IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> On en sait plus sur les échanges entre Tim Cook et Emmanuel Macron, Réactions à la publication du 10/10/2017
Options
MixUnix
posté 10 Oct 2017, 22:14
Message #31


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 007
Inscrit : 3 May 2006
Lieu : FR
Membre no 60 515



Citation (Zazen @ 10 Oct 2017, 09:44) *
Nous vivons dans un monde où il y a des processeurs et de l'informatique partout, je trouverais plutôt utile que l'on enseigne très jeune un minimum de compétences et de connaissances quant aux fonctionnement de ces processeurs.


On a tellement de retard dans le niveau du primaire qu'il faudra attendre la terminale pour enseigner ça!
J'ai corrigé, il y a 15 ans, 40 tests niveaux entrée 6e et je me suis rendu compte du désastre.
On quitte à 15H30 quand ce n'est pas 15 et même pas fichus d'apprendre des rudiments d'anglais en primaire.

Ce message a été modifié par MixUnix - 10 Oct 2017, 22:16.


--------------------
Mac Mini M1 16 Go 512 Go - 2 SSD; macOS Sonoma 14.5, 2 To Montage vidéo 4K
HP-Omen 17P, i7700HQ, 32 Go, GTX 1060 , 3 SSD: Windows 10, Linux Manjaro , AlmaLinux
Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 16Go - RX580/GTX1070 - 5 SSD- 4DD en Raid - Win10 - macOS Sonoma 14.3 - Linux Manjaro
Raspberry 4B 8Go Debian
3 NAS Synology: 16 To - 4 To - 2 To
SiliconGraphics Indigo2, Amiga 2000,1200/040, Falcon 030, Power Mac G4/933, tous en état de fonctionnement.

-----------------------
" Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie
" L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 10 Oct 2017, 22:52
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (jumera @ 10 Oct 2017, 21:51) *
Citation (SartMatt @ 10 Oct 2017, 14:22) *
Citation (os2 @ 10 Oct 2017, 13:47) *
tant qu'a faire du swift, autant les faire commencer par du Blockly...
Actuellement c'est Scratch qui est utilisé pour l'initiation dans les écoles et les collèges il me semble. C'est très proche de Blockly.
et dans les lycées, c'est Python (plus que conseillé par l'éducation nationale : certains parlent même du lobby Python lol)
en conformité avec les nouveaux programmes de mathématiques de Seconde, où est introduite la notion de fonction
C'est une excellente chose, Python est un langage à la fois simple et puissant, open-source, multi-plateformes, très utilisé dans le monde réel (contrairement par exemple à Caml qui était enseigné dans ma prépa il y a quinze ans)... Que demander de plus smile.gif

Manquerait plus qu'une version de Python tournant sur les calculatrices et ça serait parfait ! (je parle d'une vraie version de Python, pas de la version ultra limitée actuellement embarquée dans les calculatrices NumWorks...)


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jumera
posté 10 Oct 2017, 23:32
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 752
Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651



NumWorks va améliorer ça (version beta actuellement..)

L'iPad dans tous les établissements scolaires, ça fait longtemps qu'on en parle..
Sous Hollande, il y avait déjà eu des expérimentations..
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/...05_4408996.html

Dans ma région (occitannie), le conseil régional va offrir (d'ici la fin novembre) ça aux Seconde..

[attachment=55941:LoRdi.png]


--------------------
iMac 2017 : Ventura 13.6.3 / iPhone 7Plus : iOS 15.8 / iPadPro 2020 : iOS 17.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmr115
posté 11 Oct 2017, 08:23
Message #34


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 168
Inscrit : 22 Feb 2008
Membre no 108 328



Citation (Lionel @ 10 Oct 2017, 10:01) *
Citation (Zazen @ 10 Oct 2017, 09:44) *
Nous vivons dans un monde où il y a des processeurs et de l'informatique partout, je trouverais plutôt utile que l'on enseigne très jeune un minimum de compétences et de connaissances quant aux fonctionnement de ces processeurs.

