IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> licence des polices de caractère, nombre d'utilisateurs
Options
ladadeparis
posté 8 Apr 2010, 08:26
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 24 Feb 2005
Membre no 33 808



Bonjour à tous,
je m'apprête à acheter une Font sur le site de FONTSHOP pour un de mes clients (petit agence d'urbaniste): la magnifique Avenir next en ultralight en OTT.
Et je l'avoue c'est la première fois…
Ma question, qui je l'espères ne dérogera pas aux codes du forum, est : que se passe t-il si mon client livré à lui même, installe cette police sur un poste de travail de trop par rapport à la licence achetée ?
Grand merci à vous tous, par avance.
Une très bonne journée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 8 Apr 2010, 08:42
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 045
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (ladadeparis @ 8 Apr 2010, 08:26) *
Ma question, qui je l'espères ne dérogera pas aux codes du forum, est : que se passe t-il si mon client livré à lui même, installe cette police sur un poste de travail de trop par rapport à la licence achetée ?

Ca regarde ton client, la police et la justice.
Tu n'as rien à voir dans l'histoire.

cool.gif


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ladadeparis
posté 8 Apr 2010, 09:08
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 24 Feb 2005
Membre no 33 808



Bonjour [quote name='AbracadabraPDF' date='8 Apr 2010, 08:42' post='3211702']
c'était pas vraiment ma question. Si je puis me permettre ta réponse est peu "langue de bois".
Je veux savoir ce qui se passe et l'informer au plus juste. That's all.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 8 Apr 2010, 13:00
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



La règle veut que chaque utilisateur achète la licence.
Dans la pratique, je vois mal le client et le graphiste acheter la même fonte. Et l'imprimeur de surcroît et ainsi de suite.
Donc, achète la fonte pour ton client. C'est déjà très bien. Si le client te réclame la fonte, tu devras lui envoyer avec les réserves d'usage.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ladadeparis
posté 8 Apr 2010, 13:09
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 24 Feb 2005
Membre no 33 808



Merci Ducace pour ta réponse. Il me semble que je n'aurais pas ici la réponse à ma question. Néanmoins je relance. Someone ?
Si j'achète une licence pour 10 utilisateurs et qu'un onzième poste l'utilise que se passe t'il ? Est-elle active à l'écran et à l'impression postscript ou pas ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmlevy
posté 8 Apr 2010, 18:50
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 498
Inscrit : 6 Nov 2006
Membre no 72 284



Citation (ladadeparis @ 8 Apr 2010, 14:09) *
Merci Ducace pour ta réponse. Il me semble que je n'aurais pas ici la réponse à ma question. Néanmoins je relance. Someone ?
Si j'achète une licence pour 10 utilisateurs et qu'un onzième poste l'utilise que se passe t'il ? Est-elle active à l'écran et à l'impression postscript ou pas ?

Il ne se passera rien de particulier, tout fonctionnera normalement, tout s'imprimera normalement, tout s'affichera normalement. Ton client se trouvera simplement dans l'illégalité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ladadeparis
posté 9 Apr 2010, 09:41
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 24 Feb 2005
Membre no 33 808



jmlevy, merci pour ta réponse, vraiment, qui répond à ma question. C'est le système de licence que je ne comprenais pas bien. Une très bonne journée à toi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 9 Apr 2010, 20:37
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonsoir ladadeparis.

jmlevy t'a déjà répondu concernant les onséquences pratiques d'un piratage de police : en dehors du sens de l'honneur ou de la peur du gendarme, il n'y a aucun empêchement logiciel ou matériel à utiliser une police sur des postes non autorisés par la licence.

