourtant pas dur de mettre la signification des acronymes utilisés quand ceux-ci ne sont pas courants. confused5.gif


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 18 Oct 2017, 16:23
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Le bulletin du CERT https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2017-ALE-015/

Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 17:18) *
C'est quoi un module TMP ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trusted_Platform_Module


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 18 Oct 2017, 16:25
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (yponomeute @ 18 Oct 2017, 17:23) *
Le bulletin du CERT https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2017-ALE-015/

Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 17:18) *
C'est quoi un module TMP ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trusted_Platform_Module

Merci pour ta réponse inutile.
Comme je l'ai écrit, j'ai trouvé pour TPM.
Mais pas pour TMP.
Quoiqu'il en soit, si à chaque lecture d'un article il faut en plus faire des recherches, c'est saoulant.

Ce message a été modifié par marc_os - 18 Oct 2017, 16:26.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 18 Oct 2017, 16:36
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Lionel @ 18 Oct 2017, 17:02) *
Cette faille qui touche la bibliothèque de chiffrement RSA de ces puces permet par un jeu de factorisation de retrouver la clé privée en fonction de la clé publique rendant caduque toute la chaîne de chiffrement.

Si des ordinateurs pourront être mis à jour pour bloquer l'utilisation de cette faille, ce ne sera pas le cas des cartes à puces.

Cela va également nécessiter de remplacer toutes les clés compromises, qui vont le rester même après les mises à jour. Un outil permettant de détecter si une clé est "faible" a été fourni. Le lien est disponible sur la page du CERT citée précédemment.

Ça va être un bordel sans nom cette histoire, car d'après la page du CERT :

Citation
L'ensemble des données chiffrées avec des clés faibles doivent être déchiffrées puis rechiffrées avec de nouvelles clés. Le surchiffrement des données peut être envisagé mais alourdira la manipulation de données chiffrées.

Les données signées avec des clés faibles doivent être signées avec de nouvelles clés.


la faille date visiblement de 2012, ça peut faire un volume de données à re-chiffrer impressionnant.

Ce message a été modifié par yponomeute - 18 Oct 2017, 16:30.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Oct 2017, 16:51
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 17:25) *
Comme je l'ai écrit, j'ai trouvé pour TPM.
Mais pas pour TMP.
Si tu as trouvé sur TPM, tu aurais pu comprendre qu'il y a une coquille dans l'article et que Lionel voulait bien parler de TPM...

Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 17:25) *
Quoiqu'il en soit, si à chaque lecture d'un article il faut en plus faire des recherches, c'est saoulant.
Et ce qui serait encore plus saoulant, c'est que tous les termes techniques soient redéfinis à chaque fois dans les articles. Quand il s'agit de termes assez courants (et c'est le cas de TPM), ça les alourdit inutilement et de façon totalement injustifiée à une époque où il est tellement facile de faire une recherche quand on butte sur un terme. Et à fortiori dans le cas d'un article publié sur le web (sur papier, c'est une autre histoire, parce qu'on ne peut pas présupposer que le lecteur a une connexion Internet sous la main au moment où il lit...).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 18 Oct 2017, 17:21
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (SartMatt @ 18 Oct 2017, 17:51) *
Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 17:25) *
Comme je l'ai écrit, j'ai trouvé pour TPM.
Mais pas pour TMP.
Si tu as trouvé sur TPM, tu aurais pu comprendre qu'il y a une coquille dans l'article et que Lionel voulait bien parler de TPM...

Décidément, prendre les gens pour des cons c'est une constance chez toi. mad.gif
(Mais sache que je pense la même chose de toi).

Citation (SartMatt @ 18 Oct 2017, 17:51) *
Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 17:25) *
Quoiqu'il en soit, si à chaque lecture d'un article il faut en plus faire des recherches, c'est saoulant.
Et ce qui serait encore plus saoulant, c'est que tous les termes techniques soient redéfinis à chaque fois dans les articles. Quand il s'agit de termes assez courants (et c'est le cas de TPM), ça les alourdit inutilement et de façon totalement injustifiée à une époque où il est tellement facile de faire une recherche quand on butte sur un terme. Et à fortiori dans le cas d'un article publié sur le web (sur papier, c'est une autre histoire, parce qu'on ne peut pas présupposer que le lecteur a une connexion Internet sous la main au moment où il lit...).