Et le temps que les gosses initiés à certains langages de programmation soient adultes, ils ne seront plus utilisés.
J'ai ait du Basic à l'école...

+1 exit basic, fortran, et autre pascal, quoique C ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kahouane
posté 11 Oct 2017, 09:45
Message #35


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 447
Inscrit : 22 Jun 2006
Membre no 63 402



Citation (SartMatt @ 10 Oct 2017, 10:13) *
Citation (Kahouane @ 10 Oct 2017, 11:03) *
Nous vivions dans un monde où il y a du pain partout, je trouverais plutôt utile que l'on enseigne très jeune un minimum de compétences et de connaissances de la panification
Mauvaise comparaison je trouve. Le pain, tu en trouves facilement, et souvent plus rapidement que si tu le faisait toi même.


Ce n'est pas vraiment une comparaison, c'est une démonstration par l'absurde.
Le pain tu en trouves facilement et rapidement mais est-ce vraiment exactement le pain que TU souhaites ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
decibels
posté 11 Oct 2017, 12:13
Message #36


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 19 Aug 2002
Lieu : Fécamp
Membre no 3 186



Compte tenu de la défiscalisation en masse mise en route par le gouvernement, je ne vois pas pourquoi on imposerait à Apple de payer des taxes qu'il ne doit pas selon les règles convenues avec l' Ireland.
Avec un peu de chance, Mr Cook va peut-être même venir amarrer son yacht en France.
biggrin.gif


--------------------
S'il arrive qu'un Mac tombe en panne, il arrive aussi qu'un PC tombe en marche...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 11 Oct 2017, 12:37
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (decibels @ 11 Oct 2017, 13:13) *
je ne vois pas pourquoi on imposerait à Apple de payer des taxes qu'il ne doit pas selon les règles convenues avec l' Ireland
Tout simplement parce que l'Irlande n'avait pas le droit de convenir de telles règles avec Apple.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kekinou
posté 12 Oct 2017, 07:22
Message #38


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 434
Inscrit : 24 Sep 2001
Membre no 865



Citation (Zazen @ 10 Oct 2017, 09:44) *
Nous vivons dans un monde où il y a des processeurs et de l'informatique partout, je trouverais plutôt utile que l'on enseigne très jeune un minimum de compétences et de connaissances quant aux fonctionnement de ces processeurs.



Nous vivons dans un monde où il y a des automobiles et des machines à laver partout, il serait temps que l'école primaire se charge de l'apprentissage du permis et de la lecture du manuel du lave-linge !
L'école, c'est bien connu, est le lieu où l'on doit tout apprendre, forcément, il reste moins de temps pour apprendre à lire et à compter. D'autant plus que l'ECOLE doit également apprendre à faire ses lacets, à dire bonjour, à manger équilibré, à se méfier des pédophiles sur Internet, à ... devenir de bons parents qui s'occupent bien de leurs enfants.

Un instit bien énervé qui attend ses 5 élèves en difficulté pour une séance d'APC !

Ce message a été modifié par Kekinou - 12 Oct 2017, 07:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 12 Oct 2017, 08:06
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Kekinou @ 12 Oct 2017, 08:22) *
Citation (Zazen @ 10 Oct 2017, 09:44) *
Nous vivons dans un monde où il y a des processeurs et de l'informatique partout, je trouverais plutôt utile que l'on enseigne très jeune un minimum de compétences et de connaissances quant aux fonctionnement de ces processeurs.



Nous vivons dans un monde où il y a des automobiles et des machines à laver partout, il serait temps que l'école primaire se charge de l'apprentissage du permis et de la lecture du manuel du lave-linge !
L'école, c'est bien connu, est le lieu où l'on doit tout apprendre, forcément, il reste moins de temps pour apprendre à lire et à compter. D'autant plus que l'ECOLE doit également apprendre à faire ses lacets, à dire bonjour, à manger équilibré, à se méfier des pédophiles sur Internet, à ... devenir de bons parents qui s'occupent bien de leurs enfants.