Maintenant, pour pinailler, allons un peu au-delà de cette réponse :
Citation (Ducace @ 8 Apr 2010, 14:00) *
La règle veut que chaque utilisateur achète la licence.
La licence générale de Linotype (éditeur d'Avenir Next, et dont les conditions s'appliquent quel que soit la boutique où on acquiert la police) autorise l'utilisation sur CINQ postes de travail situés sur un même site, et branchés à un seul réseau local, ainsi, sous la seule forme enchâssée EOT, sur un seul site Internet non commercial. (art. 1.2)

Tous les postes de travail doivent être situés au même endroit et appartenir à la même « unité » au sein de l'entreprise du bénéficiaire de la licence. En cas d'utilisation commerciale de la fonte, on peut quand même aussi l'installer sur UN ordinateur personnel distant ou portable (bureau/maison, quoi…) (idem)

Par contre, cette licence n'est pas transférable ! (art. 1.3) (mais voir plus loin…)

Citation
Dans la pratique, je vois mal le client et le graphiste acheter la même fonte. Et l'imprimeur de surcroît et ainsi de suite.
Pour l'imprimeur, pas de problème : c'est autorisé – pourvu qu'il n'en garde pas copie, et qu'il ne se livre pas à du travail d'édition/correction (… !)

En revanche, soit le graphiste acquiert la licence, garde la police chez lui, et il fait tous les travaux pour le client quand celui-ci veut que cette fonte soit utilisée… soit il fournit la fonte au client, lui laisse le soin de défaire le scellé, et le graphiste va travailler sur un poste de trvail du client. biggrin.gif

Citation
Donc, achète la fonte pour ton client. C'est déjà très bien. Si le client te réclame la fonte, tu devras lui envoyer avec les réserves d'usage.
On en arrive ainsi à la troisième voie : le transfert de licence ; tu achètes la police, fais le travail, et une fois celui-ci livré, tu la désinstalles de chez toi – et en cas de besoin, tu vas chez le client ! re- biggrin.gif

Tu ne peux pas à la fois utiliser toi la police, et autoriser le client à modifier les documents créés…

C'est d'un pratique… mais c'est ainsi : tu es sinon supposé acheter une licence pour toi, et en fournir une à ton client.

Aussi, veille à bien rédiger ton devis ou tes conditions générales :

Ex. vite faits :
« Création d'une identité graphique, rédaction de la charte graphique et création de documents modèles pour (enveloppe / papier à lettre / rapport annuel / …) et fourniture des polices nécessaires » – moyennant transfert de licence, si utilisation préalable par le graphiste qui n'en possédait pas encore de licence.
Ton client achète la licence, éventuellement par ton intermédiaire et tu lui factures alors, mais tu ne l'utilises pas.

« Mise en page (du rapport annuel / de tels et tels documents graphiques). Les logiciels utilisés – fontes y comprises – restent la propriété du graphiste. » Livraison des documents sous forme imprimée ou en PDF par exemple.
Tu achètes la licence – mais tu peux intégrer son coût à ta facture bien sûr, comme celui de tes consommables…

Dans les autres cas, tu peux les contacter et négocier une extension de licence d'utilisation (potentellement moins chère qu'une licence séparée – mais il faut négocier…)

+++++++++++++

Voilà pour le droit… Après ça, entre ce qui se dit, ce qui s'écrit, et ce qui se pratique… rolleyes.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 10 Apr 2010, 14:28
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



En pratique, le client lambda, un annonceur en général, ne comprend rien à ces pratiques. Tout comme en musique, en vidéo, en photographie, en illustration, etc. le client comprend rarement qu'il doit payer pour du virtuel.

Il y a quelques années, j'ai un client qui a refusé de payer pour une fonte dont il m'a imposé l'achat. Et pourtant, c'était un grand hôtel d'une chaîne... J'en ai été pour 170 € de ma poche. Je n'ai plus jamais utilisé cette fonte tellement elle était "spéciale".

Le principal problème apparaît lorsque le client réclame des documents natifs. Il espère recevoir un fichier Xpress et Indesign, les imports et les fontes...
Les trois sont protégés à titre divers par des droits d'auteurs ou des licences.

La fourniture d'un pdf comme le suggère Baron résoud en principe le problème sauf lorsque le client (de mauvaise foi) insiste pour récupérer le tout. J'ai eu le cas plusieurs fois. Le client fait faire le gros boulot de conception et de réalisation et compte faire les éditions suivantes lui-même ou par un exécutant moins expérimenté espérant faire une économie. Et c'est là que le conflit démarre. Et ne débouche que rarement sur un arrangement amiable.
Parmi ces cas, j'ai même un client qui a récupéré mes CDs chez l'imprimeur et ainsi donc les fichiers modèles et les fontes que j'avais créées ou modifiées exprès pour le job en question (1500 pages quand même!). Très frustrant en fin de compte mais trop complexe à traiter en justice pour espérer quelconque dédommagement. J'ai préféré garder le client. Et depuis, j'ai largement récupéré le manque à gagner.