Oui effectivement, l'acronyme TPM est utilisé sans arrêt sur le site de macbidouille.
La dernière fois c'était juste en 2006 d'après le moteur de recherche du site. confused5.gif
Et c'est vrai, qu'écrire TPM (trusted platform module), c'est trop lourd. sad.gif

Ce message a été modifié par marc_os - 18 Oct 2017, 17:24.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 18 Oct 2017, 17:24
Message #8


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (SartMatt @ 18 Oct 2017, 17:51) *
Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 17:25) *
Comme je l'ai écrit, j'ai trouvé pour TPM.
Mais pas pour TMP.
Si tu as trouvé sur TPM, tu aurais pu comprendre qu'il y a une coquille dans l'article et que Lionel voulait bien parler de TPM...

Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 17:25) *
Quoiqu'il en soit, si à chaque lecture d'un article il faut en plus faire des recherches, c'est saoulant.
Et ce qui serait encore plus saoulant, c'est que tous les termes techniques soient redéfinis à chaque fois dans les articles. Quand il s'agit de termes assez courants (et c'est le cas de TPM), ça les alourdit inutilement et de façon totalement injustifiée à une époque où il est tellement facile de faire une recherche quand on butte sur un terme. Et à fortiori dans le cas d'un article publié sur le web (sur papier, c'est une autre histoire, parce qu'on ne peut pas présupposer que le lecteur a une connexion Internet sous la main au moment où il lit...).

Coquille corrigée, merci.

Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 17:25) *
Quoiqu'il en soit, si à chaque lecture d'un article il faut en plus faire des recherches, c'est saoulant.

Tu viens de ressentir une chose proche de mon propre ressenti à te lire ici.
Bonne soirée et merci de ta contribution capitale.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Oct 2017, 17:43
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 18:21) *
Citation (SartMatt @ 18 Oct 2017, 17:51) *
Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 17:25) *
Comme je l'ai écrit, j'ai trouvé pour TPM.
Mais pas pour TMP.
Si tu as trouvé sur TPM, tu aurais pu comprendre qu'il y a une coquille dans l'article et que Lionel voulait bien parler de TPM...

Décidément, prendre les gens pour des cons c'est une constance chez toi. mad.gif
(Mais sache que je pense la même chose de toi).
Donc considérer qu'en lisant la définition de "module TPM", tu aurais fait naturellement le lien avec un article parlant de cryptographie, c'est te prendre pour un con ? Ben dis donc, ton complexe de persécution s'améliore pas rolleyes.gif

Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 18:21) *
Oui effectivement, l'acronyme TPM est utilisé sans arrêt sur le site de macbidouille.
Parce que c'est l'emploi sur le site Macbidouille qui définit si un terme est courant ou non ? rolleyes.gif

Que ça te plaise ou non, Macbidouille est un site qui s'adresse quand même plutôt à un public averti et qui s'intéresse au monde de l'informatique. Dans ce monde, ça fait plus de 10 ans qu'on parle couramment de TPM (et dans le monde Apple, ça fait 11 ans que tous les Mac sont équipés d'une puce TPMedit : en fait non, les premiers Mac Intel en avait une, mais ça a disparu depuis). Bref, y a rien de choquant à ce que Lionel suppose que cet acronyme soit connu de ses lecteurs, ou à minima qu'ils soient capables d'en trouver la définition par eux même (et tu montres bien que même avec la coquille, ça a pas empêché ton moteur de recherche de te donner la bonne réponse).

Mais bon, finalement, tu donnes une bonne raison d'expliquer tous les acronymes : ça éviterait de te donner une excuse pour venir faire ton chieur sur la forme quand tu n'as rien d'intéressant à dire sur le fond.

Alors s'il te plait Lionel, à l'avenir, fait un petit effort, ça nous fera des vacances.

