IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> DxO publie son test de la partie photo de l'iPhone XS Max, Réactions à la publication du 04/10/2018
Options
Guest_dtb06_*
posté 5 Oct 2018, 18:16
Message #31





Guests






Je ne suis pas un super photographe, mais justement le "traitement numérique", n'est-ce pas l'inverse de ce qu'on appelle la photo ?

Parce que tout le monde nous bassine avec l'espèce de mode bokeh depuis l'iphone 7 alors que je trouve que finalement c'est assez moche de faire un bricolage numérique.

Si on prend une photo de bord de mer pourri, qu'on rend la mer plus bleue et plus calme et le ciel plus azur et sans nuage, ça fera une belle photo mais très loin de la réalité...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 5 Oct 2018, 19:43
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (dtb06 @ 5 Oct 2018, 13:16) *
Je ne suis pas un super photographe, mais justement le "traitement numérique", n'est-ce pas l'inverse de ce qu'on appelle la photo ?

Parce que tout le monde nous bassine avec l'espèce de mode bokeh depuis l'iphone 7 alors que je trouve que finalement c'est assez moche de faire un bricolage numérique.

Si on prend une photo de bord de mer pourri, qu'on rend la mer plus bleue et plus calme et le ciel plus azur et sans nuage, ça fera une belle photo mais très loin de la réalité...

C'est mon avis, pour cela que je parle de "visuels" enjolivé plutôt que de "photos" pour les smartphone récents.

Mais c'est ce que la plus grande part de la clientèle veut...


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 10 Oct 2018, 12:20
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (dtb06 @ 5 Oct 2018, 19:16) *
Je ne suis pas un super photographe, mais justement le "traitement numérique", n'est-ce pas l'inverse de ce qu'on appelle la photo ?

Parce que tout le monde nous bassine avec l'espèce de mode bokeh depuis l'iphone 7 alors que je trouve que finalement c'est assez moche de faire un bricolage numérique.
C'est un peu normal.
D'un côté (sur un vrai appareil), le bokeh est généré par la diffraction de la lumière sur les lamelles du diaphragme, en fonction de la focale, de la taille du capteur, des distances...
D'un autre côté, tu as des algorithmes qui tentent de faire un calcul sur une photo "plate"

Citation (dtb06 @ 5 Oct 2018, 19:16) *
Si on prend une photo de bord de mer pourri, qu'on rend la mer plus bleue et plus calme et le ciel plus azur et sans nuage, ça fera une belle photo mais très loin de la réalité...
Je suis bien d'accord... Certains retouchent (ou les algorithmes aussi) les photos à outrance... Mais après, tu peux aussi retoucher ta photo pour faire ressortir ce que tu as ressenti et vu à ce moment là et que n'a pas pu retranscrire le capteur au premier "clic". Exemple tout simple, en photo numérique, quand tu shootes en RAW (format brut), il est de coutume d'exposer à droite, c'est à dire, de sur-exposer la photo (sans la cramer non plus). En post-prod, tu ramènes ton exposition au centre pour optimiser la dynamique de ta photo. Alors évidemment, c'est pas une obligation mais une pratique, pour compenser la dynamique des capteurs actuels qui demeure inférieure aux pellicules argentiques.

Mais, on est d'accord : une mauvaise photo restera une mauvaise photo, même avec 3h de retouche derrière happy.gif

Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 10 Oct 2018, 12:21.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 15:25