Je suggère donc la plus grande clarté possible lors des premiers contacts avec un nouveau client et lors de l'offre/facturation. De bonnes conditions de travail imprimées au verso de ces derniers n'est pas sans intérêt. Avec la phrase magique au recto "selon nos conditions de travail figurant au verso de ce document"...

Les conflits sont cependant rares. Mais si on ajoute les mauvais payeurs, les créations non payées et les jobs non facturables, ces petits tracas peuvent vite pourrir la vie de n'importe quel graphiste bien aguerri.
Un homme (ou femme) prévenu(e) en vaut deux, non?

Ma règle de base: "Je ne prends que les clients qui paient bien, vite et sont sympas."
Par altruisme, je laisse les autres à mes confrères. Tout le monde doit vivre, non?


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Bichon
posté 10 Apr 2010, 19:08
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 116
Inscrit : 22 Apr 2004
Lieu : Athis-Mons
Membre no 17 971



Je confirme: le PDF qualité maximale est la solution.

Si le client veut utiliser la fonte lui-même, c'est simple: il l'achète chez le fondeur.

Ayant eu droit à la visite des mens in black à l'Agence il y a quelques années, on ne plaisante plus avec ça, même s'ils n'ont contrôlé que les licences des logiciels.
On ne fournit qu'exceptionnellement une police à un photograveur qui doit effectuer des corrections avec les réserves d'usage, CAD qu'il doit les supprimer après usage.
Dans la pratique, c'est toléré car autrement, tout le business graphique serait bloqué.

Il y a aussi la solution de vectoriser toutes les fontes dans le document original, plus aucun problème de police...

Si le client utilise une police dont il ne peut justifier l'achat, il s'expose à des ses sanctions financières conséquentes en cas de contrôle, bien plus élevées que l'achat de la police.
Ceci dit, des contrôles, il y en a en fait très peu et encore moins pour des individus. Les grosses structures sont plus rentables dans ce cas.

A lui de voir...


--------------------
Fidèle à la Pomme mais il y a des fois... heureusement qu'il y a Macbidouille ;o)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 10 Apr 2010, 21:08
Message #11





Guests






Citation (Le Bichon @ 10 Apr 2010, 19:08) *
Il y a aussi la solution de vectoriser toutes les fontes dans le document original, plus aucun problème de police...

Oui, mais alors dans ce cas là, il ne faut surtout jamais donner le PDF au client pour qu'il l'envoie lui-même à l'imprimeur...

... parceque entre le moment où le client récupère le PDF, et le moment où il l'envoie à l'imprimeur, à tous les coups il l'ouvre et il trouve un truc à corriger/modifier, et donc il envoie le PDF à l'imprimeur en lui demandant de faire les modifications/corrections... et l'imprimeur il fait comment pour corriger du texte vectorisé ???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ladadeparis
posté 13 Apr 2010, 09:56
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 24 Feb 2005
Membre no 33 808



Bonjour à tous,
milles et milles merci de votre contribution riche et éclairée, si, si.
Entre temps la Font a été achetée et j'ai lu en diagonale le contrat d'utilisation.
Comme le dit Ducace, le client refuse de savoir comment ça marche, veut du simple et surtout du pas cher voir même du gratuit.
Je ne dis pas qu'ils peuvent pousser à l'illégalité mais dans mon cas par ex. lorsque j'ai commencé à lui expliqué le fonctionnement des licences de Font, nous n'étions pas loin qu'il refuse d'acheter la police, trop compliqué selon lui.
Et refuser de donner les fichiers sources ne m'a jamais paru possible si ce n'est qu'en désirant rompre définitivement avec un client. Désirer être propre et dans la légalité n'est pas simple.