Ce message a été modifié par SartMatt - 18 Oct 2017, 17:55.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 18 Oct 2017, 17:45
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Lionel @ 18 Oct 2017, 18:24) *
Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 17:25) *
Quoiqu'il en soit, si à chaque lecture d'un article il faut en plus faire des recherches, c'est saoulant.

Tu viens de ressentir une chose proche de mon propre ressenti à te lire ici.
Bonne soirée et merci de ta contribution capitale.

Surtout, ne jamais se remettre en question, rester droit dans ses bottes.
Les cons n'ont qu'à rechercher sur internet les acronymes rares qu'ils ne connaissent pas.
Macbidouille n'est pas un site grand plublic, j'avais oublié, c'est uniquement un truc de bidouilleurs surhumains ne faisant jamais d'erreurs.
D'ailleurs les rédacteurs ne font jamais d'erreur comme on le voit encore ici.
Cool.
Mais t'inquiètes, je vous laisse entre vous.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Oct 2017, 17:47
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 18:45) *
Mais t'inquiètes, je vous laisse entre vous.
Tu nous l'as déjà faite combien de fois cette promesse ? rolleyes.gif laugh.gif


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 18 Oct 2017, 17:49
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (SartMatt @ 18 Oct 2017, 18:43) *
Que ça te plaise ou non, Macbidouille est un site qui s'adresse quand même plutôt à un public averti et qui s'intéresse au monde de l'informatique. Dans ce monde, ça fait plus de 10 ans qu'on parle couramment de TPM (et dans le monde Apple, ça fait 11 ans que tous les Mac sont équipés d'une puce TPM). Bref, y a rien de choquant à ce que Lionel suppose que cet acronyme soit connu de ses lecteurs, ou à minima qu'ils soient capables d'en trouver la définition par eux même (et tu montres bien que même avec la coquille, ça a pas empêché ton moteur de recherche de te donner la bonne réponse).


D'ailleurs, la fameuse puce TPM qui équipe les Mac depuis un bail, elle est utilisée pour quoi au final?

On parlait à l'époque de faire du Super-Gatekeeper, ça n'a pas eu l'air de prendre comme usage...


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 18 Oct 2017, 17:54
Message #13


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (malloc @ 18 Oct 2017, 18:49) *
Citation (SartMatt @ 18 Oct 2017, 18:43) *
Que ça te plaise ou non, Macbidouille est un site qui s'adresse quand même plutôt à un public averti et qui s'intéresse au monde de l'informatique. Dans ce monde, ça fait plus de 10 ans qu'on parle couramment de TPM (et dans le monde Apple, ça fait 11 ans que tous les Mac sont équipés d'une puce TPM). Bref, y a rien de choquant à ce que Lionel suppose que cet acronyme soit connu de ses lecteurs, ou à minima qu'ils soient capables d'en trouver la définition par eux même (et tu montres bien que même avec la coquille, ça a pas empêché ton moteur de recherche de te donner la bonne réponse).


D'ailleurs, la fameuse puce TPM qui équipe les Mac depuis un bail, elle est utilisée pour quoi au final?

On parlait à l'époque de faire du Super-Gatekeeper, ça n'a pas eu l'air de prendre comme usage...

Protéger les technologies Touch ID et Face ID.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 18 Oct 2017, 17:55
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 17:25) *
Citation (yponomeute @ 18 Oct 2017, 17:23) *
Le bulletin du CERT https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2017-ALE-015/

Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 17:18) *
C'est quoi un module TMP ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trusted_Platform_Module

Merci pour ta réponse inutile.

Je t'en prie, c'est toujours un plaisir de te lire.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 18 Oct 2017, 17:58
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 18:45) *
Citation (Lionel @ 18 Oct 2017, 18:24) *
Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 17:25) *
Quoiqu'il en soit, si à chaque lecture d'un article il faut en plus faire des recherches, c'est saoulant.

Tu viens de ressentir une chose proche de mon propre ressenti à te lire ici.
Bonne soirée et merci de ta contribution capitale.

Surtout, ne jamais se remettre en question, rester droit dans ses bottes.
Les cons n'ont qu'à rechercher sur internet les acronymes rares qu'ils ne connaissent pas.
Macbidouille n'est pas un site grand plublic, j'avais oublié, c'est uniquement un truc de bidouilleurs surhumains ne faisant jamais d'erreurs.
D'ailleurs les rédacteurs ne font jamais d'erreur comme on le voit encore ici.
Cool.
Mais t'inquiètes, je vous laisse entre vous.

