IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Interdiction des tablettes et ordinateurs dans certaines compagnies; un début d'explication, Réactions à la publication du 28/03/2017
Options
Lionel
posté 27 Mar 2017, 23:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 338
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Sur réquisition des autorités américaines et du Royaume Uni, plusieurs compagnies aériennes orientales se sont vu notifier l'interdiction d'embarquer en cabine des appareils électroniques plus gros que des smartphones. Tablettes et ordinateurs sont toujours bannis. Les autorités ont été évasives sur les raisons ayant poussé à cette décision.
L'une d'entre elles serait que des terroristes auraient comme idée de transformer de faux iPad (ou des iPad modifiés) en bombes, cachant probablement l'explosif en lieu et place de la batterie.

On peut imaginer que l'idée leur en est peut-être venue après avoir visionné des photos de Galaxy Note 7 en flamme. Après tout, une batterie Lithium-Ion est un produit potentiellement dangereux et hautement inflammable.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 27 Mar 2017, 23:17
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 187
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



Ca fait déjà quelques années que la menace d'explosifs placés dans les équipements informatiques est évoqué.
Je suis très sceptique sur le soi disant regain d'intérêt suscité par le Note 7. Je crois plutôt que si c'était à la porté des artificiers d'Al Quaida ou de Daech, on aurait déjà eu des cas d'attentats réalisés à partir de tablettes et smartphones.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 27 Mar 2017, 23:17
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



"Nous avons appris que des terroristes projetaient de transformer des iPads en bombes chargées de C4. Mr. Cook, Mr. Ive, il faut que vous trouviez une solution pour que les artificiers ne puissent pas faire exploser des avions.
– Je sais quoi faire ! Nous allons rendre la prochaine génération d'iPad encore plus fine ! Comme ça, ils ne pourront plus mettre autant d'explosifs à l'intérieur !"

Ce message a été modifié par El Bacho - 27 Mar 2017, 23:23.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fortineau
posté 27 Mar 2017, 23:30
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 974
Inscrit : 24 Feb 2003
Lieu : Paris (pas très loin de Mongallet-Valley)
Membre no 6 380



Si c'est une bombe, elle explosera quand même en soute et je ne vois pas ce que ça changera / cabine ?


--------------------
Nicolas F.

iMac 20" intel 2,66 Mhz OS 10.11 , combiné HP office jetpro 8500, un Macbook pro 13" (late 2011) encore en OS 10.11 et un iPhone 6S (64 Go) en 12.4.1....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 27 Mar 2017, 23:56
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



Citation (Fortineau @ 28 Mar 2017, 00:30) *
Si c'est une bombe, elle explosera quand même en soute et je ne vois pas ce que ça changera / cabine ?


Oui laugh.gif mais tout ça c'est la mécanique de la peur qui arrange aussi bien les terroristes que les gouvernement qui en profitent pour réduire la liberté des gens...
Oui le terrorisme c'est moche mais, en se séparant du coté émotionnel, ramené au statistiques, vous avez infiniment plus de chance de mourir d'un accident domestique, de voiture et de la malbouffe...

Ce qui est marrant est de voir que ce sont les mêmes médias qui diffusent ce genre d'information tout en critiquant Trump qui veut renforcer les vérifications sur les gens qui viennent de pays qui souffrent de la plaie du terrorisme islamique rolleyes.gif

Ce message a été modifié par __otto__ - 27 Mar 2017, 23:57.


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 28 Mar 2017, 00:04
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



techniquement la seule différence entre la soute et la cabine, ce sont les chiens renifleurs d'explosifs..
bon, pas hyper différent donc. Déja ces derniers temps on commence à faire des recherches chimiques sur les portables avec un petit sniffeur qui va analyser le contenu récolté à la surface.