Une très bonne journée à tous. Encore merci de votre générosité en prenant part aux réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dexter
posté 13 Apr 2010, 12:07
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Banned
Messages : 861
Inscrit : 3 Dec 2009
Membre no 146 474



Citation
le client refuse de savoir comment ça marche, veut du simple et surtout du pas cher voir même du gratuit.
Je ne dis pas qu'ils peuvent pousser à l'illégalité mais dans mon cas par ex. lorsque j'ai commencé à lui expliqué le fonctionnement des licences de Font, nous n'étions pas loin qu'il refuse d'acheter la police, trop compliqué selon lui.
Et refuser de donner les fichiers sources ne m'a jamais paru possible si ce n'est qu'en désirant rompre définitivement avec un client. Désirer être propre et dans la légalité n'est pas simple.

Et ce client il fait quoi comme business ? Parce que c'est quand même affligeant que si il gère par exemple une entreprise commerciale qu'il ne comprenne pas ce genre de chose ... huh.gif
C'est bien pour cela que tout ce qui concerne la propriété intellectuelle et les droits d'auteurs doit être vu en amont d'un projet..
Tout au moins l'en prevenir, car c'est bien de prévention dont il s'agit ...


--------------------
The quick brown fox jumps over the lazy dog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 13 Apr 2010, 16:42
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (ladadeparis @ 13 Apr 2010, 10:56) *
... le client refuse de savoir comment ça marche, veut du simple et surtout du pas cher voir même du gratuit.


Rien de nouveau sous le soleil. La règle générale: le client ne paie que s'il est obligé. Si quelqu'un peu payer pour lui, c'est mieux.

En règle générale, on se préoccupe peu de savoir si son dentiste possède ou non la licence de son programme de détartrage ou si son boucher a payé la mise à jour de sa caisse enregistreuse.
D'un autre côté, Gutenberg n'a pas touché beaucoup de royalties sur son invention. Dommage pour lui. Tout est relatif donc.

J'ai vu la semaine dernière des images que j'avais faites pour un client sur un site internet reprenant aussi le style que j'avais créé pour une brochure. Le client m'a-t-il demandé mon autorisation, d'après vous?
Et que vais-je faire? Lui envoyer une note d'honoraires avec la mention "copie de création originale: ### €. Sans blague. cool.gif


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dexter
posté 13 Apr 2010, 17:02
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Banned
Messages : 861
Inscrit : 3 Dec 2009
Membre no 146 474



Citation
En règle générale, on se préoccupe peu de savoir si son dentiste possède ou non la licence de son programme de détartrage ou si son boucher a payé la mise à jour de sa caisse enregistreuse.

Sauf que l'un comme l'autre subissent des controles strictes. (PS/ et il n'y a pas de logiciel de détartrage, le seul qu'ils possèdent souvent est celui de la cpcam et là ça ne rigole pas non plus surtout qu'on les obligent à le payer !! sad.gif )


Citation
J'ai vu la semaine dernière des images que j'avais faites pour un client sur un site internet reprenant aussi le style que j'avais créé pour une brochure. Le client m'a-t-il demandé mon autorisation, d'après vous?
Et que vais-je faire? Lui envoyer une note d'honoraires avec la mention "copie de création originale: ### €. Sans blague. cool.gif

Non pas copie, utilisation non convenue (et sans accords préalable de surcroît) = Droits d'auteurs, c'est normal ... et légitime.
C'est en ça que je parles de prévention parce que dans ce cas précis ton client perd à tous les coups !
Même si tu n'avais rien précisé sur ta facture, au contraire !
Ce n'est pas en ayant ce genre de pensées consensuelles qu'on défend nos métiers et qu'on apprend à ce qu'ils soient (enfin) respectés...... sad.gif


--------------------
The quick brown fox jumps over the lazy dog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luminou2
posté 13 Apr 2010, 17:49
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731



Citation (Dexter @ 13 Apr 2010, 18:02) *
Ce n'est pas en ayant ce genre de pensées consensuelles qu'on défend nos métiers et qu'on apprend à ce qu'ils soient (enfin) respectés...... sad.gif


Quelle est la solution alors ? Le zéro tolérance ?