Si il y a un con ici c'est bien toi. Mais pas au sens bête du terme. Tu es agressif et irrespectueux. Macbidouille n'est pas un site payant. Les rédacteurs ne te doivent rien !!!


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Oct 2017, 18:01
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (malloc @ 18 Oct 2017, 18:49) *
D'ailleurs, la fameuse puce TPM qui équipe les Mac depuis un bail, elle est utilisée pour quoi au final?
À rien. Erreur de ma part, en fait il n'y en a plus dans les Mac actuels, seuls la première génération de Mac Intel et les kits de développement (avant le lancement des Mac Intel) en avait une, mais Apple n'a jamais livré de driver : http://www.journaldulapin.com/2016/09/09/mac-tpm/

C'est revenu sous une autre forme dans les SoC Apple, avec l'enclave sécurisée, qui répond à certains besoins qui sont adressés par des TPM : contrôler certaines fonctions de sécurité directement au niveau matériel, pour éviter qu'une intrusion logicielle ne puisse les corrompre. Dans le cas de l'enclave sécurisée, c'est pour gérer Touch ID et Face ID en gardant les données totalement isolées du reste du sytème. Il me semble que ça gère aussi le chiffrement du stockage.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 18 Oct 2017, 18:12
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



C'est dingue, tout est un du. J'admire votre patience.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 18 Oct 2017, 18:58
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Encore RSA, comme par hasard, alors que c'est un acteur clé de la sécurité et du monde gouvernemental, bancaire et surtout militaire aux États-Unis, et dans pas mal d'autres pays.

Ça en devient saoulant qu'ils ne puissent pas faire les opérations de base proprement, comme choisir un cipher correct par défaut, pour eux et leur client, ou avoir un générateur de clé "propre", mais peut-être est-ce encore un "investissement" de la NSA dans le monde de la "sécurité" ?!?

Il serait bon que de telles entreprises, une fois qu'elles ont mal agit, et de la même façon que ça devrait être en théorie fait pour un émetteur de certificats (humpf), soit tout simplement blacklisté et sorti du marché, ignoré, pour que les autres comprennent ce que va leur coûter tout autant une collaboration (et je choisi mon mot!) qu'une incurie manifeste (Kapersky, Equifax, coucou!).

Maintenant qu'on a les détails pour Kapersky, je ne peux que féliciter l'administration Américaine pour avoir totalement zappé ce fournisseur, avec probablement un effet domino qui risque de ruiner la société, mais dans le domaine de la sécurité on ne peut pas se permettre des acteurs qui augmentent l'insécurité, qui plus st en faisant payer leurs services. Bye!

Ce message a été modifié par iAPX - 18 Oct 2017, 18:59.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Oct 2017, 19:08
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (iAPX @ 18 Oct 2017, 19:58) *
Encore RSA, comme par hasard, alors que c'est un acteur clé de la sécurité et du monde gouvernemental, bancaire et surtout militaire aux États-Unis, et dans pas mal d'autres pays.
Le RSA dont on parle là est l'algorithme RSA, pas la société RSA Security.

La société dont les produits sont concernés par la faille est Infineon, une société européenne. Et la faille n'est pas au niveau de l'algorithme RSA, mais de la façon dont Infineon a généré les clés. Donc pour le coup, ni RSA Security ni l'algorithme RSA ne sont en cause.

Ce message a été modifié par SartMatt - 18 Oct 2017, 19:08.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 18 Oct 2017, 19:29
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



Citation (SartMatt @ 18 Oct 2017, 20:08) *
Citation (iAPX @ 18 Oct 2017, 19:58) *
Encore RSA, comme par hasard, alors que c'est un acteur clé de la sécurité et du monde gouvernemental, bancaire et surtout militaire aux États-Unis, et dans pas mal d'autres pays.
Le RSA dont on parle là est l'algorithme RSA, pas la société RSA Security.