quoiqu'il en soit, et je pense que le soucis devrait plutôt venir de là, c'est de viser explicitement les compagnies du maghreb et du moyen-orient.
Genre sur Air France ça arriverait jamais, genre en chine, en inde, en Indonésie, en Malaisie ya pas de terroristes islamiques, genre, aller pour le rire, la majorité des morts survenues aux USA ces 16 dernières années étaient duent à des terroristes moyen-orientaux venant avec des bombes dissimulées dans des ordinateurs...
...
(pour ceux qui vont polémiquer: la majorité des morts violentes aux usa l'est par arme à feu acheté sur place et entre gangs voire furieux dans les écoles. Un peu - un peu- comme si on fermait les frontières pour éviter les accidents de la route quoi...)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 28 Mar 2017, 01:59
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 382
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Pourquoi donc se compliquer à cacher des explosifs, ou plutot des systèmes de déclenchement de flammes, quand ceux-ci sont présents sur tous les matériels existants, et qu'il suffit de les adapter pour pouvoir déclencher un incendie (dans un environnement plei nde matériaux inflammables, faut-il le préciser?) : les batteries!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 28 Mar 2017, 02:11
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



Citation (iAPX @ 28 Mar 2017, 02:59) *
Pourquoi donc se compliquer à cacher des explosifs, ou plutot des systèmes de déclenchement de flammes, quand ceux-ci sont présents sur tous les matériels existants, et qu'il suffit de les adapter pour pouvoir déclencher un incendie (dans un environnement plei nde matériaux inflammables, faut-il le préciser?) : les batteries!

Bof tu sais c'est du niveau de hollande qui organise une manifestation de masse après un attentat... Personne de sérieux n'organise des défilés de masse après un attentat, enfin chez les gens normaux laugh.gif


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 28 Mar 2017, 02:25
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (__otto__ @ 28 Mar 2017, 00:56) *
Oui laugh.gif mais tout ça c'est la mécanique de la peur qui arrange aussi bien les terroristes que les gouvernement qui en profitent pour réduire la liberté des gens...

yep, et ça devient insupportable .


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oenc
posté 28 Mar 2017, 02:59
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 116
Inscrit : 28 Jun 2011
Membre no 168 416



Illogique, car en soute, l'explosif pourrait être déclenché via une smart watch ou autre appareil Bluetooth... Et si la batterie est remplacée par du "plastique" explosif, il suffit au contrôle douanier de demander aux utilisateurs d'allumer leur iPad. Chose qui est déjà demandé lors des voyage dans Schengen.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LordJohnWhorfin
posté 28 Mar 2017, 06:30
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 164
Inscrit : 18 Mar 2004
Membre no 16 424



C'est une explication qui ne tient pas la route, effectivement. On comprendrait s'ils étaient totalement interdits sur toutes les compagnies aériennes, mais uniquement sur certaines compagnies au départ de certains aéroports, et uniquement en cabine? ça n'a aucun sens. Par contre, il est difficile d'ignorer que ça va bien faire les affaires des compagnies Américaines qui elles ne sont pas sujettes aux mêmes restrictions, on se demande d'ailleurs bien pourquoi. Ca sent l'entourloupe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 28 Mar 2017, 06:31
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Derrière chaque comportement humain, il y a la bonne raison et la vraie raison.

Visiblement, personne ne croit que la protection contre les explosions soit la vraie raison à cette interdiction!

Faut donc chercher ailleurs le "pourquoi" de cette énième règlementation...


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fabounio
posté 28 Mar 2017, 06:41
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 497
Inscrit : 20 Jan 2003
Lieu : Valence
Membre no 5 730



La réponse la plus logique que j'ai pu lire dans un article de presse, serait que ces compagnies orientales, en plus de proposer des tarifs défiant toute concurrence (carburant pas cher car produit par le pays) est que la plupart de ces compagnies ont équipé d'internet leurs avions pour que les passagers puissent en profiter avec leur tablettes ou ordinateurs.
Un argument commercial qui est donc rendu caduc par l'interdiction des appareils pouvant s'y connecter.

Si le but réel était la dangerosité des tablettes, pourquoi l'interdiction est elle limités qu'a certaines compagnies et pas toutes ?