--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dexter
posté 13 Apr 2010, 19:44
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Banned
Messages : 861
Inscrit : 3 Dec 2009
Membre no 146 474



Citation
Quelle est la solution alors ? Le zéro tolérance ?

Non évidemment, le dialogue ... Ce que je nomme la "prévention"...
Informer son client...
Perso j'ai mis un peu de temps je ne le cache pas (l'AFD m'a bien aidé d'ailleurs).
Tout est dans comment on présente les choses, et même ceux que que je pensais les plus réticents ont compris et accepté la chose, ce qui a établie une plus value de transparence et de confiance.
C'est devenu une valeur ajoutée dans nos relations, sans que cela ne leur coûte beaucoup plus cher... Et en toute légalité. wink.gif

Ce message a été modifié par Dexter - 13 Apr 2010, 19:45.


--------------------
The quick brown fox jumps over the lazy dog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luminou2
posté 14 Apr 2010, 12:12
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731



Les "pensées consensuelles" de Claude72 (et les miennes) auraient une chance à tes yeux ?

EDIT: il s'agit de Ducace, pardon

Ce message a été modifié par luminou2 - 14 Apr 2010, 13:09.


--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dexter
posté 14 Apr 2010, 12:57
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Banned
Messages : 861
Inscrit : 3 Dec 2009
Membre no 146 474



Citation (luminou2 @ 14 Apr 2010, 13:12) *
Les "pensées consensuelles" de Claude72 (et les miennes) auraient une chance à tes yeux ?

?
Pas compris la question (et je ne suis pas blonde wink.gif )


--------------------
The quick brown fox jumps over the lazy dog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luminou2
posté 14 Apr 2010, 13:08
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731



Citation (Dexter @ 14 Apr 2010, 13:57) *
Citation (luminou2 @ 14 Apr 2010, 13:12) *
Les "pensées consensuelles" de Claude72 (et les miennes) auraient une chance à tes yeux ?

?
Pas compris la question (et je ne suis pas blonde wink.gif )


Il s'agissait de la consensualité wink.gif de Ducace, pas de Claude72.

Citation (Dexter @ 13 Apr 2010, 18:02) *
Citation
J'ai vu la semaine dernière des images que j'avais faites pour un client sur un site internet reprenant aussi le style que j'avais créé pour une brochure. Le client m'a-t-il demandé mon autorisation, d'après vous?
Et que vais-je faire? Lui envoyer une note d'honoraires avec la mention "copie de création originale: ### €. Sans blague. cool.gif

Non pas copie, utilisation non convenue (et sans accords préalable de surcroît) = Droits d'auteurs, c'est normal ... et légitime.
C'est en ça que je parles de prévention parce que dans ce cas précis ton client perd à tous les coups !
Même si tu n'avais rien précisé sur ta facture, au contraire !
Ce n'est pas en ayant ce genre de pensées consensuelles qu'on défend nos métiers et qu'on apprend à ce qu'ils soient (enfin) respectés...... sad.gif


Ce message a été modifié par luminou2 - 14 Apr 2010, 13:10.


--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dexter
posté 14 Apr 2010, 14:45
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Banned
Messages : 861
Inscrit : 3 Dec 2009
Membre no 146 474



smile.gif ah oui...


--------------------
The quick brown fox jumps over the lazy dog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 14 Apr 2010, 17:27
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (Dexter @ 13 Apr 2010, 18:02) *
Ce n'est pas en ayant ce genre de pensées consensuelles qu'on défend nos métiers et qu'on apprend à ce qu'ils soient (enfin) respectés...... sad.gif


Disons plutôt que le pragmatisme l'emporte sur le respect des normes ou des lois.
Près de chez moi, il y a un carrefour avec une priorité de droite. J'y passe tous les jours à vélo. Dans le sens de la priorité.
Ou bien j'ai une montée d'adrénaline avec l'automobiliste et on s'engueule ou bien je me retrouve sur son capot et/ou à l'hôpital... C'est selon.

Revenons à la pub:
Bien que
- j'aie des conditions au dos de mes documents et sur mon site internet depuis trente ans;
- j'ajoute des mentions spéciales sur mes factures;
- j'ai un peu d'expérience.