La société dont les produits sont concernés par la faille est Infineon, une société européenne. Et la faille n'est pas au niveau de l'algorithme RSA, mais de la façon dont Infineon a généré les clés. Donc pour le coup, ni RSA Security ni l'algorithme RSA ne sont en cause.

Revenu de solidarité active? laugh.gif
Marc_OS sort de ce corps wink.gif


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Oct 2017, 19:36
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (__otto__ @ 18 Oct 2017, 20:29) *
Revenu de solidarité active? laugh.gif
Marc_OS sort de ce corps wink.gif
Marc_OrganisationSyncdicale s'il te plaît laugh.gif


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 18 Oct 2017, 20:45
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (SartMatt @ 18 Oct 2017, 14:08) *
Citation (iAPX @ 18 Oct 2017, 19:58) *
Encore RSA, comme par hasard, alors que c'est un acteur clé de la sécurité et du monde gouvernemental, bancaire et surtout militaire aux États-Unis, et dans pas mal d'autres pays.
Le RSA dont on parle là est l'algorithme RSA, pas la société RSA Security.

La société dont les produits sont concernés par la faille est Infineon, une société européenne. Et la faille n'est pas au niveau de l'algorithme RSA, mais de la façon dont Infineon a généré les clés. Donc pour le coup, ni RSA Security ni l'algorithme RSA ne sont en cause.

Oups! Fessée tongue.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 18 Oct 2017, 20:54
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (SartMatt @ 18 Oct 2017, 18:43) *
...
Que ça te plaise ou non, Macbidouille est un site qui s'adresse quand même plutôt à un public averti et qui s'intéresse au monde de l'informatique. Dans ce monde, ça fait plus de 10 ans qu'on parle couramment de TPM (et dans le monde Apple, ça fait 11 ans que tous les Mac sont équipés d'une puce TPMedit : en fait non, les premiers Mac Intel en avait une, mais ça a disparu depuis).
...

Cela fait plus 24 ans que je jongle avec les Mac. Et j'ai également eu des PC pendant environ 12 ans. Franchement, j'avoue que le terme TPM ne me disait rien du tout avant la lecture de l'article. Cela ne m'a pas empêché de faire de la maintenance Mac pendant ces 10 dernières années. laugh.gif

Ce message a été modifié par Macbox - 18 Oct 2017, 21:09.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 18 Oct 2017, 21:43
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 844
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Est ce que cette découverte ne démontre pas qu'il faut faire plus que de l'obsolescence programmé, imposer la mort subite pour les composants devenu hors d'âge. cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 18 Oct 2017, 21:52
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (SartMatt @ 18 Oct 2017, 17:51) *
Citation (marc_os @ 18 Oct 2017, 17:25) *
Comme je l'ai écrit, j'ai trouvé pour TPM.
Mais pas pour TMP.
Si tu as trouvé sur TPM, tu aurais pu comprendre qu'il y a une coquille dans l'article et que Lionel voulait bien parler de TPM...

C'est quoi, TPM ??
Désolé, mais je vais dans le sens de marc_os.
Quand on utilise un acronyme pour parler d'une technologie, il est généralement admis qu'on écrit son nom en toutes lettres entre parenthèses au moins une fois dans l'article, surtout quand il y a un risque de confondre des technos ou de chercher la mauvaise techno... Par exemple, si je parle d'ABS, ça peut être en rapport avec le freinage, mais aussi, le plastic... On voit là que l'un n'a aucun rapport avec l'autre... (et que dire du RSA ?).

Evidemment, je ne dis pas qu'il faut allouer un paragraphe entier à décrire la technologie décrite par l'acronyme, mais comme je le dis, juste l'écrire en entier (comme ça peut se faire dans des revues scientifiques) aurait évité bien des tracas... smile.gif


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 18 Oct 2017, 22:00
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (Ze Clubbeur @ 18 Oct 2017, 22:52) *
Evidemment, je ne dis pas qu'il faut allouer un paragraphe entier à décrire la technologie décrite par l'acronyme, mais comme je le dis, juste l'écrire en entier (comme ça peut se faire dans des revues scientifiques) aurait évité bien des tracas... smile.gif