--------------------
Macpro 1.1 i2.66 Ghz 12go El Capitan sur SSD. Macbook pro 13" retina 2014
Vintage : Atari Mega ST4 8Mhz,4mo Ram, 1go HD, Atari Falcon 030 overclocké@25mhz 14Mo ram, HD 8 Go SCSI. Cubase Audio. Synthé MIDI des années 80.
http://www.fabx.org
Membre actif de l'association des Accros de l'amiga : http://www.triplea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 28 Mar 2017, 06:48
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (fabounio @ 28 Mar 2017, 07:41) *
La réponse la plus logique que j'ai pu lire dans un article de presse, serait que ces compagnies orientales, en plus de proposer des tarifs défiant toute concurrence (carburant pas cher car produit par le pays) est que la plupart de ces compagnies ont équipé d'internet leurs avions pour que les passagers puissent en profiter avec leur tablettes ou ordinateurs.
Un argument commercial qui est donc rendu caduc par l'interdiction des appareils pouvant s'y connecter.

Si le but réel était la dangerosité des tablettes, pourquoi l'interdiction est elle limités qu'a certaines compagnies et pas toutes ?


... et ça, malheureusement, c'est très crédible comme explication.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 28 Mar 2017, 07:07
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (raoulito @ 28 Mar 2017, 01:04) *
techniquement la seule différence entre la soute et la cabine, ce sont les chiens renifleurs d'explosifs..
bon, pas hyper différent donc. Déja ces derniers temps on commence à faire des recherches chimiques sur les portables avec un petit sniffeur qui va analyser le contenu récolté à la surface.

non, les bagages en soute sous soumis à d'autres tests tels que scanners et "machine" de détection d'explosifs. Les chiens n'interviennent qu'en cas de soupçon.

L'interdiction des ordinateurs en cabine, c'est parce que les passagers ne regardent plus les films et, surtout, les pubs smile.gif

Un souvenir, il y a une quinzaine d'années je suis allé passer un week end à Carcassonne (départ Charleroi en Belgique). Au retour, le contrôleur de bagages m'a demander d'ouvrir mon reflex, qui contenait une pellicule, afin de vérifier s'il s'agissait d'un "vrai appareil" photo !!

@+


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 28 Mar 2017, 07:30
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



Ca embete certaines compagnies, et cela ajoute du stress, sans rien modifier du risque eventuel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 28 Mar 2017, 08:25
Message #17


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 338
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Fortineau @ 28 Mar 2017, 00:30) *
Si c'est une bombe, elle explosera quand même en soute et je ne vois pas ce que ça changera / cabine ?

Pour qu'elle explose en soute, il faut un minuteur ou un système de déclenchement. C'est plus facile à identifier aux rayons X qu'un tas de produits chimiques, ce que contient une batterie aussi.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 28 Mar 2017, 08:26
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (oenc @ 28 Mar 2017, 02:59) *
Illogique, car en soute, l'explosif pourrait être déclenché via une smart watch ou autre appareil Bluetooth... Et si la batterie est remplacée par du "plastique" explosif, il suffit au contrôle douanier de demander aux utilisateurs d'allumer leur iPad. Chose qui est déjà demandé lors des voyage dans Schengen.
Mais si on pousse l'idée un peu plus loin, ça reste insuffisant : il suffit de ne remplacer qu'une partie de la batterie, en laissant une petite batterie permettant d'allumer l'appareil.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
malhomme
posté 28 Mar 2017, 08:40
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 238
Inscrit : 4 Jul 2002
Lieu : Le Mans
Membre no 2 835



Encore mieux, avec un déclencheur à distance qu'est ton smartphone, que tu as le droit de garder en cabine.

Je pense que tous les terroristes étant des humains, la vraie solution qui s'impose, serait d'interdire l'accès des avions aux être humains.


--------------------
" - chuis fatigué... T'es pas fatigué toi ?
- Je frise le coma"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OKAVANGO
posté 28 Mar 2017, 09:00
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 280
Inscrit : 8 Jan 2007
Lieu : entre la France et l'Afrique...
Membre no 77 651



étant donné que je voyage toute l'année avec du matériel informatique et photo, je suis directement concerné par cette mesure débile.