Un instit bien énervé qui attend ses 5 élèves en difficulté pour une séance d'APC !

L'école est devenue dans l'imaginaire collectif le lieu où un professeur seul devant une trentaine d'élèves doit arriver à régler tous les problèmes que la société n'arrive pas à résoudre.
C'est oublier que les premiers "professeurs" des enfants ce sont les parents, et qu'ils sont en règle générale deux devant un "élève".
Alors l'impuissance des parents à élever leurs propres enfants, se transforme en attaque en règle contre les professeurs qui devraient comme par magie éduquer les enfants à la place des parents défaillants.

Chapeau bas à tous les professeurs, qui font un métier de plus en plus difficile et constamment dénigré.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 12 Oct 2017, 11:19
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (yponomeute @ 12 Oct 2017, 07:06) *
Chapeau bas à tous les professeurs, qui font un métier de plus en plus difficile et constamment dénigré.


tu as oublié que le professeur est aussi celui (avec l'école) qui débarrasse les gamins de l'esprit des parents pendant 6/9h par jour ! pas négligeable tongue.gif
je pluessoie totalement sinon !
(prof dans le sup' (heureusement)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 12 Oct 2017, 11:24
Message #41


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (decibels @ 11 Oct 2017, 13:13) *
Compte tenu de la défiscalisation en masse mise en route par le gouvernement, je ne vois pas pourquoi on imposerait à Apple de payer des taxes qu'il ne doit pas selon les règles convenues avec l' Ireland.
Avec un peu de chance, Mr Cook va peut-être même venir amarrer son yacht en France.
biggrin.gif

Imaginons que je passe à Bercy avec des potes et que j'arrive à convaincre le ministre (d'une manière ou d'une autre), qu'il n'a pas besoin de nos impôts car nous générons des emplois. Que dirais tu si ce ministre décidait de nous exonérer d'impôts mais que pendant ce temps les tiens augmentent ?
Tu trouverais cela juste ?
Alors si en plus on achète des choses chères et qu'on te les montre....



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 12 Oct 2017, 11:49
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (pmr115 @ 11 Oct 2017, 09:23) *
Citation (Lionel @ 10 Oct 2017, 10:01) *
Citation (Zazen @ 10 Oct 2017, 09:44) *
Nous vivons dans un monde où il y a des processeurs et de l'informatique partout, je trouverais plutôt utile que l'on enseigne très jeune un minimum de compétences et de connaissances quant aux fonctionnement de ces processeurs.

Et le temps que les gosses initiés à certains langages de programmation soient adultes, ils ne seront plus utilisés.
J'ai ait du Basic à l'école...

+1 exit basic, fortran, et autre pascal, quoique C ...

J'ai fait du Pascal entre 1986 et 1991, à la fac et en école d'ingé, j'ai aussi fait, entre 89 et 90, de l'assembleur... Intel 8080, processeur de plus de quinze ans d'âge à ce moment-là.
On aurait pû nous faire bosser sur les PC de la salle informatique (des 386 ou 486), mais ça aurait été trop simple, non, on avait des bidouillage à base de "plaques à trou" dans des coffrets de contreplaqué, avec des claviers antédiluviens même pas alphanumériques, et un affichage à diodes rouges, genre vieille calculette, en guise d'écran.
Autant dire que le Sharp PC-1475 que j'avais à l'époque était plus performant, plus ergonomique, plus moderne... plus tout, quoi!

Le temps que les programmes d'éducation soient définis, les savoirs à enseigner seront obsolètes, ainsi que les équipements pédagogiques, ne parlons même pas de l'état des acquis quand l'étudiant arrivera dans la vie active...
J'en ai fait rigoler, des recruteurs, avec mes compétences en BASIC et Pascal sur mon CV... à l'époque où le C++ était le seul langage dont ils voulaient entendre parler...