C'est de le signaler poliment qui aurait évité bien des tracas wink.gif


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Oct 2017, 22:52
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Eagle Kiss @ 18 Oct 2017, 23:00) *
Citation (Ze Clubbeur @ 18 Oct 2017, 22:52) *
Evidemment, je ne dis pas qu'il faut allouer un paragraphe entier à décrire la technologie décrite par l'acronyme, mais comme je le dis, juste l'écrire en entier (comme ça peut se faire dans des revues scientifiques) aurait évité bien des tracas... smile.gif
C'est de le signaler poliment qui aurait évité bien des tracas wink.gif
En voilà un qui a compris smile.gif

Surtout que je suis pas sûr qu'expliquer l'acronyme aurait évité les tracas, vu le passif du monsieur (qui tient ce genre de propos dès qu'il y a quelque chose qu'il y a un terme qu'il ne comprend pas dans l'article, pas seulement quand il y a un acronyme qu'il ne comprend pas...).

Avec le contexte d'un article et un moteur de recherche, on peut assez facilement trouver la signification des termes qu'on ne connait pas. Et si on y arrive pas comme ça, on peut le demander gentillement dans les commentaires, sans s'en prendre au rédacteur bénévole, il y aura toujours quelqu'un pour répondre.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 18 Oct 2017, 23:07
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (SartMatt @ 18 Oct 2017, 23:52) *
Citation (Eagle Kiss @ 18 Oct 2017, 23:00) *
Citation (Ze Clubbeur @ 18 Oct 2017, 22:52) *
Evidemment, je ne dis pas qu'il faut allouer un paragraphe entier à décrire la technologie décrite par l'acronyme, mais comme je le dis, juste l'écrire en entier (comme ça peut se faire dans des revues scientifiques) aurait évité bien des tracas... smile.gif
C'est de le signaler poliment qui aurait évité bien des tracas wink.gif
En voilà un qui a compris smile.gif

Surtout que je suis pas sûr qu'expliquer l'acronyme aurait évité les tracas, vu le passif du monsieur (qui tient ce genre de propos dès qu'il y a quelque chose qu'il y a un terme qu'il ne comprend pas dans l'article, pas seulement quand il y a un acronyme qu'il ne comprend pas...).

Avec le contexte d'un article et un moteur de recherche, on peut assez facilement trouver la signification des termes qu'on ne connait pas. Et si on y arrive pas comme ça, on peut le demander gentillement dans les commentaires, sans s'en prendre au rédacteur bénévole, il y aura toujours quelqu'un pour répondre.

C'est vrai wink.gif Mais ce n'est pas donné à tout le monde savoir exploiter son cerveau wink.gif


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 18 Oct 2017, 23:18
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



TMP ou TPM sont des sigles (épelés), pas des acronymes (sigle à prononciation syllabique).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 19 Oct 2017, 00:13
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Je comprends totalement la position de @Marc_OS et je le soutiens face à l'arrogance incroyable et coutumière de @SartMatt, toujours aussi insupportable!
Ne lâche pas @Marc_OS, je te soutiens à travers Internet et les forums.

(l'arobace appelé aussi "a commercial" et usuellement représenté par le caractère US-ASCII "@", sans les guillemets svp, sert souvent à identifier un utilisateur, une ressource, une personne, compagnie ou même lieu physique, dépendamment de l'endroit où il a été utilisé, le rendant dépendant du contexte et donc changeant à la fois d'identifiant mais aussi de signification, l'mp^chant ainsi d'être copié d'un site ou même d'un forum ou channel à l'autre sans perdre sa signification. ie: @hitler a une très mauvaise connotation dans beaucoup de contexte, sauf bien sur sur les channels de compagnies ayant activement soutenu son action t même permis celle-ci par des apports techniques comme @ibm qui a développé pour le régimes nazi les technologies de fichage et de gestion des données à base carte perforées pour cibler les juifs.)