L'argument de la sécurité étant indiscutable, je vais le discuter.

Sans blague, ils ont peur d'une bombe dans un iPad ou un ordi portable ?
C'est du n'importe quoi.

1 / Il est 1000 fois plus simple de descendre un avion avec autre chose qu'une bombe à bord, en 2017.
2 / on peut très bien envisager de faire un contrôle systématique d'explosifs en amont, à l'entrée dans l'aéroport, et ensuite au contrôle sécu classique. L'argument du bouchon à l'entrée de l'aéroport est bidon, il faut juste changer l'organisation de l'arrivée de voyageurs. De très nombreux grands aéroports le font.
3 / si tu es terroriste et que tu veux descendre un avion avec une bombe dans tes bagages, si on refuse ton ordi avec une Cie au départ d'un pays visé par cette mesure débile, ben tu prends autant de connexions et de Cie que nécessaire.
4 / réflexion qui découle du point 3, c'est bidon et ça pue à plein nez une manip politico-commerciale mais surement pas sécuritaire.
5 / si plus personne, à terme, ne peut voyager en cabine avec une tablette, un ordinateur, du matos photo ou vidéo, et si les Cie ne sont pas capables de proposer un service de bagages accompagnés SÉCURISÉ avec INDEMNISATION à la valeur déclarée sur facture, alors c'est très simple : le transport aérien de passagers est mort.
A votre avis, après le 11 sept. 2001, pourquoi l'interdiction de voyager avec des bagages cabines a été rétablie au bout de quelques jours seulement ? Pour faire plaisir aux passagers ou pour ne pas crasher le transport aérien mondial ?

Ce message a été modifié par OKAVANGO - 28 Mar 2017, 09:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WipeOut
posté 28 Mar 2017, 09:20
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 848
Inscrit : 27 Jun 2004
Lieu : Suisse
Membre no 20 512



Ce qui me fait rire les avions n'on pas besoin de terroriste pour les détruire. Ils crashe d’eux-mêmes, voir ce font tirer dessus ou on des pilotes dépressives.
On peut aussi mettre une bombe dans les chaussures (semelles en C-4) ,je sais ils on déjà reçu l'ordre d'avoir un oeil sur les chaussures louche.
La bombe peu aussi être dans le corps d'une personne non ?

C'est quoi aussi ce délire nous faire croire que ces terroristes de l'EI sont des génies ? Parais ils achètent des drones du commerce pour largué des bombes sur des véhicules. Sérieux ?
Ils ont eu une formation de la part de la CIA ?

C'est juste une couche de plus pour nous faire peur ? Bientôt on va flipper voir un Arabe dans la rue avec une tablette ?

C'est une forme de terrorisme de la part des gouvernements non ?

"Le terrorisme est l'usage de la violence envers des innocents à des fins politiques, religieuses ou idéologiques"


--------------------
Mac Studio M1 / Mac OS X 10.14.x / 2x Asus PA278QV / 2x Airport Extreme AC Tower / iPhone SE 2022 / MacBook Pro 13" 2009 / Mac Mini alias MediaCenter

PC Gaming ONLY : Ryzen 7700X, Asus ROG Strix X670E-A Gaming WIFI Ram 32 GB, Asus TUF 3080Ti, Tour Pure Base 500DX White, Ventirad Be Quiet! Dark Rock Pro 4, Alim 750W CORSAIR HX750i, Ventilos : Be Quiet! & Noctua
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 28 Mar 2017, 09:41
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



ce qui me fait rire surtout, est que les clients de ces compagnies "orientales" peuvent changer de compagnie en Europe par ex. pour gagner les USA ensuite (surotut qu'aujour'hui toutes les compagnies aériennes sont associées à plein d'autres).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 28 Mar 2017, 10:29
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (WipeOut @ 28 Mar 2017, 09:20) *
C'est quoi aussi ce délire nous faire croire que ces terroristes de l'EI sont des génies ? Parais ils achètent des drones du commerce pour largué des bombes sur des véhicules. Sérieux ?
Faut pas non plus les prendre pour des débiles profonds hein, ils ont accès à pas mal de technologie et ont hélas dans leurs rangs des gens qui ont un niveau élevé d'instruction, leur permettant de bien maîtriser ces technologies...