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 12 Oct 2017, 12:17
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



C’était quand même une époque où l’on s’auto formait beaucoup.

En 83/85 cours sur les machines de Turing, license/maitrise de Math, vu que nous étions dans la Fac de l’inventeur du Prolog, Pascal, Prolog et cours de math théorique orienté logique mathématique et calculabilité (forcément les limites du calculable avec Prolog et leur moteur d’inférence) dans le programme.

Je trouve que cet enseignement général et théorique m’a donné les bonnes bases...quand tu as fat l’équivalent du modèle d’ordinateur de Von Neuman avec la machine de turing pour définir le calculable et la définition de problèmes Np-complet... tu es quand même pas mal armé pour ne pas être intimidé par un nouveau langage... c’est grosso modo toujours la même chose smile.gif on avait des Vax, des Apple IIe et des BFM 186 smile.gif

Et pourtant c’était considéré par le classement de l’Express, je crois, comme la plus mauvaise fac de France... avec quand même de bon labos CNRS de Physique théorique et de Math.
et les calanques de Cassis à 3/4 d’heure à pieds ou 20 minutes en voiture wink.gif

Ce petit rappel historique est pour signifier que l’important à mes yeux c’est d’apprendre les principes, les fondamentaux... le language, les outils c’est accessoire, tout cela devient trop vite obsolète... une mode chassant l’autre.

Ce message a été modifié par Hebus - 12 Oct 2017, 12:20.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 12 Oct 2017, 12:23
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



faut sans doute rappeler un truc ou deux en plus.
l'école, le collège et le lycée n'ont pas à nous former sur des sujets de pointe, ils doivent enseigner la logique de l'enseignement. Est-on bi-langue en sortant d'un bac lettre, est-on astrophysicien en sortant d'un bac S ?
non, on a des bases de fondamentaux, de réflexion et de "savoir apprendre/disserter/présenter et argumenter un raisonnement"






--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Oct 2017, 02:53
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (rodo @ 10 Oct 2017, 03:23) *
hum, encore cette vision technocratique de l'enseignement qui veut introduire la programmation à l'école…

Oui c'est vrai, c'est totalement inutile de comprendre l'informatique aujourd'hui, quitte à devoir regarder sous le capot. biggrin.gif

Je suis latiniste, avec une éducation classique, étant né dans les années 60 d'une famille de professeurs (et non pas juste mes parents!), et ls plans d'initiation à l'informatique (dont l'opération 100 000 micros malgré des profs pas formés et largués) ont pour moi été une des meilleurs choses qui ai été amené à l'éducation en France dans ls années 80, j'ai même visité le centre créé avec Seymour Papert, une ode à Logo.

"The scandal of education is that every time you teach something, you deprive a [student] of the pleasure and benefit of discovery." - Seymour Papert

PS: @Raoulito je pense plutôt que tout comme apprendre à (se) connaître est essentiel (les latinistes comprendront), apprendre à apprendre est la meilleur chose qu'on peut amener.

Ce message a été modifié par iAPX - 14 Oct 2017, 02:54.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 16 Oct 2017, 18:38
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (iAPX @ 14 Oct 2017, 01:53) *
PS: @Raoulito je pense plutôt que tout comme apprendre à (se) connaître est essentiel (les latinistes comprendront), apprendre à apprendre est la meilleur chose qu'on peut amener.


absolument, c'est d'ailleurs ce que j'ai ecris, mais pour appliquer cette regle en pratique, répétons le plus qu'il n'en faut (objectif: que ca rentre biggrin.gif )


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 16 Oct 2017, 22:01
Message #47





Guests






Citation (SartMatt @ 10 Oct 2017, 11:13) *
Citation (Kahouane @ 10 Oct 2017, 11:03) *
Nous vivions dans un monde où il y a du pain partout, je trouverais plutôt utile que l'on enseigne très jeune un minimum de compétences et de connaissances de la panification
Mauvaise comparaison je trouve. Le pain, tu en trouves facilement, et souvent plus rapidement que si tu le faisait toi même.