Chaque fois que j'ai voulu faire respecter ces conditions...
En cas de poursuites
- soit le juge n'a pas vu les similitudes;
- soit le client a pris un gros bureau d'avocat et j'ai perdu ma mise.
En cas de négociations
- soit j'ai obtenu des cacahuètes;
- soit le client est allé voir ailleurs;
- soit le client bloque les factures en attentes ou ne les paie carrément pas. (On trouve toujours un prétexte).

Bref, il y a les bons clients qui comprennent et les autres. Et avec ces derniers, certes minoritaires, point de salut.

La méthode la plus pratique pour faire payer des droits ou copyright éventuels est de les diluer parmi les autres postes à facturer et d'ajouter en bas "droits d'utilisation cédés avec telle restriction".
Il est plus facile d'ajouter 15% à chaque poste que de mettre une ligne sur la facture: "droits d'utilisation" ou "licence X ou Y" ou encore "cession des droits".
Le client n'aime pas ça, il ne comprend pas et a l'impression de se faire arnaquer.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dexter
posté 14 Apr 2010, 18:32
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Banned
Messages : 861
Inscrit : 3 Dec 2009
Membre no 146 474



Citation
Le client n'aime pas ça, il ne comprend pas et a l'impression de se faire arnaquer.

C'est bien ce que je dis et redis aussi..
INFORMATION, prévention....

Dans droit d'auteur il y a ...DROIT.

Pour le reste tu as un syndicat professionnel comme l'AFD à ta disposition, qui non seulement te conseille mais fait même les avances de frais juridiques si elle le juge necessaire, et dont ses avocats sont spécialistes du droit d'auteur et du droit d'image...

Mais il est vrai que sur le sujet la France est à la traine (comme d'hab).
L'AFD compte environ 1200 membres (pour 40 000 designers recencés par l'insee), en Allemagne ils ont 3 syndicats du même type ou l'on dénombre près de 5000 membres, aux pays bas c'est 3000 (sic!!!)... En Italie et en Espagne même combat...

L'union fait la force ... wink.gif


--------------------
The quick brown fox jumps over the lazy dog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 16 Apr 2010, 22:45
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Un webcast de Jean Michel LAURENT qui explique tout ça...

http://www.extensis.com/fr/support/webcast...iance/index.jsp


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luminou2
posté 17 Apr 2010, 00:55
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731



Citation (trouspinette @ 16 Apr 2010, 23:45) *
Un webcast de Jean Michel LAURENT qui explique tout ça...

http://www.extensis.com/fr/support/webcast...iance/index.jsp


C'est très intéressant.

Pour résumer : 100% des graphistes et agences font de la contrefaçon en permanence.

Mince alors, comment les sensibiliser ?
Devons nous être consensuels ?

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif





[Edit] : rotfl.gif

Ce message a été modifié par luminou2 - 17 Apr 2010, 01:05.


--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dexter
posté 17 Apr 2010, 07:40
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Banned
Messages : 861
Inscrit : 3 Dec 2009
Membre no 146 474



Publi-information du représentant français d'une société éditrice d'un utilitaire (de plus en plus désuet) de gestion de polices de caractère qui prévient bien dès le départ :
"Nous ne sommes pas avocats et ne proposons aucun services juridique"...

Je tiens à signaler par ailleurs que ce webcast est une traduction d'un document Américain. D'ou un ressenti un tantinet propagandiste.

Les polices sont soumises à licences ce n'est pas nouveau, et il est dit très souvent ici et ailleurs qu'il faut les lire...
Et quelles changent d'une fonderie à une autre relève de l'évidence tout comme n'importe quel contrat.
Mais ce "webcast" avance surtout des choses évasives "...certains contrats, la plupart, des chiffres sans sources..." pour que j'émette des doutes quand à sa réelle intégrité..... Quant aux exemples, le cas Windows et la justice Chinoise sur la propriété intellectuelle me laisse dubitatif quand on sait que c'est un des seuls pays à n'avoir aucun accord justement sur celle-ci.... Pour RedHat cela parait évidement. Quant à Hadopi il parle de chose (encore en cours) bien plus compliquées que la simple boutade risible que cela a très justement créé.