Et oui, pour les drones, c'est sérieux. Il y a au moins deux militaires français qui ont été sérieusement blessés (et deux kurdes tués en même temps) par un drone piégé à Erbil cet automne.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
latitude
posté 28 Mar 2017, 12:41
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 181
Inscrit : 8 Oct 2001
Membre no 980



- des cartouches de toner piégés ont déjà été découvert (en 2010 si je me souviens bien), et il est très probable qu'elles soient la cause d'au moins 1 crash d'un avion d'ups.

- la bombe de l'a320 russe dans le sinaiï en 2015 était dissimulé dans une canette de schewppes (une ou plusieurs, probablement introduite dans les galley par des complicités dans le personnel au sol).

donc, les terroristes de l'EI ne sont pas des génies, mais ils sont en tout cas très malin et inventif pour ce genre d'opérations.

le fait de passer les appareils type ipad en soute, est peut être dicté par le fait que les bagages soute ont un circuit de contrôle plus performant (les chiens en autres), et peut être qu'ils estiment que sur un explosif de faible quantité (quelques centaines de grammes), le fait d'être dans des conteneurs LD3 permette de mieux contrôler l'impact d'une éventuelle explosion...(juste une hypothèse, aucune envie de tester)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nerone
posté 28 Mar 2017, 13:56
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Banned
Messages : 1 782
Inscrit : 29 Mar 2006
Lieu : Israel
Membre no 58 498



mesure qui ne sert pas á grand chose, d'ailleur est ce qu'il faudra interdire les voitures et camions?

il ya eu en Europe de mouvement terroristes qui ont été vaincu:
- les Brigades rouges
- Rote Armee Fraktion
- Action directe
- Irish Republican Army

et á l'époque on avait pas de surveillance digital, internet, satelites etc etc

Des fois on a l'impression qu'on ne veut pas combattre le jihadisme sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 28 Mar 2017, 15:04
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



La RAF et Action Directe étaient des groupuscules composés d'une poignée de militants tous bien identifiés. Le noyau dur d'Action Directe, c'était cinq personnes, quatre qui ont été arrêtées ensemble, et une personne qui formait la branche lyonnaise. Il s'y rajoute le réseau de sympathisants et de complices qui les aidaient à vivre dans la clandestinité ou qui participaient aux braquages (qui finançaient les opérations). Et tu peux remarquer qu'Action Directe se concentrait sur des actions très ciblées.

C'est un peu pareil avec l'IRA, qui était pourtant d'une toute autre taille et qui se livrait, elle, à des actions de masse. C'était une organisation très disciplinée, qui agissait au nom d'une cause politique bien précise. Après l'accord du Vendredi saint, négocié pacifiquement au grand jour, la direction de l'IRA a arrêté la lutte armée, et la base a suivi le mouvement, en dehors du baroud "d'honneur" de l'IRA véritable.

Daech, c'est beaucoup plus vague et nébuleux. N'importe qui peut décider de faire allégeance à Daech, même cinq minutes avant de passer à l'acte. C'est d'ailleurs une des grosses différences avec Al-Qaïda : Daech "accepte" tout le monde, là où Al-Qaïda était plus centralisé. Et la direction centrale de Daech est affaiblie depuis les offensives en Irak et en Syrie. Du coup, depuis un an environ, on assiste à une évolution des attaques. Des trucs comme Charlie Hebdo (Al-Qaïda) et le Bataclan (Daech), c'étaient des actions planifiées sur des semaines, avec un réseau déjà implanté, la participation de combattants en Syrie passés en France, etc. Aujourd'hui, les actions reposent plutôt sur des initiatives individuelles "spontanées". Le plus souvent (Orlando, Nice, etc.), ce sont souvent de simples losers, des gens en situation d'échec qui veulent se venger du mode de vie occidental dans son ensemble et qui se raccrochent au message de guerre contre l'Occident de Daech.
Une partie de l'opinion publique occidentale fantasme donc sur une communauté musulmane qui n'attendrait que l'occasion de passer à l'acte dans "leurs" pays (ce qui est pile le message que Daech a envie de diffuser), mais ça néglige complètement qu'il y a beaucoup de convertis dans les djihadistes ou que les types de Nice ou d'Orly carburaient à la coke ou étaient bisexuels, et n'avaient probablement pas lu plus de trois passages du Coran dans leur vie. C'étaient des gens en rupture, qui auraient peut-être été tentés il y a vingt ou trente ans de rejoindre des groupes d'extrême-gauche ou d'extrême-droite, mais qui s'accrochent aujourd'hui facilement à l'organisation qui fait le plus parler d'elle dans le monde.