Alors que quelques bases de programmation, ça peut être un vrai plus dans énormément de métiers, parce que ça va te permettre de scripter certaines tâches récurrentes, alors que ça te prendra bien souvent plus de temps de trouver ou de faire faire par un autre un script adapté à ton besoin spécifique...

Et si on transpose le sexe au pain?

Regarde l'affaire Weinstein… biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 16 Oct 2017, 22:09
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (bigmechantmou @ 16 Oct 2017, 23:01) *
Citation (SartMatt @ 10 Oct 2017, 11:13) *
Citation (Kahouane @ 10 Oct 2017, 11:03) *
Nous vivions dans un monde où il y a du pain partout, je trouverais plutôt utile que l'on enseigne très jeune un minimum de compétences et de connaissances de la panification
Mauvaise comparaison je trouve. Le pain, tu en trouves facilement, et souvent plus rapidement que si tu le faisait toi même.

Alors que quelques bases de programmation, ça peut être un vrai plus dans énormément de métiers, parce que ça va te permettre de scripter certaines tâches récurrentes, alors que ça te prendra bien souvent plus de temps de trouver ou de faire faire par un autre un script adapté à ton besoin spécifique...

Et si on transpose le sexe au pain?

Regarde l'affaire Weinstein… biggrin.gif

Tu viens pour un entretien, et Tim sort de la douche en peignoir ouvert.
- Alors, t'en penses quoi d'Apple ?
- Bah je pense que je n'ai pas envie de me faire niquer, pourquoi ?
- Y'a plein de pognon à se faire, et on sera les maîtres du monde ! Mais il faut que je t'encule d'abord.
- ... (se barre en courant).


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yvan le Fou
posté 18 Oct 2017, 21:58
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 901
Inscrit : 8 Nov 2002
Lieu : Lyon
Membre no 4 562



Citation (Kahouane @ 10 Oct 2017, 11:03) *
Citation (Zazen @ 10 Oct 2017, 08:44) *
Nous vivons dans un monde où il y a des processeurs et de l'informatique partout, je trouverais plutôt utile que l'on enseigne très jeune un minimum de compétences et de connaissances quant aux fonctionnement de ces processeurs.


Nous vivions dans un monde où il y a du pain partout, je trouverais plutôt utile que l'on enseigne très jeune un minimum de compétences et de connaissances de la panification


Nous vivons dans un monde où il y des livres partout, je trouve plutôt utile que l'on enseigne très jeune un minimum de compétences et de connaissances de la lecture, voire de l'art de l'écriture.... tongue.gif


--------------------
AluBook G4 1.5Ghz - 160Go/2048Mo/SD / X.5.8 (à vendre) - MacBook Pro C2D 2.2Ghz -500Go/4096Mo/SD/ X.6.8 - Mac mini i7 QC 2.6Ghz - DD 1To+SSD 512Go/16Go/ X.10.5 - Mac mini i7 QC 2.3Ghz - 750Go+1To/16Go/ X.11.1
iPod Photo 4G 30Go/iPod touch 4gen/iPad Air 2/TimeCapsule 2To et un canon EOS 350D + quelques objectifs -
Parrainage Drop Box + 500Mo gratuit

Mac du passé :
LC III 68030 25Mhz@33Mhz - 500Mo/20 Mo / Système 7.0.1 à 7.6.1 - Powerbook Bronze G3 400Mhz - 20Go/384Mo/DVD/SCSI et USB / MacOS 8.6 à X.3.5 - Mac mini G4 1250Mhz - 40Go/512Mo/Combo/BT+AP / X.4.11 - iPad 3gen - Mac mini C2D 2.53Ghz -1 To/8Go/SD/ X.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 14:47