("US-ASCII" est une représentation des caractères alphabétiques romains, des chiffres arabes, ainsi que de signes qu'on nommera caractères "spéciaux", mettant ainsi les grecs dans une drôle de position, qui sera plus tard nommée "doggy" dans d'autres médias, coincés qu'ils sont dans 7 bits de représentations, ce qui fait avouons-le un gros travail, surtout en parallèle)

("bit" n'est pas un mot cochon, sauf lorsqu'on en met des millions d'affilé dans une vidéo à vocation documentaire, destiné tant à l'édification de la jeunesse qu'à émoustiller leurs parents, inondant ainsi de protéines fraîches des boîtes de mouchoirs en papier qui n'attendent que ça, provocatrices!)

("IBM" est le signe de la compagnie qui a déposé la marque International Business Machine, ayant démarré comme vendeur de machine à peser et autres, pour rapidement créer des ordinateurs, fichant au passage les juifs et faisant ainsi avancer la technique dans les années 30, avec une efficacité presque germanique. IBM, grande compagnie timide, est toujours aussi silencieuse sur un grande époque où elle aura su marquer l'histoire et faire ains i à la fois progresser la technique et l'unification de l'Europe,et on ne saura trop l'en remercier!)

("Internet", ah oui ça, ben c'est le réseau des réseau, et paf! fini prends dans gueule!)

("Réseau", ah ben non je suis pogné là, euuhhhh un truc pour relier des machins entre eux, pour l'échangisme, sauf qu'ils se touchent pas, sauf dans certains films, revenir au point YouPorn ou XTube ci-dessus)

("Films", j'ai failli le manquer celui-là, photo a image animée et son, permettant de voir sur 2 dimensions ou en 3dimensions simulé, un simulacre de réalité. ne pas confondre avec la sodomie qui es tun simulacre de reproduction, quelles que soient les dimension de ce qu'on utilise, revenir à XTube ou YouPorn pour les détails techniques)

(Le "soutien" a été défini par l'ancien président Français, Jacques Chirac, vis-à-vis de son ami de 30ans, Édouard Balladur, comme étant l'équivalent en politique de coups de couteau dans le dos, au plus mauvais moment)

("Forums", emplacement logique pour un échangisme de données, généralement en US-ASCII, etre personnes normales et trolls, assez similaire en version électronique à un club échangiste un soir d'Halloween avec une promotion d'enfer sur l'entrée par la porte de derrière, sans le partage de semence bien entendu)

("@SartMatt" à ne pas confondre avec "@SmartMatt", est une sorte de Troll des Forum, qui se permet l'outrecuidance de considérer qu'une personne doit avoir le moindre bagage culturel ou social ou même intellectuel pour pouvoir réagir sur un Forum auquel elle ne comprend rien, faute de capacités intellectuelle, d'attention ou même simplement d'intérêt, et ne veut pas se donner la peine de définir la moindre chose comme "ordinateur", "informatique", "réseau", "Internet" dans ces posts, pour permettre au lecteur non-assidu, comme @Marc_OS de comprendre celui-ci. Quelle arrogance!)

Faute de place et de temps, je ne peux rendre ce post totalement clair, pour décrire ce qu'est un juif, l'Europe, un carte perforée, la France, un Président de la république Française, une république, la politique, un couteau ainsi qu'un coup de couteau, un dos (vous en trouverez de beaux sur xtube ou youporn, en situation), mon édouard d'amour, le grand jacquot (mais ça lui en touche une sans bouger l'autre), un moment, ni même le temps, la physique quantique, l'univers, ni pourquoi brigitte lahaie a généré plus de protéines que Nestlé à une époque.

Et je m'excuse de l'incomplétude de cette entrée pour défendre @Marc_OS, alors qu'il ne suffisait, in fine, que d'y recopier tout wikipedia pour que tout y soit!

PS: @Marc_OS ne lâche pas, je suis avec toi, on va faire des posts clairs dans les forums, avec tous les détails bien expliqués, et même des tutoriaux pour que tu puisses "brancher" ton "Mac" sur une "prise de courant", sans oublier de définir tous ces termes techniques en 120 pages pour que tu n sois pas perdu! Lâche pas, je suis avec toi, je te "soutiens" (voir ci-dessus pour la définition) !

Ce message a été modifié par iAPX - 19 Oct 2017, 01:03.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 06:14