Daech est une organisation qui utilise donc des paumés, recrutés virtuellement sur Internet avec quelques vidéos YouTube, qui prennent connaissance de quelques instructions et de "tutoriels" avant de passer à l'acte, et qui cherchent surtout à avoir le maximum de retentissement médiatique, et d'avoir donc un "high score" côté nombre de victimes.
Donc, c'est beaucoup plus imprévisible et difficile à suivre que les cinq têtes des dirigeants d'Action Directe, moins fiable que l'IRA quand elle dit qu'elle met fin à la lutte armée. Le but de Daech, c'est de créer un climat de peur, et de pousser à des tensions entre les musulmans et les autres personnes.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 28 Mar 2017, 15:22
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Bizarre, leur logique...

Hormis les explosifs, si un batterie devait foirer, je préfèrerais que ce soit en cabine, ou ce serait immédiatement décelable (ça c'est produit) et une intervention immédiate calmerait vite le truc.
En soute, un incendie aurait le temps de prendre des proportions bien plus importantes avant d'être visible ou détecté, et serait probablement moins facilement maîtrisable!

Après, si ça doit carrément péter avec de l'explosif, en soute ou en cabine... rolleyes.gif


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 28 Mar 2017, 15:29
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Citation (Nerone @ 28 Mar 2017, 13:56) *
mesure qui ne sert pas á grand chose, d'ailleur est ce qu'il faudra interdire les voitures et camions?

il ya eu en Europe de mouvement terroristes qui ont été vaincu:
- les Brigades rouges
- Rote Armee Fraktion
- Action directe
- Irish Republican Army

et á l'époque on avait pas de surveillance digital, internet, satelites etc etc

Des fois on a l'impression qu'on ne veut pas combattre le jihadisme sad.gif

Comme l'a si bien fait remarquer ElBacho, le mode opératoire des sympathisants de Daesh n'a rien à voir avec celui d'une structure politique telle que celle des groupuscules que tu as cité.
N'importe qui, une fois "retourné", peut du jour au lendemain, prendre une machette, une bombe artisanale, sa bagnole (ou un camion) pour aller tuer des gens (Entre autres possibilités). Le prochain tueur peut être n'importe qui, agissant n'importe quand, avec n'importe quoi... Dès l'ors, la surveillance est vaine et l'anticipation quasi impossible.

Ps, pour ElBacho: Je vois mal ce que vient faire ta référence à la bisexualité dans ton texte.

Ce message a été modifié par FolasEnShort - 28 Mar 2017, 15:33.


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 28 Mar 2017, 15:42
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Citation (FolasEnShort @ 28 Mar 2017, 15:29) *
Ps, pour ElBacho: Je vois mal ce que vient faire ta référence à la bisexualité dans ton texte.



Je pense que les gens mentionnés par ElBacho sont tellement paumés et ont tellement un QI de bulot que la cause pour laquelle ils prétendaient vouloir canner rejette pourtant avec véhémence ce qu'ils étaient présumés être... (Usage de drogue, mœurs sexuelles différentes, boisson...).

Je ne vois pas de malveillance dans son analyse, que je trouve d'ailleurs très sensée. wink.gif

Ce message a été modifié par lolo-69 - 28 Mar 2017, 15:54.


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 28 Mar 2017, 16:12
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209






--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 08:51