(Pour info au vu d'un logo mis en avant tel un épouvantail dans ce document, je rappelle au passage que le BSA est un organisme indépendant qui n'a aucune autorité légale pour rentrer chez vous (à part si vous lui ouvrez et l'invitez à le faire librement). Seul un officier de police judiciaire, ou des douanes, avec une commission rogatoire ont ce droit. Il peut en revanche venir accompagné par ces mêmes personnes... Sans elles il reste dehors.

Pour en revenir au topic j'avais déjà donné des liens sur le sujet :
http://www.porchez.com/article/465/protect...ntes-numeriques
http://www.typographe.com/forum/viewtopic.php?id=1237
http://typophile.com/node/13840
http://www.atypi.org/10_Visitors/30_typefa.../licensing_html


Le Typographe.com qui d'ailleurs avait fait un article sur ce webcast :
http://www.typographe.com/article/1132/web...ences-de-fontes
Ou se Monsieur s'explique :
"Bonjour,
La présentation avait pour but de montrer que les CLUF et donc les droits peuvent changer en fonction des fonderies.
Pour certaines fonderies inclure une fonte dans un PDF n’est pas autorisé par le CLUF (EULA) sauf si celui ci est protégé contre toute modification, pour d’autres il faut avoir l’accord de la fonderie pour le faire et pour certaines fonderies il n’y a aucun problème pour inclure une fonte dans un PDF.
Merci,
JM
"

Cluf euh non Ouf ! Plus de peur que de mal donc... cool.gif

Pour finir juste une chose, pensez-vous que le but d'un typographe, d'une fonderie ou d'un distributeur est que leurs fontes restent au fond d'un placard sans que personne puissent s'en servir ?
rolleyes.gif


Citation (luminou2)
Pour résumer : 100% des graphistes et agences font de la contrefaçon en permanence.

Ces propos sont graves même sur un forum (qui engage également sa responsabilité en les laissant).
Tu es tout simplement entrain de faire de la diffamation.
Ce n'est effectivement pas très consensuel .... sad.gif

Ce message a été modifié par Dexter - 17 Apr 2010, 12:37.


--------------------
The quick brown fox jumps over the lazy dog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zarnust
posté 17 Apr 2010, 10:38
Message #27


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 595
Inscrit : 19 Jul 2008
Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier !
Membre no 118 116



Citation (ladadeparis @ 13 Apr 2010, 10:56) *
Bonjour à tous,
milles et milles merci de votre contribution riche et éclairée, si, si.
Entre temps la Font a été achetée et j'ai lu en diagonale le contrat d'utilisation.
Comme le dit Ducace, le client refuse de savoir comment ça marche, veut du simple et surtout du pas cher voir même du gratuit.
Je ne dis pas qu'ils peuvent pousser à l'illégalité mais dans mon cas par ex. lorsque j'ai commencé à lui expliqué le fonctionnement des licences de Font, nous n'étions pas loin qu'il refuse d'acheter la police, trop compliqué selon lui.
Et refuser de donner les fichiers sources ne m'a jamais paru possible si ce n'est qu'en désirant rompre définitivement avec un client. Désirer être propre et dans la légalité n'est pas simple.

Une très bonne journée à tous. Encore merci de votre générosité en prenant part aux réponses.


Tant que vous continuerez d'avoir ce genre d'attitude et de discourt, comment voulez-vous que les clients comprennent que ce qu'ils veulent (doivent) acheter, ils doivent le payer ?
Trop compliqué pour un client de comprendre que ce qui n'est pas gratuit est payant ?
Vous délirez là !
Vous n'avez pas encore compris que le client se fout de vot' gueule et tant qu'il y aura des fournisseurs qui entretiendront l'affaire en allant dans leur sens... vous vous créez vous-même vos propres problèmes et ceux des autres dans l'avenir.

Il suffit d'envoyer le client sur l'article 111-1 du Code de la Propriété Intellectuel.
< Article L. 111-1 Code de la Propriété Intellectuel >

La Fonte, elle n'est pas née dans l'espace par création ex-nihilo, elle a bien été conçu par quelqu'un ?
Donc... si je la veux, je dois payer ce "quelqu'un".
Si je veux pas payer, c'est que je ne la veux pas !

Idem pour les fichiers sources.

Pour mes créa, si le client veut les sources = + 15 % (et encore, je suis pas cher !)
S'il veut pas payer = fichiers verrouillés ou juste le travail final
S'il veut les sources ET ne pas payer = je vous invite à aller voir un concurrent, moi je ne peux pas prendre ce travail.

Je bouffe moins que les autres depuis septembre 2009, c'est vrai !
Mais je peux m'assoire sur mon derrière sans crainte de douleur particulière.

Ce message a été modifié par Zarnust - 17 Apr 2010, 10:43.


--------------------
1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luminou2
posté 17 Apr 2010, 12:56
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731



Citation (Dexter @ 17 Apr 2010, 08:40) *
Citation (luminou2)
Pour résumer : 100% des graphistes et agences font de la contrefaçon en permanence.

Ces propos sont graves même sur un forum (qui engage également sa responsabilité en les laissant).
Tu es tout simplement entrain de faire de la diffamation.
Ce n'est effectivement pas très consensuel .... sad.gif


Dexter,

Je t'adore, tu es mon petit Hammoninside de la créa laugh.gif

Mais là, ce que j'illustre, avec humour, c'est que les droits avec les typos, je ne connais pas un seul graphiste ou une seule agence qui les respecte à la lettre.

Par exemple, dans le cluf de certains grands fondeurs, il est écrit qu'à chaque fois que tu envoies un fichier à ton imprimeur, tu as obligation de lui communiquer le cluf lié à la typo ou au fondeur.
.
Si tu oublie de le faire, ne serait-ce qu'une fois, ta licence devient nulle et non avenue, tu dois désinstaller ta typo, la renvoyer au fondeur.


--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zarnust
posté 17 Apr 2010, 13:24
Message #29


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 595
Inscrit : 19 Jul 2008
Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier !
Membre no 118 116



Citation (Ducace @ 13 Apr 2010, 17:42) *
[...]
J'ai vu la semaine dernière des images que j'avais faites pour un client sur un site internet reprenant aussi le style que j'avais créé pour une brochure. Le client m'a-t-il demandé mon autorisation, d'après vous?
Et que vais-je faire? Lui envoyer une note d'honoraires avec la mention "copie de création originale: ### €. Sans blague. cool.gif


Prends un agent, c'est son job et il sait faire.


--------------------
1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dexter
posté 17 Apr 2010, 15:14
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Banned
Messages : 861
Inscrit : 3 Dec 2009
Membre no 146 474



Citation
Mais là, ce que j'illustre, avec humour, c'est que les droits avec les typos, je ne connais pas un seul graphiste ou une seule agence qui les respecte à la lettre.

Par exemple, dans le cluf de certains grands fondeurs, il est écrit qu'à chaque fois que tu envoies un fichier à ton imprimeur, tu as obligation de lui communiquer le cluf lié à la typo ou au fondeur.
.
Si tu oublie de le faire, ne serait-ce qu'une fois, ta licence devient nulle et non avenue, tu dois désinstaller ta typo, la renvoyer au fondeur.


...de certains grands fondeurs...
Ce qui ne fait déjà pas "tous".... Et reste plus que vague.
Sauf que tu stipule que 100% des graphistes et agences font de la contrefaçon en permanence... !!!
Sans parler que beaucoup envoient des fichiers vectorisés (non par respect des licences que par facilité d'ailleurs)...

Pour le reste l'auteur de ce "document" s'explique dans un des liens donnés, et lui ne dit en rien ce que tu affirme en "résumé" sur la malhonnêteté avérée des graphistes et autres agences.
(Sachant en plus que les Eulas (Cluf) comme beaucoup de contrats, sont rédigés, en certains points, plus souvent pour protéger le fondeur/distributeur vis à vis du créateur de la typo, que l'utilisateur.)

Désolé mais je n'appelle pas cela de l'humour.


--------------------
The quick brown fox jumps over the lazy dog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 04:24